JE RECHERCHE :  DARNNA.COM
Retrouvons nos amis et connaissances de l'enfance au Maroc. 
Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: chriki (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2007 : 12:09

bonjour


je recherche des renseignements sur la famille Chriqui OU SCHRIQUI qui habitait

Casablanca je voudrais en savoir plus sur ma famille . s est pour mon

arbre de famille. merci .Myriam




Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: Cian (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 00:17

Bonsoir Miriam
par l'intermediaire de Gerard j'apprends que vous recherchez des chriqui, schriqui .
J'en connais quelques uns dans le monde. Envoyez-moi votre adresse mail et donnez moi quand meme certains points de repaire si possible.
Vos origines etc..
Cian

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 00:54

Bonsoir Chriqui,
je connais Chriqui Samy qui vit à nathanya et son frère Simon ils sont de casa et d'origine mazaganaise

Je connais un autre Chriqui Joseph de casa ,si cela vous dit, je vous donnerai + d'infos
evanou

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: chriki (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2007 : 11:46

Citation:
Cian
Bonsoir Miriam
par l'intermediaire de Gerard j'apprends que vous recherchez des chriqui, schriqui .
J'en connais quelques uns dans le monde. Envoyez-moi votre adresse mail et donnez moi quand meme certains points de repaire si possible.
Vos origines etc..
Cian
bonjour .je vous remercie les personne que je rechreche remonte a partir de 1895 si quelqun peut me rechercher aux archives des papiers comme acte de naissance deces ou mariage, car s est pour mon arbre de famille est partir en 1900 il sont venut en france donc toute ma famille est ici merci quand meme a bientot . Myriam

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: chriki (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2007 : 11:47

Citation:
evanou
Bonsoir Chriqui,
je connais Chriqui Samy qui vit à nathanya et son frère Simon ils sont de casa et d'origine mazaganaise

Je connais un autre Chriqui Joseph de casa ,si cela vous dit, je vous donnerai + d'infos
evanou
jbonjour .je vous remercie les personne que je rechreche remonte a partir de 1895 si quelqun peut me rechercher aux archives des papiers comme acte de naissance deces ou mariage, car s est pour mon arbre de famille est partir en 1900 il sont venut en france donc toute ma famille est ici merci quand meme a bientot . Myriame vous ecrit le meme message qu as cian.

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: chouchana de sale (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2008 : 13:17

bonjour a tous et toutes

c est bizarre ma belle soeur s appelle miryam chriqui de son nom de jeune fille, et ses parents ont habite casablanca
ses freres

jacky bebert, henry simy esther miryam rene et liliane , la plus part sont au canada
je crois que leur pere est de marrakech et la mere de sale
bonne journee ,,,chouchana

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: gisele (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2008 : 23:43

je connais très bien une famille chriqui à Casablanca, il est fort possible qu'ils puissent vous renseigner. je peux vous mettre en contact.

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loula (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2008 : 21:22

Ma mère s'appelle CHRIQUI Esther épouse Lévy. Elle est née en 1916
à Mazagan. Vers l'âge de 15 ans elle est venue habiter Casablanca avec certains membres de sa famille. Le nom de jeune fille de sa mère était RUIMY (de mazagan).

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 01 février 2008 : 00:46

Citation:
loula
Ma mère s'appelle CHRIQUI Esther épouse Lévy. Elle est née en 1916
à Mazagan. Vers l'âge de 15 ans elle est venue habiter Casablanca avec certains membres de sa famille. Le nom de jeune fille de sa mère était RUIMY (de mazagan).


Salut cousine,


J'espère que toute la famille se porte bien et que l'année a bien commencé! Cela faisait bien longtemps que j'avais arrêté d'écrire sur Darnna. je suis devenue un peu paresseuse et je me contente de parcourir les différentes rubriques, toujours à la recherche de photos ou évéments reliés à notre famille.

Je suis surprise d'apprendre que tata Esther écrivait son nom de famille Chriqui avec C plutôt que S comme nous. Dans notre livret de famille, c'est bien Shriqui. A l'école,mes professeurs étaient perplexes car ils étaient habitués à Chriqui avec C!
Tu as mentionné que le nom de jeune fille de tata Esther est Ruimy. C'est également le nom de jeune fille de ma mère ainsi que celui de sa propre mère.

