SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 6 of 10
Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2007 : 11:55

Bonjour a tous

Je suis nouvelle sur ce site et cela fait 2 bonnes heures que je passe en revue les dizaines de pages de nostalgie Casablanca et je suis terriblement emue. J
J'ai l'impression que c'etait hier et pourtant tellement d'annees ont passe.
Merci encore pour tous ces souvenirs et merci pour les avoir places ici.

Lena

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2007 : 19:27

Bonsoir Abdou,

Merci pour le renseignement mais si je pouvais voir une photo de cette villa cela me ferait un immense plaisir. Oui cette photo rappelle des souvenir et d'autant que j'ai habité au belvédère aussi mais là j'étais très petite. Merci

Amitiés


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2007 : 00:46


Bonsoir Mamie,
Ne t'inquiète pas, le nécessaire sera fait la semaine prochaine, si tu pouvais avoir le numéro de la villa! d'aprés le plan, la rue sijilmassa fait (pratiquement) le tour du quartier.

Amitiés
Abdou
gare-casa voyageurs-oncf- 1930-.jpg

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2007 : 01:03

Bonsoir Abdou,

Non je ne connais pas le numéro, mais il y avait une porte, elle s'appelait villa Saint clair mais il est possible que l'on ait pas gardé le nom, en étant face de la porte, à gauche il y avait le garage et en haut de l'escalier il y avait un perron et on montait l'escalier, il y avait le jardin de part et d'autre à côté à droite il y avait une autre villa elles étaient assez hautes. Merci infiniment.

Amitiés


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: shantilie (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2007 : 04:52

Bonjour Lena

bienvenue parmis nous moi aussi je suis nouvelle sur ce site et j'ai eu autant de plaisir que toi a le decouvrir et je continu presque tous les jours a faire de belles decouvertes.

De quelle region du maroc es tu et ou reside tu presentement? moi je suis de casa et j'habite montreal.

Shantilie

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2007 : 14:57

Merci Shantilie pour les souhaits de bienvenue. Ce site est une mine d'or de photos et souvenirs. je l'ai parcouru hier sans relache.
Je suis originaire de Casa et j'habite Toronto mais actuellement nous sommes en Virginie pour quelques temps.
Lena

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 00:51


Bonsoir Mamie,
La Rue Sijilmassa, de bout en bout c'est une zone immeuble, le départ du Bd Emile Zola...l'immeuble à droite c'est l'ex pneumatiques leca.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 01:04


Belvédère-à droite l'école, en allant vers la gare.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 01:15


l'immeuble de l'ex cinéma "Olympia", tu n'aurais pas une photo de ce ciné!

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 01:21


l'école anatole france.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 10:49

Bonjour Abdou,

Un grand merci pour ces belles photos, je reconnais sur la 2ème photo, à droite l'école de la gare où j'allais et donc en face il y avait des villas mais à présent je constate qu'il y a des immeubles, mais je reconnais très bien ce coin qui me rappelle énormément de souvenirs de mon enfance. Eh non malheureusement je n'ai pas de photo de l'ex cinéma "Olympia" autrement c'est avec grand plaisir que je te l'aurai fait passé, désolée.

Amicalement.




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 12:55


Bonjour Mamie,
Justement, les dérnières villas, ce sont celles qui se trouvent en face de l'école.
Quel dommage de n'avoir pas trouver la "Saint Clair"! parmi ces quatres, toutes édifiées sur un RDC.
Amitiés
Abdou

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 13:11

Bonjour Abdou,

C'est dommage de ne pas avoir trouvé saint clair mais je reconnais très bien c'est bien l'entrée et à coté l'entrée du garage. bien entendu les portes ont été changées mais la petite porte je me souviens très bien que la sonnette était assez haute. Un grand merci.

Amitiés.


Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 20:21

Bravo les amis! beau travail, rien à redire... Rabbi y hfadkoum...
Si vous le permettez je rajoute celle la!



