SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 3 of 10
Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2005 : 23:46

C'est curieux.
Lorsque je revois le reflet de cette vie juive a Casablanca, avec ses
quartiers reproduisant Marseille, ses glaciers, entre autre "La cote
d'Azur", Olivieri, les bateaux avec leurs sirene sonnee a l'entre ou
a la sortie du port.
Cette Radio Tanger avec ses musiques de corridas espagnoles, amplifiees
a tue-tete, sortant des fenetres surtout juives.
L'insouciance ne craignant rien des lendemains....
Les modes de derniers cris, les belles voitures americaines.....
Ce que j'ain appele dans mes ecrits: "Une galout doree".
Et moi, qui "suis ne vieux", je ne me rappelle pas avoir une nuit sans
soucis, meme injusatifies, je ne me rememore que la vie en quartier juif des annees 3O. Toujours les annees 193O qui ont suivi la crise de 29. Et quel age avais-je en 1933 par exemple ?
- Sept an. Et pourtant dans mon Mellah on se lamentait deja de
l'election d'Hitler a la tete du parti Nazi......
En ce moment, on ne connaissait que la glace produite par un juif
appele "Elfouissi". ll la produisait a l'aide de cette sorbetiere
fabriquee par nos ferblantiers, et qu'il faisait tourner a la main,
une fois avec la main droite, une fois avec la main gauche.
Les gauffres rondes ou rectangles, c'est lui meme qui les produisait.
Il m'a fallu depasser "hett zekna" (7O ans) pour m'accrocher a l'enfance a laquelle je n'ai pas eu droit entre 193O et 1947.
Quoique fut cette periode, ce qui primait, c'etait nos parents vivants
et rayonnant de beaute malgres tous les evenements de l'epoque.
De toute fa?on, je considere notre generation tres priviligiee, car
elle vit le miracle espere depuis presque 25 siecles, c'est celui
de vivre alors que les juifs sont sur une terre o? il peuvent se
defendre lorsqu'on les attaque.
Les glaces sont remplacee par la "Glida", meme faite avec de la margarine. Le michoui est remplace par les falafels, et....
l'armonica est remplace par les epis de mais bouillis dont on trouve
la saveur nulle part eilleurs.
Et pourquoi pas les sfnj de hanouca ?.....
Gai et heureux malgre cette "nostalgie" peu souriante, et c'est
Raphael. Soyez et soyons tous heureux, nous en avons le devoir

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2005 : 00:00

Rosette qui vit en Californien et qui mariee a un americain,tres
charmant a une cousine qui ecrit plus haut.Donc la cousine de Rosette
qui trouve le mari de celle-ci comme un americain charmant, ne se souvient pas de son nom...
Le proverbe marocain ne dit-il pas:
"Mohabbatti fih h'tta nssit ismo"
Traduc."Je l'aime au point que j'ai oublie son nom"...
Raphael.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2005 : 02:19

Darlett a ecrit
-----------------
Marie-Jose et Leon, je ne saurais dire si il y a
un lien avec le Malka de mon enfance.
**********************************************************************
Pour les Malka , ils sont 2 frrres David et Charles , proprirtaire de la compagnie de chaussure qui porte le nom Charles/David aux U.s.A ( trrs grande manufacture ,associr avec mon Neveu Jo ) Il y a Elias Malka qui habite ou habitait Montrral ,il ?tait chargr par S.M. Hassan 2 de promouvoir le soccer(football ). Comme le dit Darlett il avait un poste important au Gouvernement et a Montreal il habitait Hampssted . C'est un ami au pere de Jo OIKNINE , mon frere
L?on OIKNINE






Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2005 : 07:13

photo des terrasses des maisons de l'avenue Moinier meme epoque que la precedente ( page 20 ), de nuit en 1955 -57
Leon




Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2005 : 07:25

C'est une ecole a l'angle de l'avenue Moinier , aussi c'etait le Centre Moinier pour les Scouts , ou le D.E.J en 1955-1957
Leon


J'ai deplace cette photo de la pages 21 pour faire plaisir a Rosette et a Andre . Ils pourront voir les 3 photos de leur quartier et du mien aussi



Cette belle photo artistique est prise de la meme place , mais du cote gauche


Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2005 : 17:51

Je voudrais vous parler de Mr Elias Malka

un grand monsieur qui a fait fortune dans l immobilier et etait charge d'affaires du roi Hassan II

J ai un lien de parente avec lui par alliance et l annee derniere pour le mariage de ma niece e Montreal , nous avons passe de merveilleux moments en famille, un monsieur tres charmant et avec qui on ne s'ennuie pas.




