SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...2223242526272829303132...DernierSuivant
Page courante: 27 of 33
" LES HELLENES DU MAROC "
Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 03 février 2011 a 08:10

Jean,

Je ne connaissais pas bien Mr Tazi, ses rapports avec la famille Sandeaux et plus particulierement avec mon pere etaient des plus cordiaux. C'etait un homme de bien, n'ayant pas de contacts directs, je te demande si tu as l'occasion d'avoir Messaoud de lui demander de transmettre sa famille, mes sinceres condoleances. J'ai eu Ghis cet apres-midi, elle m'a averti que tu avais laisse un message.
A Snohomish il fait un temps fort agrable, rien a voir avec ce qui se passe chez Babeth ou le blizzard regne en maitre depuis pas mal de temps. Je travaille sur mon exposition de peintures, sur l'adaptation du livre pour le cinema avec mon fils Claude qui reside toujours a New York et je me suis remis tres serieusement a l'Anglais. Je pense que tu as du recevoir mon dernier envoi.Il semblerait que les dossiers des filles sont sur le point d'aboutir et que mes problemes a Nimes trouvent une issue favorable, mais je prefere rester prudent.Je pense si tout se passe bien etre a Nimes en Aout, j'envisage de faire les retrouvailles Meknassies en septembre ou en octobre, In Cha Allah. Amities et bises a vous deux Claude

Date: 18 février 2011 a 11:17

Jean et mimi-p,

Je vous adresse ce message car avec mon fils nous sommes en train d'adapter mon livre pour le cinema, Au Royaume des ombres et des lumieres traitera de l'exode des grecs Anatoliens et plus particulierement de mon grand-pere Kosmas Xanthopoulos, de son arrivee a Meknes, du cinema, des Sandeaux, du Mondial, du Camera et de l'empire, une saga qui finira par l'accomplissent du reve de Kosmas , qui rever d'aller en Amerique,reve que concretisera son petit-fils Claude. Nous travaillons a l'ecriture du scenario, il me faudrait plus d'information sur l'exode des Grecs Anatoliens qui d'apres ce que j'ai pu lire ont ete mal accueillis par le peuple de Grece. Etrange similitude avec les pieds-noirs et la reaction du peuple de France a leur arrivee. Dimitri, toi qui a connu les Sandeaux, peux-tu me donner plus de precisions . Amities Claude

Posté par: tsakiridis (IP enregistré)
Date: 06 avril 2011 a 23:13

cher mr claude.je m'appelle george tsakiridis[jojo]ne a meknes le 4 oct 1931 a bab guenaoua pres du mondial.puis on a habite au no 7 de la rue dar smen,3 portes avant le studio condopoulos.mon pere philippe est ne en turquie comme votre grandpere cosmas.ma mere est de l'ile de rhodes ou mon pere s'etait refugie apres la catastrophe de smyrne en 1921mes parents sont venus au maroc en 1930 ou ma mere avait un demi frere.mon pere philipe a travaille d'abord au mondial puis a l'empire jusqu'a sa mort en 1941.j'avais 10 ans.moi meme j'ai travaille au camera 4 ans et je me souviens bien de mme lola et de christiane et de vous.j'ai joins la marine marchande et 3 ans apres,suite a un accident 'je suis revenu a meknes et j'ai travaille 5 mois au regent,puis 7 ans a la base americaine de sidi slimane.je suis parti pour la grece en 1959 et pour le canada,toronto,en 1962.j'espere que je ne vous ai pastrop embete avec mes histoires.salut a toute la famille.

JOJO

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 07 avril 2011 a 01:08

+$%

Bonsoir tsakiridis,

Je vois que tu es un vrai Meknassi,pour la rue Dar Smen,il y avait Mr.LASCARIS l'épicier.

A la Poste,la guichetière Mlle SAVOYE,fille de Mr.SAVOYE,propriètaire de l'hôtel de Paris de la rue Rouamzine,qui par la suite travaillait à la Base de Sidi-Slimane en 1951,car c'est ma mère avait rachetée l'hôtel.

Si tu es au Canada,il y a une Meknassia à Vancouver qui est membre de ce forum et qui correspond avec Claude Sandeaux.

Richard/ " T A R Z A N " ./.

Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 07 avril 2011 a 04:35

Bonjour Mr. Tsakiridis - J'ai passe votre message a Claude Sandeaux.
Amicalement
Ghislaine
Vancouver, BC

Date: 07 avril 2011 a 06:35

George,
C'est avec plaisir que j'ai lu ton message, je suis heureux de pouvoir etre en contact avec les gens de ma communaute, j'ai tres peu de renseignements sur le vecu de mes parents en Anatolie, je sais que mon grand-pere Kosmas Xanthopoulos a du quitter l'Anatolie a la mort de ,a grand-mere Melpomenie un 15 aout 1919, j'ai pu grace a un membre de la famille, Theodore Xanthopoulos avoir certains precisions sur ce qu'il a fait, par mon pere Antoine j'ai eu un complement d'informations, par contre j'ai tres peu de photos et absolument rien de ma grand-mere. Je vis aux Etats Unis, pres de Seattle, je viens d'acquerir la nationalite americaine. Avec mon fils jeune realisateur, tout juste sorti de l'universite de Seattle, nous avons l'intention de realiser un film sur les Xanthopoulos devenus Sandeaux, ayant ecrit un livre sur nos vies d'exploitants de cinemas au Maroc et a Nimes, nous allons l'adapter ce sera une saga sur des immigres passionnes de cinema dans un monde en pleine transformation. On reste en contact. Amities Claude

