SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 33
" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: ANTONIOU (IP enregistré)
Date: 08 novembre 2007 a 09:14

Rosette Bonjour Mon Mp est jeantoniou@yahoo.fr.
Desole du retard a repondre j etais en voyage au Maroc .
J espere pouvoir t aider a retrouver tes amis.
Amicalement
Yannis

Posté par: rosette (IP enregistré)
Date: 08 novembre 2007 a 11:03

Rosette Bonjour Mon Mp est jeantoniou@yahoo.fr.
Desole du retard a repondre j etais en voyage au Maroc .
J espere pouvoir t aider a retrouver tes amis.
Amicalement

Yannis,merciinfiniment pour ton aide, tu peux consulter ta messagerie.
très amicalement.

Posté par: Gilles SANDEAUX (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2007 a 01:46

Bonjour Claude,
Je suis Gilles Sandeaux né comme toi un 17 avril mais en 1956 à Casablanca, je suis le fils de Grégoire, nous nous sommes vu la dernière fois en 1975 à Nîmes. J'ai bien connu ton adorable père Antoine et ta maman "lola" ta soeur Christiane lui ressemble beaucoup. J'ai rencontré ton frère Roger vingt jours avant son décès au printemps à Cagnes sur Mer. Nous avons apris allégrement que nos deux fils se nomment Xavier Sandeaux... magnifique coïncidence ! Ensuite nous avons parlé de l'histoire de ces immigrés, de ces personnes qui ont eu la contrainte ou le choix de passer de Xhantopoulos à Sandeaux car fuyant la politique de la guerre des Balkans avec un échange massif de population entre les grecs et les turcs généré par Mustapha Kamal, nous avons compris que le grand-père n'a pas décidé de s'échapper mais qu'il y était obligé. Ce personnage, certainement exceptionnel réagissait pour la survie des siens. Il s'est trouvé sur le port de Marseille avec un compagnon d'aventure son meilleur ami. Les deux larrons face à la mer ont décidé de leur sort par un lancer de pièce : pile le papi au Maroc, face le copain aux USa. La pièce a tourné dans les airs et le vieux est parti sur le sol marocain et son copain vers l'amérique.
Ils se sont promis de se donner des nouvelles pour se rejoindre en cas de réusssite... malheureusement "l'américain" est décédé. A partir de là c'est la survie c'est la démmerde, la débrouille tout ce qu'on veut mais surtout ne parlons plus de premier lit, de deuxième lit, de troisième lit car beaucoup d'entre nous en ont souffert et souffrent toujours. Moi-même à l'âge de 18 ans au consulat de france à Casablanca j'ai dû pour obtenir ma carte d'identité nationale française la stuppeur de découvrir qu'il fallait que je prouve par un certificat ma nationalité française. Il a fallu que je livre les deux livrets de famille et militaire de mes grands-pères et je n'ai jamais compris pourquoi Camille Sandeaux s'appelait Khosmas Xhantopoulos. A ce sujet je tiens à te préciser qu'ayant traversé l'espagne des trentaines de fois nous nous sommes toujours arrêté à Lanjaron au nord de Motril ou il est décédé et ou il repose. Depuis que je sais lire j'ai pu lire sur sa tombe, qui est une loge au 2ème étage "Camille Sandeaux, né à Meknes - pas de date et décédé le...(j'ai oublié)"
Es-tu déjà allé dans ce cimetière ? parsemé de cyprès sous le chant des cigales, un endroit serein. Cet homme à peine né cent ans après la révolution française à Caristeran : Kosmas Xhantopoulos ou bien Camille Sandeaux né à Meknes ?!!!! Que ces deux personnes reposent en paix nous ne sommes pas là pour juger. KOULCHI LIFET MET (tout ce qui est passé est mort)comme disent nos amis marocains. Mon père Grégoire Sandeaux est décédé le 26/12/2006 d'une longue maladie. Je sais que nous avons des photos de Papou dans des cartons poussiéreux chez mon frère Guy à Paris. Je peux même te dire que j'ai un film de 8 mm ou ton papa Antoine et ta maman Lola me faisait sauter à la corde avec un jet d'eau à Rose Marie (Oued Yquem). Voilà ce qu'il me reste de l'histoire. Je n'ai plus de nouvelles de Marius (le grand bavard) ni de Marie et de sa fille à Seattle. En revanche je sais que j'ai hérité de la voix au ton grave de Camille ou de Khosmas et que mon frère et moi nous l'avons transmise à nos garçons Gérald, Xavier et Nicolas. J'aimerais tellement t'aider à réaliser ton projet mais j'habite si loin au milieu du pacifique que cela me semble difficile. Cousin je t'embrasse ainsi que les tiens, bon courage en espérant que je t'ai apporté des éléments nouveaux.
Gilles Sandeaux.

Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2007 a 06:26

Gilles bonjour,

Je suis tres heureux d'avoir pu te retrouver, j'avais pour Gregoire tout comme Antoine, mon tendre pere , un profond respect et de la tendresse. Je sais par des amis qu'il a pu retourner au Maroc avec Salam Sport et ceci quelques temps avant sa mort. Ce que tu m'apprends sur Kosmas est de plus etonnant, j'avais une autre version de son exode d'Anatolie, par son cousin Theodore Xanthopoulos, ce qui m'a permis de faire certaines recherches, mais ce que tu me dis est des plus credible et cela peut m'aider.Par contre meme si nous sommes tout au bout du monde, internet est la pour nous rapprocher. Ton pere serait heureux de savoir que nous avons fini par nous retrouver, restons en contact, si tu le veux bien. Voici mon adresse aux States ou j'y passe 8 mois par an:
Claude Cosme Sandeaux/Abrigo 14402-240 TH St SE Snohomish Wa 98296 USA
Snohomish est dans la proche banlieue de Seattle, je n'ai plus de nouvelles de Marie et Liliane, ni de Marius le bavard( cela ne me derange guere).
Mon adresse a Nimes ou j'y passe 3 a 4 mois d'avril a juin;
Claude cosme Sandeaux 24 quai de la Fontaine 30000 Nimes Tel:04 66 62 12 73 . Mon e-mail: csandeaux@yahoo.fr.
Si a l'occasion tu as des photos du grand-pere (Papou),pourrais-tu m'en faire passer une.En ce qui concerne Camille, j'avoue ne rien savoir, je sais que j'ai une arriere grand-mere qui est enterree a Meknes, elle s'appellait Yaya Sophia. Je t'embrasse Kalispera, Kalinikta. Claude

Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2007 a 19:38

claude je suis heureux de voir que ton cousin repond a ton appel je trouve qu'il est juste et sympa.a bientot amities constantin

Date: 13 novembre 2007 a 06:33

Cher Jean,

Des retrouvailles grace a toi,j'espre pouvoir enfin recuperer une photo du grand-pere Kosmas et rester en contact avec Gilles, j'ai avec lui des points communs, je suis ne un 17 avril, j'ai eu un pere Grec et une mere Espagnol. je pensais aller en France, mais nous avons du hospitaliser de toute urgnce Sylvie, ablation de la vesicule, tout s'est bien passe.Je t'embrasse Claude

Posté par: Gilles SANDEAUX (IP enregistré)
Date: 14 novembre 2007 a 03:12

Cher Claude,

Très content de renouer, chaque 17 avril, sois certain que j'aurai une pensée pour nous deux (nous les européens!).Kosmas Xhantopoulos est très certainement une énigme pour tous les gens qui l'ont côtoyé ce qui n'était pas mon cas. Pour cette raison j'ai voulu en savoir plus depuis l'anecdote du consulat de france (cf mon dernier message).La dernière fois que j'ai vu Roger nous sommes tombé daccord à 100 % sur le comment et le pourquoi du changement de patronyme qui a notre avis a été fait avec une extrême intelligence. Imaginons : Kosmas Xhantopoulos fuyant son environnement difficile et son arrivée au Maroc sous protectorat français, voulant faire bonne figure (entre deux guerres) il s'est transformé en caméléon on appelle ça aujourd'hui l'intégration, alors il s'est choisi un nouveau nom et prénom. J'ai en ma possession un dictionnaire des noms de familles et des prénoms français datant de 1980 de Philippe Lagneau et Jean Harbuleau très contemporain par rapport à la décision de kosma de changer de nom - exemple tiré du texte en résumant : SANDEAU, SANDEL, SANDELION issu d'Alexandre et pour l'abréger les anglais disent SANDER, les italiens SANDRO, les français SANDRE, il existe beaucoup de diminutif. Je vais à la page des X et je lis XANDRE : abrégé d'Alexandre c'est aussi un nom en latin CANDIDUS. Cettte corélation très fine nous a interpellé Roger et moi mais la question est de savoir pour quelle raison changer d'identité sans trop la trahir et de lieu de naissance ? ceci est une énigme pour tous ! J'ai contacté mon frère aîné guy pour qu'on puisse trouver des photos voir même le film dont je t'ai parlé. Mais depuis le décès de grégoire en 2006 je ne sais pas ou sont stockés ces documents car je vis en polynésie française et je n'y suis pas retourné en métropole depuis 2001. J'ai aussi grâce à toi découvert Sophia Manoulia le nom de mon arrière grand-mère gageons que ce n'est pas un pseudo. Je tembrasse affectueusement. Gilles

