SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 3 of 5
" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2009 : 21:47

bonjours paul je suis moi meme de méknes j'etais operateur au cinema camera de nimes chez monsieur sandeaux et au majestic de nimes puis je suis passé diercteur du cinema le colisé toujours a nimes.j'ai fait mon apprentissage au cinéma empire de méknes et au cinema abc toujours a méknes chez mon oncle mr payo haldezos actuellement je suis de retour au maroc a mohammedia comme directeur general chez mr rahal le traiteurde sa majesté dernièrement j'ai rencontré kakayannis qui ma parler de toi au plaisir de te connaitre un jour car je réside toujours a nimes quand je suis en france salut

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2009 : 11:13

KALIMERA KIRIE JEAN CONSTANTIN

je connais bien Claude Sandeaux,l'organisateur des reunions de meknassis à Nimes
Un trou de memoire ,peux-tu me rappeller ou se trouve Mohammedia ?? ( jai enseigné 12 ans à Kenitra et quitté le Maroc en 72 ) Bonne situation
ton job,mais de l'operateur tu passes au metier de la bouche ??
j'ai bien connu le pere de Taki Kakayanis et sa soeur qui était au lycée avec moi à meknes.Tu salueras Taki si tu le revois
Peut- etre pourrions nous nous voir un de ces jours à nimes ou à toulon
salut
paul

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2009 : 20:42

salut paul mohammedia est a 30 km de casa anciènnement fédala tres joli petite ville a coté de la rafinerie de pétrole la samir.j'espère avoir l'ocasion de prendre un café avec toi au prochain voyage a nimes j'y serais a partir du 25 AOUT tu me donnera ton tel et je prendrais contact avec toi.en attendant je te salut constantin

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2009 : 21:54

Salut Jean,

Je vois que tu connais Paul, un compatriote que j'ai rencontre lors de la mise en place des retrouvailles Meknassies a Nimes. Il est d'ailleurs passe me voir a Nimes ou nous avons eu l'occasion de mieux nous connaitre. Je pense que tu seras a Nimes vers la mi-aout. Si tu as l'occasion passes voir Christine a cette adresse THEO-O-CAFE 6 rue Regale , elle aide une copine qui a un cafe-restaurant et en profite pourameliorer ses fins de mois. Nous sommes Snohomish, les enfants de Christine partent pour les Etats Unis mercredi 15 Juillet, j'ai eu de gros problemes pour trouver quelqu'un pour les accompagner a Marseille pour prendre l'avion, mes amis Cano, d'Aix-en-Provence vont se charger de les y amener.
Je serai a Nimes debut de l'annee pour preparer les retrouvailles 2010
et m'occuper des possibles preparatifs du depart definitif de mes enfants. In Cha Allah. Bises Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2009 : 22:52

salut claude sa fait plaisir de te retrouver sur les héllenes car tu avait pas mal enrichie ce site et tu nous a abandonnés pendant pas mal de temps alors s'il te plait reprend ta plume tes connaissances sont précieuses ici tout va bien sauf payo il est a l'hopital il a beaucoup maigrie il se laisse aller et ne fait aucun effort.moi je partirais a nimes le 23 aout pour une semaine et 15 jours en grèce dans les iles pour me ressourcer.je suis content que tu puisse retrouver tes petits pour les vacances sa etres la fete c'est tres bien embrasse nicole de ma par et sylvie meilleurs souvenir amitiés constantin et agathe

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 00:35

Bonsoir jean constantin protopapas,


Je viens de parler de toi à un habitant de Mohammédia,qui te connait très bien et que tu es sympathique.

C'est aussi un darnneur comme toi,donc il y a deux darnneurs à Mohammédia !!!!!!

c'est "mus" de son pseudo.

Le plaisir de te lire.


" T A R Z A N " ./.+$%

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: frédérique (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 16:24

Bonjour,

Je pense qu'en haut, au milieu, il s'agit de Thasso Gerondaras.... et peut être qu' à sa droite au bout il s'agit de mon père, georges Foundidis dit jojo (la photo n'est pas très nette et je n'en suis pas sûre).
Frédérique

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: frédérique (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 16:35

Citation:
frédérique
Bonjour,
Je pense qu'en haut, au milieu, il s'agit de Thasso Gerondaras.... et peut être qu' à sa droite au bout il s'agit de mon père, georges Foundidis dit jojo (la photo n'est pas très nette et je n'en suis pas sûre).
Frédérique

Ce message est une réponse au Post de Paul Tissier du 18 juin...

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2009 : 01:10

Jean,
Je viens d'aller visiter un multiplexe dans un Mall(Hyper-marche),j'avoue que cela m'a fait plaisir de retrouver le monde du cinema, tu ne peux pas t'imaginer comme cela me manque. Te rappelles-tu d'un certain oprerateur incapable de rester en cabine lors de la projection des films d'horreur, le samedi a minuit et qui aux moindres bruits suspects detale comme un lapin. il lui arrivait aussi d'inverser les bobines lors de seances d'art et d'essai , rendant plus compliques des films deja difficile a comprendre..Il nous arrivent aujourd'hui de regretter cette epoque ou Frankenstein, Dracula, le Loup Garou faisaient trembler de peur mon ami Jean. Amitie a vous deux Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2009 : 01:31

Jean,Paul,
Ce serait d'essayer d'avoir plus d'informations sur la communaute grecque vivant en Anatolie, a l'epoque ou vivait ma famille les Xanthopoulos. Difficile d'avoir la moindre information sur cette epoque et la moindre photo, je sais qu'ils vivaient a cARISTERAN, Sous-prefecture de Derek Maden, diocese de Chaldee.J'ai appris par mon cousin Tony Xanthopoulos que Derek ou Denek Madem signifiait en turc mine situee au sud du departement de Kirikkale et que Maden est un village situe a 80km de la ville de Elazig en Anatolie Est. Ma grand-mere Melpomenie,Constantinou nee Kabanlis est enterree a Caristeran, j'aurai tant voulu avoir sa photo, ainsi que celle de mon grand-pere Kosmas.
Connaissez-vous des amis grecs pouvant nous parler de cette epoque et ayant connu au Maroc mon grand-pere Kosmas et mon pere Antoine. Amities Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2009 : 19:44

Bonsoir claude sandeaux,

Evidemment que j'ai connu ton grand-père Kosmas/Grégoire,qui avait sa voiture Peugeot"202" noire stationnée en face du Cinéma"Empire",sous le N°9088-MA 10,cette voiture a été vendue à Mr.Négroni,qui en fait un petit-taxi.

Il est décédé à la suite d'une crise cardiaque pendant ses cures à Lanjàron,ville thermale d'Espagne en 1950.


