SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 09:43

Une photo de famille dont je peux identifier pas mal.

En commancant par la gauche, debout en chemise blanche, Elie Soussan,
derriere lui et seulement les tetes Annette, soeur de mon pere et Meir Elkabas.
Pres d'Elie et tenant mon frere Gad, c'est Annette Soussan,
ensuite Flory Soussan
Pres d'elle Madeleine et son mari Abisdriss Elias
Simon Elharar et mon pere a l'extreme droite.
Entre les deux le petit garcon c'est Armand Elharar

Au milieu Henry Soussan tenant Mamita (Rosette) ma cousine,
et a sa gauche Robert mon frere et Armand Soussan.






Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 09:47

Mon groupe lors de notre arrivee en Israel.

Je suis a l'arriere pres de Myriam Bensimon de Mazagan. On ne voit qu'une partie de mon visage.



Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 09:51

Le mariage de Rosette et Marcel Elezam avec des filles d'honneur cousines

A l'extreme gauche, ma soeur Celine qui se trouve aux Etats-Unies et a cote Simone.







Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 09:54

Bebert, le frere de Rosette, a son mariage.


Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 09:56

Evelyne aux Etats-Unies, la fille d'Esther, soeur de ma mere.

Photo qui date de 1966.


Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 10:01

Mon pere recevant sa medaille du travail au Credit Foncier.

Mon pere est deuxieme a partir de la droite

Ils en ont des tetes !!! Amusante tout de meme la morphologie de l'assemblee !








Re: Mon album
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 16:18

Bonjour Darlett,


La photo de mariage "Rosette et Marcel Elezam"....

Il s´agit bien de Marcel Elezam ayant un frère qui s´appelle Roger??

Amitiés

"A"

smiling smiley






Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 19:33

Bonjour Andre,

Je ne peux pas te dire car je les ai perdus de vue depuis bien longtemps.
Ils habitent Paris et etant donne que Rosette etait plus agee que moi, je suppose que Marcel devait etre de 43-44.
Mais Paul mon cousin, qui entre pas mal sur le site et qui est le frere de Rosette, pourra nous renseigner.
Marcel est sur une autre photo placee par moi le 18 mai a 17h 28.(page 2).

Amicalement

Darlett




Re: Mon album
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 19:57

A Darlett,

Je suis certain à 99,9 % qu´il s´agit bien du frère ainé de Roger Elezam.

Je les ai très bien connu. Roger était dans une de mes classes à l´école primaire. La famille Elezam habitait dans le passage qui relie la rue Prom à la rue Colbert.

(J´habitais près de chez eux à casablanca).

Marcel et Roger sont très grands de taille, et Marcel a toujours joué du basket-ball si mes souvenirs sont exacts.

J´ai eu de leurs nouvelles il y a quelque temps de cela. Je pense qu´il a été directeur d´école à Paris.

Son jeune frère Roger est père de 2 filles.

Es-tu de leur famille ou es-tu de la famille de Rosette, la femme de Marcel?

amicalement

"A"

smiling smiley







Re: Mon album
Posté par: paul (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 21:42

Oui tout à fait, je suis le beau frère de Marcel qui est bien le frère de Roger, et Marcel a été effectivement basketteur à l'Alliance.

Que de surprises !

Amitiès

Paul

Re: Mon album
Posté par: paul (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 22:11

Chère Cousine,

Comme Darlett,je suis heureux de prendre contact avec toi également,je sais que ma mère est parfois en relation téléphonique avec ta maman Josette et nous donne des nouvelles d' oncle Henry,nous avons également reçu une photo de sa part où l' on aperçoit toute la famille lors d' une visite à Tours de ma soeur Rosette et de son mari en 1966 pendant leur voyage de noces !
j' espère que nous aurons l' occasion de nous rencontrer à Paris ou Bordeaux.

Meilleures pensées à toute la famille.

Paul

Re: Mon album
Posté par: bebert (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 23:01

Chere cousine
je recherche les photos du Maroc je suis tres content de decouvrir une
nouvelle cousine que je ne connais pas et serais aussi tres enchante de converser avec Daniel Soussan et aussi avec tes freres et soeurs
A bientot sur internet...

Re: Mon album
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 23:17

Photo de Roger Elezam, frère de Marcel Elezam







Re: Mon album
Posté par: nathalie (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 03:17

Cher Paul, effectivement c'est une riche idée ce forum. Bravo Darlett. En effet des petites nouvelles de mon papa, il va bien, il peint toute la journée, on l'appelle " l'architecte" car il fait des monuments des maisons des rues des vieilles pierres ( en aquarelles et à la plumme c'est merveilleux de précision) quand il travaille il plisse ses petits yeux rieurs, il s'approche de sa feuille et le miracle arrive, il est heureux. Je suis fière de lui, fière de maman qui fait de la reliure et je rêve qu'ils me fassent le plus beau cadeau : le livre de leur vie (dessins-reliure).
Si tu passes pour le travail ou bien pour le plaisir sur Bordeaux, je serais heureuse de te recevoir. Je vais plusieurs fois par semaine à Paris, mais c'est toujours la course à la fonderie qui est dans le 12e et je n'ai que le temps de travailler et de rentrer fatiguée de la fonderie. Alors ce sera Bordeaux. Je suis contente d'apprendre que maman était en contact avec ta maman et je sais maintenant que c'est ta maman qui a donné les coordonnées du forum à maman.