Date: 07 avril 2011 a 22:39

Cher tarzan
Je voudrai d'abord t'informer qu'il n'y a que 3 semaines que j'ai commence a me servir d'un ordinateur.je te remercie d'etre la premiere personne a entrer en contact avec moi.je me souviens de Laskaris,mais je ne suis pas certain de mlle savoye.sur dar smen il y avait aussijean zavolas qui gerait l'hotel du commerce,du regina et du cafe bar du commerce,mais pas tous a la fois.aussi vlahos cordonnier,condopoulos photograph,mme thomas leventakis restaurant,marangos,nikolas psaros stm etc.j'ai ete a l'ecole de l'hedim [decombres] avec mmimi papoutsos et gaby haldezos,mais une classe plus bas.j;ai travaille a la base de sidi slimane de 1952 a 1959.je continuerai une autre fois car je suis a bout de soufle.merci et salut. jojo.

Date: 08 avril 2011 a 00:13

Bonjour Mr. Tsakiridis - Vous mentionez dans votre message "Marangos" et j'ai personnellement tres bien connu un des fils George.Il vit maintenant entre la Belgique et la France. Ses parents sont decedes et bien sur vous mentionez Mr. Condopoulos le photographe qui m'a photographie sous tous les angles quand j'etais enfant ainsi que bien d'autres enfants a Meknes. Je vois que Claude vous a repondu et tant mieux.
Amicalement.

Date: 08 avril 2011 a 00:39

CHERE MME GHISLAINE
CA ME FAIT PLAISIR DE SAVOIR QU'IL Y A UNE AUTRE PERSONNE AU CANADA QUI A VECU DANS LE MEME CARE DE MA JEUNESSE.JE VOUS REMERCIE D'AVOIR PASSE MON MESSAGE A CLAUDE SANDEAUX ET J'ESPERE ECRIRE UN PEU PLUS QUAND JE SERAIS PLUS A L'AISE AVEC MON COMPUTER.CES 4O DERNIERES ANNEES JE N'AI PARLE ET ECRIT QUE TRES PEU LE FRANCAIS.JE TAPE AVEC 1 DOIGT.MA MERE ETAIT LA MARAINE D'HELENE LA MERE DE GEORGE MARANGOS.J'AI AUSSI ETE A L'ECOLE DANS LA MEME CLASSE AVEC MUSTAPHA ET AFIFA FILS ET FILLE DU PACHA DE MEKNES A L'EPOQUE.I HOPE THAT VANCOUVER HOCKEY TEAM DOES WELL IN THE STANLEY CUP. THANKS AND TAKE CARE. JOJO.

Date: 08 avril 2011 a 05:48

Bonjour - Mais bien sur que les Canucks vont gagner la Coupe Stanley....Si non, je ne les regarderai plus a la tele...ahahaha
Moi aussi cela fait depuis 1964, mon arrivee a Vancouver que je parle que l'anglais en general. Mais la plupart de ma famille vit en France et donc je suis au telephone tres souvent avec plusieurs d'eux, ainsi que mes amis de Meknes (Poeymirau) qui sont en France et je lis beaucoup en francais et au bureau (gouvernement federal) la plupart des collegues sont bilingues. Je viens de prendre ma retraite. Avez vous connu mon pere Robert Jousse a Meknes ou il a vecu pendant 65 ans avant de rentrer en France et il vit a Toulouse. Ou mon grand-pere Paul Jousse qui avait une ferme a Hadj Kaddour? Vous rappelez vous du Cafe Continental? C'etait la famille de ma mere et Madame Battut(ma cousine) la proprietaire vit toujours (elle a 96 ans et vit pres de Toulon) et elle avait vendu le Cafe en 1965. Au Canada il y a pas mal d'anciens Meknassis, surtout au Quebec ou ils avaient immigre apres l'Independance et ne parlant pas anglais ils etaient bien sur alles dans la partie francaise. Moi je suis venue directement a l'Ouest , d'abord parce que je parlais tres bien l'anglais mais aussi parce que je ne voulais pas me geler, il fait trop froid de votre cote. Ici nous sommes la Cote d'Azur du Canada.
Bonne journee et A+

Date: 08 avril 2011 a 20:17

Cher Mr claude,
Je vous remercie d' avoir repondu a mon message.Je ne sais pas grand chose sur la vie de votre grand-pere en Anatolie.J'ai bien connu kyriakos et Tony,aussi Theodore xanthopoulos qui m'a appris a lire et ecrire le grec.J considere mr Antoine comme mon bienfaiteur et je vous expliquerais un jour pourquoi.Je ne veux pas vous importuner d'avantage car je sais que vous etes tres occupe avec votre projet pour lequel je vous souhaite bonne chance et reussite de tout mon coeur .
salut a tous.

