SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 3 of 4
Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 02:03

La suite de la ketouba de mes parents...

Rabbin notaire : Avraham Ifrah et Simon H-Benaroch
Signe : Moshe Meir Hai Elyakim



Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 02:12

La famille Myara (famille de ma mere) avec le meme chale a franges sur la tete ! Et dire qu'elles gardaient toute la journee ce chale en soie sur la tete !

Je ne suis pas sure mais il me semble que son prenom etait "Donna"







Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 02:21

Et voici la meilleure photo. J'espere que ma soeur ne m'en voudra pas de placer ainsi ce tresor car avouez que c'en est un !

Regardez un peu le noeud qu'elle a reussi a faire porter a ce pauvre Henri, son mari. Et la coupe de cheveux alors !!!+%

Ce qui etait le plus marrant, c'etait qu'un ami est arrive avec un chat dans un panier et c'etait ca son cadeau de mariage. Inutile de vous dire que cette horreur de chat, je le detestais et il me le rendait bien car il s'acharnait sur mes bas de nylon a chaque fois qu'il me voyait.
Fort heureusement, il a disparu un jour alors qu'ils etaient partis a la campagne pour un mois.
Il est parti pour une de ses balades tardives et n'est plus rentre a la maison. Ils ont du partir en le laissant derriere...Ouffffff J'etais bien debarrassee ! Je pouvais finalement rendre visite a ma soeur sans avoir ce monstre qui me guettait !

Mon frere a titre la photo : Sylvia et Henry, amour sauvage !






Mon album
Posté par: ALCARAS (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2007 : 15:47

+^DARLETT, si je t'avais croisé à l'époque, je serai immédiatement tombé amoureux....



Franck ALCARAS
www.fam-music.com

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2007 : 16:37

Merci ALCATRAS, je peux t'assurer que j'avais ma petite cour autour lorsque j'etais etudiante !$%^




Mon album
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2007 : 23:57

Chere darlett,
Si vous avez remarque la date de naissance de votre grand mere, Sultana Soussan c.a.d 1893, la date de l'etablissement de cette piece d'identite est lisible: 6 novembre 1929, elle etait donc agee de 16 ans, et elle est.... de race "blanche"(lire a gauche la deuxieme ligne au dessus de l'empreinte digitale.
Raphael de Marrakech.
Bravo !!! Vous faites honneur au "Peuple de la memoire".
N'est-il pas ecrit : "ZAKHOR? AL TICH'CAH" Deuteronome chapitre 25
verset 17/19.




Mon album
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 23:03

Darlett,
à propos du permis de conduire, je n'ai pas de précision quant au lieu de passage de cet examen.

Mais il me semble que tous les papiers officiels passaient à l'époque par Rabat ???

est ce exact, je n'en sais rien !

que de beaux documents ! et je me souviens très bien de ces foulards en soie ....

Amitiés
Marie José

Mon album
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2007 : 18:22

Citation:
darlett
Merci ALCATRAS, je peux t'assurer que j'avais ma petite cour autour lorsque j'etais etudiante !$%^

Cela ne me surprend pas.......


Mon album
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 18:44

Darlett
C'est ce châle que portait aussi Madame Sol, mais elle s'en séparait quand elle travaillait et le remettait pour sortir; chaque fois que je vois un de ces châles, je pense à elle...Je ne pense pas qu'il était toujours en soie. Elle venait de la zone nord et parlait espagnol couramment, oui c'était bien un châle espagnol qu'elle portait donc, je pense.




Mon album
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2007 : 18:30

Citation:
darlett
La famille Myara (famille de ma mere) avec le meme chale a franges sur la tete ! Et dire qu'elles gardaient toute la journee ce chale en soie sur la tete !
Je ne suis pas sure mais il me semble que son prenom etait "Donna"


Je suis frappé par la beauté altière de cette personne.....


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 : 23:00

En placant le document concernant ma grand-mere maternelle, j'ai ete frappe par son lieu de naissance ou il etait bien indique qu'elle etait nee a Casablanca. Or je savais par ce qu'elle me racontait qu'elle avait etudie en anglais a l'ecole a Mogador. Je n'ai pas tres bien compris comment cela etait possible.
Or, en surfant sur le net, je suis tombee sur un document en provenance de l'Alliance Israelite Universelle sur lequel, il y a un temoignage de la situation des Juifs de Casablanca lors de l'arrivee des francais.

En effet, il semblerait que ma grand-mere maternelle, nee a Casablanca avait du faire partie des Juifs qui ont fui la ville lors de l'arrivee des Francais. Voici le temoignage en hebreu dont je fais la traduction :

L'arrivee des Francais dans la ville de Casablanca qui etait a l'epoque une petite ville, fut l'occasion d'emeutes, tueries, saccages qui durerent 3 jours et dont le Mellah ne fut pas exempte. Toutes les maisons et les synagogues furent pillees et detruites. Les femmes et les jeunes filles furent violees et faites prisonnieres. Des dizaines perirent et 2.000 juifs parmi les 6.000 Juifs qui vivaient au Mellah, s'enfuirent de la ville vers Rabat, Settat, Mazagan, etc... et le reste resterent sans logis. Quelques mois plus tard, le Mellah de Settat fut lui aussi attaque et survecut seulement grace a l'arrivee d'un contingent francais."

Voici a nouveau le document dont je parle :






Mon album
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 20:02

Posté par: Marie Louise BEILLE
Date: 17 janvier 2008 a 11:08

Chère Darlett,

Quel choc lorsque j'ai vu les photos de famille. Je suis la petite fille de Simra Myara qui est la soeur de Sultana et Rebeca. La ressemblance est frappante entre tata Sultana et ma grand-mère Simra qui est décédé en Israël.Ma mère s'appelle Esther, elle est décédé en 1978. J'ai d'ailleurs une photo d'elle avec ta mère en 1977.
J'ai revu avec joie les photos de tata Marcelle et tonton Haïm de qui je garde un souvenir inoubliable. J'ai revu en photos également tata Estreilla qui je pense, vit toujours à Casablanca. Je vais essayer de t'envoyer les photos de famille que j'ai mais je ne suis pas très dégourdie dans la manipulation de l'ordi. Je vais essayer pour t'envoyer la photo de ma grand-mère pour que tu vois la ressemblance avec la tienne.
Je suis très touchée et émue de voir toutes ces photos qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs lorsque la famille était réunie.
J'habite Marseille avec mes deux soeurs jumelles ( si tu t'en souviens).
Après avoir vu toutes ces photos, j'ai appelé Alice Zeigler au Canada pour lui parler de tout ça. Que d'émotion.
J'aimerai avoir ton numéro de téléphone pour te contacter et reprendre contact avec la famille.

