JE RECHERCHE :  DARNNA.COM
Retrouvons nos amis et connaissances de l'enfance au Maroc. 
Je cherche monsieur Abraham SERFATI
Posté par: ausatas (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2005 : 19:08

Je cherche à contacter monsieur Abraham SERFATI le grand militant marocain, pour une séance de discussion amicale. Si quelqu’un a ses coordonnées, peut l’envoyer à cette adresse : ausatas@hotmail.com ou par [ausatas.uboot.com]

Re: Je cherche monsieur Abraham SERFATI
Posté par: LA FILLE DU SOLEIL (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2005 : 23:27

Monsieur Abraham Serfaty est reparti habiter Casablanca avec son épouse après avoir été expulsé vers la France par Feu sa Majesté Hassan II.

Re: Je cherche monsieur Abraham SERFATI
Posté par: ausatas (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 14:59

je sais que monsieur abraham serfati a été exilé par le turane hassan 2 et reparti habiter casa, mais je cherche de le contacter ici à casa. merci de m'aider ma solly!

Re: Je cherche monsieur Abraham SERFATI
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 01:36

ausatas a ecrit:
-------------------------------------------------------
> je sais que monsieur abraham serfati a ?t? exil?
> par le turane hassan 2 et reparti habiter casa,
> mais je cherche de le contacter ici ? casa. merci
> de m'aider ma solly!

Je pense qu'il vit du c?t? de Marrakech et pas ? Casa.


Re: Je cherche monsieur Abraham SERFATI
Posté par: benzaquen jad (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2006 : 16:32

ABRAHAM SERFATI VIVE SE MENMENT A MARAKKECH PAS CASABLANCA ILA AVEC
SA FEMME .




Re: Je cherche monsieur Abraham SERFATI
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2006 : 15:18

benzaquen jad a ecrit:
-------------------------------------------------------
> ABRAHAM SERFATI VIVE SE MENMENT A MARAKKECH PAS
> CASABLANCA ILA AVEC
> SA FAME .
> :
>
>
J'avais milit? avec lui dans l'organisation "Ila alamma" (en avant) sans jamais le croiser,Il ?tait ing?nieur ? l'OCP (phosphates) il fut arr?t? pendant de longues ann?es et je l'ai rencontr? ? la f?te de l'huma, banlieue parisienne ? sa sortie et discut? avec lui.Il a ?t? expuls? astucieusement par Hassan 2 sur les conseils de Driss Bassri qui avait d?couvert que Abraham "n'?tait pas marocain" mais br?silien .Il a bataill? dur pour retourner chez lui au Maroc et m'avait confi?, dans son fauteuil roulant, qu'il comptait retourner dans son pays, le Maroc, pour prendre part ? la d?mocratisation par le biais de la fondation d'un parti qu'il n'a jamais vu le jour.
Sa majest? Mohammed VI a rem?di? ? l'injustice de son p?re, l'a r?habilit?, l'a fait revenir au pays et l'a nomm? directeur des mines, ou quelque chose de ce genre ? un poste ? haute r?sponsabilit?.
Abraham, si tu nous li, fait nous part de ton v?cu apr?s ton retour au bercail.
J'ai aussi cotoyer, plus tard, Simon L?vy avec qui j'ai milit? au PPS. J'ai quitt? le pays et Simon ? quitt? le parti pour des raisons que j'ignore.
A pr?sent, il est le directeur du mus? judaique au Maroc.
Pareil, Simon, si tu nous li, parle nous un peu de ton exp?rience comme juif qui est rest? au pays.
A bient?t peut ?tre.



Re: Je cherche monsieur Abraham SERFATI
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 01:03

Ma relation avec Abraham Serfati remonte aux ann?es70 ? travers le bulletin d'ilalamam publi? par l'orgnisation d'ilalamam, clandestine ? l' ?poque. Apr?s, je l' ai vu ? la prison centrale de K?nitra avec plusieurs autres militants de la meme organisation. Depuis, le contact a continu? ? travers ses ?crits surtout pendant la p?riode de son exil,en France, juste apr?s sa lib?ration de la prison de K?nitra. Mantenant, je sais qu 'il est ? Marrakech avec sa femme Christine. Mais, je dis ? tous ceux qui le cherchent que Serfati habite dans nos coeurs et qu'il m?rite une stell qui t?moigne des grands sacrifices de cet homme qui a renonc? ? tous les privil?ges pour le bonheur des d?munis. Moi, personnellement, dans ma classe, avec mes ?l?ves, nous ?tudions des extrait de ses livres pour mieux le faire connaitre par les g?n?rations futures et faire v?hiculer ses id?es riches d'humanisme etde tol?rance.




