SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3
SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 21:49

[center]Bonjour Noémi,

«Magnifique» tes belles photos du quartier Bourgogne, c’est avec elles que
J’ai fait mon montage pour le plaisir de Kbga et de tous.
Un grand MERCI, Lili.

avec bulles.jpg
Amicalement




SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 22:41

de rien Emilio ça nous a donné la chance de nous connaître
Boussa
lili Noemi

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 22:55

Emilio

la tu as fait fort
demander pardon est une action tellement touchante

david

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 23:17

emilio 36.jpg
C’est beau un montage, un seul logiciel «Photoshop» essayez !!!..et c'est sympha.!

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 23:23

Sintitulo3.jpg
emilio

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2007 : 01:45

Merci Emilio
Photoshop est mon logiciel favori, on a les mêmes goûts, de même avec David qui a la même vision de la photo que moi
Bonne nuit à vous deux

Bises à mes deux amis
Noemi Lili

souvenirs de notre cher maroc
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 17:29

casasport.jpg

souvenirs de notre cher maroc
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 17:30

flash.jpg

souvenirs de notre cher maroc
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 18:04

IMGP0380.JPG

souvenirs de notre cher maroc
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 19:56

En restant un peu dans le même esprit voici un article (et son lien) apparu dans la magazine Tel Quel (numéro 242, Octobre 2006) qui retrace l'histoire des meilleures "Success stories" des "brand names" Marocaines. Il y'a une variété de marques anciennes et nouvelles. Je pense que tout le monde trouvera un moment de nostalgie même ceux qui ont quittes le pays il y'a des décennies.

Bonne lecture!


[www.telquel-online.com]
========================================================================

Consommation. La saga des marques mythiques (source Tel Quel, numero 242, 7 – 13 Octobre 2006)

Elles ont marqué notre enfance. Elles font partie de notre culture collective. Certaines ont disparu, d'autres sont toujours là, insensibles aux ravages du temps. Florilège de marques marocaines qui ont accédé au rang de mythe.


Centrale laitière.
Pionnier de l'industrie laitière au Maroc, la Centrale Laitière est créée en 1940 par la Compagnie continentale du Maroc. La fabrication de produits laitiers y démarre en 1944, mais c'est bien plus tard que l'entreprise lancera son produit légendaire : le berlingot d'un demi-litre de lait frais, plus communément appelé “Central”. Sa forme pyramidale unique (et brevetée) lui confère en effet une originalité esthétique et une facilité d'utilisation que la concurrence n'arrivera jamais à égaler. Le produit est tellement commun qu'il entre dans l'imagerie populaire, la “rabâa dial lahlib” -la déclinaison en 25 cl- servant à qualifier des formes tarabiscotées ou, plus souvent, d'insulte. La Centrale laitière se gardera d'ailleurs de toucher aux formes du berlingot, ne se permettant, au fil des années, que de légères retouches.

Pingouin.
Cela peut paraître étonnant, mais c'est un Danois qui fut à l'origine de la création du premier fabricant marocain de glaces. M. Bilk, cet entrepreneur original eut, en 1959, l'audacieuse idée de fournir en rafraîchissements et autres produits laitiers les militaires américains, stationnés dans quelques régions du Maroc.

Et les affaires marchent tellement bien que l'entrepreneur scandinave commence à lorgner du côté du marché grand public. La marque Pingouin, à la dénomination et au logo on ne peut plus opportuns, voit le jour. Bientôt, bâtonnets et pots sont distribués dans l'unique point de vente de l'époque : les salles de cinéma casablancaises ! Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Après être passé dans le giron de la Centrale laitière, Pingouin est aujourd'hui une filiale du groupe Mobigen (propriétaire de Henry's), multipliant les contrats de fabrication et de commercialisation sous licence.

La Cigogne.
Nous sommes en 1929. La Brassière glacière internationale (BGI), qui commercialise déjà une bière sous le nom de La Cigogne, met sur le marché une boisson gazeuse homonyme, histoire de draguer le consommateur marocain, pas encore friand de blondes.

