SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
la communaute juive de casablanca
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 26 août 2006 : 10:37

mes chers amis casablancais et casablancaise venez nous rejoindre sur ce nouveau sujet avec vos souvenirs, vos photos, vos temoignages ect ....
amities A.E.

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 août 2006 : 15:03

Bonjour Albert,

Sahtan pour ce nouveau sujet mais il me semble qu'il rejoint un peu beaucoup "Nostalgie casablanca", non ?

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 août 2006 : 15:06

A moins que tu ne veuilles parler des photos d'anciens casablancais, genre la communaute de Mazagan ?
Je crois que cela sera plutot laborieux car contrairement a Mazagan, la communaute de Casablanca etait tellement nombreuse mais peut-etre que c'est une bonne idee de placer tous les veterans de cette ville.

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: georgio (IP enregistrè)
Date: 31 août 2006 : 18:40

Bonjour,

Je souhaite situer(sur Google) notre cimetière à Casablanca mais je ne me souviens plus du tout dans quel quartier ou direction il se trouve.

Merci à qui pourra m'aider!

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 31 août 2006 : 18:56

Il y avait le vieux cimentière juif situé á l´ex rue Gaston Krantz, ou bien celui de Ben M´Sik

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Réfail (IP enregistrè)
Date: 31 août 2006 : 23:41

Bonsoir.
La rue Gaston Krantz etait située du coté de rue du Maréchal Fayolle,
je pense.

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2006 : 11:43

Emplacement du vieux cimetière Israëlite à Casablanca, Rue Gaston Krantz,dans le mellah. (surfaces vertes).

Aujourd´hui, le cimetière est délabré et sert de refuges aux drogués, aux sans abrits,aux homosexuels, aux prostitués (es) et le marbre des tombes est volé pour être revendu....








Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2006 : 15:31

Synagogue Centrale Casablanca







Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: georgio (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2006 : 15:46

salut André,

merci pour cette info, mais c'est de l'autre cimetière dont j'ai besoin des cooordonnées.

bien à toi @++++

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2006 : 15:48

elle est formidable cette rubrique

merci alberto

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2006 : 16:09

Brit Mila de mon neveu a Casablanca, il y a plus de 40 ans.
Ad Meah Ve Esrim Daniel.







Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2006 : 16:12


Bonjour

Reponse à André

C'est archi faux. Le cimetiere du mellah est trés bien entretenu et
il existe toujours un gardien à la porte. L'entretien est financé par le cercle des juifs de Casablanca.

Lorsque je faise mon marché à Bab Marrakech, de temps en temps, il se trouve que quelquefois la porte du cimetiere est ouverte , tous les tombes sont peintes et propes

Il faut faire un tour au maroc

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2006 : 16:24

Bonjour Omar,

Je te propose de cliquer sur le lien ci-desous et de lire attentivement l´article à ce sujet.

Mais j´espère de tout coeur que tu as raison quant à la situation actuelle du cimetière..


[www.espacestemps.net]

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2006 : 16:37

Bonjour Omar,

Please mets des photos recentes du cimetiere ( l'article date de 2005) et dissipe les doutes

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 00:46

Je ramene a l'honneur cette rubrique et je trouver qu'en fait c'est une idee geniale de mettre pele-mele les photos de famille anciennes, car ce sont elles qui sont nostalgiques et ainsi nous avons en photos des parents et amis du Casablanca de l'epoque.

Alors, a vos photos !

Merci de farfouiller vos albums et de nous en faire profiter a tous ici.

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 19:45

comme je suis née à casablanca et que j'y réside toujours, je suis contente qu'il y ait une discussion consacrée à la ville blanche j' fais farfouiller comme dit darlet dans mes album et je vais essayer de mettre pas mal de photos

concernant le cimetiere de la rue krantz il vrai que le temps a eu raison de certaines pierres tombales mais il est propre et gardé il est vrai que je n'y suis pas allée depuis 2 ans environ bli nedder j'irai à suivre

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 17:55

Bravo gimol et si tu as des problemes techniques, je suis la pour t'aider.

