SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 2 of 10
Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 14 août 2005 : 20:35

Auteur: eva
Date: 14 August 2005 a 01:41


Kenza, désolée je suis une rbatiya.

A part, la corniche le maarif et il y a très longtemps le beau séjour je ne connais rien de Casa.

Celà ne nous empêche pas de discuter ... de Rabat par exemple (rires).

Bon dimanche.

Eva.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 14 août 2005 : 20:37

Auteur: kenza
Date: 14 August 2005 a 16:52


Eva ,

Rabat , juste les adminis.., par contre Mâarif , j'ai passé mon adolesc.., Rue Ballon D'Alsace,Mont Blanc,Pirennees, Jura,Les Alpes,et Pelvoux
Rue de Jura: 4 cinè,Familia,Mondial,MontéCarlo et Le Rex que peu de personne le connaisse,L'Alecantina (Rue de Jura),l'Eglise
La Corniche : je te laisse la parole Eva, vas-y (la Corniche , le coin oû je suis né en 54)

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 14 août 2005 : 20:38

Auteur: eva
Date: 14 August 2005 a 17:50


Kenza,

Les seuls souvenirs que j'ai de la corniche se résument à miami et au Tropicana ... J'ai d'ailleurs appris à nager dans la piscine du Miami.

Les Rbatis des admi comme vous dites et les dédaouis alors ??? (rires)

Je pense qu'il faut ouvrir un autre sujet pou ne pas trop encombré l'album photos de Darlett. Ok ?

Eva.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 02:32

Kenza,

Cette photo évoque pour moi des souvenirs lointains. Merci à vous.

Dites moi, il n'y a pas eu dernièrement la fermeture d'une piscine à casa ?

Eva.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 14:14

.......







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 17:35

sacre kenza
juste au dessus de la roue de secours etait placee la "balisa" de la fille et un petit coup au retroviseur eveillait bien des choses.
maintenant a l automne de la vie ..peres et grands peres tout ceci est bien loin
a quand ce pot avec toi au cafe la renaissance a marakech ?

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 17:44

hassanazdod a ecrit:
-------------------------------------------------------
> sacre kenza
> juste au dessus de la roue de secours etait placee
> la "balisa" de la fille et un petit coup au
> retroviseur eveillait bien des choses.
> maintenant a l automne de la vie ..peres et grands
> peres tout ceci est bien loin
> a quand ce pot avec toi au cafe la renaissance a
> marakech ?


Tu as une bonne mémoire, sacré Hassan !!!!

Amitiés du babounet

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 16 août 2005 : 00:46

kenza
aziz driss
sans facon et sans chichi tu seras chez toi.pousses la porte et entres
marhaba bik ou elli maak meme sans avertir tu sais comme nous sommes les marocains.mais jamais les mains vides

pour moi......................une gourmette en or
pour ma femme lalla halima....une chertla or 24 carats
pour nabil mon fils de 26 ans .un jet ski flambant neuf
pour la maison une machine a laver neuve ..la mienne est en train de rendre l ame....rires..lol..mbd..mdr
ton ami hassan
je t attends tu as mes coordonnees


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 04:23

Casa ma belle, admirez cette belle architecture







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 04:25

la place des nations Unies (de l'Administration) en face le grand tribunal







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 04:30

new casa







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 04:31

les palmiers de casa







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 04:41

Darlett, en te reveillant, tu trouveras une vraie encyclopédie
j'ai sommeil, je me retire à demain, j'ai mal à la tête , il est minuit trente,

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 09:51

Kenza mon ami,
Quelle belle surprise.
J'ai vraiment l'impression de me promener dans le Casa de mon enfance,et je retrouve l'architecture qui represente le centre ville,
et meme les arbres du Bd Lalla Yacout - dont je ne me souviens pas le nom mais enfants nous nous lancions les uns les autres ses fruits petits-pois.

Tu nous ramenes pres de l'ABC et l'Empire a cote. beau vagabondage....

Merci mon ami, tu peux dormir du sommeil des justes, ce qui est sur est que tu nous fait rever.







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 17:21

AZIZ DRISS
POUR BRODER UN PEU AUTOUR DES TRES BELLES IMAGES QUE TU AS INSERE
VOICI UN ARTICLE PARU AUJOURDH UI MEME SUR LE MATIN DU SAHARA METTANT EN VALEUR TOUTES CES BEAUTES ARCHITECHTURALES
HASSAN

Les villes du Maroc : Les mille et un trésors de Casablanca

19.08.2005 | 15h41

La ville de Casablanca, que l'on considère aujourd'hui encore comme un simple point de passage pour les touristes, renferme pourtant entre ses murs quelques merveilles accessibles uniquement à ceux qui savent les apprécier. Casablanca possède en fait un véritable trésor architectural fait d'une fusion entre le style art-déco et l'art arabo-mauresque.





