SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 7 of 10
CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2007 : 17:09

le grand bassin était le bassin Georges Ortlieb, et pas Gotlieb
ou quelque chose comme cela, la piscine pouvait avoir un autre nom ...

et je crois bien que ce bassin était le plus grand au monde, à l'époque ..

bonne fin de journée

Marie José




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2007 : 19:57

Marie Jose

Memory !!!! elle vieillit aussi vite que moi!!!
La piscine de competitions s'appelait au fait Bassin Georges Louis
(pas Georges Valery le nom de la piscne de competitions a Paris en 1960)
En ce qui concerne la plus longue piscine du MOnde, celle de Casa, j'aimerais bien savoir le nom qu'elle avait a l'epoque....peut etre qu'Abdou pourrair eclairer notre lanterne !!!

A bientot
Jacques

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2007 : 22:24

Bonjour,
La Piscine Municipale, "administrativement" elle portait le nom de:
Centre balneaire Municipal.
Après le décès de Mr Orthlieb, Controleur en Chef de la Chaouia, elle porta le nom de ce personnage.

Longueur 480 mtres Largeur 75 mtres.
Le bassin Georges Louis était dévolu aux compétitions sportives dont Jacques été un fervent pratiquant.

La photo aérienne laisse apparaitre, au fond, après le bassin Georges Louis, la présence d'un bassin dit "populaire" dont l'entrée était fixée à 0,25 francs et soumise à des restrictions "sanitaires" draconiennes.

Il faut se rappeler que c'est le Général Noguès qui inaugura cette "piscine" en...1942.

Amitiés
Abdou

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2007 : 22:31

Félicitations Abdou !!
une de nos mémoires du site !!!

excuse mon silence... et pourtant j'ai la même adresse email qu'en France ...

amitiés à ta femme et toi même

Marie José

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2007 : 23:32

Right on !!!

Que de souvenirs de voir les 3 piscines.....Abdou,,,je me souviens et je suis sure de retrouver les traces.....la premiere emission de television de Sport a Casa etait l'arrivee de la Course de Noel sur ces 400 metres et quelques....comme j'etais un sprinter...j'ai termine tres pres d'un certain Hernandez sur cette longue distance...et on m'a filme a l'arrivee...gele et frissonant...mes parents et amis m'avaient vu a la Tele !!!!Quelle annee??? aucune idee...mais je sais que c'etait le premier "shot"sportif de la TV Marocaine...

De bons souvenirs!!!
merci
JW

casablanca
Posté par: Picolette (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2007 : 11:53

Merci mille fois, Gedav, de m’avoir permis de voir une photo de ton immeuble, qui fut aussi le mien !
En fait, ma famille a vécu au 38 rue Galliéni (puisIdriss Lahrizi) depuis sa construction, dans les années 1930, jusqu’en 1981 : mon arrière grand-mère, puis mes parents avec ma grand-mère, mon frère et moi, puis ma grand-mère et mes parents seuls jusqu’à leur départ du Maroc.
Je suis à peu près sûre de savoir qui tu es, et je pense avoir deux photos de toi. Est-ce que “Qui a dit et dans quel Tintin ?” te rappelle quelque chose ? Bien amicalement.

casablanca
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2007 : 14:44

Bonjour abdou: je suis tout a fait d'accord avec toi pour ce qui conserne la longueur et largeur de la piscine mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est la date de l'inauguration et le nom de la personne qu'il a inauguré.Réctificatif:
Début des constructions 1931 achevée en 1934 et inaugurée le 14/07/1934 le jour même de la féte nationale (jour ou personne ne travail),avouer que ce n'est pas courant.l'inaugurateur n'était autre que Mer Georges Orthlieb contrôleur civil de Casablanca est sa région, eeeeeeeeet oui et non le général Nogués en 1942.Pour l'histoire le bassin olympique ou bassin des competes lui été batisé Georges louis comme ça été dit quant a ce Mer il été rédacteur en chef à la Vigie marocaine.
entre parenthèse, ce joyau du passé a été creusé à même le roc, 6 m de profondeur au pied du plongeoir, le remplissage c'est au gré des vents et surtout par les marées montantes.
Je suis désolé de te contre dire Abdou.

casablanca
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2007 : 14:58

Autre chose, ce centre balnéaire ou plutôt les vestiaires, en 1980 ont été transformées par la police marocaine en centre d'interrogatoire (selon un article paru dans la gazette du Maroc). et comme tous le monde le sait en 1986 elle fût remblayée pour servir d'assiette à la mosquée Hassan II et non SAHAN II n'est ce pas CEREJIDO!




casablanca
Posté par: Picolette (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2007 : 19:30

Voici une photo de l'école Augustin Sourzac où j'ai fait ma scolarité primaire entre 1950 et 1955.
Quelques photos de classe suivront
Ecole Augustin Sourzac.jpg

casablanca
Posté par: Picolette (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2007 : 19:34

Ecole Augustin Sourzac, Casablanca,
Classe de CP, année scolaire 1950-1951
J’ai oublié presque tous les noms, hélas !
Au premier rang, 4e en partant de la droite : Babeth Pinto, 5e : Danielle Svoboda.
Au 2e rang, 2e en partant de la droite : Michelle Kaddouche, 4e en partant de la gauche : Clairette Bensaoud.
Au 3e rang, 1e en partant de la droite : moi.
Si quelqu’un se reconnaissait, et en reconnaissait d’autres, ce serait super !
Sourzac CP.jpg

casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2007 : 22:37

Citation:
mriziga
Bonjour abdou: je suis tout a fait d'accord avec toi pour ce qui conserne la longueur et largeur de la piscine mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est la date de l'inauguration et le nom de la personne qu'il a inauguré.Réctificatif:
Début des constructions 1931 achevée en 1934 et inaugurée le 14/07/1934 le jour même de la féte nationale (jour ou personne ne travail),avouer que ce n'est pas courant.l'inaugurateur n'était autre que Mer Georges Orthlieb contrôleur civil de Casablanca est sa région, eeeeeeeeet oui et non le général Nogués en 1942.Pour l'histoire le bassin olympique ou bassin des competes lui été batisé Georges louis comme ça été dit quant a ce Mer il été rédacteur en chef à la Vigie marocaine.
entre parenthèse, ce joyau du passé a été creusé à même le roc, 6 m de profondeur au pied du plongeoir, le remplissage c'est au gré des vents et surtout par les marées montantes.
Je suis désolé de te contre dire Abdou.

Bonsoir Mriziga,
Je suis ravi de prendre connaissance de ton message, pour ma part je considère que ton intervention enrichi nos souvenirs et je t'en remercie

L'inauguration en 1942 à laquelle je faisais allusion, concerne le bassin dit "populaire" qui avait été rajouté aux cotés du bassin de compétition.

D'ailleurs, il y avait aux deux extremités de la Piscine Municipale proprement dite, le bassin populaire d'un coté et mriziga de l'autre.

Ci joint un photo prise en 1942, lors de l'nauguration de la dite "piscine".
Amitiés
Abdou
piscine dite populaire-.jpg

casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2007 : 23:34

Bonjour Picolette et bienvenue sur darnna,

Formidables ces photos de l'ecole Augustin Sourzac mais je pense que la Fonciere et Augustin Sourzac sont une seule et meme ecole, n'est-ce pas ?

Si ce le cas, alors il y a sur darnna quelques photos sur le lien qui suit et a mon avis, il m'a meme semble reconnaitre les personnes sur tes photos dans celles qui y sont. Tu me confirmeras.

[www.darnna.com]

En tous les cas merci pour cette formidable contribution et j'espere que les anciens de cette ecole se manifesteront.