Je profite de cette occasion pour te souhaiter une très bonne année 2008 ainsi qu'à tous tes proches.

Marie

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 20:05

J'en etait sure !!!!!!!!!!!!!

J'ai vu ton nom de famille et je me suis dite mais je connais ce nom de famille de BEILLE !!!! Tu ne peux t'imaginer ma joie et ma surprise. Je me souviens tres tres bien de toi et vous habitiez aux Roches Noires.

Bien sur que je me souviens de ta mere Esther et de ton pere qu'elle appelait BEILLE il me semble et pas par son prenom. Incroyable cet internet !!!

Je suis vraiment tres heureuse de te retrouver!!!

Grosses bises a toi et je te donne mes coordonnees actuelles par message prive.




Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 21:03

Ma chere Marie-Louise,

Voici pour toi quelques photos qu'il me semble ne pas avoir encore placees. Marcelle Soussan et Esther Beille

Tout d'abord voici ta mere avec la mienne


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 21:09

Finalement, ma mere a vecu une bonne partie de son enfance avec ta mere car, d'apres ce que j'ai compris, sa mere Sultana avait de la difficulte a s'occuper de tous ses enfants, aussi, elle a confie a sa soeur, ta grand-mere Simra, le soin de s'en occuper.
Il me semble que ma mere a eu du mal pendant cette periode car elle a vecu cela comme un rejet de la part de sa propre mere. Je connais cette histoire car ma mere en parlait beaucoup sans pouvoir identifier clairement le malaise et ce qu'il en a resulte ensuite.

Voici encore une photo de ta mere et la mienne






Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 21:10

J'ai meme une photo de ta mere et je ne sais pas si je l'ai deja placee mais tant pis !

La voici - Esther BEILLE


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 21:12

Voici une photo marrante. Ma mere avec la Vigie marocaine. Je suppose que c'etait pendant les annees 40 !


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 21:13

Et voici l'annonce a Casablanca de son diplome de couture que je retrouve dans le CD de famille.

Il s'agit de l'Ecole Moderne de couture et coupe situee a l'avenue de l'Armee Royale. Directrice, Mme BOUIS.

Cours superieur :
Mme Reynal, Franco, Amar, Avarguez, Elharrar (ma mere), Castiel, Ortiz, Boujo, Serra et Mlles Proton, Perez, Dahan, Belabbes, Salvatory, Aboulfara, Levy, Azran...






Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 22:28

Aussi, en ce qui concerna tata Estreilla, elle n'habite plus au Maroc mais en Israel.

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 22:33

Une photo prise le soir de la mimouna a la maison avec le poste de tele de l'epoque ou je regardais derriere pour voir ou les speakers se cachaient !


Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 22:35

Chère Marcelle,

Tu ne peux pas savoir quelle joie tu me fais en me répondant. Moi je n'ai pas d'ordinateur c'est donc ma soeur Monique qui se charge de te répondre. Son scanner ne fonctionnene plus mais elle va se débrouiller pour t'envoyer d'autres photos que tu n'as peut-être pas. Je te mets mon adresse mail comme cela tu pourras me donner tes coordonnées : gabyb1@free.fr
Je garde de très bons souvenirs de la famille.
J'ai une fille et un petit fils.

Merci pour tes photos et je suis épatée par ta mémoire et tout ce que tu as investi dans ce site que je trouve excellent. Le fait de rassemblé toutes ces personnes qui peuvent débattre d'évènements, de souvenirs et faire des recherche, bravo encore et encore.

Je t'embrasse très fort. Marie Louise.

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 23:03

Tu es adorable et je suis tres heureuse de pouvoir communiquer avec cette branche de la famille completement perdue. C'est pas dingue cet internet ? C'est la revolution du siecle et ainsi TOUS nous nous retrouvons petit a petit.
Une petite precision, je ne suis pas Marcelle mais sa fille. Maman est decedee a Jerusalem, il y a de cela maintenant presque 3 ans.
Je me souviens tres bien de toi Marie-Louise mais pas de tes soeurs jumelles. Je suis vraiment curieuse d'avoir de vos nouvelles et je suis desolee pour Esther ta maman qui est partie. C'est une generation qui nous a quittee en gros.

Grosses bises a toi et a toute la famille

Mon album
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2008 : 23:27

Fabuleuses ces retrouvailles !!!

Darlett et Marie Louise !!!

incroyable !!
quel bonheur vous devez éprouver ...

je vous souhaite de concrétiser ces retrouvailles et ainsi resouder des liens familiaux que l'histoire avait un peu ébréché ....

Darlett,
ta grand mère est née en 1893 et mon grand père maternel aussi .. en Espagne du nord mais il est arrivée à Casa vers 1912-1914

bonne fin de soirée
Amitiés et bises
marie José

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2008 : 23:46

Bonjour Marie-Jose, je suis heureuse de te lire, je me demandais aussi ou tu avais disparu et si tout allait bien pour toi. Je suis heureuse qu'il en soit ainsi.

Oui, imagines-toi que par l'entremise de l'internet, voici que je retrouve une cousine qui habitait les Roches-Noires a Casa et dont nous avions perdue totalement la trace en quittant le Maroc.
Ma mere, qui n'est plus la, pour me raconter les histoires de famille aurait ete aussi bien heureuse de ce contact retrouve ainsi. C'etait aussi un peu sa famille puisqu'elle a vecu quelques annees de son enfance avec Esther, la maman de Marie-Louise.

