SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 8 of 10
Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2006 : 16:38


Bonjour Jacky,

Je me rapelle des noms, mais pas des visages,peut-etre Perez s'il habitait place de verdun .
Je te souhaite une bonne année.
Chana tova a tout le monde
Réfail

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2006 : 22:34

Cher Refail , moi aussi je te souhaite une bonne et heureuse annee SHANA TOVA , pleine de Paix,Sante,et Prosperite . A bientot .
jacky.pom

JACKY

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2006 : 19:39

Zohra , elle faisait partie de la famille , quand ma mere c'est mariee elle a suivie ma mere , et quand je suis ne c'est elle qui m'a eleve , jusqu'a l'age de sept ans ou elle nous a quittee , que d-eu est son ame .Jamais je ne l'oublerais .Ici avec elle j'avais deux ans .
jacky.pom



JACKY

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2006 : 19:28

Chers nostalgiques,
Je n'ai pas connu tous coins de stades à part le cabaret où mon pauvre père travaillait c'est à dire le JARDIN D'ETE.
Puis j'ai travaillé à la CTM au MAARIF.
Mais j'ai un voisin qui était entraîneur à l'alliance sportive c'est Victor ABITTAN et qui a la nostalgie de vos conversations vous êtes formidables, continuez.

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2006 : 01:33

Cher CEREJIDO
ton voisin qui etait entraineur de l'equipe de l'alliance de Casablanca est decede et c'est celui qui est de dos et qui parle avec le capitaine , l'excellent joueur,pivot, Bentolila , avec son equipe de Basket, Championne de Maroc en 1953-1955. Est ce le meme Abitan ?

Léon


Léon

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2006 : 09:52

Bonjour LEON

Merci pour la photo, en effet c'est ARMAND ABITTAN qui est décédé à Paris et enterré à Casablanca à la demande de son épouse, mais mon voisin c'est son frère qui était aussi entraîneur à l'alliance et à la Police Marocaine c'est à dire Victor ABITTAN, d'ailleurs je l'avais mis en contact avec un de ses anciens : SIMON SKIRA.
BON KIPPOUR A TOUS
BONNE CONTINUATION DE RAMADAN A NOS COUSINS ET AMIS DE DARNNA.

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2006 : 18:25

attarbladi à écrit
------------------



Léon

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2006 : 20:40

Amusant de voire la photo de Jean-Pierre Bentolila.

J´étais à son mariage, car il est marié avec ma cousine germaine

"A"

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2006 : 23:04

Ta cousine a fait un bon choix, car si il est aussi bon mari qu'il a été aussi bon joueur de Basket. Chapeau
Léon



Léon

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 06:51

C'est les photos ( des diapos scannées par Jacky ) de course de Jacky et la deuxieme, une photo de prince Mouly Abdallah
( paix à son ame )
Léon











Léon

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 08:27

Voici quelques photos du Circuit de vitesse de Meknes .




C'est moi jacky.pom ne m'aplaudissez pas j'ai ete disqualifie
j'avais mis de l'essence de 120 octane (AVION)
jái failli exploser la voiture moi et peut etre quelques spectateurs .
Quelle folie !!!!!!



VOUS VOUS RAPPELEZ DE FRANKIE IL ETAIT ANIMATEUR A L´ABREUVOIR

LA ON VOIS MIEUX FRANKIE ET UN AMI ,
ILS ETAIENT VENUS VOIR LA COURSE


MEKNES UNE BELLE VILLE


ET VOILA A LA PROCHAINE . JACKY.POM


JACKY




Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2006 : 14:14

JE ME PLAIS TELLEMENT BIEN AU MAROC QUE J'AI DECIDE D'ACHETER UN APPARTEMENT A CASABLANCA BOULEVARD D'ANFA JUSTE EN FACE L'HOTEL IDOU ANFA. VOUS NE POURREZ IMAGINER CE QUE LES PRIX GRIMPENT DANS L'IMMOBILIER MAIS C'EST TROIS FOIS MOINS CHER QU'A ASHDOD.
MA MAISON EN ISRAEL SE TROUVE A 15KM DE HAIFA (TIRAT HACARMEL) POUR CEUX QUI CONNAISSENT C'EST A 10MN DE LA BELLE PLAGE DE HOF HACARMEL QUE JE CONSEILLE A TOUS ET A TOUTES CAR VISITER LE NORD D'ISRAEL C'EST LE MOMENT APRES LES DERNIERS EVENEMENTS.

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2006 : 15:41

Felicitations CEREJIDO pour ces pieds a terre en Israel et Casablanca. Certainement que les prix montent au Maroc avec l'essor touristique et les investissements actuels. Il faut seulement souhaiter que les choses continuent dans ce sens et que cet essor economique fournisse du travail a un maximum de personnes.

Jacky-Pom, je viens de decouvrir ces belles photos de courses de voitures et comme je l'ai dit ailleurs, tu en as fait les 400 coups toi dans ta jeunesse ! Bravo mon cher !

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2006 : 20:04

a notre soeur darlett.
je porte a votre conaissance que je suis dans l immobilier .
a casablanca. si je peux etre utile que les darnneurs n hesitent pas a me contacter.
pour infos ouassif@gmail.com

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2006 : 01:16

ckado, tres interessant, on aura besoin de toi aussi pour louer pour les vacances non? merci.


liberez-le

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: bensimon (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2007 : 20:39

je suis le petit fils de julie Bohbot la cousine de hanania et charlie ma grand mere et en vacance a marseille si vous voulez luis parler telephoné au 04 91 40 42 90 bisou et merci pour cette homage
Bohbot

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: ain_sebaa (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2007 : 13:04

Voilà un site qui offre plusieurs vieilles photos de ma chère ville casablanca.






Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2007 : 14:20

ain seba, tu es le bienvenu sur notre site.




liberez-le

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: ain_sebaa (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2007 : 14:40

merci suzanne

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2007 : 17:39

de rien ain sebaa. tfedel.bois un bon verre de the marocain.




liberez-le

LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 11 août 2007 : 20:17

Pour ma part je n'est rien oublier et surtout pas le gout salé des sauterelles grillées que j'ai déguster jadis, il me semble que c'est en 1956 et une autre foie en 1958.
Les jeunes d'aujourd'hui non pas eu cette chance, a cause des pesticides.

LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 12 août 2007 : 08:43

Citation:
mriziga
Pour ma part je n'est rien oublier et surtout pas le gout salé des sauterelles grillées que j'ai déguster jadis, il me semble que c'est en 1956 et une autre foie en 1958.
Les jeunes d'aujourd'hui non pas eu cette chance, a cause des pesticides.