Amicalement,
arair




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: stella26 (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 05:48

c'est en lisant tous les noms évoqués par vous que je me reconnais car ce sont exactement les endroits que je fréquentais

Je m'appelle Stella znaty, j'etais prof de francais en 1971 à Névé Shalom et moi aussi j'ai fréquenté le collège MERs sULTAN DANS LES ANNÉES 60
J'AI ÉTÉ UNE BONNE AMIE À ANNIE AMAR
aU FAIT, JE VIENS DE PARLER À MON FRÈRE HENRI ZNATY ET IL M'INFORME QUE NOUS SOMMES MÊME DE LA FAMILLE PAR ALBERT ZNATY

EN TOUT CAS, JE VIENS DE DÉCOUVRIR CE SITE ET JE M'ÉCLATE AVEC
J'HABITE À MONTRÉAL DEPUIS 1971 ET JE PENSE QUE VOUS AUSSI VOUS HABITEZ MONTRÉAL
UN COUP DE TÉLÉPHONE ME FERA PLAISIR AU 514-817-7835

MON NOM AUJOURD'HUI EST ESTRELLA KADOCH
AU PLAISIR DE SE PARLER DE VIVE VOIX

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: eldan david (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2007 : 13:48

mon nom de famille precedent etait Danino, aujourd'hui c'est Eldan.
j'habitais a l'impasse Lacepede a Casablanca.
JO (Joseph) Elbilia est mon cousin et le Lycee Elbilia lui appartenait.
avez vous un lien familial avec les Elbilia ?
dans l'attente de votre reponse ,

amicalement
DAVID

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2007 : 19:02

Bonjour eldan et desolee de n'avoir pas repondu a ton email par etourderie.

Non, je ne suis pas de la famille Elbilia et mes deux cousins seulement enseignaient les maths dans ce lycee.

Il y avait mon cousin Armand Soussan qui a enseigne pendant quelque temps, puis mon autre cousin, un autre Soussan, Raphael.

Ensuite, de la famille de mon epoux Gerard, il y avait un certain prof de Math aussi et ce dernier n'etait pas Soussan mais Bensoussan ! Sa soeur Regine etait l'epouse d'un certain Jo Oiknine actuellement a Nice.

Mais toi-meme, si tu avais quelques documents ou photos de ce lycee, ou d'une autre ecole de Casa, ce serait formidable.

Merci et bienvenue sur darnna
Darlett

PS. Qu'est donc devenu le directeur et fondateur du lycee, Jo Elbilia ?




Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2007 : 20:19

Hello Darlett

Vous mentionnez Sam Bensoussan qui avait une soeur Regine......l'aviez vous connu? j'aimerais connaitre les personnes qui l'ont connu car c'etait mon meilleur copain de Casa......decede helas a Montreal....

merci
Jweizy

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2007 : 20:30

Bonjour Jweizy,

Non, pas moi mais Gerard, mon mari. Nous avons su par Regine que nous avons rencontre a Montreal qu'il etait decede. Les nieces de Sam, Adeline et Veronique (filles de Regine et Jo) en parlaient souvent.

Si cela vous interesse, je peux vous donner les coordonnees de Regine a Montreal.

Amities
Darlett

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2007 : 21:36

Darlett

Merci quand meme.J'ai les numeros de telephone de toute sa famille, Regine me connait bien egalement....passez lui le bonjour si vous la voyez au Canada.....Je suppose donc que vous habitez Montreal....j'ai enormement de familles la bas....Armand Dadoun, Linda sa soeur et claude Bendavid, Azoulay (Gisele et Gerard)....
a bientot
Jweizy

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 15:36

Marie-Jose a écrit:
-------------------------------------------------------
> La photo de la villa est vraiment de casa !
> Comme dit Darlett, c'est le souvenir que l'on a
> des villas de casa !
>
> je vous mettrai une photo de la nôtre au Palmier
> où habitent aujpoird'hui des amis d'Abdou !!!
>
> incroyable mais vria et je suis allée sonner à
> lzeur porte en janvier 2006 sans savoir tout cela
> !!!
> qui disait que le monde est petit ???
>
> bonne jouréne à tous
> marie José

il ya déjà un moment que j'avais promis de mettre la photo de notre ex maison habitée maintenant par de très bons amis d'Abdou ...
et construite par mes parents en 48 avec le projet de monter un 1er étage ...

je vais enfin le faire ! elle se trouvait au quartier Palmier, rue Pierre Puget, devenue il ya relativement peu de temps rue Soumaya




le petit portail , identique ! ainsi que le nom de la maison ...



et une dernière



la cheminée que mes parents avaient fait faire et qui était le seul moyen de chauffage de la maison , mais très bien orientée et toute en pierres, nous n'avions jamais froid ... et cehmlinée que j'ai toujours connue..