Pour la santé de papa, cela se passe bien, il est très gêné par son dos car il est courbé, mais heureusement il n'en souffre pas.

Mis à part cela,je trouve qu'il n'a pas beaucoup changé. normal c'est mon papa et il a 81 ans..... et il n'aime pas beaucoup les voyages.
Gros bisous à Paul Darlette et Bebert.
PS Il faudrait faire une exposition de tous les dons artistiques de notre famille avec musique en première partie du vernissage et tout le reste dans un premier temps sur le forum par photos et sons et puis pourquoi ne pas en organiser une en Israël. Bonne nuit et gros bisous.

Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 09:53

Bonjour Nathalie,

C'est tres emouvant d'avoir ainsi des nouvelles du frere de maman l'oncle Henry. Je constate que lui aussi, tout comme ma mere, souffre d'osteoporose, n'est-ce pas ? Les traitements existent aujourd'hui.
Ma mere etait aussi toute maigre et courbee vers la fin de sa vie ainsi que Messod et Joseph, ses freres.
Mais c'est merveilleux qu'il s'adonne encore a la peinture et ta maman a la reliure. En effet, ce serait merveilleux s'ils pouvaient reunir tout cela en un livre ou sur un site et je me propose pour aider dans cette tache sur laquelle j'ai quelques facilites.
Mais peut-etre pourrais-tu a l'occasion photographier ces travaux pour les avoir sur ordinateur ?
Grosses bises a vous tous
Darlett




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 09:56

Bonjour Andre,

Je constate que la reponse est arrivee par Paul, le beau frere de Marcel qui a mes souvenirs est tres grand de taille en effet.
Rosette est ma cousine germaine. Son pere et ma mere sont frere et soeur.

Bien amicalement a toi

Darlett

Re: Mon album
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 19:17


Paul, tu parles de basketteurs de l'Alliance. Va voir dans souvenirs , souvenirs , rubrique sports et tu vas en trouver des photos de l'alliance Israelite , anciennes de plus de 50 ans .



Léon Oiknine



Léon




Re: Mon album
Posté par: paul (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2005 : 19:45

chère Nathalie,

C'es formidable de se découvrir par ce nouveau biais ! C'est en famille que nous avons lu ton message. Je constate que ton papa coule une retraite paisible, je le savais sportif dans sa jeunesse mais pas artiste peintre ! C'est dommage que c' est des passages express que tu effectues dans Paris,sinon nous t'acceuillons avec plaisir.
j' espère que l' on pourra organiser bientôt un week end à Bordeaux avec mon épouse pour nous rencontrer.
j'adhère complétement à ton idée de réunir un jour la famille sur le thème de la musique et de la peinture.

Bisous à toute la famille.

A bientôt
Paul

Re: Mon album
Posté par: nathalie (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2005 : 19:43

Paul,

je vous attends sur Bordeaux. J'habite en centre-ville et prendre le TGV 3 heures Paris-Bordeaux, serait plus simple et plus tranquille pour vous. Amitiés. Ta cousine.

Darlett,

je t'attends aussi pour un peu plus qu'un week-end, une petite visite
en France...
Amitiés. Ta cousine.

Re: Mon album
Posté par: paul (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2005 : 00:25

Chère Cousine,

Cela nous ferait plaisir de te rencontrer à Bordeaux,ville que je ne connais pas ni d' ailleurs mon épouse anglaise qui a pourtant le goût du voyage.
Le week-end du 29 octobre prochain nous semble être la bonne date à condition que toi et la famille êtes disponibles. En effet le TGV est le moyen le plus pratique pour se rendre à Bordeaux.

A bientôt.

Bisous à tous.

Paul

Re: Mon album
Posté par: nathalie (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 10:46

Paul,

je vous attends tous les deux le week-end du 29 octobre à Bordeaux.
Vous verrez c'est une ville magique.
Je suis heureuse de vous connaître. Ceci grâce à Darlett.
Mon portable 0 661 920 984

Amitiés.

Re: Mon album
Posté par: wi (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2005 : 02:34

salut
je suis oblige de dire que ta tante Marie Rouah est tres tres jolie
chana tova
willys

Re: Mon album
Posté par: Vicmiami (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2005 : 03:21

Chere Darlett,

un beau voyage dans le temps

Victor Maor

Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2005 : 04:10

Bonsoir Victor,

Es-tu le Victor que je connais bien et que j'ai rencontre a Montreal ?