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2005 : 20:41

Bonjour Leon O.,

Le centre des scouts a l'avenue Moinier avait sa porte d'entree sur la rue Burger, juste a l'angle.

C'etait une ecole primaire appelee les unites populaires, fondee avec l'aide de l'American Joint. (l'U.P). Pour les fetes, le local du fond etait transforme en synagogue.

J'ai ete moi meme scout et connais ce centre.

"A"






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2005 : 20:53

c'etait mon quartier!!!!,avenue moinier, au 29
la fenetre du couloir qui menait aux chambres donnait sur le dejj ce qui nous permettait de "matter"les jeunes .....
en face de l'immeuble se trouvait les villas de la 1ere photo
MR LEON OIKNINE PEUX TU ME DONNER LA SOURCE DE CES PHOTOS?svp

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2005 : 21:03

Marie-Jose a ecrit:
-------------------------------------------------------
> c'est le defile du 1er mai 1971, a Casa, photo
> prise du 5e etage, ou nous habitions alors.
> Bien sur en tete du defile , l'UMT, et les autres
> groupes.
>


J'ai oublie de vous preciser que l'immeuble d'ou ont ete prises ces photos du 1er mai 71 est l'immeuble au dessus du Cafe de France

Bonne soiree et amities a tous

Marie Jos




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2005 : 23:19

ROSETTE a ecrit.
-----------------
c'etait mon quartier!!!!,avenue moinier, au 29
la fenetre du couloir qui menait aux chambres donnait sur le dejj ce qui nous permettait de "matter"les jeunes .....
en face de l'immeuble se trouvait les villas de la 1ere photo
MR LEON OIKNINE PEUX TU ME DONNER LA SOURCE DE CES PHOTOS?svp

***********************************************************************

Bonjour Rosette , Bonjour Andre
est-ce Rosette de Lyon ?
D'abord je veux remercier mon ami Andre ( nous avons communique plusieurs fois ) des renseignements fournis au sujet du centre des scouts de l'avenue Moynier et non le D.E.J qui etait Bd de Paris avenue pres du theatre "confirmation de mon epouse avec son excellente memoire "barouk ha C.hem et elle etait scout elle aussi.
La source de mes photos c'est " moi meme " comme toutes mes photos car j'en fait depuis 55 ans , du conventionnel , du numerique , tirage aussi
Bonjour a vous deux





Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2005 : 02:37

Cher Leon,

c'est bien la rosette de lyon,qui habitait avenue moinier,dontl'immeuble donnait sur le centre des scouts(effectivement)
donc si tu en es l'auteur nous fumes voisins! a quelle adresse habitais tu?
merci pour ce bain de jouvence








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2005 : 04:18

Chere Rosette,

Mon logement etait situe au 4 me etage de la rue Burger ( au coin de cette Rue et probablement le Numero 29 comme le numero de Rosette) et la photo a ete prise de mon balcon , au dessus et en face de du centre des scouts. Je crois que tu es la toute jeune fille qui habitait le meme immeuble et qui avait le beguin d'un beau gareon plus vieux qu'elle ( il avait pour prenom Leon ) . Ha..Ha..
je n'ai pas dit que je le suis encore, meme si ma femme le pense.
Leon





Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2005 : 12:08

Bnojout Leon,

Le quartier Moinier n'etait pas mon quartier. J'y allais seulement lorsque je devais aller chez les scouts.

J'habitais pres du cinema LUX, a la rue Mezergues, qui etait une rue transversale entre la rue Prom et la rue Coli.

Amicalement

"A"










Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2005 : 12:34

>> mon cher leon
? part leon elmaleh qui habitait au dessus de l'epicerie,bcp plus jeune que moi!

je n'ai pas souvenance de ce detail!merci de me rafraichir la memoire








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2005 : 19:05

A chaque jours , la toile d'araignee se tisse.
Je ne savais pas que Leon ELMALEH ( Il y a aussi Leon, Sito ELMALEM )
habitait avec nous.
Merci de la nouvelle


Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2005 : 21:16

c est chouette la photo de la cours du dejj

j ai de bons souvenirs de cet endroit , on y allait tous les samedi apres-midi se retrouver entre jeunes , debattre de differents sujets .

le samedi soir c'etait dancing , quand papa le permettait ....

je me souviens meme que nous y avions passe le reveillon 1970!!!
et apres termine , depart pour Israel .