Darlett

casablanca
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 14:28

Salut Abdou.
Comme tu le sait cette mémorable piscine a été édifier en plein milieu de Mriziga, d'un coté et rocheuse et de l'autre et sablonneuse et le nom de mriziga lui même viend de cette dérniére a cause de la sortie des égouts de la ville qui à l'époque sa s'appelée mer des égouts d'ou le nom MRIZIGA.
(c'est un lieu ou j'ai passé presque toute ma jeunesse) que des bons souvenirs.

casablanca
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 16:00

Citation:
mriziga
Autre chose, ce centre balnéaire ou plutôt les vestiaires, en 1980 ont été transformées par la police marocaine en centre d'interrogatoire (selon un article paru dans la gazette du Maroc). et comme tous le monde le sait en 1986 elle fût remblayée pour servir d'assiette à la mosquée Hassan II et non SAHAN II n'est ce pas CEREJIDO!

Tout le monde avait rectifié le nom illustre et pas attendre ta correction !+^

casablanca
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 20:13

Citation:
mriziga
Autre chose, ce centre balnéaire ou plutôt les vestiaires, en 1980 ont été transformées par la police marocaine en centre d'interrogatoire (selon un article paru dans la gazette du Maroc). et comme tous le monde le sait en 1986 elle fût remblayée pour servir d'assiette à la mosquée Hassan II et non SAHAN II n'est ce pas CEREJIDO!

Pas necessaire ta remarque tout le monde avait bien compris une inversion de lettre et la mosquée n'a pas servie d'assiette mais de plateforme en tèrme de bâtiment !!! N'est-ce pas monsieur MRIGIZA

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 21:38

Mriziga, moi aussi je me rappelle de ce morceau de plage plein de rochers qui se trouvait en face de l'Habitat. J'en ai meme un souvenir particulier sans avoir jamais trempe les pieds dans ses flaques d'eau entre les roches. Il me semble qu'a gauche, il y avait la plage Benhaim et a droite la piscine le Lido, n'est-ce pas ?
Apparemment si je retourne la-bas, je ne trouverais plus rien de tout cela sauf peut-etre l'Habitat qui n'etait pas la meilleure chose a garder.

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 22:49

même pas Darlett !
puisque près de la Grande Mosquée se trouvent d'autres batiments neufs qui sont (peut-être ) la Bibliothèque Nationale ou un Musée ou pour l'instant rien .??? encore vides ???
je ne sais pas,
Abdoiu peut, pet-être nous renseigner sur ces batiments très beaux d'ailleurs ..

Amitiés
Marie José

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2007 : 01:42

Darlet

La plage Benaim etait beaucoup plus loin a gauche de la piscine...beaucoup plus loin en effet et le Lido etait a gauche de la Plage Benaim..... ce qui etait a gauche de la piscine etait un endroit plein de rochers en effet et en face d'un habitat......Il y avait tjours cette odeur de mer .....et de poisson.........

a bientot

Jw

casablanca
Posté par: gedav (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 02:19

salut Picolette,
Effectivement, "qui dit dans quel Tintin" me bien rappelle quelque chose et je pense que vous habitiez au 5è étage de l'immeuble du 38 rue gallieni et nous au second; quelle coïncidence de se retrouver après presque 48 ans. Que deviens-tu, où habites-tu à présent et que deviens ton frère Robert?
A plus de tes nouvelles.
Amicalement.
Gedav

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 04:16

la mriziga se trouve exactement pres du lido et a droite y avait la piscine municipale.


liberez-le

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 04:27

Bonsoir Picolette et gedav,

Formidable ce darnna,tout le Monde se retrouve,àprès 48 ans !!!!!!


Bonsoir darlett et jweizy,

La plage BENAIM était l'établissement avoisinant du LIDO comme le précise
jweizy,fait partie d'AIN-DIAB,terminus de la ligne N°09.

Alors que la Piscine Municipale(Mriziga) était le terminus de la ligne N°11.

" T A R Z A N " ./.

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 04:36

Bonsoir abdou et mriziga,


Vous vous défendez bien tous les deux,pour la construction de la grande piscine du"Monde".

Je voudrais vous apporter une bonne précison,d'après l'annuaire de téléphone édité en 1937,comme preuve à l'appui,je vous confirme que cette piscine était déja en activité à cette époque.

Ce qui veux dire,qu'en vérité, c'est plausible, l'inauguration du 14 juillet 1934.

(Il faut bien que je mets mon grain de sel,pas vrai !!!!! )

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 07:35

Merci Tarzan !!!

Je'etais au Maroc. il n'y a pas longtemps.....mais j'ai oublie le nom du rstaurant qui se trouvait donc pres du phare , a gauche de cet endroit dit "Mriziga"...et dans ces parages il y avait egalement un hospice,,,,toujours a gauche !! puis il y avait une plage avec piscine puis tjours a gauche la Plage Benaim....je fiaisais cette cote au moins 4 fois par jour pendant des annees...........Sorry Suzanne!!!
slts
Bonnes fetes
JW

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 17:09

Bonjour les amis,
Plan de la "cote" entre le centre balnéaire Orthlieb (connu sous le nom de Piscine Municipale, le bassin de compétition et...juste à coté de ce dernier la Piscine dite "Populaire" inaugurée en 1942) et le Tahiti.
Amitiés
Abdou
plan-ain diab-couleur-JPG.JPG

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 17:24

A propos de la Piscine...Une pub des années 40.
Bon beignade.
pub-piscine....jpg

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 19:45

Quel document !!! Extra ...en tout cas ton plan est tout a fait ce que j'avais dans la tete !!!
Bravo

merci et a bientot
JW

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 12:34

Bravo Abdou !

super ton plan ! et les restau la Mer et le Cabestan !
je suis allée plusieurs fois avec mes parents à ce 2è restau ! le Cabestan !!! qu'est ce qu'on y mangeaiyt bien et on ne voyait que l'Océan depuis la salle du restaurant !
c'étaoit magnifique !

merci et amitiés

Marie José

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 18:30

Bonjour Marie José,
Une carte postale du restaurant La Mer.
Abdou
restaurant la mer-.jpg

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 22:51

un grand merci Abdou pour cette photo ..;

encore des souvenirs ...
merci mon ami

Marie José

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2007 : 02:21

Mon grand père italien est venu au Maroc avec ses ouvriers italiens pour construire des ponts en pierre taillée.
Ils venaient de Toscane où ils avaient appris la taille de pierre de Carrare. Mon grand père était le bras droit du célèbre architecte Moretti (italien lui aussi).Ils ont construits certains ponts du Maroc comme le pont sur l'oued Akrech, (îl me semble aussi l'oued Nififiq, à vérifier s'il est bien en pierres de taille). Qui aurait une photo de ces ponts ?
MERCI

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2007 : 17:34

Montesquieu,
j'ai cette photo de pont sur la route de Casa - Rabat, mais je ne sais de quel pont il s'agit ..
il semble être être en pierre ! c'est ma seule certitude. Est-ce qu'il te rappelle quelque chose ????




et ceux qui pourraient nous dire de quel pont il s'agit exactement ce serai super sympa. Sur l'oued Nififiq, ou l'oued Mellah ??? ou un autre ???
Bonne journée à tous et amitiés
marie José

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2007 : 00:04

Merci Marie José, c'est super sympa.
on attend donc que quelqu'un nous dise de quel pont il s'agit.
Merci à tous
Montesquieu

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2007 : 00:00

Après une recherche sur Internet, j'apprends que le pont Akrech s'est écroulé et que le site est devenu une décharge publique ! Quelle tristesse !
Pour avoir une photo du pont, il faudra donc puiser dans les vieielles photos d'antan.
Montesquieu

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Picolette (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2007 : 12:59

Marie-Jose et Montesquieu, Salut.
Si l'on en croit la carte postale ci-jointe (photo Flandrin), il s'agit du pont sur l'oued Cherrat. On voit même sur la photo le pont de chemin de fer derrière.
Bien amicalement. Picolette
oued cherrat.jpg

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2007 : 20:03

Merci Picolette !!
on dirait bien que tu as raison,; c'et très ressemblant !

mais je ne sais pas où est l'Oued Cherrat et comme j'ia la flème de chercher ....


qui pourrait me le dire ???

merci et
amitiés
Marie José

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Picolette (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2007 : 22:25

Bonsoir Marie-José
L'oued Cherrat est un des nombreux petits fleuves que l'on traverse en allant de Casa à Rabat. Il se jette dans l'Atlantique entre Bouznika et Skhirat.
Bien amicalement. Picolette.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2007 : 20:20

JE SUPPOSE QU'IL SAGIT DE LA PISCINE MUNICIPALE AVEC SES ETAGES DE PLONGEOIRS !!