Re: Mon album
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2005 : 06:12

Auteur: LOVE
Date: 1 November 2005 a 22:24


je lis que Darlett a de la famille AMZALLAG, moi aussi ma cousine germaine Jacqueline est mariée à un AMZALLAG Robert, d'origine de Rabat et qui vivent actuellement en Israel, en amérique et à Paris.A casablanca ils habitaient tous Rue Lacépède., alors sommes nous apparentée ? ? ? qui sait ? ?
Bises - LOVE

Re: Mon album
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2005 : 06:40

bonjour love
en effet darlett a de la famille amzallag dont je suis la cousine (son pere frere de ma mére)et mon pere est raphael vivant toujours à casa .mais en tant que marocains nous sommes tous cousins n'est-ce pas?au plaisir de vous lire
daniella

Re: Mon album
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2005 : 06:47

ma chére darlett
c irene ta cousine de mtl .je n'aurais jamais pensé un jour voir les photos de toute la famille et surtout de notre grand-pere.
que de souvenirs!cà c ton cher pere qui avait toutes ces photos.j'espere qu'on va s'ecrire .c ma soeur viviane qui m'a fait decouvrir ce site.d 'ailleurs je suis en contact avec sylvia à paris .je t'embrasse trés fort et à bientot.




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2005 : 02:47

Bonsoir Irene,

Je viens d'apercevoir ton message et je suis super contente que tu te soies inscrite sur Darnna.
Fantastique car ainsi, je retrouve contact avec tellement de membres de la famille ! Je suis vraiment heureuse de cela.
Comment donc Viviane ta soeur sait au sujet de Darnnna ? Et ou habite-t-elle ?
En tous les cas, c'est superbe que tu soies la et ce serait merveilleux si tu pouvais rajouter des photos de famille. J'espere ainsi faire une retrospective complete de notre famille qui est tellement laaaaaaarge !
Gros bisous a toi et bienvenue sur Darnna




Re: Mon album
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2005 : 07:55

ma chére Darlett,
je suis trés contente que tu m'ai écris
justement ce matin j'ai appelé mes parents pour leur dire au sujet du site.ils etaient tellement de savoir que tu avais des photos de la famille .d'ailleurs j'ai demandé à maman des photos de mémé CLARA.j'ai remarqué que tu n 'en avais pas .je vais fouiller et je te les enverrais.viviane habite à MONTRÉAL. celà fait 10ans dejà!je t'embrasse et ecris-moi et je vais dire à viviane de t'ecrire aussi.




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2005 : 08:47

Merci Daniella, c'est super !

Je vais continuer a reperer encore quelques membres de la famille afin de completer l'album.
Bien contente que nous nous parlions par ce moyen. Formidable l'internet pour rallier les maillons de la chaine familiale.

Grosses bises

Darlett

Re: Mon album
Posté par: Mary-Anne (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2005 : 03:05

Bonsoir
est-ce qu'ils ont un fils qui s'appelle Mickael et qui habite Paris et un autre fils qui habite en Israel et qui est mari? avec Michou Ettedgui ?
Merci
amiti

Re: Mon album
Posté par: LA FILLE DU SOLEIL (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2005 : 17:29

CHERE Darlett

Excuses moi de n'avoir pas pu te repondre plus tot mais j'etais en vacances en Israel. j'ai ete voir comme tu me l'a dis sur le site souvenirs mais je n'ai rien trouve. Le gilbert SOUSSAN que je recherche , sa mere ?tait une fille Benisty dont son frere avait la synaguogue Benisty a Casablanca. je te remercie d'essayer de m'aider a le retrouver. grosses bises -





Re: Mon album
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2005 : 19:12

fille du soleil,
connaissant toute les filles de mr benisty ,la maman de gilbert devait etre une fille benisty,nee d'1 1er mariage.




Re: Mon album
Posté par: Lucky (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2005 : 21:49

bonjour Nathalie,

moi aussi j'habite Bordeaux, on pourrait peut etre ou se voir ou converser ensemble. meme sur le site de darnna.


lucky

Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2006 : 22:22

Et encore une photo de famille. Cette fois celle de mon frere Michel avec sa fille. Je precise que sa chevelure a aujourd'hui diminue !


Re: Mon album
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2006 : 22:38

ma chere darlett
c'est irene ta cousine je viens de voir la photo de michou, je n'en reviens pas .ou habite-t-il? et il a quel age maintenant?je ne rentre pas souvent dans le site car j'ai remarque que les darnautes ne sont pas de ma generation,et je n'ai pas de souvenirs a me remmemorer.je m'en excuse .je clique de temps en temps pour avoir de tes nouvelles.alors je te souhaite une tres bonne annee sante,bonheur.mes parents t'embrassent et trouve ca superbe qu'on puisse bavarder ensemblegrace a l'ordi
bonne annee ainsi qu'a ta famille
IRENE




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2006 : 22:47

Je te remercie pour tes souhaits. Je suppose que tu es dans la cinquantaine ? Eh bien la majeure partie des darnautes sont de cet age.

La plupart des anciens marocains ont quitte vers les annees 67 et avaient dans les 17-18 ans donc, aujourd'hui ils sont dans la cinquantaine.

Quelques photos des reunions de darnneurs sur les liens suivants :


[www.darnna.com]

[www.darnna.com]

Affectueusement

Darlett




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 février 2006 : 21:11

J'ai recu aujourd'hui une photo de l'immeuble de mon enfance et je suis tellement emue et surprise de constater combien c'est different et combien cela me semble plus petit. Le rez de chaussee est transforme en cafe et je crois que nous aurions ete heureux a l'epoque d'avoir a domicile un cafe !

Merci Marie-Jose pour avoir photographie et Kenza pour avoir indique le lieu exact.
Hein Kenza ? Tu me l'avais promise cette photo ! Je te remercie de tt coeur pour avoir tenu ta promesse !!!