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: hamid (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2005 : 03:29


Etant un ancien de casablanca;j'ai vraiment pris du plaisir en revoyant Kon Tiki; le Lido .

j'y allais tous les dimanches en compagnie de mon frere qui a l'epoque se faisait appeler Bernard. Nous habitions au bd de Paris et frequentions les boites de nuit de l'epoque. Qui se souvient du cinema Opera et des matinees dansantes du Dimanche organisees par mme Banon ?




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2006 : 09:05

En voila une de notre ami de la Banque Franco-Suisse , (Sam1) Samy Nahmany a l'epoque ou il travaillait avec moi dans cette Banque.
Beau gosse n'est ce pas Suzane , Nanouche , Rosette et Cie
Leon OIKNINE








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2006 : 02:50

La photo de Louria ,un Casablancais qui jouait a l'epoque dans nos equipes de soccer ( Football ) en 1961 a Casablanca. Un nom prestigieux , descendant du grand Tsadik Rav, Itsak LOURIA , je l'espere . IL vit actuellement a Montreal
Leon



Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2006 : 01:48

Le fils aine s'appelait Roger,mort le 2 fevrier 1945 a Colmar
Je suis le plus jeune des 3 fils Farache.Nous avons habite jusqu'en 1960
a cote de l'immeuble Guedalia cite par darlett.
Bonne annee




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2006 : 07:49

Banque Nationale ( B.N.C.I) a place de France 1952 a l'angle du bd de la Gare




Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2006 : 23:19

Vraiment une photo tres nostalgique, prise au port de Casablanca, avec des amis et amies. La fille a droite en robe claire et gants blancs , Gracia Barugel, habitait a la Redidence Generale , a Dar Kabir en ancienne Medina. La destination du Bateau est Marseille et apres Haifa ( cette photo a ete prise bien avant 1950 ) et j'aimerai tant avoir des nouvelles de cet amour de jeunesse.
Leon OIKNINE




Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2006 : 23:56

Les seuls paquebots blancs faisant la liaison Dakar-Casablanca-Marseille etaient ceux de la Compagnie Paquet: DJENNE, KOUTOUBIA, LYAUTEY,AZROU eT AZEMMOUR.
Par la suite vinrent ANCERVILLE, RENAISSANCE et MASSALIA.
D'apres l'epoque (avant 1950) le fait que le nom de ce bateau se termine par un E fait que c'etait vraisemblablement le DJENNE.

Babounet/Lionel




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: edouard (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 09:40

chers Andre, Darlet, en evoquant les lieux et enparcourant ces merveilleuses photos je ne peux m'empecher d"avoir une larme de bonheur,je vous felicite continuer a nous faire rever car la machine a remonter le temps n"existe pas encore et grace a vous et la technologie nous pouvons avoir des temoignages du bon temps que nous avons eu et aussi nous permettre de le partager avec nos enfants je suis nouveau sur le site mais maintenant que je l"ai decouvert je ne peux plus me passer de rester a vous lire ,encore une fois BRAVO.Edouard Benhaim

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2006 : 05:09

ma chere cousine
anne -mary parle de assaban ,je pense que une des filles est une grande amie a notre cousine mamita et elles sont inseparables et leur villa etait bien au bd moulay youssef
le mari de notre cousine s'appelle mike et je pense qu'ils ne sont plus ensemble depuis plusieurs annees,d'apres ce que j'ai entendu de maman.
et le malka en question ce n'est pas l'ex de notre tante
bisous daniella




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2006 : 05:15

ma cousine
elle s'appelle suzy assaban
daniella

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 04 février 2006 : 17:36

Pour Leon Oiknine et les autres :

la photo que tu as mise de l'immeuble de la BNCI ( Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie) est toujours d'actualite.
L'immeuble existe toujours , ausssi blanc , mais la banque est la BMCI. je suppose que National a ete remplace par Marocaine.

il ya actuellement des travaux , je pense en facade, sur le bas de l'immeuble. Je ne peus t'en dire plus, bien que recemment a Casa (fin janvier)

Amities

Marie Jose




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: billal (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 02:47

oui je me souviens bien de cette salle il yavait a l'entree la photo de "schasiniguer" je ne sais pas comment ca s ecrit l acteur am?ericain d origine autrichienne qui est mainteant senateur.
oui ebner etait allemand on allait quant on etait gamin regarder les adultes faire de la culture physique et ces hommes muscles nous impressionaient.
vers les annees 60 61. en face il yavait un cinema .j habitais la rue de commercy .
mes amis juifs il y en avit beaucoup je peux citer par exemple
kassis albert azoulay benyayer marc dahan bitan on allait aussi au parc des jeux

ah c?tait le bon vieux temps




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Mary-Anne (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 22:17

ma cousine s'appelle aussi Suzy Assaban et est la seule fille de mon arriere-grand-oncle, frere de mon arriere-grand-mere maternelle Albert Assaban.
Serions-nous cousines a ou par alliance ?
A bientot




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 22:54

Non, Marie-Anne.