JOJO

Date: 08 avril 2011 a 21:09

Chere mme Ghislaine,
Je ne sais pas pourquoi mais votre prenom me rapelle le temps des chevaliers et des troubadours du moyen age.vous mensionez le lycee poemyrau.Malheureusement je n'ai pas pu continuer mon education,car mon pere est mort en 1941 quand j'avais 10 ans,et je perdis ma mere 3 mois apres.un demi frere de ma mere devint responsable pour moi et j'ai habite avec lui dans une petite ferme sur la route d'Agourai.apres l'ecole publique je suis alle 2 ans a l'ecole industrielle sur la route du nouveau mellah,jusqu'a la mort de cet uncle et je suis retrouve sans un sou dans la rue a l'age de 14 ans,et j'ai dormis parterre sous les prehauts du cafe du commerce pendant 2 semaines jusqu'a ce que mr antoine me prit sous son aile.je me rapelle du continental,mais malheureusement pas des personnes dont vous parlez,quoique j'ai du les rencontrer.je ne crois pas que j'ecrirai pour une semaine.
amicalement,Jojo.

Date: 11 avril 2011 a 20:47

Cher tarzan,
JE VOUDRAI D'ABORD TE FELICITER POUR TON SAV0IR SUR Meknes et les meknassis.J'en suis emerveille.J'en conclus que tu dois etre un peu plus jeune que moi.Je m'excuse si j'ai tort.En 2010 tu parles de Mario Ligas.j'ai ete tres copain avec son frere Tony son pere George;il avaitune soeur,Georgina.ses parents sont morts durant l'emeute de 1956.Ils avaient un atelier de reparations de motos sur la petite rue a guauche de l'Empire,a cote de la rotisserie de la reine Pedeauque.je croyais que le consulat d'Italie avait rappatrie tous les 3 enfants en Italie.Je les ai connus quand je travaillais au Regent comme operateur,avavt d 'aller travailler a la base de sidi slimanependant 7 ans.Mais je revenais une ou deux fois par mois a Meknes car une moitie de mon coeur est toujours la-bas. Amities a toi et tous les meknassis.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 12 avril 2011 a 20:06

Bonjour tous les participants et lècteurs de cette rubrique,

tsakiridis,

Je ne connais pas personnèllement Mario LUGAS,j'étais à la rue Rouamzine lorsque ma mère venait d'acheter l'hôtel de Paris en semptembre 1948.

C'est Mr.Jean FORTERRE l'auto-école qui m'a fait présenter pour le permis de conduire en 1952.

Mon épicière était Mme HALDEZOS et mon ami voisin était Nondas PAPOUTSOS dont son père était cultivateur près de Khémisset.

Le boulanger près du Cinéma" LE MONDIAL " était Mr. SORBIERE,dont un des vendeurs de pain est Mr. DRAGA qui est actuéllement administrateur de Wafa-Assistance,leur bureau se trouve juste en face d'où j'habite actuéllement à Casablanca.(Je le connais depuis 63 ans !!!! )

J'ai des amis à Montréal d'anciens de Casablanca,dont Simon OUAKNINE qui a un salon de coiffure à la Côte des Neiges,ça monte téllement qu'il ne faut pas y aller en temps de verglas !!!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 12 avril 2011 a 22:33

CHÈR TARZAN, CELA FAISAIT QUELQUES JOURS QUE L'ON NE LISAIT RIEN DE TOI.JE N'AI JAMAIS CONNU QUELQU'UN QUI EN SAIT AUTANT SUR LE MAROC EN GÉNERAL, TU ES UNE ENCICLOPIDIE VIVANTE!!!
GRÂCE À TOI, J'AI PU AVOIR DES RENSEIGNEMENTS SUR LA RUE OÙ SE TROUVE MA MAISON À CASA,(TU NE SAIS PAS TOUS LES SITES QUE J'AI PARCOURUS DEPUIS DEJÀS TROIS MOIS)MAIS EN PARLANT AVEC MA MÈRE, ELLE ME DIT QUE LA MAISON DE MON ENFANCE A ÉTÉ HABITÉE PAR MA FAMILLE DEPUIS L'ANNÉE 1933 JUSQU'EN 1.983, L'ANNÉE OÙ MON GRAND PÈRE EST MORT.(DONC TROIS GÉNERATIONS), ET QU'ELLE SE RAPELLE DU MECANICIEN PRÉS DE CHEZ NOUS, MAIS NON DE L´HOTEL.
JE TE REMERCI INFINIMENT POUR TON INFORMATION QUI, POUR MOI EST TRÉS PRECIEUSE.
AMITIÉ.:clap: ^^^

Aller à la page: PrécédentPremière...2223242526272829303132...DernierSuivant
Page courante: 27 of 33

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'