CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
quelques petites idees et conseils pour faire la cuisine
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2005 a 18:01

Pour savoir si un oeuf est frais

Pour savoir si un oeuf est frais ou non, plongez le dans l'eau, s'il monte à la surface il n'est plus frais, s'il coule dans le fond il est frais.

Couper un cake

Si vous voulez couper un cake sans l'émietter, tremper votre couteau dans l'eau chaude avant,ou bien passez un grand fil au milieu.


Des Tomates Acides

Si vos tomates sont acides et très juteuses, saupoudrez-les au moment de la cuisson, à la poêle ou au four, d'une cuillerée de sucre en poudre. Elles rendront moins d'eau et surtout se caraméliseront légèrement.

Raccourcir le temps de mûrissement des avocats

Pour raccourcir le temps de mûrissement des avocats, enfermez-les à côté d'une source de chaleur. Les fruits dégagent de l'éthylène, un gaz qui accélère la maturation.ou bien enveloppez-les dans du papier journal,ou bien mettez-les sous des pommes

La cuisson des oeufs durs

Les oeufs durs ont parfois une odeur trop prononcée. Elle provient de composés soufrés présents dans le jaune et libérés par la chaleur. Pour pallier cet inconvénient, ne dépassez pas les temps de cuisson et plongez les oeufs dans l'eau froide dès qu'ils sont cuits.

Eviter le noircissement des pommes de terre

Pour éviter que les pommes de terre noircissent une fois épluchés, placez-les dans de l'eau froide mais pas trop longtemps sinon elles durcissent et perdent leurs vitamines. Ensuite les faire cuire environ une heure après.

Des frites légères

Les pommes de terre sont une excellente source de glucides complexes qui fournissent de l'énergie pendant des heures. Après cuisson posez-les sur une feuille de papier absorbant, elles seront plus légères.

Des feuilles de salade croquantes

Ne retirez pas la salade du frigidaire au moment de la préparer, faites-la tremper 2 heures à l'avance dans l'eau à température ambiante. Les feuilles retrouveront leur fermeté. Lavez-les biens du sable.

La pâtisserie et le four

Pour cuire la plupart des pâtes, il est important de graisser et de fariner soigneusement les moules ou la plaque de cuisson.moi je met du papier blanc special cuisson. Cuisez toujours une pâte grasse dans un moule huile et farine,pas sur du papier. Si vous voulez que la pâte monte bien attendez un quart d'heure avant d'ouvrir le four. Ne faites surtout pas refroidir la pâte trop vite. Eteignez le four et laissez la pâte quelques minutes dans le four ouvert.

S O L Y




Re: quelques petites idees et conseils pour faire la cuisine
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2005 a 18:17

Préparer votre sucre vanillé

Pour préparer du sucre vanillé mettez 300g de sucre semoule dans un bocal en verre. Insérer trois bâtons de vanille et un mois après le sucre sera bien imprégné de l'arôme.

Réchauffer du riz

Pour faire réchauffer du riz déjà un peu trop cuit, fermer le dessus du récipient avec un papier aluminium et vous déposez sur une grande casserole d'eau chauche. Le riz se réchauffera à la vapeur sans s'écraser,si vous avez un couscoussier c'est encore mieux.

Plat trop salé

Pour enlever le surplus de sel dans une sauce, ajoutez à votre plat en train de cuire un bouchon de liège bien propre et laissez-le pendant quelques minutes, cela absorbera le sel.

Apaiser une brûlure

Pour apaiser une brûlure supérieure, appliquez une peau de banane, sur votre peau. ou un morceau de plante de l'aoloe vera coupee ,Cela soulagera immédiatement.

Coquille d'oeuf fêlée

Si vous ne voulez pas que le blanc de vos oeufs s'echappe d'une coquille fêlée, frottez-la avec un citron avant de plonger l'oeuf dans l'eau. Le blanc restera à l'intérieur. On peut aussi utiliser du vinaigre.

Combattre les mauvaises odeurs dans votre refrigerateur

Pour combattre des mauvaises odeurs, déposez une assiette creuse avec un peu de lait au fond et une tranche de pain de mie, la tranche absorbera l'ensemble des mauvaises odeurs...ne laissez jamais un melon sans couvrir un film plastique

Pour que les bananes ne noircissent pas.

Une solution peut être pour vos banane , d'en mettre une partie au frigidaire où elles murîssent moins vite, et de manger prioritairement celles que vous laissez dehors.

