CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
Velouté au kneidlach
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 20:24

Sans fausse modestie

une merveille de la gastronomie Charlyenne !

Velouté au kneidlach – RECETTE PERSONNELLE.







Ingrédients :

Pour le velouté:

De l’eau…sais pas moi la quantité…disons une marmite aux ¾…au pif quoi…
Potiron un bon kilo...oui oui le potiron c’est le principal !
1 p.de.terre
1 patate douce
2 courgettes
2 carottes
1 tête fenouil
½ verre petits pois écossés ( surgelés c’est OK)
1 tomate pelée ( bien mûre)
1 oignons
1 gousse d’ail ( pas une tête !)
1 bouquet de coriandre ( en anglais Kesbour)
5 côtes de celeri avec la tige et les feuilles
2 cuillères à soupe bien pleines de consommé de poulet en poudre ( bœuf c’est OK)
( on peut mettre 2 belles cuisses (merde je m'excite..) de poulet à la place du con-sommé...c'est meilleur, mais ne pas mixer avec les légumes , c'est filandreux et désagréable !...vous en faites ce que vous voulez...ya des recettes pour le poulet bouilli...végétariens et/ou malades s'abstenir)
(Darlett - je plaisante )
Pour le sel goûter en cours de cuisson ( attention le consommé est déjà salé)
Poivre, un petit tour de moulin. ( Meunier tu dors..)
Un peu de safran (curcuma à la place c’est OK)
4 cuillères à soupe d’huile d’olives
50 gr de beurre (facultatif...mais délicieux)
1 petite cuillère de sucre en poudre.
1/2 citron pressé


Pour les kneidlach :

A peu près 250 gr de farine de matza ( si vous n’en trouvez pas dans le commerce on peut piler des matzot ( pain azyme)
Eau – la quantité pour obtenir une pâte ferme.
2 œufs
1 oignon
Sel - poivre
Huile – pour la friture de l’oignon.

-------------------------

Bon ! suivez mes directives " à la lettre " pour bien réussir votre velouté - que si vous ne faites pas exactement ce que je vous dis vous risquez de chanter :

" C'est pas d'la soupe c'est du rata
C'est pas d'la m... mais ça viendra"

D’abord on prépare la pâte pour les kneidlach et on met de côté :

Hacher finement les oignons et les faire bien dorer à la poêle.
Mélanger à la spatule les jaunes d’œufs, la farine de matza, les oignons dorés, le sel et le poivre et ajouter un peu d’eau pour avoir une pâte ferme.
Ajouter les blancs d’œufs battus en neige bien ferme.

Laisser reposer et pendant ce temps préparer le velouté de la façon suivante ( pas difficile) :

Mettre la marmite avec l’eau et TOUS LES INGREGIENTS du velouté et faire cuire à feu doux 30mn à partir de l’ébullition.
Faire des petites boulettes de 2 cm de diamètre avec la pâte ( en s’humectant les mains) et les poser délicatement dans le bouillon.
Continuer la cuisson 15 mn.

Sortir les kneidlach à l’aide d’une écumoire et les mettre de côté ( au chaud)

Laisser tiédir le bouillon avec les légumes ( pour ne pas abimer le mixer) et passer au mixer.

Servir le velouté bien chaud avec 6 ou 7 kneidlach dans chaque assiette, après avoir garni d’un tour de moulin de poivre et de kesbour frais ( voir la photo de kesskeu-j’ai-préparé )

Bon…m...pas facile cette recette…

Charles ( Charly pour les intimes)

* p.s - pour les copains.: on peut ajouter 2 cuillères d'Armagnac dans l'assiette avant de servir, c'est un puissant aphrodisiaque...ma voisine Veronica en sait quelque chose...à la deuxième assiette, ni les chats ni les chiens n'y échapperont...pour la troisième, planquez les canaris..allez mesdames...à vos marmites !!



Velouté au kneidlach
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 20:43

wawa wawaaaa quel plat et quelle recette ! C'est de la cuisine de grand chef ca ! En plus avec les 2 cuilleres d'Armagnac, il y a de quoi rouler sous la table si on s'avise a prendre plus d'un plat !

Charly !!! Tu es un vrai cuisinier toi, pas une fausse comme moi qui ai besoin de toute la recette avec menues details et tout le bazar pour reussir quelquechose ! Bravo chef !

Velouté au kneidlach
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2021 : 13:17

...14 ans plus tard, en cherchant sur Google je retombe sur ma propre recette...Marrant Z%^


Velouté au kneidlach
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2021 : 16:08

Ca a l’air appetissant, je l’ai commandé pour la fete, reste à savoir si le MasterChef est sur la meme logique de recommandations.
Hag Pessah Sameah.

Velouté au kneidlach
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2021 : 17:06

Citation:
gerard
Ca a l’air appetissant, je l’ai commandé pour la fete, reste à savoir si le MasterChef est sur la meme logique de recommandations.
Hag Pessah Sameah.
Merci - Bonnes fêtes à vous aussi . Les recommandations sont les mêmes (juste un petit arrière-goût de Pfizer *^ )



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'