Oui, c'est vrai Mriziga. Les anciens s'en rappellent.Celà avait un goût mieux que les amandes, disent-ils. Et effectivement la FAO qui combat les criquets a reconnu qu'ils sont riches en protéines et d'autres vitamines et sont bons pour la consommation.

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2007 : 01:45

jacquy.pom

j'ai mis pour vous, quelques messages sur les courses auto au Maroc ,je me souviens de ASSABAN , j'avais 17 ans et jétais un fervent "supporter" et admirateur des Alfa Romeo , et j'en ai eu plus tard deux en ISRAEL (qui comme tu dis dans ton message a rompu ses relations avec le Venezuela ) Mais comme disent par ici les Bedouins, " A CADA PERO LLEGA SU HORA !!mais pour ne pas s'etaller sur ce sujet parlons plutot d'automobiles..
En attendant le contact sur Darnna, et si jái bien compris tu habites le Venezuela ( ou jái quelques amis des Tangerois pour la plus part, mais aussi un cousin de Casablanca (Jacques Benchetrit,Ingenieur Electricien , tout au moins d'apres ce que j'ai entendu dire dans la famille) a moins qu'il soit parti autrepart ...et s'il est encore en vie!!!

Bon, en 1950 -52 Les Jaguar etaient tres a la mode, surtout les spiders XK-120 , les Americains de L'US AIR FORCE , en avaient achete plusieures car a un meilleur prix qu'au USA . J'avais un voisin a RABAT
qui en avait meme deux, une blanche et une rouge ( C'etait evidement un Americain .....) Mais nous avions aussi un copain (Aviateur Francais ,Un pilote de chasse) qui avait realise son reve ,comme il nous avait confie , en s'achetant une Julietta Sprint , je m'en souviens
bien , cétait un coupe de couleur vert pale.
Comme je dis plus haut , jái moi meme eu des Alfas , en Israel, une Alfetta puis une GTV 2000. Nous en reparlerons si cela ne te derange pas!!

JH.COHEN




James Cohen sur GTV en 1970 - Ashquelon.jpg

LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2007 : 21:50

Citation:
Mostafa
Citation:
mriziga
Pour ma part je n'est rien oublier et surtout pas le gout salé des sauterelles grillées que j'ai déguster jadis, il me semble que c'est en 1956 et une autre foie en 1958.
Les jeunes d'aujourd'hui non pas eu cette chance, a cause des pesticides.


Oui, c'est vrai Mriziga. Les anciens s'en rappellent.Celà avait un goût mieux que les amandes, disent-ils. Et effectivement la FAO qui combat les criquets a reconnu qu'ils sont riches en protéines et d'autres vitamines et sont bons pour la consommation.

J'ai aussi mange des sautrelles grillees, a Rabat ,quant j'etais a l'ecole de l'Alliance ,mais je crois sans me rapeller du gout ,qu'il fallait que ce soient des femelles et l'on ne mangeait que la gousse a oeufs, cela se passait quant il y avait des nuees de sautrelles sur la region , un vrai fleau pour les agriculteurs .

Cependant il faut differencier les criquets des sauterelles qui je crois sont une autre espece !!

En fait si les Cambodgiens mangent des araignees grillees ( je crois meme des tarantules) et certains peuples Amazoniens des serpents et des cafards ; au Maroc nous etions des fins gourmets !!!

Mais avec tout cela , une entrecote grillee d'agneau de lait est encore preferable!!! Avec une bouteille de rouge Sidi Larbi !! Ya Hasra !!

%>MA=:%>M:clap::clap::clap:

JH.COHEN




LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2008 : 05:30

Ne vous etonnez pas si les dates de ces dernieres pages ne correspondent pas exactement mais la raison est parce que j'ai fait fusionner des sujets qui etaient similaires.




casablanca
Posté par: JO BLD DE LA LIBERTE (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2008 : 18:17

J'AI RECONNU AVEC EMOTION MA SOEUR QUI NOUS A QUITTES TROP TOT.
C'EST LA 5EME EN PARTANT DE LA GAUCHE AU 1ER RANG: ELLE S'APPELAIT
DANIELE SABAG ET HABITAIT AU DESSUS DU CINEMA COLISEE

casablanca
Posté par: Lulu (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 13:12

Bonjour JO BD DE LA LIBERTE

En quelle année votre soeur a-t-elle habité au dessus du cinéma Colisée ?
Je suis née dans cet immeuble ainsi que mes frères et soeurs.
Je m'appelle Lucienne Lévy, épouse Elharar.
Bien cordialement
Lulu

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: tina34 (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2008 : 09:13

thumbs up thumbs up thumbs up

Merci à tous pour ces souvenirs ...Casablanca , pour moi, c'était la porte ouverte vers l'ailleurs , la ville portuaire où les bateaux blancs de la Compagnie Paquet promettaient des vacances heureuse (dont la partie la plus réussie étant en général la traversée)...les piscines alimentées par les rouleaux de l'Atantique , les séjours chez ma tante ,les boutiques indiennes où l'encens fumait devant des divinités au visage bleu ou à tête d'éléphant...On y achetait des maillots de bain en vichy, des jeans ou des chemisettes...
Casablanca était un cadeau qui venait rompre ma vie d'enfant solitaire ... J'adorais la route à l'aller , le Pont Blondin , les restaurants fleuris..Je l'aimais moins au retour vers Rabat , ma ville natale ,si belle , mais ...sans les paquebots de l'aventure...
Avez-vous connu la famille Pappalardo?
C'étaient des musiciens ...Je les avais rencontrés à Ifrane , car ils occupaient un chalet non loin de celui de mes parents , dans ce qu'on nommerait maintenant un VVF.j'avais treize ans je crois...
Je les ai revus au cours de quelques soirées étudiantes à Rabat ...Je me souviens de Piero , qui avait les yeux bleus ... les adolescentes en vacances à Ifrane l' admiraient beaucoup... en secret.:L:
"Cette année-là"

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: tina34 (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2008 : 09:14

lire "vacances heureuses", bien sûr!confused smiley

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: nadine73 (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2008 : 20:43

<*^#:'-(

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2008 : 14:02

Comme chantait Johnny... Sou-hou-venirs, sou-hou-venirs...


beau dessin qu'on m'a donné...

Je ne connais pas l'auteur de l'image de cette "F1" des rues du Maarif, des Roches Noires ou d'Ain Sebaa! parfois même de Mers Sultan, entre les autos et les solex...






CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2008 : 17:31

Une photo particuliere et sur laquelle on apercoit toutes les plages et la Corniche de Casablanca et qui me parvient par Jacob de France.