Abdou,
à l'occasion tu remercieras encore tes amis de m'avoir permis de prendre ces photos ..

Amitiés
Marie josé

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 19:15

Merci chere Marie-Jose, je suis contente de te lire !

Cet exterieur de villa avec du bougainvillier qui retombe, c'est exactement ainsi que je me souviens les villas du Maroc. C'etait magnifique ! Il y avait un parfum d'Orient avec des pointes d'Occident dans les jardins et les devantures des villas. C'etait particulier et surtout cette peinture a la chaux blanche qu'on retrouvait un peu partout et cette geometrie stricte, a la maniere des architectures modernes facon le Corbusier qui particularisait tant ce Casa blanca de notre enfance, qui etait le notre.

Bon sejour au Portugal, chere Marie-Jose et bisous

Darlett




Re: NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 21:01

Merci Darlett,

cette maison , elle est à jamais dans mes souvenirs dans ma mémoire !
et quand j'ai revu la cheminée, l'impression fut étrange :
j'ai pensé dans ma tête : elle a existé, çà n'était pas qu'un souvenir...
je ne sais combien de temps je suis restée devant, quelques secondes peut-être mais qui m'ont parues des années ! toutes les années que j'avais vécues dans cette maison ! le soir npous allumions le feu et nous le laissions s'éteindre tout seul,
le matin le chat siamois Micky était encore couché sur les cendres chaudes , le poil un peu raccourci mais que de souvenirs ....
toute mon enfance qui ressurgissait ... elle avait existé...
car bien sur l'indépendance, tous les changements qui ont suivi, la vie en France m'avait enfoui tous ces souvenirs bien au fond de mon cerveau ... et ils ont ressurgi, ils ont revécu ! et je ne regrette pas d'être retournée au Maroc et j'y retourneari encore ! inch Allah en 2008 !!!

et un ordinateur ne pourra jamais remplacer le cerveau humain, je n'y crois pas ..
désolée les scientifiques ....c'est ma façon de penser ...

bonne fin de journée mon amie
Amitiés
Marie José

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 10 août 2007 : 21:11

Citation:
Émilio
encore mes souvenirs en tant que bidaoui - émilio
Emilio, je ne sait pas pour le marchand de legume, mais il me semble bien que c'est l'angle de la rue de Tours et d'azilal et si c'est le cas maintenant c'est mon frére qui le detient, c'est un cyberg café est c'est le N°55. possible que je me trompe.

Re: Nostalgie, Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 août 2007 : 21:50

Bonjour Stella,

Je suis desolee mais seulement maintenant je viens de remarquer votre message d'il y a plus d'1 mois. Desolee vraiment. En plus il n'etait pas valide, pour une raison que j'ignore. (problemes techniques apparemment sur lesquels nous n'avons pas toujours le controle)

Oui nous sommes encore a Montreal et je vous appellerai certainement. Un bonjour a Henry et au plaisir de se parler bientot.

Chabbat shalom

Dar El Beida
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 20:38

Le Café qui porte le nom de notre chère Dar el Beida
Angle Bd My Youssef et Av. Hassan Souktani
Kenza pour les Zamis




cafcasabalnacafi5[1].jpg

Dar El Beida
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 20:46

La Tour d'Horloge qui se trouve Ex. Place de France, actuelle Place Mohammed V
Une chose , la Tour a été déplacée et refaite de la même manière que l'ancienne (Avant , elle était au milieu , aujourd'hui , elle se trouve complètement à droite en venant du port,o se trovait exactement l'entrée de la rue Commandant Provost ex. Derrière les planches) DLP




latourpv7[1].jpg

Dar El Beida
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 21:12

Une impasse qui porte le nom de Kenza en ancienne médina ET ancien quartier de Kenza




kenza2qv8[1].jpg

Dar El Beida
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 21:17

L'entrée de Bab Marrakech en ancienne Médina
Que de bons souvenirs
Kenza por Darnna
babmarrakech1decembre20fo7[1].jpg

Dar El Beida
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 21:21

assi driss, merci pour ces photos qui evoquent en nous de tres bons souvenirs.

surtout bab marrakech et derriere les planches , el bhira, ya hassra.


