SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
RABAT de nos souvenirs
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 01:13

R A B A T





Rabat est la capitale du Maroc. Elle est située sur le littoral Atlantique du pays, sur la rive gauche de l'embouchure du Bou Regreg, en face de la ville de Salé. Elle compte 717 000 habitants (2001), un peu moins de 2 millions pour l'agglomération (soit 7,6% de la population marocaine totale).

Des peuplements sont attestés sur le site de Rabat depuis l'Antiquité. La ville à proprement parler est fondée en 1150 par le sultan almohade 'Abd al-Memin, qui fait édifier une citadelle (future Kasbah des Oudaïa), une mosquée et une résidence. C'est alors ce qu'on appelle un ribat, une forteresse. Le nom actuel vient de Ribat Al Fath, « le camp de la victoire ». C'est le petit-fils d'al-Memin, Ya'qub al-Mansour, qui agrandit et complète la ville, lui donnant notamment des murailles. Par la suite, la ville sert de base aux expéditions almohades en Andalousie.

Elle entre dans une période de déclin après 1253, quand les Almoravides choisissent Fès comme capitale. En 1609, suite au décret d'expulsion de Philippe II, des milliers de Morisques trouvent refuge dans la ville. Une période de croissance commence pour la ville, sous la dynastie des Alaouides.

En 1912, Lyautey fait de Rabat la capitale du protectorat du Maroc et le siège du résident général. En 1956, lors de l'indépendance du Maroc, la ville reste capitale.




Re: RABAT
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 01:51

GINA LOLLOBRIGIDA A RABAT







Re: RABAT
Posté par: omar tounsi (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2005 : 06:38

place de france a écrit:
-------------------------------------------------------
> BOULEVARD MOHAMED 5
>
> SOLY
> Fichiers:
>
>


chere soly...
la photo n'est pas celle de l'avenue mohamedV, mais d'une partie situee a l'extremite de la medina, pas tres loin de bab-el-hedd... et on voit le comissariat de police derriere... (dsl je ne me rappelle pas tres bien du nom du lieu)
je mettrai des photos de l'avenue mohammedV apres ce post.
amities.
omar.

Re: RABAT
Posté par: omar tounsi (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2005 : 06:41

av. m5







Re: RABAT
Posté par: omar tounsi (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2005 : 07:00

j'ai essaye d'inserer une autre image, mais elle est trop volumineuse...
je ne sais pas si je peux le faire, mais je vous laisse l'adresse de 2 blogs avec des images du maroc, parmi lesquelles des images de rabat (si je ne devais pas le faire, les modos n'ont qu'a supprimer mon post!)
[splendidmorocco.skyblog.com] (realise par un ami)
[omar-tounsi-2.skyblog.com]

Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2005 : 20:11

Auteur: simonicci
Date: 1 June 2005 a 18:54


Si Casablanca est la capitale economique du Maroc grace 'a son port
Rabat demeure la capitale administrative.
Le roi y reside et les principaux ministeres y sont loges.
sale ; la ville jumelle de Rabat ; anciennement separee de Rabat par une passerelle en bois ; a vu edifier un pont dans les annees 50.
La rue principale qui se nomme avenue mohamed V ; s'appelait initialement Avenue dar el maghzen.
Nous attendons vos commentaires
Isaac

Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 13:39

Auteur: place de france
Date: 29 March 2005 a 23:19






R A B A T








Partout du bleu, bleu intense de la mer et du ciel, et blottie dans l'ecrin ocre de ses remparts, une ville blanche avec un minaret qui joue avec les nuages : voici Rabat, la capitale du Maroc.

Rabat a une longue vocation de ville phare. Au XIIeme siecle, Yacoub el-Mansour, le grand conquerant Almohade, l'avait elue pour symboliser sa splendeur. Mais l'histoire etait deja passee a Rabat. Les Merinides (XIII et XIVeme siecle) lui rendaient hommage en bâtissant la necropole de Chellah sur l'antique cite romaine de Sale.