Le père de mama Rina, c-à-d,le grand-père de tata Esther, Rabbi Yosef Roymi, était un scribe exceptionnel dont on amirait les manuscrits ornés d'enluminures. Il écrivit de nombreux rouleaux pour mezuzot, tephilin et 30 rouleaux de la Torah. Le frère de Rabbi Yosef était Rabbi shimeon Roymi qui était le grand-père de ma mère, c-a-d le père de son père .Ainsi le grand-père de ta mère et le grand-père de ma mère étaient frères!

Rabbi Shiméon Roymi dont je possède une photo était un grand érudit du Talmud et un grand Tsadik. Le jour de ses funérailles à Mazagan, le crieur public est passé dans toutes les rues pour avertir la communauté juive de ne pas allumer le feu!
Si cela t'intéresse, je pourrais te scanner la photo de Rabbi Shiméon Roymi, ainsi qu'un texte sur les origines du patronyme Ruimy. Toutes ces informations m'ont été communiquées par mon cousin Lazare Ruimy qui habite Israel. Son père, Simon Ruimy zl, le frère de ma mère, porte d'ailleurs le nom de son grand-père, Rabbi Shiméon Roymi. Je suis cependant très curieuse de savoir à quelle période, ils ont commencé à écrire le nom différemment, Roymi est devenu Ruimy! Mystère! Je suis preneuse d'informations à ce sujet.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. je te téléphone bientôt pour avoir des nouvelles .

Grosses bises

Loulette de Montréal




Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 février 2008 : 03:23

Salut loula, salut loulette,
Je sais que ma grand mere maternelle Simy originaire de Mazagan etait d'ascendance Ruimy (mazagan, azzemour). J'ai meme su que son pere donc un Ruimy etait un grand scribe, mais la s'arretent mes souvenirs et j'ai envoye des sos a ma mere et a ma tante pour en savoir plus.
Nous sommes peut etre cousins? sinon cousette. Affaire a suivre...

En ce qui concerne les Chriqui, il y a Cyan ici sur le site qui a des relations avec beaucoup d'entre eux mais il me semble surtout dans la branche Casablanca. Cyan qu'en dis tu?

Creer un arbre genealogique des originaires de Mazagan, j'y pense depuis longtemps. Ce serait recenser a la source un petit nombre de noms de familles qui se retrouveront je suppose sur plusieurs echelons vu les mariages inter-communautaire dans un temps et un espace limites.
Il me faudrait m'investir un peu plus et surmonter ma "paresse" pour etablir un template informatique qui nous indiquerait ces liens.Ca viendra un jour ....peut etre?




Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 01 février 2008 : 07:16

Salut Gérard,


Il se peut bien que nous sommes un peu parents car d'après les dires de ma mère, il y eut à Mazagan beaucoup de mariages dans la même communauté et parfois avec des membres dela même famille. Ceci est sürement le cas pour d'autres villes du Maroc ou d'ailleurs dans le monde. L'endogamie s'explique par le fait que les déplacement étaient à l'époque rares et coûteux. Aujourd'hui, on peut dire que la Terre est un village global.

Votre idée de créer un arbre généalogique des familles juives originaires de Mazagan est fort intéressante. Bien sûr, cela prend du temps , beaucoup de temps. Je serais intéressée d'apporter ma modeste contribution à votre projet si vous le voulez bien. J'habite Montréal ou réside une importante communauté de mazaganais et comme j'ai une formation d'historienne, je suis rompue au travail de recherche. Je suis patiente et méthodique.

Comme vous avez pu le lire, je suis une fille Shriqui, originaire de Casablanca. Mon père est de Mazagan mais mon grand-père Moise Shriqui était né et originaire de Mogador, un "Souiri".

Mon père Joseph Shriqui était le seul fils de sa famille, il avait deux soeurs dont ma tante Esther, la mère de Loula. Par conséquent, je n'ai à ma connaissance, aucun cousin qui porte le patronyme Shriqui.