Cette rencontre a en effet donné naissance à une architecture extraordinaire à Casablanca. Rare et même unique dans le monde. Une petite déambulation à travers le centre-ville nous met d'ailleurs en présence de cette architecture bien particulière.

Boulevard Mohammed V

Avenue Mohammed V. Le nom est majestueux et l'artère respire l'histoire. "Cette artère très commerçante est bordée d'immeubles construits dans les années 1930, où sont mêlées, avec beaucoup de charme, inspirations européennes et orientales . Sur plus de deux kilomètres, cette artère commerçante rassemble les plus beaux immeubles de la ville. La rencontre des motifs des arts décoratifs marocains et des configurations Arts Déco a produit des décors de façades originaux où les éléments ornés viennent agrémenter les façades blanches et nues caractéristiques de l'époque".

C'est la description, authentique, qu'on peut lire sur les guides touristiques du Conseil régional du Tourisme de Casablanca. Description qui ne fait que rendre les honneurs à cette artère chargée de mémoire. Fiers et prestigieux, un nombre impressionnant de bijoux de l'Art Déco tiennent toujours debout, pour la plupart depuis plus de 70 ans, et racontent inlassablement l'Histoire d'une ville, d'une époque.

Pluralisme décoratif

Ainsi, chaque fois que votre regard se porte sur la façade d'un immeuble, vous commencez à entrevoir la richesse et l'étendue du patrimoine moderne de la métropole.

Les ornements faits d'angelots, de corbeilles de fruits, ou de têtes de lions se mélangent harmonieusement aux frises en zellige, en stuc ou aux balcons en bois de cèdre. Le pluralisme décoratif des façades des grands immeubles du centre-ville est impressionnant.

En témoignent également les bâtiments administratifs de la place Mohammed V : siège de la poste réalisé en 1918 par Adrien Laforgue, siège du consulat de France réalisé en 1922 par Albert Laprade, bâtiment du palais de justice réalisé en 1923 par Joseph Marrast, le siège de la wilaya réalisé entre 1928 et 1936 par Marius Boyer.

Ces bâtiments ont été édifiés dans le style voulu par les services du protectorat. Un style "officiel", qui mélange équitablement la modernité des lignes aux références décoratives traditionnelles (zellige, tuiles vertes, arcades, ferronneries…) Malheureusement, ce lègue est actuellement, plus que jamais, en danger de mort. Il s'agit donc, avant tout, d'essayer de préserver ces lieux de mémoire pour les générations à venir. Plusieurs pas ont d'ailleurs été entrepris dans ce sens.

Sursaut d'orgueil

64 édifices de Casablanca sont actuellement classés en tant que patrimoine de la ville. Une grande victoire à travers laquelle chacun peut entrevoir l'intensité des efforts investis pour préserver les trésors architecturaux de la métropole. Grâce à ce sursaut d'orgueil de la société civile casablancaise, plusieurs des modèles d'urbanisme et d'architecture de la première moitié du XXe siècle qu'abrite la métropole continuent de vivre.

Tout un ensemble de bâtiments qui nous rappellent inlassablement que la ville nouvelle de Casablanca est en fait un véritable creuset universel de l'architecture du siècle dernier.

Celle qu'on appelle de manière générale l'architecture du monde moderne. Un produit touristique des plus mémorables. Faire de Casablanca un produit touristique et culturel reste de ce fait l'ultime objectif de tous.

Les touristes viendraient ainsi apprécier l'architecture que le Maroc a produite dans son ère de modernité où Casablanca a été en phase avec les plus grandes métropoles du monde, New York ou Paris par exemple.


Repères

La mosquée Hassan II
Erigé sur l'eau, ce monument incontournable impressionne par ses proportions et sa finesse. Le minaret de cette mosquée, dont la hauteur atteint les 210 mètres, est en fait le plus haut du monde.
Edifié en grande partie sur l'eau, ce joyau de l'artisanat marocain brille par l'ornementation de ses surfaces extérieures et intérieures et se veut le symbole de la tolérance et de la paix.

Le quartier des Habous
Création unique au Maroc, le quartier des Habous a été conçu sur le modèle de la médina traditionnelle. Sous les grandes arcades se niche une série de bazars présentant un éventail des produits d'artisanat provenant de tous les coins du pays : poteries, objets en cuir, meubles en bois, tapis… les boutiques regorgent de produits destinés à la clientèle locale et aux touristes.

La place Mohammed V
La place, conçue en 1920, représente le centre administratif de Casablanca. Elle est entourée d'élégants édifices. Le consulat de France, qui renferme dans sa cour d'honneur la statue de Lyautey, est situé entre la wilaya (bâtie en 1930) et l'ancien palais de justice (bâti en 1925). Au centre de la place, une fontaine aux formes circulaires offre un spectacle de jets d'eau lumineux et musicaux.