" T A R Z A N " ./.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2009 : 08:20

Tarzan,
Mon grand-pere Kosmas, est bien decede a Lanjaron en 1953, nous etions presents, mon pere a tout fait le sauver jusqu'a aller a grenade pour trouver un medicament qui aurait eviter le deces. Il est malheureuseement arrive trop tard.
Son cousin germain, Kiriakos Xanthopoulos travaillait dans son cinema ,l'Empire. Il avaient quitte l'Anatolie pour fuir les persecussions turques et la misere. De nombreux grecs anatoliens ont immigre a cette epoque, certains sont partis sur la cote Est des Etats Unis, Rhodes Island, Connecticut, massachusetts, dans les 13 etats qui a l'epoque n'etaient que des colonies. Certains sont alles sur la cote ouest, etat de Washington ou je reside une grande partie de l'annee. (2 eglises Orthodoxes, l'une d'obedience russe, l'autre grecque St Dimitrios)
Les grecs d'orient sont alles aussi en France,en Espagne et en Afrique du Nord, au Maroc plus precisement.Parmi eux de nombreux commercants et quelques exploitants de theatres cinematographiques, a Meknes et a Midelt. Aux Etats Unis certains se sont devenus de grands realisateurs, Elia Kazan, de grands patrons de studio Spiros Kouras patron de la Fox,ne pas oublier Zemmekis realisateur de retour vers le futur et le grand acteur Tom Hanks. Amities El Greco

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2009 : 23:00

salut claude j'ignoré que tom hanks était grecque tu me l'apprend.tes petits enfants sont bien arriver tu doit etre heureux.moi beaucoup de travail beaucoup de mariage débordé mais il ne faut pas se plaindre.tu sais en europe trés dur au maroc de plus en plus d'investiteurs espagnol italien portuguais délocalise et viennes au maroc.J Ai OUBLIé de te dire ont a organisé le sommet économique de davos en suisse j'ai tout fait partird'icitoute la bouffe le vin de méknes les serveurs les cuisinières ext bisou a bientot

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2009 : 03:51

jean contantin et tarzan

Quelle memoire Tarzan ,tu te souviens du grand pere de Claude ,l'immatriculation de la voiture ,.Incroyable.Tu as marque tout cela dans ton carnet ??
Quant à toi jean ,quel est ton job au Maroc.Si j'ai bien compris tu vends des produits grecs ??
A+ tous les deux

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2009 : 20:06

voici pour qui je travaille.
et les personnalités qui ont goûter nos délices.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2009 : 20:57

LES IMAGES SUIVRONT DEMAIN MATIN

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 12:25

JEAN CONSTANTIN ON ATTEND TOUJOURS TES IMAGES ?

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 17:45

voici pour qui je travaille.
et les personnalités qui ont goûter nos délices.
buffet_ta.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 17:46

image3.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 17:48

Image5.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 17:50

Jean, ces images sont tres belles mais je crois qu'il serait preferable de les envoyer par email prive car franchement, tu avoueras avec moi que cela ne concerne nullement la rubrique des "Hellenes du Maroc".

Je les laisse quelques jours puis je vais devoir les retirer.

Merci pour la comprehension

Darlett

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 17:52

bon appétit

Ensuite, vous trouverez les photos de mon patron
Karim-Rahal-Soulami-1877.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 17:53

01.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 18:25

merci pour ta gentiesse

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 18:48

Bonjour Paul,

tu peux m'envoyer ton adresse email pour pouvoir vous envoyer l'adresse du site groupe Rahal.
j'attends ta réponse

Constantin

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2009 : 10:32

je t'ai envoyé mon e-mail par message prive

paul

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2009 : 02:45

Jean,
Il faudra t'occuper de m'aider a organiser les retrouvailles Meknassies de juin 2010. Tennessee et Tony sont chez Babeth a Newport, je pense les recuperer debut aout.
Tom Hankes et bien grec ,il a produit "Le Mariage Grec" une excellente comedie qui a cartonne au USA, j'ai eu l'occasion de la voir a Seattle et j'ai passe un agreable moment.Comme je te le disais la communaute grecque est assez importante aux Etats Unis, sur la cote est et ouest. Des grecs originaires d'Anatolie comme l'etaient ma famille et Elia Kazan, grand metteur en scene. Il avait fuit l'Anatolie comme l'avait fait Kosmas mon grand-pere.La plupart etait des plongeurs d'eponge( un film a ete tourne en 1957 Tempete sous la mer, passe au Camera), des marins ou des epiciers.On en retrouve en Californie dans le cinema et l'exploitation de salles(Spiros Kouras de la @0th Century Fox).
Je suis actuellement a Snohomish ou j'etudie l'histoire de l'Amerique, j'apprends que Le Montana,, le Nord Dakota,le Sud Dakota, le Minnesota,le Wyoming,le Nebraska,l'Iowa,le Colorado,le Kansas,le Missouri,l'Oklaoma,l'Arkansas et La Louisiane appartenaient a la France et ont ete vendus au president Thomas Jefferson par Napoleon....de quoi rever.Amities Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2009 : 21:42

salut claude aucun problème pour les retrouvailles de 2010 JE POURAIS TE FOURNIR DU VIN MAROCAIN GRIS DE BOULAOUANE ET DU VIN DE Méknes.je te founirais aussi des patisseries marocaine pour les anciens sa fera plaisir je t'embrasse et a bientot.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 00:31

bonsoir , J'ai bien connu unxanthopoulos à MOnaco, il avait une compagnie maritime sa fille est au état uni c'était un ami ç jesus Bernal

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 00:43

Bonsoir , je recherche toujours mon ami Paul Parienté son pére tenait un magasin de tissu rue Blaise Pascal GRAND MERCI AMICALEMENT NORBERT

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 23:12

Casa,

Ce serait bien que tu retrouves l'adresse de ton ami de Monaco, tout simplement pour savoir si Ce Xanthopoulos fait partie de ma famille.Amities Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 00:28

Bonsoir , claude , l'ami de Monaco s'appelait Jésus Bernal hélas il est décéder depuis quelques années, si c'est ton oncle il avait une tres belle Rolls et un beau yacht, son frére faisait partie de sasociété, celui ci est retourner en Gréce , il était marier à une Française.Amicalement Norbert

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 08:10

Casa,
Merci de m'avoir renseigne. Je pense qu'il y a eu pas mal de Xanthopoulos qui ont immigre d'Anatolie pour fuir la misere et les massacres, tout comme de nombreux Armeniens.Mon grand-pere me disait qu'apres avoir vaincu les Bulgares et le Serbes et avoir recupere les territoires de l'Anatolie,appartenant historiquement et de plein droit a la Grece, les grecs d'Anatolie assisterent impuissants au retour des Turcs et a la debacle grecque mettant un terme definitif a leur espoir de pouvoir vivre et demeurer sur leur terre. Beaucoup choisirent l'Amerique, l'Afrique du Nord, la France, etl'Espagne. Amitis Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 12:26

Constantin à l'age de 25 ans.
constantin.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 12:27

Cinéma Caméra de Meknès
cinema.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 12:29