Oui ma grand-mere est nee en 1893 et j'aurais aime pouvoir remonter plus loin afin de connaitre un peu plus la geneologie familiale mais pour cela il faut faire des recherches personnelles en se deplacant quoique l'internet fournit actuellement pas mal de donnees. En tous les cas, une chose est certaine maintenant, c'est notre origine espagnole, aussi bien maternelle que paternelle et ainsi enormement de details et objets de la famille, trouvent leur explication.
Je m'etais souvent demandee comment ma mere savait l'espagnol, qu'elle parlait couramment avec une voisine.

Amities et bises a toi aussi
Darlett




Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2008 : 21:08

Chère Darlett,

J'ai pu faire scanner les photos de maman avec la tienne lors de sa visite en Israël en mai 1977 ainsi qu'une de ta maman et ton papa.

Je t'embrasse très fort. Monique

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2008 : 21:11

Darlett,

Encore quelques photos de famille que j'ai, tu reconnaitras certainement des personnes toi qui a une très bonne mémoire.

Monique

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2008 : 21:15

Darlett,

Je poursuis mon envoie de photos familiales ! Que de souvenirs même si j'étais toute jeune, je garde en mémoire les anecdotes que me racontaient maman qui était très attachée à la famille et qui était très isolée en France.

Monique

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2008 : 21:17

Ma chere Monique,

Je suis tres heureuse de te lire et j'aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles et savoir ce que devient Marie-Louise.
C'est certainement avec plaisir que je vais voir ces photos de famille et je ne savais meme pas que ta maman etait venue voir la mienne en Israel. C'etait donc en 1977, je suppose que je ne devais pas etre bien loin mais curieusement, je ne m'en souviens pas.
Concernant les photos, elles ne paraissent pas ou en tous les cas, je ne les vois pas moi-meme. Je pense qu'elles ne sont pas passees, peut-etre parce qu'elles sont trop lourdes.
Si tu n'arrivent pas, essaies de me les envoyer a mon email et je les placerais moi-meme.


Merci beaucoup et grosses bises a toi et a ta soeur.




Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2008 : 21:20

Et toujours et toujours des photos et cette fois ma grand-mère Simra Myara, tout juste avant de partir en Israël et une autre dans l'atelier de couture où elle travaillait.

La prochaine fois, j'envoie ma grand-mère avec le fichu sur la tête comme Sultana et ma mère en costume de marié juif.


Un grand merci à tous pour toutes les photos splendides qui me remuent beaucoup.

Monique






Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 fvrier 2008 : 21:26

La maman de Monique et Marie-Louise, et qui est ma tante Esther dans son atelier de couture. Je suppose que c'est la que ma mere a appris la couture...

Tres tres touchant cet atelier vraiment. Merci Monique


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 fvrier 2008 : 21:35

Une photo de reve que m'envoie Monique ma cousine, la soeur de Marie-Louise Beille. Il y a quelques uns que je reconnais vaguement.

Je me rends compte en voyant ces photos combien cette dispersion aux quatre coins de la planete etait une chose triste. Nous etions une famille enorme et particuliere. On y trouvait de tout ! Des grands-meres confiture, des pepes adorables, des artistes, des docteurs, des philosophes, des ecrivains, des bons a rien, des doues, des travailleurs, des glandeurs, des dragueurs, des rigolos, et moi et moi... et hop ! tout cela envolé et on est parti ailleurs, sous mille autres cieux et pour certains ne plus jamais se revoir.
Cela m'attriste vraiment et me fait reflechir sur ce qu'a ete notre "exode" puisque c'est le mot et nous voila 40 et 50 ans apres, essayant de renouer les ficelles, de rattraper un peu le temps perdu en se parlant a nouveau...
Quelle chance que nous ayons encore ce moyen de communiquer et de savoir ce que tous nous sommes devenus !

Cette photo date des annees 50 - Un joyau vraiment et j'y reconnais ma tante Sol, Alice, Esther et Mimoun Kakon, Michel mon cousin, Albert Elharar (en bas a droite)... et des visages que je reconnais sans pouvoir me rappeler du nom exact...






Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 06 fvrier 2008 : 23:41

Chère Darlett,

Je rentre tout juste du boulot, il est 20h30 et je vois les photos sur le site merci encore. Marie Louise est juste en bas, collée à la personne à coté du marié, avec sa robe à volants que maman lui a cousu de ses propres mains( celle qui a un serre tête à volants!!!!!!!!!!!!!!
Bises et à demain Monique

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 fvrier 2008 : 21:55

Une autre photo que je place et qui me parvient par ma chere cousine Monique
Il s'agit de la photo du mariage de ma tante Sol avec Simon, le frere de mon pere

Superbe photo avec le bouquet d'aromes traditionnels aux pieds des maries



Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 fvrier 2008 : 22:06

Ma cousine Marie-Louise Beille (la petite) en 1949 a qui une belle jeune fille tient la main (que je ne reconnais pas). J'apercois ma tante a l'arriere en noir. Qu'est-ce que nos meres portaient comme noir ! Je me souviens que parfois pendant des annees, les femmes ne s'habillaient qu'en noir. Elles n'avait pas le temps de sortir d'un deuil qui exigeait un vetement noir de la tete aux pieds, que deja quelqu'un d'autre partait dans la famille et rebelote, on repartait pour une nouvelle annee de noir... Et comme ca, pendant des annees, si bien que c'etait rare de les voir sans ce noir !smiling smiley

Photo prise a l'occasion de l'une de ces foires qu'on avait l'habitude de voir a Casablanca.









Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 20:22

J'ai recu par Monique Beille, la soeur de Marie-Louise Beille, mes 2 cousines retrouves grace a Darnna ces magnifiques photos et en premier, je peux avoir la photo du mariage de mes parents, photo bien plus nette que celle que j'ai placee plus haut. (j'ai photographie et la vitre qui recouvre la photo derangeait!)
Merci a mes adorables cousines retrouvees !







Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 20:29

Ma tante Annette Benabou que j'adore et qui se trouve a Montreal. C'est chez elle que nous mangeons souvent des daffinas et sommes recus les soirs de fete. Une personne exceptionnelle par sa bonne humeur et son cote positif qui grace a son temperament agreable reussit a maintenir autour d'elle toute sa couvee + petits-enfants et amis des petits-enfants !smiling smiley

Merci Monique pour cette tres belle photo de tata Annette


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 20:35

Une autre photo incroyable ou je reconnais la soeur de ma grand-mere Rebecca, son mari Meyer, ma tante Annette a gauche et a l'avant, en robe noire. Derriere elle, ma tante Sol, sa soeur, mon frere Robert, (le premier a droite de la photo) mon cousin Armand Soussan de Paris, Armand Elharar, z"l, son frere Albert, et d'autres encore dont le visage m'est familier mais je n'arrive plus a me souvenir des prenoms.

Mon Dieu que cette exode a ete penible !!!! La famille s'est disloquee et il en est reste des bribes aux 4 coins de la planete. Je trouve cela triste et nous n'avons pas eu la chance de maintenir les generations ensemble pour toute cette grande famille.


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 20:37

Encore une tante qui se trouve au Canada, et qui est la soeur de Annette et Sol. Je reconnais son frere Charles Elkabas, qui habite Ottawa.


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 20:39

Une photo sur laquelle Leon Oiknine reconnaitra certainement les beaux-parents de sa fille puisque c'est Paul Elkabas lors de son mariage...

Je dois ces formidables photos a ma cousine Monique que je remercie encore.






Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 20:42

La soeur de Annette Benabou, Esther mariee a un Kakon, le fameux musicien de Casablanca qui jouait a beaucoup de fetes familiales avec ses filles dont les jumelles qui se trouvent aujourd'hui a Beer Sheva en Israel et les 2 grandes au Canada


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 20:43

Une photo incroyable de la soeur de ma mere, Marie Rouah. Un tresor vraiment et je me demande meme si elle-meme a cette photo !


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 20:55

Esther, la maman de Monique et Marie-Louise


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 20:57

Sa mere et la grand-mere de Monique et Marie-Louise, Simha Myara. Ma mere a passe quelques annees de son enfance chez elle.


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 20:59

Une autre photo incroyable et qui fera certainement quelques heureux puisque cette photo doit avoir au moins 75 ans. Il s'agit de Elie Soussan, le frere de ma mere et de Marie.






Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 21:05

Une tres belle table comme on en faisait au Maroc pour les grandes occasions. Ici c'est l'anniversaire de Marie-Louise et c'est parait-il, pour eux, juste avant de quitter le Maroc pour Marseille, c-a-d en 1965.

Je reconnais ma tante Esther, papa Beille, Monique et Gaby, les 2 jumelles et au milieu Marie-Louise, heureuse de feter ses 20 ans, je pense.


Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 10 fvrier 2008 : 02:48

Chère Darlett,

Je rentre du boulot et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller sur le site et surprise, je retrouve déjà les photos envoyées hier. Bravo encore.
Tu sais dès que j'ai un moment je vais sur le site ça devient comme une drogue, je ne peux plus m'en passer!!!!!!! C'est un réel plaisir.

Sur cette photo, il y a Marie Louise ( avec le gilet noir, la chemise à dentelle et son nOeud écossais sur les cheveux. Marie pourra te dire les noms des personnes sur la photo.
Je pense que nous t'appellerons la semaine prochaine.

Bises à toi. Monique




Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 fvrier 2008 : 10:03

Encore des photos de famille qui me viennent de ma chere Monique, voici une tres vieille photo d'un oncle dont j'avais entendu parler mais dont je n'ai pas tellement de souvenirs.

Il s'agit de Salomon Myara - L'Arc de Triomphe en fond smiling smiley


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 fvrier 2008 : 10:05

Et voici Monique toute bronzee avec la fille de ma cousine Mamita qui habite Los Angeles


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 fvrier 2008 : 10:15

Encore un souvenir de la plage d'Ain Diab ou nous sommes avec mes parents, ma grand-mere, ma tante Marie et une petite fille (aux nattes) que je ne reconnais pas.


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 fvrier 2008 : 10:18

Une photo de famille au complet dans les annees 50. J'y suis avec le gros ruban blanc sur la tete avec ce petit bolero d'angora blanc dont j'ai encore le souvenir, ma mere l'avait peut-etre tricote elle meme ?


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2008 : 22:29

Chere Monique,

Ce petit message pour te dire que j'ai parle a l'instant avec Jo de Montreal, le fils d'Annette Benabou et il a insiste pour avoir ton numero de telephone. Il va certainement t'appeler.

Bisous a toi, Gaby et Marie-Louise de ma part

Ariella

PS. Il se rappelle tres bien de vous. Il m'a de suite parle des jumelles !




Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 18 fvrier 2008 : 02:43

Chère cousine,

Je serais très heureuse de l'avoir au bout du fil. Et figure toi que je viens de passer 1 h 30 avec notre cousine Fortune ( fille d'Albert Myara) qui se rappelle très bien de toi . Je vais t'envoyer son numéro de téléphone par mail.
J'ai récupéré une autre photo de maman en costume de mariée juif. Je te l'envoie et quelques autres de la famille que tu n'as pas reçues par mail. En vérifiant les mails envoyés, tu n'as pas quelques photos d'autres membres de la famille.

Je pense que Marie t'appellera demain ou bien mardi.

Grosses bises.




Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2008 : 10:03

D'autres photos encore qui Monique m'a envoyees mais dont les personnes me sont totalement etrangeres. Peut-etre que quelqu'un de la famille viendra me renseigner ?

la premiere


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2008 : 10:04

Une autre encore...



Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2008 : 10:05

et celle-ci ?



Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2008 : 10:06

Une autre encore



Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2008 : 10:08

Et voici Fortune Myara dont tu me parles plus haut, Monique, et dont je ne me rappelle pas tellement...



Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2008 : 10:09

Encore 2 personnes qui sont certainement de la famille mais que je ne reconnais pas.
Lorsque je saurais les noms, je les ajouterai



Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2008 : 10:10

Un oncle Myara. C'est Albert ?



Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2008 : 10:12

Ma mere, mon frere Michel et ma soeur Celine au Pont Blondin. Je me souviens comment on s'y mettait a plusieurs pour planter les piquets qui devaient soutenir la tente !



Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2008 : 10:15

Nathalie (ma niece), moi-meme au milieu et ma soeur Celine a New-York, il y a quelques annees...



Mon album
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2008 : 11:48

Bien sérieuse sur cette photo, Darlett !

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2008 : 16:50

Chère Ariella,

Albert Myara est le frère de nos grands mères et le père de Fortune. Toutes les autres sont aussi de la famille. La personne avec le chapeau est Marcelle Myara. Je te donnerai plus de détail ce week-end car j'ai besoin de Marie à mes côtés.

Lorsque j'ai eu Fortune au téléphone, elle se rappelle très bien de toi et m'a donné de suite ton prénom, celui de tes soeurs et ton frère. Elle a une mémoire impressionnante.

Jo m'a appelé la semaine dernière, j'étais très émue après 43 ans.

Je t'embrasse très fort.

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 16:42

Ariella,

Encore une photo de la famille réunie qui m'a été envoyée par Joseph Elkabas. Je suis heureuse car grace à Darnna j'ai retrouvé quelques membres de la famille que j'ai laissé très jeune et que je retrouve. J'ai téléphoné à Joseph hier, j'en suis très émue. Que de souvenirs, si ma mère était là, elle en aurait été folle de joie, mais!!!

Sur la photo, il y a tes parents, Marie, derrière ta maman et baba Meyer, il y a Rébecca et ma grand-mère.

Un grand merci à Joseph de cette belle photo - Monique








Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 22:40

Merci chere Monique pour cette belle photo ou j'y suis meme a droite ! Ouilleeee.
Il y a mes deux freres Daniel et Robert lors de leur communion au Temple algerien qui se trouve juste derriere chez nous. Il y a en effet toute la famille que je reconnais bien. Simon Elharar, le frere de mon pere, Marcelle, Charles Elkabas, mon cousin Armand Soussan, Albert Benabou, Michel Benabou, Isaac Benabou, etc... Cela devait etre le matin (la priere du matin), car je ne vois pas la famille au grand complet.

Mais je ne sais plus qui c'est Joseph Elkabas ?! C'est celui qui etait expert-comptable a Montreal ou Toronto ?

Merci encore et bravo pour les retrouvailles. En effet, si nos parents etaient la, je crois qu'ils auraient ete heureux de retrouver ainsi, meme virtuellement, cet univers de l'enfance.

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 00:11

Ariella,

Pourrais-tu me donner l'année de cette photo, merci.

Comme tu as pu le remarquer, je suis arrrivée à envoyer les photos et j'en suis très fière.

Je t'embrasse très fort. Monique

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 00:18

Ariella,

J'ai oublié de te dire que Marie a pensé te reconnaître.
Tu fais petite fille modèle, très mignonne.

Monique

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 00:18

Oui j'ai remarque bravo et felicitations !!!

Je pense que cela devait etre en 1958-59. Je reconnais ici tres bien ta soeur et c'est ainsi que je me souvenais d'elle.

La photo de ta mere en Kessoua El Kbira est tout simplement magnifique. Je n'aurais jamais cru que cette coutume etait si frequente et je ne me souviens meme pas de cette robe. Il me semble que c'est une tradition espagnole pour les fiancailles et non le mariage.

Grosses bises
Ariella

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 01:04

Chere Monique,

Je replace ici la magnifique photo de ta maman que je viens de deplacer pour la replacer avec d'autres aussi belles.

Voici le lien ou tu la retrouveras egalement
[www.darnna.com]






Re: Mon album
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 22:42

Citation:
darlett
Le revers de cette meme carte


CHERE DARLETT, AYANT MOI MEME FAIT PARTIE DES EIF , A TANGER C'ETAIT LES EIT , MAIS C'ETAIT UNE PARTIE DES EIF , J'ETAIS MEME "ROUTIER" JE ME SOUVIENS BIEN DE LA LOI DES ECLAIREURS QUE JE NE SAIS SI JE L'AIE BIEN SUIVIE DANS MA VIE !! DE TOUTES FACONS LA RELIRE NE FAIT PAS DE MAL A PERSONNE.

"TOUJOURS PRET" ET "TOUS POUR UN ET UN POUR TOUS"

CE QUI NÉST PAS TOUJOURS APPLIQUE DE NOS JOURS !!!

JH.COHEN

Re: Mon album
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 22:53

Citation:
darlett
Oui, tres juste Marie-Jose. Je remarque avec toi maintenant les deux etages au dessus qui n'ont pas de persiennes alors que je me souviens tres bien d'elles.
Nous etions donc au dernier etage et au dessus se trouvait la terrasse sur laquelle plusieurs fetes de famille etaient realisees avec orchestre compose par mes freres et cousins. Ils jouaient a la guitare electrique et c'etaient les Shadows a l'epoque leur groupe favori. Plus tard, ils sont devenus tellement amateurs qu'ils s'etaient produits aux fameuses arenes et ont obtenu un prix en jouant "Take five" de Miles Davis (si je ne me trompe pas!).

Pour ce qui est des voisins, notre voisine de palier etait une certaine Mme Ohana, une personne tranquille et agreable. Au rez-de-chaussee habitaient la famille Abecassis dont le grand frere Albert etait copain avec mon frere Robert.
Dans l'immeuble juxtapose au notre, il y avait mes cousins au rez de chaussee, la famille Benabou et sur le meme palier les Sephars dont les deux filles Edith et Viviane etaient mes copines.
Au dessus, et au premier etage, il y avait la famille Oiknine, une famille tres bruyante avec souvent des gueulantes percues par tout le quartier.
Je me souviens aussi des Guenoun et au dessus, les Bensadoun dont Clairette etait mon amie et Maurice, le copain de mon frere Robert, ce qui n'etait pas pour satisfaire ma mere qui croyait a une mauvaise influence.
A cote, et sur le meme etage que les Bensadoun, il y avait les Sabbah dont Gisele etait ma copine et qui avait une soeur appelee Celine.
Tout en haut, se trouvait la famille Essudry, une famille tres sympathique qui parlait l'espagnol dont le fils Guy partageait parfois nos jeux.

