SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 33
" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: ANTONIOU (IP enregistré)
Date: 31 octobre 2007 a 10:50

Le mari d Helene Inglessis n est pas originaire du Maroc mais un vrai Athenien Vassilis Vrahnis .

Posté par: ANTONIOU (IP enregistré)
Date: 31 octobre 2007 a 10:59

Une autre Famille Grecque de Marrakech --Famille Manolios --ceux sont mes cousins Mme Grammatiki etait la soeur de mon Pere marie a Emmanuel Manolios installe a Marrakech dans les annees 1934,ils ont eu 8 enfants
Dimitri,Nanou,Marie,Evdokia,Vassiliki,Jean,Panayote,Stelios .Ils avaient une mercerie sur l Avenue Mohamed V pres de la pharmacie au coin du Marche du Gueliz.De nos jours ils vivent dans les environs de NiMES et dernierement Jean qui habitait Avignon est mort .

Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2007 a 19:20

Bonjour,

Je suis le fils d'Antoine Sandeaux, proprietaire du Cinema Camera .Je suis arrive en terre marocaine un 17 avril 1937, a deux pas du cinema Mondial, rue Rouamzine. Je fais partie d'une famille, les Xanthopoulos, mon grand-pere Kosmas, proprietaire de l'Empire, fils de Panayotis Xanthopoulos et de Sophia Manoulia, decida d'immigrer en Amerique pour fuir la misere et les persecutions turques.Ma grand-mere Melpomene Xanthopoulos, nee Kabanlis,deceda le 15 aout 1919 a Caristeran, sous prefecture de Derek Maden du Diocese de Chaldee. Mon pere, son frere Christophoros, gerant du cafe Rex a Meknes et leur grand mere Yaya Sophia resterent a Caristeran en attente de nouvelles de Kosmas qui jugea utile de s'arreter a Tanger, pour faire ensuite sa place a Meknes, ou il crea le premier cinema de la ville "le Mondial" pour ensuite le Regent,L'Empire. Partir de rien et se faire une place au soleil.
Kosmas eu d'autres enfants, suite a deux mariages, du second, Panayotis, dit Marius, un grand bavard, Marie, Gregoire et Raymond, du troisieme Jean.
Nous avons des cousins vivant rue de la voute Kiriako Xanthopoulos, caissier a l'empire et ses enfants, Tony, Marie, Gisele et georges.
Je suis a la recherche de photo de mon grand-pere, ayant lors du rapatriement en France perdu pas mal d'affaire. Je suis en train d'ecrire un livre sur les Xanthopoulos et le cinema son titre " Un Phonographe et des Disques, ou ma vie a 24 images seconde" J'espere pouvoir le publier en mai prochain. Je vis une grande partie de ma retraite en Amerique , Seattle pour etre precis et a Nimes ou nous avions avec mon pere exploite des cinemas. Kalismera ou Kalispera .Claude

Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2007 a 21:15

Citation:
claude sandeaux
Bonjour,
Je suis le fils d'Antoine Sandeaux, proprietaire du Cinema Camera .Je suis arrive en terre marocaine un 17 avril 1937, a deux pas du cinema Mondial, rue Rouamzine. Je fais partie d'une famille, les Xanthopoulos, mon grand-pere Kosmas, proprietaire de l'Empire, fils de Panayotis Xanthopoulos et de Sophia Manoulia, decida d'immigrer en Amerique pour fuir la misere et les persecutions turques.Ma grand-mere Melpomene Xanthopoulos, nee Kabanlis,deceda le 15 aout 1919 a Caristeran, sous prefecture de Derek Maden du Diocese de Chaldee. Mon pere, son frere Christophoros, gerant du cafe Rex a Meknes et leur grand mere Yaya Sophia resterent a Caristeran en attente de nouvelles de Kosmas qui jugea utile de s'arreter a Tanger, pour faire ensuite sa place a Meknes, ou il crea le premier cinema de la ville "le Mondial" pour ensuite le Regent,L'Empire. Partir de rien et se faire une place au soleil.
Kosmas eu d'autres enfants, suite a deux mariages, du second, Panayotis, dit Marius, un grand bavard, Marie, Gregoire et Raymond, du troisieme Jean.
Nous avons des cousins vivant rue de la voute Kiriako Xanthopoulos, caissier a l'empire et ses enfants, Tony, Marie, Gisele et georges.
Je suis a la recherche de photo de mon grand-pere, ayant lors du rapatriement en France perdu pas mal d'affaire. Je suis en train d'ecrire un livre sur les Xanthopoulos et le cinema son titre " Un Phonographe et des Disques, ou ma vie a 24 images seconde" J'espere pouvoir le publier en mai prochain. Je vis une grande partie de ma retraite en Amerique , Seattle pour etre precis et a Nimes ou nous avions avec mon pere exploite des cinemas. Kalismera ou Kalispera .Claude