Ainsi naîtra la première marque de soft drink marocaine, qui rencontra un succès immédiat et se confondra à jamais avec l'histoire des Brasseries du Maroc : ce n'est pas un hasard si le logo de l'entreprise porte le dessin de l'oiseau.

Huit ans plus tard, l'entreprise récidive avec Judor, dont la recette diffère cependant de celle de son aînée. Alors que La Cigogne est fabriquée à partir d'un concentré importé de France, Judor est une production 100% marocaine, composée d'extraits naturels d'agrumes et de pulpe d'orange. Ça ne vous rappelle rien ? Exactement, le fameux Orangina.

Pendant des décennies, les deux stars du soft drink marocain allaient faire jeu égal avec les Coca-Cola et autres Pepsi. Elles eurent même le renfort d'autres marques locales, dont Youki, Atlas, ou encore Gil. Mais dès le milieu des années 80, la cote des boissons gazeuses marocaines allait entamer un long déclin. Et, après quelques tentatives de relance, La Cigogne et Judor allaient définitivement tirer leur révérence en 1997. En attendant un futur repreneur ?

Raïbi Jamila.
Pour une fois, nous étions les premiers ! Bien avant les Yop et autres Dan'Up, la Centrale laitière avait commercialisé le premier yaourt à boire. C'était en 1966, le leader national des produits laitiers mettait sur le marché un breuvage de couleur rose, à base de petit-lait et d'arôme de grenadine, l'affublant d'un nom tout aussi local : Raïbi - par analogie à un produit à base de lait caillé, fait maison celui-là. Et ça marche !

Depuis, sa recette n'a pas évolué. Son producteur s’est contenter d'y apporter quelques évolutions mineures. Le nom a été complété par “Jamila” -paraît-il en référence au quartier homonyme de Casablanca, après que le très vintage bocal en verre a laissé place à un gobelet en plastique strié, de couleur rose. Rose, ce fut aussi la couleur de sa première mascotte, une panthère assez grossièrement dessinée, qui illustrera l'opercule des pots comme les spots publicitaires. Elle passera ensuite la main, probablement pour des histoires de copyright, à un personnage vaguement inspiré de Sindibad. Depuis, la communication de Raïbi Jamila est rentrée dans le rang, jouant la carte de la santé, un classique dans l'univers des produits laitiers.

Le succès du Raïbi Jamila à la grenadine encouragera son producteur à le décliner dans d'autres parfums : banane, menthe, pistache… Nouveautés qui ne sont cependant jamais parvenues à s'imposer durablement auprès des consommateurs.

Oulmès.
En plus d'être une localité appréciée des touristes, Oulmès est surtout une eau minérale, qui a désormais une jolie place dans notre culture collective. L'histoire commence en 1933, dans la région de Khémisset, où une source, répondant au doux nom de Lalla Hayya, vient d'être découverte. Sa particularité ? Une eau naturellement gazeuse, particulièrement riche en minéraux et à laquelle on attribue des vertus curatives. Un certain Abdelkader Bensalah a l'idée, plutôt saugrenue pour l'époque, de mettre en bouteille et de commercialiser l'eau de Lalla Hayya, sur un marché totalement vierge. Les premières bouteilles, en verre et consignées, sont sur les étals dès 1934, pour ne plus les quitter.

Véritable visionnaire, feu Bensalah, fondateur du groupe Holmarcom, allait récidiver en 1978, en lançant Sidi Ali. Une nouvelle eau minérale qui jaillit de la source de Sidi Ali Chérif, située comme son “aînée” dans la région de Khémisset. Objectif : troubler le monopole de Sidi Harazem. Avec le succès que l'on sait…

El Kef.
“Houa Sabone El Kef” ! Le refrain du fameux spot publicitaire est passé à la postérité comme dans le langage populaire, parfois pour décrire quelques activités solitaires et grivoises. Quel manque de respect pour cette marque aujourd'hui cinquantenaire, dont le logo, une “khmissa”, relève d'une signification quasi religieuse !

