SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 18
Re: SOUVENIRS SCOUTS DE MAZAGAN - Histoires, chansons, blagues, voyages.....par ÉMILIO
Posté par: Émilio (IP enregistré)
Date: 26 septembre 2006 a 04:01

Re: SOUVENIRS SCOUTS DE MAZAGAN - Histoires, chansons, blagues, voyages.....par ÉMILIO
Date: 26 septembre 2006 a 04:23

Photo datant de 1964 d'un vieux journal de Montréal.
Eclaireurs Israélites du Maroc, unité "RAIDERS".

Date: 28 septembre 2006 a 04:00

ODYSSÉE DES SCOUTS A PROPOS DU TREMBLEMENT DE TERRE
D'AGADIR DU 29 FÉVRIER 1960 - une triste TRAGÉDIE pour le MAROC.

Après le tremblement de terre, par ordre du Palais Royale, des patrouilles scouts de
differentes villes du Maroc se réunissent à Casablanca, pour partir aider les autorités
d'Agadir. De Mazagan nous étions quelques volontaires : Jojo Ruimy z'l. - Benjamin
Oiknine - Eleazar Ruimy et moi-même.
Nous avons embarqués à bord d'un croiseur de guerre italien " L'INDOMITO" qui
transportait, des vivres, des couvertures et de l'eau en direction d'Agadir.
Une foi à Agadir, le port, hélas, était endommagé, aussi c'était dans une péniche
de débarquement de l'armée Espagnole, que nous avons débarqués, dans une
ville morte d'où monte une odeur de chlorure de chaux insoutenable et une chaleur
étouffante. HEUREUSEMENT pour nous, SM HASSAN II, alors prince à cette
époque, donna l'ordre de nous évacuer vers Taroudant, que de rester à Agadir, ce
qui n'était pas convenable pour des jeunes.
Une fois à Taroudant, nous avons installer notre campement à côté d'une ferme et nous
avons commencé à aider les hopitaux.
La base aéro-navale Française, à 7 kms. d'Agadir, demeura intacte et opérationnelle
et puis le formidable travail de L'ARMÉE ROYALE ont contribués à aider tous les
gens d'Agadir.
Nous avons profiter pour visiter les petites communautés Juifs qui habitaient les
alentours et qui vivaient dans des conditions précaires.
Ces communautés de ces régions, dont l'origine remonterait, d'après certains
vieux rabbins, à l'époque de la déportation à Babylone.
Ces Juifs du sud ont vécu pendant de longs siècles en bonne entente avec les
berbères musulmans avant de partir pour Israèl.
Notre mission, étant accomplie (?), notre retour a été des plus mouvementé - UNE AUTRE DRÔLE D'HISTOIRE !!!!!....

PHOTOS DE JUIFS DE CES REGIONS DU SUD.
EMILIO

Date: 28 septembre 2006 a 13:57

Lazare, bonjour
Avec nous dans cette aventure d'Agadir il me semble qu'il y avait deux
autres personnes dont le nom m'échappe mais pas le surnom (Carcasse et
l'homme drogué) stp, ajoute un petit mot à cette épopée,
merci - émilio.

Posté par: jacoua (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2006 a 20:38

Emile bravo pour cette nouvelle rubrique.

Date: 29 septembre 2006 a 02:53

BON JEUN
pour Kippour le jour du Grand Pardon

EMILIO

Date: 03 octobre 2006 a 13:52

APRÈS CES FÊTES
" JE SOUHAITE LA SANTÉ À CHACUN
LE RESTE LA SANTÉ S'EN OCCUPE "

EMILIO

Date: 03 octobre 2006 a 15:52

Aussitôt après le Yom Kippour, toute la famille commence dans un esprit de réjouissance la construction de la Soucca, dans le jardin, sur le balcon ou dans tout autre lieu décent à ciel ouvert. La Soucca doit être construite selon des règles et des proportions précises, et le toît en est l'élément le plus important. Il est de coutûme de décorer la Soucca, en y accrochant des fruits par exemple et en l'arrangeant de manière à la considérer comme un lieu d'habitation.

Le deuxième point clé de la fête de Souccot est le Loulav ou rituel des Quatre Espèces (arba minim) : le saule, la myrte, la palme de dattier et le cédrat

EMILIO

Date: 04 octobre 2006 a 02:29

Nous n'avons fait qu'évoquer nos souvenirs Scouts.
Albert habite toujours Casablanca oû le D.E.J.J. continu toujours ses activités
avec 150 Scouts au Bd. Moulay Youssef.
On a parlé de LYNX CLAIRVOYANT - Mr. GUEDJ et d'un chef Scout "OTARIE"
qui venait nous voir à Ras-el-ma, Azrou, ain-kala, habillé avec un short et chapeau,
un gros nez et des grosses lunettes épaisses,
Je me souviens de cette chanson pour Otarie.
< Otarie za bezerba kelb taifor dé loubia >
YHASRA LE DEPARTEMENT ÉDUCATIF DE LA JEUNESSE JUIVE - D.E.J.J.
mais Albert m'a promis de m'envoyer des photos et les activités du Scoutisme , une fois
de retour à Casa. BON RETOUR ALBERT.
émilio.