Le marché central
Au coeur du boulevard Mohammed V, le marché central, ouvert tous les jours de 7h à 14h, voit affluer les plus belles récoltes du jour.
Fleurs, fruits, épices, viandes, poissons et crustacés sont tellement bien présentés qu'ils mettent en appétit. Quelle bonne occasion que de prendre ses distances avec la circulation et que de flâner dans ce marché en partie couvert.

La corniche
A partir du phare d'El Hank, un cortège continu de plages et de piscines, de villas, de cafés, d'hôtels et de restaurants borde le boulevard de la Corniche. C'est aussi le haut lieu de la vie nocturne casablancaise.


Magasins de luxe et galeries commerciales :
Le visage séducteur de la métropole

Casablanca est une vitrine du Maroc moderne. Elle est incontestablement le lieu incontournable pour le shopping. C'est la réalité de cette métropole qui, à quelques points près, arrive à se mettre au diapason des autres métropoles internationales. Il n'y a qu'à voir le nombre impressionnant de grandes marques qui fleurissent un peu partout dans les quartiers commerçants de la ville pour s'en convaincre définitivement.

Au quartier Maârif, un des quartiers les plus huppés de Casablanca et qui abrite les célèbres Twin Center, les enseignes des grandes marques poussent comme des champignons. En l'espace de quelques mois seulement, nombre de boutiques luxueuses et de franchises non moins pompeuses ont ouvert leurs portes dans ce quartier. Rien que pour le secteur de l'habillement, on compte 44 franchises déjà installées au niveau de la métropole.

La ville regroupe désormais une multitude de magasins qui n'ont rien à envier à ceux rencontrés dans les métropoles d'Europe. De célèbres marques y ont d'ailleurs élu domicile. Pour les Casablancais avides de shopping (et les Casablancaises surtout !), c'est l'endroit idéal pour dépenser un peu, et parfois beaucoup, d'argent.

Désormais, en se promenant à travers les boulevards et rues de ce quartier, des vitrines impeccables d'enseignes mondialement connues séduisent inévitablement les flâneurs et les incitent à faire leurs emplettes. Et pas uniquement les boutiques d'habillement.

Pour s'installer, ces franchises ont bien entendu choisi les places commerçantes les plus fréquentées. A l'image du boulevard de la Marche Verte (boulevard Massira El Khadra), investi depuis peu par des magasins de luxe et des boutiques de marques mondialement connues.

Ce boulevard est ainsi devenu, sans conteste, le siège des grandes marques internationales. Là, vous pourrez flâner et entrer librement dans les boutiques. C'est une artère très animée où jeunes et moins jeunes viennent très régulièrement. Ce nouveau centre-ville de Casablanca vous permettra de passer un bon moment de shopping. Il est sûr que vous ne reviendrez pas les mains vides.


Au hasard des ruelles de l'ancienne médina :
La Sqala, un fortin converti en café maure


L'ancienne médina de Casablanca, avec ses ruelles enchevêtrées, offre un contraste saisissant avec la ville nouvelle qu'elle côtoie. Relativement peu étendue, la vieille ville est un endroit agréable et vivant. Un avant-goût de cette ville plurielle dont les potentialités touristiques restent encore à découvrir.

L'ancienne médina, autrefois ceinte de remparts dont il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie, borde le littoral sur près d'un kilomètre. Détruite en partie lors du tremblement de terre de 1755, la médina renferme les monuments les plus anciens de Casablanca.

À proximité de Bab El Marsa (porte de la Marine située en front de mer et s'ouvrant sur l'actuel boulevard des Almohades), se trouve la mosquée Jamâa Ould el-Hamra, construite à la fin du 18e siècle. L'architecture soignée de cet édifice vaut assurément le détour.

Sans oublier les multiples marabouts que l'on découvre tout au long des ruelles de la médina. Sidi Allal El Kairouani, Lalla Beida, Sidi Bousmara, une multitude de sanctuaires chacun à l'histoire différente.
Autre monument qu'il faut absolument prendre le temps de visiter et d'en savourer le mystère : la Sqala.

Située face au port de pêche, ce bastion fortifié du 18e siècle est l'un des rares vestiges du règne de Sidi Mohammed Ben Abdellah. Ce Sultan Alaouite, à qui l'on doit la reconstruction de Casablanca en 1770, avait en effet armé la cité d'une batterie, la Sqala. Celle-ci pointe encore fièrement ses vieux canons vers le large.

"Gardée" par deux zaouïas, Sidi Allal El Kairouani et Sidi Bousmara, la Sqala n'en dégage que plus de charme et d'évocations mythiques. "Magique" est en fait le mot qu'il faut pour décrire ce fortin, demeuré pendant longtemps à l'abandon.

La Sqala, ce site unique à Casablanca, a finalement et fort heureusement repris vie en 2002, et ce grâce à l'implication du privé. Le site s'est en effet métamorphosé en café maure. L'entreprise a pourtant la particularité d'être à 100 % citoyenne. En fait, le café-restaurant finance une association de sauvegarde du patrimoine de l'ancienne médina.

