SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Debarquement au camp d'Arenas a Marseille
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 17:14

Chers Darneurs de part le monde
*********************************
Ca fait 2 ans que je n'arrive pas a resoudre une enénigme familiale concernant notre sortie de Casablanca le 18 Sept 1955 et notre arrivee a Marseille le 23 Sept 1955 .

Le 23 Sept 1955 etait" Yom kippour " pour vous dire que ce n'est que le lendemain que nous avons debarque directement vers le Camp d 'Arenas.
**********************************
Qui se rapelle avoir ete sur ce bateau et quel etait le nom du bateau !

cette information est tres precieuse et concerne la vie d'un enfant perdu ou disparu !

Merci pour votre aide

Gogol-Igal




Re: J'ai besoin de votre aide ! S.V.P
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 18:07


excuses Gogol ,
d'avoir fait passer ton message après,
je n'ai aucune info pour toi désolée, mais ainsi je remets ton message en premier, ce qu'il mérite ...

Marie José

en espérant que tu arrives à retrouver la trace de cet enfant...

Re: J'ai besoin de votre aide ! S.V.P
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 18:37

Merci Marie Jose !
Je voudrais rectifier la date de sortie de Casa et celle de l'arrivee a Marseille et ajouter que je possede un doc authentique connu comme :

"Titre de voyage Tenant lieu de passeport No 9369 datant du 14 Sept 1955 avec les photos des membres de la famille .Ce doc est tampone de haut en bas entre autre du commissariat special du port de Casablanca le 23 sept 1955 le jour de la sortie ( et non le 18 Sept )et le tampon de la surete nationale de Marseille le jour de notre entree 26 Sept 1955.( et non le 23 Sept ) qui etait "YOM KIPOUR "




RECHERCHE.JPG

Re: J'ai besoin de votre aide ! S.V.P
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 21:18

Pour vous les darneurs qui vivent a Casablanca et vous qui vivez a Marseille ,est il possible de verifier dans les archives du port le nom du bateau qui a quitte Casa le 23 sept 55 et est arrive a Marseille le 26 sept 55.Merci d'avance

Gogol-Igal
titre de voyage x 1955.JPG

Re: J'ai besoin de votre aide ! S.V.P
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 21:38

charly et moi esperons de tout notre coeur
que tu retrouveras la personne de ta famille que tu cherches



Re: J'ai besoin de votre aide ! S.V.P
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 21:49

Merci tres chers amis! Moi aussi j'espere

Gogol-Igal
mazagao3.gif

Re: J'ai besoin de votre aide ! S.V.P
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 05:46

Cher Gogol,
Le fait d'avoir un visa collectif demontre une certaine discrétion de la part des autorités du protectorat de l'époque.

Il faut que ce soit toi qui nous donne des indices :

couleur du bateau, nombre de ponts, nom de la compagnie (peut-etre la compagnie Paquet) , est ce qu'il y avait un drapeau francais à l'arriére, nombre de jours reels pour la traversée) nationalité des autres passagers, le bateau est-il uniquement pour des passagers ou c'était un cargo mixte ??? etc etc etc ....

au vieux cimetiere juif de Marseille, St Pierre, il y a une stéle à la memoire des juifs décedes durant ces transports. peut ettre y trouveras tu un indice ...

amicalement

Sylvain

Re: J'ai besoin de votre aide ! S.V.P
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 11:29

Merci Sylvain !
Tout dabord ce n'etait pas un visa collectif mais un "Titre de voyage Tenant lieu de passeport" car on devait quitter brusquement .Je me rapelle qu'il y avait des familles avec des passeports.Dans ce cas la je ne vois aucune raison de discretion .

Je n'ai aucun indice concernant le bateau ,a part le fait que tous les passagers etaient des emmigrants.
Pour le nombre de jours reels pour la traversee on a quitte le 23 Sept et l'arrivee a Marseille le yom kipour 26 Sept.
Je vais verifie au sujet de la stele au vieux cimetiere de Marseille.
Une fois encore merci.
138033.jpg

Re: J'ai besoin de votre aide ! S.V.P
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 15:17

Essaie ce site Gogol que j'ai trouve sur Google LOL.

[historic-marine-france.com]

ou tu trouveras tous les noms de paquebots qui faisaient la navette entre Casablanca et Marseille.

Re: J'ai besoin de votre aide ! S.V.P
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 16 février 2007 : 21:41

TODA RABA anidavid !

J'ai envoye des mails a ce site et a la surete du port de Marseille.

J'ai aussi rendez vous avec la directrice des archives de l'agence juive a Jerusalem qui accepte de mettre a ma disposition les listes des annees 55-56 ! Who knows ?

Gogol-Igal
145493.jpg

Debarquement au camp d'Arenas a Marseille
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 19 février 2007 : 02:54

Gogol je t'avais donne les coordonnees d'un ami de Marseille qui était prêt à t'aider, si tu les as perdues, je te les redonne, il m'a parlé d'un trésorier du camp qui pourrait te renseigner
à bientôt gogol.






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'