Cinéma Majestic Nîmes appartenant à Claude sandeaux
cinema2.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 18:40

je suis à la recherche de coordonnèes de Josette Slovick qui est une amie de ma soeur Marika Protopapas.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 21:13

Jean,
Je pense que tu prepares pour aller voir ta famille en France et en Grece. J'ai vu les photos, que de souvenirs! la cabine des K7, la facade du Camera de Meknes et celle du Majestic a Nimes, tout cela me donne envie de recommencer.Ici a Snohomish les enfants s'eclatent, c'et ce que je voulais. Amities Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 13 août 2009 : 12:26

Claude Sandeaux.JPG

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 13 août 2009 : 12:27

Constantin piègé par sylvie Sandeaux
Constantin2.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 23:41

La verite si tu mens mon cher constantin, non je ne suis pas un grand artiste, je bricole tout simplement.
Extra la photo avec mes filles devant le Camera de Nimes, que de merveilleux souvenirs. Amities Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 15:02

je te salut l'artiste je sais de quoi je parle tu a des qualités.un don de dieu tes mains sont en or salam alikoum constantin

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 08:23

Si tu avais eu la chance de faire de grandes etudes aujourd'hui tu serais au top niveau,l'Onassis Numero 2. j'ai peut etre des mains en or, mais toi aussi tu as un sens inne des affaires et un don certain, Je te souhaite de reussir car tu le merites que les Dieux de l'olympe soient avec toi. mon ami.Claude,

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 14:49

Constantin chez Claude sandeaux au Caméra de Nîmes
Sans titre 17.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 14:51

Ma femme Agathe
Agathe.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 14:52

Mon fils Yannis
Yannis.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 14:54

Mon fils Nicolas
Nicolas.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 août 2009 : 12:40

Pour Jean-Constantin Protopapas.

Si tu es toujours à la recherche des coordonnées de Josette Slowik, je t´enverrai par message privé son adresse e-mail.

"A"




" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 20 août 2009 : 16:16

Citation:
andre
Pour Jean-Constantin Protopapas.
Si tu es toujours à la recherche des coordonnées de Josette Slowik, je t´enverrai par message privé son adresse e-mail.

"A"
MERçi andré j'ai eu les coordonnées de josette salut

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 août 2009 : 17:23

Tant mieux alors.

"A"

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 25 août 2009 : 06:19

Bonjour,

Je viens d’apprendre le deces de Mr. Payonatis Haldezos, Payot, d’origine grecque. Il avait travaille en tant que directeur lors de la creation de l’Apollo par Mr. Antoine Sandeaux le 15 aout 1947. L’Apollo etait situe rue Rouamzine. Lors de la vente de l’Apollo Payot etait reste, puis etait devenu le collaborateur du patron du cinema ABC. Par la suite il devait s’occuper de la comptabilite de certaines salles de Meknes.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 25 août 2009 : 14:58

oui ghislaine vous ètes bien informé mon oncle payo a débuter avec monsieur antoine sandeaux tout comme moi aussi,et j'ai fini a nimes dans les cinemas de antoine et claude sandeaux une trés bonne école.POUR VOTRE INFO PAYO SERA ENtèré aujourd'hui a rabat merçi d'avoir une pensée pour lui.constantin

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 25 août 2009 : 15:54

Bonjour Jean - Mon grand-pere connaissait bien votre oncle a Meknes. Mr. Ahmed Zemmouri de Meknes m'a appris son deces a Rabat hier.

Bien a vous.

Ghislaine

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 25 août 2009 : 20:11

Citation:
Ghislaine
Bonjour Jean - Mon grand-pere connaissait bien votre oncle a Meknes. Mr. Ahmed Zemmouri de Meknes m'a appris son deces a Rabat hier.
Bien a vous.

Ghislaine
oui ghislaine zemmouri c'est bien le propriètaire des murs du cinema abc je crois si c'est lui je pensse le connaitre mes salutations

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 25 août 2009 : 21:08

Jean Constantin Protopapas -


C'est exact Ahmed et son frere Omar Zemmouri proprios des murs du cinema et leur building a cote ou vivait plusieurs membres de ma famille (Olivero). Les freres Zemmouri habitent en bas de la rue Pasteur et j'ai eu le plaisir de les revoir en automne dernier chez eux. La fille de Ahmed est pharmacienne et elle est la proprietaire de l'ex pharmacie Legeuleux, en face du camera. Une adorable femme.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 06:43

Jean,
J'avais pour Payo un profond respect, c'etait un gracon serieux et mon pere a toujours eu pour lui de reels sentiments.C'etait un homme sur qui on pouvait avoir confiance. Veux-tu presenter a sa famille mes sinceres condoleances. Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 16:02

merçi d'avoir pensé a lui avec tes mots sympa cela me touche beaucoup .il sera mieux au paradis que dans cette maison de retraite.Jai vu christine elle ma dit qu'elle viendrait prendre le café avec moi je l'ai attendu et pas venu.JE LUI AI DEMANDé le livre mais je crois que je vais l'acheter cher olé si tu me donne le titre car je pense que christine n'a pas le temps de me voir avec son boulot je le comprend parfaittement.je par pour la grèce ce soir et de retour le 12 09 ENSUITE je repart au maroc le 16 SEP.JE T'EMBRASSE et a bientot constantin

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 28 août 2009 : 01:46

Jean,
Evites d'aller chez Olle, je n'ai pas traite chez cet editeur trop cher. L'edition de ce livre est une edition limitee , pas question de la voir en librairie, c'est confidentiel et cela doit le rester. Je la reserve a la famille et aux amis. Des que j'aurai fait un nouveau tirage, un exemplaire te sera remis. Passes de bonnes vacances. Amities Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Haldezos Christophe (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2009 : 19:40

Bonjour Tonton je viens de tomber sur le forum sa me fais très plaisir de voir ta photo ainsi que la photo de mes cousins je croyais que tu travaillais toujour au cinema. Passe le bonjour à yannis et Nicola pour moi.
Haldezos Christophe.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2009 : 19:51

Bonsoir tous les Darnneurs,

Haldezos Christophe,

Je te souhaîte la " BIENVENUE " dans ce forum,qu'est DARNNA.COM,ce site est très intèrèssant sur tous les sujets et instructif.


Serais-tu le fils de l'épicière Mme Antoine de la rue Rouamzine ????