Voici une photo ancienne de ma collection ou on voit uniquement le balcon avec mes parents






Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 février 2006 : 21:14

Et voici une des photos prises par Marie-Jose que je remercie encore


Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 février 2006 : 21:18

Et voici la photo suivante

Nous habitions le deuxieme etage de l'immeuble blanc et c'est curieux mais il me semblait que nous etions au dernier etage et qu'il n'y avait que 2 etages mais la photo montre 4 etages ?? Ces etages ont peut-etre ete ajoutes ?




Soly, sur cette photo on voit tres bien la maison de Fortune Essudry a sur le blvd Moulay Youssef.




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 février 2006 : 21:21

Finalement, il me semble que nous habitions le 3eme etage ! Mince comme je ne me rappelle pas !
En tous les cas, nous n'avions pas de voisins au dessus. De cela, je m'en rappelle mais sur la photo il y a un etage en plus dans lequel il y a du linge accroche.

Il y a encore les fameux palmiers sur lesquels mes freres grimpaient pour retirer les coeurs qu'ils mangeaient.




Re: Mon album
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 02:07

A Darlett,

La photo sur laquelle tes parents figurent, montrent que le balcon est fait en beton peint en blanc.

Mais une chose que je ne comprends pas, c' est que les balcons de l'immeuble que tu reconnais comme etant celui dans lequel vous avez vecu, a des balcons fait en fer forge....et comme tu as remarque toi meme, il est muni de 4 etages a present.

Es-tu certaine qu'il s'agisse de ton immeuble?

"A"




Re: Mon album
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 10:43

andre,
je profite de ton passage furtif pour te saluer et te dire que je n oublie
pas ta requete ,j y vais a pas de loup et delicatesse, il est difficile de reveiller des souvenirs douloureux

Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 10:43

Mais sans l'ombre d'un doute. C'est non seulement l'adresse exacte (191 Blvd Ziraoui, ex. av. des Regiments coloniaux) mais de plus, je reconnais l'entree de l'immeuble juxtapose au notre.

J'ai bien reconnu les balcons avec les persiennes. Quant au rajout en fer forge, il a du etre fait par la suite car effectivement le balcon n'etait pas bien haut et je me souviens que l'un de mes freres s'amusaient meme a me faire peur en l'enjambant facilement. Et puis ces balcons enveloppant ainsi l'immeuble n'etaient pas tres frequents. Il faisait quelques metres de long tout en etant tres etroit, ce qui nous permettait enfants d'y jouer car nous pouvions entrer d'une chambre a l'autre par le balcon.

D'autre part, je retrouve la distance qui me separait de mes voisins de l'immeuble proche du notre ou habitait une amie Gisele Sabbah (qui habite actuellement Dijon) avec qui je parlais pendant des heures elle perchee sur son balcon et moi un petit peu au dessous.




Re: Mon album
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 15:02

Une precision :

j'ai fait les photos ,exact, mais c'est Kenza qui m'a demandee de les faire, c'est donc lui qu'il faut remercier !

d'autant qu'il m'a aussi indiquee l'angle des prises de vue et qu'il a vues ces photos sur l'ecran de l'appareil numerique et qu'il etait d'accord. Donc j'ai simplement appuye sur le declencheur ...
Merci Kenza !

je suis ravie Darlett que tu puisses avoir ces photos !
bonne journee a tout le monde et amities,

Marie Jos?





Re: Mon album
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 15:09

Darlett,
ce devait bien etre au 2e que tu habitais car des persiennes, il n'y en a aujourd'hui qu'au 1er et 2e etage.
Tu sais les souvenirs d'enfance sont souvent deformes, je veux dire que nous ne voyons pas les memes choses.
Pour ma part quand je suis retournee la premiere fois dans notre maison au Palmier, apres 2" ans de sejour en France, j'ai pris un petit taxi mais je suis revenue a pieds car c'etait beaucoup plus pres que je ne l'avais imagine....

Quelle est la derniere annee ou tu as habite cet immeuble ????
2 etages ont pu etre rajoutes, et en meme temps la bordure en fer forge ...
qu'importe, tu revois ton immeuble ...

Bonne journ?e et amities

Marie Jos




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 16:12

Oui, tres juste Marie-Jose. Je remarque avec toi maintenant les deux etages au dessus qui n'ont pas de persiennes alors que je me souviens tres bien d'elles.
Nous etions donc au dernier etage et au dessus se trouvait la terrasse sur laquelle plusieurs fetes de famille etaient realisees avec orchestre compose par mes freres et cousins. Ils jouaient a la guitare electrique et c'etaient les Shadows a l'epoque leur groupe favori. Plus tard, ils sont devenus tellement amateurs qu'ils s'etaient produits aux fameuses arenes et ont obtenu un prix en jouant "Take five" de Miles Davis (si je ne me trompe pas!).

