SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
BORNAZEL
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 26 février 2007 : 21:33

QUI SE SOUVIENT DU QUARTIER BOURNAZEL A CASA SURTOUT LE CAFE 1950 1956

Re: BORNAZEL
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 27 février 2007 : 18:53

elide, ou se trouvait ce cafe? j'avais 6 ans moi en 56.




Re: BORNAZEL
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 13:07

cafe et cinema je ne me souvien pas du nom de la rue mais le nom de la fille des patons roberta

Re: BORNAZEL
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 17:47

ah ok , je ne connais pas.j'etais trop jeune a l'epoque.




Re: BORNAZEL
Posté par: hanania (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 21:49

quartier BOURNARZEL existe toujours a casablanca c'est a coté de quartier hay mohammadi

Re: BORNAZEL
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2007 : 00:33

tres bien hanania merci, je ne connais pas du tout, mais j'irai en mai voir.




Re: BORNAZEL
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 02:57

Bonsoir tlm,
Eh oui je me souviens très bien du quartier Bournazel ses HLM, son petit commerce, sa chapelle et puis la casene où j'habitais, j'avais 5 ou 6 ans!
Amitiés

Re: BORNAZEL
Posté par: marie (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2007 : 20:07

j'ai habité BOURNAZEL et je suis allée à l'école.Que de bons souvenirs , pour moi le maroc c'est ma seconde patrie

Re: BORNAZEL
Posté par: gentys69 (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 19:40

j y suis ne dans la casernne mon pere etait un militaire je me souviens bien de bourbazel on habitait l immeuble 24....il yavait un bar c etait super. le quartier existe tj....mais tros sale maintenant...

Re: BORNAZEL
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 23:59

Bonsoir les amis bournazeliens!

Oui je vois bien comme si c'était ce matin, nous habitions la 16 ème compagnie celle qui avec un potillon qui donnait sur le petit parc où s'étaient installés le tourniquet, le tobogan et les balançoires!
C'était un temps sans soucis pour notre génération...
Amitiés
arair








Re: BORNAZEL
Posté par: wasis (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 16:29

Bonjour,
Le quartier bournazel existe toujours, j'avoue que j'ai eu du mal à le reconnaitre d'aprés les descriptions du forum,
il n'ya plus de balançoire ,plus de tobbogan,...le quartier est sale .l'autoriute passe juste à coté.
la caserne (lkachla) est toujours mais je n'ai pas réussi à y rentrer.
il ya toujours des arbres qui semble résister au temps ,je crois que c'est "des eucalyptus".

j'ai habité à coté pendant 6 ans.

bien à vous

Re: BORNAZEL
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 20:14

Bonjour
il reste quand meme de Bournazel-sud le vieux chateau d'eau des années 50, à la rencontre de la route de titmellil et la principale rue de Bournazel qui va vers les immeubles, la balançoire et le tobogan. J'y ai passé plusieurs mois en 1958 et en 1959.
Les maisons de Bournazel-nord avec les tuiles rouges ont disparu
Le reste est meconaissable

Re: BORNAZEL
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 21:31

Bonjour,

La dernière fois que je suis retourné sur les lieux c’était dans les années 70, il y avait encore le petit bar, la petite église qui était plus loin en allant vers les grands hangars, mais le Bournazel rouge comme on l’appelait à cause de ses toitures en tuiles rouges ne faisait plus partie du décor ainsi que la vieille maison qui était toute seule sur ce champ en cote au sud la kachla où on a construit un important derb... je crois que le bistro était encore tenu par une vieille dame! Moi aussi j’avais essayé de rentrer dans la caserne mais sans succès.
Bravo, vous avez une excellente mémoire, Dieu vous garde.
Amitiés
arair

BORNAZEL
Posté par: Karkour (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 23:05

je suis né à la caserne de Bornazel.
Le café dont je me souviens est celui qui était à l'exterieur de la caserne réputé pour 2 choses : une photo dédicacée de Marcel Cerdan ornant le comptoir et une salle dédiée au cinéma le dimanche ou le samedi!(et aussi centre des festivités notamment le 14/07).
A l'intérieur de la caserne, le seul café à l'époque est le mess près de ce qu'il était convenu d'appeler la "petite porte", qui donnait sur la petité église et ses mimosas inoubliables.

