JE RECHERCHE :  DARNNA.COM
Retrouvons nos amis et connaissances de l'enfance au Maroc. 
recherche ancien gardien de but
Posté par: boubou89 (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2006 : 14:23









Akesbi : «J’étais le chouchou de reims»



Dans l’entretien qui suit, Hassan Akesbi, grande figure du football national, raconte, avec beaucoup de nostalgie, son parcours footballistique depuis 1950 à nos jours.

ALM : comment vous avez connu le football ?
Hassan Akesbi : je suis né le 1er mai 1935 à Tanger qui était à l’époque sous le régime international. J’ai commencé à taper le ballon depuis l’âge de huit ans, avec les enfants de mon quartier et au bord des plages de Tanger, jusqu’à 1950, année au cours de laquelle j’ai intégré le club de Sevillana de Tanger qui était lié au club de deuxième division espagnole l’Union sportive espagnole de Tanger. Dés 1951, j’étais sollicité par des clubs espagnols, mais j’ai préféré rejoindre le FUS de Rabat, malgré la réticence des dirigeants de Sevillana, qui avaient refusé ma demande de mutation et il fallait attendre le déplacement jusqu’à Madrid de l’entraîneur du FUS, feu Ahmed Chahoud, soutenu par la perle noire, Larbi Ben Barek, pour obtenir ma mutation.
Quelle était la réaction des joueurs fussistes à l’époque ?
Il faut avouer que dès mon arrivée au sein du camp fussiste, j’étais le grand chouchou du club, bien intégré parmi mes coéquipiers comme Hamou Tahra, Bennaissa, Karroum, nommé la panthère noire, Houssine Kyoud Zaz, Abdellatif El Ouazzani, Omar Belhaj. Mon premier match avec le FUS, c’était contre le club algérien Annaba dans le cadre du championnat nord-africain.
Qui était votre entraîneur ?
Je n’oublierai jamais Ahmed Achoud. un grand entraîneur qui a su perfectionner et exploiter le talent de ses joueurs. C’était un vrai professionnel. Il nous a transmis l’amour du ballon, la combativité et le fair-play. Il savait gérer son effectif. C’était un vrai pédagogue.
Parlez-nous de votre expérience en France...
J’avais à peine 19 ans quand j’ai commencé à recevoir des propositions des clubs espagnols et français, mais j’ai fini par choisir le club de Nîmes. Je n’oublierais jamais le geste des dirigeants fussistes, je leur suis toujours reconnaissant, ils m’avaient tous encouragé, y compris mon entraîneur, feu Ahmed Chahoud. Le FUS m’a accordé le transfert sans aucune contrepartie financière. Il pouvait recevoir une compensation, mais les dirigeants voulaient me voir parmi les professionnels en France, à l’image de Larbi Ben Barek, Lakhmiri Abdelkader, Benbrahim (Oujda) et d’autres.
En tant que professionnel, combien touchiez-vous à l’époque ?
À Nîmes, mon premier salaire était de 6.500 fF. La prime de signature était de l’ordre de 5.000 FF. Je suis resté sept ans à Nîmes. Période durant laquelle j’étais sacré premier buteur tout en remportant la coupe de Dragos ( L’UEFA).
Pourquoi avez-vous quitté Nîmes?
En 1958, on me proposa de rejoindre le club de Reims, qui réunissait les meilleurs joueurs français, comme Just Fontaine, Raymond Coppa, Lucien Muller. Mon transfert a fait couler beaucoup d’encre à cause du montant considéré à l’époque comme faramineux, 50 millions de fr. Un record, mais j’avais droit uniquement à 5 millions. Mon salaire, par contre, a triplé. Dès la première saison, on a remporté le championnat de France. Plus encore, j’étais sacré premier buteur de mon club et parmi les meilleurs goleadors du football européen. À l’époque, il n’y avait ni soulier d’or, ni ballon d’or, mais uniquement des médailles.
Quand avez-vous mis fin à votre carrière ?
C’était en 1970. Je devais faire partie de la sélection nationale qui avait disputé la Coupe du Monde de Mexico en 1970, mais malheureusement, suite à un accident sportif, j’étais contraint d’arrêter la compétition pour partir à Paris suivre une formation et revenir à mon pays en tant qu’entraîneur.
Quels sont vos meilleurs souvenirs avec la sélection nationale ?
C’était à la fin d’un match disputé à Dakar où Abdou Diof, l’actuel président de l’organisation de la francophonie et l’ex-président du Sénégal, qui, à l’époque était ministre de la jeunesse et des Sports, m’avait offert son propre boubou que je conserve toujours.