Daniella s'adressait a moi car nous sommes cousines germaines et me rappelait que Mamita (Rosette Soussan) notre cousine commune etait l'amie de Suzy Assaban qui habitait la fameuse villa Assaban au Maroc.
Mais peut-etre s'agit-il de la meme Suzy ? Dans ce cas la, elle doit tres bien connaitre Mamita qui se trouve actuellement a Los Angeles.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Mary-Anne (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 23:03

J'ai du voir Suzy une ou deux fois, nous ne sommes pas de la meme generation. Je sais qu'elle s'est mariee , que sa mere est decedee il y a quelques annees mais c'est tout.




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 19:06

A billal,

le Cinema en face de chez Ebner a la rue Mostapha El Meani ex. aviation francaise , c'est l'EDEN.

"A"




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: nina (IP enregistrè)
Date: 20 février 2006 : 22:20

evanou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour! quelqu'un a-t-il des photos du
> Sijilmassa? toutes les photos ci-dessus sont
> splendides, j'ai peu connu.
> Quelqu'un a-t-il des photos du Sijilmassa?
>
> Merci d'avance


Bonsoir
mon dieu la premiere fois qu'on parle de sijilmassa. Malheureusement je n'ai pas de photos, c'est mes parents qui les ont a Casablanca. Moi je me trouve en France. J'en ai une avec Darry Cowl et Francis Blanche
as tu connu sijilmassa au momen ou l'orchestre des botbol faisait des soirees magnifiques, j'allais avec mes parents, pratiquement tous les samedis soirs.
Je sais que ton message est ancien, mais j'aimerai avoir une reponse, je viens de decouvrir ce site.
Ninette




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 00:09

Bonsoir,

Cette photo a ete prise a Casa recemment par Liliane Braun et j'ai tellement de souvenirs de ce fameux glacier de Casa IGLOO que je la replace ici.

Merci Liliane !

Pour ceux qui voudraient voir encore des photos du Maroc, voici le site en question

[perso.bellapix.com]






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 00:13

Le magasin "La preference" existait aussi a l'epoque, si je ne me trompe. Ma mere y allait souvent car j'ai entendu souvent a la maison ce nom.







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 00:15

Et les chaussures DERBY alors ! Combien de chaussures avons nous achete dans cet etablissement et sans oublier le legendaire Chez BATA aussi !






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 00:18

Et La Chope alors ou mes parents allaient le samedi matin pour prendre l'apero !









Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 13:00

Ma mere aussi frequentait "La Preference". J'aimais ce nom prometteur
d'articles de choix. Petite, je sentais bien qu'il y avait un certain privilege a entrer la. Comme ? "La Minaudiere", boulevard de la Gare je crois.
N'y avait-il pas aussi, pres du cinema Lutetia, une patisserie ?a l'enseigne de "La Bagatelle"?
Pour nous, ces noms ne sont pas que des raisons sociales, ils sont des "sesame ouvre toi" (1) qui liberent le souvenir. Des lieux ou, loin d'une consommation banalisee, nous allions, encadres par les parents pour les plus jeunes d'entre nous, faire un achat, parfois longuement muri, quand il s'agissait d'un petit investissement.
On n'achetait pas une paire de chaussures debout. La moindre petite sandalette etait essayee devant une glace avant d'arpenter la boutique de long en large. On verifiait ainsi qu'elle ne nous blesserait pas au bout d'une journee au Parc des jeux.
Le travail que fait donc Lil, en ce moment e Casa, tient aussi d'une certaine maniere a l'ethnologie et la sociologie des villes.
J'adore manier ces grands mots pour evoquer nos itineraires de chalands. Il n'y a que nous, sur ce site, pour ne pas en rire !