Merci beaucoup Jacob. C'est une veritable merveille cette photo !

Bien qu'elle soit un peu grande, je me refuse a la reduire.


CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2008 : 17:45

Merveilleuse photo !!! merci Darlett.
Au premier plan, le Sun-Beach, à gauche le Miami qui communiquait par le restaurant avec le Sun beach (en fait, les cuisines étaient communes et l'accès au miami était libre pour les membres du Sun-Beach, sans réciproque toutefois). En remontant, le Tahiti.......
A doite du Sun-beach, le restaurant La Réserve puis le Kon-Tiki......
Tu as raison : il ne faut surtout pas la réduire.......Encore merci pour ce qui évoque tant ma jeunesse et celle de beaucoup d'autres....


CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2008 : 18:07

Bravo Darlett, je remercie aussi Jacob, je vous ai piqué la photo pour en faire profiter tous les ex-Casablancais...

Voici une projection dans le futur, mais le chantier de la Marina de Casa est déja en route, et la percée des grandes artères doit débuter...

Amitiés
Lili



Lili




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2008 : 18:22

En effet, c'est une vraie petite merveille cette photo qui donne en gros plan tout ce que nous avions connu et qui semblent encore en bonne place, aussi parce que je sais qu'elle nous sera "piquee" maintes fois, alors j'en profite pour la signer.




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2008 : 18:36

Darlett
j'ai rajouté au bas de votre photo "Source: Jacob , Darnna..."

Merci, ce qui compte avec les photos "empruntées", ce sont 2 choses

1- qu'on previenne le site où on a pris la photo, ou l'auteur
2- qu'on dise OU on a pris la photo, et qui a fait la photo si on connait l'auteur


Etant moi même grande pourvoyeuse de photos que j'ai retrouvées parfois signées sous un autre nom, et mon "grigri" ôté, je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas que l'on me fît, et j'ai un grand respect des auteurs...
Amitiés

Lili




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2008 : 18:49

Oui tout a fait exact. C'est bien trop facile sinon...

Merci pour la mention de la source.

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2008 : 22:56

J'ai reçu d'un ami plusieurs photos des concours de Miss Plage a Casablanca. Il trouve que ce n'est pas nécessaire de mettre son nom. Darlett je place ces photos dans le sport ( puisque c'est un sport que de sculpter son corps ) ou tu préfères dans Nostalgie Casablanca. Si c'est nécessaire, après ta réponse je changerai de rubrique.
{ cette photo est aussi dans les sports du Maroc et de Casa )




Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: tina34 (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2008 : 01:57

Bonsoir!

De la nostalgie , certes , mais de l'humour aussi , comme cette photo
de "miss" bodybuildée en surempression ...avec fond de candidates au titre de "Miss Tahiti" en bikini..._)
J'aimais bien les piscines de Casa , le Miami , en particulier , où j'allais avec ma cousine...
Aux Casablancais qui ont vécu dans le centre ville vers les années 60 , vous rappelez-vous cette femme étrange , qui sillonnait les rues ,un peu habillée comme une poupée russe et qui m'impressionnait beaucoup?
Vêtue de longs vêtements balayant le sol , la tête couverte d'un foulard bariolé , elle avait le visage enduit d'un fard très pâle , et sans doute poudré de talc...Ses joues étaient colorées de rouge ..Une vraie "matriocha"...Mais le plus bizarre , c'est qu'elle ornait ses jupes de jambes , bras et têtes "démantibulées" de petits baigneurs en celluloïd ,qui tremblotaient au fil de ses pas ...Elle prenait parfois place à la terrasse des grands cafés de Casablanca , et attendait sa commande , hiératique , le regard fixe , tenant son sac à deux mains sur ses genoux serrés...
Il y a quelques années , croisant la route d'"Amparito de Granada", danseuse transfuge de la Bohemia de Barcelone( qui apparaît dans le dernier Woody Allen ), j'ai revu le visage de cette femme qui vivait sans doute dans une immense solitude ...
Qui était-elle ?

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2008 : 03:16

J'ai quitte Casablanca en 63. Malheureusement je n'ai aucun souvenir de cette femme étrange. Par contre, dans ma jeunesse, j'étais le principal responsable de ces concours de beauté, en tant que secrétaire général des fédérations de poids et haltères et aussi de la fédération culturiste .En ce qui concerne les concours de Miss et Monsieur plages, j'organisais aussi ces manifestations, appelons les, manifestations sportives. Bienheureuse époque, entoure de toutes ces jolies filles. Bien entendu a 20 berges, j'étais encore célibataire.




Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2008 : 05:59

Hello Leon,

Merci pour ces belles photos et elles sont vraiment jolies les filles de mon pays...

Je crois que c'est inutile de les placer en double et il me semble que cette rubrique correspond bien. C'etait surtout un concours de beaute, non ?

Tina, bonjour et bienvenue sur Darnna,

Je ne me souviens pas de cette originale mais il y avait un homo qui se baladait du cote de chez nous (le Blvd Moulay Youssef) et on le nommait "Marikita", celui-la, nous faisait vraiment rire lorsqu'il passait car au Maroc, les gens ne se genaient pas pour rigoler, lorsque quelqu'un de curieux passait.

Je suppose que la photo du dessus est surtout un montage car je ne pense pas qu'il existe un mastodonte feminin pareil !

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2008 : 09:36

Citation:
tina34
Bonsoir!
De la nostalgie , certes , mais de l'humour aussi , comme cette photo
de "miss" bodybuildée en surempression ...avec fond de candidates au titre de "Miss Tahiti" en bikini..._)
J'aimais bien les piscines de Casa , le Miami , en particulier , où j'allais avec ma cousine...
Aux Casablancais qui ont vécu dans le centre ville vers les années 60 , vous rappelez-vous cette femme étrange , qui sillonnait les rues ,un peu habillée comme une poupée russe et qui m'impressionnait beaucoup?
Vêtue de longs vêtements balayant le sol , la tête couverte d'un foulard bariolé , elle avait le visage enduit d'un fard très pâle , et sans doute poudré de talc...Ses joues étaient colorées de rouge ..Une vraie "matriocha"...Mais le plus bizarre , c'est qu'elle ornait ses jupes de jambes , bras et têtes "démantibulées" de petits baigneurs en celluloïd ,qui tremblotaient au fil de ses pas ...Elle prenait parfois place à la terrasse des grands cafés de Casablanca , et attendait sa commande , hiératique , le regard fixe , tenant son sac à deux mains sur ses genoux serrés...
Il y a quelques années , croisant la route d'"Amparito de Granada", danseuse transfuge de la Bohemia de Barcelone( qui apparaît dans le dernier Woody Allen ), j'ai revu le visage de cette femme qui vivait sans doute dans une immense solitude ...
Qui était-elle ?