Au plaisir de vous lire

Loulette

PS: J'ai bien hâte de savoir si nous sommes cousins ou comme vous le dites , cousettes MDR

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 01 février 2008 : 09:13

Bonjour ma LOULETTE chérie!!!....C'est ton cousin germain qui te parle!!..( BERNARD), le fils de ZARI qui est la soeur de ton papa JOSEPH et la soeur d'ESTHER.
Mes frères et soeur ( Maurice, Bébert et Danielle) se joignent à moi pour t'embrasser bien fort ainsi que le reste de ta famille.( tu sais que ma soeur Jacqueline est partie au ciel récemment et que cela nous fait un grand vide....)
Danielle est passée récemment rendre visite à ESTHER qui est très faible mais qui a encore toute sa tête.Je pense aller la voir la semaine prochaine et l'embrasser comme si c'était ma maman car elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau.Tu sais, je n'oublerai jamais ton papa JOSEPH qui me prenait très souvent sur ses genoux et qui me donnait tant d'affection!!!..C'est comme si c'était hier!
Je ne vois pas de qui tu veux parler en nommant LOULA la fille d'ESTHER???....ESTHER a cinq enfants: GABY,GINETTE,LULU,MAURICE et JACKIE que je vois assez souvent.Ils vont tous très bien et nous avons parlé de toi et de tes soeurs et frères...
Tu sais, GINETTE m'adit une phrase qui veut tout dire: "Nous nous voyons peu souvent à cause de ces sacrés distances,mais lorsque nous nous parlons c'est comme si nous ne nous étions jamais quittés"!!!!....car le coeur nous a toujours rapproché et les liens que nous avons tissés lorsque nous étions petits seront à jamais indestructibles.
Peux-tu me donner ton adresse email ??....J'ai un petit cadeau à te faire qui va certainement te faire plaisir!!....
Pour te parler un peu de moi, je suis à la retraite depuis 5 ans et je suis papi de 2 enfants( ARON, 4 ans et demi et NOA, 1 AN ET 3 mois) qui sont ceux de mon fils STEVE , 37 ANS.J'ai un autre garçon , GARY, 27 ans qui vit toujours à la maison avec nous.Ma femme SYLVIE ( qui est une perle) avait 18ans et demi lorsque je l'ai épousée!! bientot 40 ans de mariage!!....
Voilà, j'espère que ces quelques mots vont nous faire rapprocher un peu plus et j'espère que Dieu va faire le miracle de nous permettre de nous embrasser bien fort dans un prochain jour.Amen!
TON cousin BERNARD qui, d'avance, t'envoie ses bises les plus affectueuses.

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 février 2008 : 09:16

Loulette,

Merci, tu me donnes le push necessaire et l'idee de recreer une image de nos ancetres a Mazagan m'enchante reellement.
C'est certainement un travail de longue haleine mais il s'agit de tisser une toile et avec patience et volonte on y arrivera. En y ajoutant methode et technique informatique cela me parait fort realisable.
C'est maintenant que nous pouvons encore nous adresser a la generation precedente de nos parents, oncles et tantes encore vivants pour mettre a jour ce projet.

Gerard

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 février 2008 : 09:23

Yona/Bernard, ce texte n'est pas adresse mais je suis tres touchee en le lisant par l'annonce du deces de ta soeur. Comme c'est triste et que son ame repose en paix, amen !
Grosses bises a toi, le papy en retraite recente ()_

Darlett

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 01 février 2008 : 09:45

Merci DARLETT pour ta délicate attention...
Bises.Ton ami de toujours,BERNARD.

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 01 février 2008 : 20:35

Salut Bernard,


Va voir dans ta messagerie privée, tu as un message.

Gros bisous

Loulette

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loula (IP enregistrè)
Date: 03 février 2008 : 00:51

C'est la magie d'internet et du site Darnna.On allume l'ordinateur et
on découvre les messages de mon cher cousin Bernard (qui ne m'a pas reconnue) et de ma chère cousine Arlette du Canada dont je n'avais pas eu de nouvelles depuis quelque temps.Je viens donc d'apprendre que mon arrière grand-père était un scribe exceptionnel. Cela donne envie d'en savoir davantage.Affectueusement. Lucienne.

