JE RECHERCHE :  DARNNA.COM
Retrouvons nos amis et connaissances de l'enfance au Maroc. 
Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2011 : 03:11

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord, je me pésente Déborah Benisty, je vis et fais des études dans une école supérieure de l'audiovisuelle en région parisienne.
Je suis l'une des filles de Messod (connu sous le prénom de Michel) Bénisty né en 1934 à El-Jadida au Maroc.

Je suis allée sur le site de "Darnna.com" tout à fait par hasard, car je voulais approfondir mes connaissances sur les origines paternelles, sur les derniers mazaganais et donc, j'ai le regret de vous annoncer pour certains d'entre vous qui connaissaient mon père étant jeune : Il est décédé de manière évolutive suite à un cancer le 25 octobre 2006 soit 5 ans passé déjà !!

Pour ceux qui ont cotôyé mon père, ont-ils la gentillesse de me fournir des informations / des témoignages sur sa famille, sa vie, son enfance, son parcours, etc... ainsi que des photos de famille si possible afin que je sache "enfin" qui était mon père dont j'étais si souvent sidérée par son intelligence telle qu'un philosophe, et pour moi-même : qui suis-je ?!

Sachant qu'il était très discret sur son passé, très réservé sur sa jeunesse et très épargné concernant sa ville natale. (Je crois que c'est dans son éducation, dans sa nature).
A chaque fois que je lui posais des questions, c'était le minimum ou la moindre chose qu'il me donnait, j'ai l'impression de ne pas le connaître davantage, ce qui était dommage car j'avais une soif d'apprendre sur sa personne alors que je l'admirais bien avant ce modèle.
Malgré tout, je recueilles des indices asssez maigres de sa part.

Il m'a raconté une fois, qu'il avait quitté le Maroc pour rejoindre la France et non le Canada ou l'Australie comme l'ont fait pour certains de ses amis et famille lorsqu'il avait une vingtaine d'année pour poursuivre ses études puis il avait travaillé dans la finance (il a été directeur de la Tour de Montparnasse à Paris pendant quelques temps!) et qui depuis, il n'a jamais remis les pieds au Maroc par peur de voir sa ville natale métaphorsée, et de voir ses souvenirs périrent au fil des décennies.

De plus, il me parlait un petit peu qui étaient mes grands-parents, ce qu'ils faisaient, de ses amis mais plus précisément de son cousin, André Elbaz (soit le fils du frère de sa mère) auquel il s'entendait bien. J'aimerais le rencontrer même si maintenant, il vit pour la plupart de son temps à Narbonne.
Qu'André était au départ photographe puis peintre, écrivrain et cinéaste parce-que son père, Elie soit l'oncle de mon père était l'un des premiers photographes, conteur et violoniste marocains. Ainsi qu'Alber Elbaz qui est couturier et directeur chez Lanvin actuellement.

J'avoue qu'il m'a transmis le virus de la littérature, du domaine artistique, du voyage, du sport... que je suis peu à peu à la trace de mes parents "intellectuels" dont je leur suis très reconnaissant, ils comptent bcp pour moi. Sans eux, je n'en serais pas là !!!

En bref, j'ai une tante nommée Ilda qui est tjrs à Nice, un oncle Serge soit Saadia qui est à Cannes dont je suis en contact...mais pour le restant de la famille, je les ai perdues de vue et bcp d'entres eux, je ne les connaisse pas.

Je vais achever les quelques lignes pour terminer mon "roman bio".

Néanmoins, je serais ravie de faire votre connaissance ainsi que de vous faire partager les souvenirs marocains.
Merci d'avoir partagé cette "longue" lecture primordiale à mes yeux.

Amicalement.
Déborah

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2011 : 07:55

bonjour Deborah
nous ne connaissons pas mais etant fidele a ce site{j'aide les personnes a retrouver leurs chers}je ne peux m'empecher de vous dire combien votre temoignage m'a emu.....tout d'abord je dois vous feliciter pour la facon dont vous avez reussi a nous transmettre l'amour envers votre pere{que D...repose son ame..amen}et comme dit un proverbe la pomme ne tombe pas loin de l'arbre....vous avez acquis les qualites de votre pere et sans doute il doit etre heureux de savoir qui vous etes.......je suis en relation en Israel avec la communaute du Maroc et je chercherai des personnes venues de cette region.....quant a votre cousin que vous recherchez je vous tiendrai au courant
merci Deborah de m'avoir fait debuter ma journee en lisant ce si beau message
michou

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2011 : 08:05

consultez dans ce site la rubrique concernant la communaute juive de Mazghan{El Jadira}vous obtiendrez de nombreux renseignements et entre aute il y a une photo de classe de votre papa.....si vous voulez je pourrais vous mettre en relation avec les personnes qui ont etudie avec lui

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2011 : 09:30

avez vous contacte la personne habitant a Narbonne qui porte le nom de votre cousin?