Re: " LES HELLENES DU MAROC "
Date: 14 novembre 2007 a 17:37

Bonjour,
Je suis le fils de Nicolas PROTOPAPAS, mon père travaillait chez Dimitri à Ouarzazate et je me souviens qu'il avait remplacé ton père lorsqu'il partait en congé en Grèce. En suite nous avons tenu une auberge à Taddarte c'est juste après le cOL DU tIZNIT tICHKA ët ton père s'arrêtait lorsqu'il décendait à Marrakech pour faire ses courses. Je me souviens très bien de lui c'était dans les années 65 ou 66.
Au plaisir de te relir.
Je vis actuellement au Maroc depuis quatre ans à Mohammedia.
Bonne journée.

Date: 14 novembre 2007 a 17:53

cher Gilles,

J'ai en ma possession quelques documents assez contradictoires sur l'identite du grand-pere. Kosmas Panaghiotou Xanthopoulos ne le 10 juillet 1890 a Caristeran , marie a Melpomeni, nee Constantinou, morte le 15 aout 1919 a Caristeran sous prefecture de Nekmaden Diocese de Chaldee.
Kosmas s'est naturalise le 29 juin 1928 sous le numero 25344X25 et a substituer son nom le 04/03/1931. Je t'embrasse Claude

Date: 14 novembre 2007 a 18:00

cher claude,
j'espere que tu vas bien ainsi que ta fille silvie je sais que c'est trés douloureux la visicule ma femme a fais l'ablation y a 13 ans dejà, tu lui diras que je l'embrasse. j'appelle de temps en temps ta fille christine elle a le moral à zéro mais elle est courageuse. elle est decidée à partir vers vous vu qu'elle n'a plus d'attache en france et je la comprends. encore une fois je vous embrasses, meilleurs souvenir constantin.

Date: 14 novembre 2007 a 18:31

Constantin,
Je sais que Christine et les garcons attendent desesperement de nous rejoindre, ce n'est pas facile, mais cette semaine nos allons tout faire pour faire avancer les choses, car moi aussi je souffre de ne pas pouvoirles avoir pres de moi.Je suis toujours a la recherche de documents sur mon grand-pere, je pense qu'avec le concours de Gilles, je finirai par en trouver. Je t'embrasse sans oublier ta femme. Claude

Posté par: papirenato (IP enregistré)
Date: 15 novembre 2007 a 16:08

Tres emouvant ces retrouvailles entre cousins de la famille SANDEAUX de Meknes, d'origine Grecque. Je vous salue tous et vous sauhaite d'aboutir dans vos recherches familiales. René Hermitte un ancien Meknassis fervent spectateur au cinema Camera.

Re: " LES HELLENES DU MAROC "
Date: 15 novembre 2007 a 17:20

salut georges je suis constantin protopapas j'ai bien connu ton père.nous avions une auberge a taddert avant le col du tichka . ton père s'arrètais chez nous quand il etait de passage.puis bien avant d'avoir l'auberge mon père travaillait chez dimitri a ouarzazate au restaurant.je me souvien qu'il avait remplacer une fois ton pere pour qu'il parte en congè en grèce.pour info le fils dimitri est toujours a ouarzazate et moi je suis a mohammedia responsable d'une socièté en agro alimantaire . je te salut constantin

Date: 15 novembre 2007 a 17:55

Papirenato Bonjour,
Un grand merci pour avoir ete un fervent spectateur du Camera, nous aurons l'occasion de parler de nos souvenirs communs . Amities.

Date: 15 novembre 2007 a 18:44

salut claude je te signal qu'il neige a marseille aujourd'hui.je vois que vos retrouvailles sont tres sympatiques je suis vos échanges avec beaucoups d'émotion.au maroc il fait trop beau toujours pas de pluie.

Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 33

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'