BORNAZEL
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 15 février 2008 : 12:25

salut karkour quel age a tu

BORNAZEL
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 16 février 2008 : 01:37

Que de détails donne notre amis Karkour... Bravo !
Ca me revient un peu... Le mess qui donnait sur la place aux couleurs, où se rassemblaient les hommes, faire quelques exercices, jouer au volley et à l'occasion, préparer les méchouis...
Amitiés.

BORNAZEL
Posté par: askander (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2011 : 02:51

Citation:
elide910
QUI SE SOUVIENT DU QUARTIER BOURNAZEL A CASA SURTOUT LE CAFE 1950 1956
J'ai été très ému par ce forum dédié au quartier bournazel , que j'ai découvert par hasard en cherchant des photos de trolleybus à montrer pour mes enfants, et j'ai eu l'occasion de revivre une bonne partie de mon enfance et je vais remuer mes souvenirs pour les partager avec les visiteurs du forum.merci pour tous ceux qui alimentent ce forum.
J'ai habité l'immeuble 27, j'ai commencé mes études primaires en 1965 à l'école bournazel nord, je me rappelle un tenancier d'une laiterie au marché couvert du nom de berkouk.
Bournazel, c'était aussi : une maquette en béton 3D qu'on rencontre de temps en temps en flânant, qui nous montre où on est, nous avions le gaz courant, il y avait un immeuble particulier sur l'allée vers l'église, surnommé immeuble des américains.A bientôt pour plus de souvenirs épicés.

BORNAZEL
Posté par: bournazili (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2012 : 15:48

Bounjour, j'aime beaucoups ce site que je visite de temps en temps pour réactiver ma mémoire et j'aime notamment ce forum. Je m'appele Mohamed moutawakil et je suis né au quartier Bournazel (on l'appelait cité Bournazel) à limmeuble 17 en 1964. J'habite maintenant à Madrid mais mes parents vivent toujours là-bas. C'est vrai que le quartier n'est plus ce qu'il etait mais je préfere garder dans ma mémoire le vieux Bournazel, celui de la photos que je vous envoie ci-joint. Il s'agit, je crois, du début des annèes 50. J'aurais après pour vous d'autres surprise.

Saluts
BournazelBatimat.jpg

BORNAZEL
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2012 : 19:00

Moi je n'est rien à y voir avec ce quartier, mais ce qui m'a choquer c'est le nom et prénom de Mohammed Moutawakil qui était un ami d'enfance "Etait" car malheureusement aujourd'hui il n'est plus de ce monde, une precision ce feu Mohammed Moutawakil il était de Ain choK tout comme moi.
Mille excuses Bournazili pour cette anecdotte.

BORNAZEL
Posté par: leouzon (IP enregistrè)
Date: 12 août 2012 : 18:16

salut les anciens de Bournazel
je m'appelle charles et j'habitais dans l'immeuble des "américains "
dans les années 58 et 59 et je jouais à USB , au volley-ball dans l'équipe des minimes . nous avions gagné la coupe cette année là . pour ceux qui s'en souviennent, il y avait aussi une formidable équipe première composée de Russes ( les 3 frères et le père qui constituaient le gros de l'équipe et un Corse que l'on appelait Napoléon en russie par humour ). mes soeurs Roberte et Annie etait bien connues aussi.
des souvenirs pour quelqun ?

