SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent123456789Suivant
Page courante: 5 of 9
Re: Objets et vetements de nos grand'mères
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 03 janvier 2007 a 23:20

motif chinois

motif sévillan

Utilisation ce ces châles par les Andalouses.

L'utilisation de ce grand châle (appelé mantòn en espagnol) de quotidien, par les femmes pour se protéger du froid est passé à êttre un vétement de fête.
Par exemple il est porté par les Andalouses lors des foires, aux arènes lors des corridas, ou pour toute autre grande occcasion.
Il est devenu un élément de la culture andalouse.
Il est également urilisé comme décoration sur les balcons lors de certaines fêtes dans la rue comme les processions durant la semaine sainte : ceci sur les balcons des reus où passent ces ^processions.

Voilà mes amis, il est un ^peu tard mais quand je commence, j'aime bien terminer ...
j'espérais faire plus court, je n'y suis pas arrivée.
Tout cela ne concerne pas directement le M

Date: 03 janvier 2007 a 23:24

je viens de perdre le dernier épisode ....
je n'ai plus le courage de recommencer ce soir ....

je le ferai demain matin... excusez moi !

tout ceci n'est pas très marocain mais nous concerne, car nous sommes plusieurs à posséder ces châles de Manille !
et leur origine est chinoise en passant par Séville et l'Andalousie et ils ont envahi le Maroc ou tout au moins été adoptées par les juives marocaines comme par les andalouses !
bonne nuit à vous tous, demain je mettrai encore 1 ou 2 photos

Marie josé

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2007 a 00:21

Une petite precision, quand meme, sur la soie ..
Oui, Manille fut une plaque tournante du commerce avec l'extreme-Orient et le commerce y était florissant. Mais il n'y avait pas que la soie : les poteries, l'opium, les jades aussi s'y echangeaient.

La soie, c'est une autre histoire : elle partait de la Chine, et par ce qui fut appelé la Route de la Soie, arrivait en Europe. C'était pratiquement la route que suivit Marco Polo pour rejoindre la Chine. L'elevage des vers a soie et le tissage était un secret d'Etat. Etait puni de la peine de Mort tout ouvrier qui oserait relever les secrets de la soie. Jusqu'au jour ou un pére Jesuite cacha dans le creux de sa canne des oeufs de vers a soie et les amena en Europe. Ce fut le developpement d'une industrie fantastique dont Lyon fut le centre en France (les soyeux). Puis ce fut l'invention de la soie artificielle (rayonne) qui en democratisant l'usage de cette matiere permis a tout le monde d'arborer de soyeux et satinés atours. Alors, Mesdames, verifiez bien si vos chales, nappes etc sont bien en soie naturelle. Les fabricants europeens apprirent vite à imiter les chatoyantes couleurs des chinoiseries autrefois importées à grand prix. Il y avait un test pour savoir quelle etait la qualité de la soie, mais je l'ai oublie. C'était un peu comme faisait les bijoutiers pour connaitre la teneur de l'or qu'ils vendaient ou qu'ils achetaient.

A mon avis, 50 pour cent des "soieries" etaient en soie artificielle ou bien de la soie melangée avec une autre matiere..
mais c'était joli quand meme ....

amities

Sylvain

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2007 a 02:20

C'est passionnant de saisir et comprendre l'origine de ces vetements que nous retrouvons actuellement ainsi dans les armoires de nos meres et grands-meres.
Les dernieres images, Marie-Jose, me font penser a un autre chale que j'ai a la maison et qui m'a ete donne directement par ma grand-mere. Il est noir avec d'enormes fleurs en couleurs, un peu comme celles des photos que tu montres plus haut.
Les broderies sont faites a la main car on distingue l'irregularite des points et les fils de broderie sont des fils de soie, c'est certain. Et il a des franges noires egalement. Il est magnifique et je l'ai porte parfois en ete.

Un peu dans ce style mais entierement recouvert de broderies contrairement a celui de la photo ci-joint.

Je les ai un peu neglige mais maintenant que je connais leur valeur, je vais en prendre soin.

Re: Objets et vetements de nos grand'm?res
Posté par: hanania (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2007 a 11:18

merveilleux objets khamssa 3likoum

Re: Objets et vetements de nos grand'meres
Date: 04 janvier 2007 a 13:50

Merci pour vos commentaires
Sylvian, je suis assez d'accoird avec toi pour la route de la soie et je ne suis pas du toput surprise que ce soit un jesuite qui ait vole des oeufs de ver a soie ! c'est bien un comportement jesuite !!!

mais la rayonne a existe beaucoup plus tard que la soie naturelle en Europe et dans le monde.

