SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 13
RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2007 a 19:48

THANK YOU VERY MUCH , MY DEAR LADY !!!

ET J'ESPERE QUE VOTRE TOUR DU MONDE VOUS SOIT TRES AGREABLE ,

CEPENDANT

N'OUBLIEZ PAS DE REVENIR PARMIS NOUS !!! DARNNA C'EST AUSSI PAR ICI!!b^b

JH.COHEN

Date: 17 novembre 2007 a 20:12

LE GENERAL JUIN ( N'ETAIT PAS MARECHAL QUE JE SACHES ) IL FUT CEPENDANT RESIDENT GENERAL A RABAT APRES LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE ,
LE SEUL OFFICIER FRANCAIS (JE CROIS) QUI AIT RECU LE BATON DE MARECHAL ,CONTRAIREMENT AU GENERAL DE GAULLE( APRES LA GUERRE ) FUT LE MARECHAL LECLERC , COMMANDANT DE LA DEUXIEME DIVISION BLINDEE DES FORCES FRANCAISES LIBRES QUI ONT COMBATU AUX COTES DU FIELD MARSHAL MONTGOMERY CONTRE L'AFRIKA KORPP DU MARECHAL ROMMEL !!batonmarechal01_s.jpg

JH.COHEN

Posté par: rbatia (IP enregistré)
Date: 20 novembre 2007 a 15:57

Désolée de te contredire James Cohen, le Général Juin à été élevé à la dignité de Maréchal de France le 14 juillet 1952 et élu à l'Académie Française le 20 Novembre de la même année.

rbatia

Date: 20 novembre 2007 a 19:24

JE N'Y VOIS VRAIEMENT AUCUN INCONVENIENT !!! IL ETAIT APRES TOUT UN GENERAL FRANCAIS , QUI A SUIVI LES DIRECTIVES DE SON GOUVERNEMENT !!

LE BATON DE MARECHAL LUI REVIENT CERTAINEMENT ,CEPENDANT LES MAROCAINS NATIONALISTES NE LUI AURAIENT DONNE QUE LA "FALLAKA" !!!

JH.COHEN

Re: RABAT
Date: 22 novembre 2007 a 21:26

EVIDEMENT QU'IL Y AVAIT UN MELLAH A RABAT !!!! ET MEME BEAUCOUP PLUS PROPRE A TOUS LES POINTS DE VUE QUE CELUI DE CASABLANCA !!!

'je suis ne a Rabat et y ai habite jusquá l'age de 17 ans et j'avais plusieurs cousins de Casa ,et quoique nous habitions en plein centre de la ville "Europeenne" ces Bidaouis se croyaient toujours Superieurs et Sortis de la "Cuisse de Jupiter"....Bref New york VS Washington..

Et quoique les Jeunes filles de Casa etaient plus "Modernes"( au bas mot), les jeunes filles de Rabat etaient bien plus jolies!!!

JH.COHEN

Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 novembre 2007 a 21:10

Pour les amoureux de la ville de Rabat, voici une photo ancienne placee ailleurs par Doukali et cette carte postale fait partie de sa collection personnelle.

Boulevard El-Alou le 16-10-1930 comme il est mentionne sur la carte.

Merci Doukali

Date: 16 décembre 2007 a 23:57

MERCI DARLETT POUR LA PERLE , MAIS TU NOUS ES ENCORE BEAUCOUP PLUS PRECIEUSE EN FAISANT MARCHER CE SITE ,QUI NOUS RAMENE A NOTRE ENFANCE ET NOTRE JEUNESSE , EN PARTICULIER LA RUBRIQUE SUR LES IMMEUBLES ART DECO A CASABLANCA !!

ET JE TE SOUHAITE PAR LA MEME OCCASION AINSI QU'A TOUS DES DARNEURS ET DARNEUSES UNE BONNE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNEE 2008 ,OU ILS PUISSENT ETRE !! ET AINSI QU'A NOS AMIS CANADIENS !!

C_+repasA=:>?_

JH.COHEN

Date: 17 décembre 2007 a 19:26

JE SUIS NE ET J'AI PASSE UNE PARTIE DE MON ENFANCE ET DE MA JEUNESSE A RABAT.
JE ME SOUVIENS TRES BIEN DU PETIT CAFE MAURE DES OUDAILLAS , UN DE MES ONCLES COMMERCANT BIEN CONNU A RABAT , NOUS Y EMMENAIT PARFOIS , ADMIRER LE BOUREGREG ET DEGUSTER LES GATEAUX ARABES ET LE THE BEL NAANA( LE THE VERT TRADITIONNELLEMENT MAROCAIN ) IL Y AVAIT EN MON TEMPS DANS LES JARDINS DES OUDAILLAS , UN MUSEE D'ART MAROCAIN ET UNE ECOLE ARTISANALE FONDEE PAR UNE ARTISTE PEINTRE FRANCAISE QUI AVAIT ETUDIE LES ARTS MAROCAINS EN PARTICULIER,MA FAMILLE Y AVAIT ACHETE UN TAPIS, PIECE UNIQUE EN SON GENRE ,MAIS POURTANT UN VRAI TAPIS DE RABAT , TRES REPUTES DANS LA BRANCHE,TAPIS QUE J'AVAIS APPORTE AVEC MOI EN ISRAEL ,TAPIS QUI D'APRES MES SOUVENIRS J'Y AVAIS GRANDI DESSUS.
JE N'AI HELAS PAS EU LA PRESENCE D'ESPRIT DE LE PHOTOGRAFIER AVANT QU'IL AIT PERDU SES COULEURS.
DE PLUS , COLLECTIONNEUR D'ARMES J'AVAIS TOUJOURS VOULU ACHETER UN FUSIL ARABE DE FANTASIA ,TRES RECHERCHE AUJOURDHÚI PAR LES COLLECTIONNEURS, MAIS QUE L'ON NE POURRAIT RETROUVER QUE DANS LES MUSEES
AU MAROC OU DANS QUELQUES TRIBUS DE L'ARRIERRE PAYS.