Bonjour Tina 34,
je me souviens parfaitement de cette personne dont l'accoutrement et le comportement m'intriguaient. Je la revois effectivement installée à la terrasse des cafés, impassible en attendant sa commande. La description que vous en faite est tout à fait exacte. Je me demandais souvent comment elle pouvait supporter ces vêtements sous la chaleur. Il me semble qu'elle portait des lunettes noires avec de grosses montures de couleur vive, rouge notamment. On la rencontrait dans le centre ville, vers le boulevard de Paris, la rue Galliéni (idriss lahrizi maintenant) mais aussi place Edmond Doute à la Chope et Bd Mohammed V. Elle sillonnait le centre de Casa, ne parlant à personne et devait effectivement se trouver dans une grande solitude. Plus de 40 ans après, votre texte vient de me remettre cette personne en mémoire.....






CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2008 : 11:54

Je me souviens également de cette femme "multicolore". Il me semble qu´elle était soit d´origine polonaise soit d´origine russe.

Peut-être qu´elle était ancienne artiste de théatre...

Je l´avais vû une seule fois parler avec un polonais d´un certain âge qui chantait et s´accompagnait de sa balalaïka devant la terrasse de cafés les samedis soirs.Il chantait en polonais, et ne savait pas un mot de français.

"A"




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2008 : 12:01

Tina, je me suis remémorée parfaitement ce phénomène en te lisant, mais maintenant ce personnage a un successeur, qui est, en fait, une dame d'âge mûr et incertain... juste un peu moins pittoresque, elle se balade à Mers Sultan.
Je séjourne souvent là bas à l'hôtel Washington, et je l'aperçois à chaque fois au rond point qu'elle traverse d'un pas très rapide, flanquée de chiens non attachés qui attendent au feu rouge quand leur patronne stoppe.
C'est une Européenne, genre hippie, maigre comme pas possible, avec été comme hiver, un gilet sans manches en fourrure de mouton retournée sur ses bras décharnés et tannés par le grand air et le soleil, elle porte un bandeau à la tête, et une cigarette au bec, souvent...

Les touristes la prennent en photo, elle ne les regarde ni ne les voit, et les Marocains qui semblant tous la connaître ne s'étonnent pas sur son passage...

Je n'ai jamais osé la photographier, peut être la prochaine fois...

Quelqu'un là connait-il?

Lili




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2008 : 19:14

LE SPONSOR EST PEPSI COLA ET LES SPECTATEURS SONT NOMBREUX.
VOUS ALLEZ PEUT ETRE VOUS RECONNAITRE



Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: poupettepic (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2008 : 04:11

Bonsoir
je m'appelle Alexia et j'ai 16 ans
je suis tombée sur votre site par hasard mais j'ai été profondement touchée:
mon grand père tenait le magasin de tissu 'la preference" dont certains d'entre vous parlaient vers les pages 16 et 17.J'ai regardé, ces pages datent d'environs de 2006 mais ce mois ci mon grand pere à eu 80ans et je voulais lui offrir quelque chose de spécial,d'original!
alors pourquoi pas le replonger à casa? dans son magasin?J'ai été bercée par ces histoires...
j'aimerais donc vous demander de m'aider:
si je pouvais recceuillir quelques comentaires,souvenirs, impressions, photos, informations sur son magasin, je pourais ainsi les lui mettre dans un livre, créer ce livre comme son dernier voyage.
Merci d'avance et j'espere que vous pourrez m'aidez.
bonne nuit
Alexia




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 06:20

Bonsoir ALEXIA,
J'ai quitte CASA en 1963 et l'immeuble ou j'habitais, au deuxième étage ( rue Blaise Pascal je crois ) était en face, mais bien en face de la préférence et je voyais de mon balcon, les va et vient de ce magasin.
Le frère a mon père, mon oncle Meyer OIKNINE, que son âme soit en paix, a travaille pendant des années a La Préférence. Parlez a votre grand père de mon oncle et si il se rappelle de lui, je mettrai sa photo.
Bienvenue sur le site ma belle ALEXIA , car a 16 ans on ne peut être que jolie, comme ma petite fille qui a le même age et que j'adore .

Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: poupettepic (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 23:18

Merci énormement!!c'est adorable!
décidement j'adore ce site!
je viens d'avoir ma grand mère au telephone et effectivement elle se souvient très bien de votre oncle, mr Meyer Oiknine.
Tout comme moi elle est vraiment touchée que vous m'adiez dans mes recherches.
Pourriez vous me décrire le magasin, ou me faire part de l'un de vos souvenirs quelqu'ils soient s'il vous plait? Ainsi je les retranscriraient dans un petit cahier que je viens d'acheter pour l'occasion.
merci et bonne soirée Léon
Alexia

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 01:52

Bonjour ALEXIA
J'habite Montreal, au CANADA, mais je suis actuellement a BOSTON. U.S.A.
chez ma fille et je n'ai pas la possibilite d'utiliser d'une facon efficace cet ordinateur, car toutes mes photos et documents se trouvent chez moi. En attendant de faire mieux, la voila, la preference et mon balcon se trouvait tout a fait en face de ces memes balcons. Si vous arrivez a copier cette image avec les articles, vous la placerai dans votre cahier, si non envoyez moi votre E'mail et je vous l'enverrai, dans 2 ou 3 jours



Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 02:23

ALEXIA
cette photo est pour votre grand pere.
C'est la photo de mes fiancailles a Casa. Pour mieux identifier mon oncle Meyer OIKNINE, il est assis, il regarde de cote ( pas le premier de droite avec un verre dans la main ) l'autre et il est juste, entre ma femme et moi et nous sommes debout.
La photo date de 1963
Mes respects a vos grand parents



Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 10:16

haggiag2006 2- 1.jpg

Alexia
si ton grand-père est Haggiag,marié à une fille Sabbah
c'est la photo de son "jeune" frère,en 2007 au Racing club de Paris.

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: poupettepic (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 12:44

Merci beaucoup à vous 2.
merci à vous Léon pour ces photos intimes de votre mariage que vous me faites partager
et merci à vous Gilou car oui c'est bien mon grand oncle: oncle Guy, qui ne supporte pas qu'on le prenne en photo, donc grâce à vous j'ai enfin une photo de lui!!!
Il travaillait également avec mon grand père chez La Preference.
Mon grand père à bien épousée une des 4filles Sabbah,ma grand mère Pierette.
merci à tout les 2 et Léon profitez bien de votre séjour chez votre fille.
Alexia

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 14:02

encore une photo pour alexia
haggiag2006 2.jpg

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 15:59

Bonjour Alexia,
je t'avais dit que les Darnneurs etaient des gens formidables ...