Souvenirs nostalgiques d'une periode heureuse ou les familles etaient proches les unes des autres et vivaient en parfaite entente.

J'ai quitte le Maroc en 1967 pour la France ou je suis restee quelques mois pour arriver ensuite en Israel.

ENTRE NOUS ET POUR TON INFORMATION MUSICALE "TAKE FIVE" CÉST DE DAVE BRUBECK ,UN TRES BON JAZZ MAN , DONT JE POSSEDE PAS MAL DE DISQUES !!

JH.COHEN

Mon album
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 23:05

Citation:
darlett
Un papier fait par mon frere, Elharar Gad, le pere de Dotan dont la photo parait ci-dessus, lors de son mariage et paru sur le Nouvel Observateur.

KOL HA KAVOD , LES IDEES N'ONT PAS CHANGE DES DEUX COTES ET MALHEUREUSEMENT , NOUS NE SAVONS ENCORE PAS EN TIRER LA LECON !!!

VOIR L'ATTENTAT DU 6 MARS 2008 A JERUSALEM , A LA YECHIVAT HARAV !! 8 MORTS, INNOCENTS ELEVES !!! ET CA DURE !!!

JH.COHEN

Mon album
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 23:27

Citation:
darlett
En placant le document concernant ma grand-mere maternelle, j'ai ete frappe par son lieu de naissance ou il etait bien indique qu'elle etait nee a Casablanca. Or je savais par ce qu'elle me racontait qu'elle avait etudie en anglais a l'ecole a Mogador. Je n'ai pas tres bien compris comment cela etait possible.
Or, en surfant sur le net, je suis tombee sur un document en provenance de l'Alliance Israelite Universelle sur lequel, il y a un temoignage de la situation des Juifs de Casablanca lors de l'arrivee des francais.

En effet, il semblerait que ma grand-mere maternelle, nee a Casablanca avait du faire partie des Juifs qui ont fui la ville lors de l'arrivee des Francais. Voici le temoignage en hebreu dont je fais la traduction :

L'arrivee des Francais dans la ville de Casablanca qui etait a l'epoque une petite ville, fut l'occasion d'emeutes, tueries, saccages qui durerent 3 jours et dont le Mellah ne fut pas exempte. Toutes les maisons et les synagogues furent pillees et detruites. Les femmes et les jeunes filles furent violees et faites prisonnieres. Des dizaines perirent et 2.000 juifs parmi les 6.000 Juifs qui vivaient au Mellah, s'enfuirent de la ville vers Rabat, Settat, Mazagan, etc... et le reste resterent sans logis. Quelques mois plus tard, le Mellah de Settat fut lui aussi attaque et survecut seulement grace a l'arrivee d'un contingent francais."

Voici a nouveau le document dont je parle :


A CE QUE JÁI PU RECEUILLIR DES SOUVENIRS DÚN DE MES ONCLES (ZAL)QUI FUT TEMOIN DU DEBARQUEMENT DES FRANCAIS EN 1907 A CASABLANCA POUR CONTREATTAQUER LES TRIBUS REVOLTEES DE LA "CHAOUIA" :
UNE PARTIE DE LA POPULATION JUIVE DE CASA FUT EVACUEE PAR BATEAU VERS GIBRALTAR ( Bateau affrete par la communaute juive de cette ville)
il est evidement tres possible qu'une partie de la population juive se soit echapee vers les villes voisines MAIS que le reste ait ete massacre par "nos freres" musulmans ^%

JH.COHEN




Mon album
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 23:53

Citation:
darlett
Voici une photo marrante. Ma mere avec la Vigie marocaine. Je suppose que c'etait pendant les annees 40 !

LA VIGIE MAROCAINE SORTAIT EN 1940 ( WW 2) EN PETIT FORMAT ,POUR ECONOMISER LE PAPIER ( ce qui n émpechait pas "de publier les articles antijuifs !!!) Cela doit etre avant ou apres 1940 !!

JH.COHEN




Mon album
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 00:06

Citation:
darlett
Encore une tante qui se trouve au Canada, et qui est la soeur de Annette et Sol. Je reconnais son frere Charles Elkabas, qui habite Ottawa.

darlett, il y a un journaliste sur TV5 qui s'appelle ELKABAS serait il de ta famille , Verifie sur le site TV5.org ou TV5.org.fr

JH.COHEN

Mon album
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 00:09

erreur , ce n'etait pas une tv mais un poste de radio , nous avions le meme a la maison, avec toutes mes excuses !!!

JH.COHEN

Mon album
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 00:30

Citation:
darlett
Oui j'ai remarque bravo et felicitations !!!
Je pense que cela devait etre en 1958-59. Je reconnais ici tres bien ta soeur et c'est ainsi que je me souvenais d'elle.

La photo de ta mere en Kessoua El Kbira est tout simplement magnifique. Je n'aurais jamais cru que cette coutume etait si frequente et je ne me souviens meme pas de cette robe. Il me semble que c'est une tradition espagnole pour les fiancailles et non le mariage.

Grosses bises
Ariella


Darlett , Wake up ,Darling!!

El traje de Berberiska se portait le jour ou le soir de la Henna , qui a l'órigine comme le nom líndique en espagnol etait une coutume Arabe que les juifs ont adopte !! coutume qui de nos jours est de nouveau en vogue dans certaines familles en Israel, marocaines et meme Tunisiennes !!!( pour soit disant marquer les traditions ...???)

Quoiqu'au Maroc nous avions deja oublie cette coutume !!

Mais on peut voir un modele original au musee El transito ( qui est une ancienne synaguogue ) a Toledo en Espagne

JH.COHEN

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 06:31

Citation:
james cohen
erreur , ce n'etait pas une tv mais un poste de radio , nous avions le meme a la maison, avec toutes mes excuses !!!