Dis-moi, tu connais peut-etre a Casa une certaine Michele Dayan ? Je crois qu'elle s'y trouve encore.

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2007 : 02:32

merci darlett pour l'aide je vais en avoir besoin andré un darneur a eu la gentillesse de vouloir m'aider pour les photos mais je ne suis pas arrivée grace à ses explications je vais essayer de m'entrainer.

non je connais pas michele dayan.

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2007 : 04:51

Chers amis,

Je voulais juste vous faire part d une photo en ma possession et qui est celle de Rabbi Eliyahou de Casablanca (Z"L)
RabbiEliyahou3-web.jpg

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2007 : 18:39

quelques photos des sixties casa en fetes






Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2007 : 18:47

en fait ce n'est qu une photo de moi dommage j'essaie encore

Mon amie Suzy et moi a Casablanca






Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2007 : 19:19

excusez moi de gacher ainsi des pages chere darlett puis je continuer a essayer

Mariage au cinema Paris en 1957






Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2007 : 19:24

Magnifiques photos gimol !!! Je te remercie pour les avoir placees et surtout je salue ta perseverance. On ne se laisse pas abattre par un brin de technique vite controlable, n'est-ce pas ?
Je viens de les reduire seulement maintenant (j'etais en vacances et loin d'un PC).
Ce qu'il faut faire c'est lorsque tu scannes la photo, utiliser l'encadrement du scanner de la photo. (Leon Oiknine est super-balaise en la question et tu peux lui demander comment faire).

En plus elles sont superbes et je vais les replacer sur le Blvd de la Gare a Casa ou elles conviennent a merveille. Muchas gracias !

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2007 : 21:21

merci ma chere darlett d avoir réparé mes betises en fait c'est andré qui m a aidé j'étais trés honteuse lorsque j'ai vu le résultat mille merci a vous tous pour ce formidable site

j'ai pas mal de photos je vais retenter ma chance

merci mille fois

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2007 : 23:29

encore un essai






Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2007 : 23:34

j'abandonne la photo est coupée à la fin je vais essayer de rescanner

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 00:12

Gimol, ne t'en fais pas car meme si la photo est placee sur un fond blanc, je recupere le tout et j'arrange.
Merci pour tes efforts et tu vas voir qu'a la fin tu seras super-balaise dans le domaine.

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 00:19

Hello a vous,

Y aurait il des " darnnas" qui habitent encore au Maroc, surtout a Casa et d'origine juive? Je demande cela car j'ai encore une belle-soeur qui habite pres de l'hotel Suisse.....elle a pres de 100 ans ..et oui et elle a une gentille marocaine qui s'occupe d'elle....seulement voila, je me demande ce qui pourrait se passer si elle ne reste plus avec nous....et ou sera t elle enterree??? existe t il une communaute juive qui pourrait s'occuper de cela? Elle n' a pas d'enfants...juive allemande d'origine.......Pourriez me donner le numero de cet organisme, s'il existe, pour que je puisse le contacter j'habite a Manhattan ..la seule possibilete pour moi est de leur telephoner.....
merci d'avance
salutaions
Jacques Wizmann Jweizy@aol.com

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 05:31

Darlett a ecrit
---------------
(Leon Oiknine est super balaise en la question et tu peux lui demander comment faire).
==================================================================
Ma chère GUIMOL
Je suis Leon OIknine, pas aussi super balaise que Darlett prétend mais je me débrouille assez bien pour avoir donner un coup de main a tous nos nouveaux Darnneurs ( actuellement ils sont devenus des vétérans ).
Tu peux au début m'envoyer tes photos par E-mail, en utilisant " joindre photos ou attacher "avec tes légendes et je les placerai en te donnant les explications par ecrit. Tu peux m<envoyer un message prive pour ton E-mail
Amitiés
Léon



Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 23:38


merci chere darlett d'avoir encore réparé mes betises, j'ai enfin appris à passer les photos mais elles sont mal scannées je vais donc suivre ta proposition contacter le balaise 'léon oiknine qui me l'a également demandé merci à vous tous

