CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
huile d'argan
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 31 août 2005 : 10:15

huile merveilleuse de nos salades qui connait l'origine et la fabrication de cette huile?
charly

Re: huile d'argan
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 août 2005 : 17:50



L'Argan (argania spinosa) famille des Sapotacées...

L'arganier est un arbuste très épineux de 10 à 15 mètres de haut, appelé argan par les Berbères. Le fruit est une drupe dont le noyau est oléagineux.

Il pousse uniquement dans le Sud ouest marocain. Cette très ancienne espèce qui date probablement du tertiaire, est aujourd'hui menacée et en 1999 l’Unesco l'a déclaré patrimoine universel. Dans la région aride du Haut-Atlas, l'arganier joue un rôle écologique important, car en maintenant l'humidité et la fertilité des sols, il empêche l'avancée du désert et permet une agriculture plus rentable.

Traditionnellement, l'huile préparée artisanalement par les femmes, pour obtenir moins de 20 litres d'huile d'Argan, il faut 40 kg d'amandons provenant de 800 kg de noix mûres récoltées sur 1 hectare d'arganeraie, soit 7 arbres pour 1 litre !

Elle est donc très onéreuse, mais maintenant, quelques minotiers importent les noix qu'ils traitent industriellement faisant nettement baisser le coût.

Comme pour l'olive, l'huile est extraite du noyau, plus précisément les amandons par pressage.






L'huile d'argan est extraite par les femmes marocaines après la cueillette des fruits entre juin et août. Utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, l'huile d'argan est l'un des meilleurs soin cosmétique. Elle est traditionnellement utilisée pour les soins de la peau et du corps, pour nourrir et assouplir les cheveux et pour fortifier les ongles. Elle est également utilisée comme huile de massage.

Usage pour la peau : Il est conseillé de ne pas l'utiliser en soin de jour. Appliquée le soir, elle régénère, nourrit, adoucit et lisse la peau. Pour le corps, elle peut être utilisée aussi bien en massages, qu'en soins quotidiens.

Usage pour les cheveux : En huile coiffante : effleurer la chevelure pour donner souplesse, luminosité et brillance. En soin régénérant : appliquer abondamment des racines aux pointes, laisser agir de 30 minutes à une nuit, puis laver avec un shampooing doux. Régénère et revigore.

Usage pour les ongles : en soin fortifiant tremper les ongles dans un mélange de jus de citron et d'huile à parts égales pendant 15 minutes une fois par semaines.






Re: huile d'argan
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 31 août 2005 : 21:03

merci darlett
je ne savais pas que cette huile etait utilisee comme produit de beaute
charly

Re: huile d'argan
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2005 : 00:02

Bonsoir,
Même à Paris je prépare assez souvent une recette de ma grand mère à base d'aubergines cuites au four, écrasées à la fourchette, un filet d'huile d'argan, du sel et du poivre ; c'est un vrai régal. Cette préparation peut aussi se servir avec du couscous.....essayez et vous verrez. Mes enfants adorent.
Par ailleurs j'utilise pour le bain le savon à base d'huile d'argan ainsi que de l'après bain pour le corps, huile d'argan, ces produits se vendent à Paris et son fabriqués à Marrakech....
Esayez - LOVE

Re: huile d'argan
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 08:44

Salut aux arganais !
IGAL-GOGOL







Re: huile d'argan
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 08:45

UNE AUTRE!







Re: huile d'argan
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 09:04

LE FESTIN ARGANAIS







Re: huile d'argan
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 09:06

EN PLEIN TRAVAIL







Re: huile d'argan
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 09:07

AVEC UNE JEUNE ARGANAISE DE LA COOPERATIVE







Re: huile d'argan
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 18:48

et ma salade shalom?
shabbat shalom charly

Re: huile d'argan
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 19:38

Charly !
J'ai completement oublie tes (et non ta )salades al'huile d'argan!
les voila
Gogol-Igal







Re: huile d'argan
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 20:59

bon eh bien bon appetit !a vos fourchettes merci shalom
shavouah tov charly

Re: huile d'argan
Posté par: pariente2 (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2005 : 10:55

Amlou

Ingrédients :

- huile d'argan (acheter dans les magasins marocains)
- cacahuètes ou amendes


Préparation :

Faire dorer les cacahuètes au four, puis les moudre très finement, plusieurs fois de suite s'il le faut, pour obtenir une poudre très fine.

Remplir un bocal à moitié avec cette poudre et ajouter de l'huile d'argan jusqu'à remplir le bocal.

Fermer le bocal et agiter pour homogéniser (le mélange se décantera inévitablement après chaque utilisation).

A prendre en petite quantité en trempant dedans du pain au petit déjeuner.





Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'