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 04 février 2008 : 21:22

Citation:
Tu as mentionné que le nom de jeune fille de tata Esther est Ruimy. C'est également le nom de jeune fille de ma mère ainsi que celui de sa propre mère.
Le père de mama Rina, c-à-d,le grand-père de tata Esther, Rabbi Yosef Roymi, était un scribe exceptionnel dont on amirait les manuscrits ornés d'enluminures.

Cote maternel , mon arriere grand mere MEME HNINA est de descendance RUIMY. Elle a vecu presque centenaire (1890 ? - 1985 ?, a verifier) et je l'ai tres bien connue.
Son pere MESSOD RUIMY, donc mon arriere-arriere grand pere (ne vers 1870 je suppose) etait parait il le seul boucher de la communaute a Mazagan.


Loulette, en conclusion mon arrierre- arrierre grand pere MESSOD etait un RUIMY et son fils se prenommait MEYER.
Ton arriere grand pere YOSEF etait un RUIMY.

Existe t'il un lien familial entre MESSOD et YOSEF ou entre MEYER et YOSEF ? Il serait interessant de le verifier.

Je suis donc OIKNINE(mere) - LEZMI(grand mere) - RUIMY(arriere grand mere et au dela).
toi tu es RUIMY (mere) - RUIMY (grand pere et au dela)

--l'occasion de remercier ma tante Monique de Londres et mon oncle Isaac de Montreal pour ces precieuses informations--

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 04 février 2008 : 22:56

Bonjour Gérard,

Merci de m'avoir communiqué ces informations sur la famille Ruimy. Il serait en effet intéressant de savoir s'il existe un lien de parenté entre Meyer et Yosef. Seules des recherches plus approfondies pourraient nous éclaircir sur le sujet. Néanmoins, nous savons qu'il existe un certain lien de parenté entre les différentes familles mazaganaises. Ceci vient renforcer notre sentiment d'appaternance à la grande famille virtuelle mazaganaise .

Même si je suis née à Casablanca, je me sens mazaganaise d'adoption car enfant, je suis souvent allée visiter la famille de ma mère à Mazagan . Que de beaux souvenirs que j'ai gardés de cette ville et de cette époque

Avec mes meilleures salutations

Arlette

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loula (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 00:54

Bonjour Gérard,
Je me souviens de tata HNINA , tante de ma mère, de famille ruimy,
qui était venue de mazagan à Casablanca et avait dormi chez nous un
jour(1960?). Celle dont je parle devait être la soeur de mama sollica, la grand mère de ma mère ( ma mère a 91 ans) .Je me souviens qu'elle était très vieille et très petite. Ma mère l'aimait beaucoup.Je ne sais pas si nous parlons de la même personne.
A suivre... Lucienne.

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 08:30

Salut Lulu,

C'est toujours un plaisir de discuter via ce site génial. Après avoir discuté avec ma mère, je crois bien que bien que l'arrière grand-mère de Gérard,Mémé Hnina était la soeur de notre arrière grand mère Mama Sollica que l'on surnommait Mama Kika.

Ma mère se rappelle bien de Mémé Hnina et le souvenir qu"elle garde d'elle est également celui d'une femme très petite et très ägée. Quant à Mama Kika pour qui ma mère avait beaucoup d'affection, elle avait d'abord vécu chez sa fille Dina à Casablanca, je crois, puis elle était allée vivre chez son fils Albert à Mazagan.

Voilà, je crois que nous avons résolu l'énigme et nous attendons des nouvelles de Gérard pour nous confirmer s'il s'agit de la même personne!

J'espère que ta chère maman se porte un peu mieux, Bernard m'a mentionné qu'elle se sentait un peu faible. Je te prie de lui transmettre mes affectueuses pensées.

Je vais essayer de t'appeler mais c'est parfois un peu compliqué vu le décalage horaire.