L'association Sqala s'est fixé pour objectif la sauvegarde et la protection de l'environnement proche de l'ancienne médina, ainsi que l'organisation et la promotion de manifestations culturelles par le biais d'une galerie photographique et d'une esplanade, espace culturel et événementiel de l'association. Le cadre se prête d'ailleurs parfaitement à l'organisation de telles actions. Il se prête tout aussi bien, sinon mieux, à la rencontre du tout Casablanca.

A la Sqala, personne ne peut nier ce mieux-être ni cette douce sérénité qui s'empare du visiteur. Et il faut bien l'avouer, tout, dans la construction et l'agencement de cet espace, et dans toute la mémoire qu'il recèle, contribue à faire naître chez le visiteur autant de sensations : la force communicative de la pierre, les hauts plafonds, le murmure de l'eau s'écoulant paisiblement des fontaines, les couleurs apaisantes, l'exubérance du jardin andalous, l'odeur sucrée du thé à la menthe et celle des gâteaux marocains…

La Sqala porte parfaitement son nom : l'escale. Une escale pour s'abriter de l'effervescence de Casablanca. Aujourd'hui, la Sqala offre aux Casablancais leur premier café maure. Un univers qui a la particularité, ou disons même la magie, de sortir ceux qui le fréquentent de leur quotidien. Une belle pause thé en perspective !


Sidi Allal El Kairouani, premier saint-patron de la ville
Le sanctuaire du premier saint patron de la ville, Sidi Allal El Kairouani, se trouve derrière la Sqala, sur la place de Sidi El Kairouani. Le sanctuaire abrite la tombe de Sidi Allal et de sa fille, Lalla Beida. Tous les deux venus de Kairouan (Tunisie) au 14e siècle.

La légende raconte que Sidi Allal El Kairouani, parti de Kairouan vers le Sénégal en barque, avait fait naufrage au large de Casablanca où il a été recueilli par quelques pêcheurs. À la mort de sa femme, il avait demandé à son unique fille (Lalla Beida) de le rejoindre. À son tour, sa fille fait naufrage et se noie devant Casablanca. Sidi Allal la fait alors ensevelir en face de la mer et demande d'être enterrée à ses côtés. Le sanctuaire de Sidi Allal El Kairouani est également connu sous le nom de Dar El Beida (maison de la Blanche) en hommage à sa fille, connue pour la blancheur de son teint.

A moins que ça ne soit pour ses murs chaulés visibles de loin, en mer, Casablanca porterait vraisemblablement le nom de Dar El Beida, en souvenir du patron des pêcheurs Allal Al Kairouani et de sa fille Lalla Beida. Un nom qu'arbore la ville à partir de 1770, alors que le Sultan Moulay Mohammed Ben Abdallah (Mohammed III) entreprenait sa reconstruction.

Hajar Dehhani | LE MATIN










Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 20 août 2005 : 23:36

Bravo KENZA
Je viens de faire en un soir un second voyage à Casablanca.....Vos photos sont d'une beauté, un régal. Merci encore et TBAR KELAH ELIK.
LOVE

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 21 août 2005 : 04:00

cher monsieur kenza
al kenz hada
chapeau tu es vraiment un professionnel de la foto
c'est superbe et tu as bombarde de toutes les forces ce soir les "dormmeurs" ah pardon je veux dire les darnneurs
amities

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 22 août 2005 : 16:26

mon cher kenza toutes mes felicitations pour ces photos; la photo du grand immeuble qui est sur la pages 18 habitait ma grand mere maternel. un immeuble magnifique avec des appartements splendides ;a la terrase de l immeuble habitait une famille indou (le pere ) mais la mere etait apparament juive.j allais souvent leur dire bonjour. MA GRAND MERE habitait le 3e etage. mon dieu que de souvenir........
amities albert e

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 27 août 2005 : 20:10

une carte ancienne de casa la rue du commandant provost







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 28 août 2005 : 14:55

une petite que je viens de retrouver







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 09:06

Auteur: Oiknine Léon
Date: 2 September 2005 a 21:24


Une autre photo vieille comme le monde de Casablanca,la preuve les voitures Citroen ou Simca , en stationnement , sous les palmiers . Je crois qu'il s'agit de l'église prés du parc Lyauté.
Leon Oiknine



Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 09:07

Auteur: kenza
Date: 2 September 2005 a 23:51



Léon ,

Les voitures ,c'est Fiat 600 (celle de devant); et Dauphine Ondine (celle de derrière)

Allons , cher M. Léon ,tu avais pourtant une peugeot 403.
c'est toi le prof non?

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 09:07

Auteur: Oiknine Léon
Date: 3 September 2005 a 01:27


Cher Kenza ,
tu es un spécialiste des Minounes , c'est comme ca qu'on les appelle ici à Montréal ( et le mot ici se prononce icite ) franchement tu me bouches un coin.Je ne savais meme pas que ma voiture etait une peugeot 403, par contre la belle blonde ( ou la belle brune ) assise prés de moi, elle je connaissais son nom, O"K".
Je ne t'ai jamais dit , meme sur SKIPE , que j'etais un prof. pour les marques de voiture ni un spécialiste d'autos.
En te remerciant cher ami pour tes precisions.