Bournazel de 1948/1956
Posté par: Croizé Marie-Henriette (IP enregistrè)
Date: 23 août 2012 : 18:45

Qui se souviens de la Cité Bournazel de 1948/1956? je fais partie des anciens qui habitaient cette cité. en 1955, j'ai déménagé pour Casa. Bournazel était un ancien camp américain aménagé en appartements aprés la guerre. Bournazel s'étendait du château d'eau à la route de Ben M'sik sur 1km800. la cité était divisait en 4 parties. La Police, les anciens combattants (géré par O.C.H.), les apatrides (russes blancs) et le maghzen. Je suis allée à l'école dirigée par Mr. Boissin et mme Solon institutrice de 1948/1950 ensuite collége Mers-Sultan. Il y avait 2 épiceries, une papeterie-Journaux, bouteilles de gaz. Le café-restaurnt la" Marseillaise" avec cinéma le mercredi soir tenu par les claude.Le café est parti en fumée une nuit en 1953 ou 1954 (ma mémoire me fait défaut)! Nous avions une coiffeuse (femme d'un policier) dont le fils Michel était en classe avec moi. Un logement avait été réservé pour servir de chapelle dont les Pére Jean et Pére Armand officiaient. Les dimanches ou il y avait course de vélos, il décalaient l'heure de la messe! J'ai d'autres souvenirs et bien entendu d'autres personnes en mémoire. Je serais heureuse de continuer à faire part de mes souvenirs et retrouver certaines connaissances. J'ai bientôt 75 ans et je suis sur internet depuis peu et pas trés "dégourdie de ce côté là"!
Marie-henriette Croizé

Bournazel de 1948/1956
Posté par: franco (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2013 : 08:18

SALUT ET UN GRAND MERCO POUR CES BONS SOUVENIRS.
CAFE LA MARSEIL LAISE, MR MUSI LES RUSSES ET L EQUIPE ESB MR TINO, LA COURSE AVEC FAUSTO COPPI LOUISON BOBET. L IMMEUBLE JOBERT L AUTOBUS 3

A LA PROCHAINE .

Re: BORNAZEL
Posté par: LANET (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2013 : 02:58

Citation:
gentys69
j y suis ne dans la casernne mon pere etait un militaire je me souviens bien de bourbazel on habitait l immeuble 24....il yavait un bar c etait super. le quartier existe tj....mais tros sale maintenant...

bonsoir voila moi aussi j'ai habiter le batiment 24 appartement a2 a bournazel nous sommes partis en 1967 a marseille avec le paquebot azrou j'avais 13ans ou un peu plus mon nom de jeune fille est
BERNARDO DI BENEDETTI ELISABETH LUCIE J'AI DES FRERES ET SOEUR ON ETAIT 6 ENFANTS LEURS PRENOM
FRANCOIS , andre ,MARIE-CLAIRE,HUGUETTE ,MOI ELISABETH ET JEAN-LOUIS
ALORS SI TU POUVAIS TE RAPELER SA M'ARRANGERAI ON ALLAIS A L'ECOLE DE BOURNAZEL JE ME RAPELLE D'UN MAITRE QUI S'APPELAI MR FEVRIER EST-CE QUE CELA TE DIS QUELQUE CHOSE JE TE DONNE MON ADRESSE MAIL
si tu veux bien me repondre
bablanet@hotmail.fr

Re: BORNAZEL
Posté par: LANET (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2013 : 02:58

Citation:
gentys69
j y suis ne dans la casernne mon pere etait un militaire je me souviens bien de bourbazel on habitait l immeuble 24....il yavait un bar c etait super. le quartier existe tj....mais tros sale maintenant...

bonsoir voila moi aussi j'ai habiter le batiment 24 appartement a2 a bournazel nous sommes partis en 1967 a marseille avec le paquebot azrou j'avais 13ans ou un peu plus mon nom de jeune fille est
BERNARDO DI BENEDETTI ELISABETH LUCIE J'AI DES FRERES ET SOEUR ON ETAIT 6 ENFANTS LEURS PRENOM
FRANCOIS , andre ,MARIE-CLAIRE,HUGUETTE ,MOI ELISABETH ET JEAN-LOUIS
ALORS SI TU POUVAIS TE RAPELER SA M'ARRANGERAI ON ALLAIS A L'ECOLE DE BOURNAZEL JE ME RAPELLE D'UN MAITRE QUI S'APPELAI MR FEVRIER EST-CE QUE CELA TE DIS QUELQUE CHOSE JE TE DONNE MON ADRESSE MAIL
si tu veux bien me repondre merci beaucoup
bablanet@hotmail.fr

Re: BORNAZEL
Posté par: LANET (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2013 : 03:14