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 23:58

hello jweizy;


il y a encore une communauté juive d'environ 3000 ames à casablanca peut etre un peu moins cette communauté est bien structurée au niveau de tous les organismes religieux et communautaires : sacrificateurs synaguogues nourriture cachere restaurants cachers etc tout ce qu il faut pour pratiquer son judaisme si on le désire.

voici l'adresse et le téléfphone

conseil des communautes israelites du maroc rue abou adallah al mahassibi (ex adrienne lecouvreur casablanca telephone 212 22 22 28 61 - 212 22 27 06 20 - fax 212 22 26 69 53 e-mail:comjuive@menara.ma

au cas ou vous voudriez d'autres renseignements avec plaisir j'essayerai de vous les communiquer

jconcernant votre belle seour je ne la connais pas je peux si vous le souhaiter lui rendre une petite visite

salutations

gimol



Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 23:59

Bonsoir Gimol,


J´ai été touché lorsque j´ai vû ta chère maman ("Z.L") sur la photo datant de 1963.

C´est justement comme telle que je me souviens d´elle, car c´était l´année de mon départ de casa.

Et-ce ton père qui est sur la même photo?


amicalement

"A"

smiling smiley



Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 00:09

mon cher léon

merci infiniment pour votre aide celle de darlett et ta proposition que j'accepte volontiers avec soulagement

je suis nouvelle darneuse; mais aussi nouvelle internaute

alors un grand merci à darlett à laquelle j'ai donné du travail j'en suis confuse et à toi

je vais donc essayer de t envoyer quelques photos

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 00:33

bonsoir jeannot

oui jeannot maman zal est trés naturelle sur cette photo la personne qui est devant c'est moryoussef j'ai oublié son prénom des amis de mes parents et nos voisins

avec mes maladresses j'ai coupé la photo en fait au bout il y a papa et moi

cela m'a fait plaisir que tu l'ai reconnue

je ne réalise pas qu'il y a tant d'années qui se sont écoulées

amicalement

gimol

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 00:47

Guimol a ecrit.
--------------
je vais donc suivre ta proposition contacter le balaise 'léon oiknine qui me l'a également demandé merci à vous tous.
=============================================================
Merci ma chère Guimol pour ton terme " le balaise "
Dans le sens figure, c'est un peu vrai.
Mais dans le sens propre aussi, puisque j'ai eu la chance de faire beaucoup de sport et aussi de l'enseigner pendant 35 ans dans les écoles secondaires, les gymnases et une participation aux jeux olym[piques de Montréal en 1976 comme officiel. Bon assez parle de moi. Tu trouveras mon e-mail dans les messages privées et Barouk Haba tu es la bienvenue dans la famille Darnna.
Une grosse bise.
Léon





Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 02:28

Gimol

je vous remercie de ces renseignements.Je vais essayer de les contacter.
Vous deviez peut etre connaitre son mari (mon frere) decede il y a deux ans Jo Wizmann...et comme tous les retraites, ils jouaient au Bridge assez souvent au Cercle et au Sun.....son prenom est Marthe Villa Claire Soleil avenue de la Cote D'emeraude.......une ou deux maisons avant d'arriver a l'hotel Suisse...........

Merci de tout.............dites moi qui vous etes??????? !!
Amicalement
Jacques

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 03:15

hello jweizy

je n'ai pas eu le plaisir de connaitre votre frere. j'ai bridgé dans ma jeunesse chez mme stern au petit chlem plus maintenant

je situe tout a fait l'adresse de votre belle soeur.

votre email n'est pas complet me semble t i l je n ai pas pu vous contacter

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 03:35

mon email
JWEIZY@AOL.COM


anytime
Merci

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 19:39

mon cher léon

je voulais savoir si mes photos te sont parvenues, j'ai eu 2 messages rejetés un 3 non

merci de ton aide

amitiés

gimol

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 02:27

Ma chère GIMOL
comme je viens de le dire a Darlett je n'ai rien reçu de toi
Je te confirme mon E-mail et aussi les messages privés
Amities
Léon

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 05:35

Chere Gimol, j'ai transmis ton email a Leon qui apparemment n'a pas recu les photos dont tu parles et aussi je lui ai dit que tu etais a Casa. Mais est-ce que tu es nee a Casa meme ?
Pour ma part, j'ai encore de la famille a Casa qui sont dans l'Import-Export et qui vivent bien.

