SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 17
Re: COMMUNAUTE JUIVE DE MARRAKECH, POSTEZ VOS PHOTOS SVP.
Posté par: Chelly (IP enregistré)
Date: 19 mars 2007 a 00:35

Bonsoir Frehoua
Oui j'ai msn, mais je voudrais te le donner en message privé. comment fait on ?
Je te communiquerai aussi mon email.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 19 mars 2007 a 17:08

LE MELLAH DE MARRAKECH

La medina commence par le somptueux spectacle de la foule blanche des citadins et des nomades du desert, Berberes nonchalants portant poignard courbe et manteau de bure noir barre d'un vaste motif rouge.

Tous vont, viennent, deroulant harmonieusement les spirales de leurs groupes d'un bout a l'autre de la place Djama al Fna.

Le Mellah n'a pas cette annonce royale. Il se dissimule derriere des murailles sans caractere. On y entre par une kysaria autrefois couverte qu longent les boutiques des marchants d'etoffes. Les maisons sont lepreuses, le sol boueux ; la salete la plus repugnante a mis ses stigmates sur les choses et sur les gens.

Des etres sans nom passent, dans des vetements sans couleurs ! La lumiere meme en est attristee. Elle n'arrive pas, avec toute sa magie, a parer cette unique desolation.

La laideur physique accompagne cette horreur. Plus on avance dans le Mellah, plus elle s'accuse, plus elle marque cette humanite degeneree qui se traine, pele-mele, livree aux souillures, aux plaies, a tout ce qui peut etre cree de malsain et de repugnant.

Le desordre des foundouks surcharges de marchandises, pleins de vie et d'activite, offre la meme scene. En bas, les parmi les sacs de ble ou de legumes, les pieces d'etoffe, les tas de ains de sucre ; en haut sur le pourtour des galeries, a tous les etages des femmes vetues de haillons.

Plus loin, le marche aux legumes etale dans la boue noire ses denrees. A la sortie du Mellah, les marchands de charbon vendent des navets dont le tas blanc voisine avec les tas noirs.

Dans cette synagogue, cependant, insoucieux de l'hygiene violee, des jeunes gens discutent a perdre haleine les subtilites du Talmud. Assis sur des nattes, ou a demi-couches sur les bans, ils crient gesticulent sans treve.

Les Marrakchis sont d'enrages talmudistes - le Talmud n'est-ce pas le seul livre qui jusqu'au vingtieme siecle ait penetre dans le Mellah ? Comme il y est dit qu'un Juif doit toujours s'instruire, les marchands memes, dans leur boutique, etudient en attendant le client.

Les jeunes gens qui travaillent du matin au soir a cette patiente escrime oratoire sont les savants officiels du Mellah. Ils sont entretenus par les hommes les plus riches de la communaute, afin qu'ils soient leur delegues dans la mission de s'instruire.

Tel Juif qui aura peine toute sa vie dans sa boutique etroite, pour ramasser une grosse fortune, donnera sa fille a ce pauvre etudiant, parce qu'il le sait savant et intelligent ; il le nourrira et le vetira, par orgueil et par admiration pour la Science.

Il faudra avoir assiste a la priere dans la synagogue de Marrakech pour comprendre a la fois l'abaissement et la grandeur morale des Juifs de Marrakech.

La loi reste pour eux, plus encore que pour les Juifs de Casablanca, la grande protectrice, la grande lumiere, la raison ideale de vive. Au jour du Sabbat, ils l'embrassent avec une ferveur ou il y a toutes les marques de l'affection que l'on temoigne a une mere veneree.

La Loi est la seule certitude.

Texte ecrit par Pascale Saisset - Heures Juives au Maroc - (Rieder 1930, pages 139-153)

Date: 19 mars 2007 a 17:21

LE MELLAH, quartier des Juifs, etait sous la protection du Sultan, tout contre la kasba et le Dar el Maghzen et, pour que cette protection, ou plutot, cette surveillance puisse mieux s'excercer, le Mellah n'avait qu'une porte que l'on fermait pendant la nuit et qui etait gardee par un asses du Pacha.

La population a vite deborde de ce quartier aux ruelles etroites... Le Consul Chenier rapporte que les Juifs relegues dans ce faubourg ont ete exposes a la tyrannie et a la misere...