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2011 : 15:09

Merci Michou,

J'apprécie beaucoup votre aide.
J'ai une demi-soeur qui vit en Israël avec sa famille (à Jérusalem si je me souviens bien encore).
Malheureusement, je ne la vois plus...elle est partie quelques temps après le décès de notre père et depuis, plus de nouvelles. (Elle a décidé de coupé les ponts avec tout le monde : raisons familiales).

Mais je vais tout de même m'efforcer de découvrir l'histoire des juifs au Maroc à travers ce site et en naviguant des pages, des pages et des pages sans m'en lasser.


Il y a une citation que j'aime beaucoup et dont j'en garde quotidiennement :
"Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux."


Pour Narbonne, je n'ai pas encore contacté car je suis allée sur son site officiel, je ne sais pas si son adresse mail est une adresse personnelle ou professionnelle !!
Ce qui est dommage, c'est qu'il expose ses oeuvres au Maroc, au Canada et très rarement à Paris, du moins ce que j'en sais.
Je vais tout de même essayer de le contacter et on verra bien par la suite.

Amicalement.

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2011 : 15:26

seriez vous interressee a renouer avec votre 1/2soeur?
vous etes une veitable poete{sse?}je ne sais plus si ca se dit....oui cette citation est si vraie et si profonde...j'ai depose des messages dans des sites consacres a la communaute juive marocaine en hebreu et francais afin de retrouver des personnes qui auraient connu votre pere

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2011 : 17:44

Encore merci Michou,

Votre aide m'est tant précieuse.

Nous pouvons dire "poétesse" pour une femme comme nous le disons "costaude" progressivement ou encore "la" mannequin.
La langue française change peu à peu !!

C'est vrai, qu'étant petite, mon père, "le poète de la vie" m'a tjrs fait comprendre de voir les choses à sa propre manière, à son raisonnement. J'ai énormément regretté son départ si soudain et donc je communique à travers lui par la pensée, même si je sens par moment sa présence, qu'il me protège, me donne de la force.

Pour ma soeur qui est en Israël, est devenue tellement spéciale maintenant (voire très intolérante)!!
Donc je ne pense pas que ce soit à moi de faire la démarche puisqu'elle était partie sans me dire au revoir ni où elle allait s'installer, je l'ai appris par ma soeur aînée qui vit à côté d'Avignon (depuis le départ de sa soeur aussi, pas un seul signe de sa part), et avec qui je m'entends très bien.

J'ai rencontré aussi lors de l'enterrement, un Rabbin nommé Albert, le frère aîné de mon père, je suis comme une étrangère car il ne lui avait pas dit que j'existais !!
Cependant, je connais les Bensimon (comme Reinette, Judith, Jacques...) mais bon, même problème : pertes de vue, éloignement / distance...

[Faut savoir que dans la vie, on ne peut pas tout recueillir, même si c'est pour la mémoire de nos aïeuls / ancêtres; pour autant faut savoir avancer sinon on ne vit plus.] = à propos des relations, à la famille "éloignée".

Vous pouvez me donner les autres sites consacrés à la communauté juive marocaine, je vais me renseigner en fonction de mes disponibilités et voir ce que je peux trouver.

Je vous remercie par avance.

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2011 : 19:38

pouvez vous me communiquer votre email ou peut etre etes vous sur facebook car j'ai compris par le webmasteur que l'on ne peut mentionner des sites qui peut etre font concurences....chaque site a sa particularite.....je n'ai jamais compris cette regle

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2011 : 20:46

Deborah bonjour, tout d'abord, je suppose que vous avez pris connaissance des nombreuses interventions sur ce forum des anciens de Mazagan. Je suis persuadee que si vous allez sur la rubrique des mazaganais, vous aurez des reponses et temoignages de personnes qui ont connu votre pere.

Concernant Andre Elbaz, un artiste extremement talentueux qui expose un peu partout dans le monde et dont les oeuvres se trouvent dans plusieurs musees du monde, je peux vous mettre en contact avec lui en lui envoyant votre message en esperant que cela fera avancer vos recherches.

Bien amicalement et merci a Michou pour le travail incroyable de recherche qu'elle fait ici et ailleurs. Kol hakavod beemet michou.smiling smiley

Amities
Darlett

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2011 : 21:11

merciDarlett pour vos encouragements......j'ai tant plaisir a rendre des gens heureux et comme vous devez le savoir le mot donner s'ecrit en hebreu ðúï et il peut se lire dedroite a gauche et de gauche a drite...car celui qui donne....recoit.....