JH.COHEN

Date: 19 décembre 2007 a 22:47

une petite histoire a propos des juifs emmigres en Israel
( dont moi meme !!):

Un Americain qui avait bien connu le Maroc au temps des bases aeriennes, revient en Touriste et en route vers le sud, rencontre des fellahs qui labourent encore avec un chameau attele a leur charrue !!
Tres curieux , il s'arrete au bord de la route et apres avoir prit des photos , demande au fellah : dites moi svp ,au temps ou je servais a Ben Guerir je me souviens que vos attelages comportaient aussi des anes!! que leur est il arrive ??

AH YA HASRA !! LUI REPOND LE FELLAH , LES ANES ? ILS SONT TOUS PARTIS EN PALESTINE !!!

ET PARFOIS, JE SUIS TENTE DE LUI DONNER RAISON !!!MAIS APRES TOUT JE NE REGRETTE RIEN !!!
Mon Jardin (29).JPG

JH.COHEN

Date: 19 décembre 2007 a 22:54

Citation:
darlett
Pour les amoureux de la ville de Rabat, voici une photo ancienne placee ailleurs par Doukali et cette carte postale fait partie de sa collection personnelle.
Boulevard El-Alou le 16-10-1930 comme il est mentionne sur la carte.

Merci Doukali

LE TIMBRE SUR LA CARTE POSTALE EST TRES ANCIEN , MAIS JE POSSEDE DANS MA COLLECTION LA SUITE DE LA SERIE ,PAR HASARD !!
VOIR LA PREMIERE RANGEE AVEC DES TIMBRES DE LA POSTE AERIENNE !!
TIMBRES DU MAROC.jpg

JH.COHEN

Date: 29 décembre 2007 a 22:59

Citation:
MESSAGE DEPLACE
Auteur: Sylvain
Date: 3 April 2005 a 22:31

Merci E.C.
j'allais souvent à Rabat et je comprends maintenant pourquoi je n'avais jamais entendu parler de ce fort.

Le Cafe ""Alsace Lorraine" qui figure sur la carte postale, sans aucun rapport avec De Gaulle ,existait depuis "Toujours"cést a dire que jái connu ce grand et celebre cafe qui se trouvait sur l'Avenue Dar El Mahzen des mon Enfance, il etait non loin de chez nous et j'y accompagnais un de mes Oncles qui etait un habitue ( a ses heures libres) on y rencontrait ses amis pour un petit cafe creme et je degustais les croissants au beurre assez souvent!!
De plus ,je me souviens d'un garcon de cafe qui ,pour nous faire rire, en nous presentant l'addition quelque soit le billet ( meme 5000 Francs)
le faisait claquer entre ses doigts en declarant " C'est juste "
Je ne me souviens certainement pas de sont nom !! mais je me souviens de lui , c'etait un de nos correligionaires qui gagnait son pain tres honnetement !! J'en suis encore tres sur !!()_()_()_()_()_
Je me souviens des arcades qui longeaient l'Ex Cours lyautey ainsi que les deux cotes de l'ex Avenue Dar El Maghzen ou jái grandi jusquá 17 ans!!
Cela me rammene a ma toute Jeunesse et a 73 ans cela me fait un grand plaisir !! Merci "DARNNA" ET BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008 !!A TOUS !!

