CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
Kouing-aman
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2009 : 09:55

KOUING-AMANN




Recette du Kouing-aman pour 4 personnes

250 gr de farine
12 gr de levure de boulanger
125 gr de beurre
60 gr de sucre semoule
Un peu de sucre glace
Une cuillère a café de sel fin


Progression :

Délayez dans un bol 12 gr de levure de boulanger avec 2 grandes cuillères d'eau tiède et mélangez avec 50 gr de farine laissez lever dans un endroit tempéré jusqu'au doublement du volume de ce levain.

Mettez-le alors dans un grand saladier ajoutez 200 gr de farine et une cuillère à café de sel fin. Travaillez longuement mais avec précaution en ajoutant de temps en temps un peu d'eau pour avoir une pâte souple. Puis la laisser encore doubler de volume dans un endroit tiède.

Sur une surface farinée étalez votre pâte afin d'obtenir un grand cercle. Recouvrez-la de 125 gr de beurre en pommade (mou) et saupoudrer de 60 gr de sucre semoule. Pliez-la en trois. Pour cela faites ce rejoindre au centre le bord gauche et le bord droit de votre pâte et repliez le tout en deux. Laissez reposez 15 minutes. Abaissez (étalez) de nouveau votre pâte puis recommencer l'opération de pliage et laissez encore reposé 15 min.

Façonner alors un grand disque de 20cm environ de diamètre et déposer dans un moule a tarte a bords hauts beurrés et farinés. Dessinez des losanges sur votre pâte et passez un peu de dorure (jaune et eau) avec un pinceau. cuisson de votre Kouing-aman 25mns à 240°(th8).

3 minutes avant la fin de la cuisson soupoudrez de sucre glace pour qu'il caramélise légèrement.

démoulez ce kouing-aman chaud et servez tiède avec une bonne bolée de cidre.


voilà la recette de ce gâteau traditionnel tel que mes belles-soeurs le font, recette un peu moins grasse mais excellente. PRECIOSA et DARLETT régalez-vous!!!






Kouing-aman
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2009 : 16:58

Excellent ! Merci Atoupry, c'est exactement ce a quoi ressemble ce pain-gateau que nous avons achete dimanche. En plus, c'est un veritable delice et ici, je remarque que la quantite de beurre est reduite, et c'est parfait. Je pense que cela doit etre aussi bon ainsi.

Vraiment merci #*(

Kouing-aman
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2009 : 02:29

atoupry je pense que je pourrais essayer cette recette, je n'ais jamais entendu parler, mais ca a l'air d'un delice.

merci

Kouing-aman
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2009 : 03:22

Preciosa, c'est une recette typiquement bretonne. D'ailleurs la patisserie qui la faisait etait une patisserie tenue par des Bretons.

C'est un delice vraiment et a mon avis, on peut essayer de la faire en reduisant ainsi le beurre car en fait, il s'agit d'un genre de feuilletee avec en plus du beurre, du sucre, et egalement au dessus pour carameliser comme on voit sur la photo.

Voici ce que cela donne lorsqu'on decoupe ce pain breton

La pate rappelle un peu celle des croissants car il faut mettre de la levure boulanger et ensuite former un feuilletee, comme pour les croissants en ajoutant a chaque etape le sucre pour former ce gateau breton.






Kouing-aman
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2009 : 04:45

mmmmmmm delicieux darlett

merci



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'