Quand a la dame deguisée en poupee russe, elle etait connue de tout Casa. C'était une ancienne danseuse russe qi s'etait refugiee au Maroc. Elle passait dans les rues, indifferente, en marchant d'un pas glissant, comme si elle etait sur les parquets de la salle de bal de l'Empereur. Pas un regard, pas unje parole ...comme elle n'était pas mechante ni agressive, tout le monde lui fichait la paix.

J'avais connu une autre exentrique, elle aussi maquillée a outrance. Elle vendait des billets de loterie dans une minuscule echoppe encastree dans une balustrade en planches du bd du 11 janvier, a cote de l'angle avec la rue Gay Lussac. Tous les jours, on passant devant sa minuscule boutique pour aller a l'ecole, je lui disais bonjour. Ce commerce de billets de loterie devait etre son seul moyen d'existence. Elle avait du etre belle dans sa jeunesse et on murmurait qu'elle avait été la maitresse du Mchal Lyautey. De temps en temps, elle sortait de son antre sans lacher son cabas énorme, pour promener son chien, un Loulou de Pomeranie et je me demandais a chaque fois, comment elle faisait pour entrer ou sortir de son trou tellement elle etait grosse. Et puis un matin, les deux portes de placard qui fermaient son etalage resterent fermees. On ne l'a plus revue ...

Sylvain

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 16:23

Bonjour ALEXIA
je peux te tutoyer ? car tu as l'age de ma petite fille LIORA.
Comme vient de le dire Sylvain, tu te feras plein d'amis ici.
Merci a GILOU pour les belles photos de ton oncle Guy. Des mon retour chez moi, je chercherai d'autres souvenirs a te montrer.
Mais Darnna n'est pas seulement cette rubrique. Il en existe bien d'autres aussi interessantes. Dans " TEMPS MODERNES " il y a la rubrique " LES AVENTURES DE LEON " avec plusieurs photos et souvenirs. Tu pourras peut etre mettre la tienne pour rajeunir DARNNA. Et la photo , est ce que ton grand pere a reconnu mon oncle ?
Je te souhaite une bonne journee.

P.S. il y a aussi les M.P. ( messages prives ) Tu vas dans les " options " et apres a messages prives

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: poupettepic (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 16:45

Mais oui Sylvain vous aviez raison, les Darneurs sont vraiment des gens super.
J'ai adoré passé ces 3 derniers jours en contact avec eux.

Léon bien sûr que vous pouvez me tutoyer!
et bien pour le moment tout ceci est une surprise pour mon grand père.
donc je ne lui ai pas encore montrée la photo, mais comme je vous l'ai dit, Mamie ce souvenait très bien du nom de votre oncle.

je vais devoir quitter mon nouveau site favoris pour une semaine, car je vais partir en espagne.

je vous embrasse tous et vous remercie de l'aide que vous m'avez apportée.
à la semaine prochaine sur Darnna
Alexia

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 16:58

Bon voyage Alexia
Nous continuerons nos discutions a ton retour

Léon

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: novara philippe (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 18:05

A l'époque dont vous parlez,le restaurant Cabestan s'appellait "le Cabanon".C'etait la propriété des mes parents:NOVARA.Mon grand pére paternel l'avait crée en 1927,c'était un "cabanon" en bois spécialisé dans les poissons et fruits de mer.par la suite il a été bati en dur,une terrasse a été ajouté sur le coté droit.Plus tard l'ensemble a été entierement reconstruit(tel qu'il est à ce jour),sur la gauche l'habitation de notre famille,dans un style rappellant les maisons basques.La réalisation fut l'oeuvre de l'architecte Pierre Le Maitre qui était aussi un plongeur réputé ala piscine municipale.La salle du restaurant au 1er étage était ornée de deux fresques géantes.Mes parents l'ont vendu en 1965 à Mme.Viaud.Je tacherai d'insérer quelques photos d'époque,une prochaine fois.C'était et ça reste toujours un paysage merveilleux.

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 21:26

Le cabanon evoque bien des souvenirs, aussi bien digestifs que nostalgiques !!! C(est qu'on a a fait des repas dans ce restaurant, les poissons etaient bien preparés et le cadre magnifique. Le soir, la mer phophorescente grondait sur les rochers et le rhytme des lumieres du phare d'el Hank ajoutaient a la magie de ce lieu.


Sylvain

le menu du Cabestan

MenuDuCabestan.jpg




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 08:44

Salut Leon,
Je vois que mes photos ont du succes. Surtout celle de la Preference que tu as inseree pour Alevxia, que j'ai prise moi meme lors d'un voyage a Casa.
Cela ne me derange absolument pas qu'on reproduise mes photos, mais tu aurais pu indiquer quand meme leur provenance. Mais je veux croire que comme tu etais en deplacement a Boston, tu n'avais pas acces a toutes tes informations.
Cordialement
Sylvain




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: ROSINE FDEDA (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 11:49

LE 17 JUIN 2008

BONJOUR DARLETT,BONJOUR ANDRE, BONJOUR BOB..........
JE SUIS LA SOEUR D'EVA FDEDA je voudrai pouvoir contacter NOTRE CHERE EDITH COHEN. Mes sinceres remerciements .Le meilleur a vous tous .
ROSINE FDEDA la soeur d'EVA FDEDA

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 12:51

eye rolling smileySylvain tu as parlé de cette dame qui aurait été la maîtresse de Lyautey
? mais le maréchal était homosexuel ! d'ailleurs un marechal disait de lui : c'est le seul homme qui a des C.... mais absentes eye rolling smiley

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 12:59

Citation:
CEREJIDO
eye rolling smileySylvain tu as parlé de cette dame qui aurait été la maîtresse de Lyautey
? mais le maréchal était homosexuel ! d'ailleurs un marechal disait de lui : c'est le seul homme qui a des C.... mais absentes eye rolling smiley

Il faut croire que le Maréchal marchait à la voile et à la vapeur...De toutes les façons, il était marié puisque ma mère a eu l'occasion de connaître son épouse, de "prendre le thé" avec elle, très exactement.


CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 13:41

Bonjour Lionel et Cerejido,
Oui, le Mchal aimait les jeunes garçons et etait marié. Mais il appreciait ausi les jolies demoiselles pas tres farouches.
Cela devait dependre des heures d la journée ...

Sylvain

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 13:44

Citation:
Sylvain
Bonjour Lionel et Cerejido,
Oui, le Mchal aimait les jeunes garçons et etait marié. Mais il appreciait ausi les jolies demoiselles pas tres farouches.
Cela devait dependre des heures d la journée ...