L'histoire est restee a Rabat et Rabat celebre ceux qui la font. Yacoub el-Mansour avec la tour Hassan, dominant ce qui aurait dû être l'une des plus grandes mosquees du monde musulman ; le mausolee de feu Mohamed V, artisan de l'independance en 1956 ; l'imposant Palais Royal, residence du Roi et siege du gouvernement depuis 1912.
LA CASBAH DES OUDAIA

L'histoire passe par Rabat et ne la quitte plus. Elle resurgit au detour d'une ruelle, devant une echoppe de babouches et de poufs qui embaume le cuir, dans une vente de tapis a la criee. Elle impregne chaque pierre de la casbah des Oudaïas, forteresse d'indomptables corsaires andalous du XVIIeme siecle. Rien de plus exaltant que d'imaginer leurs vies trepidantes, delicieusement installe au cafe maure en degustant cornes de gazelle et the a la menthe, et de laisser son regard se perdre, au loin, sur les barques qui dansent dans l'Oued Bou Regreg au pied des remparts de Sale.


LE MAUSOLEE DE MOHAMMED V

Tout n'est ici que luxe et raffinement. L'art marocain traditionnel est mis en exergue : sous une coupole faite d'acajou et de cedre du Liban doree a la feuille, s'eleve le sarcophage royal d'onyx blanc pakistanais.

LA NECROPOLE DE CHELLAH

Situee sur l'emplacement de l'ancienne cite de Sale, la necropole se situe a 2 km du centre-ville. Apres avoir franchi la tres belle porte d'acces, vous decouvrez un site envahi par une vegetation exuberante. On distingue quelques tombeaux et un bassin de pierre dans lequel evoluent poissons et tortues sacrees. Il serait alimente par une source miraculeuse où vivrait, selon la legende, un poisson couvert d'or. Plus loin, un minaret a conserve en partie son decor polychrome. Il est habite maintenant par des cigognes.







Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 13:46

Auteur: place de france
Date: 30 March 2005 a 08:13


LA TOUR HASSAN






La Tour Hassan, à Rabat,
construite vers la fin du 12e siècle.
La Mosquée Hassan, par contre,
ne fut jamais terminée. Les
colonnes que l'on aperçoit auraient
soutenu l'immense mosquée.

PLACE DE FRANCE



Je suis née à Casablanca à la Rue Yacoub El Mansour,
J'ai suivi l'Ecole Maternelle "La Ferme Blanche",
Puis l"Ecole d'Anfa, l'Ecole Layris Vergez, et le Collège Zertouni,
Puis j'ai définitivement quitté Casa en 1966

Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 14:13

Auteur: Sylvain
Date: 2 April 2005 a 14:21



Pour mes amis R'batis, je pense aussi à Esther et à Samuel,
de vieilles photos nostalgiques de Rabat






Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 14:15

Auteur: Sylvain
Date: 2 April 2005 a 14:25


une autre





Re: RABAT
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 14:16

le passage du feuve sur des barques, pas toujours tres stables...







Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 14:18

Auteur: Sylvain
Date: 2 April 2005 a 14:29


Le bac à vapeur qui traversait le fleuve, il n'y a pas si longtemps.....








Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 14:20

Auteur: Sylvain
Date: 2 April 2005 a 14:34


J'ai également une photo d'un fort defendant la rade de Rabat. Je n'en avais jamais entendu parler. Est ce que nos amis R'Batis pourraient nous donner quelques commentaires ?? merci
amities
Sylvain




Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 14:21

Auteur: BULC 38
Date: 3 April 2005 a 21:25


Salut Place de France,

Il y a certaines photos qui me sont vachement familieres.

Un jour je devrais continuer a raconter mes souvenirs d'enfance dans ce quartier de la Tour Hassan ou j'ai vu le jour.
Lorsque j'ai quitte Rabat, le terrain n'etait que ruines et cactus, celebre pour aussi pour le Cirque Amar qui y posait son chapiteau tous les ans au grand plaisir de tous les R'batis. Aujourd'hui la saintete de la Tour et de ses Ruines celebres lui est entierement restauree avec l'etablissement du Mausolee de Sa Majeste le Roi Mohammed V .