L'appellation d'origine, la Main, est pourtant bien francophone et la marque ne sera officiellement rebaptisée El Kef qu'en 2000. Lancé au lendemain de l'indépendance par la Société industrielle des huiles au Maroc (aujourd'hui dans le giron de l'ONA, via Lesieur Maroc), La Main n'était au départ qu'un savon ménager à tout faire, commercialisé en vrac.

Depuis, El Kef a su s'adapter aux nouvelles donnes du marché en réajustant son image. De produit polyvalent de seconde zone, il devient le savon écolo, fleurant la nostalgie du bon vieux temps. Bref, une copie conforme du positionnement du fameux savon de Marseille.

Casa Sports.
La cigarette populaire, la clope des prolos… Casa Sports est surtout l'une des plus anciennes marques de cigarettes marocaines, aux côtés de la regrettée Favorites et de la toujours verte Olympic.

Car il faut remonter à la fin des années 1910 pour retrouver les traces de cette marque, curieusement associée aux sports. Et hormis la présence d'une étoile à six branches, alors emblème du Royaume chérifien, le paquet a bien peu changé depuis. Son antique logo, au personnage en ombre chinoise et à la gestuelle suspecte (fait-il un salut hitlérien ?), le tout sur fond de symboles sportifs (piscine, stade, voiture de course), est toujours d'actualité.

Et ce n'est pas par romantisme qu'Altadis a gardé Casa Sports dans sa gamme. Avec les deux autres marques locales, Marquise et Olympic, elle représente toujours près des trois quarts des ventes en volume et plus de la moitié en valeur.

Al Faracha.
C'est à cette petite boîte d'allumettes que les Marocains doivent leur connaissance, certes très limitée, de la science des lépidoptères. Lancé en 1972 par Comaral, Le Papillon arrive sur un marché déjà occupé par des marques bien installées (dont Le Chariot, doyen du lot produit par Diversam depuis 1952).

Et pour se différencier, le nouvel arrivant pense à une idée relativement simple : flatter la fibre du collectionneur qui sommeille en chacun. Comment ? En apposant sur ses boîtes des images de papillons, déclinés en espèces aux noms souvent imprononçables. “Hesperiidae Pyrginae”, ça vous dit quelque chose ? Mais l'acheteur moyen est séduit par ces petites boîtes qui flattent son ego de pseudo-scientifique. Et un papillon multicolore, c'est toujours plus joli qu'un char romain approximativement griffonné.

Depuis, Diversam-Comaral (née du rachat de la première par la seconde) a abandonné la collectionnite aiguë comme moyen de séduction. L'originalité, il va la chercher ailleurs, notamment en vendant le revers de la boîte comme espace publicitaire, ou en l'offrant à des causes “citoyennes”, comme l'association Afak ou “Maroc 2010”.

Mais dans cet ensemble de changements, il y a quand même une constante : le prix, resté au même niveau depuis plus d'une décennie. Mais n'y voyez aucune manifestation de philanthropie. Les tarifs sont réglementés par l'Etat, qui répertorie les allumettes comme un bien de première nécessité. Même quand elles servent à allumer des cigares.

Henry's.
Henry's, c'est un peu le signe de reconnaissance alimentaire des Marocains de tous les âges. Un produit qui a traversé les générations sans prendre une ride.

Il faut remonter aux années 30 pour retrouver les traces du fameux biscuit et de son “inventeur”, un certain Henri Pinoncely. À l'époque, on ne parlait pas encore de marque, mais uniquement d'une biscuiterie artisanale, qui vendait ses produits dans une boîte en fer consignée à une clientèle essentiellement française. Après le décès de Pinoncely en 1937, l'atelier est repris par la famille Philibert. Celle-ci récupère également le prénom du fondateur et l'affuble d'un “y” américanisant, pour en faire le nom de la marque. Henry's était né, comme son fameux emballage rouge et vert, estampillé d'une abeille et d'une théière, qui n'ont que peu évolué depuis.