liberez-le

Dar El Beida
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 17 août 2007 : 10:16

Le déplacement du Saint Rabbi Eliahou de la place de france avait causé de graves dégâts au maroc que je n'évocquerai pas ici à part la catastrophe d'agadir en tre autres.
L'hôtel construit à son emplacement portait le nom hôtel casablanca s'enfonçait de 1cm par an, et après plusieurs reprises en soutènement il a été vendu au groupe HAYATT REGENCY.
J'aimais bien ma rue du commandant Provost mais sans les nouveaux remparts qui cachent l'ancienne médina.
A propos de la rue du Cdt.Provost, qui se rappelle du Restaurant de madame Maurice? Samy El Maghribi avait fait ses débuts et il habitait rue de Rabat.

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 17 août 2007 : 23:50

:clap:Je précise les photos de Bab Marakech et mpasse Lalla Kenza sont de Noemi

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 août 2007 : 00:03

Photo de la Bhayra derrère les Planches "DLP"
qui se trouvait juste à l'entrée de l'Avenue du 2ème Tirailleur ,qui commençait de la place de France et se terminait Bab Jdid et la Marine tout le long du mur, devenu Bd Tahar El Alaoui
En face de l'entrée de la Bhayra se trouvait un café, une pharmacie et un magasin d'une dame juive marocaine (Quincaillerie)
jesuislàmoi<?M




bhairadecasazv9[1].jpg

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 août 2007 : 00:07

bhairadecasazv9[1].jpgLa Bhayra de Casa




NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 août 2007 : 00:12

Le bd 4ème Zouave , devenu par la suite bd Al Hansaly, puis Houphouet Boigny
A gauche les Bazars(et Sidi Bousmara) et à droite l'hôtel Plaza

Le café Donquichotte que j'allais oublier ,on le voit à droite en face du sens interdit
jesuistoujourslàmoi




casa4zouaveib1[1].jpg

casablanca
Posté par: gedav (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 02:22

je cherche des personnes qui ont habité rue galliéni devenue depuis idriss lahrizi dans les années 50 (et si c'était possible au 38); j'habite depuis 1959 à paris et j'ai, en vieillissant la nostalgie de casablanca et des belles années d'enfance passées. merci à tous ceux qui pourront -ou voudront- me répondre!

casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 03:20

L'ex Rue Galliéni.
centre-imm-pers-anim-lahrizi-poste-.jpg

casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 03:21

L'ex Rue Galliéni (2)
centre-imm-pers-anim-rue lahrizi-.jpg

casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 03:22

L'ex Rue Galliéni en 2005 (3)
imm-rue driss lahrizi-centre-.jpg

casablanca
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 05:19

Bonsoir abdou,

Ta dernière photo :


L'immeuble de droite,va être bientôt démoli,c'est celui des chaussures"BATA" qui est devenu"CARLY".




" UN TRESOR DE CASA,QUI VA PARTIR EN FUMEE,POUR NOS GENTILS PROMOTEURS !!!!!!......".


" T A R Z A N " ./.

casablanca
Posté par: gedav (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 16:57

mille mercis, abdou, pour les photos de la rue idriss lahrizi, l'immeuble où nous habitions était situé après l'immeuble de Bata sur le même trottoir (au 38) et faisait l'angle de la rue blaise pascal d'un côté et de la rue nationale de l'autre ; si par hasard vous aviez une photo, je vous en serais immensément reconnaissant.
merci d'avance.

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 20:44

qu'elle chance tu as gedav, après cette image je t'envoie la porte d'entrée du...38 photo prise en 1990!
ex gallieni-lahrizi.jpg

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 20:52

Porte- ex Rue Gallieni. Pas lon de la scellerie Française!
porte-lahrizi-ex gallieni.jpg

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 21:15

A la sellerie française il y avait un cheval empaillé en vitrine et labas travaillait un membre de ma famille comme bourrelier.

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: gedav (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 23:52

mille mercis, abdou, pour la photo de l'entrée de l'ex 38 rue gallièni, si par hasard vous aviez la photo de l'immeuble, je serais vraiment comblé!

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 02:24

Bonsoir gedav,


Je viens de visiter l'entrée de l'immeuble du n°38,toujours le même depuis sa construction.

