SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...7891011121314151617Suivant
Page courante: 12 of 17
Re: COMMUNAUTE JUIVE DE MARRAKECH,Venez Participer
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2007 a 21:26

Projet d’appui à la population Juive de Marrakech

Composition de cette population Juive en 2004

245 âmes juives vivant encore à ce jour à Marrakech
30 % de la population a plus de 70 ans
10 % de la population est démunie et sans ressources, elle est entretenue par la Communauté Juive
30 % de la population vit dans des conditions socio-économiques plutôt modestes
60 % de la population appartient à la bonne nouvelle « bourgeoise » locale et ses conditions de vie sont bonnes

Ressources annuelles :

Environ 70 000 €uros / an provenant des subsides comme suit :
35 % sont une subvention directe de la JDC locale de Casablanca
65 % sont des donations des familles juives locales aisées et des touristes juifs de passage

Dépenses :

Frais Médicaux : 25 %
Nourriture et habillement : 25 %
Divers : Salaires employés, rabbinat, entretien des synagogues : 50 %

Conclusions :

Cette population juive n’est pas à l’abri d’accidents de la vie ou de cas force majeur. Il serait judicieux de créer une activité génératrice de profit et créatrice d’emplois. L’idéal serait qu’un fonds de roulement de 70 000 € soit donné à « fonds perdu » pour créer cette activité qui donnera des résultats immédiats pour une re-distribution des bénéfices à la population.

PS. Voir a ce sujet, sur darnna, le programme et les projets concernant la ville de Marrakech, organises et diriges par Arrik Delouya, Sociologue, chercheur.
[www.darnna.com]

COMMUNAUTE JUIVE DE MARRAKECH, POSTEZ VOS PHOTOS SVP.
Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2007 a 22:40

Qui reconnait ces jeunes filles aujourd'hui grand'mères et originaires d'un peu partout du Maroc? et notemment de Marrakech et Meknes
Tanger 1957-9.jpg

Posté par: gigi (IP enregistré)
Date: 01 février 2008 a 08:15

Pour les marrakchis, voici une carte de Marrakech en 1830

Posté par: gigi (IP enregistré)
Date: 01 février 2008 a 08:21

la carte n'est pas passée j'essaie à nouveau

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 01 février 2008 a 13:01

Mes amis quelle agréable surprise en repassant cette rubrique, sur la photo du 6 mars 2007 4h21, j'ai reconnu Philippe Lobstein, avec qui j'ai travaillé dans les années 60 à la Délégation du Ministère de l'Education Nationale à Casablanca, il était inspecteur de l'enseignement, un peu timide et toujours un petit sourire, j'ignorais qu'il était juif, quelqu'un pourrait-il donner de ses nouvelles?

Date: 16 février 2008 a 01:02

Marrakech en 1900 etait bien differente de ce qu'est Marrakech actuellement et particulierement pour les habitants du Mellah Juif qui s'entassaient dans un espace particulierement etroit et dont les temperatures en ete etaient particulierement redoutables.

Voici les lettres de M. Moise Levy et Mlle Coriat adressees au Comite Central de l'AIU et parues sur un des Bulletins de l'Alliance Universelle Israelite qui raconte avec force details la vie quotidienne dans cet espace reduit et clos.

Date: 16 février 2008 a 01:02

Date: 16 février 2008 a 01:05

Bon, apparemment ici, un morceau du texte est mal passe dans la photocopie mais
on comprend tout de meme...

Posté par: ROFFE (IP enregistré)
Date: 05 mars 2008 a 17:48

Mes tres chers Marrakchi, sur la photo à gauche René Zrihen qui je crois est toujours à marrakech,à sa droite Nenete Cohen réside à Paris.

Je suis Albert Roffe cousin de Mr Serfaty je vous joins des photos,sur la premiére Jaco Zafrani( qui nous a quitté) puis Clement Behamou si vous reconnaissez le troiséme.sur la 2e photo c'est moi à la gauche de Clement, pour les autres ma memoire me fait défaut.

Je serai heureux d'être contacté par tous ceux qui m'auront reconnu.

Bien cordialement

Bébé

Re: COMMUNAUTE JUIVE DE MARRAKECH, POSTEZ VOS PHOTOS SVP.
Posté par: lou (IP enregistré)
Date: 10 mai 2008 a 20:18

je voulais savoir si Dr. David Sabbah etait professeur d'hebreu au cours complementaire dans les annees 60-63 sous la direction de Mr. goldenberg. Si c'est positif j'etais une de vos eleves Lasry Liliane et j'en suis ravie Je voudrais savoir si vous possedez une photo d'eleves de cette epoque?