A L'EPOQUE , 1946-47 JE NE SAVAIS PAS ENCORE BIEN NAGER ET JE NE M'AVENTURAIS PAS SUR LES PLONGEOIRS !!

QUANT J'ALLAIS EN VACANCES CHEZ MES COUSINS NOUS ALLIONS A LA PLAGE BENAIM !!

EST CE QUE TOUT CELA EXISTE ENCORE ? JE NE SUIS PAS RETOURNE AU MAROC DEPUIS 1956 !!




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2007 : 20:28

BRAVO !! VOTRE SITE MARCHE TRES BIEN ,AUSSI BIEN AU POINT DE VUE SUJETS QUE TECHNIQUEMENT , MAIS JE NE REUSSIS PAS ENCORE A TRANSFORMER LES FORMATS DE MES PHOTOS A PARTIR DU SCANNER , POUR POUVOIR LES ENVOYER, LES PLUS RECENTES SONT DU BON FORMAT MAIS PAS CELLES QUE J'AI DU MAROC ..ENFIN ON TROUVERA BIEN LA SOLUTION !!

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2007 : 21:32

Dommage James, mais je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas a modifier l'extension. Il y a tellement de programme qui permettent cela...

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 00:02

j'ai cherche des photos dans mon PC , on va voir ce que cela donne !

LE PARC LYAUTEY ETC...CA MARCHE MAIS JE NE SUIS PAS SUR DU FORMAT !!

JH.COHEN




Casablanca (6).JPG

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 00:24

ENCORE UNE PHOTO , CE SONT DES JPG, JE CROIS QUE LE PROBLEME RESIDE DANS MON SCANNER !!!
BREF APRES DEMAIN JE VAIS PRENDRE CONSEIL AVEC UN TECNO DE LA FAMILLE !!

MERCI DARLETT POUR TON ATTENTION !! AMITIES
Casablanca (5).JPG

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 00:33

Pourriez vous ajouter ici mon message de la derniere page de ce sujet ?

LA PISCINE MUNICIPALE

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 00:51

sI VOUS VOULEZ " ANGELITOS NEGROS " PAR ANTONIO MACHIN VOUS POUVEZ LE "DESCENDRE (download) a partir de E-mule . C'etait la premiere chanson que j'ai entendue a Tanger en 1948 .

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 01:01

QUI SE SOUVIENT DU " COPACABANA" DES ANNEES 1947\48 J'Y ALLAIS AVEC MON COUSIN FREDDY SABBAH JOUER AUX TABLES DE PIN-BALL ? JE NE ME SOUVIENS PAS DANS QUELLE RUE . ET DE LA HUTTE OU NOUS ACHETIONS NOTRE MATERIEL DE SCOUTS, ET DES SURPLUS AMERICAINS ??? YA HASRA

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 01:03

Bonjour james, elles sont sympas tes photos mais on a du mal a identifier ce qu'elles representent. Pourquoi tu obtiens un tel resultat ??

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 01:25

Citation:
Marie-Jose
Merci Sylvain,
d'avoir reduit puis insere ces photos.

je voudrais juste ajouter que c'etait en 1962, le premier jour ou des compteurs ont ete installes pour le stationnement des voitures !

Vous pouvez voir la rue vide de voitures garees, pendant la journee et remplie des la nuit lorsque le paiement n'est plus obligatoire..


Un temoignage de cet evenement qui aujourd'hui est trop banal.

Amities

Marie Jose

Si je ne me trompe il etait interdit de garer les autos , la nuit ,dans la rue , il falait aller au parking , Mais cela est vrai pour Tanger en 1954 , pour le reste du maroc .... Je ne me souviens pas !!!

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 01:41

Citation:
Raphael
C'est curieux.
Lorsque je revois le reflet de cette vie juive a Casablanca, avec ses
quartiers reproduisant Marseille, ses glaciers, entre autre "La cote
d'Azur", Olivieri, les bateaux avec leurs sirene sonnee a l'entre ou
a la sortie du port.
Cette Radio Tanger avec ses musiques de corridas espagnoles, amplifiees
a tue-tete, sortant des fenetres surtout juives.
L'insouciance ne craignant rien des lendemains....
Les modes de derniers cris, les belles voitures americaines.....
Ce que j'ain appele dans mes ecrits: "Une galout doree".
Et moi, qui "suis ne vieux", je ne me rappelle pas avoir une nuit sans
soucis, meme injusatifies, je ne me rememore que la vie en quartier juif des annees 3O. Toujours les annees 193O qui ont suivi la crise de 29. Et quel age avais-je en 1933 par exemple ?
- Sept an. Et pourtant dans mon Mellah on se lamentait deja de
l'election d'Hitler a la tete du parti Nazi......
En ce moment, on ne connaissait que la glace produite par un juif
appele "Elfouissi". ll la produisait a l'aide de cette sorbetiere
fabriquee par nos ferblantiers, et qu'il faisait tourner a la main,
une fois avec la main droite, une fois avec la main gauche.
Les gauffres rondes ou rectangles, c'est lui meme qui les produisait.
Il m'a fallu depasser "hett zekna" (7O ans) pour m'accrocher a l'enfance a laquelle je n'ai pas eu droit entre 193O et 1947.
Quoique fut cette periode, ce qui primait, c'etait nos parents vivants
et rayonnant de beaute malgres tous les evenements de l'epoque.
De toute fa?on, je considere notre generation tres priviligiee, car
elle vit le miracle espere depuis presque 25 siecles, c'est celui
de vivre alors que les juifs sont sur une terre o? il peuvent se
defendre lorsqu'on les attaque.
Les glaces sont remplacee par la "Glida", meme faite avec de la margarine. Le michoui est remplace par les falafels, et....
l'armonica est remplace par les epis de mais bouillis dont on trouve
la saveur nulle part eilleurs.
Et pourquoi pas les sfnj de hanouca ?.....
Gai et heureux malgre cette "nostalgie" peu souriante, et c'est
Raphael. Soyez et soyons tous heureux, nous en avons le devoir

KOL HAKAVOD , ENFIN QUELQU'UN QUI NE PLEURE PAS LE "SIR HABASSAR" DE NOTRE ENFANCE !! J'AI VECU A PEU PRES LA MEME EPOQUE ET JE SUIS TRES HEUREUX, MALGRE LA NOSTALGIE D'UNE VIE QUI NE FUT PAS FACILE POUR TOUT LE MONDE,D'ETRE DANS "MON PAYS" , "MA PATRIE" OU NOUS TIENDRONS COUTE QUE COUTE !! AMEN

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 01:53

Citation:
CASAANITA
Ma mere aussi frequentait "La Preference". J'aimais ce nom prometteur
d'articles de choix. Petite, je sentais bien qu'il y avait un certain privilege a entrer la. Comme ? "La Minaudiere", boulevard de la Gare je crois.
N'y avait-il pas aussi, pres du cinema Lutetia, une patisserie ?a l'enseigne de "La Bagatelle"?
Pour nous, ces noms ne sont pas que des raisons sociales, ils sont des "sesame ouvre toi" (1) qui liberent le souvenir. Des lieux ou, loin d'une consommation banalisee, nous allions, encadres par les parents pour les plus jeunes d'entre nous, faire un achat, parfois longuement muri, quand il s'agissait d'un petit investissement.
On n'achetait pas une paire de chaussures debout. La moindre petite sandalette etait essayee devant une glace avant d'arpenter la boutique de long en large. On verifiait ainsi qu'elle ne nous blesserait pas au bout d'une journee au Parc des jeux.
Le travail que fait donc Lil, en ce moment e Casa, tient aussi d'une certaine maniere a l'ethnologie et la sociologie des villes.
J'adore manier ces grands mots pour evoquer nos itineraires de chalands. Il n'y a que nous, sur ce site, pour ne pas en rire !

