SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5
ma mere et la soupe populaire d'enfants...
Posté par: elle (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2006 a 04:15

qui a connu la soupe Populaire ..qui se trouvait sur le boulvard du 2em tirailleur (derb dariba ),a casablanca.. ma pauvre maman cé donnait presque toute une vie a servir tant d'enfants nécessiteux elle y a travaillé des année sans jamai se pleindre c'etait une école situé prés de la porte marakèch..bien plasser pour que les enfants du mélah aillent mangés a leur faim.. il y avait 7 classes maternelle les enfants entraient de 7hrs du matin a 6hrs du soir.je me souviens com-ci c'etait hier tout les detailles des pavés qui longeaient tout la longue ruelle qui n'en finissé pas..ma mère Madame Azoulay come on l'appelait toujours come ça! ce nom que j'entends souvent ici chez nous a Montréal, me fait encore sursauter.. cette école etait subventionnée par le join americain..ma mère était trés attachée a tous ces enfants elle se donnait a fond,le soir je me souviens elle n'avait plus de voix..lÉté elle les emmenait a la plage Bandol juste avant le lido ils passaient toute la journée ,il y avait des moniteurs qui venaient des centres communautaire aidé..c'etait pour moi le bon temp j'aidais aussi...que sont devenu ces enfants ,je suis sur que certains vont lire et se souviendront parceque il y avait une majorité d'enfants de chez nous qui eux non pas oublé la soupe populaire d'enfants des années 50............

Re: ma mere et la soupe populaire d'enfants...
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2006 a 04:32

Bravo chere elle et felicitations pour etre finalement parvenue a t'inscrire !

Je te souhaite la bienvenue parmi nous et j'espere que nombreuses seront les reactions a ton message.

Je sais que sur le site de l'Aliance Israelite Universelle, il y a tous les dossiers et archives avec les noms des eleves des ecoles dans tout le Maroc ainsi que le personnel, avec entre un rappel sur ce qu'etait La soupe populaire, mais malheureusement ces archives sont fermees et impossible d'avoir tous ces renseignements qui nous apporteraient tant.

Voici le site en question :

[www.aiu.org]

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2006 a 15:46

Y-avait il une vieille dame française qui s´appelait Mme Lefèvre, qui vivait dans la ruelle où la soupe populaire était située,et un homme " à tout faire" surnomé "Blanchette"??

"A"

Date: 09 novembre 2006 a 21:42

oui andre la vielle dame qui habitait une petite chambre en entrant a gauche était surveiller par qelq qui habitait juste enface
marinette la mamann de 2 jeunes filles que j'aimerai tant revoir elles avaient surnomé la vielle dame (petit poulet ) moi je l'aimè mm Lefevre.. mais je ne voulais jamais rentré chez elle, trop de chats...blanchette le pauvre, lui faisait chanté les enfants de temps en temps ,,il est mort le mème jour que marinette...ma mère travaillait la, mais nous habition blv, Moulay youssef...

Date: 09 novembre 2006 a 22:23

Pour "elle",

Comment as-tu sû que Blanchette était mort le même jour que Marinette??

Marinette portait le nom de famille Amzallag.

OUi... "Petit poulet" était bien le surnom que Marinette et ses filles avaient données à Mme Lefevre par amour envers elle.Elle vécu bien longtemps après son retour en France, même qu´elle était une vieille dame lorsque j´étais enfant, Je n´ai pas du tout vécu ni dans le quartier ni aux alentours,mais je veux te dire que Marinette était ma tante, et que ses 2 filles mes cousines germaines.

Il y avait une odeur nausée-abonde qui se degageait par la porte de chez Mme Lefèvre et ceci était dû à une plaie supurante qu´elle avait sur la jambe et qui ne voulait jamais se cicatriser. Mme Lefèvre avait perdu son mari et ses 2 fils pendant la première guerre mondiale, et le kiosque à tabac qui était en face de l´entrée de ce passage était à elle. C´est le gouvernement français qui le lui avait attribué comme dédomagement et moyen de subvenir à ses besoins à cause de la perte de son mari et de ses fils.

Savais-tu que "Blanchette", malgré son apparence délabrée, était un homme hautement décoré pour sa participation à la première guerre mondiale?

Malheureusement, Plaisir, qui était l´ainée de mes 2 cousines, est décédée il y a à peine quelques années à Paris où elle vivait. Plaisir a eu 4 enfants.
(J´étais présent à son mariage )

Sa petite soeur,Reinita, vit à Paris. Elle a 2 filles dont l´une mariée.

Si tu m´envoies un mail sur ma boite privée avec ton prénom et tes coordonnées, je les communiquerais à l´occasion à ma cousine, mais je dois dire qu´elle n´a pas l´internet.

comme le monde est petit...

grand sourire classique

"A"

Date: 10 novembre 2006 a 17:49

anre as tu reçu mon message je pense quil cest egaré .

Date: 10 novembre 2006 a 19:55

Elle,

J´ai bien reçu ton message et je t´ai aussi repondu sur ta boite privée.

Tu dois t´authentifier tout d´abord pour pouvoir avoir accé à ta boite à courriel.

amicalement

"A"

grand sourire classique

Date: 10 novembre 2006 a 23:49

A "elle",

j´ai bien reçu ton dernier message avec tes coordonnées.

Je les transmetterais à ma cousine lorsque je l´aurais au téléphone.

P.S. Verifie ta boite à messages privés.

grand sourire classique

"A"

Posté par: AZOULAY ALAIN (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2012 a 22:14

Il s'agit de ma mère, je suis Alain son fils aîné !
Qui donc a écrit ce message sans s'identifier ????

Date: 18 octobre 2012 a 09:26

Citation:
AZOULAY ALAIN
Il s'agit de ma mère, je suis Alain son fils aîné !
Qui donc a écrit ce message sans s'identifier ????

Bonjour Alain,

Pose la question à ta soeur et elle te mettra au courrant.

"A"

Date: 19 octobre 2012 a 12:39

Merci '' A''
C'est fait, c'est bien ma soeur qui a posté ce message.

J'ai été très occupé à l'étranger en tant qu'ingénieur export, je suis à présent en retraite 68 ans, ancien élève de l'école ORT de Ain Seba,
j'habite Aix en Provence et suis très souvent à Ashdod ou j'ai acheté une résidence secondaire.
Je suis depuis longtemps à la recherche d'un ami des années 1958/1960
au nom de CHARLY CHICHEPORTICHE qui est sur ce blog et se fait appelé
CHARLY DE JERUSALEM sans laisser de coordonnées !!!!!

Peut être peux tu m'aider,
merci

Shabbat chalom

ALAIN

Posté par: elide910 (IP enregistré)
Date: 19 octobre 2012 a 14:05

charly vie a bet shemesh

Date: 19 octobre 2012 a 16:59

Pour Alain Azoulay;

En quelle section étais-tu à l´O.R.T?

"A"

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 19 octobre 2012 a 18:07

Alain bonjour,

Je vais te donner le numero de telephone de Charly et j'espere que c'est le bon. En fait, il n'y a pas de raison car je sais qu'il habite Beit Shemesh.

Amities
Darlett

Date: 19 octobre 2012 a 19:35

Merci DARLETT,

J'attends par impatience le N° de téléphone de mon ami de jeunesse
CHARLY CHICHEPORTICHE .

Merci mille fois

Alain AZOULAY

Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'