CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
MINDARA
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2007 : 17:04

SALUT DARNNA
VOUS RAPPELEZ-VOUS DE LA MINDARA
HAG SAMEAH LECOULAM ,HAPPY PASSOVER ,BONNE FETES DE PESSAH
BISOUS MASSCHOU

Re: MINDARA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2007 : 20:56

Bonnes fetes de Pessah pour toi aussi chere Masschou !

La Mindara, c'etait pas la petite dinette que nous faisions enfants avec de la toute petite vaisselle ?
Ma mere sortait ces jouets tous les ans et la fete finie, elle les rangeait au grenier a notre grand depit car elles etaient si mignonnes ces petites casseroles.


Re: MINDARA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2007 : 23:29

oui maschou et darlett, je me rappelle de la mindara, moi j'avais tout un service en porcelaine, et la batterie de marmittes en alluminium, c'etait joli.


liberez-le

El minedara
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 00:14

Durant les mi-fêtes de Pessah, la plus grande joie des enfants, c'était de se réunir comme les "Grands" et de faire leur propre cuisine. Les parents leur achetaient alors des ustenciles "miniatures". Chaque enfant apportait sa quote-part, et durant les 4 jours de mi-fêtes, à tour de rôle, chez l'un ou chez l'auitre, ils avaient leur dinette.Ils se débrouillaient comme des grands, sans l'aude des parents et cela leur procurait une très grande joie.

Si le coeur qui bat pouvait parler

El minedara
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 08:59

Magnifique ce sujet Akachmir ! Ma mere avait une petite collection d'ustensiles de cuisine miniatures et tous les ans, elle sortait le tout a Paques pour faire un genre de dinette. Je ne sais pas d'ou provient cette coutume mignonne mais je sais qu'elle nous donnait a jouer avec ses petits objets, uniquement une fois par an pour ce qu'elle appelait "La minedara".
C'est la premiere fois qu'on evoque cette coutume. Merci beaucoup.

El minedara
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 01:14

Bonsoir,
J'ai les larmes aux yeux car effectivement j'avais une petite dinette avec des petits mezmers où je mettais du charbon et faisais ma petite cuisine comme "maman"; j'en ai encore le goût à la bouche.C'était une coutume ou une tradition dans ma famille et je l'avais complètement "zappée". Je n'ai pas de fille mais je vais essayer de reprendre cette tradition avec mes nièces. Merci de réveiller nos souvenirs engloutis. love

El minedara
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 01:25

Après avoir fermé mon ordi , je me suis rappelé que cela s'appelait chez nous "tamskert" pas vrai EVANOU ??????aide moi....

El minedara
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 02 février 2008 : 23:52

Désolée Love, je viens de voir ton message, effectivement nous faisions tamserkt avec ma cousine Tita, je ne sais pas si elle s'en souvient chez notre gard'mère, moi-mêe, j'en ai un vague souvenir.
evanou

El minedara
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 03 février 2008 : 17:11

Chez nous a Tanger on l'appelait "La Halotita" et effectivement c'etait a mis Paques que maman sortait less ustensiles de cuisine miniature. Quel beau souvenir.

Merci a vous



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'