(1) Je crois qu'"Ali Baba et les 40 voleurs" a ete tourne a Tetouan


SI JE NE ME TROMPE , LA PREFERENCE ETAIT UN DES PLUS IMPORTANTS COMMERCES DE TISSUS AU MAROC , ET COMME MES PARENTS A RABAT AVAIENT DES RELATIONS COMMERCIALES AVEC EUX , JE CROIS MEME Y AVOIR ETE , MAIS JE CROIS QUE C'ETAIT PLACE DE FRANCE ET NON BVD DE LA GARE , A MOINS QU'ILS Y AIENT EU UNE SUCCURSALE!!NOUS C'ETAIT "LE BO-TI-SHU" DANS LA MEME BRANCHE , PLUS TARD A TANGER .

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 03:01

CE SONT DES CARTES POSTALES DU PARC LYAUTEY AVEC LA STATUE DU MARECHAL AU PREMIER PLAN (STATUE QUI SE TROUVE AUJOURDHUI AU CONSULAT DE FRANCE A CASA)
AU FOND C'EST LA STATUE DES COMBATANTS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (14-18) ET SI JE ME SOUVIENS BIEN ENTRE LES DEUX C'ETAIT LE PARC LYAUTEY ,FACE AUX SERVICES MUNICIPAUX , CELA DATE D'AU MOINS 1956.
L'AUTRE PHOTO EST AUSSI UNE CARTE POSTALE , A DROITE C'EST LA GRANDE POSTE.
VU QUE CE SONT DES COPIES AU SCANNER, LA QUALITE N'EST PAS DU TOUT FAMEUSE SI L'ON COMPARE AUX HIGH DEFINITION D'AUJOURDHUI ( QUI SONT PRESQUE DU 3D ) .




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2007 : 17:04

Citation:
james cohen
SI JE NE ME TROMPE , LA PREFERENCE ETAIT UN DES PLUS IMPORTANTS COMMERCES DE TISSUS AU MAROC , ET COMME MES PARENTS A RABAT AVAIENT DES RELATIONS COMMERCIALES AVEC EUX , JE CROIS MEME Y AVOIR ETE , MAIS JE CROIS QUE C'ETAIT PLACE DE FRANCE ET NON BVD DE LA GARE , A MOINS QU'ILS Y AIENT EU UNE SUCCURSALE!!NOUS C'ETAIT "LE BO-TI-SHU" DANS LA MEME BRANCHE , PLUS TARD A TANGER .

Bonjour James,

la Préférence se trouvait rue Blaise Pascal, pas bien loin de la Chope , café bien connu mais sur l'autre trottoir .
Nous habitions presque en face où mon père avait son atelier et magasin de Tailleur en étage : Custodio Tailleur à partir de 1939 jusqu'en 72


quant aux voitures à Casa elle se garaient dans la rue, dans les années 50 , ce dont je me souviens.. avant j'étais trop petite

Amitiés
Marie josé

la piscine de casablanca
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2007 : 08:00

IMGP0093.JPG

place de france a casa
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2007 : 08:02

IMGP0094.JPG

vente de cuivre devant mellah
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2007 : 21:19

IMGP0091.JPG

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2007 : 03:40


Et le «Bar Lyonnais» avec ses fameuses «KÉMIAS ! »

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2007 : 19:14

casablanca , est pour moi une gerbe de souvenirs , quoique etant ne a Rabat de parents Tangerois , j'y ai habite avec mes parents entre 1939 et 1942 , puis je suis retourne a rabat jusquén 1952 ou jý ai passe toute ma jeunesse habitant successivement chez ma grand mere ,chez mes tantes puis enfin chez ma mere (apres le deces de mon pere)
A CASA , NOUS AVIONS HABITE AU BOULEVARD DE LA LIBERTE PUIS A LA RUE DE BRIET , UNE RUE PERPENDICULAIRE A CETTE DERNIERE AVENUE.
PLUS TARD JE PASSAIS MES VACANCES CHEZ DES COUSINS DE LA RUE DU COMMANDANT COTTENEST : LES SABBAH !!CÉTAIT ALORS LA BELLE EPOQUE , LES GRANDS MAGASINS AMERICAINS ETC... EN 1947 MON PERE ASSOCIE A SON FRERE ETAIT REVENU A CASABLANCA ET Y AVAIENT OUVERT UN MAGASIN DE NETTOYAGE A SEC ,DONT JE ME SOUVIENS VAGUEMENT ,"LA TEINTURIE DE PARIS " .
j'ai racconte tout cela car je joins une photo de mon pere a la meme epoque .
Puis ce fut du port de Casa qu'était sorti le paquebot qui nous emmena via Marseille a Haiffa , le 10 mars 1956 ( un peu avant l'índependance du Maroc)

JH.COHEN
mon pere et mon oncle samuel sur le Blvd de la gare a Casa en 1947.jpg

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2007 : 22:13

En ceu qui conserne la Mriziga rocheuse, elle se trouve sur le côté gauche de l'inoubliable piscine c'est à dire à notre droite si on n'est face à la piscine et bien en face du "Souk Aâwoi" Souk des mouettes un genre de marché aux puces où on trouve de tout, je ne sais même plus s'il existe encore, d'ailleur ceux qui sont sùr place peuvent nous renseignés s'ils le veulent bien. Je crois même qu'il y à aussi une partie du rempart de l'ancienne Anfa (La coline).

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2007 : 23:15

Citation:
Emilio
Et le «Bar Lyonnais» avec ses fameuses «KÉMIAS ! »

HALALA le LYONNAIS...les meilleures kemias de Casablanca...oui les meilleures !!! au Lyonnais Chez Charlot, j'en sais quelque chose.
Si les baby-foots et les flippers pouvaient parler...



Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: assentio (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2007 : 00:24

Citation:
MESSAGE DEPLACE
Auteur: andre
Date: 7 September 2005 a 16:26


Je me souviens qu´à la rue de l´aviation Française, il y avait un club de culture physique, poids et altères etc... Un certain Mr. EBNER était le propriétaire.

Quelqu´un a fréquenté ce club ou se souvient de Mr.Ebner?? était-il allemand ??

"A"

Cher Monsieur,

C'est en recherchant moi-même une information sur ce Mr EBNER que je suis "tombé" sur votre interrogation pour laquelle j'ai lu la reponse d'un correspondant que jevais completer :

Mr EBNER a + tard ouvert une salle de culturisme à Marseille ( rue de
Montevideo )
Je l'ai frequente au debut des annees 70 ( aiguillé par le père d'un ami Mr Frangi ) et j'en ai un souvenir extraordinaire ...
il la dirigeait avec sa femme qu'il appelait "choupette" et l'ambiance était trés attachante.
Vers 1995 j'ai voulu le revoir pour le saluer mais la salle avait change de patron.
C'est à present que le temps a passé que je mesure ma chance et l'empreinte tres positive que ce MONSIEUR a laisse chez mes amis et moi
par l'heritage de sa philosophie du sport...
Ce fut un temps heureux aussi ...

Si par extraordinaire, quelqu'un peut me donne des nouvelles ... son contact? merci de me repondre . Cordialement

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2007 : 00:37

POUR ANDRE ET ASSENTION.