(1) Je crois qu'"Ali Baba et les 40 voleurs" a ete tourne a Tetouan






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: nina (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 01:51

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Le magasin "La preference" existait aussi a
> l'epoque, si je ne me trompe. Ma mere y allait
> souvent car j'ai entendu souvent a la maison ce
> nom.
>
> Photo Liliane Braun
>
>


Bonsoir
le magasin la preference, c'est la ou maman achetait le tissu tant pour elle que pour moi. Je me souviens qu'on m'avait offert du tissu pour ma premiere robe de bal vert d'eau et d'un manteau blanc, j'ai toujours entendu ce nom la preference, egalement.
Ninette




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 13:39

La Preference !
j'ai toujouirs connu ce magasin de tissus assez grand.
Nous avons habite presque en face jusqu'en 48, ou mon pere avait son magasin de tailleur au 2e etage, puis a nouveau de 57 a 65.

Alors je vous garantis qiu'il existait bien !

Est-ce que l'on y vend toujours des tissus ?? je ne sais pas...

Marie Jose




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2006 : 03:06

Bonsoir CASAANITA,

Juste pour signaler que le film Ali Baba et les 40 Voleurs a ete tourne a Taroudant avec Fernandel, Samia Gamal et Bachir el Aleuj, tout un programme.

Amities
Abdou




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2006 : 11:34

Le restaurant Sijilmasa







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 11:34

Ma mere aussi achetait a La Preference ! a croire que tout Casa en etait client....

babou




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 14:22

mais oui, la Preference existe toujours, elle s'est meme aggrandie.
Un magasin voisin qui a disparu, c'etait celui de mon oncle, Roger L?on, le TRait d'Union..

une petite precision sur le Sijilmassa, a Ain-Diab : ce fut assez longtemps le domicile de Pierre Clostermann, as des as de la 2eme guerre mondiale, auteur du Grand Cirque et heros de ma jeunesse

PJ une photo recente de la Preference







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 15:59

Le Trait d'Union , mais bien sur , je m'en souviens, Sylvain !

que vendait-il ton oncle car cela je l'ai oublie.
Et de l'autre cote de la Preference il y avait la coutellerie Pellegrino !

est ce que je me trompe ???

amities a tous

Marie Jose




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 16:10

Sylvain , dans mon souvenir, je ne situais pas du tout a cet emplacement, la villa de Pierre Clostermann. Je me souviens d'une grande maison qui avait l'air d'un bateau et qui a ete pendant un temps, gardee par la police... Maisn ma memoire n'est pas excellente et je confonds sans doute ...






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 22:54

Mais oui, Clostermann dont le domicile casablancais, subit quelques d?gats apr?s une tentative d'attaque par "Presence Francaise" en raison de son soutien a la cause marocaine.

Je revois encore ( en photo) ce valeureux partisan de la resistance francaise et compagnon de la Liberation a la poitrine barde de decoration

Abdou




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 02:48

Coincidence, Pierre Clostermann a aussi habite au 122 Bd Murat ? Paris, o? mes parents vivaient. Mais ils le voyaient tr?s peu, je crois. Sur le m?me palier, au sixi?me ?tage, il y avait une jeune femme que Malraux venait voir de temps en temps. Que du beau monde!




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 02:52

Bonsoir CASAANITA,
Pour la "MINAUDIERE"bijouterie de haut de gamme,erreur NON au Bd de la Gare,mais a la rue Blaise Pascal a l'angle de la rue Galieni,le proprietaire etait Mr.SASPORTES, maleureusement,actuellement c'est fermer depuis longtemps,mais des travaux de transformation sont en cours,mais je ne sais,si cela sera une bijouterie !!!!

Pour la "BAGATELLE" Patisserie renommee,se trouvait presque a l'angle de l'Avenue d'Amade,en face de la Banque d'Etat du Maroc,cote Nord.

"Tarzan"./.




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 02:58

Merci Tarzan de rectifier mon erreur. Je n'aurais pas du me tromper car ma mere passait des heures devant la vitrine de la Minaudiere, au grand desespoir de mon pere.
Tu es mon fil d'Ariane dans cette ville que tu sembles parcourir sans cesse.. des que tu descends des cars de la CTM que tu sembles frequenter assidument!




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 03:52

Rebonsoir CASAANITA,

Grande erreur, personnelement, je possede une carte de reduction de chemin de fer a 40 % (retraite) qui me fait voyager economiquement, alors que la C.T.M.ne me fait aucune faveur, en plus, il y a le chauffage et les toilettes, et en plus le garcon de cafe qui passe avec son chariot dans le couloir, tout climatise, cet O.N.C.F.,en plus le transport est garentie a 99%, aujourd'hui,s ur la route, il peut y avoir des pannes et des accidents, vu la quantite de vehicules qui circulent actuellement, personnelement, j'ai une voiture, que je m'en sert tres peu./.

