JE RECHERCHE :  DARNNA.COM
Retrouvons nos amis et connaissances de l'enfance au Maroc. 
Je cherche des juifs nadoriens ou rifains.
Posté par: Tafersit (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2009 : 08:59

j'aimerais bien connaitre des juifs rifains, pour amitié

en fait je viens de Nador (tafersit) oû y'avait bcoup de juifs selon mon père
mais manen malheureusement y'a aucun laba .

Je cherche des juifs nadoriens ou rifains.
Posté par: le rifain (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2009 : 02:51

Cher(ère) Tafarsit , je suis un Nadorian et je connais bien la région , Il est vrai qu'il n'y a plus de juifs , malheureusement , dans cette province, mais leur existence persiste à travers plusieurs lieux de mémoire : il suffit de citer le mousaulé sacré de SAADIA DANATI où l'on célèbre annuellement sa HIELOULA .c'est un lieu sacré même pour les musulmans qui eux l'appellent SIDI YOUSSEF (le saint joseph).Mais l'existence continue encore à travers les patronymes rifains mais aussi dans les contes populaires du parler rifain.

Mais TAFARSIT ne fait plus partie de Nador , c'est une localité appartenant plutôt à EL HOCEIMA .Oui c'est vrai la communauté juive rifaine était très importante et elle était très intégrée dans la région.Dans le Rif et dans notre langue TARIFIT le terme MALAH n'existait pas ,c'est pour vous dire que l'existence de cette communauté dans cette partie du Maroc n'était pas délimitée par un espace astreignant .

après les anneés 60 la majorité de la communauté était parti s'installer à MELLILA.De ma jeunesse à NADOR ,le dernier de la communauté dont je me souvenais était un tailleur près du cinéma VICTORIA qui plus tard est parti à Fès puis il a fini de s'installer à MELLILA où il est décédé vers la fin des années 80.

Mais d'après les récits de nos parents , la communauté juive à Nador du temps du protectorat s'était fixée dans un carré de la ville moderne qui , aujourd'hui , est délimité par le boulevard MOHAMED V , Boulvard HASSAN II , Boulevard youssef Ibn TACHFINE et au nord sur la côte le Boulevard Mohamed Zeraktouni.La synagogue était à quelques pas du SOUK qui est devenu aujourd'hui un important complexe commercial.

Voilà Ami(e) ,

bien à vous



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'