Gros bisous

Loulette

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 09:09

Salut Gérard,

Après avoir discuté longuement au téléphone avec ma mère qui habite également Montréal, je crois bien que ton arrière grand-mère Mémé Hnina était la soeur de mon arrière grand-mère paternelle Mama Kika. Ici, je dois mentionner qu'il y un lien de parenté entre mes parents puisque leurs deux grand-pères étaient frères . Ainsi, je suis probablement cousette du cöté de mon père et de ma mère. De plus, le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle était également Ruimy. Tout cela fait qu'il y beaucoup de Ruimy dans ma famille.

Tu as mentionné ton oncle Isaac de Montréal, serait-ce Isaac Oiknine , le fils de Simy et Rizir.La maman de Simy s'appelait Hnina. Isaac avait une soeur qui s'appelait Clara et si nous parlons de la mëme personne, je vais te raconter une petite anecdote. Ma mère était une camarade de classe de Clara et s'était disputé avec elle. Mon oncle Simon zl, le frère de ma mère était aller voir Rizir qui lui avait cassé l'épaule MDR. Mon Cousin Lazare qui habite Israel a sürement eu vent de la mésaventure de son père.

Si nous parlons toujours de la même famille, ma mére était amie avec Yacot, la fille de Raphael, je crois. En plus de Rizir, Raphael avait un autre frère Aaron.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! A suivre...

Salutations de Montréal

Loulette

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:11

Salut Gérard,

Oui, c'est encore moi mais cette fois il ne s'agit pas de la famille Ruimy. Vu que j'ai mentionné à ma mère que vous habitiez la jolie ville de Vancouver, elle me demande si vous connaissiez par hasard le rabbin Yoval Acoca qui est de notre famille.

Le papa de Yoval, s'appellait Meyer zl. Ce dernier, était le fils de ma tante Rachel ,la cousine germaine de ma mère. Tata Rachel que j'adorais et que nous allions souvent visiter, était la fille de Ima Zra, la soeur de ma grand-mère maternelle. S'il vous arrivait de rencontrer Yoval, passez-lui SVP un grand bonjour de la part de ma mère,Marguerite Ruimy, plus connue sous le nom de Tobah.

Au plaisir de vous lire mon cher Gérard,

Loulette

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:15

Loulette bonjour,

Je me marre parce que Clara ou Claire, c'est la maman de Gerard

Bonne journee

Darlett

Voici a ce sujet justement leur histoire d'amour racontee par Gerard.

[www.darnna.com]




Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:30

Loulette,

Je me tords de rire de toutes ces anecdotes d'une epoque que nous essayons de reconstituer.
Le plus beau c'est que Clara (Claire) est ma mere, et je lui telephonerai pour voir si elle se rappelle de cette histoire d'ecole.
Mon grand pere c'est Ezer (que tu decris ici comme Rizir),
mais pour revenir a la famille Ruimy, ma grand mere Simy et mon arrierre grand mere Hnina.
Non, Ima Hnina n'etait pas petite mais plutot de bonne taille, je vais retrouver sa photo sur le sujet Mazagan.
Ima Hnina s'est marie 2 fois (au moins! mdr). Du premier mariage est nee ma grand mere Simy, et du second Albert (Znaty) qui vit a Montreal depuis plusieurs annees.
Mais je n'ai jamais su que Ima Hnina était la soeur de ton arrière grand mère Mama Sollica (Mama Kika). Je pensais qu'elle n'avait que des freres. Je vais le verifier avec ma mere et ma tante.

Mais deja on remarque les remous dans la bourgeoisie de Mazagan, bagarres a l'ecole et ca degenere chez les familles (mdr).

Gerard

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:44

Emouvant et mdr Gérard !
Bravo pour ton humour et aussi celui de DARLETT
Bien à vous.B*%

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 10:49

Moi aussi je me marre CEREJIDO, c'etait finalement une toute petite communaute, la communaute de Mazagan et pas etonnant que les filieres se rassemblent facilement.

Je voulais aussi dire que j'ai fait des deplacements sur la rubrique de la communaute de Mazagan car il s'agit en fait de Mazaganais et comme pas mal des photos des personnes dont on parle s'y trouve, alors j'ai pense que c'etait mieux.

