SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent123456789Suivant
Page courante: 3 of 9
Re: Objets et vetements de nos grand'mères
Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 01 janvier 2007 a 22:25

Voici la photo en question

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 01 janvier 2007 a 22:26

Evanou,
mais je n'ai rien fait pour le rosir ! il n'est pas du tpout rose !!!!
c'est l'éclairage chez moi et le flash qui l'ont fait rosir...c'est involontaire !!!

ce qui est certain c'est que nos châles se ressemblent beaucoup ....

et j'ia essayé de chercher des broderies identiques sur le mien. Je n'en ai pas trouvé mais il est tellement grand que je ne peux tout voir d'un seul coup d'oeil et de plus, les broderies ton su ton, comme l'on dit ne facilitent pas la tache !!

il me faudra aller à Lyon au Musée de la soirie ...
Je ne vois pas d'autre solution !! mais je téléphonerai avant !!

bonne soirée et merci Evanou d'avoir lancé ce sujet, je ne pensais vraiment pas que d'autres personnes du Maroc puissent posseder un tel châle !!

bisous et bonne soirée à vous tpous

Marie José

Date: 01 janvier 2007 a 22:48

J'ai bien compris que c'est 'éclairage, quant à moi j'ai essayé de le colorer avec mon ordi.

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 02 janvier 2007 a 00:08

Bonsoir Evanou,
c'est vrai qu'un chale de 2 metres de coté est beaucoup trop grand et pas pratique du tout à porter. Je pense que peut-etre ce que tu prends pour un chale n'était tout simplement qu'une nappe, une nappe de céremonie qu'on etale que pour les shabbats ou les jours de féte. Je me rapelle de ce genre de nappe qu'on étalait chez nous les soirs de Pessah et spécialement pour la Mimouna. Ce n'est qu'une hypothese.

bises

Sylvain

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 02 janvier 2007 a 01:24

En tous les cas, celui de ma grand-mere etait tout aussi grand (1,5 ou 2m de large). Et je sais que ce n'etait pas une nappe puisque ma tante et ma mere lorsqu'elles en parlaient, elles parlaient de ce grand "chale" de soie qu'elles desiraient conserver avec amour. Lorsque ma mere est morte, ma tante Marie l'a mentionne afin de le recuperer.
Je l'ai devancee puisqu'il est en ma possession maintenant et je vais en prendre soin puisqu'il est si ancien et si beau.

Date: 02 janvier 2007 a 11:29

Bonjour Sylvain,
J'ai envie de dire à Darlett, bons rêves, puisqu'elle est en train de ronfler à cette heure-ci

Sylvain mdr. Ce châle, qu'on appellait manto de Manella, était porté par les femmes de l'époque;il y en avait même pour l'hiver une sorte de gros velour bordeaux, peut-être quelqu'un qui nous lit et qui en possède aura l'amabilité de le poster ici.(rien à voir avec la nappe rouge que j'ai postée)

Je demande à Noa, Rina et Stella de nous en envoyer, Emilio tu me l'as promis;

pour les nappes, il y avait celles qui étaient brodées par les jeunes filles pour leur trousseau de mariage, dommage qu'il n'en reste plus,si, il en reste une en crochet faite par ma mère et qui se trouve chez l'une de mes soeurs.

Et ma tante qui m'a offert ce châle en souvenir de ma grand'mère, avait elle même une quantité énorme de draps, nappes et napperons brodés, et maleuheureusement, il y a une dizaine d'années, elle avait décidé de faire nettoyer tout ce linge qui dormait dans les armoires, une fois nettoyé dans un pressing, tout ce linge embarqué dans le coffre de la voiture, et le temps d'aller chercher je ne sais quoi, quelqu'un a démarré en trombe avec la voiture et son contenu.

Je me souviens, gamine, je fouinais dans les tiroirs et un jour je tombe sur quelques instruments , curieuse de savoir, je demandais à ma mère de quoi s'agissait-il? tout simplement d'instruments de broderie et de marquage de dessins pour broder dessus qu'elle avait commandé à la Samaritaine et elle ajoutait "yahsra" car à l'époque, commander de mazagan à Paris ne devait pas être chose courante. Mais ces paroles ne satisfaisaient pas ma curiosité de petite fille, je voulais la voir à l'oeuvre, chose difficile car elle avait 5 enfants à élever plutôt que de la broderie.

Plus tard je ferai des photos de quelques bricoles qui me restent.
bonne journée.

Date: 02 janvier 2007 a 11:56

Merci de tous vos apports, je reste toujours très surprise que ma mère possédât ce châle, mais je sais qu'elle appréciait bien les juifs, et notamment marocains.

Mon grand père, arrivé en 1912 d'Espagne, via Gibraltar où il travaillait à l'époque dans une banque, était originaire du nord de l'Espagne un peu à l'Ouest de Salamanca.