Cette epoque n'est pas si eloignee a laquelle les Juifs, en dehors du Mellah, etaient tenus d'aller nu pieds par les ruelles et ne pouvaient monter sur un ane et par consequent moins encore sur une mule ou un cheval.
les petits-fils vont maintenant en automobiles aux p uissants chevaux. Tant il est vrai que l'on ne vit que l'heure presente quand elle est bonne. Les Juifs ont donc deborde de l'enceinte du Mellah et ont gagne la place des ferblantiers en occupant de petites boutiques ou, avec moins de pittoresque, ils assemblent des lanternes en decoupant des bidons de petrole, reparent des sandales, les harnais, utilisent de vieux pneumatiques pour faire des semelles de chaussure ou des seaux a eau.
Dans la rue qui longe la Kasba, ils ont des magasins et sont tailleurs, patissiers, un peu de tous les metiers pour se suffire a eux-memes.

Texte ecrit par Marc de Mazieres - Promenades a Marrakech (Horizons de France, 1937 p. 38-39)

Date: 19 mars 2007 a 17:27

Portrait de Rene Camhy, legendaire figure de Marrakech

Mr et Mme Rene Camhy en compagnie de Mr et Mme Goldenberg

(tres mauvaises photos, j'en conviens !
je n'ai pas reussi a faire mieux avec mon scanner et j'ai meme essaye avec mon numerique mais ce n'est guere mieux. Desolee)

Date: 19 mars 2007 a 17:40

Berthe Goldenbert que l'on voit en photo plus haut, est nee a Izmir en 1905 (Turquie).

En 1922, elle est envoyee par Mme Israel Benaroya, Directrice de l'Ecole de l'A.I.U. d'Izmir, a l'Ecole Normale de l'Alliance de Paris.

En 1926, elle est nommee institutrice a l'Ecole de filles Jacques Bigart de Marrakech.

Dans la ville rouge du Sud marocain, elle se marie avec Rene Camhy, instituteur de l'A.I.U., originaire d'Andrinople. Berthe Camhy etait d'origine ashkenaze et parlait quelque eu le yiddish. Avec son mari, elle decouvrit la culture sepharade, et elle parlait avec sa belle-mere le judeo-espagnol.
Toujours avide de s'enrichir aux autres cultures, elle sut aussi apprecier la culture juive marocaine qu'elle respectait sans jamais la denigrer. Elle aimait deguster la "@#$%&" et elle etait toujours la bienvenue dans les mariages et fetes ou on se sentait honoree de sa presence.

Apres quelques annees d'enseignement a Rabat, le couple revient a Marrakech. Berthe est nommee Directrice de l'Ecole Y. Corcos.
Cette ecole, destinee a recevoir les eleves qui ne trouvaient plus de place a l'Ecole Jacques Bigart, etait installee au Mellah, dans la grande maison qu'avait habitee Ychoua CORCOS, qui fut pendant plusieurs decennies President de la Communaute Israelite de Marrakech.

Source : La Saga des Juifs de Marrakech - Le Souffle Vesperal - par J. Dadia et Coll.

Date: 19 mars 2007 a 17:48

La classe du Certificat d'Etudes Primaires (1951)
Directeur : Rene Camhy, Instituteur : Mr. Elfassy

Voici la classe de Mme Elmoznino, qui a dirige durant de tres longues annees
la classe maternelle, en assurant l'ete la fonction d'intendant
a la Colonie de Vacances de Mogador
Mme Camhy, Directrice

Date: 19 mars 2007 a 19:15

Je remarque une chose, a la lecture de ce qui precede et ce que je sais aujourd'hui, c'est qu'une grande partie de la direction et des enseignants des ecoles de l'Alliance au Maroc etaient d'origine turque ou dont les parents etaient nes en Turquie. (Mr. Bassan, Rene Camhy, Mme Goldenbert, Mme Farache, et d'autres nombreux, j'en suis sure !)

Date: 19 mars 2007 a 19:44

Le recit de Rene Camhy dans "La Saga des Juifs de Marrakech" :

"Idirne, ma ville natale avait ete la capitale de la Turquie avant Istambul. Jusqu'aux guerres balkaniques, par sa situation geographique, la fertilite de ses terres, c'etait une cite prospere avec` une importante communaute juive : plusieurs synagogues, celles des italiens, des Portugais, et la principale, trop grande actuellememt pour la dizaine de familles qui resident encore et trois clubs : la Fraternite, les Anciens Eleves de l'A.I.I., et le Cercle Israelite, celui de l'elite d'aprs ses statits ; ne pouvaient y etre admis que ceux qui utilisaient le metre ou la balance (medecins, avocats, profeseurs, entrepreneurs, negociants, grossistes, etc...)