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2011 : 00:12

Exactement chere Michou, c'est formidable d'etre tourne vers les autres et de songer tout d'abord a donner et gratuitement en plus. Evidemment, il y a ensuite en retour la joie de faire plaisir, c'est ainsi qu'on recoit.
Si seulement, il y avait sur terre beaucoup plus de generosite et d'altruisme, le monde serait plus paisible.

Pour Deborah, j'ai contacte Andre Elbaz a qui j'ai remis ton email et il va te contacter.

Bien amicalement
Darlett

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2011 : 04:01

Merci bcp Michou et Darlett,

Vous êtes de braves personnes formidables, généreuses et intelligentes. Ce n'est pas tous les jours qu'on croise des gens comme vous.
Surtout dans le but d'aider, de rendre service "bénévolement" des infos pour le bien-être des autres, ça c'est merveilleux. C'est de l'humanité !
Bonne personnalité et bon caractère d'esprit.

Comme disait Jules Lemaître : « La tolérance est la charité de l'intelligence. »

Malheureusement, sur Terre, personne n'est parfaite et heureusement car si on se ressemblait tous, ça n'a aucun sens et le monde serait bizarre.
Chacun à ses qualités et ses défauts.

Encore merci Darlett pour avoir transféré le message à André. Je vais lui répondre.

J'ai consulté un peu le site, et ça me fait drôle de retrouver mon père ou mon oncle Serge (Saadia) étant jeune.
Dire qu'il ne m'a jamais montré une seule photo de lui ou de sa famille au Maroc mais lors de son décès, j'ai ramassé des books, des photos...en revanche un des bel album photo retracant toute sa jeunesse marocaine avec la famille et les amis d'enfance, certains noms ne me disent rien mais je vais prendre mon temps de les poster sur ce site et voir si certains d'entres vous se reconnaissent plus ou moins.

Amicalement,
Deborah

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2011 : 19:39

bonjour Deborah
avez vous avance dans vos recherches?

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2011 : 22:05

Oui, merci Michou,

Ca commence à venir pour les recherches mais le premier contact avec Simon Elbaz et André Elbaz ont été établi, et c'est déjà ça.
Pour les photos, je n'ai pas encore eu le temps de les mettre car rude semaine mais ça va suivre pour très bientôt.

Amicalement.

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2011 : 02:42

bonsoir,


j ai lu avec intérêt vos messages,
mon nom est nessim bensimon, je suis le frère de Toto(Merito) le mari de Titi la sœur de votre père Michel Benisty, si vous me donnez votre imail par message privé je pourrais vous envoyer une photo de votre Papa jeune avec ses amis , de plus je vous communiquerais les adresses mail de plusieurs mazaganais qui connaissaient bien votre Papa et qui se feront un plaisir de vous renseigner,
je dois avoir une photo de la maison qu habitait votre Papa à Mazagan


cordialement

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2011 : 07:04

Une photo prise dans les annees 40 que je reprends ici pour Deborah.




1ere rangee en hant ; Messod Benisty zl
2eme rangee George Bensimon le frere de Meyer et de Menasse
Bergel le frere de Miny
Andre Elbaz le peintre (beret)
Jojo Ruimy zl

3eme rangee Saadia Benisty frere de Messod
David Bensimon
Simon Elbaz le frere d'Andre
Henri Ruimy frere de Jojo ( partiel )

Cette photo a ete prise dans les annees 40 sur les marches de la maison Ruimy non loin de l'ecole de l'Alliance.
copains.jpg




Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2011 : 16:32

Messod Benisty ZL est le 7eme ( G a D) au premier rang dans cette photo de 1944.Il porte une fleur a la boutonniere.
Andre Elbaz 2eme premier rang (D a G) tandis que Simon son frere est juste derriere lui. Leur pere Elie avait pris cette photo.


Alliance1944Z[1].JPG




Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2011 : 16:45

Elie Elbaz, 3eme de droite a gauche, jouant du Houd, sa femme et son groupe musical dans les annees 30


MusiciensMazagan.jpg




Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2011 : 04:45

Merci Nessim Bensimon et Anidavid pour vos messages / photos et générosité.


J'ai pris des photos qui étaient dans l'album personnel de mon papa et il n'y a pas de noms pour la plupart sauf le lieu et l'année, je voudrais savoir qui étaient-ils / sont-ils ?

Le seul hic, c'est que je n'arrive pas à poster à cause de la taille, c'est-à-dire que les photos vont au-delà de 100KB !!!!