Date: 02 novembre 2007 a 21:17

claude j'ai bien lu ton message bravo pour la rapiditer salut constantin

Posté par: bobital (IP enregistré)
Date: 04 novembre 2007 a 00:59

Bonsoir , je suis originaire de Mazagan ou El Jadida et je me souviens que nous avions des voisins Avenue Richard d'Ivry (Av Hassan II) qui étaient d'origine grecque le père s'appelait MR Protopapas ,il était toujours habillé en costume avec un chapeau , il n'était pas toujours chez lui , il voyageait souvent , quand il rentrait ses enfants étaient heureux . Avec ses enfants je jouais dans la cour de la maison ,je me souviens de 2 frères l'un était mon copain il s'appelait Jeano et son frère était plus grand d'1 an ou 2 .Aujourd'hui j'habite à Paris et j'aimerai bien les retrouver , Que de souvenirs d'enfance nous nous sommes connus de 1958 à 1962 .

Posté par: protopapas (IP enregistré)
Date: 04 novembre 2007 a 09:31

effectivement ;c est bien de moi et de ma famille qu il s agit
je me rappelle tres bien de cette cours et de ces petites maisons
mon frere constantin a 4 ans de plus,il s est installe a mohammedia et travaille pour un marocain
de mon cote,apres une carriere dans l armee ,je suis en poste a l ambassade de france a athenes comme civil pour le minister de la defense
par contre de qui s agit il ,de ton nom ...
mes parents sont decedes
j ai ma grande soeur a mecknes et le plus jeune a agadir

Posté par: protopapas (IP enregistré)
Date: 04 novembre 2007 a 09:52

Citation:
bobital
Bonsoir , je suis originaire de Mazagan ou El Jadida et je me souviens que nous avions des voisins Avenue Richard d'Ivry (Av Hassan II) qui étaient d'origine grecque le père s'appelait MR Protopapas ,il était toujours habillé en costume avec un chapeau , il n'était pas toujours chez lui , il voyageait souvent , quand il rentrait ses enfants étaient heureux . Avec ses enfants je jouais dans la cour de la maison ,je me souviens de 2 frères l'un était mon copain il s'appelait Jeano et son frère était plus grand d'1 an ou 2 .Aujourd'hui j'habite à Paris et j'aimerai bien les retrouver , Que de souvenirs d'enfance nous nous sommes connus de 1958 à 1962 .

effectivement c est bien moi jeannot
j habitais dans cette cours
mon frere constantin est plus age de 4 ans et habite mohamedia
je suis actuelle ment a athenes
je n ai pas saisi qui tu es et de qui il s agit
rappelle moi les souvenirs
a bientot .jeannot