L'ecole de l'A.I.U. etait une pepiniere pour le recrutement des eleves envoyes (apres concours) a l'Ecole Normale Israelite Orientale de Paris.

Apres la guerre Greco-turque et perte de son hinterland, Idirne periclita et les Juifs prirent le chemin d'Istambul ou de l'Etranger."

"Marrakech, capitale magnifique et envoutante, inoubliable, mon premier et dernier poste, 30 ans de sejour, mes 5 enfants y sont nes ou concus..."

Des mon arrivee, je me presentais a M. FALCON, Directeur de l'Ecole Franco-israelite, devenue Ecole de l'Alliance Israelite. Il devait prendre sa retraite quelques jours plus tard, remplace par M. Moise BIBASSE, qui me confia pour une demie journee un Cours Elementaire et pour l'autre demie journee, une classe du Cours Complementaire mixte."

"Une chambre chez l'habitant, les repas pris dans une excellente famille (les Benhaim), ou je me sentais adopte, me delivrerent des soucis materiels et bientot je fis partie d'un groupe de jeunes filles et garcons, le groupe de Treize.
En faisaient partie, tout d'abord, a tout seigneur tout honneur, Mardochee AMZALAG (l'oncle d'Andre Goldenberg),
l'animateur, le boute-en-train Habib-Aime AMZALAG,
son frere, REBOH,
David TORDJMAN,
Raphael TABAH,
Laziz COHEN,
sa soeur Hassiba (Mme Eva BENSIMON).
Mesdemoiselles Esther ABITBOL,
Rachel BENHAIM
Berthe GOLDENBERG (Mme Berthe CAMHY)
SARFATY
et Sarah ZACHARIA.

C'est ainsi que j'eu l'occcasion de mieux connaitre ma collegue, Melle Goldenberg, ma future epouse. Le mariage eut lieu sous le signe du 7, le 27/7/37.

Peu apres, la rentree, mes parents repondant a notre appel, quitterent Istambul pour venir au Maroc. Accueillis par moi a Casablanca, nous primes le car de la C.T.M. (il n'y avait pas encore de voie ferree.)."

Date: 19 mars 2007 a 19:57

Sur cette photo, le chef Lucien Camhy (fils de Rene Camhy), les Cheftaines Corcos et Zrihen (nee Levy), Elie

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 20 mars 2007 a 12:15

BONJOUR
LA PUBLICITE SUR CE SITE N'ETANT PAS AUTORISEE,JE M'ADRESSE A TOUTES LES PERSONNES DESIREUSES DE SE REGALER EN CACHEROUTE EN PASSANT UN AGREABLE CHABAT DANS UN CADRE ORIENTAL SOMPTUEUX A MARRAKECH AU QUARTIER DE GUELIZ.
C'EST UN RESTAURANT PRIVE SOUS FORME DE CLUB.
ECRIVEZ-MOI SUR DARNNA REPONSE ASSUREE INDIVIDUELLEMENT.

Posté par: michelineg (IP enregistré)
Date: 21 mars 2007 a 00:30

Salut tout le monde!

MARRAKECH est la ville ou je visitait souvent pendant

mon enfance ,chez la famille de ma mere,la famille Assouline.

Moi je suis nee a Casa,mais mes souvenirs me menent souvent

vers cette ville magic .

Date: 21 mars 2007 a 00:34

La photo a ete prise pres du jet d'eau de Guelise,c'est ma tante

hELENE ET MOI A L'AGE DE PRESQUE 3 ANS.

mICHELINE.

Date: 21 mars 2007 a 00:39

QUELQU'UN SE RAPPEL DU VELOSOLEX?

c'ETAIT CELUI DE MON ONCLE dAVID!

mICHELINE.

Date: 22 mars 2007 a 14:56

Adorables ces 2 photos Micheline et ta maman etait superbe !

Oui moi je me rappelle de ces velosolex ou les garcons particulierement a la sortie du college faisaient beaucoup de bruit pour attirer le regard des filles !

Re: COMMUNAUTE JUIVE DE MARRAKECH, PHOTOS
Posté par: jackysan (IP enregistré)
Date: 27 avril 2007 a 16:31

Bonjour Darlett,
Je te félicite pour la photo de " Slat El Azama " de Marrakech et remercie Arick de te l'avoir transmise.Je veux tout simplement te dire qu'à cette époque les années 60/70 mon père était résponsable et Ministre Officiant de cette synagogue et Grand Rabbin de Marrakech.Rebbi NESSIM Azran Z'L Chohète - Mohel - Choffer - et d'une grande modestie.
jackysan.

Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 17

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'