JH.COHEN

Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 30 décembre 2007 a 12:47

Citation:
james cohen
JE SUIS NE ET J'AI PASSE UNE PARTIE DE MON ENFANCE ET DE MA JEUNESSE A RABAT.
JE ME SOUVIENS TRES BIEN DU PETIT CAFE MAURE DES OUDAILLAS , UN DE MES ONCLES COMMERCANT BIEN CONNU A RABAT , NOUS Y EMMENAIT PARFOIS , ADMIRER LE BOUREGREG ET DEGUSTER LES GATEAUX ARABES ET LE THE BEL NAANA( LE THE VERT TRADITIONNELLEMENT MAROCAIN ) IL Y AVAIT EN MON TEMPS DANS LES JARDINS DES OUDAILLAS , UN MUSEE D'ART MAROCAIN ET UNE ECOLE ARTISANALE FONDEE PAR UNE ARTISTE PEINTRE FRANCAISE QUI AVAIT ETUDIE LES ARTS MAROCAINS EN PARTICULIER,MA FAMILLE Y AVAIT ACHETE UN TAPIS, PIECE UNIQUE EN SON GENRE ,MAIS POURTANT UN VRAI TAPIS DE RABAT , TRES REPUTES DANS LA BRANCHE,TAPIS QUE J'AVAIS APPORTE AVEC MOI EN ISRAEL ,TAPIS QUI D'APRES MES SOUVENIRS J'Y AVAIS GRANDI DESSUS.
JE N'AI HELAS PAS EU LA PRESENCE D'ESPRIT DE LE PHOTOGRAFIER AVANT QU'IL AIT PERDU SES COULEURS.
DE PLUS , COLLECTIONNEUR D'ARMES J'AVAIS TOUJOURS VOULU ACHETER UN FUSIL ARABE DE FANTASIA ,TRES RECHERCHE AUJOURDHÚI PAR LES COLLECTIONNEURS, MAIS QUE L'ON NE POURRAIT RETROUVER QUE DANS LES MUSEES
AU MAROC OU DANS QUELQUES TRIBUS DE L'ARRIERRE PAYS.
IMGP0370.JPG

Posté par: Itzik (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2008 a 13:19

Bonjour chers rbatis,

Si le coeur vous en dit, n´ hésitez pas à commenter les photos suivantes, prises en juin 2007.

A suivre ... et bonne journée, chers rbatis!

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 20 janvier 2008 a 09:15

A la suite de ces merveilles de photos du Rabat actuel,
voici celui d'hier
RABAT
LE MELLAH VU DE SALE AU DEBUT DU XX° SIECLE

Photo transmise par Arrik Delouya

Posté par: lena (IP enregistré)
Date: 20 janvier 2008 a 18:27

Citation:
james cohen
DES RESIDENTS GENERAUX FRANCAIS AU MAROC , JE N'AI CONNU QUE LE GENERAL NOGUES ,PENDANT LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE , PUIS APRES LA GUERRE LE GENERAL JUIN ,QUI JE CROIS FUT CELUI QUI EXILA LE SULTAN MOHAMMED V ET SA FAMILLE A MADAGASCAR ( La chanson : Habibi Diali Fain Houa , lui etait dediee ,par le peuple Marocain ,qui n'avait pu "Digerer" Le toupet
de ceux qui dirigeaient la France a l'Epoque et leur "Protectorat" Ce fut une "Giffle tres serieuse " pour l'honneur du peuple Marocain en general et ce qui activa tres serieusement le mouvement Nationaliste.

EVIDEMENT, `LE MARECHAL LYAUTEY'DONT LA STATUE AU PARC LYAUTEY DE CASABLANCA FUT TOUJOURS UN REPERE LORSQUE JE PASSAIS MES VACANCES A CASA!!

QUANT AUX OFFICIERS DE L'ETAT MAJOR OU TRAVAILLAIT MA FEUE MERE, IL ME FAUDRAIT FOUILLER DES LIVRES D'HISTOIRE DE L'EPOQUE . j'avais lu il y a quelques annees un livre sur la conquete du Maroc , livre que j'avais emprunte au Centre Culturel Francais de BeerCheva , livres que l'on pourrait retrouver dans un des Centres Culturels Francais ( adjoints aux Ambassades Francaises dans notre region )
J'AVAIS ESSAYE DE RAFRAICHIR LES SOUVENIRS DE MA MERE LORSQU'ELLE ME CONFIA CETTE PHOTO, MAIS EN VAIN !!!

JE ME SOUVIENS DE PLUSIEURS TEMOIGNAGES D'UN DE MES ONCLES QUI AVAIT ASSISTE AU DEBARQUEMENT DES FRANCAIS A CASABLANCA EN 1907 ..IL NOUS LES RACCONTAIT EN PREPARANT LE THE VERT A LA MENTHE ,CÉTAIT TOUT UN RITE ,SURTOUT A L'EPOQUE DU COCA-COLA !!
NOUS LES JEUNES , ALORS N'AVIONS PAS SU APPRECIER CES PETITES TRADITIONS, QUE NE DONNERAIS JE AUJOUD'HUI POUR UN "COLLIER"DE SFENGS ENFILES SUR DES FEUILLES DE PALMIERS ( MAROCAINS BIEN SUR !!)

MAIS REVENONS A LA REALITE, LA NOSTALGIE DE NOTRE JEUNESSE N'AJOUTE RIEN DE BIEN VALABLE A NOTRE VIEILLESSE !!!
repasB*%repasB*%repasrepasrepasrepas%>M%>M%>M

A SUIVRE ...

James Cohen bonjour
Je ne savais pas que la fameuse chanson "Habibi Diali Fain Houa" qui me semblait une chanson proprement juive marocaine faisait référence au roi du maroc ? Vraiment je te remercie pour cette information. Quel toupet en effet avaient eu les français de le déporter ainsi. C'est certainement ce qui a accélérer leur départ du Maroc.
Léna

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 13

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'