CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
Le vin marocain casher
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 28 novembre 2015 a 19:43

The Napa Valley Register: ‘Le Maroc est le seul pays musulman à produire du vin casher’

New York : Le journal quotidien américain, The Napa Valley Register, , estime que le Maroc est l’illustration ‘’du côté le plus libérale de la culture musulmane’’.



Étiquette de vin rouge casher du Maroc, 1930


En effet, le journal américain, The Napa Valley Register, en activité depuis 1863 et basé dans le comté de Napa en Californie, a indiqué que le Maroc, producteur de vins de classe mondiale, est de loin, le pays musulman qui illustre un côté ‘libérale’ dans la culture musulmane.

Citant un négociant international de vins, Didier Pariente, actif sur le marché américain et qui s’y spécialise dans les vins marocains, le journal californien a souligné un fait inédit relatif au secteur viticole au Maroc. Ainsi, le Maroc est le seul pays musulman à produire du vin casher.

LE VIN CASHER
Ce vin casher en hébreu (יין כשר yayin kashér) est un vin produit en suivant les lois religieuses du judaïsme, en particulier la cacherouth, le code alimentaire juif.

Même si aucun des ingrédients qui composent le vin n’est considéré comme non-casher, les lois de la cacherouth concernent plus ceux qui fabriquent le vin que ce avec quoi est fait le vin. Pour être considéré comme casher, un juif doit être impliqué dans tout le processus de vinification, depuis la récolte du raisin jusqu’à la fermentation et à la mise en bouteille. Tous les ingrédients doivent être casher.

AU MAROC
Cette pratique est aussi vieille que l’est dans l’histoire du Maroc, la communauté juive.

Déjà en1525, le célèbre historien marocain, Al-Hasan ibn Muhammad al-Zayyātī al-Fāsī al-Wazzān, dit Léon l'Africain, notait qu'à Taza, cinq-cents familles juives produisaient du vin casher. Les communautés installées à Demnate, Mogador et Marrakech avaient les mêmes droits de propriété et de vinification. Actuellement, le vin cacher est produit dans les exploitations de Meknès.

Selon The Napa Valley Register, la production marocaine de vin casher avoisinerait les 300.000 bouteilles par an, dont une bonne majorité serait consommé par les marocains musulmans.

Le Maroc est le deuxième plus grand producteur de vin en général dans le monde musulman. On produit au royaume 40 millions de bouteilles de vin par an, dont 38 millions de bouteilles sont consommées au Maroc. Il y a au royaume, 15 marques et 34 raisins cultivés.

Source:lemag.ma



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'