Citation:
arair
Bonsoir les amis bournazeliens!
Oui je vois bien comme si c'était ce matin, nous habitions la 16 ème compagnie celle qui avec un potillon qui donnait sur le petit parc où s'étaient installés le tourniquet, le tobogan et les balançoires!
C'était un temps sans soucis pour notre génération...
Amitiés
arair








Re: BORNAZEL
Posté par: LANET (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2013 : 22:46

JE PENSE QU'IL SE TROUVAIS A L'ANGLE DE LA RUE

Bournazel de 1948/1956
Posté par: franco (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2013 : 22:36

Citation:
Croizé Marie-Henriette
Qui se souviens de la Cité Bournazel de 1948/1956? je fais partie des anciens qui habitaient cette cité. en 1955, j'ai déménagé pour Casa. Bournazel était un ancien camp américain aménagé en appartements aprés la guerre. Bournazel s'étendait du château d'eau à la route de Ben M'sik sur 1km800. la cité était divisait en 4 parties. La Police, les anciens combattants (géré par O.C.H.), les apatrides (russes blancs) et le maghzen. Je suis allée à l'école dirigée par Mr. Boissin et mme Solon institutrice de 1948/1950 ensuite collége Mers-Sultan. Il y avait 2 épiceries, une papeterie-Journaux, bouteilles de gaz. Le café-restaurnt la" Marseillaise" avec cinéma le mercredi soir tenu par les claude.Le café est parti en fumée une nuit en 1953 ou 1954 (ma mémoire me fait défaut)! Nous avions une coiffeuse (femme d'un policier) dont le fils Michel était en classe avec moi. Un logement avait été réservé pour servir de chapelle dont les Pére Jean et Pére Armand officiaient. Les dimanches ou il y avait course de vélos, il décalaient l'heure de la messe! J'ai d'autres souvenirs et bien entendu d'autres personnes en mémoire. Je serais heureuse de continuer à faire part de mes souvenirs et retrouver certaines connaissances. J'ai bientôt 75 ans et je suis sur internet depuis peu et pas trés "dégourdie de ce côté là"!
Marie-henriette Croizé

Bournazel de 1948/1956
Posté par: franco (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2013 : 23:02

LE MAGASIN C EST CELUI DE MR MUSI LA MARSEILLAISE A ETE REMPLACEE PAR LE CAFE RESTAURANT CHEZ TINO LA PETITE CHAPELLE EST DEVENUE L EGLISE PRES DU CHATEAU D EAU MR TINO PROJETTAIT DES FILMS DANS SON RESTAURANT ON POUVAIT VOIR LA TELEVISION EN NOIR ET BLANC A MIDI ET A 18H00 LA COMPAGNIE TELMA A L EGLISE ON POUVAIT VOIR L ES FILMS DE FERNANDEL LE DEPART DES COURSES DE BICYCLETTES POUR TIT MELLIL L EQUIPE DE VOLLEY BALL ESB ( ESPERANCE SPORTIVE DE BOURNAZEL ) LA FETE FORRAINE AVEC DES CHANSONS LA VACCA MALADIVA ET MAMBO BACCAO LES RUSSES ET LEURS EGLISE ORTODOXE
A LA PROCHAINE

BORNAZEL
Posté par: franco (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2013 : 19:19

Citation:
elide910
QUI SE SOUVIENT DU QUARTIER BOURNAZEL A CASA SURTOUT LE CALFE 1950 1956

SALUT LE CAFE S APPELAIT LA MARSEILLAISE PUIS CHEZ TINO ( CAFE BILLARD RESTAURABNT TV EN MOIR & BLANC CINEMA DANSE AVEC TIO PEPE PETANQUE )

A LA PROCHAINE

BORNAZEL
Posté par: franco (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2013 : 06:41

[quote arair]Que de détails donne notre amis Karkour... Bravo !
Ca me revient un peu... Le mess qui donnait sur la place aux couleurs, où se rassemblaient les hommes, faire quelques exercices, jouer au volley et à l'occasion, préparer les méchouis...

LA FETE FORAINE AVEC LA MUSIQUE :

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'