Pour moi,la C.T.M. c'est mon"violon d'ingres"./.
Tarzan./.




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 20:47

A propos de souvenirs puisqu'il en est tant question ici, voici le texte d'une chanson extraite de "Chants de femmes arabes" (Rennaiat Ennessa), un livre publie par Elisa Chimenti (Plon) imprime par les Imprimeries reunies de Casa en 1942.

"Je voudrais me souvenir... Je ne puis.
Il faudrait si peu de chose pour reveiller
Tout ce qui dort en moi et s'efface:
Le parfum d'une rose, le veloute d'un fruit
La melodie triste du vent qui passe.
Je sens que les tenebres dont ma memoire est remplie
Sont faites de mille clartes eteintes
Qu'un rien pourrait rallumer."


Ne trouvez-vous pas que ce chant marocain convient bien a Darnna?
Est-ce que les Darnneurs ne viennent pas justement, ici, mettre le feu a leurs souvenirs ?









Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Mary-Anne (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 22:26

Bonjour Sylvain
ton oncle (du trait d'Union) Roger Leon avait-il une fille mariee avec le fils Jasmin, Cancerologue ? si oui c'est un cousin de mon mari





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 00:10

Je connais Claude Jasmin. Il a fait partie d'une commission venue evaluer notre laboratoire de l'INSERM au Centre Anti-cancereux de Lyon, il y a une douzaine d'annees.

Lionel




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Mary-Anne (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 21:39

Bonjour
oui c'est bien lui

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:23

L'entree du fameux Kon-tiki la piscine ou il y avait une piste de danse !








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:25

Et le Calypso, sur la corniche








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:26

Encore une autre du Calypso






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:37

Vers la rue de l'horloge

Photo Liliane Braun





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:38

Vendeur de Caliente (photo Liliane)







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:39

La librairie Farairre, cela me dit quelque chose !!!!









Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:41

La Corrida ou les Arenes, selon Gerard. C'est juste ?





Photo Liliane Braun




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:43

Le cafe de France, il me semble aussi que c'etait un cafe connu, non ?










Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:44

Et voici LA CHOPE !!!









Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:45

Voici OLIVERI









Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:47

Le studio MARTI (les photos, vous vous souvenez ?)








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 23:49

L'entree de l'ecole PIGIER ou on apprenait la comptabilite, le secretariat









Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2006 : 11:07

Photo envoyee par Abdou qui represente une sellerie francaise. Photo qui date de 1932.
On y voyais a travers la vitrine "le cheval" avec son harnachement.






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2006 : 11:09

Photo prise a Casa a la rue d'Alger de ses anciens appareils a photos

Photo Abdou







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2006 : 11:11

Une ancienne publicite de BANANIA de notre enfance - Photo envoyee par Abdou et qui daterait de 1939.



Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2006 : 11:13

Et ce fameux Oulmes soda de notre enfance.

Photo Abdou (que je remercie vivement)





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2006 : 11:15

Est-ce qu'Abdou peut nous dire ou se trouvait cette "Sellerie francaise"? Le document est tres interessant. Le cheval y a toute sa place, ce n'est pas un elephant dans un magasin de porcelaine....




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2006 : 12:46

Bonjour Casaanita,

Cette sellerie se trouvait a l'angle des rues Nationale et ex Gallieni.
Abdou




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2006 : 12:58

Merci Abdou de ta promptitude a repondre a nos interrogations.
Je pense que tu as une belle collection de photos anciennes de Casa. C'est aimable de les soumettre a notre regard.
Et merci a Darlett d'assurer toute la technique




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2006 : 13:32

Et voici la carte envoyee par Casaanita, datant de 1952 avec une vue inprenable sur le "tout casa des annees 50".

Merci Casaanita








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 14:25

Comme vous le savez, Pierre Clostermann est mort. Je vais interroger ma mere qui l'a un peu connu mais, helas, elle perd la memoire.Voici un site qui parle de lui, de ses victoires etc...


[perso.wanadoo.fr]




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 18:06

Notre Ami Sylvain evoqua cette perte ( hier) d'un grand Monsieur, qui s'est illustre lord de la 2 eme guerre mondiale, de plus ses prises de position dans les annees 50 a propos du retour d'exil du Sultan ont ete bien appreciees par les Marocains.