" T A R Z A N " ./.+$%

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: mimi.p (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 14:06

Bonjour Claude Sandeaux,
Mes parents etaient a Khemisset et se sont installes a Meknes quand j'avais 10 ans en 1940. Je suis venu en Grece en 1970.
J'ai tres bien connu toutes les familles Grecques de Meknes ainsi que la grande famille des Sandeaux- Xanthopoulos.
De 1949 a 1970 j'etais le comptable des Cinemas Empire et Mondial et de la brasserie Le Rex. J'ai aussi ete directeur de l'Empire pendant 5 ans.
J'ai grandi avec tes cousins Paul, Loulou, Olga, Nanou, Marie, Tony et Gisele.
Christiane, Roger et toi etiez plus jeunes.
A bientot pour d'autres souvenirs.
Dimitri Papoutsos

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: mimi.p (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 15:14

Bonjour Georges Gerondaras,
Je suis un viel ami de ta famille.
Mes parents comme tes grand parents,ton oncle Tasso et ton pere etaient originaires de l'ile de Lemnos et se connaissaient tres bien.
Vous habitiez Casablanca mais on se voyait 2 ou 3 fois par an lors des bals organises a la salle des fetes de la Communaute Hellenique, des mariages ou des baptemes.
Avec ton oncle Tasso, ta tante Evgenia, tes cousins Nicolas et Manou nous etions plus en contact.
Chaque ete, nous passons nos vacances a Lemnos. Il y a 4 ans ton cousin Nicolas y est venu et il a construit une maison pres de Portianou, le village natal de son pere et du tien. Depuis nous nous voyons chaque ete. Nous nous sommes quittes il y a une quinzaine de jours.
Amicalement, Dimitri Papoutsos.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: mimi.p (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 15:53

Bonjour Paul tessier,
Ou avez-vous deniche la photo publiee page 13 sur laquelle je figure et que ne possede pas? Est-ce que nous nous connaissons?
J'ai reconnu presque toutes les personnes et mis un " x " sur ceux dont je ne suis pas sur.
Cette photo e ete prise il y a plus de 50 ans,vers 1957,lors de le visite a Meknes du Consul General de Grece M. Xidis et de son epouse.

Premier rang debout:
Michaelides Antoine, varoutsis costa, Gerondaras Tasso, Papoutsos Elias.
Deuxieme rang debout:
Xanthopoulos Theodore,Mme et M. Xidis, Papoutsos Helene, Calipolitis Costa de Fez, Michaelides Christine, Ioannou Efichia, Lascaris Dimitri, " x "
Assis :
Gerondaras Evgenia, " X ", Mme Lascaris, " X ", Kirnidis Isabelle, Ioannou Simeon, Papoutsos Dimitri, Vavaleros Angele, Stavrakelis Basile , Mme Vavaleros, " X "
En bas :
" X ", " X ", Xanthopoulos Tony, Papoutsos Nondas.

amicalement, Dimitri Papoutsos>

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 17:04

salut tarzan je suis constantin oui les épiciers de la rue rouamezine sont mes oncles et tantes ils sont en nouvelles héllandes ma mère est une haldézos

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 18:41

Bonjours Dimitri,
Je ne me rappelle pas de toi, j'etais peut etre trop jeune, tu as du bien connaitre mon grand-pere Cosmas, mon pere Antoine.J'ai tres peu d'information au sujet des Xanthopoulos, je sais qu'ils venaient d'Asie Mineure,de Caristeran, que ma grand-mere Melpomenie dont je n'ai aucune photo n'a pu quitter l'Anatolie apres le depart de Cosmas, pour raison de sante.
Je suis arrive a retrouver certains infomations me permettant d'ecrire un livre sur eux,pas facile d'en savoir plus et ceci depuis que l'Anatolie est devenue une province turcque. Je vis une grande partie de l'annee aux Etats Unis a Seattle, cote ouest, la communaute grecque y est importante. Amities Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 18:46

Bonjour Jean,
Tu es rentre au Maroc, j'espere que ton sejour en Grece s'est bien passe.Christine m'a dit qu'elle n'a pas pu venir au rendez-vous, un probleme a regler au dernier moment. En ce qui concerne le livre, j'essayerai de t'en faire passer un, jai un petit soucis avec l'imprimeur,ce dernier etant pour le moment surcharge de travail, surtout ne contacte pas Lacour-Olle, trop cher pour que je puisse traiter avec lui.Nous attendons Cathy , elle passera un mois chez Sylvie. Bises a vous deux Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 18:47

MIMI ,KALIMERA OU KALISPERA

Oui,c'est moi qui ai mis cette photo.Je suis né à meknes en 39 .C'est Tony Xanthopoulos ,que j'ai retrouvé ces jours -ci qui me l'a donnée.Tony a été mon professeur de musique,et tres souvent je le retrouvais le samedi à la rotonde ?Je connais bien la famille Vavaleros et ses filles Angele et Sophie.Leur mere étant ma marraine.Je connaissais aussis ,toujours sur la photo la famille Tramountanis qui avait une épicerie en face du marché central "chez Roger" rue Lemoigne
Amities
paul

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 20:31

salut claude je suis entré de grèce hier je repart pour le maroc jeudi ou vendredi je te confirme que la grèce est un des plus beaux pays du monde les iles sont trop belles et bien protéger toujours aussi sauvage se qui fait leurs charmes pas de béton comme en espagne je crois que je vais acheter une baraque a naphlio ou noplie.MES ENFANTS SE SONT BIEN AMUSés pas envie de revenir en france ok pour le bouquin j'ai bien recu le message salut et bisous a tous amitiés constantin.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 21:39

CHers , amis grecs, est ce que vous vous etes renseigner, sur les xanthopoulos de monaco amicalement à tous norbert.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2009 : 03:11

Bonsoir tous les darnneurs et les Grècs du Maroc,

mimi.p,

Quand tu viens d'écrire de Khémisset,j'ai deviné que c'est la famille Papoutsos de la rue Rouamzine.

Ton frère Nondas etait notre ami avec Jacob Benisty,la mèrcerie dans l'immeuble de BENABJELLIL où était l'ancienne Banque d'Etat du Maroc.

Jacob appelait Nondas en surnom de"MIAOUCH",nous avions eu des parties de rigolade dans cette mercerie entre les années 1950/51.

Je connaissais tes parents et leurs deux fils,j'étais le voisin d'en face,ma mère avait son commerce l'hôtel de Paris,en bas de l'hôtel se trouvait le Salon de Paris tenu par un Cypriote,Mr Achille Lambrou,sa femme est une Espagnole.

La Pharmacie de la Croix Verte était mitoyènne au Salon,tenue par Mme MICAELLI-LARROQUE.

Mes amitiés et un grand salut à Nondas.


