Citation:MESSAGE DEPLACE
Posté par: Raphael
Date: 01 juillet 2005 a 22:41
Cher Hassan,
Bien sur qu'il y avait un Mellah aux Ourir, avec meme une petite synagogue dans laquelle on s'assaait par terre. J'y ai prié très souvent. D'ailleurs, une anecdote:
Il y avait dans cette minuscule comunauté, un juif s'appelant Bouhnaycat, qui travaillait au souk le Chabat. LORSQUE NOUS ETIONS
9, et lui le dixième, on refusait de faire la,prière complete, car, pour obtenir le quorum requis, il faut etre dix. Or, lui ayant travaillé le chabat, n'est pas apte à compter pou un juif à part entière, et cela se terminait en bagarre et en procès chez le Caïd.
Il faut reconnaitre que la situation de ces quelques familles,
était des plus misérables.
Comme presque tous les mellah du sud, celui des Ait Ourir ont été vidés soit, par le déplacement vers la ville, soit pour immigrer en Israel.
A l'entrée des ait ourir, se trouvait un minuscule village du nom de Ait Mansour. Plus loin, il y a un saint, du nom de Rebbi Habib, juste au dessus dela mine de sel. Celle-ci était tenue par un européén du nom de M. Sana, qui paraissait comme un etre exceptionnel, parcequ'il était le seule européén , à notre connaissance à cetre "borgne". Cela date de 1945, année de forte sècheresse, où tous les puits étaient arides, et un vache ou un boeuf s'est vendu 7O rials :35O francs de l'époque, en raison du manque total de paturage et meme de l'eau à boire.
Au Rabbi ikhlef coulchi bkhiro halicoup oua halina oua hala coulli elmouminim. OU SAKKA ALLAHO ELHADEM.
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j'ai lu votre message. Je suis berbère musulman vivant en France et ma famille est originaire de Ait-Ourir, mon père a travaillé plusieurs années avec des juifs à Ait-Ourir et en a gardé de très bon souvenir. Vous parlez de ce petit hameau des Ait-Mansour, il existe toujours. La mine de sel existe aussi et elle est encore exploité à l'heure où je vous parle (oct. 2011). Ma mère me parle encore de ses voisins juifs qui parlait le bèrbère, elle me disait que c'était des gens très sympathiques n'ayant aucune animosité envers les musulmans.
Si par hasard des personnes ayant travaillé à Ait-Ourir connaissent un Monsieur SIALI alors qu'il n'hésite pas à m'écrire.
D'autres part, si quelqu'un a un lien de parenté avec un Monsieur MIGNON ou MIGNAU ayant travaillé à Ait-Ourir alors qu'il m'écrive.
Merci par avance.