Pour ce qui est des voisins, notre voisine de palier etait une certaine Mme Ohana, une personne tranquille et agreable. Au rez-de-chaussee habitaient la famille Abecassis dont le grand frere Albert etait copain avec mon frere Robert.
Dans l'immeuble juxtapose au notre, il y avait mes cousins au rez de chaussee, la famille Benabou et sur le meme palier les Sephars dont les deux filles Edith et Viviane etaient mes copines.
Au dessus, et au premier etage, il y avait la famille Oiknine, une famille tres bruyante avec souvent des gueulantes percues par tout le quartier.
Je me souviens aussi des Guenoun et au dessus, les Bensadoun dont Clairette etait mon amie et Maurice, le copain de mon frere Robert, ce qui n'etait pas pour satisfaire ma mere qui croyait a une mauvaise influence.
A cote, et sur le meme etage que les Bensadoun, il y avait les Sabbah dont Gisele etait ma copine et qui avait une soeur appelee Celine.
Tout en haut, se trouvait la famille Essudry, une famille tres sympathique qui parlait l'espagnol dont le fils Guy partageait parfois nos jeux.

Souvenirs nostalgiques d'une periode heureuse ou les familles etaient proches les unes des autres et vivaient en parfaite entente.

J'ai quitte le Maroc en 1967 pour la France ou je suis restee quelques mois pour arriver ensuite en Israel.





Re: Mon album
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 23:16

Bonjour Rosette,

Rien ne presse. Merci pour ne pas m'avoir oublie.

amicalement

"A"




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2006 : 16:04

Un message de Raphael Benisty qui aurait connu mon pere. Je suis tellement heureuse de cela que je le place ici
--------------

BONJOUR DARLETT DE RETOUR CHEZ MOI C'EST AVEC PLAISIR QUE JE DECOUVRE VOTRE MESSAGE, je suis tres touche de tant de gentillesse et de spontaneite. MERCI.
JE ME PRESENTE : je suis ne a Mazagan et j'ai emigre a Casablanca ? l'age de 10 ANS. Actuellement, J'habite 6mois au HAVRE ET 6 mois dans le sud de la France. J'ai l'impression de vous connaitre, car j'ai regarde les photos de la reception que vous avez organise dans votre villa avec des anciens du maroc et j'ai lu tous les commentaires, c'etait comme si j'y etais; c'est vraiment formidable de votre part! qu'elle convivialite; sinon ma soeur Alice Elalouf Benisty a travaille avec Mr. ELHARAR comme chef de service au credit foncier qui est votre pere si j'ai bien compris sur les photos de darna.Mon frere aine Maurice y etait aussi et moi meme juste avant de partir en France a l'age de 18ans . J'ai reconnu sur la photo de darnna Mr.munier et meme votre pere.VOILA POUR LES PRESENTATIONS.
je suis plutet debutant sur internet et effectivement j'ai besoin de savoir comment faire pour surfer et envoyer des photos de classes et beaucoup d'autres de Mazagan et de Casablanca;
j'ai assez bavarde ; je serai tres heureux de connaitre l'origine et l'histoire de darnna dont je crois vous n'y etes pas etrangere .AU PLAISIR DE VOUS RELIRE . MERCI POUR TOUT AMITIES ET A BIENTOT RAPHAEL ;






Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2006 : 15:38

Encore une message de Raphael Benisty qui me touche car mon pere y est decrit exactement comme je me souviens de lui et comme tous ceux qui l'ont connu ! Enormement d'humour, de gentillesse et d'intelligence !!!

Je place volontiers a nouveau ce message en sa memoire, ce papa que j'ai tellement aime et qui etait si gentil ! Je retrouve avec ce message toutes les personnes dont les noms etaient cites a longueur de journee par mon pere a la maison. Mr. Mamann, Mr. Gomilla, Mr. Andela, Mr. Munnier etc...etc... J'en suis terriblement emue, car c'est un pan de mon enfance avec mon pere que je retrouve la avec ce temoignage.

Merci beaucoup cher Raf pour autant de gentillesse et pour ces souvenirs si precieux pour moi !


BONJOUR DARLETT,
Le monde est vraiment petit, hier soir avec ma soeur nous avons evoque les annees ou nous etions au credit foncier de Casablanca;et elle m'a confirme avoir travaille 4 ans sans discontinuer au service change accreditif avec votre pere,elle etait sa plus proche collaboratrice, deja parce que leurs 2 bureaux etaient colles, cote a cote.et Je repete exactement ce qu'elle m'en a dit " Mr.Elahrar ! mon Dieu! que de la gentillesse, de l'humour,de la drolerie et de la repartie,c'est qu'il etait intelligent et tres vif; j'en garde le meilleur souvenir.Nous avions egalement Mr.Mallet ,Fonde de pouvoir, Mr GOMILLA sous directeur "voila je vous ai repete ce qu'elle m'a dit ;d'autant plus qu'en 4 ans elle l'a beaucoup apprecie. Quant a moi a cette epoque j'etais au service comptabilite avec Mr Andela (le frere du chef du personnel) Mr Maman et Mme Angelique et Bendavid comme chef de service.J'espere que cela vous ramenera a tous ces bon souvenirs.SI VOUS DESIREZ LE TELPHONE DE MA SOEUR pour en discuter , je vous le transmettrais.