Amities,

E.C.



Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 14:21

Auteur: BULC 38
Date: 3 April 2005 a 21:33


Salut Sylvain,

Ce fort etait allemand ( a verifier l'histoire sur les ambitions allemandes fin 19 eme et debut 20 ieme siecle sur le Maroc..).
Il me semble qu'apres l'arrivee des troupes francaises lors du debut du protectorat , il fut evidemment detruit par l'armee francaise qui a installe peu apres ses propres casernes ( fort Garnier, etc...)

Amities ,

E.C.

Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 14:23

Auteur: Sylvain
Date: 3 April 2005 a 22:31


Merci E.C.
j'allais souvent à Rabat et je comprends maintenant pourquoi je n'avais jamais entendu parler de ce fort.




Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 14:28

Auteur: simonicci
Date: 1 June 2005 a 22:51


Environ 1952
Inugauration de la creation 'a rabat de l'armee royale marocaine
Commandant en chef le Prince Moulay Hassan
SUR LA PHOTO ; AU PREMIER PLAN (LES INVITES)
A GAUCHE : MICHEL AZOGUE
A DROITE : JACQUES OIKNINEmICHEL zL EST DECEDE 'A aSHDOD (ISRAEL)
IL Y A SEULEMENT 2 MOIS.
JACQUES VIT A MONTREAL( CANADA)











Re: RABAT
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 21:31

Qui se rapelle des patisseries et du thé à la menthe du Cafe Maure des Oudayas ? un moment paradisiaque et relaxant avec en prime,une vue superbe sur Salé
Sylvain







Re: RABAT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 23:46

Auteur: simonicci
Date: 2 June 2005 a 18:35


chere et precieuse darlett
Merci de nous aider 'a nous souvenir et 'a se retrouver.
Voici des photos qui datent de juin 2004.
durant notre passage 'a rabat ma fille danielle ; avocate membre du barreau de Montreal ; a tenu 'a revoir l'ecole de son enfance 'a Rabat. son ancien nom , L'ECOLE DE PAU)
nOUs avons eu du ma 'a la retrouver ; mais on a eu l'aide de personnes tout 'a fait serviables.
Inutile de dire l'excitaton et la joie de danielle qui est photographiee dans son ancienne classe et ensuite dans la cour de l'ecole.
Merci encore
isaac








Re: RABAT
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2005 : 07:15

Une fete devant l'entrée des Oudayas







Re: RABAT
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2005 : 15:28

Cher Sylvain,

Formidable ta collection d'ancienne cartes postales.

Il me semble qu'il y avait un Mellâh également a Rabat, n'est-ce pas ? Ma mere m'a parle d'une vieille tante qui habitait dans ce mellah, il me semble.
J'ai également quelques cousins qui étudiaient a l'université de Rabat la médecine. L'université de Rabat était, il me semble la plus importante du Maroc puisque c'est la bas que les jeunes allaient pour faire leurs études universitaires.
Je ne suis pas sure de cela, car les familles habitant Casablanca, Rabat était donc un centre universitaire relativement proche de Casa, c'était plus aise d'y aller.

Merci pour ces magnifiques photos anciennes, Sylvain

Amitiés
Adeline




Re: RABAT
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2005 : 20:24

Chere Adeline, merci pour tes appreciations. Je possede encore d'autres photos sur Rabat et son mellah, certaines sont classées par nom de rues. Si tu te souviens d'un nom et si je l'ai, ja me ferais une joie de la publier.
Amities
Sylvain







Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2005 : 21:45

Rabat

La capitale marocaine est un curieux mélange de modernisme européen et de tradition musulmane. La ville connut son heure de gloire au XIIe siècle, lorsque sa kasbah (citadelle) fut utilisée comme quartier général de la lutte contre les Espagnols. Fondée au Xe siècle près des ruines d'un ancien port romain situé à l'embouchure de la rivière Bou Regreg, la ville prend réellement son essor au XIIe siècle lorsqu'elle devient la capitale du grand conquérant almohade Yacoub el-Mansour. A la mort de Yacoub son empire prestigieux, qui s'étendait jusqu'à la Tunisie et à l'Espagne mauresque, s'écroule. Dès lors, Rabat décline rapidement. Ce n'est qu'en 1912, après la signature du traité de Fès, que Rabat redevient la capitale du royaume. Le général Lyautey, premier résident général de la République française au Maroc, fait alors de la ville le centre administratif du pays. Ce choix n'est pas remis en cause après l'indépendance en 1956.
Aujourd'hui, avec un peu plus d'un million d'habitants, Rabat (Salé étant intégrée à la capitale) est la deuxième agglomération du Maroc après Casablanca.

KASBAH DES OUDAYAS

La Kasbah des Oudayas est un petit joyau que Rabat a su préserver. Forteresse élevée à l'époque almohade, au XIIe siècle, elle ressemble à un délicieux village andalou. Passée sa très belle porte ouvragée, toutes ses petites rues descendent jusqu'aux sommets des falaises qui dominent l'estuaire du Bou Regreg. De là, on contemple l'immense médina de Salé tapie sur ses basses collines, les escaliers monumentaux qui viennent se noyer dans le fleuve et le mouvement incessant des barques de pêcheurs.

MUSEE DES OUDAYAS

Il se trouve dans le fastueux pavillon construit par Moulay Ismaîl au XVIIe siècle pour ses séjours à Rabat. Le jardin est le premier de ses chefs-d'¦uvre. L'exubérance de la végétation atténue la rigoureuse géométrie des allées. Parterres, fontaines et remparts en font la fine fleur des jardins andalous.
S'ouvrant sur ce spectacle par une grande baie, la salle du fond reconstitue un ancien intérieur marocain. Des coussins de brocarts, de soie et d'or, recouvrent les divans tout autour de la pièce. Un peu plus loin, dans une fraîche salle de marbre s'alignent de très anciens corans enluminés, des bijoux, poteries et instruments de musique. L'exceptionnelle collection de tapis mérite une mention particulière. Le tapis de Rabat, de style citadin, atteint 150000 points au mètre carré ! Les artisans ont repris les motifs traditionnels en les enrichissant. D'une technique plus rude, les tapis ruraux, appelés berbères, prouvent un sens puissant de la composition, de la couleur, et de l'ornementation qui ne cède en rien aux tapis de Rabat.

JARDIN ANDALOU

Dans ce jardin, qui occupe toute la partie ouest de la kasbah, règne une atmosphère de paix et de sérénité. Edifié sous le protectorat par des architectes et paysagistes français, le jardin n'a d'andalou que le style. La noria et les agencements en perspective et étagés évoquent le dessin typique des jardins de palais. De nombreuses essences forment un tissu végétal dense et rafraîchissant. Tout ce qu'il faut pour séduire l'¦il et apaiser les esprits.

NECROPOLE DE CHELLAH

La nécropole de Chellah s'élève hors les murs de la ville à environ 2 km du centre de rabat sur le site antique de sala. Sala Colonia était il y a plusieurs siècles une cité romaine prospère qui faut désertée au IXe siècle et devint un champ de ruines au Xe siècle. C'est au XVe siècle que la ville antique fut transformée en un vaste cimetière par les Mérinides. La nécropole fut détruite par le tremblement de terre de 1755. Des 1931, des fouilles dans la partie ouest de la nécropole mirent à jour des ruines romaines : on peut y découvrir les restes d'une fontaine, le marché, le forum, les termes, des boutiques. Dans la partie musulmane du chellah on arrive jusqu'aux tombes du sultan Mérinide Abou El Hassan Ali et de son épouse, entourées des ruines d'une mosquée et d'une medersa. De nombreux saints sont encore inhumés en ce lieu. Un bassin est creusé parmi les mausolées, où les femmes en quête de fertilité viennent jeter de la nourriture aux anguilles.