" T A R Z A N " ./.+$%




" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: mimi.p (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2009 : 13:35

Bonjour Jean Constantin Protopapas,
J'ai attendu que tu rentres de Grece pout te presenter mes condoleances pour le deces de mon cher ami Payo>
De 1940 a 1970 avec tes oncles Costa, Payo et leurs cousins Gaby et Manou [actuellement en Nouvelle Zelande] nous liait une amitie fraternelle.
J'ai connu, jeune fille, ta mere Olga. Je connais egalement ta soeur Anna Antoniou.
je suis d'accord avec toi, la Grece est un beau pays etles iles de vrais paradis touristiques.
amities Dimitri Papoutsos

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: mimi.p (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2009 : 13:52

Bonjour Paul Tissier

En effet j'ai omis de mentioner le nom de Tramoutanis Roger et qui est assis entre sa niece Angele Vavaleros et Stavrakelis Basile.Commme mes parents, Roger etait originaire del'ile de Lemnos.
Tony etait tres ami. Peut-etre avons-nous ete dans les memes bals ou il se produisait. Je lui demandais souvent de me jouer La Czardas de Monti,son morceau favori a l'epoque et qu'il interpretait magistralement.
amicalement Dimitri Papoutsos

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: mimi.p (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2009 : 20:41

Bonjour Claude Sandeaux,
Je n'ai helas pas de rensignements sur la vie de ton grand pere en Anatolie.
Oui j'ai bien connu Cosmas Sandeaux [le patriarche ] et toute sa famille :
-- Christophe, Morfi, Paul, Olga,Constance[ Loulou ] et son mari Gerard Quesnel,
-- Antoine, Lola et tes freres,
-- Sa 2ieme epouse Vasiliki [nee Papapetrou] et ses enfants :
- Marius, Jeanne, Antoinette [Nanou]
- Marie qui s'est mariee avec un americain de Seattle
- Gregoire et Jeanne
- Raymond.
-- Sa 3ieme epouse Gisele et Jean.
-- ses cousins :
- Xanthopouos Kyriacos,Anna,Marie,Tony,Gisele,
- " Theodore, Domna et leur fille qui est morte accidentellement.
Le Pere Theodore, ancien professeur, a appris a lire et ecrire le grec a tous jeunes grecs de Meknes et sa region. Cela m'a ete tres utile quand je suis arrive en Grece.

L'an dernier j.avais recu le magazine " AL SALAM " par un cousin de France. J'avais remarque un article de toi au sujet du rassemblement des Meknassis fe France a Nimes. J'aurais bien aime me retrouver parmi vous. Bravo et felicitations pour ton initiative.

Amicalement Dimitri Papoutsos

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jojo32 (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2009 : 20:16

Citation:
tarzan
Depuis les premières années du siècle dernier,s'istallèrent au Maroc,des Grècs et des Chypryotes.
Cependant dans plusieurs villes du Royaume et même dans les villes secondaires.

Ces immigrés sont la plupart des commerçants,des entrepreneurs,des menuisiers,des transporteurs,des agriculteurs,des photographes,coiffeurs,épiciers,cafetiers,restaurateurs,hôteliers,et aussi propriètaires de salles de cinéma et bouchers.

Pour vous donnez un apperçu des personnes installées dans la ville de Mèknès :


AVDELLIS Emmanuel,
ANTONAKAS Costas,
CALDIS,CONDOPOULOS Emmanuel et son fils Basile,
HALDEZOS Panayotis et son frère Antoine,
KIRNIDIS Georges,
KATSRAVAS Théodore,
LASCARI Dimitri,
LAMBROU Diomidès et Achille,
LOIZOU Christo,
PATOUNAS Panayotis,
MIKAELIDES Antoine,
SANDEAUX Grégoire,ses fils Christophe,Antoine et Marius,
PAPOUTSOS,NOULELIS Jean-Batiste,
STRAVAKELIS Basile,
VAROUTSIS Costal,
YATROUSIS Dimitri,
YOANNOU Michel et mon cher ami XANTROPOULOS Antoine dit"TONY"préposé d'officine à la Pharmacie DELIEGE,son père le caissier du cinèma EMPIRE.


" QUE DE PERSONNES POURRAIENT SE RAPPELER DE SES SOUVENIRS D'ANTAN ?????? "


La prochaîne listes des noms de résidents à la ville de FEZ.(à suivre ).

Mon cher Tarzan
Vous avez oublié parmi les familles grecques de Meknès une famille importante celle des MARANGHOS (Consatantin le père - Entrepreneur dans le bâtiment longtemps collaborateur des Usines NORA), Hélène la mère, Georges (moi-même dit "jojo", Vassili mon frère cadet, et Kalioppie la dernière (hélas décédée) - Nous étions de la famille de Emmanuel AVDELLIS et très proches de CONDOPOULOS Photographe.
J'étais en 1937 à l'école primaire de la Place El Hedim (Bab Mansour) et ensuite au Lycée Poeymirau - Membre du Club Nautique de Meknès. Nous habitions rue Rouamzine ou je suis né et ensuite Avenue Mézergues (Ville Nouvelle).
Mon parrain Nicolas était Chef Mécanicien des Autocars CTM

Mes grands copains : Paul OHANA, BERDUGO, cHARBIT, Antoine NAVARRO et bien d'autres. Ci-joint une photo du patriarche à l'époque réalisée par CONDOPOULOS.
Cordialement - Georges Maranghos dit "Jojo" (26/07/1932)
Constantin 2.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2009 : 20:24

A toit JOJO

Le seul Grec qui avait travaillé avec moi à la CTM au Maârif c'était COSTA KIRYACOS à qui je souhaite longue vie, si quelqu'un le connaissait.




" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2009 : 23:07

MIMI

Merci d'avoir complété la photo de la page 13 .Si cette photo t'interesse je peux te l'adresser par e-mail
A+
paul

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2009 : 23:34

SALUT JOJO

ça fait toujours plaisir de retrouver un grec supplementaire.Avant de poursuivre,je voudrais remercier neanmoins TARZAN ,qui a fait un travail énorme pour classifier tous les grecs de chaque région du Maroc,et meme s'il a oublié un Marangho par ci ,un Sophoclis par là ,c'est pas grave et merci encore Tarzan .
Il me semble te connaitre tres tres vaguement, j'ai grandi à AZROU .Mon pere YANNIS (son prenom) travaillait comme ouvrier agricole avec son cousin COLIADIS Nicolas,Il y avait mes cousins ,famille SOPHOCLIS . Ca te dit quelque chose ces noms ? A partir de 12 ans,j'étais au lycée MOULAY Ismael, en pension à Meknes .C'est là que j'ai connu la famille XANTO .Et à l'école de musique j'ai connu également Ghislaine Jousse qui m'a dit qu'elle te connaissait
Comme dirait notre ami TARZAN ,soit le bienvenu chez nous à DARNA
A bientot de te lire

Paul

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jojo32 (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 02:32

Merci Paul pour ton message - Bien sur que je salue Tarzan pour son travail énorme. A l'évidence il doit compter sur nous pour le compléter. Fier de faire partie de la communauté je salue aussi tous les compatriotes qu'ils soient du Maroc ou même partout dans le monde entier.
Je n'arrive pas à mettre un visage sur toi. J'étais également à l'internat du Lycée Poeymirau (Est-ce le nouveau nom, Moulay Ismael ?) A tout hasard voici une photo de 1954 (22 ans).
Nous avons, entre autres, habité Sebaa Aioun (Ferme Collonges chez NORA) route d'El Hajeb.
1954 - 22 ans.jpg

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 02:40

Bonsoir tous les Grècs du Maroc,



Merci à Paul Tissier pour ses éloges,

jojo32,

Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DARNNA.COM,ce site est intèrèssant et instructif sur tous les sujets.