En effet, il me semble que j'ai fait erreur et ce poste me semble bien etre un poste de radio mais nous avions egalement un poste de tele, et de cela j'en suis certaine. Il a du remplacer ce poste a un moment donne, car dans mes souvenirs, il etait place a la meme place.

Merci pour les precisions
Darlett

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 10:09

Citation:
james cohen
Citation:
darlett
Oui j'ai remarque bravo et felicitations !!!
Je pense que cela devait etre en 1958-59. Je reconnais ici tres bien ta soeur et c'est ainsi que je me souvenais d'elle.

La photo de ta mere en Kessoua El Kbira est tout simplement magnifique. Je n'aurais jamais cru que cette coutume etait si frequente et je ne me souviens meme pas de cette robe. Il me semble que c'est une tradition espagnole pour les fiancailles et non le mariage.

Grosses bises
Ariella


Darlett , Wake up ,Darling!!

El traje de Berberiska se portait le jour ou le soir de la Henna , qui a l'órigine comme le nom líndique en espagnol etait une coutume Arabe que les juifs ont adopte !! coutume qui de nos jours est de nouveau en vogue dans certaines familles en Israel, marocaines et meme Tunisiennes !!!( pour soit disant marquer les traditions ...???)

Quoiqu'au Maroc nous avions deja oublie cette coutume !!

Mais on peut voir un modele original au musee El transito ( qui est une ancienne synaguogue ) a Toledo en Espagne


je ne pense pas du tout que ce soit une coutume arabe car je n'ai jamais vu des marocaines non juives en porter. Si je me trompe, ce serait interessant de voir des photos.

En attendant voici le lien sur darnna sur lequel j'ai repris ce qui y etait dit.

[www.darnna.com]




Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2008 : 03:54

Appel à toutes et tous

Est-ce quelqu'un de la famille qui rentre dans ce site, a dans les anciennes photosde Messod Myara et Aicha Elkabas, celle des parents de Salomon, Albert, Rébecca, Sultana et Simra, c'est à dire nos grands parents. Je n'en ai aucune, et j'aimerais tant voir leur visage. J'espère que quelqu'un pourra en placée une sur le site ou même plusieurs en fouillant dans leurs vieilles boites à photos, tiroirs ect....., ON PEUT REVER!!!!!!!!!!!!!

J'aimerais tant.

Monique

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2008 : 04:12

Et encore un appel,

Si des membres de la famille a des photos de Simra Myara, ma grand mère, pourriez-vous les placer sur le site. J'en ai très peu d'elle et je vous demande de m'en envoyer s'il vous plait.
Je sais que Fortune en a quelques unes et va faire le nécessaire pour que son fils les fasse parvenir ainsi que d'autres photos de la famille.

Fortune, je sais que je peux compter sur toi. Merci et je t'embrasse.

Et pour les autres membres de la famille aussi Merci.

Avec Marie Louise ( ma soeur ), nous nous sommes rendues compte que c'est la seule phote (bar miztva des frères de Darlett ) où ma grand mère est en photos avec l'ensemble de la famille, elle était souvent à la cuisine pour préparer les repas de fête. C'est grace à Joseph Elkabas que j'ai cette photo et je l'en remercie.

Monique

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 02:55

Une photo de Marie Louise avec ma soeur Gaby et moi ( Monique ) au boulevard de la gare en 1959.

Monique

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 02:58

Citation:
Marie Louise BEILLE
Une photo de Marie Louise avec ma soeur Gaby et moi ( Monique ) au boulevard de la gare en 1959.
Monique

Une autre tentative
Monique Gaby Marie 1959 1.JPG

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 03:02

Citation:
darlett
Chere Monique,
Je replace ici la magnifique photo de ta maman que je viens de deplacer pour la replacer avec d'autres aussi belles.

Voici le lien ou tu la retrouveras egalement
[www.darnna.com]


La même photo qui a été colorée.

Monique
Maman 1.JPG

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 03:07

Citation:
darlett
et celle-ci ?


C'est Marcelle Myara la fille de Donna et Salomon Myara qui est le frère de nos grands mères.

Monique

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 03:44

Merci chere Monique pour ces details. Maintenant je vois les deux petites jumelles que je n'ai pas connues alors ou dont je ne me souviens pas du tout.

Maintenant que je sais que c'est Marcelle Myara, je reconnais en effet le visage de famille. Amusant en tout cas le petit bibi sur la tete !

Grosses bises a vous trois

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 03:49

Citation:
darlett
Une autre encore


Et pour toi ma chère Darlett : c'est Donna Myara la femme de Salomon avec sa fille Esther Myara

Je t'embrasse. Monique

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 03:54

Citation:
darlett
Encore 2 personnes qui sont certainement de la famille mais que je ne reconnais pas.
Lorsque je saurais les noms, je les ajouterai


Et cette fois, c'est encore Marcelle Myara avec sa soeur Esther.

Je viens d'avoir Anna au téléphone, c'est un réel plaisir, elle est d'une douceur inimaginalble. Quelle famille formidable. J'en suis encore très émue. Je t'appelle demain ou après demain.

Tu dois être dasn les préparatifs de départ. Monique

Mon album
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 04:42

Je trouve toutes vos photos magnifiques, quel beau souvenir.

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 14:31

Merci infiniment, je suis très touchée d'autant plus que je parcours le site régulièrement et vous êtes une ancienne de ce site. Je vous lis très souvent. J'ai lu et vu votre album qui me touche vraiment sans oser intervenir. Je suis une grande timide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais maintenant chère Preciosa puisque tu as fait le premier pas, j'interviendrais pour te faire part de mes commentaires.

En effet, je ne suis jamais rentrée dans un forum et c'est la première fois en voyant les photos de famille que j'ose donc je me permettrais d'intervenir. Je me marre très souvent dans certaines rubriques et je vous trouve tous très sympathiques et de plus avec beaucoup d'humour.