Hier sur le forum de darnna, j'ai regarde avec un immense plaisir les programmes des cinemas sur la vigie et le petit marocain que vous avez introduit sur darnna et egalement les cinemas de Casablanca ( il n'y sont pas tous) j'ai passe toute ma jeunesse dans tous ces cinemas et dans les 3 Cinemas de Mazagan avant de vivre a Casablanca. Je suis cinephile ,et j'ai pres de 3000 FILMS en videos principalement des annees fastes du cinema americain et francais des annees 40 50 60 .

Je peux produire et scanneriser sur darnna si on me le demande la plupart des affiches de films de cette epoques : ex. tous les tarzans, zorros,les westerns ,les sciences fiction de l'?poque ( les martiens), l'?trange creature du lac en relief le film avec les lunnettes rouges et vertes que j'ai ,L'homme au masque de cire ,les Erol Flyn etc...etc...Voila qui peut interresser des darnneurs cin?phile. Je me permettrai de scanner quelques photos et de vous les faire parvenir ulterieurement pour les ins?rer ,le temps que je maitrise tout cela .


MERCI POUR BIEN AMICALEMENT

RAF

Encore une fois la photo de mon pere a la banque avec ces collegues le jour de la distribution d'une medaille.

Mon pere deuxieme a partir de la droite.






Re: Mon album
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2006 : 19:18

je remercie DARLETT de m'avoir deja presente aux darneurs,j'ai vecu aussi bien a mazagan qu'a casablanca et j'espere pouvoir retrouver des connaissances de classe de la banque ou autres.J'etais a l'ecole de l'alliance de mazagan a l'epoque du dirlo Mr Mackedery ,l'istite etait MLLE Accoca,Mr oiknine ETC... et a l'ecole jules ferry de casa ,le dirlo etait mr LeCOQ,les instites,Medames GEGERE RENUCCI DONORATI .maintenant je vais essayer d'inserer des photos de classes des deux ecoles.sinon pour les darneurs cinephile comme albert ettedgui moi aussi j'adore le tod ao 70mm spartacus a l'opera,de casa, ulysse au maharaba de mazagan les 3 stoges en 1erPartie au metropole sans oublier ce coq des actualites francaise qui resonnait dans la salle et encore dan ma tete,et au cinema Dufour on hurlait commen?ez Mme DUFOUR on tapant sur nos chaises.Le dimanche matin a l'opera on chantait les chansons des annees 60 et ensuite on regardais un film .ENFIN! QUE DE souvenirs nostalgiques. A BIENTOT RAF




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2006 : 19:26

Superbe Raf et bienvenue sur Darnna,

J'espere que tu as trouve les conversations et photos avec les mazaganais pure souche !!! Je te fais immediatement le lien.

Voila, clique ici

[www.darnna.com]

Je placerai tout a l'heure les photos recues de toi




Re: Mon album
Posté par: Jackye (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2006 : 19:49

DARLETT CE N'EST QU'AUJOURD'HUI JE J'AI VU TON ALBUM AVEC UNE GRANDE
ADMIRATION.
C'EST VRAIMENT UN TRESOR DE REVOIR SES DOUX SOUVENIRS DE FAMILLE.
BRAVO DARLETT,ET TU SAIS EN REGARDANT TES PHOTOS J'AI RIS PAR CE QUE
A PART LES VISAGES PLUS OU MOINS NOUS AVONS TOUS DES PHOTOS PAREILLES.
QUI SONT DES MERVEILLEUX SOUVENIRS.
BISOUS,JACKYE.




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2006 : 00:46

Merci Jacky. C'est toute ma famille representee ici et j'aime bien regarder de temps a autre pour me rememorer mon enfance.

Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2006 : 12:09

Marie-Jose m'a fait l'immense plaisir de photographier en gros plan l'immeuble de mon enfance, celui ou je suis nee et que j'ai quitte a 17 ans. Bien qu'il ait ete agrandi de 2 etages supplementaires et qu'un cafe est venu occuper l'etage du dessous, je retrouve avec nostalgie tous les details.
Merci ma chere Marie-Jose pour cet immense plaisir qui vient agrementer mon album personnel d'une photo presque panoramique de l'immeuble.






Re: Mon album
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2006 : 14:32

Bonjour Darlett,

j'ai pu prendre cette photo du car, c'est pour cela qu'elle est differente des autres, il ne roulait pas vite, tu penses a Casa ! on revenait de la visite de la grande mosqu?e.

C'est pour toi bien sur !

Bonne journee et amities
Marie Jos




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2006 : 15:13

Effectivement, Marie-Jose, il fallait etre un petit peu en hauteur par rapport a la route pour avoir un plan pareil ! Chapeau ! Finalement, on va tous faire du professionnalisme bientot a force de photographier.

Grosses bises et encore merci
Darlett

Re: Mon album
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2006 : 15:45

De la photo, j'en fais depuis longtemps, mais je n'avais pas d'appareil numerique,
c'etait donc moins confortable.

Des demain , je raconte mon voyage , photos a l'appui, les villes imperiales.

Bon Shabbat a tous

et amities

Marie Jos




Re: Mon album
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 08:17

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Voici un document important du pere de mon pere
> Nissim Elharar, ne a Mogador le 17 octobre 1889.
>
> Il me semble que c'est un acte de naissance ? et
> de plus ecrit en... ??? (pas tres clair la langue
> !)
>
> La langue est a ma connaissance de l'hebreu en lettre cursives et c'est pourquoi ce n'est pas evident!