Je n'ai trouver aucun abonné de téléphone,ni en 1937 et en 1955,chose étonnante,vu que cet immeuble est très important dans un point très stratégique.

Malheureusement,le belle bijouterie-joaillerie "LA MINAUDIERE" a disparue,donc plus de Mr.SASPORTES,mais un très joli café-glacier "PARC MONCEAU"qui attend avec impatience l'autorisation de la Préfecture.

Il y avait au n°32,notre sympathique ACOCA qui était confectionneur de vêtement en cuir,malheureusement celui-ci étant décédé,le magasin est en vente mur et fond.

Avec mes amitiés.


" T A R Z A N " ./.

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: gedav (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 03:01

bonsoir tarzan,
heureux que tu aies visité l'entrée du 38 ex rue galliéni qui n'a pas changé, dommage que la minaudière ait disparu.

autre chose: quelqu'un peut-il me dire ce qu'est devenu le magasin qui était situé au 6 avenue général drude (je crois que cette rue s'appelle à présent oumane elfetouaki) à côté de la chope et qui s'appelait : "aux bonnes occasions"? (magasin de fringues).

salut à tous.

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 12:11


UNE NOCE BEDAOUIE AUJOURD'HUI.... 21 AOUT 2007...

Voici pour les rois de la journée, une carte de voeux à partir d'un bouquet que j'ai photographié en juin à l'entrée de l'ex Mellah de Fès, où j'ai fait 200 photos. Quelles sont les vraies, et les "fausses fleurs"? tout est beau...
J'ai photographié aussi des tas de chaises de mariée dans la médina, l'industrie de la noce se porte bien, au Maroc.

Mazel Tov à Driss, pour tes enfants
You you you you....

Bisous à toute ta famille cher Driss, mon khoya...









NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 15:34

La façade du 38 Rue Lahrizi-

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 15:35

En complément du commentaire de notre ami Tarzan.
Rue Houmane el Fétouaki-

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: gedav (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 16:18

encore plein de mercis pour les photos du 38 rue idriss lahrizi et 6 rue houmane el fetouaki, décidément abdou vous êtes une mine inépuisable de photos de casablanca, en particulier pour les nostalgiques comme moi.

le snack beverly a remplacé les anciens magasins "aux bonnes occasions" .

salut à tous

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 23:44

Rue gallièni, il y avait l'immeuble "La Princière" où se trouvait la patisserie La Princière". Qui a une photo ?
Montesquieu




Citation:
abdou
Porte- ex Rue Gallieni. Pas lon de la scellerie Française!

casablanca
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 23:46

Des membres de ma famille ont habité rue Galliéni dans l'immeuble de la patissserie La princière.
Montesquieu


Citation:
gedav
je cherche des personnes qui ont habité rue galliéni devenue depuis idriss lahrizi dans les années 50 (et si c'était possible au 38); j'habite depuis 1959 à paris et j'ai, en vieillissant la nostalgie de casablanca et des belles années d'enfance passées. merci à tous ceux qui pourront -ou voudront- me répondre!

casablanca
Posté par: gedav (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 01:13

l'immeuble et la célèbre pâtisserie qui portaient le nom de la princière se trouvaient du coté impair et devaient plutôt correspondre aux premiers numéros de l'ex rue galliéni.

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 01:17

l'immeuble de la Princière,photo prise en 1990-

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: gedav (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 01:36

encore bravo abdou pour la photo de la princière

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 05:11

Coucou, bonsoir Abdou <?M nostalgie Casablancab^b


EMILIO

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: farou (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 07:40

Bonjour j'ai la meme nostalgie je vis au Canada depuis une vingtaine d'année je visite le Maroc de temps en temps j'habtais au quartier de L'oasis pendant mon enfance. durant mon dernier voyage au Maroc au mois de janvier 2007 j'ai constaté une grande différence je ne reconnais plus mon quartier un endois tranquille le boulevard de jerrada aujourd'hui est trés annimé beaucoup de traffic du bruit je vais arreter ici je vous remercie pour les belles photos




NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 12:23

une autre photo de la Princière qui date de mes voyages récents. On remarque qu'elle s'est défraîchie depuis 1990, et qu'un jardin est venu s'installer au dernier niveau.
Quelle merveille de dôme en couronne, et cet encorbellement qui le soutient, quelle splendeur aussi...






NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 13:09

Bonjour Emilio,
Il y avait aussi le cirque Bouglione.
cirque-amar-.jpg

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 16:16

Hello Abdou,
PLACEFRANCE1915.jpg
emilio le bidaoui

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 17:22

Wowww le Roi de la Biere !
C'est ca le fameux Roi de la Biere dont on parlait dans la rubrique Recherche ?

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 17:44

Le Roi de la Bière "posté" par Emilio faisait partie aussi de la Taverne Maxwel, situé à l'angle de l'ex Bd de la Gare et la Place de France en face du fameux Café de France.
Depuis la fin des années quarante, c'est l'immeuble d'une banque qui occupe le terrain.

Le Roi de la bière, que nous connaissons était situé à l'angle du Bd de la Gare et le Passage du Grand Socco, juste en face du Grand Bon Marché.

P.J: Agauche le Roi de la Bière, à droite le Café de France, au fonf l'ex Christofle et le Bd de la Gare.

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 18:01

Merci Abdou pour les renseignements. Ainsi donc il y avait 2 etablissements "Roi de la Biere" sans liens entre eux ? C'est etrange, non ?
Je pense qu'en fait, le second devait representer la continuite au premier.

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 18:17

le boulevard du "4e Zouaves", à sa création, les palmiers sont minuscules




(Collection de l'Hidalgo)












et de nos jours ils ont eu presque un siècle pour devenir des géants

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 18:22

Oui impressionnant en effet, mais en fait les palmiers poussent assez rapidement. J'en ai plante un dans mon jardin, il y a une vingtaine d'annees et il est actuellement G E A N T. J'ai meme cru qu'il allait faire eclater le mur de soutien a la maison puisque celle-ci est situee sur un rocher.




NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 18:25

Darlett, quand on est sur ce Bd, qui s'est appelé successivement Bd el Hansali et Houphouët Boigny, et qui a encore changé de nom, on est étonné pas la grande taille de ces arbres, telle que la photo ne le montre que peu...
Oui en effet ils poussent rapidement, et l'arbre qui pousse le plus vite au Maroc c'est l'eucalyptus.




NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 19:05

de l'aide Abdou....
cafeparis.jpg
emilio

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 19:09

AAABDDOOOOOOOOOOO.....>?_
casablanca.jpg
emilio

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 23:51

Emilio,
Cet immeuble de la Rue du Ct Provost abritait le Café de Paris, les locaux de la Vigie Marocaine et le magasin La Samaritaine.

La photo représente une partie des féstivités organisées ( après 1912) par la colonie anglaise à l'occasion de la fete nationale et non à celle de l'intronisation du Roi George V en 1911...La Vigie n'existait pas encore.

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 août 2007 : 05:23

Bonsoir gedav,


Dans cette ex.rue Gallièni :

C'est au n°43,la Confiserie Chocolaterie"LA PRINCIERE" de Mr.Emile AUGIER,inaugurée en 1927,en la présence de S.M.MOHAMMED V et du MARECHAL LYAUTEY.


Les magasins voisins du n°6 de la rue Houmane El Fétouaki,à gauche l'opticien ZAQUINE et à droite les PEDICURES SHOLL,où il y avait les deux soeurs apatrides d'origines Hongroises,dont un neuveu était avec elles,dans l'appartement au desssus du magasin.

Le fils Zaquine est toujours là dans son magasin.

Les deux soeurs sont devenues Françaises comme le neuveu qui habite Paris,mais pour ses deux tantes,une étant décédée,je n'ai pas de nouvelles du reste de cette famille.

Mais le magasin reste toujours pour les mêmes soins de pédicures sans la licence de "SHOLL".

gedav,tu dois être dans le métier des fringues,où bien tailleur en quelques sortes ou bien de tes parents ?????

Le plaisir de te lire.

" T A R Z A N " ./.




NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: gedav (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 02:29

salut tarzan,

nous habitions jusqu'à fin 1959 au 38 rue idriss lahrizi (ex gallieni) et mon père et deux de ses frères tenaient le magasin de vêtements pour hommes, femmes et enfants dénommé "aux bonnes occasions" qui se situait au 6 rue houmane el fetouaki, effectivement entre le magasin scholl et le magasin optique de monsieur zaquine où nous achetions nos lunettes.

nous avons quitté casablanca fin 1959 pour nous installer à paris où ma mère avait sa famille.

le magasin "aux bonnes occasions" a perduré jusqu'à la fin des années 60 tenu par un frère de mon père et les enfants de l'autre frère décédé qui se sont ensuite tous installés en israël.

je ne suis pas du tout dans les fringues; j'ai fait à paris des études de gestion et j'ai travaillé en particulier dans le négoce international; depuis quelques mois je suis à la retraite ce qui me permet de me replonger dans mes racines casablancaises et ce grâce à darnna.com qui est une véritable mine de renseignements.

au plaisir de continuer à échanger des informations avec tous ceux qui le souhaiteraient.

salut à tous.

gedav

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 10:38

Bonjour DARLETT
Le café "ROI DE LA BIERE " m'étonne de le voir place de France alors que c'était "l'Excelsior" et j'étudiais juste au dessus en 1957 à l'école PIGIER.
Le ROI DE LA BIERE qui a malheureusement disparu se trouvait boulevard MOHAMED V en face des chaussures PRINCIA et son cabaret "SA MAJESTE" derrière juste à l'intérieur du passage SUMICA.

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 30 août 2007 : 14:05

Merci pour cette photo de l'immeuble La Princière où habitaient mes arrières grands parents dans les années 50 et 60;
Montesquieu





Citation:
gedav
encore bravo abdou pour la photo de la princière

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: annie (IP enregistrè)
Date: 30 août 2007 : 20:25

cher abdou,

merci pour les photos de casa que tu fais; j'ai du mal à reconnaitre ma ville, tout a changé, mais les souvenirs sont là ...
si tu as l'occasion de passer rue colbert 25, fais quelques photos s'il te plait, ma rue me manque, ma maison aussi, mais je crois qu'elle n'existe plus, non plus le bar victoria ou on se régalait de tapas...!
je me souviens avec nostalgie de tout, on était bien, mon mari rêve de connaitre mon pays, bientôt peutêtre...
cher abdou, donne nous encore l'odeur du pays

amitiés annie

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 31 août 2007 : 02:49

Bonsoir Annie,
Si l'mmeuble ou se trouvait le Victoria portait le N° 25, il à été remplacé par un nouvel imm.
Je vais mettre la main sur une photo de l'ancien imm et le patio avec son beau zellij andalou.
En attendant, je t'envoie cette belle plaque.
Mes amitiés à ton époux.
Abdou
rue colbert-.jpg

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 31 août 2007 : 17:32

Annie,

A quelle hauteur était situé le nr.25 à la rue Colbert? je ne me souviens pas d´un bar nommé "VICTORIA", mais par contre je me souviens du bar "OLYMPIC" qui fasait angle, Rue Colbert-Rue Vedrines.

"A"

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2007 : 13:00

Annie,
J'ai mis la main sur le "Victoria".
Abdou

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2007 : 15:01

Bonjour Abdou,

Peux-tu m´expliquer où, environ, est situé le bar VICTORIA?

Merci

amitiés

"A"

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2007 : 20:04

Bonjour andre,
Le bar Victoria ce trouvait ( à 150 mètres de l'OLYMPIC) en face de l'angle des Rues Colbert et Claude (Souriau et Rialto), avant d'arriver chez Vita.
Annie avait raison de dire que la tapas était bonne. Il y avait de temps à autre, des trio de "guitaristes" andalou qui grattaient quelques accords pour la postérité!
Amitiés
Abdou

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2007 : 21:13

CMerci Abdou,

je situe environ l´emplacement du bar Victoria, mais il ne me semble pas qu´il existait à mon époque. (J´ai quitté Casablanca en 1963).

Amitiés

"A"




NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: annie (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 11:49

Citation:
abdou
Annie,
J'ai mis la main sur le "Victoria".
Abdou

cher abdou,
merci mille fois de me faire plaisir avec cette photo de chez moi, tu es un magicien ! continue !

amitiés annie

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: annie (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 11:52

Citation:
andre
CMerci Abdou,
je situe environ l´emplacement du bar Victoria, mais il ne me semble pas qu´il existait à mon époque. (J´ai quitté Casablanca en 1963).