Toute mon amitié chère Preciosa

Monique

Mon album
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2008 : 23:52

bonjour Monique,
J'apprecie beaucoup les photos que tu postes, et cela me permet de decouvrir un volet supplementaire -pas trop connu pour moi- de la famille d'Ariella.
Elle m'en parlait parfois mais avec ton apport j'arrive mieux a situer les personnes.
La photo de ta mere en habit traditionnel est emouvante. Quant a toi et ta soeur en buffle-coat, c'etait le manteau a la mode et on etait fier de le porter. T'en souviens tu?

Amities/Gerard

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2008 : 00:46

Bonjour Gérard,

Je suis heureuse de faire ta connaissance même si moi à travers le site j'ai fait ta connaissance.

En effet le duffle-coat était très à la mode et je sais que ma soeur et moi étions très fières de le porter. Et encore maintenant je suis nostalgique mais je pense qu'en avançant dans l'âge j'ai besoin de me remémorer mon enfance.

Tu ne peux pas savoir comme je suis émue d'avoir retrouvée quelques membres de la famille et cela grace à Darnna. De plus la séparation de plus de 40 ans et se retrouver par l'intermédiaire de l'internet c'est fabuleux.

Merci de ton petit gentil, je t'embrasse. Monique

Re: Mon album
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2008 : 16:51

Citation:
darlett
Voici un document important du pere de mon pere Nissim Elharar, ne a Mogador le 17 octobre 1889.
Il me semble que c'est un acte de naissance ? et de plus ecrit en... ??? (pas tres clair la langue !)







CE DOCUMENT EST ECRIT EN HEBREU MANUSCRIT KTAV RHASHI , MAIS IL SE PEU QUE LA LANGUE SOIT EN ARABE !!! DES PERSONNES AGEES DU MAROC DOIVENT CERTAINEMENT SAVOIR DECHIFFRER CE DOCUMENT !!!

JH.COHEN




Mon album
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2008 : 23:27

MESSAGE POUR JAMES COHEN
========================
Juste dan la page: 5-6-7 ( tout de suite en dessous ) de la rubrique "ARBRE GENEALOGIQUE ( EN PHOTOS) de nos arrières G.P a nos petits enfants, il trouvera des photos et des textes, qui parlent de la famille ELHARAR et la famille BOUHADANA de Mogador. Ils sont de ma famille et probablement de la sienne.Les dates de naissance correspondent aussi

Mon album
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2008 : 03:52

Citation:
Marie Louise BEILLE
Merci infiniment, je suis très touchée d'autant plus que je parcours le site régulièrement et vous êtes une ancienne de ce site. Je vous lis très souvent. J'ai lu et vu votre album qui me touche vraiment sans oser intervenir. Je suis une grande timide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais maintenant chère Preciosa puisque tu as fait le premier pas, j'interviendrais pour te faire part de mes commentaires.

En effet, je ne suis jamais rentrée dans un forum et c'est la première fois en voyant les photos de famille que j'ose donc je me permettrais d'intervenir. Je me marre très souvent dans certaines rubriques et je vous trouve tous très sympathiques et de plus avec beaucoup d'humour.

Toute mon amitié chère Preciosa

Monique

Chere Monique enchantee de te connaitre, je vois que tu es parentee a darlett. Merci beaucoup pour tes compliments, je serais tres contente de voir tes commentaires sur mes photos de famille. Il ne faut pas etre timide nous sommes comme une famille. Viens aussi nous visiter au cafe.

Bisous et continue a nous montrer tes belles photos et toi aussi darlett

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2008 : 18:37

Pour Ariella, cette photo que je viens de recevoir par Jo Elkabas qui a foullé dans ses photos, ce sont tes deux grands-mères. Si je me rappelle bien, tu souhaitais avoir des photos de ta grand mère paternelle et bien en voici une. Mais dis moi est-ce que c'est toi sur la photo ?
J'espère qu'elle te fera plaisir.

Jo que je découvre et que j'apprécie à chaque fois que je l'ai au bout du fil, c'est une personne adorable.

Monique
Sultana & Clara.jpg

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2008 : 07:52

Monique je me marre car je l'avais cette photo mais je n'ai pas ose la mettre car il s'agit de ma soeur Sylvia avec son mari (regarde le noeud qu'elle lui a fait porter (tm):-)). Je n'etais pas sure qu'elle accepte de se voir en photo sur le forum mais voila c'est fait et c'est pas moi ! haha()_^%. Il faut dire que je n'ai pas resiste a placer une qui se trouve un peu plus haut tellement j'ai apprecie la tenue de marie de Henri

Merci a toi et a Jo, il est vraiment sympa !!:L:

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2008 : 03:46

Une très belle photo que je croyais avoir placée mais j'ai revu toute la rubrique "souvenirs souvenirs" mais elle n'y est pas.

C'est Esther Myara (la fille de tonton Salomon ) une cousine germaine à nos mamans. Très appréciée par maman, c'est toutes des personnes adorables, gentilles,... Je viens de lui téléphoner ce soir ainsi qu'à Armand son frère et je suis très touchée par leur douceur, les mots réconfortants ect.... Depuis 45 ans qu'est-ce j'ai perdu comme temps avant de les contacter.

Je suis hyper heureuse de retrouver tout ce petit monde que maman aimait tant.

Monique
[attachment 12713 EstherMyaraetCharlesGabayle27janvier1949corrig.jpg]

Mon album
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2008 : 03:56

Pour Armand et Esther Myara :

Toute la famille réunion de tonton Salomon avec ses enfants.
Je suis heureuse de vous avoir contacté et de revoir les photos ça me remplit de joie.

Monique.
[attachment 12714 FamilleMyaraAbitbolcorrigpaint.JPG]

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2008 : 05:25

Magnifiques ces photos Monique ! Vraiment tu as une de ces collections maintenant ! Chapeau pour ces souvenirs. Ils ont tous un air de famille et il me semble meme reconnaitre ta maman sur la derniere photo et peut-etre aussi Marie ?
Au fait as-tu contacte Marie de Stasbourg ?

Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 3 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'