Voici le lien

[www.darnna.com]

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 11:35

Salut Gérard,

Avant de tomber dans les bras de Morphée(il est presque deux heures et demie du matin à Montréal) je tiens à te signaler que j'ai piqué un grand fou rire en apprenant que tu es le fils de Clara. Maman m'a si souvent racontée l'anecdote de l'épaule cassée de mon oncle Simon. Maman a bien connu ton grand-père Ezer ou Rizir ainsi que le reste de la famille. Elle aimerait savoir ou habite ta mère et si elle se souvient de Toba Ruimy.

Pour revenir à la famille Ruimy, je ne crois pas qu'il s'agit de la même Hnina mëme si les deux étaient des Ruimy. Si je comprends bien ,Hnina était la mère de Simy et par conséquent la grand-mère de Clara. Je crois que ma mère aurait su si Hnina, la grand-mère de Clara était de sa famille. ,Par ailleurs, la description ne correspond pas puisque ma mère décrit Mémé Hnina comme une personne très petite de taille! En tout cas, Mémé Hnina était bien avant-gardiste, deux mariages ou plus MDR à cette époque!.. . Dans notre famille, la mère de ma mère Hbiba Ruimy avant d'épouser mon grand-père, un Ruimy lui aussi, s'était déjà marié une première fois et avait divorcé au bout de HUIT jours. Décidément,les femmes Ruimy ne manquent pas de caractère!

Je pense cher Gérard qu'il va falloir se mettre à l'écriture et rédiger un nouveau livre sur Mazagan avec plein d'anecdotes drôles et inédites MDR.

Sur ce je vais me mettre au lit, mes yeux se ferment!

Loulette

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 20:45

Bonjour Loulette,

J'ai fait passe cette conversation bien mazaganais sur la rubrique des mazaganais dans "souvenirs" et Gerard y a mis des photos de Meme Hnina que j'ai bien connue.

Au plaisir de te lire
Darlett




Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 20:49

bonjour Loulette,

Ma mere Claire habite Ashdod depuis quelques annees. Elle est un peu seule depuis la mort de mon pere, mais fort heureusement j'ai ma soeur jumelle Sylvie qui lui est tres devouee.
Je vais lui telephoner et lui rappeller ses histoires d'enfance qu'elle nous a "cachees".

A propos, Darlett a transfere cette discussion sur Mazagan car nous parlons de Jdidis.
tu y trouveras des photos d'Ima Hnina. [www.darnna.com]




Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 00:31

Bonjour Lucienne

je relis le sujet a l'instant et je m'apercois que je ne t'ai pas repondu, je m'en excuse. J'ai ete pris "passionnement" par cette histoire des Ruimy.
Donc en ce qui concerne Ima Hnina, la aussi il doit s'agir de personnes
differentes, de statures differentes.
D'ailleurs tu peux voir ses photos sur Mazagan II.

Amities/Gerard

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: micazra (IP enregistrè)
Date: 12 février 2008 : 18:12

Bonjour,
en consultant le livret de famille de mon père, il est écrit qu'il est né le 12 avril 1920 à Casa (je croyais que c'était à Mogador) de Mardochée Azra et de Myriam Chriqui. Est-ce de votre famille ?

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 13 février 2008 : 00:27

Bonjour Micazra,


Mon père Joseph Shrqui zl dont vous pouvez voir la photo dans la rubrique "Souvenirs, Souvenirs"' La communauté juive de Mazagan, chapitre II, est né à Mazagan mais son père est originaire de Mogador. Vous pouvez également voir une autre photo de mon père ou il pose avec mon grand-père Moise Shriqui.

Dans votre message, vous mentionnez Mogador comme le lieu de naissance probable de votre père. Qu'en est-il de votre mère Myriam Chriqui? Est-elle originaire de Mogador? . Dans tel cas, vous venez de piquer ma curiosité puisque je fais des recherches généalogiques du côté de mon père.


Mon père était le seul garçon de sa famille et par conséquent, je n'ai aucun cousin ou cousine au premier degré. Par contre, je suis curieuse de découvrir un quelconque lien de parenté avec d'autres Shriqui. Le seul élément de recherche que je possède est l'origine de mon grand-père paternel Moise et sa date de naissance approximative. Il serait né aux alentours de 1880 et serait décédé vers 1915. Je crois que mon bisaieul se prénommait Yossef.