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 09:26

avez vous perdu ce ticket, vous en aurez besoin pour retirer votre photo de 1950 de ce kiosque.
Léon




Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 09:40

Leon Bonjour et Shavoua Tov,

Magnifiques ces photos de sportifs !!!

Mais je vois double ou elles sont placees en double (ici et sur sport) ???




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 14:49


Mon cher Léon ,

je vois que tu fonces avec tes photos de partout

Le terrain de basket se trouve en face du lycée de jeunes filles , on voit les fenêtres d'ailleurs , j'habitais à quelques mètres de là au maârif en tournant vers bd Camille des moulins ou il y avait "la goutte de lait"

Moi même ,j'ai lancé quelques lancés francs au CMC,qui se trouvait lui, derière le lycée de jeunes filles en face du parcking du commissariat central.

Merci sacré Léon , tu es un champion





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 21:02

Cher Kenza, tes compliments me touchent énormement. Tu devrais aller à souvenirs , souvenirs , les Kaftans et tu pourras nous placer des belles. Bien sur j'ai répondu à tes questions.
Merci . Léon Oiknine

P.S. Desolé Darlett, c'est vrai les photos de Baskett sont en doubles
comme je voulais que nos Darnneurs les voient.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 21:04

excusez , 1 message et non 2 . Aie ya Aie...

impossible d'effacer le deuxieme. A toi d'agir Darlett, tu es championne toi et Gérard.
Léon

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: mimi (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2005 : 08:56

cHER CASABLANCAIS

Qui connait le magasins de disques "LA VIE EN ROSE"

au boulevard du General leclerc

Qui appartenait a la cousine germaine de ma maman

une tres belle dame qui s'appeler CHABY KALFON NEE ACOCA.

bonne journee

Guila/mimi

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2005 : 11:35

Bonjour Mimi,

Je dirais plustôt, "qui n´a pas connu le magasin de disques "La vie en Rose".smiling smiley

Je suis persuadé que tout Casablanca connaissait ce magasin.

amitiés

"A"




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:20

Auteur: hassanazdod
Date: 6 September 2005 a 14:57


une que j aime beaucoup et me rappelle des souvenirs indelebiles les fameuses arenes
hassan





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:21

Auteur: hassanazdod
Date: 6 September 2005 a 15:01


enfin mon ami kenza savais tu que comme au FARWEST il yavait une diligence qui faisait casa bouznika (pourquoi cette ligne ...mystere colonialiste???)
70 km en une journee
autres temps autres moeurs il ne manque que les cowboys armés de WINSCHESTERS sur le toit
amitiees hassan
comme disent nos amis juifs" TEBKA AAICH" D. te garde







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:23

Auteur: kenza
Date: 7 September 2005 a 00:53



cher Hassan al Marrakchi,

il y a un autre Hassan , mais celui là , c'est un Sefrioui,

Alors , on a parlé sur skype avec Léon Oiknine et Maurice Waknine de Hollande.

Que penses-tu d'une rencontre entre Darnneurs du Maroc (habitant le pays)
-Hassan de Marrakech
-Hassan de Meknès
-Tarzan de Casa
-Kenza de Casa
-??? ON ATTENDANT D'AUTRES
Restons en contact pour le programme (mois,jour,heure et endroit , pourquoi pas Casa

- A propos de photos , je t'envoie un message privé





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:24

Auteur: kenza
Date: 7 September 2005 a 01:10



Les Arênes , bon , tu sais que j'habitais à un quart d'heure de là.

-je me rappelle comme si c'était hier(70) ,regardant chanter al marhoum ABDELHALIM HAFEZ "AL MA OUAL KHOUDRA"
-FAYROUZ à son tour en 71
-SABAH chantant MA ANA ILA BACHAR (ABDELWAHAB DOUKKALI)
- ET SURTOUT ,SURTOUT " VIGON" chantant le petitt ange noir et Harlem SHUFFLE
-Que de souvenirs mon cher Hassan " ach bghiti ann di kat fakarni fi chabab diali
Amicalement Driss







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:26

Auteur: Oiknine Léon
Date: 7 September 2005 a 03:19


Monsieur tahiti 1960.
Les concours de Monsieur Muscle et de Miss Tahiti que j'avais la responsabilité d'organiser en tant que secretaire general de la Fédération d'halterophilie et du culturisme.Toute un époque.Soit dit en passant ceux de Miss plage etaient plus agréables.
Vas-y Kenza. Des commentaires!!
Léon OIKNINE




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:27

Auteur: Oiknine Léon
Date: 7 September 2005 a 03:31


Des Nouvelles fraiches,fraiches ( euh, 50 ans plus tard, enfin ), La Vigie Marocaine, vous connaissez ce journal ? Regardez la phot0 , en bas et à gauche , mais je vous jure ce n'est pas moi le responsable de l'incendie.
( Voir plus bas , l'article agrandi )
Léon OIKNINE



Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:28

Auteur: Oiknine Léon
Date: 7 September 2005 a 03:40


Voiture qui brule.