Si évolution il y a eu, c’est surtout dans la taille de l'entreprise. Les Philibert ont effectivement transformé la petite PME en un véritable groupe industriel. Aujourd'hui, Mobigen est l'un des mastodontes de l'agroalimentaire marocain et Henry's une marque parapluie, sous laquelle sont commercialisées toute une gamme de biscuits, mais également des glaces. Mais groupe industriel ou pas, chaque fois que l'on déplie l'emballage vert, la magie continue à opérer.

Aïcha.
Créées en 1929 par la famille De Vico, Les Conserveries de Meknès figurent parmi les plus anciennes industries agroalimentaires du Maroc. Aujourd'hui diversifié dans plusieurs métiers, le groupe est surtout connu pour sa marque-phare : Aïcha. Déclinée sur différents produits, du concentré de tomate à l'huile de table, elle restera, pour le Marocain lambda, l'appellation générique de la confiture. Pour l'anecdote, c'est à la famille De Vico que l'on doit l'introduction de la culture de la fraise au Maroc, pour les besoins de leur industrie.

Très présente sur le champ publicitaire, la marque a donné naissance à l'un des personnages les plus marquants de la mémoire télévisuelle, Aïcha, la petite fille aux nattes, toujours flanquée de ses fidèles petits ouvriers. Dans un célèbre spot d'anthologie, elle a même donné la réplique à Khaled, qui lui susurrait : Aïcha, Aïcha…

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2008 : 02:08

A tous les darneurs,

Je suis la petite cousine de Darlett, Monique qui habite Marseille.
Je suis très touchée de voir tout ce petit monde qui fait son possible pour nous remémorer notre enfance. Je rentre souvent dans le site sans vraiment oser écrire mais cette fois ça y est J'OSE!!!!!
Je vous trouve tous très sympathique et je me marre très souvent de votre humour, j'apprends aussi beaucoup de choses sur notre histoire et les échanges sont très riches ( les recettes, les idées, les mots réconfortants,....)
J'ai quitté Casablanca très jeune à 9 ans mais j'ai toujours au fond de moi quelques souvenirs même si ma mère n'est plus là pour me raconter tout ça. J'ai ma soeur aînée Marie-Louise qui s'en charge.
C'est une vrai chaine d'amitié qui se lie au fur et à mesure quand je lis tous les thèmes traités.
J'espère très bientôt mettre moi aussi quelques photos mais pour l'instant c'est impossible je n'ai pas de scanner pour le faire. J'ai essayé de les photographier avec mon appareil numérique mais c'est une catastrophe. Alors en attendant, je profite des vôtres. Quel régal.
Pour avoir le plaisir de communiquer avec vous tous, je me permettrai donc de vous répondre.


Très affectueusement à tous les darneurs et une longue vie.

Monique

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2008 : 03:01

Adorable Monique, je suis tres touchee par ton texte et certainement que nous serions plus qu'heureux d'avoir un peu plus ta participation. D'autant plus que ta soeur, moi je m'en souviens tres bien mais comme vous habitiez assez loin de chez nous, alors on ne pouvait pas tellement avoir de contacts.
Mais une chose m'est restee, c'est la grand-mere Simra qui avait une forte personnalite et qui pour toutes les fetes arrivait, a grands tambours pour donner un coup de main aux preparations. Elle etait experte en patisserie. Tout autour d'elle, ce n'etait qu'obeissance et respect. Un personnage vraiment et malheureusement, je n'ai aucune photo d'elle, mais peut-etre vous en avez ?
Grosses bises a toi et a tes soeurs et ainsi qu'a toute la famille

Darlett

souvenirs de notre cher maroc
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2008 : 15:32

IMGP0117.JPG

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: assya (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2008 : 12:40

bonjour a tous je suis tombée sur ce site par hasard juste pour dire

que la photo m as interpeler LILI tes

cousins habitent toujours rue bouardel j habite lappartement avec la

bache bleue lol .....