Amitiés

"
A"

cher andré,

le bar victoria existait bien en 1963, jusqu'en 1986 au moins, il était exactement en face du restaurant saigon et de bachet le marchand de balances qui faisait angle.

amitiés annie

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: annie (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 11:54

Citation:
abdou
Bonjour andre,
Le bar Victoria ce trouvait ( à 150 mètres de l'OLYMPIC) en face de l'angle des Rues Colbert et Claude (Souriau et Rialto), avant d'arriver chez Vita.
Annie avait raison de dire que la tapas était bonne. Il y avait de temps à autre, des trio de "guitaristes" andalou qui grattaient quelques accords pour la postérité!
Amitiés
Abdou

cher abdou,
tu as bonne mémoire, il y avait eu aussi los machucambos qui étaient venus faire une soirée...

annie

NOSTALGIE CASABLANCA
Posté par: annie (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 11:57

Citation:
abdou
Bonsoir Annie,
Si l'mmeuble ou se trouvait le Victoria portait le N° 25, il à été remplacé par un nouvel imm.
Je vais mettre la main sur une photo de l'ancien imm et le patio avec son beau zellij andalou.
En attendant, je t'envoie cette belle plaque.
Mes amitiés à ton époux.
Abdou

cher abdou,

tu me rajeunis, les souvenirs, la joie et la peine

bien à toi

annie

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 14:55

Encore et toujours la Rue Colbert, l'immeuble "de" la Centrale Laitière. Le Résto chinois changea de nom.

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 14:59

Le "petit dernier" offert gracieusement par le patron du Bar Victoria.C'est une partie de l'ex immeuble.
Copie de centre-ledc-rue colbert-ex bar victoria-002-.jpg

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 15:44

Bonjour Annie et Abdou,

C´est donc tout simplement moi qui ai oublié le "VICTORIA".

Mais le marchand de Balances,le père d´un de mes meilleurs amis y a travaillé toute sa vie.

"A"

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 20:30

le marchand de balences famille fedida est l'oncle de ma mere frere de ma grand mere dans la meme rue le bureau de placement de travaille




CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 21:26

une faute de ma part le marchand de balence dans je parle ce trouve a gauche face aux cinema le rialto derriere la vigie marocainne

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 21:29

dans la rue a gauche face aux cinema le rialto

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: annie (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2007 : 20:55

cher abdou,
je découvre encore aujourd'hui ma rue, je ne reconnais rien de mon univers, j'ai quelques photos du Victoria, mais je ne sais pas les placer, si ça t'intéresse...encore merci..je n'en finis pas, mais tu fais un travail de recherches formidable !
amitiés annie

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2007 : 21:08

Salut Eliede910,


Est-ce que le nom du patron du magasin de balances était Fadida?

As-tu connu les employés?

"A"

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2007 : 12:03

bonjour andre oui fedida non je ne conner pas le nom des omployes

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2007 : 15:51

Bonjour elie,

O.K., merci. Je vais en parler à mon ami, car son père avait travaillé dans ce magasin de balances toute sa vie.


"A"

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2007 : 16:43

le patron moche fedida le fils diriger la boite je ne me souvien du nom

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2007 : 18:13

Voici une photo d'une carte postale avec vue sur le Port de Casa en 1969.

Photo Andree La Paloma. Merci Andree


CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2007 : 18:26

La fameuse Piscine Municipale comme on s'en souvient.
Elle n'existe plus aujourd'hui mais c'etait la piscine la plus grande
que je n'ai jamais connue !

Photo Andree La Paloma





Cette photo a deja ete placee mais qu'importe, elle est belle a revoir !


CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2007 : 19:47

L'ancienne piscine municipale Georges GOTLIEB a été remplacée par la grande mosquée SAHAN II dont le sommet du minaret culmine à 210 mètres elle peut recevoir extérieurement 10.000 fidèles !

CASABLANCA NOSTALGIE
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2007 : 20:22

Salut

belle photo de la piscine de competitions mais elle s'appelait Piscine Georges Valery pas Gotlieb !!! Je pense que c'est cela..j'y ai passe tote ma jeunesse.....a moins d'un changement de nom apres 1966, annee de mon depart de Casa.......

Sorry je relis la Piscine municipale de Casa s'appelait Gotlieb??? wow cela je ne le savait pas !

a bientot
Jw

Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 6 of 10


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'