Loulette
>
>
>







Re: Mon album
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 21:06

Darlett SUR LA PHOTO A LA PAGE 8 "une fete a casablanca"je reconnais bien Mr Mamane, mon chef de service, au premier plan a gauche sur la photo.Tu le savais deja, peut etre? super ton album! Raf




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 22:13

Ah bon ? Je ne savais pas. J'ai seulement entendu souvent mon pere le mentionner.

Merci raf. C'est en effet une source de beaucoup de souvenirs et de rappel de visages aujourd'hui disparus ou volatilises quelque part sur la planete.




Re: Mon album
Posté par: myriam (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 18:21

bonjour,


pouvez-vous me donner le nom de famille de cette personne car je crois qu'il s'agit peut-etre de la soeur de mon beau-pere
Myriam

Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2006 : 01:57

Bonjour Myriam,

De quelle personne desires-tu avoir le nom ? Je n'ai pas tres bien compris et desolee de n'avoir pas repondu plus tot a ta requete, je ne l'avais pas remarquee.

Re: Mon album
Posté par: rubyor (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2006 : 21:30

Darlett

Est ce que que tu as connue des gens de Marrakech et est ce que tu as des photos ????

Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2006 : 23:31

J'ai pu extraire 2 photos d'un film de famille a l'occasion du mariage a mon frere en 72. Merci a Soly pour avoir transforme un vieux film en CD

Me voici donc pour le souvenir.













Re: Mon album
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2006 : 23:51

pas compris c'est toi sur la photo avec la robe rouge??

Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2006 : 23:52

Oui bien sur

Re: Mon album
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2006 : 00:08

alors tu etais une vraie beaute

tbarkallah!!!!!!!!!!!!



Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2006 : 00:11

Merci beaucoup chere Nanouche !

Re: Mon album
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2006 : 00:22

nanouche a ecrit:
-------------------------------------------------------
> alors tu etais une vraie beaute
>
> tbarkallah!!!!!!!!!!!!

C'est tout a fait vrai, et le sourire est craquant !!

Chez une femme, le sourire est primordial : c'est entre autres cela qui m'a s?duit chez laila il y a 46 ans ......
>
>
>




Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 05:58

Et mon album alors ? il a ramasse la poussiere a force d'etre a l'ombre tout seul !

Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2006 : 06:04

Je reviens avec une photo ou la famille se trouve au grand complet (enfin presque...)





Voici a nouveau la photo avec cette fois les noms des personnes
que je reconnais


Assise a table et au centre de la photo, la soeur de mon pere Annette,
juste au dessus d'elle, mon oncle le frere de ma mere Henry Soussan qui vit a Tours.
Fiby Soussan, soeur de ma mere.
Il y a egalement Flory Soussan epouse du frere de ma mere, Joseph, mes deux freres Robert et Daniel avec Armand le fils de Flory.
Vers la droite, Annette et Messod Soussan, le frere de ma mere.
Debout a droite, Simon Elharar, le frere de mon pere. Il y a egalement Jacques Elharar et Madeleine Elharar le frere et la soeur de mon pere.

A gauche de la photo, Elie et Estrella Soussan avec ma cousine Rosette (mamita)

Enfin, ce sont les personnes que je reconnais surtout. Les autres se manifesteront peut-etre.









Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2006 : 06:07

Encore une belle photo avec les jupes amples des annees 50. C'est ma tante Marie avec Fiby, les 2 soeurs de ma mere.








Re: Mon album
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2006 : 06:29

chere darlett quelles sont belles ces photos, de grands sourires et des belles dames, dans la deuxieme photo je remarque le beau collier (chocker) que la fille au milieu porte.

Un tresor de photos vraiment.

Reina


Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2006 : 06:57

Merci ma chere Preciosa,

La personne au milieu c'est Marie la soeur de ma mere. C'est elle qui vient de m'envoyer ces photos. Elle vit a Strasbourg.

Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2007 : 23:38

Une photo que j'ai retrouve placee ailleurs sur darnna et comme il s'agit de ma voisine Celine Sabbah qui habitait au Blvd Moulay Youssef et dont la soeur Gisele etait ma copine et voisine, je la replace


Re: Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 15:00

Une photo de classe ou parait mon frere Daniel (tout a fait en haut premier a gauche)
Sur la premiere rangee, celle du dessous, il y a un tres bon copain Jonathan qui faisait partie de mon groupe "Garin" avec lequel nous sommes arrives en Israel, et a l'extreme droite, derniere rangee, mon cousin Albert Benabou.
Jonathan est le quatrieme a partir de la gauche sur la premiere rangee.

Il s'agit d'une classe du Petit-Lycee (Ibn Toumert) qu'il me semble avoir confondu avec le Lycee Lyautey.
Annee 61-62






Re: Mon album
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 août 2007 : 13:35

Shalom Darlett

je peux te dire en ql langue c'est ecris

tout simplement arabe en hebreu , je tiens cela de mon pauvere pere(zal)

Mon album
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 août 2007 : 13:38

j'ai oublier de te preciser la photo
c'est celle de 24 juillet a 18.15

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 août 2007 : 16:41

Merci cher David, c'est en effet ce que m'a dit Raphael de Marrakech qui a meme reussi a dechiffrer l'ecriture.
Bonne journee

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:13

Pourquoi pas soulever la poussiere de cet album et le reprendre afin de rajouter quelques photos de la famille que je retrouve sur un CD ?