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: heleneka (IP enregistrè)
Date: 26 aot 2008 : 01:39

O MON DIEU, MOI QUI CROYAIS AVOIR PERDU LA MEMOIRE, QUQND JE VOIS
TOUTES CES PUBLICITES,TOUT CES MOTS EN ARABE, JE ME SENS DOUBLEMENT BIEN.
1 JE NAI PAS PERDU LA MEMOIRE
2 QUE C EST BEAU DE REVOIR TOUTES CES PLUBICITES

BRAVO, UN GRAND BRAVO.......

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2008 : 18:45

doudou , tu voulait voir le petit marocain

Image Hosted by ImageShack.us

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2008 : 07:13

Encore un souvenir du Maroc. Qui ne se souvient pas du la petite boite jaune de Banania ?

Ah si les pubs actuelles avaient encore cet aspect !


SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2008 : 22:34




Re: SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: gilberte (IP enregistrè)
Date: 06 dcembre 2008 : 02:27

elles etaient mes cigarettes preferees et meme apres avoir quitte Casablanca mesparents meles envoyees et les LM aussi que de souvenirs

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: Mouhsine (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2009 : 19:39

Citation:
assya
bonjour a tous je suis tombée sur ce site par hasard juste pour dire
que la photo m as interpeler LILI tes

cousins habitent toujours rue bouardel j habite lappartement avec la

bache bleue lol .....


Moi, mes parents y habitent toujours le 1er étage à droite depuis 1968. au 19 rue bouardel.

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: Mouhsine (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2009 : 11:23

Citation:
Mouhsine
Citation:
assya
bonjour a tous je suis tombée sur ce site par hasard juste pour dire
que la photo m as interpeler LILI tes

cousins habitent toujours rue bouardel j habite lappartement avec la

bache bleue lol .....


Moi, mes parents y habitent toujours le 1er étage à droite depuis 1968. au 19 rue bouardel.

L'appartement avec la Bache Bleu c'est la famille Touimi qu'habitait et aujourd'hui un jeune couple que je ne serai vous dire leur nom. L'apparetement de dessous c'est la famille Marmoucha, en-dessous Riad et au Rez de chaussée Kamal.
Je pense que la rue Bouardel est l'une des meilleures rue de Casa voire la meilleure!!!




SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: Mouhsine (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2009 : 11:38

Citation:
noemi
très beau montage virtuel avec des "fondus" de jolis tons bravo Emilio

Pour ce qui est de Bourgogne que tu as affiché en montage sur cette rubrique...voici les originaux...COMPLETS... rires

















la rue Bouardel, la maison de mes cousins

Lili


Magnifique photo, l'immeuble (19, rue bouardel) est habité par les anciens fonctionnaires de la Régie de Tabacs. Mes parents y habitent toujours, j'ai passé mes 20 premières années de ma vie la-bas et j'y retourne souvent! j'ai encore mes amies d'enfance et c'est toujours agréable de sentir l'ambiance du cartier malgrè les changements qui a eu, dommage!

Lili, volontier, je t'inviterai chez mes parents pour constater les changements dans les apparetments! peut-être ca va te faire sortir des souvenirs de ce que t'as vécu dans le cartier. encore un grand merci pour ces photos!

dès que j'aurai des photos je les posterai sur ce site!

Mouhsine

SOUVENIR DE MON ENFANCE...
Posté par: Serge Graves (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2011 : 13:40

Hello !
Dans les années 58/61, on habitaient, toute la famille Graves, au dernier étage de l'immeuble, à gauche.... Nous étions 6 enfants, mon père, Michel Graves, était chef d'atelier à la Régie des Tabacs de Casa.

Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'