CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
Tarte aux pavots pour Pourim
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2008 : 09:11

TARTE AUX PAVOTS ET A LA HALVA



Photo Ynet




En Israel, les patisseries sont souvent faites avec des graines de pavots et c'est delicieux mais pour Pourim, on trouve beaucoup plus de gateaux prets et de recettes qui comprennent ces excellentes graines, en general fraichement hachees, et il me faudra chercher quelle est leur valeur nutritive car je suis certaine que ce doit etre excellent aussi pour la sante.

La recette qui suit est celle de Miky Chemo, de la patisserie "CHEMO" - Haifa et Tel-Aviv (ils font des gateaux tout simplement delicieux et j'ai souvent achete dans cette patisserie lorsque j'allais visiter ma fille a Haifa).
Leur recette particuliere qui m'a faite souvent revenir chez eux, c'est justement la recette aux pavots que j'ai donne l'an dernier et dont voici le lien. (J'ai trouve la recette ensuite sur Ynet)
[www.darnna.com]

Concernant la tarte aux pavots et a la halva, il faut faire attention d'utiliser de la Halva en vrac et pas celle qui se presente parfois en miettes car sinon, le resultat est moins bon.

Il n'y a pas de pre-cuisson a la pate, le tout se fait en meme temps. Tres important, ne pas faire cuire trop longtemps la tarte afin de ne pas dessecher le tout. Les pavots doivent rester tendres et fondants.


Ingredients


- 300 gr. de farine (2 verres et un peu plus)
- 5 gr. de levure chimique (un demi paquet)
- 75 gr. de sucre en poudre (un peu plus d'un demi verre)
- une pincee de sel
- 150 gr de beurre frais coupes en petits cubes
- 1 oeuf

La farce

- 100 gr de beurre ramolli
- 125 gr. de sucre ( un peu plus d'un demi verre)
- 1 oeuf
- 1 blanc d'oeuf
- vanille
- 2 cuilleres/soupe de maizena (cornflor)
- 135 gr (1 1/2 a 2 verres de pavots)
- 150 gr. de halva a la vanille (la plus simple) decoupee en petits cubes

Preparation

- Pour la preparation de la pate :
Si on utilise un mixer pour preparer la pate, mettre tout d'abord la farine et le beurre frais, melanger 1 mn, ajouter l'oeuf, melanger. Sortir de l'appareil et envelopper d'une de nylon fin et mettre au refrigerateur pour au moins 1 heure.

Graisser un moule a tarte avec du beurre, etaler la pate a 1/2 cm d'epaisseur environ et placer le moule au congelateur en attendant de preparer la farce.

Faire chauffer le four a 175 degres.

- La farce :
Melanger le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf et le blanc d'oeuf et melanger jusqu'a ce que le melange soit bien homogene.
Ajouter la vanille, la farine "cornflor" et les pavots haches. Melanger le tout.

Deposer les cubes de halva sur la pate et par dessus, verser le melange precedent fait avec les pavots, le beurre, les oeufs, etc...

Mettre au four pour environ 30 a 40 mn ou jusqu'a ce que le gateau brunisse legerement et qu'un couteau pointe au milieu en sorte net.

A la sortie du four, on peut aussi soupoudrer du sucre glace au dessus.

Bon appetit pour cette merveille de gateau. Je ne sais pas ou trouver de la Halva ici mais en Israel, cela ne manque pas.

Joyeuses fetes de Pourim




Gateau aux pavots - (ôøâ) veritable delice !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 13:28

Voici pour toi ma charmante cousine O.S. qui refuse de faire le grand saut et de venir nous rejoindre.

Cette si bonne recette de gateau que j'ai deguste chez toi et que j'ai trouve sur le site Ynet (j'ai fait quelques modifications)

GATEAU AUX PAVOTS (PEREG)



photo ynet


La photo ne represente pas exactement le gateau que l'on obtient car ici il s'agit d'une tarte.
Moi je propose un roule avec les pavots en farce a l'interieur.