Abdou




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2006 : 22:51

CHER SOLY J'ai lu incidemment,que tu connaissais egalement YHIA EL TEBAKH, mes parents le faisaient venira MAZAGAN pour toutes nos receptions. SI tu veux le voir dans une superbe photo aupres de mes parents,reportes toi a LA PAGE 108 DE MAZAGAN.TU LE reconnaitras sans difficulte, il est en gros plan et toujours aussi imposant. CONFIRME MOI si c'est bien lui. Merci pour les superbes photos de Casablanca qui me font rever. j'ai passe toute ma jeunesse dans les cinemas comme ALBERT,j'ai frequente egalement toutes les piscines. Le petit lac et la cascade ou l'on passait les dimanches en famille, personne n'en parle, est ce que quelqu'un s'en souvient? A BIENTOT DE TE LIRE RAF




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2006 : 15:12

CHERE DARLETT, OULMES SODA , j'en raffolais a Casablanca ,je ne sais s'il existe toujours, mais si c'est le cas, lors de mon prochain voyage au maroc j'en rapporterai quelques bouteilles et je t'en expedirai une pour le souvenir,si cela te fait plaisir.Sinon, je viens de lire ton message et effectivement,je n'ai pas utilis? la bonne adresse de ton E.MAIL,je viens de la rectifier sur mon carnet d'adresses. MERCI POUR TOUT AMICALEMENT RAF




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2006 : 15:42

Merci Raf pour tant de gentillesse. Si tu m'envoies ces bouteilles par la poste, je n'aurais a l'arrive qu'un debris de verre parfume a l'odeur nostalgique JUDOR ! Quelle merveille !

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2006 : 19:10

JUDOR! voila encore une bouteille de limonade que j'aimerai trouver sur le site.IL Y AVAIT AUSSI "HABANA"comme limonade en grande bouteille.SI QUELQU'un S'en souvient? RAF

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2006 : 20:05

Et voila ! A v'te service, cher Monsieur !



Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2006 : 22:22

MERCI DARLETT.C'est vraiment de la magie!tu sort de ton chapeau une bouteille de judor que je n'ai pas revu depuis au moins 40ans! et cela ? la demande.BRAVO!c'est un vrai plaisir. RAF

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 12:39

MON CHER RAPHAEL DE MARRAKECH. pour te remercier de m'avoir envoye ton superbe texte sur le restaurant de de ta chere ville.JE te fais parvenir un souvenir de notre passage au casino de MarraKECH.Le spectacle oriental etait de premiere. A BIENTOT







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:37

Auteur: charly
Date: 24 September 2005 a 16:15


mon enfance et adolescence s'est arrete quand nous avons quittes le maroc ,age de 15ans a peine je n'ai pas connu les villes du maroc ,je decouvre chaque jour des endroits a travers les photos,des histoires ,des articles qui sont la societe d'hier et d'haujourd'hui la rencontre avec des amis de darnna chez ariella et gerard et de se rappeller tu te souviens de....
a vous chers darnneurs de raconter....
il etait une fois....
charly

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:37

Auteur: Arrik
Date: 24 September 2005 a 22:56


Charly

Sois candidat a notre prochain sejour au Maroc
J'organise un truc super
On en reparle par e-mail

Le moment des retrouvailles est arrive
Tu vas aimer et craquer

Amities
Arrik





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:38

Auteur: nanouche
Date: 26 September 2005 a 22:47


tres cher charly,

comme toi j'ai quittee le maroc a l'age de 15 ans.

a part casablance dont je me rappelle assez bien

inclus l'ecole moise-nahon et le cours complementaire

ou j'ai passee seulemet une annee mes souvenirs d'autres

villes au maroc sont tres vagues

les photos jointes par les darnneurs ainsi que d'autres

souvenirs partages entre nous me chauffe le coeur et me fait

languir encore plus mon maroc langui.

amicalement,

sylvia

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:38

Auteur: Arrik
Date: 28 September 2005 a 09:29


sYLVIA

Ton Maroc est tres langui pour toi
Il faudra y retrouner, tu seras decus par l'absence de la communaute juive mais heureuse par les beautes des paysages et la chaleur des musulmans locaux





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:39

Auteur: hassanazdod
Date: 2 October 2005 a 17:13


c est l automne
le mois de Toute la nostalgie .on sent qu on s approche de la fin et on essaie d eloigner l echeance le plus loin
les vacances sont passees les gosseS sont rentres a l ecole.papa et maman retrouvent leur collegues de travail pas toujours avec plaisir .la vie reprend les habitUdes.les arbres se degarnissent tristement de leures feuilles.et une pensee vient a l esprit ::les verrat on refleurir au prochain printemps?? ou serons noUs en trans de las regarder par en bas.
que l automne est triste pour les gens de notre age.

