CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
Boulettes de viande hachee
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2007 : 06:28

BOULETTES DE VIANDE









S'il y a un plat qui revenait toujours dans la cuisine juive marocaine, c'est bien la recette des boulettes de viande hachee. En principe, il s'agissait de viande de boeuf ou d'agneau generalement mais il est possible de faire aussi des boulettes de poissons (merlan en general) ou de blanc de poulet.

Ingredients


- 2 Oignons
- 7 Cuilleres a soupe d’huile vegetale
- 1 Kg de viande hachee de boeuf
- 1 Tranche de pain
- 1 grosse branche de persil
- 1 oeuf, 1 Pincée de gingembre en poudre
- Sel, Poivre , 1 Cuillere à café de curcuma,
- 1 Petit râpé de noix muscade



Préparation :


Commencer en faisant tremper le pain dons de l’eau. Dans un saladier, disposer la viande hachée de boeuf ainsi que la mie et l’oeuf. Ajouter l’oignon hache, le persil cisele, le gingembre, le curcuma et le rape de muscade. Saler, poivrer.

Mélanger avec les doigts tous les ingredients de la farce. Laisser reposer 30 min.

Confectionner des boulettes d’egales grosseurs en humectant legerement vos moins d’eau.

Pour accompagner ces boulettes, on les preparait generalement avec des petits pois ou autres legumes tels les coeurs d'artichauts, les courgettes, les tomates, les pommes de terre, etc...

Pour les preparer aux petits pois avec des fonds d'artichauds, il faut :

Écosser les petits pois. Eplucher 2 oignons et les faire suer avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Verser 1/2 verre d’eau safranée. Ajouter les petits pois écossés et les fonds d’artichauts, saler, poivrer.


Recouvrir d’eau. Faire cuire a couvert entre 10 et 15 min.

Dans une casserole, disposer la moitie des boulettes. Ajouter 3 cuilleres à soupe d’huile vegetale et 1/2 verre d’eau safranee. Faire cuire a couvert, environ 15 min.

Les dresser sur un plat de service, en placant les boulettes au millieu et les legumes qui entourent.

Bon appetit

Re: Boulettes de viande hachee
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 04:42




Cette recette de boulettes de viande hachée ou "kefta" en arabe est bien connue au Maroc et simple à préparer. Préparée dans un tagine,c'est délicieux. On peut y ajouter deux ou trois oeufs.

Re: Boulettes de viande hachee
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2007 : 03:20

Mostafa bonjour, les keftas, si je ne me trompe pas, etaient faites sur le grill alors que les boulettes etaient cuisinees sur le gaz et accompagnaient un legume.

Re: Boulettes de viande hachee
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2007 : 19:26

Darlett,
Dans mes boulettes je mets tout comme toi, sauf l'oeuf because cholesterol bien que je n'en ai pas;

on peut faire avec les traditionnels céleris du vendredi soir ou cardons (aujourd'hui les cardons se vendent tout prêt en boites ya qu'à rajouter 2mn avant la fin de cuisson, on peut faire également avec du fenouil, ou tajine "hramé" c'est-à-dire navet jaune+carottes+pommes de terrre, bien sûr aussi avec les haricots verts, choux fleurs et autres....

Voici une petite recette de pommes en dessert au micro-ondes
Laver les pommes, enlever le trognon, déposer dans un cuit-vapeur à micro ondes sans omettre de mettre un cm d'eau et cuire 2mn par fruit; trés facile et surtout rapido; on peut rajouter par dessus- une fois les pommes cuites, confiture, miel, fromage frais, chacun selon son goût
lehitraot

Re: Boulettes de viande hachee
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 06:37

evanou, si tu met pas l'oeufs alor les boulettes elle reste pas w en entier, elle s'ouvrent dans la casserol

Re: Boulettes de viande hachee
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 06:40

Darlett la phooto en haut c'est des kefta et pas les boulette qui cuisent dans la casserol.

Re: Boulettes de viande hachee
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 00:25

Mihal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mostafa bonjour, les keftas, si je ne me trompe
> pas, etaient faites sur le grill alors que les
> boulettes etaient cuisinees sur le gaz et
> accompagnaient un legume.


Mihal bonsoir.

Le mot "kefta" veut dire la viande hachée. De préférence, elle doit être de viande de boeuf. Donc, l'kefta, tu peux la griller, ce qui est mieux, ou en faire des boulettes et la cuire comme bon te semble.

Re: Boulettes de viande hachee
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 01:17

Chochi, depuis des générations que nous faisons les boulettes sans oeuf, jamais aucune ne s'est ouverte, à l'occasion j'enverrai une photo
A+
evanou

Re: Boulettes de viande hachee
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 03:39

Ce ne sont pas les oeufs qui tiennent les boulettes de kefta intactes. Il faut bien qu'il y ait un petit peu de graisse pour que les boulettes tiennent. Un tout petit peu, pas beaucoup.

Boulettes de viande hachee
Posté par: sekkat (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2007 : 04:08

Les boulettes sont authentiques je remercie vivement Darnette pour la recette dont ma fille Linda raffolait chez notre voisine Madame Juliette Benatar.
Je vais l'envoyer à ma fille résidente actuellement à New York.
Merci encore une fois

Boulettes de viande hachee
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2007 : 19:05

Bon appetit Sekkat de la part de Darnette !B*%



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'