CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
Repas de vendredi soir
Posté par: gbarnardoh (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2009 : 20:03

J’ai l’intention de préparer pour ma congrégation (juive, pour la plupart ashkénazi – et je suis juif ashkénazi) un repas traditionnel marocain de vendredi soir. Naturellement, le mets marocain le plus caractéristique est le couscous, mai j’ai lu que les juifs marocains ne mangent pas le couscous le vendredi soir. Sinon le couscous, alors quoi? D’une part, je voudrais familiariser mes confrères avec la cuisine marocaine, et donc, il faut préparer un couscous. D’autre part, le thème annoncé de ce repas (partie de la série "chabbat autour du monde") est "un chabbat marocain," et je me sens obligé à présenter un repas marocain de vendredi soir authentique. Qu’est-ce que vous me conseilleriez?

Plus, j’ai lu des références à un vin populaire "Rabbi Jacob". Est-ce qu’on vraiment boit le vin doux rouge? Moi et mes confrères, nous avons abandonnés le vin doux rouge en faveur des vins (en général, secs) qu’accompagneront au mieux les mets du repas.

Repas de vendredi soir
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2009 : 20:51

Tout d'abord le vin RABBI JACOB ne se trouve qu'au Maroc et c'est un vin de table ordinaire, par contre le repas du chabat chez nous au Maroc c'est en entrée un bon poisson (PAJOT, Daurade, ou Bar (loup de mer) bien mijoté dans sa belle sauce, bonjour les calories!
en second plat un bon tajine de mouton avec des truffes 110 DH la boite de 1kg pour 5 personnes.
Vin blanc avec le poisson et rouge, pour le repas au mouton.
La table est garnie auparavant de diverses coupelles de Kémia en apéritif.
Comme dessert pâtisseries orientales ou fruits de saison.
voilà Chabat chalom

Repas de vendredi soir
Posté par: gbarnardoh (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2009 : 21:06

Merci beaucoup.
Chabat chalom!

Repas de vendredi soir
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2009 : 13:17

Céréjido, tu as oublié la soupe de pois chiches avec kzbor et potiron, et les boulettes de viande avec les céleris, bien mijotés, un délice. On faisait des sandwichs avec les restes le samedi matin.

Repas de vendredi soir
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2010 : 13:12

Chez nous il y a d'abord plusieurs sortes de salades sur la table(7-8)
-En entreee, poisson oblige, accompagne de feves ou pois-chiches.
-Ensuite une viande ou boulettes accompagnes d'un legume.

Pour un diner "extra" on accompagne la viande de truffes ou de marrons.

Pour le dessert: Salade de fruits ou un plateau de fruits assortis.

Et enfin the a la menthe avec gateau ou petits fours.

Aujourd'hui je continue la tradition,seulement lorsque les enfants viennent !(tous les 15 jours)


Bon appetit....()_

Repas de vendredi soir
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2010 : 02:41

Chez nous a Tanger c'etait

Toutes sortes de salades, carottes, betteraves, poivrons a la tomate, aubergines, des olives de toutes sortes, plus salade fraiche laitue, concombre et tomates.

Poisson (merou ou autre) aux piments rouges, a l'ail, du paprika et harissa, et coriandre avec pois chiches, d'ailleurs ici a Toronto le poisson a ete remplace par du THON EN BOITE, aussu delicieux.

Pastel de pommes de terre avec la viande hache

Dessert fruits de saison

ps. le couscous se mangeat pendant les fetes jamais Chabbat

SI VOUS ALLEZ DANS MA RUBRIQUE UN PEU PLUS BAS - DIVERS PLATS ET GATEAUX DE TANGER - VOUS Y TROUVEREZ DES PHOTOS ET RECETTES



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'