Sylvain

Bonjour Sylvain......le maréchal était un homme complet, cavaleur et zamel à la fois....

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 16:51

MDR Lionel, je suis MDR, surtout que tu as prononce le mot avec l'assent ...
Tous les grands hommes n'ont ils pas leurs petits travers ???
bises a Laila

Sylvain

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 17:06

Citation:
jacky.pom
Chers amis laissez moi publier une vielle photo que j'ai retrouver ou certainement vous allez reconnaitre quelqu'un .de gauche a droite Jacques Perez , Jaco Benaich il habite Israel ,Simon Abergel il habite aussi en Israel , moi Jacky Sicsu j'habite au venezuela , Simon Beriro il habite a New York Lilo Banon qui nous a quitte il y quelques annees , et quelques excellentes amies .Est ce que quelqu'un se rapelle .
Shana Tova a tous . jacky.pom


Jacky Pom
Bonjour,
Je suis la fille de Lilo Banon.
Mon père parlait très souvent de vous en relatant tous ses merveilleux souvenirs de jeunesse.
Je l'écoutais toujours avec beaucoup de plaisir tellement il était enthousiaste et communicatif.
Il était pour moi mon père, mon complice et mon meilleur ami.
Si vous avez d'autres photos de lui soyez gentil de me les envoyer par mail à mon adresse ln.banon@gmail.com.
Merci d'avance

Hélène Banon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 17:34

Citation:
Sylvain
Salut Leon,
Je vois que mes photos ont du succes. Surtout celle de la Preference que tu as inseree pour Alevxia, que j'ai prise moi meme lors d'un voyage a Casa.
Cela ne me derange absolument pas qu'on reproduise mes photos, mais tu aurais pu indiquer quand meme leur provenance. Mais je veux croire que comme tu etais en deplacement a Boston, tu n'avais pas acces a toutes tes informations.
Cordialement
Sylvain
Desole mon cher Sylvain pour le " vol " de ta photo.
Je t'explique, comme cette photo est belle et les balcons se trouvaient tout a fait en face de chez moi, je l'avais gardee dans " ma rubrique photo " de mon disque dur, sans noter le texte. Dis moi la page ou tu l'avais inseree s'il te plait
Avec mes excuses et mes amities

P.S, C'est ton droit d'exiger des droits d'auteur. Combien ? !!!!!!!

Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 17:51

S.O.S a SYLVAIN et GILOU
=======================

Bonjour Alexia,

En surfant sur le site j'ai pris connaissance de vos messages, et j'ai été pas mal secouée en lisant le nom de Pierrette née Sabbah, d'une famille de 4 filles...
J'ai connu et joué dans mon enfance avec une fille se prénommant CLAUDE-EDITH et qui était la benjamine de 4 filles dont une Pierrette. Est-ce ce que se serait une de vos parentes? J'ai été émue et surprise à la fois, et vous dire la remontéee de pas mal de souvenirs...

A vous lire,

LL
==============================
Appel a SYLVAIN et a GILOU
--------------------------
Reponse de Leon
J'ai recu ce message, peut etre par erreur, mais puisque nous sommes la pour aider aux retrouvailles, surement qu' ALEXIA ( qui est absente pour une semaine ) va le lire et nos deux amis Sylvain et Gilou, connaissent bien du monde. Peut etre qu'ils ont les reponses ou des informations complementaires.
A vous de jouer et merci a vous deux.

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 18:46

Léon,


quelle surprise !
nous étions voisins !!!!
mon père était le Tailleur Custodio au 2è étage dans l'immeuble d'à côté au dessus de Rewa ! et Natalys !!!!

et nous avons habité l'arrière boutique de 40 à 48 puis de 58 à 65 !!

dans la 2è période, j'ai passé de nombreuses heures à regarder les votures et les personnes passer dans la rue Blaise ...

wue je m'ennuyais ....

l'année scolaire j'étais en France en pension et l'été à Casa !
mais ma mère ne me laissait pas sortir et donc je regardais la rue !

je n'avais plus de copines, beaucoup étaient parties vers 56 et juste après ...



vous ne m'avez jamais vue sur le balcon ???? qui sait ???

bonne fin de journée et amitiés
Marie José

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 18:57

Leon, tu me dois une mahia et une ration de boutargue.

Je ne t'en veux pas du tout, et le fait de voir sa photo rediffusée est plutot flatteur.
Il n' y a pas de vol entre freres.

Cette photo a parue dans cette meme rubrique le 5 mars 2006 a 12:22 page 17

Sylvain

Ps :La famille Sabbah evoquée est elle originaire de Mogador ??
en ce cas, Prosper Sabbah vit actuellement a Los Angeles et il est marie avec ma cousine Judith Cohen




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 18:59

Message pour Helene Banon : es tu de la famille de Sylvain Banon, le violoniste et dont l'epouse etait la soeur de la maman de Frida Boccara ??

Sylvain

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 20:15

Prosper SABBAH vit plutôt à Villeurbanne (Rhône)

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 20:28

Alors, cher Cerejido il faut conclure qu'il y a peut etre 2 ou plusieurs autres Prosper Sabbah. Le mien vit a Los Angeles depuis 1968.

amities

Sylvain

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 20:30

Bonsoir Marie-José,
Il fait beau au Portugal actuellement ??

bises

Sylvain

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 22:17

Chere Helene j´ai bien repondu a ton message para email et mon email m´est retourne , adresse inconnue ??. pourtant j´ai utilise l´adresse que tu as mis dans ton message de Darnna .. In.banon@gmail.com .
Si tu lis ce message je serais ravi que tu me repondes et que tu me redonnes ton adresse de email .
Voila , mes plus affectueuses pensees.
A bientot .

JACKY

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 22:56

Salut Sylvain
d'abord je reponds a une de mes admiratrices et je reviens a la bouteille de MAHIA ( de TAOURIRT ou d'Israel ? ) en attendant tu reflechis a la facon dont nous allons la boire ou tu penses la boire tout seul. Non mais!!!!

P.S. Magnifique ta photo.

Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 23:08

Citation:
Marie-Jose
Léon,
quelle surprise !
nous étions voisins !!!!
vous ne m'avez jamais vue sur le balcon ???? qui sait ???
bonne fin de journée et amitiés
Marie José
Ma belle Marie Jose,
en 1958 j'avais un peu plus de 20 ans, bien bati et beau gosse, tres sportif aussi puisque par la suite j'en ai fait mon metier en enseignant les sports dans les colleges. Et des balcons d'en face, il y avait toujours de jolies filles. Y a Hasra comme disaient nos meres.
Je vous embrasse amicalement

P.S. pour vous prouver ce que j'ai dit plus haut, une photo de moi s'impose dans les M.P.

Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 23:21

Sylvain, MON FRERRRRRE
J'ai ete voir ta magnifique photo. Seulement toi, tu as photographie LA PREFERENCE, et moi je pensais aux balcons et a leur blancheur. Cette photo fait revee des toutes jeunes filles, 50 ans apres.
J'attends tes sugestions sur la facon dont nous la boirons cette bouteille et pas trop d'invitations a des amis, car il nous en faudra 5 au moins. Mes amities a ton epouse et a toi, cher ami.

P.S. Nous allons oublies la boutargue, car je ne sais pas ce que ca veut dire

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 23:27

La véritable Mahia est de Sefrou,cher Léon et les juifs étaient specialistes de la contrebande.
Sylvain,la grand-mère Pierrette d'Alexia est la fille de Joseph Sabbah propriétaire de la Minoterie Algérienne,route de Mediouna.qui était précisement originaire d'Oran.Puis il a acquis la station d'Uriage.Je crois que les filles l'ont revendue.La femme de J.S s'appelait Salama.

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 23:45

merci Gilou, car le nom de Sabbah etait tres repandu au Maroc.

Leon : la boutargue c'est les oeufs de mulet (le poisson, pas le bourricot ou alors, cas exceptionnel) roules dans le sel et seches au soleil. En tranches fines, c'est un regal a l'apero. Mode d'emploi : tu prends une tranche de boutargue, tu la laisses fondre sur la langue et tu arroses soit avec de la mahia, soit avec de l'anisette. C'était a Casablanca le top du top dans les cafes espagnols, la boutargue et les tranches de bonites sechees.
Le vrai Tarama grec est fait non pas avec des oeufs de cabillaud mais avec de la boutargue.
alors, quand tu veux, pour la mahia ...
Sylvain

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2008 : 00:09

quelle surprise ! nous étions voisins !!!!
vous ne m'avez jamais vue sur le balcon ???? qui sait ???bonne fin de journée et amitiés
Marie José.
=====================================================
Ma belle Marie Jose,
Voila la photo en question. Juste a mettre le doigt sur la photo de haut et choisir le << PLUS BEAU >> Si vous hesitez, c'est celui, tout a fait au milieu, cravate blanche, chemise blanche et lunettes avec une camera dans les mains. Et la photo d'en bas je suis en haut a gauche.Nous devions prendre le << CONCORDE >> DE casa. HA !! HA !!

[attachment 13308 65ramig8.jpg]

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2008 : 00:21

Citation:
gilou
La véritable Mahia est de Sefrou,cher Léon et les juifs étaient specialistes de la contrebande.
Sylvain,la grand-mère Pierrette d'Alexia est la fille de Joseph Sabbah propriétaire de la Minoterie Algérienne,route de Mediouna.qui était précisement originaire d'Oran.Puis il a acquis la station d'Uriage.Je crois que les filles l'ont revendue.La femme de J.S s'appelait Salama.
Mon cher GILOU
comme toujours, tu trouves la bonne reponse et surtout pour la Mahia de Sefrou et je crois que TAOURIT est proche de SEFROU. Sylvain nous invitons Gilou comme premier invite puisque c'est un connaisseur et aussi un ami. Darlett aussi et si elle tient a ce que nous invitions son Gerard, d'accord aussi. Alors 2 bouteilles au lieu d'une. La boutargue je vais me renseigner d'abord.
Au plaisir de les vider ces 2 ou 3 bouteilles

P.S. Je vous laisse vous debrouiller avec la famille de la benjamine de DARNNA, ALEXIA pour les renseignements demandes

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: didine (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2008 : 20:40

je voudrais dire à tous les nostalgiques de casa que je fais une exposition personnelle de peintures et poésies à l'hôtel de ville de montfermeil 93370 "Chemins intérieurs" qui va leur rappeler des souvenirs surtout s'ils sont nés dans les années 50 . Je tiens une permanence de 14 heures à 17 heures du 16 au 30 juin 2008...
Venez voir mon site et dîtes-moi sur mon livre d'or ce que vous en pensez !!
Merci à tous
mon site internet : claudineroques.com

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2008 : 23:12

Citation:
Oiknine Léon
quelle surprise ! nous étions voisins !!!!
vous ne m'avez jamais vue sur le balcon ???? qui sait ???bonne fin de journée et amitiés
Marie José.
=====================================================
Ma belle Marie Jose,
Voila la photo en question. Juste a mettre le doigt sur la photo de haut et choisir le << PLUS BEAU >> Si vous hesitez, c'est celui, tout a fait au milieu, cravate blanche, chemise blanche et lunettes avec une camera dans les mains. Et la photo d'en bas je suis en haut a gauche.Nous devions prendre le << CONCORDE >> DE casa. HA !! HA !!

[attachment 13308 65ramig8.jpg]


Citation:
Oiknine Léon
=====================================================
Ma belle Marie Jose,
Voila la photo en question. Juste a mettre le doigt sur la photo de haut et choisir le << PLUS BEAU >> Si vous hesitez, c'est celui, tout a fait au milieu, cravate blanche, chemise blanche et lunettes avec une camera dans les mains. Et la photo d'en bas je suis en haut a gauche.Nous devions prendre le << CONCORDE >> DE casa. HA !! HA !!

[attachment 13308 65ramig8.jpg]



bonsoir Léon,

vous avez du mal lire ...
nous n'habitions pas en face de chez vous, c'est à dire au dessus de la Préférence mais l'immeuble à coté, celui qui avait de longs balcons, sur 3 pièces, au n° 19,

et j'ai l'impression que je suis un peu plus jeune .. si peu ...

en 58, j'avais 14 ans ....

et étonnat cette photo prise à Grenoble !!


c'était en quelle année ???
je n'y étais paqs encore, je pense ...

je reconnais Grenoble, j'y habite depuis un certain temps !!
la photo n'est elle pas prise du haut de la Bastille, là où il fallait prendre un téléphérique pour y monter ???