Je n'ai pas "oublier"ton père Mr.MARANGHOS,mais je n'ai pas pu le récupèrer d'après mon annuaire des téléphone avec lequél,je me base pour identifier la liste des Grècs.

Mais.........En revanche,je vais te faire remarquer,que ton parrain Mr.Nicolas,qui est par hasard un sympathique ami,il n'a jamais travailler à la C.T.M.,mais il a été le chef d'atelier de la S.T.M.(Société des Transports Meknassis),le Directeur était Mr.Omar Zémmouri.

Mr. et Mme Nicolas étaient des grands amis des époux Marius Sandeaux,je trouvais souvent Mr.Nicolas devant le cinéma Empire,nous échangeons quelques rigolades au sujet de la S.T.M.,car je connaissais tous les autocars et même tous les chauffeurs.

J'avais appris,il y a quelques années,par Mr.Zemmouri,que Mr. Nicolas,un bon bricoleur,savait bien gérè un camping en Grèce.


" T A R Z A N " ./.+$%

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 06:28

Bonjour a toutes et tous,

jojo32 - Welcome sur ce site. Ma famille a tres bien connu Mr. Condopoulos. Il avait d'ailleurs souvent fait nos portraits. Et bien sur "arrete de bouger Ghislaine", plus d'une fois...
Je t'avertis que Tarzan, ancien Meknassi de la rue Rouamzine, devenu Casablancais plutard est une vraie encyclopedie.
Tu dois bien te rappeler de l'equipe de waterpolo avec Loulou Baudrand, Luciani et compagnie. Claude Sandeaux (fils de Antoine et Lola Sandeaux et proprios du Camera) venait avec sa trompete faire le clown....As tu des photos de cette belle epoque ??

Amicalement

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 14:53

RESALUT JOJO

bien sur que tu ne peux te souvenir de moi .J'avais 15 ans quand tu en avais 22. Nous n'avions pas les memes centres d'interet.J'ai quelques photos ,mais elles restent dans le domaine privé.Demande à ghislaine mon adresse e-mail ,c'est avec plaisir que je t'adresserai q.q photos
Amities


paul

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jojo32 (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 19:21

Citation:
tarzan
Bonsoir tous les Grècs du Maroc,


Merci à Paul Tissier pour ses éloges,

jojo32,

Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DARNNA.COM,ce site est intèrèssant et instructif sur tous les sujets.

Je n'ai pas "oublier"ton père Mr.MARANGHOS,mais je n'ai pas pu le récupèrer d'après mon annuaire des téléphone avec lequél,je me base pour identifier la liste des Grècs.

Mais.........En revanche,je vais te faire remarquer,que ton parrain Mr.Nicolas,qui est par hasard un sympathique ami,il n'a jamais travailler à la C.T.M.,mais il a été le chef d'atelier de la S.T.M.(Société des Transports Meknassis),le Directeur était Mr.Omar Zémmouri.

Mr. et Mme Nicolas étaient des grands amis des époux Marius Sandeaux,je trouvais souvent Mr.Nicolas devant le cinéma Empire,nous échangeons quelques rigolades au sujet de la S.T.M.,car je connaissais tous les autocars et même tous les chauffeurs.

J'avais appris,il y a quelques années,par Mr.Zemmouri,que Mr. Nicolas,un bon bricoleur,savait bien gérè un camping en Grèce.


" T A R Z A N " ./.+$%

Merci Tarzan pour la rectification. En effet c'est de la STM et (non CTM). Mon doigt a "fourché" sur le clavier. Nous habitions d'ailleurs la maison mitoyenne à l'atelier de mécanique rue Rouamzine. Le garage voyageurs était plus haut dans la même. Ci joint une photo récente de la dite maison. Bcp de changement !

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: jojo32 (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 19:38

Citation:
Ghislaine
Bonjour a toutes et tous,
jojo32 - Welcome sur ce site. Ma famille a tres bien connu Mr. Condopoulos. Il avait d'ailleurs souvent fait nos portraits. Et bien sur "arrete de bouger Ghislaine", plus d'une fois...
Je t'avertis que Tarzan, ancien Meknassi de la rue Rouamzine, devenu Casablancais plutard est une vraie encyclopedie.
Tu dois bien te rappeler de l'equipe de waterpolo avec Loulou Baudrand, Luciani et compagnie. Claude Sandeaux (fils de Antoine et Lola Sandeaux et proprios du Camera) venait avec sa trompete faire le clown....As tu des photos de cette belle epoque ??

Amicalement

Merci Ghislaine pour ton message de bienvenue.
Bien sur que je me soubiens Baudrand, Luciani, Sandeaux, Larbi notre champion du Marod du 100 m nage libre et surtout de notre entraineur Allal. Il y avait aussi le regretté Jeannot Bonnelye dont j'ai appris le décès; Ses parents tenaient le petit restaurant/cafet. en borde de piscine.

Amitiés à tous - Georges, dit "Jojo" (à l'époque !)

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: mimi.p (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 20:54

Bonjour Paul Tessier,

je te remercie pour la photo mais j'en ai fait une copie a partir de la tienne. Amities Mimi.



Bonjour Jojo Marenghos,

On s,est bien connus a Meknes. Ton pere et mon pere etaient amis . Moi aussi j'ai connu ton pere, ta mere et ta premiere femme Paulette.
Ma femme Georgette Fotouchos se souviens de toi car vous etiez dans la meme classe au Lycee Poeymirau.
J'ai aussi connu ton parrain Nicolas Psaros, sa femme Domna, sa fille Fancine et son fils Jean. ce dernier a un hotel a l'ile de Rhodes et l'ai revu il y a deux ans au cours d'un sejour dans cette ile.

A bientot, amicalement, Mimi Papoutsos

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2009 : 03:16

Bonsoir les darnneurs,


LES TAILLEURS GRECS DE CASABLANCA :

ARVANITAKIS Christos,57 rue Allal Benabdallah ex: Horloge.

PANDELIS,12 rue du Prince Moulay Andallah ex:Blaise Pascal.


LA PARURIERE GREQUE DE CASABLANCA :

THEODOROPOULOS Hélène,24,Passage Glaoui.



" T A R Z A N " ./.+$%

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2009 : 11:14

Citation:
tarzan
Bonsoir les darnneurs,

LES TAILLEURS GRECS DE CASABLANCA :

ARVANITAKIS Christos,57 rue Allal Benabdallah ex: Horloge.

PANDELIS,12 rue du Prince Moulay Andallah ex:Blaise Pascal.


LA PARURIERE GREQUE DE CASABLANCA :

THEODOROPOULOS Hélène,24,Passage Glaoui.