Date: 04 novembre 2007 a 11:50

Bonjour Jeannot ,
Je t'ai dit que mon père était Tailleur , son magasin était devant l'entrée de nos maisons Av Richars d'Ivry (il est décédé l'année dernière).A coté du magasin ,il y avait un épicier Moulay ,il était jeune, entreprenant et très dynamique, d'origine Chleue (il a disparu dans un accident de voiture avec sa fiancé sur la route de Casa). Les fenêtres de l'arrière boutique de mon père et de l'épicerie donnaient sur la cour d'où mon père nous surveillait discrètement quand on jouait dans la cour.Deux autres magasins donnaient sur cette cour , Moréno qui vendait des radios , tourne disques (des "pick up" on les appelait comme ça à l'époque) et une infirmière d'origine libanaise (Haygamouch Ombronziac) , elle avait un oeil de verre , son neveu était plus grand que nous il se prénommait Roland.
Un autre voisin Patrick Alessi était avec nous en classe à l'école Charcot et avec toi et ton frère , on passait notre temps dans cette cour à jouer ,on était très farceur.J'ai tant de souvenir à raconter que j'ai oublié de me présenter ,je m'appelle Abitbol et on m'appelait JOJO , nous avons même été en maternelle ensemble dans l'ancienne école avant que l'école du plateau soit opérationnelle.
Je ne sais pas si tu te souviens de cette époque , ton Papa avait l'air imposant , il était toujours habillé en costume avec un chapeau.
Parfois on montait à la terrasse par l'escalier au fond de la cour, là personne ne pouvait nous voir ,on courrait là haut en plein soleil , on avait une vue sur tout le quartier et ma mère ralait pour son linge qui séchait quand elle s'en apercevait.

Date: 04 novembre 2007 a 12:03

C'est encore moi Jeannot je t'envoie mes coordonnées par Message privé
tu peux me joindre aujourd'hui si tu veux. Amitiés AJ

Date: 04 novembre 2007 a 16:12

salut je suis bien le grand frere de jeannot voici mon msn jean_constantin@hotmail.fr avec grand plaisir que je te verais

Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 05 novembre 2007 a 13:23

Famille Sandeaux :

Kosmas Xanthopoulos, le patriarche,ne le 10 juillet 1890 a Caristeran Asie Mineure, marie a Melpomeni, constantinou, Kabanlis (ma grand-mere),morte le 15 aout 1919 a Caristeran sous prefecture de Derek Mden Diocese de Chaldee: Trois enfant de ce premier mariage Christophoros(directeur du cafe Rex a Meknes),Sophia,decedee et Antoine, mon pere proprietaire du Camera et de l'Apollo.
Du second mariage:
Panayotis (Marius),Marie, Gregoire et Raymond.
Du 3eme Jean

Kosmas a cre le Mondial ou je suis ne,le Regent qu'il a vendu par la suite et l'Empire, il envisageait de faire une salle au dessus du cafe Rex.

Antoine a cree le Camera en 1938,c'est lui qui a eu l'idee de doter cette salle d'une fresque representant tous les sujets abordes par le cinema, ouverture de cinema Apollo le 15 aout 1947, j'avais 10ans.
marie a Eulalie Lopez, 3 enfants Claude, Christiane et Roger.

Claude Chretien Orthodoxe, marie a Nicole Fages, 6 enfants, Christine, Elisabeth, Claudine, Sylvie, catherine et Claude.
7 petits enfants: Tennessee,Tony,Stacy,Helene,Scatlett, Nina et Cosmo

Kiriako Condopoulos, cousin de Kosmas,caissier a l'Empire, pere de 4 enfants:
Marie. Tony. Gisele et Georges.
Amities. Claude

Posté par: Emilio (IP enregistré)
Date: 05 novembre 2007 a 16:50

Coucou bobital,

Tes parents – Esther et Albert Abitbol.
Albert Abitbol z’l, était un des tailleurs de Mazagan.
P BOBITAL.jpg
emilio

Date: 05 novembre 2007 a 23:54

Merci Emilio pour la photo de mes parents ,elle doit dater de 1952 /1953 ,j'ai été prévenu par mon ami Jeannot Protopapas que j'ai retrouvé avec grand frère Jean-Constantin il y a 2 jours , nous nous sommes pas vus depuis 47 ans .Ca en fait des émotions . Amitiés à tous.

Re: " LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: rosette (IP enregistré)
Date: 06 novembre 2007 a 16:20

.Actuellement en Grece et en contact avec la communaute des Grecs du Maroc residant en Grece je pense que je pourrais vous aider a retrouver pas mal de vos anciens amis ou plutot leurs enfants car les personnes citees dans les differentes villes du Maroc sont les parents dont malheureusement tres peu sont encore en vie .

bonjour ANTONIOU
tu as un MP!
rosette

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 33

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'