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 23:56

bonsoir ma chere darlett;

je suis decue que les photos ne soient parvenues à notre cher léon je les ai envoyées par g mail google par messenger le mail n'a pas abouti

j'ai essayé de les recadrer pour les transmettre correctement sans succés

sinon oui je suis née à casablanca dans un quartier trés populaire "du coté de la rue lacépéde' yahsra c'est bien le cas de le dire quoique à ce jour cela demeure sympa et propre mais....ca c'est une autre histoire

c 'est bien que tu aies encore de la famille ici peut etre cela t'encouragera à revenir en vacances ici pour mon plus grand plaisir


je vais essayer de retransmettre les photos à léon merci de votre aide

amitiés

gimol

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2007 : 19:25

trés heureux comme vous tous que DARNNA nous revienne.
Une des 3 photos envoyait par GIMOL. La belle Molly et son charmant mari je crois.
Léon






Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2007 : 19:27

deuxiéme photo de GIMOL
Il manque la légende
Léon

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2007 : 19:30

Magnifiques photos en effet. Merci Leon et Gimol.

Gimol, la famille qui me reste au Maroc actuellement sont des Soussan. Peut-etre que tu connais ?

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2007 : 19:40

DARLETT
ce n'est pas fini.
Voici la troisième et dernière, en attendant d'autres photos aussi belles. La belle mariée en costume '' KESSOUA EL KBIRA ''avec ses non moins belles cousines. Belles, belles nos Casablancaises. Elle sont aussi belles que nos Mazaganaises. Les autres villes du Maroc, parlez pour vous.
Léon



Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 01:00

d'abord je suis ravie que darnna soit de retour youyou....youyou....ouuou.... cela m a beaucoup manque " je me sentais démunie " ........merci à léon d'avoir placé les photos

la premiere en effet c'est mon mari et moi
la deuxieme c'est avec et mes chers parents zl ces deux photos sont prises au temple algérien 1967
la troisième c'est moi et mes cousines le jour du henné......1967

je ne veux pas etre nostalgique mais dés lors que je me connecte sur darnna c'est la nostalgie ........darnna me parle des temps passés non oubliés et toujours présents au fond du coeur.

mar chere darlett je connais des soussan à casablanca mais lesquels ? je connais bien des soussan avec lesquels j'ai un lien de cousinage ils sont de beni-mellal

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 01:04

monsieur leon

les casablancaises sont les plus belles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 01:18

Des Soussan de Beni-Mellal ? Alors tu es la cousine de Rosette qui est sur ce site !!!
Moi mes cousins sont dans l'import-Export. Il y a Samuel Soussan et il y avait ma tante Estrella aussi mais celle-ci a quitte le Maroc il y a 3 ans.

Je vais avertir Rosette qu'elle a une cousine sur le site !

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 02:13

Madame Manouche
tu recommences. J'ai dit que les Bedaouiates sont aussi belle que les Jdidates, mais puisque c'est comme ca, Vive les Mazaganaises,
Y A LAH
Léon

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2007 : 01:46

shavouah tov a tous les darneurs

les soussan de beni mellal avec lesquels nous sommes cousins c'etait meyer soussan zl qui etait marié à ma cousine esther zl je ne vois pas qui est samuel soussan peut etre je connais je vais envoyer un scafendrier dans ma mémoire et je te dirais

je ne vois pas non plus qui est estrella mais ca me dit quelque chose pourtant.....


Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2007 : 12:28

qui a connu un certain soussan qui travaillait a la banque commercial du maroc a casablanca a l agence central ?
amities albert e

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 03:47

j'ai connu mr soussan de la bcm -c'était un collegue -de mon pere zl lequel a lui aussi travaillé à l'agence centrale mr soussans avait été muté à paris je ne l'ai jamais revu

amitiés

gimol

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 15:57

CONCERNANT MONSIEUR SOUSSAN DE LA BCM, JE DEMANDERAI A SON ANCIEN DIRECTEUR MONSIEUR PEREZ DE ME DIRE SI TOUTEFOIS IL AVAIT DE SES NOUVELLES.
A BIENTOT DE VOUS LIRE

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2007 : 20:19

POUR L'AVIS DE RECHERCHE SUIVANT ( demandé par Annie, de qui nous n'avons aucune réponse malheureusement ) APRÉS TOUT LE TRAVAIL DE RECHERCHE, PAR JACKIE ET MOI MEME, UNE REPONSE SERA APPRECIÉE PAR LA DEMANDEUSE
Léon
=====================================================================

Excellent travail mon cher Jacky
Voici ton E-mail pour "la recherce de personne " d'Annie
Si DARLETT VEUT FAIRE LE SUIVI ? merci
------------------------------------------------------

Cher Leon comme je t'ai dit dans mon message , j'ai trouve l'unique Divid Suissa qu'il y a a Caracas , et que m'a dit que maintenant il ecris son nom avec un z c'est a dire David Suiza . Il a paru bien interesse bien qu'il m'a dit qu'il ne sait absolument pas qui est Annie , (moi non plus , elle aurrait pu donner un peu plus de details au moins son nom de famille ). Il etait interesse de savoir plus car il est de Tetuan , mais il est arrive apres 1965 !!.

Son adresse email le telephone de chez lui c'est : ..............( Je les donnerai en prive ). Tiens moi au courant je suis curieux de savoir si c'est bien la personne qu'Annie recherche .
Mes meilleures amities pour toi et ton epouse .
Jacky.pom




Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2007 : 03:00

salut cerejido

excuse le retard que j ai mis a lire ton mail perso.je t'ai repondu en prive je n ais pas recu celui ou figurait les renseignements que tu m as communique peux tu me les rexpedier je ferais le necessaire aussitot

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2007 : 13:43

Désolé GIMOL
je suis obligé de te communiquer mon adresse E-mail afin de pouvoir t'envoyer les renseignements demandés pour mes 2 actes de naissance car j'ai un problème de PC et DARLETT m'a expliquée la raison à résoudre.


Merci et à bientôt




Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 23:30

bonsoir gimol!
désolée d'arriver si tard, je viens de prendre connaissance de tes recherches concernant la famille soussan de beni et particulèrement meyer qui se trouve être mon cousin germain, j'ai bien connu ta cousine (zl')qui s'appelait je crois rosette...
je suis la fille de cecile(zerath) et mimoun soussan(CTM)
donne moi tes coordonnees par message privé pour te donner des nouvelles de meyer.

bonne soirée



Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 23:42

ETTEDGUI ALBERT a ecrit:
-------------------------------------------------------
> qui a connu un certain soussan qui travaillait a
> la banque commercial du maroc a casablanca a l
> agence central ?
> amities albert e


bonsoir ALBEEEERT!

ash had el ghiba????pourquoi ne viens tu plus animer notre café???
bon , alors dis moi, donne moi le prénom du SOUSSAN que tu recherches, j'en connais 2 qui étaient employés de banque.
*
bien à toi!

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2007 : 00:11

MERCI ROSETTE DE TOUS CES RENSEIGNEMENTS J AI ESSAYE DE T ECRIRE SUR ERDUS DE VUE OU IL Y AVAIT UN SI JOLI VERRE DE JUS DE FRUITS MAIS JE NE SAIS CE QUI C EST PASSE J AI PERDU LA PAGE JE TE COMMUNIQUE MON MAIL

BONNE SOIREE


Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2007 : 00:20

bonsoir a tous les darneurs je vais tenter de vous passer une autre photo ancienne de casablancais

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: gimol (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2007 : 00:24

la photo du precedent message






Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: annie (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 16:56

cher leon,
voila, je m'y suis remise et en cherchant, je découvre des messages qui me concernent, et de la nouveauté, aussi il faut que me mette à la page, je n'ai pas eu le mail de david suiza dont parle jacky, ou j'ai mal cherché, en tous cas merci encore et désolée pour mon silence, je comprends bien qu'il m'ait fait passer pour une impolie.
amitiés
annie

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 18:12

Ma chere Annie
Vous avez de l'information vous concernant dans la rubrique '' les temps modernes '' dans les aventures de Léon. Il serait plus facile de me rejoindre là bas.
Bonne journée

Léon

Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: lily (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 19:55

molly ma cherie c'est lily ecris moi, moi aussi j'ai pas mal de photos de casa mais je ne saurais pas coment les placer sur darnna




Re: la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 19:59

Hello Lily, je suis contente de te lire,

N'hesite pas a m'envoyer les photos et je me ferais un plaisir de les placer.