" T A R Z A N " ./.+$%



---------------------

Bonjour Richard,

Tu oublies Mr.Cosma Inglessis, 42 rue Coli.

amitiés

"A"

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: ANTONIOU (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2009 : 17:29

Mr Inglessis Kosmas vivait a Athenes, est decede en 1995,sa fille Helene est une amie et vit a Athenes,son mari Vassilis etait mon collegue a Air France Cargo .Depuis sommes retraite tous les 2.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2009 : 19:22

J´ai très bien connu la famille Inglessis, aussi bien Hélène (que nous appelions "Calyrole" lorsque nous étions enfants), que son frère ainé Alexandre.
Nous étions voisins.

"A"

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2009 : 02:33

Bonsoir tous les Grècs du Maroc et andre,

Cher ami andré,


C'est certain,que je ne l'ai pas oublié,car il ne figure pas sur l'annuaire de 1955,mais sur l'annuaire des téléphones de 1972 :

INGLESSIS Cosmas,72,rue Abdallah Al Médioni,ex:Védrines.

Bravo pour être un assidu lecteur de Darnna.com



" T A R Z A N " ./.+$%




" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2009 : 03:17

- LA LISTE DES HELLENES DU MAROC -( Suite édition de 1972 )


Ville de CASABLANCA :

ADAMANTIADIS Georges,RENAULT-AUTOMOBILES,40,bd,Rahal El Mèskini.

ALEXANDRIS Anasthase Takis,Expert-Comptable,place Lemaigre-Dubreuil(fils de Marrakech).

ANOUSIS Jean-Georges,Entrepreneur T.P.,33,bd de la Gironde.


ARVANITAKIS Denise,10,rue Blondel,Quartier Palmier.


ARVANITAKIS Nicolas,15,rue de Cabris.

CACAMBOURAS Périclès,23,rue Abdelkrim Diouri.

CHLEPOS Nicolas,6,bd El Hansali.

FLASKIS Panayotis,tailleur,1,bd Idriss Lahrizi.


GEORGANDELIS Jean,Commerçant,21,bd Lahcen ou Idder.

GERONDARAS A.,Elétricité Automobile,120,bd de la Gironde.

HEINIS Démosthénis,59,avenue Mers-Sultan.

HARALAMBOUS Anasthase,Ingénieur,villa Daloume,avenue d'Hyères.

INGLESSIS Cosmas,72,rue Abdallah Al Médiouni(déja cité au post précédent).

IOANNOU Georges-Michél,Immeuble Liberté,rue du Général Roques,commerçant au 165,bd Rahal El Mèskini.


KATRAKAZOS Dimitri,commerçant,161,bd Rahal El Méskini.

KNITAS Christodoulos,Fruits et Légumes,rue de Salles.

LAMBROU Euridiki,93,avenue Mers-Sultan.

LEVANTELIS v. Mécanique Générale,33,rue du Mont-Cinto.

LOUPETIS Jean,50,rue Abdelkrim Diouri.

LYGGOU Antoine,Café"Lyggou",22,rue Hadj Amar Riffi.

MALIAKAS Dimitri,5,rue Oudjari.

MALTAS Nicolas,Commerçant,202,bd de la Liberté.

MANIATIS Constantin,7,Rond-Point Hassan II.

MIKHAELIDES Télémaque,Entrepreneur,51,rue d'Annam.

RAPTIS Nicolas,Ravitaillement des Navires,72,rue Lafayètte.

NOULELIS Georges,Gérant d'Immeuble,123,rue du Prince Moulay Abdallah.

PATSOURIS Nicolas,Représentant de Commerce,2,rue Buffon.

PATSALIDES Dimitri,Directeur Commerçial,157,bd Hassan Seghrir.

PETRIDES Constantin,58,bd Mohammed V.

TAKIS Jean-Michél,3,rue César Franck.

TAKIS Philippe,Directeur,14,rue Bar le Duc.


A suivre..........


" T A R Z A N " ./.+$%

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: mimi.p (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2009 : 13:17

Bonjour Tarzan,

J'ai eu beaucoup de plaisir a refaire connaissance avec toi.
Je me souviens de ta mere lorsqu'elle sortait sur son balcon qui etait en face du notre, mais de toi je garde une image assez floue.
Par contre mon frere se souvient bien de toi et il t'envoie un grand bonjour.
Cher Tarzan tu as ramene a la surface tous les souvenirs de ma jeunesse. Comme dans un film j'ai revu toutes les images de la rue Rouamzine avec
- le cinema Mondial. En 1940 le directeur etait Moskovis Dimitri, puis il y eut Marius Sandeaux et en dernier Taibi,
- le cinema Apollo avec Payo Haldezos,
- l'epicerie Panayiotis Haldezos,
- l'epicerie Antoine Haldezos,
- l'epicerie Yatroussis Dimitri,
- l'hotel de Paris de ta mere qui se trouvait en face de la maison ou nous habitions,avec son grand balcon,et dont le proprietaire etait Moulay Hassan,
- 2 ou 3 autres hotels,
- 3 cafes dont le Bar americain et le Tout va bien,
- la boucherie de Mme Ruiz,
- le bureau de tabac de Mme Fleury,
- la pharmacie Laroque,
- la mercerie Jacob,
- le salon de coiffure d'Acille Lambrou ou ma mere se coiffait,
- la papeterie Bovard,
- les freres Amar, taileurs, qui faisaient mes costumes,
- le cabinet dentaire Tassy,
- la mercerie de Mme Messina,
- l'auto ecole Jean Fortaire avec qui j'ai passe mon permis de conduire en 1948,
- etc... etc...
La famille Maranghos habitait aussi le quartier.
Plus haut rue Dar Smen ily avait Condopoulos, peut-etre le plus ancien photographe de Meknes ainsi que Psaros Nicolas de la STM.
Merci de m'avoir rappele ces souvenirs.

Amicalement , Dimitri Papoutsos.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: mimi.p (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2009 : 13:33

Bonjour Clauce Sandeaux,

Ton pere et le mien se connaissaient bien et ils s'attablaient souvent a la terrasse du Bar VOX et dont le proptietaire etait IOANNOU Nicolas et sa Femme Rosalie. Le sympathique barman se nommait Couscous>.
Vers 1950/52 l'operateur du Camera etait mon ami Tsakiridis Georges et il est actuellement au Canada.

Amicalement, Dimitri Papoutsos.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: mimi.p (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2009 : 13:52

Bonjour Paul Tessier,

Serais-tu par hasard cousin avec les freres Coliadis qui sont aujourd'hui a Lindos, ville pittoresque du sud de l'ile de Rhodes? L'un est restaurateur et l'autre possede un magasin de chaussures.
Tudois aussi connaitre Patounas Emmanuel qui a tenu une boucherie a Meknes et qui est aujourd'hui restaurateur a Rhodes.

amicalement, Dimitri Papoutsos.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2009 : 15:24

Citation:
tarzan
Bonsoir tous les Grècs du Maroc et andre,
Cher ami andré,


C'est certain,que je ne l'ai pas oublié,car il ne figure pas sur l'annuaire de 1955,mais sur l'annuaire des téléphones de 1972 :

INGLESSIS Cosmas,72,rue Abdallah Al Médioni,ex:Védrines.