Bonne spoirée

Marie José

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2008 : 23:16

Citation:
Sylvain
Bonsoir Marie-José,
Il fait beau au Portugal actuellement ??

bises

Sylvain

désolée Sylvain de ne pas t'avoir répondu avant,
je ne reçois pas demail lorsqu'un noluveua message est écrit, c'est bizarre, car j'ai bien demandé à être prévenue par e-mail ..

je suis dans l'Algarve depuis le 29 mai, et il fait beau et chaud depuis le 3 ou 4 juin !!!

maintenatn je ne regarde même plus les prévisions météo ...
c'est beau topus les jours jusqu'à mon départ !!

bisous mon copain

Marie José

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: poupettepic (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2008 : 23:03

Bonsoir,
ça y est je suis de retour!!
oua Gilou que d'informations sur ma famille!
et en plus tout est vrai!et voir le nom de Papi Jo(Jospeh) sur le site est assez drole...
et pour "LL", et bien oui tata Claude édith est bien la soeur de ma grand mère.
Elle vit actuellement en Israel.
j'ai essaillé de l'appeler mais elle ne répond pas.donc pour ce soir je ne peux rien faire d'autre que de lui envoyer l'adresse du site et de lui faire parvenir votre message.

je vous embrasse tous
Alexia

ps:j'ai vu qu'il y avait eu quelques discutions sur les photos de Sylvain de la Preference!Sylvain avait eu la gentillesse de me les envoyées dès le lendemain de mon premier message donc je savais qu'elles étaient de lui.Léon me les a faites suivre pour etre sûr que je ne les manque pas!!
dsl d'avoir failit vous créer des ennuies!!




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 00:19

HA SALAMA, Poupettepic
Avec Sylvain, il n'y a pas de problème ni avec les autres d'ailleurs
J'en suis quitte avec une bouteille de MAHIA et le tour est joue.
Ne nous embrasse pas tous en même temps . Un par un serait mieux
A bientôt

Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 00:28

Bonsoir Marie Jose
je n'habitais pas au dessus de la préférence, j'habitais en face.
Oui vous etes plus jeune, en 1958 j'avais un peu plus de 20 ans.
la photo a été prise a GRENOBLE, en haut du telepherique

Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 04:55

Bonjour Alexia,
Leon, il croit s'en tirer comme ca, avec une bouteille de mahia, mais il a oublie la boutargue !!!!
ne te fais pas de soucis, entre darnneurs, c'est un jeu .

amities

Sylvain

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 05:59

Sylvain
il était question d'une bouteille de Mahia, après j'ai accepte d'allonger le " FLOUSH " pour 2 bouteilles, mais pour la boutargue, je ne marche pas. D'abord est ce que ta boutade ou ta boutargue est cachère ? Et avec la tehouda de la cacheroute, S.V.P. !!!
la, je vais y penser
Amitiés cher ami

Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: poupettepic (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 17:14

Mais Léon vous manqueriez quelque chose en ne goutant pas à la boutargue!!!
Sylvain insitez car une bonne boutargue vaut toutes les photos!winking smiley
et je suis votre conseil Léon en commençant par vous embrasser et en embrassant Sylvain ensuite!!
Alexia
ps: je m'absente encore jusqu'à dimanche donc pour monsieur "LL", je ne pourais vous donner + d'informations d'ici là.J'espere qu'elle prendra elle meme contact avec vous




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 18:38

Citation:
poupettepic
Mais Léon vous manqueriez quelque chose en ne goutant pas à la boutargue!!!
Sylvain insitez car une bonne boutargue vaut toutes les photos!winking smiley
et je suis votre conseil Léon en commençant par vous embrasser et en embrassant Sylvain ensuite!!
Alexia
ps: je m'absente encore jusqu'à dimanche donc pour monsieur "LL", je ne pourrais vous donner + d'informations d'ici là. J'espère qu'elle prendra elle même contact avec vous
Bonjour Alexia
alors, c'est a Sylvain de me convaincre en mettant une photo de " SA BOUTARGUE " et si il le fait, j'accepterai d'être embrasse en deuxième et Sylvain en premier, et nous verrons si elle est mangeable " SA BOUTADE ", " Y a lah "

Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 21:11

Puisque vous m'oubliez j'ai découpé ma boutargue en tranches que je déguste avec une manzanilla fraiche à souhait.
boutargue.GIF

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 21:13

150px-Lustau_Papirusa_Manzanilla_Sherry.jpg

Manzanilla

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 22:38

Citation:
gilou
Puisque vous m'oubliez j'ai découpé ma boutargue en tranches que je déguste avec une manzanilla fraiche à souhait.
Gilou
Hachve chalom que l'on ne t'oublie pas.
Tu as été le premier invite, condition que j'ai impose a Sylvain et il a accepte de bon coeur. N"oublions pas Ariella et Gerard. Nous ferons meme une petite place a Anidavid, Alavi et CEJERIDO ( et peut-etre meme,nous ajoutterons d'autres amies et amis ) Hum !!! elle a l'air appétissante votre satane Boutarde ou boutargue, bien qu'elle ressemble a un gâteau au chocolat. Il faudra refaire mon éducation. Je ne sais pas si ton ou ta manzanilla, c'est du vin ou un apéritif. Merci pour les photos, il ne manquait plus que la dégustation; Mia,Miam !!!


P.S. Intolérable de ma part, j'ai oublie de dire a notre "poupette(qui)pic" que tu es le premier qu'elle doit embrasser. Pour remerciements d’avoir ,comme Sylvain, facilite les retrouvailles avec sa famille.Je cède ma place a SYLVAIN, comme promis pour le deuxième bisou et si il en reste je prendrai le troisième. Ca va satisfaire tout le monde

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: lucie levy (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 22:46

Bonsoir Alexia,

Je vous remercie pour avoirdonné suite à mon message, mais c'était tellement énorme pour moi que ce bond en arrière de quelque chose comme 50 ans... lorsque j'ai lu "Pierrette Sabbah" il ne pouvait pas y en avoir deux, et le prénom de Claude-Edith a brusquement jailli de ma mémoire. Et la Place Bel Air ( là où votre grand'mère et se soeurs habitaient) et leurs parents etc... Un grand moment d'intense émotion.

Lucie LEVY

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 23:09

ah, j'etais sur que Gilou connaissait la boutargue. Et s'il l'apprecie comme moi, apres avoir frequenté les petits bistrots espagnols du Maarif ou les aperos etaient de veritables chefs-d'oeuvre ..avec en prime nos annees de jeunesse.

Sylvain

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2008 : 03:56

Voila, Leon, la boutargue ou poutargue.

Mais tu n'es pas obligé de te precipiter pour m'embrasser, ca peut attendre demain ou apres-demain ou la semaine prochaine (il y a des fois ou Leon me fait peur)

Sylvain

2008-06-25_014648.jpg

Copyright Societe Memmi

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2008 : 09:51

Bonjour Sylvain

quelle est l'origine de cette boutargue? méditerranéenne, certes, mais plutôt de quelle région? du Mâarif? ha bon (rires) je me disais!!!
Bise
Lili




Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 8 of 10


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'