Voici le club d'halterophilie EBNER, derriere chez moi ...

photos prises par mon ami d'enfance Eugene Biglietti















CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2007 : 19:40

Salut Charly,

Je me souviens d’Oliveri avec ses bonnes glaces et surtout je me
Souviens du petit coin de son salon oû il y avait un verre allumé
(à la manière pour nos grands-parents) et je disais à ma femme :
« c’est peut être Saint Oliveri » - mais non, Oliveri n’est pas Juif,
me répond ma femme, en tous les cas ses glaces sont fameuses.
oliveri glacier.jpg
emilio le Jdidi-Bidaoui

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: chouchana de sale (IP enregistrè)
Date: 02 fvrier 2008 : 01:05

BONSOIR WOIKNINE LEON

JE SUIS TOUTE NOUVELLE ET JE TOMBE PAR HAZARD SUR LA PHOTO D UN COUSIN A MOI MICHAEL COHEN, MESSODY femme actuelle de samy elmaghribi que je n ai pas vu depuis 50 ANS ET MA DERNIERE VISITE EN OCTOBRE 2006 AU CANADA J AI EU LE PLAISIR DE VOIR LEURS FRERES GABY ET GEORGES SANS POUVOIR REVOIR MICHAEL ET HAIM QUI SE TROUVAIENT EN ISRAEL
JE SUIS HEUREUSE DE LES AVOIR RETROUVES
MERCI POUR LA PHOTO ET VOUS SOUHAITE UN BON CHABAT
CHOUCHANA

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: jackie (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2008 : 00:43

cHER abdou
peux-tu voir si la rue
Menilmontant au belvédère existe toujours, moi
j'habitais au n)8 jusqu'en 1961, en face il y avait l'hÖtel du belvédère
MERCI ET BIENTOT
JACKIE

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: jackie (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2008 : 00:49

[quote chouchana de sale]BONSOIR WOIKNINE LEON
j'avais une amie au collège Mers Sultan dans les années 60/61 qui s'appelait Annette woiknine
son Père faisant du commerce et voyageait beaucoup, je me rappelle avoir
été chez elle enfin devant un petit palais magnifique. je pense qu'il
s'agissait d'une fammile aisée.
C'était une très belle fille êtes de sa famille, je n'ai pas de photo
je crois que c'était en classe de 6° et 5°au collège Mers Sultan
merci et à bienôt

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2008 : 02:03

Bonsoir jackie,

Tu tombes en plein Saint Valentin,la fête de tes amours,bonne augure pour notre forum !!!!!!

Une pièrre,deux coups,j'ai le plaisir de te souhaîter la"BIENVENUE" dans notre forum,qu'est DARNNA.COM,ce site est instructif et très intèrrèssant sur tous les sujets.

" T A R Z A N " ./.




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2008 : 04:21

La piscine de Casablanca la plus grande au Monde dans les annees 50.
Quels beaux souvenirs !!



PiscineCasa1956.jpg

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2008 : 04:53

Citation:
chouchana de sale
BONSOIR WOIKNINE LEON
JE SUIS TOUTE NOUVELLE ET JE TOMBE PAR HAZARD SUR LA PHOTO D UN COUSIN A MOI MICHAEL COHEN, MESSODY femme actuelle de samy elmaghribi que je n ai pas vu depuis 50 ANS ET MA DERNIERE VISITE EN OCTOBRE 2006 AU CANADA J AI EU LE PLAISIR DE VOIR LEURS FRERES GABY ET GEORGES SANS POUVOIR REVOIR MICHAEL ET HAIM QUI SE TROUVAIENT EN ISRAEL
JE SUIS HEUREUSE DE LES AVOIR RETROUVES
MERCI POUR LA PHOTO ET VOUS SOUHAITE UN BON CHABAT
CHOUCHANA
Bonsoir CHOUCHANA
Mon nom est OIKNINE sans le W
En premier je connais les frères de l'épouse du célèbre chanteur Samy AMZALLAG ( ELMAGHRIBI ) Un des frères habite dans ma rue, a Montréal. Son nom est HAIM ou Emile COHEN, il est dans le domaine de la lunetterie. MICHAEL est
parti a SAFED il y a un mois et demi avec sa femme pour rejoindre leur fils Gad. Il y a aussi 2 autres frères a Montréal. Il y a plusieurs photos dans le site mais dans d'autres rubriques. Je vais essayer d'en localiser une ou deux. Spécifiez ou vous avez vue cette photo dont vous parlez avec le site et la page.
Bon Chabat a vous aussi

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2008 : 05:16

la voici, la photo
Mikahel est au milieu avec la belle barbe blanche. A sa droite se trouve Emile ou HAIM aussi avec une petite barbe et cheveux blancs et son fils se trouve troisieme a partir de la droite, il porte une chemise fonce, tirant sa langue. Allez voir dans la rubrique ''temps modernes '' les aventures de Leon OIKNINE, vous trouverez pas mal de photos
A bientot



Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: chouchana de sale (IP enregistrè)
Date: 16 fvrier 2008 : 17:05

bonjour LEON OUKNINE

MERCI POUR LA PHOTO
J AI BIEN RECONNU HAIM MAIS PAS SON FRERE du tout, il est vrai que j etais tres jeune quand ils sont partis de sale,,,leur maman est cousine germaine a ma maman,,,en tous les cas si tu vois haim et georges, tu les embrasses de ma part,,,je m appelle mimi eljam
par contre j ai les coordonnees de son frere gaby au canada
encore merci et tres bonne journee a vous
chouchana

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: CHELO (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2008 : 19:31

Je ne peux m'empêcher de pleurer en lisant tous ces témoignages qui m'arrachent le coeur !!! J'allais tous les samedis à la piscine municipale où est maintenant édifiée la mosquée ...... Et puisque vous parlez de dancing, qui a connu "LA TERRASSE" et la "MAISON CORSE" qui se trouvait au Bd. de la Gare ? Malgré la pauvreté, quel bonheur autour de nous .... Etions nous incoscients ou dégustions-nous vraiment cet art de vivre, malgré le manque de tout ? Je recherche toujours Jacqueline ASSOULINE et TORDJMAN (je ne me rappelle plus son prénom) nous étions toutes trois dans la classe de Melle AMIEL, école SEMACH dans les années 56-57. Je demande à ma famille de rechercher des photos - Pour quelle raison avons nous tant de nostalgie ? Je donnerais une parcelle de moi-même pour retrouver les émotions de ces temps là. J'ai maintenant des chambres d'hôtes dans l'AIN (France), je cotoie beaucoup de monde, mais rien de ressemble à rien. MERCI pour tous ces messages. CHELO

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2008 : 20:30

très émouvant, ton témoignage CHELO, nous n'avons tous que de bons souvenirs de cette époque. Bien sur il y en d’autres moins bons, mais ne gardons que les premiers.
Dans la rubrique de << temps modernes >> les aventures de Léon OIIKNINE , il y a pas mal de photos de cette époque.
Amitiés

Léon

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 19 fvrier 2008 : 02:44

Bonjour Chouchana
j'ai parle avec Emile ( Haim ) de ton message ainsi que de la photo.
Il a été dans cette rubrique et il m'a dit qu'il se rappelle bien de toi car lui aussi est de Sale. Tu peux lui envoyer d'autres messages et je les ferai suivre ( Si tu as des photos de jeunesse et récentes tu me les envois par E'mail' je les mettrai dans Darnna
Amitiés

Léon

LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2006 : 18:23




CI-JOINT DEUX VIELLES PHOTOS D'UNE SURPRISE PARTIE A CASABLANCA ANNEE 1955 . CELUI DU CANNOTIER C'EST MOI JACKY.POM . J'ESPERE QUE LES AUTRES POURRONT VOIR CES PHOTOS PEUT ETRE QUE QUELQU'UN SE RECONNAITRA .QUELLE EPOQUE !!!!!!
SALUTS A TOUS .
JACKY.POM

JACKY

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2006 : 18:31




Une autre vielle photo a la piscine du Lido a Anfa , moi avec ma future epouse et mes super grands amis Leon Dayan et Vera .Cette photo date de 1963 .
Jacky.pom




JACKY

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2006 : 22:16

des souvenirs de casa en voici.
les tonnes de pepites a la terrasse des cafes a la place de verdun.
les apres midi dansants a la baraque rue verney hanus.
le gars qui transportait la srina avec sa charrette vers
el ferrane.
le livreur de lait avec ses chevres a derb taliane.
les galeries lafayettes c etait le reve.
les magasins reunis au bd med5.
le caypso et ses supers soirees.
les concours de rock avec bill haley. elvis.
la piscine municipale et son 2eme 3eme 4eme plongeoir.
la gambille avec la musique des papalardo.
les beaux jeans de la bhera.
J EN PASSE ET DES MEILLEURES ET JE PREFERE M ARRETER CAR QUAND JE PENSE
A CASA EN CE TEMPS LA J AI LES LARMES AU YEUX.