Il est curieux que dans notre famille, nous écrivons notre nom Shriqui avec S et non pas comme ma tante Esther, la soeur de mon père qui écrit son nom de jeune fille avec C. Je ne sais pas quand a eu lieu le changement.

Cordialement

Loulette

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: tullipes2002 (IP enregistrè)
Date: 13 février 2008 : 23:00

je connais Esther Chriqui qui habitait au Bvd Moulay Youssef - Casablanca.
Son frere Max et sa soeur Jocelyne vivent a Paris.
les parents sont decedes, mais Esther vit toujours a casa avec son mari, George Hassine et ses enfants.
Si vous voulez plus de details ainsi que ses coordonnees, laissez moi savoir!

J'espere avoir aide!!

Bonne chance

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 01:10

Bonjour Tulipes,


Quel joli pseudo, j'adore ces fleurs et lorsqu'elles sont plantées en grand nombre elles forment un magnifique tableau.

Je vous remercie pour votre aide et j'appécierais recevoir les coordonnées d' Esther Chriqui à Casa. Avec les années,je crains que la présence juive à Casa et au Maroc dans son ensemble, ne soit en voie de disparaître. Prions Dieu pour que cela n'arrive pas!

Avec mes meilleures salutations

Loulette

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: RICIGNUOLO (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 20:15

bonjour,

je recherche une amie qui a vécu à Casablanca, nous avions une dizaine d'années dans les années 68 . Elle s'appelait Georgette Himmy, et je pense qu'elle s'est mariée avec un jeune homme du nom de Chriqui. Elle avait une soeur qui s'appelait Evelyne et un frère Armand.
J'ai quitté le Maroc en 1970, on a correspondu quelques années, et puis on a perdu le contact, je ne sais pas si elle et sa famille sont toujours à Casa ! J'aimerai beaucoup la retrouver !
Merci à tous ceux qui pourraient me donner un renseignement .
CHRISTINE RICIGNUOLO

la personne qui à ce téléphonesad smiley514)3342396
Posté par: dinar (IP enregistrè)
Date: 28 février 2008 : 23:57

est ce que c'est bien david abergel

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: delbu (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 11:15

bonjour je suis la fille de solica chriqui ( fille de mardochai chriqui et de aliza ouaknine ) je suis moi aussi a la recherche de renseignement sur mes origines j'habite marseille avec ma mere et mes frere toute ma famille tantes oncles cousins habite en israel un peu au canada et aussi en amerique je suis ne a berrechid en 1957 et je vous remercie de me contacter

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: saphire (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 02:30

ma belle mére s'apellait marcelle chriqui fille de isaac chriqui et hnina lancry ils étaient natifs de mogador mais ils avez rejoint casa dans les années 60

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: saphire (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 02:35

elle avait 2 soeurs renée et étty et 5 fréres ;simon ,david,armand,henri,et jacob qui se souvient d'eux

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: saphire (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 02:52

ils habitaient au quartier gauthier ;marcelle a épousé 1 monsieur perez ??elle a eu une fille georgette perez qui travaillez a l'auto hall.simon chriqui été musicien dans 1 orchestre avec georges péru quand a marcelle elle a travaillé qq année a la poste de beauséjour

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: Michael82 (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2010 : 17:50

Je m'appelle Michael Benitah, je suis le fils de Georgette Perez et donc le petit fils de Marcelle Chriqui Z"L

Qui êtes vous? Vous citez les noms de mes grands parents , de leurs frères et soeurs...

J'espere que vous recevrez ce message.

Michael.

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: Michael82 (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2010 : 15:56

Je m'appelle Michael Benitah, je suis le fils de Georgette Perez et donc le petit fils de Marcelle Chriqui Z"L

Qui êtes vous? Vous citez les noms de mes grands parents , de leurs frères et soeurs...

J'espere que vous recevrez ce message.

Michael.

Recherche des renseignements sur la famille Chriqui ou Schriqui
Posté par: saphire (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2011 : 21:17

bonjour mickael
je suis myriam la femme de marc ton oncle (frère de ta mère )



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'