Certes no chales ne datent pas de l'antiquite mais laisses nous rever qu'ils sont en soie natuerlle ....
j'avais eu un chemisier en soie naturelle, a Casa quand j'etais jeune. C'est ma mere qui me l'avait fait, elle etait couturiere et mo,n pere tailleur, ils connaissaient tres bien les textiles et s'ils etaient encore de ce monde, ils nous diraient comment reconnaitre
la soie naturellee?? avec une alumette peut etre ???
je ne sais car si tu veux etre sur de reconnaitre du vrai coton , tu brules et il fait une flamme, mla laine, non, elle se consume sans flamme et le synthetique fond, se deforme .. et ne dsiparait pas forcement selon le mode de fabrication.
j'ai une niece chimiste, je lui demanderai, si elle sait.

bon nejopurnee a tous, je vous rajoute 2 photos :
un vetement en soie naturelle chinois et les chales sur les balcons da,ns lkes rues de Seville

Marie Jose
je me suis beaucoup amusee a chercher et surtout trouver tout cela ....

Re: Objets et vetements de nos grand'meres
Date: 04 janvier 2007 a 13:56

voil? les photos manquantes !!!

un grand merci a mon amie Angele (casablancaise aussi) qui m'a fourni toutes ces info en esperant ne pas avoir mal compris les textes ...
je sais qu'elle va lire alors je m'excuse a l'avance ...
Angelita, je plaisante tu le sais ...

Marie Jose

Date: 04 janvier 2007 a 14:25

bonjour Marie-Jose,

c'est bien ce que j'ai ecrit, la rayonne ou soie artificielle fut inventee plus tard. En 1884 plus exactement par un certain Hilaire de Chardonnet et pas loin de Grenoble, dans la ville d'Echyrolles. Il y a peut etre un musee. L'autre nom de la rayonne, moins joli, c'est la Fibranne.

bises

Sylvain

Date: 04 janvier 2007 a 14:34

Et oui Sylvain !!!

c'est le Musee de la Viscose, c'est tout un quartier aussi car les patrons d'usine construisaient des logements pour les ouvriers de maniere a mieux respecter les horaires de travail et etre moins fatigu?s donc plus rentables !!!
Et Echirolles c'est la commune ou je reside !!

j'ai trouve un site sur google avec les dates de toutes les grandes inventions :

[www.alyon.org]

C'est la soie artificielle qui fut inventee en 1884 ( ou nitrocellulose) et la rayonne en 1890 (cupramonium) et la rayonne (acetate) par un britannique en 1895.

termine pour aujourd'hui !

mais continuez a mettre des objets de vos meres ou grands meres, nous en avons toutes et tous ...

Marie jose

Date: 04 janvier 2007 a 15:23

ah ! et la nitro-cellulose qui devait donner naissance aux explosifs actuels. Le monde est petit .....c'est peut-etre de la que vient l'expression p.t.r dans la soie...

bises

Sylvain

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 05 janvier 2007 a 00:20

J'arrive un peu tard aujourd'hui, aussi serais-je brêve, vous savez quoi? Nous allons nous donner rendez-vous à Lyon pour faire expertiser nos soies, OK?

Date: 05 janvier 2007 a 00:27

Bonsoir Evanou,
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ...soie naturelle ou pas, je crois que ce n'est pas tellement le probleme. Vincent Van gogh a peint ses chefs-d'oeuvre avec des peintures de tres basse qualité, faute de moyens. Si ton chale te plait, ne va pas plus loin, il sera toujours le plus beau a tes yeux..

bises

Sylvain

Date: 05 janvier 2007 a 20:47

d'accord avec toi Sylvain,
once more time !!!
je ne ferai pas expertiser mon châle c'est celui de ma mère,^peut-être de ma garnd mère, peu importe, c'est le mien et il a des souvenirs de ma mère trop tôt partie....

cela me suffit , il me plait ainsi, je le trouve très beau , soie ou pas ....
quelle importance !!!

buisous et bonne soirée

Marie José

Date: 07 mars 2007 a 02:43

Un livre sur les broderies du Maroc de notre temps puisque ce livre a ete edite en 1955 a Mulhouse - D.M.C.

BRODERIES MAROCAINES

Date: 07 mars 2007 a 02:45

La laine ! voici a ce sujet aussi un livre de notre temps !

edite a Paris en 1946

Aller à la page: Précédent123456789Suivant
Page courante: 5 of 9

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'