voici la seule et Unique chanson que le grand jean gabin a chante sur l automne de sa vie et une tres belle image d un parc en automne
JE DEVIENS ROMANTIQUE EN CETTE SAISON
HASSAN

Maintenant je sais

by 1974
Quand j'etais gosse, haut comme trois pommes, J'parlais bien fort pour ECRIRE;Etre un hommeJ'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS C'etait l'debut, c'etait l'printemps Mais quand j'ai eu mes 18 ansJ'ai dit, JE SAIS, ca y est, cette fois JE SAIS Et aujourd'hui, les jours ou je m'retourne J'regarde la terre ou j'ai quand meme fait les

100 pas Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !Vers 25 ans,
j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, lessousTiens oui

l'amour ! J'en avais fait tout le tour !Et heureusement, comme les
copains, j'avais pas mange tout mon pain : Au milieu de ma vie, j'ai

encore appris .C'que j'ai appris, ca tient en trois, quatre
mots : Le jour ou quelqu'un vous aime, il fait tres beau, j'peux pas mieux dire, il fait tres beau ! C'est encore ce qui m'etonne dans

la vie,Moi qui suis a l'automne de ma vie On oublie tant de soirs de tristesse Mais jamais un matin de tendresse ! Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS Seulement, plus je cherchais, et puis moins j'

savaisIl y a 60 coups qui ont sonne a l'horlogeJ e suis encore a ma fenetre, je regarde, et j'm'interroge? Maintenant JE SAIS, JE

SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS ! La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses C'est tout c'que j'sais ! Mais ca, j'le SAIS... !



buy cds






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:39

Auteur: charly
Date: 3 October 2005 a 07:24


bien cher hassan
j'adore cette chanson
surtout chante par notre tant regrette et aime jean gabin
mais je trouve que tu es bien triste
chaque jour que l'on vit est un moment particulier,une victoire que l,on doit apprecier,comme un rayon de soleil,le rire d,un enfant,une chanson,les saisons de la vie,le plaisir d'ecrire et bien d'autres choses encore...
dany


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:39

Auteur: charly
Date: 27 November 2005 a 19:29


j'aurais aime decouvrir une petite partie ,un coin secret de cette vie que vous avez laisse au maroc,cette douce vie au rytme des saisons et des fetes,une anecdote,un souvenir particulier,qui sont votre histoire vous qui avez quitte un jour votre ville,votre pays que vous chantez encore, votre famille ,vos amis racontez......





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:39

Auteur: sam1
Date: 24 February 2006 a 16:12


JE SERAI TRES RAVI DE REVOIR

LA QUARTIER DE LAIVENCE
OU DE LA RUE DE MAZAGAN
DE LA RUE DU CAPITAINE HILLER
DE DERB CHHOMAT RUE NASSERIA
DE LA RUE DU CAPUTAINE HILLER
DE LA RUE CENTRALE
DU LA RUE DU CDT PROVOT
OU DE LA RUE DU COMMANDANT COTENET


MERCI

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:40

Auteur: andre
Date: 5 March 2006 a 17:40


Rue de safi







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:40

Auteur: andre
Date: 5 March 2006 a 17:40


Rue de Mazagan









Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:41

Auteur: andre
Date: 5 March 2006 a 17:41


Rue du Commandant provost









Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:41

Auteur: andre
Date: 5 March 2006 a 17:42


Rue de Fez








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:41

Auteur: andre
Date: 5 March 2006 a 17:43


Rue du capitaine Ihler








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 23:41

Auteur: andre
Date: 5 March 2006 a 17:48


Place centrale








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2006 : 02:04

livreur de pain a travers les quartiers que de souvenirs
photo d'une darnneuse mordue de casa bent lablad

Darlett , excuse , je te donne du travail la photo date de 2006, mais le monsieur avec son velo ambulant (vendeur de pain ) par contre est quelque chose d'ancien
pardon Chef







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2006 : 12:24

Bonjour,

Un vendeur de pain ambulant???

Je n'en ai jamais connu: mais par contre, je me souviens du livreur avec son triporteur,qui fournissait le pain fait par notre boulangerie situee a la rue Coli, "L'epie d'or". Tous les apres-midi, un employe livrait aux epiceries environnantes.

(La photo ci-dessus est bien la rue Ferhat Hachad, ex Lassalle?)

"A"







Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 3 of 10


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'