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:30

Auteur: Oiknine Léon
Date: 7 September 2005 a 03:45


Des nouvelles du Général De Gaulle ?
La vigie Marocaine de Février 1965
Léon OIKNINE



Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:31

Auteur: lionel
Date: 7 September 2005 a 11:56


Puisqu'on évoque "la Vigie Marocaine", voici une photo qui me représente en 1961 (à droite) en compagnie de Chouffani El Fassi (à gauche), chroniqueur bien connu de ce journal.

lionel







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:32

Auteur: hassanazdod
Date: 7 September 2005 a 15:52


la vigie etait le frere jumeaux du "LE PETIT MAROCAIN" l un paraissait le matin et l autre le soir
les annees 60 j etais correspondant de presse du petit marocain pour beni mellal et region.une tres belle epoque ya hassra
voici ma carte de presse
hassan
:





Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:34

Auteur: Oiknine Léon
Date: 7 September 2005 a 16:07


Ca , c'est des souvenirs et de la nostalgie.
Et HASSAN et LIONEL , vous etes toujours prets à faire un suivi et les 2 photos sont un bel exemple .Bravo.
Léon OIKNINE

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 18:34

Auteur: andre
Date: 7 September 2005 a 16:26


Je me souviens qu´à la rue de l´aviation Française, il y avait un club de culture physique, poids et altères etc... Un certain Mr. EBNER était le propriétaire.

Quelqu´un a fréquenté ce club ou se souvient de Mr.Ebner?? était-il allemand ??

"A"

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2005 : 01:19

André,
Ebner, de son prénon Max était Americain et aussi un champion en culturisme, trés large d'épaules , les cheveux gominés et portait toujours un blouson. IL a été le premier prof. de gym ou de culture physique comme on disait avant et à la à la meme époque que Bob Levy .Aprés d'autres prof. se sont installés, Delsol , Charlie BOHBOT ( pas le boxeur )et moi-meme à 18 ans au cercle de l'Alliance à la rue Lacépede, à l'époque de l'équipe de Basket ball de l'Alliance Israelite. En venant au Canada ( Montréal ) en 1963 j'ai cédé la salle à un autre Bohbot et son partenaire BARBIBAI.
Voila mon cher André un peu l'histoire du culturisme à Casa.
Léon Oiknine

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2005 : 04:17

Vous regardez la palissade qui est sur le point de tomber alors que les pompiers sont sur place ? juste en face de la Banque B.M.E.E et sur le meme trottoir que la Banque Italienne. Et non , moi je regarde les parcomettres pour voitures en 1955 .Pas si en retard que ca les Casablancais.
Léon OIKNINE




Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2005 : 21:54

Bonsoir,
Puisque vous évoquez le journal la "vigie Marocaine", rendons hommage à Monsieur BENCHETRIT qui nous permettais à nous jdidis d'avoir ce journal. Il habitait dans la petite rue derrière la Synagogue BENSIMON. Il avait une Fille JACQUELINE (une très jolie fille) et un fils René qui était en classe avec moi.LOVE

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2005 : 04:28

D,autres documents témoignants de notre identité.Casablancais aprés et Mazaganais avant.
1)Piéce d'identité.
2)permis de conduire de 1953 (52 ans de bonne conduite)
3)et livret d'état civil.
Léon Oiknine




Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2005 : 04:31

D,autres documents témoignants de notre identité.

P.S. Dommage le permis de conduire ancien de 52 ans ne passe pas.

Ha, le voila en dessous

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2005 : 04:45

Mon permis de conduire du 14 Novembre 1953 ( 52 ans )




Léon




leon oiknine
Posté par: esther1 (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2005 : 18:38

bonjour,
je pense qu'au Maroc nous etions
beaucoup plus en avance pour tout
ce qui a trait au permis de conduire
et autre. Un bon point pour eux et pour vous.
Esther1 chabbat chalom

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2005 : 18:56

celle la, elle est ancienne,c'est une de mes premieres photos,(en 1952 ou 1953)prise de la place de France vers le Bd de la Gare à gauche.Et à droite et tout à fait en bas,serait-ce Kenza El Bedaoui?Non je ne crois pas,il n'est pas si jeune que ça. ha ha.....
Léon OIKNINE




Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2005 : 00:28

Merci mon cher Léon,

La voiture au milieu c'est une Dauphine Ondine, en face c'est les Galeries Lafayette, un peu à droitel'immeuble "philips" c'est le cinè VOX à gauche c'est les bus , j'adore , si c'était à refaire,je me rappelle ,je prenais le bus en plei milieu.