De cette interview du fameut Hassan Akesbi , c'est la phrase suivante qui nous interesse :
"Je n’oublierai jamais Ahmed Achoud. un grand entraîneur qui a su perfectionner et exploiter le talent de ses joueurs"

Apparament ce fameux Ahmed Achoud était gardien de but avant d'etre entraineur.
Quelqu'un aurait-il des information sur lui , ou déjà entendu parlé de lui. Je sais que ce n'est pas tout jeune , mais ne sait-on jamais.


Autrement ce nom a été évoqué lors de l'émission qui se nom " SAMAR RIADI " sur RTM1 en fin decembre 2005 ( il y a 7 mois ) .
A cette émission Hassan Akesbi etait invité par Said Zaddouk , et il parlais du football des années 60 , et donc ce nom " Ahmed Achoud " a été évoqué plusieurs fois.

Si quelqu'un avait enregistré cette émission ça serait super .

Merci à tous et à toutes.

Re: recherche ancien gardien de but
Posté par: boubou89 (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 16:15

Alors .... personne a des informations sur Hassan Akesbi !

Re: recherche ancien gardien de but
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 18:24

Salut Boubou8
Toutes les informations concernant Akesbi,sont déja mentionnées sur le message du 20july,tres beaux parcours a REIMS avec les plus grands champions francais de l'époque, dont Justo Fontaine,quand au gardien de but,je ne l'ai pas connu,seulement le grand Goal de l'époque de l'USM "CECILLIO".Amitiés RAFI

Re: recherche ancien gardien de but
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 19:20

NON MOI JE FAISAIS LE BALLON !!!! (lol)

Re: recherche ancien gardien de but
Posté par: boubou89 (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 21:27

De cette interview du fameut Hassan Akesbi , c'est la phrase suivante qui nous interesse :
"Je n’oublierai jamais Ahmed Achoud. un grand entraîneur qui a su perfectionner et exploiter le talent de ses joueurs"

Je pense que cet entraineur etait celui qu'il a eu à son début de carriere au Maroc .

Personne a des infos sur cet homme

Re: recherche ancien gardien de but
Posté par: boubou89 (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 19:52

un petit up pour cette demande !

Re: recherche ancien gardien de but
Posté par: boubou89 (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2007 : 18:59

UP

Boubou89

Re: recherche ancien gardien de but
Posté par: boubou89 (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2008 : 22:54

personne pour m aider

recherche ancien gardien de but
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2008 : 23:38

Pour Boubou89:

Clique sur ce lien, et tu verras une interview toute récente avec Hassan Aksebi.


[wideo.fr]

"A"




recherche ancien gardien de but
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2009 : 19:11

peut savoir le nom de ce gardien et a quelle époque a evoluer pour t'aider un peu sinon d'après mes connaissances personneelle je peux te citer quelques noms si sa peut te conduire à quelque chose que tu cherche je l'éspere bien:
si mohammed dit souppiss wac
beggar wac
assaban fus
mekki fus
dey algerien mco
yachine wac
abdelkader wac
labied mas
ben jilalai rac et raja
el kherba amal
naoui amal
zaghmouti amal
tintin amal chaufeur ctm mogador
lamriaa amal
allal far
habib beni mellal
raad chabab

recherche ancien gardien de but
Posté par: boubou89 (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2010 : 18:53

Bonjour,

merci pour vos réponses .
Cet homme que je recherche a été gardien de but puis entraineur du FUS de 1950 à 1953 .
D'ailleur ce fammeux stade du FUS à porté son nom un moment.
Son nom est ahmed Achhoud ou Chhoud.
Il a joué avec Jo Viegas.

Voila,

merci

recherche ancien gardien de but
Posté par: boubou89 (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2010 : 18:43

Bonjour,

toujours pas de réponses ?

Il est mort en 1956 et il est enterré au Chellah à Rabat

[www.lopinion.ma]

recherche ancien gardien de but
Posté par: boubou89 (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2010 : 19:08

voici des infos :

[www.lopinion.ma]

recherche ancien gardien de but
Posté par: SKIRA simon (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2010 : 08:26

J'ai vu plusieurs fois Hassan AKESBI au stade d'honneur de Casa dans les annees 60 jusqu'en 1967 l'annee de mon depart en Israel
Je ne l'ai pas ouble et meme pendant mes annees en dehors du Maroc ,j'ai pense a lui dans des matches .



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'