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2006 : 00:06


Bravo ckdo46 (c´est ton nom en steno ) , je plaisante , je suis sur que toi tu es de ma generation , la piscine municipal quelle merveille ,c´etait la plus grande piscine du monde d´eau de mer et elle se remplissait avec les marees . Tu as oublie le fameux tobogan , et la piscine de competition avec les freres Vallerey dont un fut champion du monde il y avait Jehan et Georges, les matches de water polo les grands especialistes etaient les freres Molkou de vrais armoires a glace .Il fallait pas plaisanter avec eux !!!!!!!!
Ah j´allais oublier les frites de la piscine municipale a 1 franc le paquet .
Tu dois te rappeler aussi des glaces Oliveri , et du Milk Bar ex Rue Blaise Pascal .
Nous on peut pas se pleindre nous avons eu une jeunesse fabuleuse , je ne sais pas si tu te rapelles de l´equipe de Basket du Club de l´Alliance , avec des joueurs de la categorie de Bobby Zagury , seleccione dans l´equipe de France et le grand joueur Achour .
Si tu as des photos de cette epoque tu devrais les publier et faire comme j´ai fait moi avec les photos du Theatre de la Baraque , tu peux les voir dans ce site .
Bientot je vais publier d'autres photos sur les vieux souvenirs de Casablanca , comme les course de voitures et les courses de chevaux a l'hipodrome d'anfa , les courses de trotteurs .

Ici ou j'habite en parle l'espagnol sud americain, et il y a un proverbe qui dit en espagnol-------- NO CUENTES LOS AÑOS - CUENTA LOS RECUERDOS !!! Cela veux plus ou moins NE COMPTES PAS LES ANNEES - COMPTES LES SOUVENIRS

Voila cher ami . A bientot . jacky.pom






JACKY




Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2006 : 21:02

Bravo aussi a ckdo46.
moi je suis de 39 presque la meme génération.
J'ai bien connu les 3fréres Achour,il y avait André, Gilbert et Claude
et aussi Bentolila et toute l'équipe de l'alliance qu'on allait voir jouer sur leur terrain de la rue jean-jacques Rousseau.Il y avait aussi Just Fontaine le Footballeur qui etait notre proff de gym a l'école du centre,Hanania et charly Bohbot 2 fréres boxeurs
Je me rapelle bien du jean's Lewis qu'on marchandé des heures a la bhera,des figues de barbaries et des mais et des sauterelles(invasions dans les années 50) bouillis ou cuits.
On plongeait du 2em ou du 4 em naturellement sans savoir plongé.

Amité Refail




Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 03:13

cHER AMI REFAIL, JE VOIS QUE TU AS UNE EXCELLENTE MEMOIRE , MOI J'ALLAIS VOIR LES COMBATS DE CHARLY ET HANANIA BOHBOT AU CINEMA VOX ,QUEL EPOQUE , LES DEUX ETAIENT DES GRANDS BOXEURS , AVEC UN AVENIR BRILLANT DANS LA BOXE , MALHEUREUSEMENT ON A AFRONTE TROP TOT A HANANIA BOHBOT AU CHAMPION D'EUROPE JE NE ME RAPPELLE PAS DE SON NOM MAIS JE VAIS LE TROUVER , ET CE COMBAT A ETE UN DESASTRE POR HANANIA , CAR PEU DE TEMPS APRES IL A EU UNE ATTAQUE CEREBRALE ET PENDANT LONGTEMPS IL ETAIT SUR UNE CHAISE A ROULETTE HELAS . JE CROIS QU'APRES IL EST PARTI EN ISRAEL , SI TU AS DES NOUVELLES DES DEUX FRERES ENVOIS MOI LES S.V.P . IL Y AVAIT AUSSI LE GRAND CATCHEUR JUIF LIBRATI , UNE ARMOIRE A GLACE , ET UN GRAND SPORTIF .J'ALLAIS LE VOIR AUSSI AU CINEMA VOX
JUST FONTAINE ETAIT AVEC MOI AU LYCEE LYAUTEY JE CROIS EN SIXIEME ET ON JOUAIS DANS LA MEME EQUIPE DE FOOT . QUEL GRAND JOUEUR .
QUAND A BOBBY ZAGURY C'EST UN GRAND AMI A MOI IL HABITAIT AVENUE MOINIER , JE SUIS ENCORE TRES AMIS AVEC SON FRERE EDDIE QUI HABITE TOUJOURS CASABLANCA , QUAND J'ETAIS ETUDIANT A PARIS ET J'HABITAIS LE PAVILLON DU MAROC A LA CITE UNIVERSITAIRE , IL Y AVAIT AU DERNIER ETAGE DU PAVILLON ,UN ENDROIT QU'ON APPELAIT LE CASINO OU TOUS LES SOIRS ON JOUES AU POKER , BOBBY ZAGURY ETAIT UN FERVENT DU POKER ET IL VENAIT JOUER TRES SOUVENT .NOUS ON ETAIT EN ADMIRATION DEVANT LUI CAR A CETTE EPOQUE C'ETAIT L'AMI DE BRIGITTE BARDOT !!!!!!!!!
J'AI BIEN CONNU A GILBERT ACHOUR IL HABITAIT UNE VILLA BOULEVARD D'ANFA COLLE A LA VILLA DE MA TANTE Mde AZANCOT LA SOEUR DE MON PERE .

MOI J'ALLAIS SOUVENT VOIR LES MATCHES DE BASKET ET QUAND L'EQUIPE JOUAIS PAR EXEMPLE CONTRE LE RUC OU L'ASPTT IL Y AVAIT DES BAGARRES TERRIBLES SUR LES ESTRADES CAR IL Y AVAIT BEAUCOUP D'ANTISEMITE QUI INSULTAIENT PENDANT LE MATCHES , MAIS ON SE LAISSAIT PAS FAIRE , ON EMMENAIT LES FRERES MOLKOU , ET LES HALTEROPHILES DU CLUB DE L'ALLIANCE , QUELLE AMBIANCE , QUELLES MERVEILLEUSES BAGARRES ,MOI QUI ETAIT UNE TETE BRULEE A L'EPOQUE J'ADORAIS CES BAGARRES . MAIS TOUT FINISSAIT BIEN , JUSQU'AU PROCHAIN MATCH !!!!!!!!!!!!!!

MERCI CHER REFAIL , POUR ME RAMENER A L'ESPRIT TOUS CES VIEUX SOUVENIRS .

UN GRAND SALUTS ET A BIENTOT .
JACKY.POM



JACKY




Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 22:03

cher Jacky
Un vrai Bédaoui! Moi je suis de 39,et toi tu dois etre,pour avoir connu tout ca entre 32et35.
Le boxeur champion d'europe etait Raymond Faméchon qui avait battu aux points Hanania,Je n'ai pas de leurs nouvelles pour le moment, mais je vais chercher.
Les Fréres Achour habitaient la villa bd d'anfa juste en face de ma rue(de l'allier)je les voyais tous les jours ainsi que Némo bénoliel.

la soeur de ma tante Solita estégassy est mariée avec un Azencot.