Date: 04 octobre 2006 a 02:39

Avec Albert on s'est dit au revoir à la manière Scout :

I.
Faut-il nous quitter sans espoir
Sans espoir de retour ?
Faut-il nous quitter sans espoir
De nous revoir un jour ?

Refrain:
Ce n'est qu'un au revoir, mes frères
Ce n'est qu'un au revoir
Oui, nous nous reverrons mes frères
Ce n'est qu'un au revoir !

II.
Formons de nos mains qui s'enlacent
Au déclin de ce jour
Formons de nos mains qui s'enlacent
Une chaîne d'amour

III.
Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Et qui va nous bénir
Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Saura nous réunir

Date: 05 octobre 2006 a 13:52

S.M LE ROI MOHAMMED V - (rappell)
Le Général Lyautey partira en 1925, et la France diminuera les prérogatives du pouvoir fondamental chérifien en procédant de plus en plus par la gestion directe. La résistance s'accommodera, à partir de jeunes élites urbaines ; la seconde guerre mondiale marquera une trêve entre l'opposition nationaliste et la France. Pendant la guerre, S.M le Roi Mohamed Ben Youssef (Mohamed V) devenu alors Sultan du Royaume Chérifien en 1927, entreprendra de protéger tous les Juifs Marocains face au régime de Vichy. En 1944, sera proclamé le manifeste de l'indépendance ; trois ans après, S.M le Roi Mohamed V se prononcera à Tanger (ville internationale) en sa faveur. Durant les cinq années qui suivent, les négociations se suivront mais sans aucun succès et, en 1952, la crise entre les autorités du protectorat et les nationalistes entraînera des mouvements insurrectionnels tandis que le Sultan sera déposé, puis envoyé en exil en 1953. Cependant, les revers en Indochine, la naissance de la guerre d'Algérie en 1954 inciteront le gouvernement Français à rechercher une solution politique. Le retour d'exil du Souverain se fera en Novembre 1955, ouvrira le chemin de l'indépendance, reconnue en 1956 par la France, puis par l'Espagne. Dés les premières années S.M le Roi Mohammed V tentera de doter le pays d'institutions démocratiques et rédigera une constitution peu de temps avant sa mort, survenue le 26 Février 1961.
Cette journée, toute la ville de Mazagan a defilée, les Scouts en tête, brassards noirs autour du bras et recitant des prières.

Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 05 octobre 2006 a 15:34

Cher Emile,

laisses moi une fois de plus te féliciter pour tout ce que tu nous apportes, tout ce que tu nous rappelles,à travers ce site, avec tant de précision, avec un mélange savant d'historien, de journaliste, d'archiviste et surtout d'homme à la fois sensible, sage et rigoureux.
J'gnorais du temps de Mazagan ton implication dans le scoutisme avec tout ce que cela a de noble. Tu as été un véritable moteur dans des actions héroïques, comme lors du tremblement de terre d'Agadir, tu as toujours été présent dans toutes sortes de manifestations et tu as entrainé dans ton mouvement cette jeunesse juive mazaganaise qui a du faire la fierté de la population locale.

Que D... te protège.
Affectueusement,
Fred

Date: 05 octobre 2006 a 22:23

Darlett, Fred, merci, ça prend quelqu'un pour parler des Scouts
du Maroc, c'est tout!
Les autres villes peuvent faire la même chose ou venir ici.
Entre nous c'est mieux que de parler politique.
Il n'y a pas de melange, chaque rubrique raconte Mazagan à sa manière
et le résultat est magnifique, et ne mettre que des photos ou des histoires INÉDITES.
émilio

Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 06 octobre 2006 a 19:44

Cher Emile,

Cet été j'ai arrété un marchand de karmous avec sa charette en plein milieu de la place de France à Casa, il m'a suivi en courant après ma voiture jusqu'à l'avenue des FAR, et là, je me suis avalé un pannier entier de ces magnifiques fruits du désert, et en plus, chaque fois qu'il m'en épluchait un, en me le tendant, il me disait PSHAA. Il n'y a qu'au Maroc qu'on peut vivre de tels moments....

Shabbat Shalom et bonnes fêtes de Souccot
Fred

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 09 octobre 2006 a 14:16

Emilio, Hag Sameah !

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 18

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'