Amicalement.

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2011 : 20:10

Déborah shalom

j'ai eu une famille de Benisty avec moi a Mogador
le jeune s'appeler Khalifa , que sais qu'il etait parti en suisse pour continuer les etudes..................depuis les annees 69/70
khalifa ete un type calme................il doit avoir (environ 60ans ce jour) je n'ai plus eu de ses nouvelles depuis ce temps la
david

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2011 : 20:16

Déborah

si tu as des problemes pour les photos
va telecharger le logiciel sur telecharger.com
Irfanview
tu peux reduire tes photos a la demande ................et il est gratuit
david

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2011 : 00:55

Merci echkol pour le conseil, j'ai téléchargé mais ensuite je ne vois pas d'endroit pour changer le format photo ?!!

Je sais qu'on est une grande famille et pour cause, j'ai dû mal à me repérer "qui est qui par rapport à qui ?"
Khalifa Benisty est un cousin proche ou éloigné de mon papa ? et c'est le fils de qui ?

Deborah

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2011 : 01:45

Déborah

tu dois apprendre a te servir de ce logiciel "tres facile"
les photos de ton ordi se mettent automatiquement sur le telechargement
il faut juste faire "reduction de photo" et reduire "a la dimention voulu"
le kalifa en question
je ne peux te dire de quelle famille il est car je ne sais pas

david

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2011 : 00:13

Bonsoir,

Désolé pour ce "long" retard car j'étais en tournage...

Pour cette première photo : 1948, "La Noria" (je ne sais pas ce que signifie ce pseudo ou code ou lieu ?)

Donc, je reconnais mon papa qui est au deuxième en retrait en partant de la gauche puis Simon Elbaz, le dernier à droite, après les 2 autres, je ne saurais dire qui sait (seulement si vous m'aidez à donner leurs noms).

Merci de votre aide.
1948 la ,Noria, (300x230).jpg

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2011 : 00:25

Je suis contente, ça a enfin marché pour la résolution de la taille des photos !!

Je vais continuer à en poster.

Sur cette photo de 1950, Simon (Est-ce Elbaz, pas sûre ? ou Bensimon ?)

simon en 1950 (222x320).jpg

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2011 : 00:29

Photo de 1950, "Sabré" (je ne sais vraiment qui c'est par rapport à mon père et quel est son vrai nom ?!)

[attachment 17177 sabren1951261x320.jpg]

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2011 : 00:45

Malheureusement pour cette photo, je n'ai pas réussi à avoir le même format que les autres !!

1948, un certain "Jojo" (famille ou ami d'enfance ou voisin ?!)

jojo en 1948.JPG

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2011 : 02:58

bonsoir,

je pense que c est Jojo Ruimy, ami d enfance et surement voisin

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2011 : 01:11

Déborah,
Effectivement c'est bien Jojo Ruimy.
Quant à moi, j'ai bien connu Messod et toute la famille, qui habitaient juste en face de notre maison, Bd. du Commandant Lachèze.
Nous avons effectué ensemble, avec Sol Elbaz, Lily Bensoussan (à l'époque mon fiancé), Henri (j'ai oublié son nom de famille) et moi-même, un voyage dans notre Dina Panhard, à Marrakech, où nous sommes restés plusieurs jours, après avoir arpenté tous les alentours, notamment l'Oukaméden, Montagne neigeuse magnifique.
Nous avions à l'époque 18-19 ans.
Toutes ces photos tu les retrouveras sur le site des mazaganais. Si tu veux me voir ou téléphoner, fais le moi savoir en message privé.
Odette

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2011 : 15:09

Bravo Deborah

tu es une battante................grace a tes photos on verra plus clair
continue...............c'est pour les enfants et petits enfants
david

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: Déborah Benisty (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2012 : 22:45

Merci pour vos commentaires.

Tout d'abord, je vous souhaites mes Meilleurs Voeux de Bonne et Heureuse Année 2012 ainsi qu'une bonne Santé !!

Vous ne savez donc pas qui sont les personnes (?) sur les photos précédentes ?

Je vais continuer à poster les photos !!


Mazagan en 1950 =
Papa: à gauche et à droite : ?

[attachment 17185 1950Mazagan224x320224x320.jpg]

Cherche des infos sur la Famille BENISTY / ELBAZ
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2012 : 04:00

bonsoir,

c est peut etre Isaac Elafouf, mais je ne suis pas sure du tout
c est la generation de 1935 /1936 ,alors que je suis de 1943....
allez les Mazaganais , les anciens ,vous devriez le reconnaitre

bonne nuit...



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'