Preparer pour la base une pate sucree, genre pate a tarte.

Pour la farce au pavot

Attention, les pavots doivent etre haches sur place par le marchand (a conserver au congelateur jusqu'a l'utilisation) car sinon, impossible de les utiliser et ils sont impossible a manger.

- 1 verre et demi de lait
- 1 verre de sucre
- 70 gr. de beurre
- 350 gr. de pavots haches et bien frais (les faire hacher en les achetant) Pour qu'ils soient frais, je les garde au congelateur jusqu'a l'emploi.
- 3 c/soupe de farine
- 1 zeste d'un gros citron
- Sucre glace pour le decor du gateau.


Preparation de la farce

Dans une petite casserole mettre a bouillir le lait, avec le beurre et le sucre. Amener a ebullition. Ajouter les pavots, le zeste et la farine. Bien remuer et laisser sur le feu encore 5 mn tout en remuant avec une cuillere en bois.
Retirer du feu et laisser refroidir.




Etendre au rouleau la pate sucree en formant un rectangle de 40 cm X 30 cm.
Placer au milieu en longueur, la farce refroidie. Bien enrouler dessus et deposer le tout dans un moule allonge.

Mettre au four prealablement chauffe a 225o jusqu'a ce que le gateau soit dore.
Repandre au dessus le sucre glace.


Ce gateau est un regal et je le conseille fortement.

Bon appetit a tous et particulierement a Odette




Gateau aux pavots - (ôøâ) veritable delice !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2008 : 08:15

Un deliceeeee vraiment et que je conseille fortement d'autant plus que les pavots sont de coutume pour les fetes de Pourim qui approchent.

Hag Sameah

Les pavots a acheter frais et a faire hacher sur place par le marchand. Pour ma part, je l'achetais au "Mahane Yehuda" de Jerusalem et ainsi je faisais ce gateau qui est un veritable regal.
Attention les graines de pavots fraichement haches se conservent seulement au congelateur. En general il faut les utiliser de suite lorsqu'on vient de les faire hacher sinon, ils dessechent et ne sont plus bons a manger.






Gateau aux pavots - (ôøâ) veritable delice !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2009 : 06:37

xxx

Tarte aux pavots pour Pourim
Posté par: momo68 (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2009 : 15:47

Merci pour vos recettes
ça m'a l'air tres appetiant

Tarte aux pavots pour Pourim
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2009 : 18:14

bonjour darlett tu ecrit a googel. karine gorene[÷øéï âåøï [ elle a des recette tres bonne et bien

Tarte aux pavots pour Pourim
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2009 : 19:20

Passons d'abord Hanouka et nous verrons pour Pourim.
HAMOU fi kerch oumou ou Zgharit 3lih^)*

Tarte aux pavots pour Pourim
Posté par: sophie (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2009 : 20:47

Cerejido, je constate que tu connais l'ordre des fêtes ! Après Pourim ?

Tarte aux pavots pour Pourim
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2009 : 20:53

Citation:
sophie
Cerejido, je constate que tu connais l'ordre des fêtes ! Après Pourim ?

PESSAH
CHAVOUOT
FETES DE TICHRI ( 26 jours durant )

Puis certains enchaînent avec NOËL & Nouvel AN.
Bien à toi SOPHIE

Gateau aux pavots - (ôøâ) veritable delice !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 février 2010 : 10:14

C'est encore a cette recette que je reviens et je vous assure qu'elle en vaut doublement la peine. En premier parce que les pavots sont parait-il tres tres nourissants (excellente source de proteines, bien plus meme que le blanc d'oeuf) et en second, parce que c'est delicieux et en dernier surtout parce que, pour une raison que j'ignore, les pavots sont consommes a Pourim dans diverses recettes.

Joyeuse fete de Pourim a ceux qui fetent()_








Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'