Voici en premier ma petite cousine Lisette qui doit etre deja une grande cousine.


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:16

Encore des cousins germains mais dont je n'ai aucune nouvelle car habitant les Etats-Unies depuis quelques decennies.

Margareth, Evelyne et Jacky (le petit) avec Esther, soeur de ma mere a l'arriere.


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:18

Esther Soussan-Robinson avec Jacky





Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:18

Toujours la meme famille mais deja plus grandes les filles (les 2 petites a droite) Evelyne et Maragareth






Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:20

Mon cousin Asher Rouah et famille a Strasbourg


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:21

J'ai trouve ce papier aussi avec mention de la pharmacie de Gabriel Soussan (pas le photographe mais pharmacien)


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:23

Ma mere, ma tante Sol (un prenom qu'on retrouve beaucoup chez les marocains et dont l'orgine est certainement espagnole). Elles sont chez ma grand-mere maternelle.


Ma mere est au milieu et Sol a droite






Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:25

Ici un document incroyable et qui m'avait echappe, c'est un papier d'identite de ma grand-mere, Sultana Soussan, ecrit en arabe et sur laquelle, je distingue sa date de naissance (1893)


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:31

Un autre document inedit de l'acte de mariage rabbinique de mes grands-parents du cote de ma mere, (Ketouba) datant de 1914 et qui a eu lieu a Casablanca. (je ne le savais pas !)

Present document redige sous le regime "Castillan". C'est un acte de mariage contracte a Casablanca "more hebraico" et le montant de la presente Ketouba s'eleve a : mille huit cents douros. (vieille monnaie espagnole)

Il y avait au Maroc 2 types de contrats utilises : celui des Tochavims (autochtones) qui correspondait au droit talmudique et celui des Megorachims (expulses) donc des juifs Espagnols venus se refugier au Maroc, appelee aussi loi Castillane.








Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:35

Ici encore un document incroyable qui se trouvait la sans que j'y prete attention et qui renseigne sur la date de naissance exacte de ma grand-mere (1893) et surtout de sa naissance a Casablanca, alors que je pensais qu'elle etait nee a Mogador.
Je ne comprends pas trop car elle m'avait bien raconte qu'elle avait etudie a l'ecole en anglais.
En tous les cas, de mon pere, je suis sure des origines mogadoriennes.


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:37

Et voici ma grand-mere maternelle Sultana Soussan avec son chale a franges genre chale espagnol sur la tete.

C'est une tres belle photo !


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 06:59

Et pour terminer en beaute, une photo qui me fait beaucoup rire,

voici ma mere au milieu, lors du mariage de mon neveu Dotan






Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 07:10

Un papier fait par mon frere, Elharar Gad, le pere de Dotan dont la photo parait ci-dessus, lors de son mariage et paru sur le Nouvel Observateur.






Mon album
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 09:57

Tout simplement : MERCI Darlett de nous avoir comblés de souvenirs mémorables, heureux sont qui ont vécu cette belle époque !

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 16:20

Merci cher ami Cerejido, Je suis moi-meme touchee de decouvrir ainsi tellement de details concernant ma famille et sur lesquelles, je m'etais a peine arretee auparavant.
Finalement, je crois que ce n'est pas une mauvaise chose pour chacun d'entreprendre un arbre de genealogie de sa propre famille. On y decouvre des tas de chose et la recherche peut devenir passionnante.

Bon chabbat a toi et merci

Mon album
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 23:28

C'est un véritable trésor ma chère Darlett, figures-toi que j'avais mis de côté en attendant de la scanner l'annonce du mariage de mes parents papier que j'ai gardé toute ma vie à la même place, juste je voulais l'utiliser et il disparait j'enrage à chaque fois que j'y pense..

Mon album
Posté par: paul (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 23:58

Chère cousine,

C' est une mine d'or ces archives familiales ! As tu encore beaucoup de tiroirs non ouverts ?

Grand mère Sultana est très belle et la photo de Lisette super aussi.

Gros bisous

Ton cousin Paul

Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 00:25

Salut Paul,

Je suis bien contente de te lire et je voudrais que tu jettes aussi un coup d'oeil sur les photos de mariage que j'ai recoltees un peu partout. Il y a entre autres tes parents (seulement ta mere car je n'ai pas la photo d'eux ensemble) et Rosette qui est magnifique sur la photo.

Voici le lien pour voir ce montage que nous avons fait Gerard et moi. N'est-ce pas que c'est super ?

[www.darnna.com]

[www.darnna.com]

Shana tova a toi, ta maman et toute la famille




Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 01:57

Et voici le permis de conduire de mon pere qu'il a obtenu en 1954 a Rabat. Je suppose que ce n'etait pas possible de l'avoir a Casablanca ?


Mon album
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 02:00

La ketouba de mes parents. Toujours sous le regime "Castillan" des "megorashim". La somme est toujours mentionnee en "Douros"






Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'