à Casa, i a commencé à travailler à la banque anglaise puis un jour il a monté un bureau de transitaire en douane, le premier de Casa m'a-t-on dit dans la famille ?????
et j'en arrive au plus important : il avait son bureau au Mellah, dans un premier étage, ma mère me l'a montré mais j'ai toujours été incapable de me diriger seule dans ce quartier alors que ma mère le connaissait oar coeur. Elle y avait joué, petite, avec d'autres enfants.
c'était dans les années 23-27.

Est ce qu'elle a eu ce châle vraiment de sa famille paternelle ???
pas de sa famille maternelle, catho aussi, d'origine espagnole mais avec un long séjour dans la région d'Oran. Cette famille n'était pas assez argentée pour avoir un bel objet comme celui-là.
Est ce qu'une amie juive le lui aurait donné ??? ou vendu ???
tout est possible;
Il faut vraiment que je sache si ces châles existaient en Espagne ou pas. Ma mère s'inventait facilement une histoire, la sienne n'étant pas toujours à son goût, elle ne mentait pas, elle embellissait, ayant eu une jeunesse horrible, à partir de l'âge de 10 ans.

volà mes ami(e)s un peu mon histoire ou plutôt celle de ma famille maternelle, pour essayer de comprendre d'où me vient ce châle !

bonne journée et bisous à tout le monde

Marie José

Date: 02 janvier 2007 a 12:34

Marie-Josée, je crois avoir une explication,
Ce chale avec l'accent judéo-arabe, on l'appelait "manto dé manéla"
autement dit de Manille, or Manille est une grande ville commerciale des Philippines oû l'on parle espagnol, ceci expliquerait celà à mon humble avis.
à bientôt

Date: 02 janvier 2007 a 13:45

Merci de cette info Evanou !

on y arrivera ...
Marie José

Date: 02 janvier 2007 a 15:28

Bonjour Marie-Jose et Evanou,

De fil en aiguille, voila que tu parles d'un premier bureau transitaire dans le Casa du debut du siecle precedent, or mon oncle Elie et sa femme qui s'appelait justement "Estrella" (etoile en espagnol) avaient eux aussi un bureau de transit a la douane et ils etaient fameux dans le casa de l'epoque.
Ce bureau existe toujours et il est tenu actuellement par un de leur fils qui est reste jusqu'a aujourd'hui au Maroc.
Ce fils est le frere de Gabriel Soussan qui s'est distingue recemment par une exposition de photos des Juifs du Maroc, exposees et offertes au Musee d'Art Juif a Casa.

Pour ma part, je sais que de mes 2 grands-meres, celle maternelle avait pour habitude de porter sur la tete un chale extremement lourd et a franges. J'ai vu un jour une photo que je retrouverai peut-etre chez un membre de la famille, contrairement a ma grand-mere paternelle que je n'ai jamais vue avec ce genre de chale. J'y pense maintenant et la aussi, il y a peut-etre une indication.

Posté par: Émilio (IP enregistré)
Date: 02 janvier 2007 a 19:52

pour evanou, darlett, marie-josé....

émilio

Date: 02 janvier 2007 a 19:58

Merci Emilio, mais c'est quoi ces photos ? des veritables photos a toi prises de ces chales et eventails ?

Si oui, alors ca merite un peu plus de photos et de plus pres car on ne voit pas le travail exact de chaque chale.

Date: 02 janvier 2007 a 20:51

Emilio, çà ne me satisfait pas, sors encore, fouilles les placards.

Posté par: Émilio (IP enregistré)
Date: 02 janvier 2007 a 20:53

Bonjour darlett,
Nous avons de beaux draps, nappes et vieux objets que je ne peux pas photographier, à vrai dire le châle de ma belle-mere zal. je l'ai pris de cette photo :
une autre visite chez-moi s'impose, à bientôt chère Montréalaise, d'ailleurs, toi et Gérard, vous avez laisser une bonne impression à mes amis

Date: 02 janvier 2007 a 21:00

ah opui !
on veut plus de détails !!!!

Darlett, on va finir par se trouver des connaissances communes !!!
mon grand père, Aureliano de San Roman n'a pas été très longtemps transitaire, je crois qu'il a tout arrêté en 29, lorsque ma grand mère a quitté le Maroc.
et en y pensant bien, moin grand père n'a pas du être le premier transitaire, peut-être le premier transitaire espagnol ????

quant au châle, j'ai continué à chercher sur google et j'ai trouvé la photo qui suit :

les broderies représentant des fleurs sont très ressemblantes, la couleur est noir sur blanc ou l'inverse ..

et ce châle a pour nom commun "châle de Manille"

étonnant, non ???
une autre photo d'ensemble, la ressemblance est importante !

Aller à la page: Précédent123456789Suivant
Page courante: 3 of 9

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'