Comment peler facilement vos tomates pour la METBOUKHA?

Si la tomate n'est pas trop molle, on peut retirer la peau de la tomate avec un petit couteau. Sinon, passez la rapidement sous l'eau chaude puis sous l'eau froide.

S O L Y



Re: quelques petites idees et conseils pour faire la cuisine
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2005 a 18:47

Béchamel : Pour bien réussir une béchamel (halavi)respecter les doses suivantes

50 gr de farine versés dans 50 gr de beurre (margarine)fondu chaud. Bien amalgamer puis verser 1/2 de lait froid, tourner et faire épaissir.pour accompagner les poissons.
Vous êtes certaine que votre béchamel sera réussi et n'aura pas de grumeaux. Doublez les quantités en cas de besoin.

Blanc en neige

J'ajoute toujours une pincée de sel pour monter les blancs en neige.
Ceux-ci restent plus fermes. Pour les incorporer à une pâte, mettez une ou deux cuillères avant de mettre le tout de façon à liquéfier la pâte. Remuer toujours la pâte de bas en haut sans tourner pour ne pas faire tomber les blancs. sortez les oeufs une heure a l'avance du frigidaire.

Crème anglaise ,Pour éviter de faire tourner une crème anglaise,

ajouter aux oeufs 1 ou 2 cuillèrées de farine ou de maïzena. Ne jamais la faire bouillir. Au cas ou cela se produirait, la fouetter fortement au batteur ou au fouet.

Farine

Que ce soit pour préparer un plat, une pâtisserie,ou encore mieux une béchamel, il est préférable de tamisée la farine. Vous éviterez les grumeaux à coup sûre,et les petits vers qui se forment,dans la farine.
A défaut de tamis, utilisez une grande passoire.

Oeufs

Il est préférable de casser les oeufs séparément dans un bol, avant de les ajouter à la préparation. Un oeuf mauvais ou avec du sang,vous obligerait à tout jeter.

S O L Y

Re: quelques petites idees et conseils pour faire la cuisine
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2005 a 19:28

Soly ! Kol Hakavod !

Re: quelques petites idees et conseils pour faire la cuisine
Posté par: Mihal (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2005 a 11:21

sOLY, voici encore quelques trucs sympas.

PATE (notemment la pate a sfenjs)


Une simple cuillerée à café de levure chimique dans une pâte à beignets et ils seront beaucoup plus légers.

Mihal

Re: quelques petites idees et conseils pour faire la cuisine
Posté par: Mihal (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2005 a 11:22

Pour le caramel,

Proportions
Vous ne le raterez plus si vous n'oubliez pas cette règle d'or : cinq sucres pour une cuillerée à café d'eau.
LiquideS
i vous ne connaissez pas le truc suivant, ne vous étonnez pas de voir votre caramel se solidifier au contact du moule à pâtisserie dans lequel vous le versez. Pour éviter cet inconvénient, ajoutez-lui dès qu'il commence à brunir un filet de jus de citron ou quelques gouttes de vinaigre.

Mihal

Re: quelques petites idees et conseils pour faire la cuisine
Posté par: Mihal (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2005 a 11:23

Astuce: Alleger une mayonnaise


Pour l'alléger, ajouter un blanc d'oeuf battu en neige et un peu de jus de citron au dernier moment.

Re: quelques petites idees et conseils pour faire la cuisine
Posté par: Mihal (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2005 a 11:25

Astuce: Amandes


CASSER DES AMANDES : Pour casser des amandes dont la coque résiste à la pression du casse-noix, les faire griller doucement au four ou à la poêle: la chaleur ramollit le bois, qui se laisse ensuite facilement casser. Finies les amandes broyées !

MONDER DES AMANDES : Pour monder des amandes décortiquées, les plonger dans une casserole d'eau en ébullition, les retirer du feu dès que l'ébullition reprend et laisser tiédir. Les prélever par petites quantités à la fois et retirer la peau, qui se détache alors aisément.


GRILLER LES AMANDES : Pour griller rapidement des amandes mondées ou effilées, utiliser le micro-ondes: les étaler sur une assiette et programmer le four sur 2 à 3 minutes à 100 p. cent de la puissance, en les retournant plusieurs fois pour qu'elle dorent uniformément. Si les amandes sont estinées à l'apéritif, les poudrer légèrement de sel.


Voici donc encore quelques astuces.

Amusez-vous bien

Mihal



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'