Une photo de l'atelier de tailleur de mon père dans les années 1960 pour rendre hommage aux nombreux tailleurs juifs de casablanca pour leurs talents .
Je rendais souvent visite à mon père qui était un tailleur très réputé NOV TAILLEUR 41 Rue du soldat jouvencel à casablanca derrière le cinéma colisée.
Le processus d'élaboration d'un costume s'étalait sur 3 à 4 semaines et commencait par le choix du tissu en fonction de la saison de la qualité qui était exceptionnelle en raison du prix élévé de la main d'oeuvre je me souviens des marques de lainage alpaga merinos cachemire des tissus dormeuil ect...
Il fallait ensuite se mettre d'accord sur le prix et le modèle ce qui demandait encore du temps et de la persuasion .
La deuxième phase consistait à prendre soigneusement les mesures et à fixer les rendez vous pour les trois essayages indispensables pour atteindre une trés grande qualité de réalisation.
La dernière étape était la livraison avec l'éssayage final et l'observation de la réaction du client qui était en général très satisfait.
je me rends compte des années après que toutes ces paroles ces attitudes et ces gestes m'ont profondément marquées meme dans mon métier de medecin et que j'appris à écouter les gens avec bienveillance et à trouver les paroles le plus justes pour satisfaire les clients surtout en langue arabe que je maitrise parfaitement.
Bien entendu tout cela representait un travail énorme mais celà le rendais épanoui car parmi sa fidèle clientèle il y avait plusieurs ministres gouverneurs et meme ambassadeurs qui nous rendaient meme des services.
je sais que d'autres tailleurs juifs de casablanca étaient aussi talentueux et je voulais ainsi leur rendre hommage .