Beaucoup de drapeaux sûrement une fête nationale .Juste "derrière les planches"
yAHSRA ? yAHSRA , Ya habibi Léonnnnnnnnnnnn Ach bghiti andi







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 01:55

kenza fonce encore et encore,
moi, je lance les anciens souvenirs , je ne bavarde pas pour rien
acceptez ces beaux souvenirs si nostalgiques






Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 01:59

vas-y kenza fonnce







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:05

Adieu clo clo







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:12

luki







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:14

et le tour est à Françoise







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:17

LES FANS DE JHONNY OU ETES-VOUS







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:19

CLIF RICHARD







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:21

JETTEZ UN COUP D'OEIL DERRIERE LUI " radio music"







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:23

Capri c'est fini , non ce pas encore finit







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:24

biche ,ma biche , lorsque tu souries







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:24

cher kenza,


quelle nostalgie!!

tu me ramenes a mon enfance .

je me rappelles de tous ces disques et toutes les chansons bien que

j'ai quittee le maroc en 1961.


je possede un cahier de chansons de cette periode mais je ne pais

encore de scanner. bientot je mettrais toutes ces chansons sur le

site inshaallah.

shoukran, bka haiss

sylvia


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:25

tu dors pas encore Nanie







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:34

1..........








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:34

2







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:37

3....







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:38

4..........







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:40

7..............







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:41

9..........







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:41

10...........








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:42

11.........







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 02:43

12...........







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2005 : 00:12

photos de Bidaouiates entrain de marchander pour deu tissu (fi driba) au petit coin du quartier







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: wi (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2005 : 05:56

salut kenza
tu peux me photografier la rue chenier stp la rue est situee entre la chope et les galleries lafayette

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 19:13

Bienvenu cher mriziga sur Darnna !

J'ai deplace ton message pour le placer sur une rubrique reservee aux nouveaux
[www.darnna.com]


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2005 : 21:18

Marie-Jos? nous offre trois photos de la rue Blaise Pascal, Bien sur, vous reconnaitrez quelques magasins o? les Bidaouis allaient faire leurs achats mais ces photos ont le merite d'etre le reflet de cette rue dans les ann?es 1950.

photo 1







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2005 : 21:19

photo 2







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2005 : 21:21

et de 3

merci Marie-Jos?

si tu en as encore, on est demandeur !!!







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2005 : 23:23

Merci Sylvain,

d'avoir reduit puis insere ces photos.

je voudrais juste ajouter que c'etait en 1962, le premier jour ou des compteurs ont ete installes pour le stationnement des voitures !

Vous pouvez voir la rue vide de voitures garees, pendant la journee et remplie des la nuit lorsque le paiement n'est plus obligatoire..


Un temoignage de cet evenement qui aujourd'hui est trop banal.

Amities

Marie Jose




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 16:31

Pour inviter nos amis du site a publier de temps en temps une petite photo des annees 62 , des photos nostalgiques. Celle la est de mon mariage au Roi de la biere , au bd de la gare a Casa.Le marie en papillon blanc est juste derriere les deux danseurs Vous avez devine , c'est Leon .





Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 16:34

Quel bel homme ! Psssssssssssst !

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 17:17

le roi de la biere dans les annees 60 etait le rendez vous des gens chiques et riche de casa, il y avait meme le samedi apres midi et le dimanche un tres bon orchestre et les casablancais consommes, danser et ecoutait des tres bons morceaux de tango, paso ect.....
amities albert e

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 17:28

darlett a ecrit:
----------------
Quel bel homme ! Psssssssssssst !

*********************************************************************
Celui qui danse de dos en chemise blanche ?
C'est vrai , c'est le Directeur de la Banque Soci?t? G?nerale.
Je transmettrai , si il est toujours vivant
L?on



Léon

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 17:43

Oui ! Tres touchantes en effet les photos des annees 50 a Casablanca ! Elles ont un plus personnel tres nostalgique !

Merci Marie Jose et Sylvain

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2005 : 17:43

Photo artitisque en N.B. de 1949 ou 1952 prise de mon balcon , Rue gallieni je crois , a Casa . Au fond a doite c'est le cinema LUX ou l'appolo
Desole ,la photo est partie rejoindre 2 autres photos de meme genre a la page 23. Merci





Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2005 : 23:29

La photo ci dessus me rapppelle plustot l'avenue Moinier et l'entree de maison dans laquelle vivait une famille Bouhadana...

S'il y a un cinema au fond et a droite,il ne peut que s'agir de L'A ppolo ou du Regent.


Je pense pouvoir dire avec certitude qu'il ne s'agit pas de la rue Gallieni.

"A"

smiling smiley




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2005 : 02:31

reponse de Leon
---------------
en effet il s'agit de l'avenue Moinier et le cinema est l'appolo . Une photo de 1945 ou 1950 aussi . L'erreur est permise . Cher Andre , Nous n'avons pas eu de tes nouvelles depuis des mois. Soit plus actif.