Lou

Date: 09 juillet 2008 a 23:16

Les Juifs de Marrakech
par David Elmoznino
Traduction de l’Hébreu en Français par Rony Ruimy

Texte transmis par Arrik Delouya

Photo collection A. Goldenberg

En l'an 1492, lorsque la marée humaine de Juifs expulsés d'Espagne submergea les pays d'Afrique du Nord, ses vagues atteignirent une ville de Marrakech alors en pleine expansion et appelée à devenir la capitale de la dynastie Saadienne. Le sultan lança un appel aux Juifs les invitant à venir s'y installer et c'est alors que le Mellah juif fut édifié. La plupart des habitations du Mellah ont été construites autour d'une cour intérieure. Les Juifs s'occupaient essentiellement de commerce. Dans le passé, les maisons du Mellah étaient chaulées de bleu et de blanc. Elles étaient propres et étincelantes. Il subsiste encore aujourd'hui au Mellah un portail couleur verte portant le nom de Rabbi Haim Ben Attar.

Actuellement l'exode a touché une grande partie de la population juive de Marrakech. Les derniers Juifs qui y demeurent encore sont très âgés, nécessiteux et ne survivent que grâce à la générosité et aux dons de la communauté juive de Casablanca.

Lorsque les Juifs expulsés d'Espagne arrivèrent à Marrakech et firent la demande aux Toshavim, les résidents, de prier dans leur synagogue, celle qui portait le nom de Rabbi Mordechai Ben Attar dans l'ancien Mellah de Marrakech, leur requête fut rejetée par les Juifs autochtones, ces derniers arguant la pratique d'un style liturgique différent. Après de nombreuses frictions entre les deux parties, les expulsés, avec à leur tête Rabbi Yitzhak Delouya, édifièrent leur propre synagogue et furent surnommés les Mégorashim "les Éxpulsés" ou les Mitvadlim " Les Séparés, les Dissidents".

La synagogue "Slat El Azama" fait partie d'un ensemble de bâtiments élevés autour d'une grande cour centrale, réservant à l'étage au-dessus du lieu du culte, une Yéshiva, des salles de classe où l'on prodiguait aux enfants l'enseignement de la Torah. Actuellement la maison est habitée par une famille musulmane à laquelle la garde des lieux a été confiée. La grande cour et l'une de ses ailes est occupée par la synagogue, somptueuse et spacieuse, soigneusement entretenue et munie de tous les objets de culte indispensables à une synagogue de style oriental.

"Slat El Azama" qui fut érigée en 1492, à l'époque de l'expulsion des Juifs d'Espagne, est considérée parmi les Juifs de Marrakech comme la plus ancienne des synagogues, celle dont le nom veut dire : la synagogue des Dissidents.

Dr. Arrik Delouya, descendant direct de Rabbi Yitzhak Delouya ne cesse actuellement de déployer de grands efforts en vue d'assurer la conservation de tous les sites juifs encore existants à Marrakech.

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 10 juillet 2008 a 02:05

Citation:
lou
je voulais savoir si Dr. David Sabbah etait professeur d'hebreu au cours complementaire dans les annees 60-63 sous la direction de Mr. goldenberg. Si c'est positif j'etais une de vos eleves Lasry Liliane et j'en suis ravie Je voudrais savoir si vous possedez une photo d'élèves de cette époque?
Bonjour Liliane
en effet le docteur et Rabbi David SABBAH est de Marrakech et il a enseigne l'hébreu dans sa jeunesse dans cette ville et aussi a Mazagan ou il s'est marie avec une Mazaganaise et il vit a Montréal.
Il est le grand Rabbin de la communauté Shephararde du Québec et de Montréal et j'ai eu le plaisir de faire partie du conseil d'administration de sa grande synagogue. Il y a des photos a lui dans la rubrique de Mazagan, mais la page ? !!!!!
Si vous avez une photo de vous dans sa classe, je me ferai un plaisir de la lui montrer et de faire un suivi

Léon

Posté par: lou (IP enregistré)
Date: 30 juillet 2008 a 15:18

bonjour Leon,
j'avoue que je suis emue de lire votre message, j'ai vu la photo de Dr.Sabah et je me rappelle de ses fins traits de visage qui n'ont d'ailleurs pas changes, malheureusement je n'ai pas de photos du tout de mes annees scolaires, tout a ete perdu et quel dommage c'est pourquoi que j'ai lance un appel a des eleves de l'etablissement cours complementaire j'en sera ravie d'en trouver des eleves de ces annees 61-63 .
quel plaisir quand meme apres tant d'annees d'avoir des nouvelles de mon prof. d'hebreu. j'habite en israel et je suis en contact avec quelques marrakchis il ya meme des rencontres annuelles de tous les marrakchis et c'est toujours emouvant.j'essaierai de trouver une photos et vous la faire parvenir.
encore une fois mille mercis pour votre gentil message.
lou

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 31 juillet 2008 a 15:45

Ma chère LOU
des que l'occasion se présentera, je ferai part de votre message au Grand Rabbin de Montréal, le Docteur David SABBAH et aussi je chercherai des photos de votre ancien prof.
Je vous dis a bientôt.
Mes amitiés

Léon

une photo de marakech
Posté par: alice chen (IP enregistré)
Date: 14 août 2008 a 18:57

æå úîåðä îëéúä 2áîøà÷ù áùðú 1955 îîðé àìéñ

Aller à la page: PrécédentPremière...7891011121314151617Suivant
Page courante: 12 of 17

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'