Pour les bagarres a l'alliance il y avait aussi les fréres Knafo et Levy valensi les boxeurs.Je te laisse ,il y a un match de foot qui commence.
Amitie Réfail

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2006 : 01:06

Cher ami Refail , merci pour ton message moi je suis de l'annee 1931 , mais je vois que nous avons les meme souvenirs , c'est formidable , je vois aussi que tu aimes le sport moi aussi , bientot je vais publier des articles de journaux bien vieus et des photos sur le courses de voitures . j'en ai fait des tas et malheureusement apres un grand accident je me suis retire , j'apartenais a l'ECURIE GAZELLE , je ne sais pas si tu te rapelles .



ci-joint une photo de moi ,il y a pas mal d'annees de ca . Mais je vais publier toutes une serie avec les articles de journaux de la vigie marocaine et le petit marocain .

Je faisais aussi des course de chevaux (trotteurs) a l'Hipodrome d'Anfa , quelle epoque .Je publierias plus tard des photos super vielles.

Ma tante quie habitait Bvd d'Anfa une villa etait mariee a un des freres Azancot , Efraim grand commercant en huile et en sucre .Dis le a la soeur de Soly peut etre nous sommes de la famille ??

Moi j'habite au Venezuela depuis plus de 35 ans , mon nom est jacky Sicsu . Peut etre que tu me connais .

Voila cher ami j'espere avoir de tes nouvelles bientot.
Un grand Salut jacky.pom

JACKY

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2006 : 20:59

Cher jacky.
Charly bohbot habite au canada,
Hanania est décédé a bat yam en Israél.
L'écurie gazelle etait trés connue,car il y avait que des supers coureurs.Ma tante habite toujours casa et moi en france.a l'occasion,je lui poserai la question.
Je t'ai certainement croisé, mais avec 8 ans d'écart tu faisait parti
des" GRANDS" qu'on admiraient.
J'ai passé une dizaine de jours a l'ile Margaritas,et deux jours a caracas,trés beau pays.
La Vigie ca me rapelle les dessins animés "CHITO ou MINBUS"et surtout l'attente des nouvelles du crash de l'avion de Marcel Cerdan.
Tu dois peut etre te rapellé du gardien de but Cécilio de L'USM et de CHITA le dribleur.Jo libérati bien sur, et Haim la force qui tirait une voiture avec ses mains.
A bientot Réfail

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2006 : 23:45

Cher ami Refail , tu as bien raison , 8 ans de differences c'est beaucoup , imagines toi que quand j'avais entre 18/20 ans ou nous allions en surprise partie , tu avais a peine 11 ans .

Ici je suppose que tu lis la presse nous sommes dans une situation bien preocupante nous allons ver un regime genre Cuba . On verra bien , comme tu dois savoir les relations diplomatiques entre Israel et Venezuela sont rompues . Par prudence je ne veux pas trop m'attarder sur ce sujet .

Comme tu aime le sport je vais publier avec coupures de journaux une nouvelle serie sur les courses de voitures au Maroc , j'en ai fait pas mal , et je me rejouis que tu connaisses l'Ecurie Gazelle , dont je faisait partie .

Je vais publier une photo avec Jo Assaban un des meilleurs gardiens de but du Maroc , il avait quelques annees de plus que moi , mais nous etions tres amis , il representait la marque Alfa Romeo et c'est lui qui m'avait vendu ma premiere Alfa decapotable . Quand Marcel Cerdan avait gagne le titre de chamion de monde a Tony Zale , c'est Jo Assaban qui l'avait ammene dans une Jeep Willis decapotable de l'aeroport a sa Brasserie ou attendais des centaines de personnes moi inclus .

Si tu veux tu peux me dire ton nom de famille , a moins que tu ne veilles pas le publier . mais je pense que dans ce cite on est entre amis . Tu connais le mien je te l'ai envoye dans mon dernier message .

Tu me diras avec quel Azancot est mariee la soeur de ta tante , car les Azancot qui etaient famille , avaient cinq enfants mes cousins germains , ils 'appelaient Saul , Jannot, Olga , Kiko et Hilda , tous malheureusement decedes. Jannot (en realite il s'appelait Haim ) avait une galerie därt a Paris et il etait mariee avec une fille dont jái oublie le nom , .....les annees ne pardonnent pas...qui habitait Bv. de Paris et elle avait un frere pharmacien .

Mes meilleures saluts et a bientot . jacky.pom

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 02:55

A Jacky.Pom et à Refail,

Au sujet du boxeur Hanania Bohbot.

C´est lors d´un combat contre l´Italien Baiata qui est né sourd-muet, que Hanania Bohbot devint invalide..

Baita n´entendait pas, (à cause de sa surdité), l´ordre de l´arbitre de cesser le combat, ce qui eut les tristes conséquences pour Hanania Bohbot.


Baita (que j´ai connu personnellement) vit aujourd´hui à Paris.

"A"

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 04:04

Merci Andre por le renseignement , moi qui ai vu plusieures fois boxer Hanania Bohbot , un boxeur avec un brillant avenir , je croyais , et c'est ce que l'on disait dans son entourage , que l'erreur la plus grande avait ete de le confronter avec Ray Famechon alors champion d'Europe et Hanania n'etait pas encore pret a confronter un boxeur de la categorie de Ray Famechon .
De toutes manieres c'est excellent qu'apres tellement d'annees on parle encore des freres Bohbot , Hanania malheureusement est decede en Israel , je viens de l'apprendre et son frere Charly parait-il vivrait au Canada . Si quelqu'un voit se message et avait des nouvelles de Charly je lui serais reconnaissant de me les communiquer .

En tous les cas je trouve formidable et tres heureux que l'on se souvienne encore d'eux , car c'etaient de grands athletes et un exemple pour la jeunesse de l'epoque .
Merci encore une fois Andre . Le Maroc a donne de grands sportifs , est ce que tu te rappelles de Damitio un athlete de saut en hauteur, et qui fut recordman du monde en saut en hauteur . Sa Maman avait un magasin de fourrures rue Gallieni
Quelle epoque .

Mes meilleurs saluts .
jacky-pom

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 10:53

Bonjour Jacquy,

Non, je ne me souviens pas de Damitio.

cordialement

"A"

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 11:19

Le boxeur Hanania Bohbot







Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 15:42

Je n'ai pas lire tous vos messages tant les souvenirs remontaient à flots et embrumes les yeux. Pele-mele, André Achour, Just Fontaine, mon Prof de Gym au Cours complementaire de l'Ecole du centre, le Fac, terrain de Basket derriere la Banque d'état, où j'allais m'entrainer, le Lycée Lyautey, et surtout les fréres Molkhou. Un des freres Albert, est un de mes meilleurs amis, il habite à 50 metres de chez moi et nous nous voyons et sortons tres souvent ensemble. Le pére, Ange Molkhou (avec un H ou sans H dans le nom) était "l'entraineur" de ses fils. Il tenait aussi le cabaret Le shehérazade, rue de l'Horloge et c'est lui qui lanca Salim Hallali quand celui-ci vint au Maroc venant d'Algérie.
Voila un peu de souvenirs qui remontent encore à la surface. Je peux ajouter :
- ma bande de copains "Les Gaulois"
-La piscine Oceanic à Ain Sebaa
-le chouaie du Rich'Bar et Americano du cafe de la République
-les mais grillés de la Corniche
-les Tapas dans les cafes espagnols du Maarif
-les voitures americaines (je conduisais une Chevrolet beige 1953)
-le Don Camillo et le Chianti
-le Cabestan
-la synagogue des Orientaux, dont mon grand pêre, Benjamin Nahoum et mon oncle, Isaac Cattan, assurait l'office
-le Dejj

etc etc etc etc


et dire que tout cela a disparu...... c'est la vie !!!