Bravo pour être un assidu lecteur de Darnna.com
" T A R Z A N " ./.+$%


Bonjour Tarzan,

Excuse- moi de corriger, mais à moins que le nom de la rue Vedrines a eté changé pour une seconde fois, elle devrait porter le nom de "Rue Abdelkrim Diouri", et non Rue Abdallah El Médioni (laquelle je pense est le nom actuel de l´ex Rue aviateur Coli. (si mes souvenirs sont bons, n´ayant pas revu le Maroc depuis 1966.)
Quant au numéro lui même "72", je pense que tu as entièrement raison, car j´ai confondu avec le numéro de l´immeuble dans lequel Frida Boccara vivait à l´ex rue Vedrines.

P.S. N´oublie pas Mr.Christodoulou, Bottier au passage Noulelis, et père de mon ami d´enfance "Lakis"..smiling smiley Mr. Christodoulou était d´origine Chypriote.

Amicalement

"A"




" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2009 : 16:50

KALIMERA MIMI

Non la famille coliadis n'était pas mes cousins ,mais de la famille par alliance.ILs étaient cousins germains avec l'homme qui m'a élevé (jétais orphelin à 3 ans ) que je considere comme mon pere ,Yannis Kazavlis originaire de Rhodes.Il était ouvrier chez son cousin Nicolas coliadis( il y avait Loucas,appostollo, et Vassili ).Ce dernier avait épousé la soeur de Emmanuel Patounas,Marie, et Emmanuel a épousé Helene Samothrakis ,qui était ma voisine à la ferme ou nous habitions à AZROU
J'espere que je ne n'ai pas fait trop difficile
MES amities et A+

paul

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2009 : 21:40

Dimitri,

J'ai certainement connu ton pere. Mon pere etait un habitue du cafe Vox,nous habitions au-dessus. Monsieur Nicolas etait le parrain de ma soeur Christiane. Quant a Madame Nicolas, elle sortait souvent avec ma mere,LOLA, je ne sais pas si elle etait d'origine espagnole comme l'etait la mienne. Certains matins mon pere se trouvait avec ton pere, Mr Abad et Mr Denis Fages, qui deviendra par la suite mon beau-pere, pour le cafe et de temps en temps la partie de carte avec d'autres convives,comme Mr Sauvaire et Condopoulos, un ami tres cher. Je me souviens aussi de couscous. C'est bon de se rappeler de ce Meknes ou nous etions heureux, merci de m'avoir replonge dans ce merveilleux passe.
Amities Claude

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2009 : 09:42

BONJOUR A TOUS

Quel regal de vous lire ,il ne manque plus que le son du bouzouki,et de danser le "kalamatiano" et vous me ramenez 50 à 60 ans en arriere avec toute cette colonie grecque,ou chypriote.Merci encore et continuer
J'ai de la chance d'avoir encore ma mere ( 90 ans ) qui me perpetue les traditions grecques,notamment le " christos Anestie " des fetes de Pacques,sans oublier les specilités culinaires.Ce n'est que du bonheur
Merci encore à tous

Paul

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: mimi.p (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2009 : 20:46

Bonjour Tarzan,

Completons si tu veux la liste des " HELLENES DU MAROC "

ville de MEKNES [suite]

TRAMONTANIS Triantafilos, Epicerie ROGER
Mme VAVALEROS
GERONDARAS Anastasios "Tasso" ,commercant
FOUNTIDIS Georges "Jojo", commercant
PAPADELIS Doucas, gerant de ferme
PAPOUTSOS Elias, agriculteur
MARANGHOS Constantin, entrepreneur
PSAROS Nicolas, mecanicien
TSAKIRIDIS ,agriculteur




Ville DE KHEMISSET [liste complete]

FOTOUCHOS Dimitri, Cafe DIMITRI
FOTOUCHOS Aristide, Epicerie Centrale
PAPOUTSOS Elias, agriculteur
PAPOUTSOS Athanas, transporteur
PLANZOS Elias, gerant de ferme
KATSIRUMBAS Michel, cafetier
MAZLOUMIDIS Georges, entrepreneur
ECONOMIDIS Christos, epicier
LOUPAS Georges, restaurant
TSAROS Angelos



Village de MAAZIZ

YAVASSAS Stratis, agriculteur
YAVASSAS Michel, cafetier
CHARALAMBOU, agriculteur




Village de TEDDERS

KIKEZOS Aristotelis "Aristo", agriculteur




Ville de SIDI SLIMANE [suite]

TSAMOPOULOS Nicolas , boulanger





Ville de FEZ [suite]


SPANOS CONSTANTIN





vILLE De BEN GUERIR


ZAFIRIOU Anastasios 'Tasso' cafe restaurant
ZAFIRIOU Konstantinos






Mon cher Tarzan, demande a notre ami Paul Tessier de te donnaer la liste complete des grecs d'AZROU.


Amicalement, Dimitri PAPOUTSOS.

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2009 : 01:09

voici la liste des grecs d'azrou DEMANDE PAR MIMI

COLIADIS nicolas
COLIADIS basile (vassili )
COLIADIS appostolo
COLIADIS lucas
LAGOUTARISTE antoine
KAZAVLIS manoli
KAZAVLIS yannis
KAZAVLIS antoine
KAZAVLIS christiane
KAZAVLIS dominique
SOPHOCLIS ioannou
SOPHOCLIS jeannot
SOPHOCLIS andre
SOPHOCLIS nicolas
SOPHOCLIS catherine
SOPHOCLIS helene
SAMOTRAKIS jean
SAMOTRAKIS nicolas
SAMOTRAKIS amelie
SAMOTRAKISjeannette
SAMOTRAKIS anastasie
LAMBI filimon

" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2009 : 22:45

Bonsoir tous les Darnneurs et les Grècs du Maroc,


Merci mimi.p et Paul Tissier,pour avoir enrichient la liste des Grècs du Maroc,de Meknès,Khémisset et Azrou.


Merci andre,

D'avoir réagit sur la rue Abdallah Al Médiouni,je m'excuse de ma confusion,c'est bélle et bien l'ex : rue Coli.


Par ailleurs;je ne trouve pas dans les deux annuaires de téléphones 1955 et 1972,le nom du bottier Christodoulou,ni dans cordonneries,ni dans orthopédie,car je savais qu'il était un grand spécialiste pour la confèction de ces bottes.

Je connais très bien la Passage NOULELIS,où il y avait les deux Tchéques compatriotes à ma mère.

Mr.Pospisil du Rèstaurant "SLAVIA" et de Mr.HAJEK de la Patisserie "PRAGA",qui est ensuite devenue "LE PETIT BATEAU" achetée par un Libanais.


" T A R Z A N " ./.+$%

Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 3 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'