Merci Andre . Leon




Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2005 : 20:48

Quelues photos de la Place Mohamed V en 1971.
Depuis cette place a change de nom.
Les photos sont prises de notre appartement au 5e etage.







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2005 : 20:50

C'est la portion de la Place ou il y avait les galeries Lafayette a gauche.

maintenant, je vous offre cette meme place le 1er mai 1971, en attente du defile de la fete du travail

Marie Jose







Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2005 : 21:41

autre photo de Marie-Jose, la place de France








Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2005 : 21:57

Merci Sylvain,

c'est le defile du 1er mai 1971, a Casa, photo prise ausssi du 5e etage, ou nous habitions alors.
Bien sur en tete du defile , l'UMT, et les autres groupes.

Au fond le Bd du 4e Zouave.

Quand je trouverai d'autres photos, je vous les ferai partager.
Heureusement qu'il y a Sylvain pour m'aider ...

Merci encore Sylvain !

Marie Jos




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 13:32

Bravo a Marie-Jose ! Ces photos on un plus personnel puisqu'elles sont prises de l'appartement ou vous habitiez ! Excellentes photos ! Merci Marie-Jose et Sylvain

Leon, tu te surpasses avec ces temoignages du Maroc-sportif des annees 56 ! Vraiment nostalgique ! Merci beaucoup

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Mary-Anne (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 21:40

Il me semble que c'est bien les villas, une ou deux appartenaient a mes arrieres grands parents Malka.
Mary-Anne




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2005 : 01:00

Marie-Anne, tu parles d'une famille Malka. J'ai une tante Madeleine qui avait epouse un certain Malka qui a l'epoque occupait un poste important je ne sais ou (peut-etre au Gouvernement ?) et qui avait une tres belle villa sur la Corniche de l'epoque car il etait tres riche.

Madeleine a ensuite divorce de ce Malka mais ils ont un fils en commun qui s'appelle Roger qui se trouve actuellement au Canada. Y aurait-il un lien avec les Malka que tu mentionnes ?

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2005 : 01:58


Il ya aussi un Malka a Grenoble qui travaille dans l'informatique et qui est un ami de mon frere.
est-il de la famille dont vous parlez ???

Amiti?s

Marie Jos




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2005 : 02:01

Darlett et Marie-Anne

Il s'agit peut-etre d' Elias MALKA , tres riche dans le domaine de la chaussure a Montreal et a Los Angel ,associe au fils a mon frere Jo OIKNINE de Los Angel. Il etait representant du Gouvernement Marocain au Canada
Jo est a droite avec mon neveu, Ilane Champion de basket en Israel




Léon




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Mary-Anne (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2005 : 02:12

Bonsoir a tous
non je ne pense pas que ce soit les memes Malka.
Ma grand mere maternelle avait deux soeurs (Simy Bellicha et Sarah Aboad) et trois feres (Joseph, David et Moise, ce dernier est parti il y a longtemps aux USA)
Ma grand mere etait une Malka par son pere et une Assaban par sa mere.
Son oncle et donc mon arriere grand oncle Albert Assaban avait une villa Bd de Bordeaux tres connu parce qu'elle possedait un terrain de tennis. Vous la connaissez peut-etre.
Amities
Mary-Anne




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2005 : 10:45

Bonjour,

Mary-Anne, je ne sais donc pas si il s'agit du Malka qui avait ete l'epoux de ma tante Madeleine, mais par contre de cette belle villa Assaban sur le blvd de Bordeaux, je me souviens tres bien. C'est d'ailleurs une villa qui m'a fait rever tous les jours sur le chemin du college. Elle avait un portail majestueux et etait situee en plein centre et j'etais toujours curieuse de savoir qui en etaient les occupants.
Plus tard ma cousine Rosette qui etudiait au Lycee de Jeunes Filles s'etait faite la copine de l'une des filles Assaban, mais je ne sais si celle-ci logeait dans cette magnifique villa.

Ce serait merveilleux de revoir en photo cette si belle villa de mon enfance et de connaitre quelques details de cette legendaire (pour moi, du moins) famille.

Marie-Jose et Leon, je ne saurais dire si il y a un lien avec le Malka de mon enfance.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Mary-Anne (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2005 : 12:41

Darlett
Ma mere avait une amie qui s'appelait Rosette et qui JE CROIS, etait mariee avec un Toledano a serait-ce la meme ?
n'avait-elle pas une soeur qui s'appelait Elvire mariee avec un Ruah et qui partit au Canada ?
Pour la villa, elle a ete detruite malheureusement.




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2005 : 12:50

Non, pas du tout Mary-Anne car Rosette doit avoir 57 ans aujourd'hui. Je ne pense pas qu'elle soit de la generation de ta mere. De plus ma cousine Rosette vit en Californie et est mariee a un americain charmant dont je ne me souviens pas du nom exact mais ce n'est pas Toledano.

Bien dommage pour cette magnifique villa !

Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 2 of 10


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'