Tu as l'adresse directe de Molly ? sinon, je te la donne.

Bisous
Darlett

la communaute juive de casablanca
Posté par: dinar (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2007 : 15:37

qui se rapelle le vieux juif grand,mince et elancé avec barbe en collier qui passait dans les quartiers de CASABLANCA et qui aux cris de "Soldi"" Soldi " demandait à échanger les thunes contre de bonnes piéces sonnantes et trebuchantes? quel était son métier?

la communaute juive de casablanca
Posté par: lily (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 19:33

c'etait le marchand de vieux habits

la communaute juive de casablanca
Posté par: lily (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 19:37

molly ma cherie je me branche sur IM mais tu ne me reponds pas je me suis trompee d'adresse mon adresse sur IM c'est li_47@hotmail.com
Darlett ma poupee faut il t'envoyer mes photos sur ton e-mail mais comment les scanner sur le PC? je suis tout a fait dans l'obscurite sur ce sujet!

la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 20:50

Hello Lily, je viens de voir ton message.

Tu as un scanner ? sinon c'est pas possible de placer ces photos. Ce n'est que lorsque tu les auras sur ton PC dans un fichier quelconque que tu pourras les placer ou me les envoyer par email.

la communaute juive de casablanca
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 21:04

il passait vers 10h du matin le vieux habits
amities albert e

la communaute juive de casablanca
Posté par: lily (IP enregistrè)
Date: 03 août 2007 : 00:14

ok darlett j'ai compris merci

la communaute juive de casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 03 août 2007 : 21:30

le vieux habits
vieux habits[1]..JPG

la communaute juive de casablanca
Posté par: dinar (IP enregistrè)
Date: 03 août 2007 : 23:31

chère Lily ce n'était pas le vieux zabi comme tu as dit.Lui,il prenait les vieilles pièces de monnaie qui n'etaient plus en circulation.qu'est ce qu'il en faisait...et pourquoi ...et comment? C'etait le mystère de notre enfance?

juifs de casa
Posté par: raphael72 (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 20:26

bonjour à tous,
je serai heureux de voir les photos de notre communauté de casablanca d'autrefois.
si svp vous avez des photos de quartiers juifs ou de synagogue, merci de les publier dans le forum.
à bientôt.

la communaute juive de casablanca
Posté par: LANCRY ELIE (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2008 : 17:39

comme le travail effectue pour lecimetiere de ben msik, j,aurais souhaite que l'on fasse le meme travail pour le cimetiere juif du mellah 'de la rue krantz cela pourait contribuer au desirs et satisfaction a beaucoup de coreligionnaires habitant l'etranger en esperant que ce voeux se realise un jour si d.veux.
merci a tout ceux qui peuvent y contribuer

elie lancry.

la communaute juive de casablanca
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 00:34

BONSOIR ? AMIS cASABLANCAIS ? MERCI DE ME RETROUVER MON AMI PAUL PARIENTE? FAITES LE MAXIMUM ? JE VOUS AIME NORBERT DU BLV DE LORRAINE

la communaute juive de casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 17:01

Casa, si je ne me trompe Paul Pariente est apparu sur Darnna suite a une recherche publie par un Pariente, membre de Darnna. Je vais essayer de retrouver le message qui se trouve sur la rubrique de "Recherche". (Possible a retrouver en utilisant la fonction "rechercher" sur la barre de l'Index)

Oupsss je viens de retrouver l'annonce et en fait il s'agit de toi. Desolee mais esperons que Paul se mettra a l'ordi un jour et ainsi il verra cette recherche.:-)






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'