Sylvain

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 16:27

CHERS AMIS CE MESSAGE EST POUR SYLVAIN , ckdo46 , REFAIL ET ANDRE , CI-JOINT UNE VIELLE AFFICHE DE CHARLY BOHBOT .QUAND IL ETAIT CHAMPION D'AFRIQUE DU NORD . C'EST POUR LES QUATRE .



MERCI ANDRE POR LA PHOTO DE HANNANIA BOHBOT .

MERCI A VOUS TOUS ET CONTINUONS A PECHER DANS NOS VIEUX SOUVENIRS ,

LE BONJOUR A VOUS QUATRE . A BIENTOT . jacky.pom

JACKY

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 17:02

Merci André et Jacky pour les photos de charly et hanania,mon nom de famille est Cohen,LE frére DE ma mére Charles bERGEL etait marié avec Zari estégassy ,qui avait un frére David pharmacien a mers-sultan et 3 soeur dont une mariée a AZENCOT antiquaire ," Galerie d'art" a Paris,certainement Haim, et une autre a Sibony le négociant en vin rue luzitania en face de la synaguogue BENAROCH.Te souviens tu des Haltérophiles Paterni et Fulla,et de la salle de musculation Hebner.
Je regarde mes informations tous les jours sur GUYSEN,trés complet.
J'attend avec impatience la publication de tes articles.
A bientot Réfail

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 19:14

Cher Refail , merci pour tes renseignements , mon cousin germain Jeannot (Haim) Azancot etait marie avec une jeune fille quí s´appelait Soly son nom de famille si j'ai bonne memoire etait Estegassy , mais je ne suis pas sur , je crois qu'elle habite toujours Paris elle doit etre de notre age .Effectivement il a avait une galerie d´art a Paris

Je vais publier les articles et les photos des courses de voitures a Casablanca et dans tout le maroc . Mia il faut que je consulte Darlett avant pour savoir dans quelle rubrique les mettre . Je te tiens au courant .

Ah avant que j'oublis j'ai un ami qui s'appelle Marc Ouknine on l'appelait a l'epoque Clabo car il etait tres mince et il dansait dans presque toutes les discotheques de la cote et fabuleusement bien . Je l'ai vu il y a bien longtemps pendant un voyage a Montreal . Nous avons dine ensemble avec la personne avec qui il travaillait ( c'est aussi un ami mais jái oublie le nom) ils faisaient des vetements pour femme de haute couture .
Jáimerais avoir de ses nouvelles , es-ce que tu le connais .
Bonne journee , et a tres bientot .
jacky.pom

JACKY

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 19:28

Clabo ????? hahaha !!!

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2006 : 19:36

Cher Jacky
Je ne connais pas de Clabo,mes cousins du canada non plus,Je connaissais un Ouaknine du quartier lacépéde qu'on appelait "Cow-boy"ca ne doit pas etre celui la.
J'en profite pour remercié Darlett pour son remarquable travail.
Salut Jacky Réfail

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2006 : 19:53

Cher ami , je connais tres bien la famille ouaknine de la rue lacepede des amis d'enfance , je connais cow boy bien plus jeune que moi , ils etaient une tapee de freres , JE CROIS QUE 12 FRERES ET SOURES , moi je suis encore en contact car c'est un grand ami avec un des freres , Bebert (Albert) Ouaknine , je correspond par email regulierement avec lui , et chaque fois que je vais a New York ou il habite depuis tres tres longtemps nous sortons ensemble . Peut etre que tu lo connais .

Je ne me rappeles plus si c´etait toi qui m´avait parle de JO ASSABAN
tres grand sportif et representant de Alfa Romeo a Casablanca et apres en Espagne sur la Costa del Sol , ou j´ai habite pendant de nombreuses annees avant de venir vivre a Caracas en 1974 .

J´ai retouve une belle photo de Jo prise a une soiree a Marbella je crois si cela t´ínteresse je la publie .

Voila cher ami , bonne journee .
jacky.pom

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2006 : 21:02

Cher ami,j'ai perdu de vu tous ces amis d'enfance,mais quelques noms me reviennent,Larédo des douches,Myara,les fréres Bénouaich,tolédano,toute la bande de la rue lacépede et de la place de verdun .Bien sur Le grand Jo Assaban,tout casa le connaissait,Tres grand sportif,et je pense que ca ferait énormément plaisir a tous les
Darnneurs de voir sa photos.
Bonne journée
Réfail

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2006 : 21:14

cher Jacky,
une anecdocte sur Assaban qui non seulement vendait des voitures mais aussi avait ce fabuleux contrat : transporter le personnel de Casa a la base americaine de Nouasseur. C'était tous les matins, une noriah de cars, plus ou moins modernes (plutot moins) qui s'ébranlait de la place de Verdun ou de la place de France vers la base.

alors l'anecdocte :

l'actrice Zsa Zsa Gabor avait une Cadillac a vendre, superbe ( et la Cadillac et Zsa Zsa Gabor) et cette Cadillac était convoitée par Benchaya et Assaban. Il firent un pari : le premier qui arrivait à faire Casa-Agadir (660 kms, quand meme) en 6 heures,gagnerait le droit de l'acheter. Ce fus Assaban qui gagna.
Personnellement, j'en doute encore aujourd'hui car connaissant le parcours, c'etait une mission impossible a mon avis, mais c'est la légende qui courait

amicalement

Sylvain

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2006 : 22:01

Cher Sylvain merci pour ton email , je ne connaissais pas cette anecdote , mais comme je vois que tu t'interesse a JO ASSABAN (decede a Torremolinos il y a bien longtemps) je t'envois une photo avec Jo ,d'autres amis et moi a une soiree sur La Costa del Sol . .J'espere qu'elle va te plaire .



A avec droite avec une fleur a la boutonniere ces moi ,ensuite des amis , puis Jo Assaban et a gauche Coco Amar .

A bientot .
jacky.pom

JACKY

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 00:28

merci, Jacky, belle et emouvante photo

amities

Sylvain

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 16:20

Merci Sylvain pour ton anecdote(a mon avis ca devait etre CASA-MOGADOR)
Merci Jacky pour cette photo qui vraiment nous fait revivre des bons souvenirs
Amitié- Réfail

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 19:54

merci jacky pour la photo de bohbot.
il y a aussi un bohbot.tres sympathique.qui tient une salle de gym
en face du cinema eden club;rue mostafa el maani ex rue de l aviation francaise.est ce que tu le connait,

Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2006 : 01:50






cHERE DARLETT CETTE PHOTO CI-DESSOUS C'EST UNE PHOTO DE MA FUTURE EPOUSE ET MOI EN 1962 !!!!!POUR TOI . les autres je trouve qu'elleS sont un peu grande mais il n'y a que deux mesures les petites que j'ai envoye a leon et celleS ci-dessus , tu me diras quelles tu prefereS , de toutes maniere j'ai comme 120 diapositives du Sud Marocain et je vais toutes les refaires car beaucoup sont floUS . Apres les fetes je passerais aussi des photos de courses de chevaux , est ce que tu as vus celles que j'ai mis dans le site sur les courses de voitures avec quelques articles de journaux. Voila . A bientot . Jacky








Re: LES VIEUX SOUVENIRS DE CASABLANCA
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2006 : 23:22

Chers amis laissez moi publier une vielle photo que j'ai retrouver ou certainement vous allez reconnaitre quelqu'un .de gauche a droite Jacques Perez , Jaco Benaich il habite Israel ,Simon Abergel il habite aussi en Israel , moi Jacky Sicsu j'habite au venezuela , Simon Beriro il habite a New York Lilo Banon qui nous a quitte il y quelques annees , et quelques excellentes amies .Est ce que quelqu'un se rapelle .
Shana Tova a tous . jacky.pom


JACKY

Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 7 of 10


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'