Re: Je cherche monsieur Abraham SERFATI
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2006 : 19:09

Salut Mimouna,
On a du scertainement nous croiser un jour. Moi j'habitais ? casa et j'ai milit? ? Ilaalamam dans une cellule du Lyc?e My Abdallah de Casa entre 74 et 77.J'ai ?chap? de justesse ? l'arrestation, donc je n'ai connu ni derbe Moulay chrif ni la prison centrale de K?nitra.

Re: Je cherche monsieur Abraham SERFATI
Posté par: 4mamouth (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2006 : 21:40

J'ai appercu par hasard Abraham Serfati l'annee derniere en Juin-Juillet 2005 a Essaouira. Il etait assis juste derriere moi sur une terrasse au port d'Essaouira. Il avait l'air un peu fatigue.

Abraham est décédé ce matin dans une clinique de Marrakech
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2010 : 22:35

"Abraham est décédé ce matin dans une clinique de Marrakech à l'âge de 84 ans", a indiqué Christine Daure-Serfaty, son épouse. Abraham Serfaty souffrait "d'une maladie pulmonaire et avait des problèmes de mémoire", a précisé Mme Daure-Serfaty.

mort d'Abraham Serfaty, opposant à Hassan II

Ancien membre du Parti communiste marocain puis du groupuscule marxiste-léniniste Ila-al-Amam ("En avant"), Abraham Serfaty a passé près de dix-sept ans (de 1974 à 1991) en prison au Maroc. "Il sera enterré après-demain au cimetière juif de Casablanca, près de ses parents", selon son épouse, une enseignante française. En 1972, il avait été arrêté une première fois et avait accusé les autorités de l'avoir "sauvagement torturé". Après plusieurs mois de clandestinité, Abraham Serfaty avait été condamné en octobre 1977 à la prison à perpétuité sous l'accusation de "complot contre la sûreté de l'Etat".

Proche à l'époque des thèses indépendantistes du Front Polisario sur le Sahara occidental, il avait passé dix-sept ans en prison à Kénitra (nord de Rabat). Il fut libéré en 1991 par roi Hassan II, père de l'actuel roi, Mohammed VI, après une importance campagne internationale en sa faveur. Il fut aussitôt expulsé du Maroc vers la France, par le ministre de l'intérieur de l'époque, Driss Basri, au motif qu'il était un "ressortissant brésilien".

En 2000, après l'intronisation du roi Mohammed VI, M. Serfaty avait été autorisé à rentrer au Maroc avec son passeport marocain restitué. Il s'était alors installé à Mohammédia (sud de Rabat) avec son épouse, Christine Daure, qui l'avait toujours soutenu.

Très fatigué ces derniers mois, Abraham Serfaty a vécu le reste de sa vie à Marrakech. Cet ingénieur, qui fut l'un des promoteurs de la politique minière du Maroc indépendant, blâmait aussi les partis politiques pour les lenteurs dans le processus démocratique.

Issu d'une famille de juifs tangérois chassés d'Espagne en 1492, Abraham Serfaty, restait un antisioniste convaincu. "J'irai d'abord en Palestine lorsqu'il y aura un Etat, puis je passerai voir des amis juifs qui se trouvent eu Israël", avait-il confié dans une interview en 2005. "Nous ne pouvons parler de l'expérience des groupes de gauche clandestins au Maroc sans évoquer cet opposant au régime du roi Hassan II", a déclaré le militant de gauche Mohamed Sebbar, de l'assocation marocaine Forum vérité et justice (FVJ).
Source: Le Monde

Abraham est décédé ce matin dans une clinique de Marrakech
Posté par: Lilas Leilla (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2010 : 22:39

Paix à son âme

Abraham est décédé ce matin dans une clinique de Marrakech
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2010 : 01:38

Je suis attristé par la mort ce Grand homme. Cet ingénieur directeur la prestigieuse école Mohammedia de Rabat. Ce Marocain de grand cœur que la terreur des années de plombs au Maroc a essayé d'anéantir. Il survivra à tous les complots. Il est d'un courage incroyable lui qui n'a jamais faibli même quand Basri vizir de l'intérieur de Hassan II lui a ôté la nationalité marocaine sous prétexte qu’il a des origines brésilienne. Ironie du sort ce même Basri qui mourra à Paris en exil clandestin car la France n’a pas voulu lui prolonger son titre de séjour ! Abraham un prénom qui sonne comme un espoir. C'est l'exemple homme que le Maroc quoique on dise reste un pays on l’on peut y vivre ensemble. Que la paix de son espoir, son amour pour son pays soit avec lui là ou il repose. Amen.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'