LA TOUR HASSAN

La tour Hassan est le minaret d'une mosquée inachevée. Le projet du sultan Yacoub el-Mansour était de construire la plus grande mosquée du monde musulman. La Tour qui s'élève à 44 m devait selon ses plans d'origines culminer à 80 m. Construite au XIIe siècle, elle fait partie des trois grandes mosquées Almohades, avec la Giralda de Séville et la Koutoubia de Marrakech. Du bâtiment de la mosquée ne reste qu'une vaste esplanade ponctuée d'immenses colonnades : son toit était soutenu par 312 colonnes et 42 piliers supportant 19 nefs.

LE MAUSOLEE DE MOHAMED V

Il se dresse face à la tour Hassan. Il perpétue le souvenir du sultan qui permit au Maroc d'accéder à l'indépendance. Le mausolée est placé sur un socle surmonté d'un toit pyramidal recouvert de tuiles vertes. Des escaliers conduisent à la koubba qui abrite le sarcophage de Mohamed V qui semble flotter sur le sol de granit poli. La décoration du monument s'inspire du style imposé par les Mérinides, extrêmement sophistiqué et raffiné. Une mosquée jouxte le mausolée.

SOLY






Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 13:13

Auteur: royrol
Date: 14 January 2006 a 17:18


Voici une photo du plan de l'entrée du mellah











Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 13:15

Auteur: royrol
Date: 14 January 2006 a 17:21


ensuite une photo de l'entrée du jardin du chellah ou place du jour et nuit vers la rue capitaine petit jean





Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 13:16

Auteur: royrol
Date: 14 January 2006 a 17:24


une photo de la rue henri popp qui va du cinéme VOX vers le mellah








Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 13:18

Auteur: royrol
Date: 14 January 2006 a 17:26


une autre du four a pain ou l'on ammenait la dafinaa le vendredi pour
se régaler le samedi





Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 13:19

Auteur: royrol
Date: 14 January 2006 a 17:27


et la photo du lycée DESCARTES pour ceux qui l'ont fréquenté
a bientot a tous.







Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 21:42

Une photo du Mellah de Rabat


Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 21:48

Picnic a Rabat




Re: RABAT de nos souvenirs...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 21:50

La porte du Mellah a Sale.








Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 10:59

Une photo pour les anciens de Rabat qui ont frequente le lycee La salle
Les professeurs de l'annee 1965



Photo parue dans le site : www.anciens-de-rabat.org

Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 11:05

Lycee La salle, classe de 6eme - annee 65-66

Photo parue sur le site www.anciens-de-rabat.org



Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2006 : 19:53

Bonjour a toutes et a tous,


Je viens juste de rentrer d'un voyage de 48 heures a Rabat.

Tout Rabat est en chantier, le projet Bou Regreg est en pleine marche.

Par ailleurs, la plus part des batiments du quartier Hassan sont en cours de renovation.

Shavoua tov.

Eva





Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 fvrier 2006 : 23:32

Cartes postales anciennes de Rabat



Rabat - Camp Garnier



Rabat - La Madersa




Rabat - Tombeau du Chellah



Rabat - Rue Souika





Re: RABAT
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 12 aot 2006 : 20:06

je reconnais bien ce pont qui s'est construit lorsque j'etais encore a sale puis je l'empruntais tous les jours pour aller au college des orangers a rabat merci pour cette belle photo




Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 aot 2006 : 23:30

Cher royrol,

J'ai habiter a une parralele de cette rue Henri Popp,la rue d'AVIGNON,au no 15,Immeuble"Cortey" de la famille qui vendaient des materiaux de constructions,ils avaient tout les deux angles de rue en proprietes prives.

Aujourd'hui,plus de traces de cette famille,meme ce joli immeuble d'angle situe dans l'angle de l'avenue de la Tour Hassan et de la rue d'Avignon,magnifique architecture des annees 20/30 a trois etages sans ascenseurs.

Il y avait des Italiens,comme la famille Aguano,les specialistes de la vente en pieces detaches d'automobiles.

Plus bas vers le n?11 ou 13,la famille Moryoussef.

je peux citer l'epoque de 1958-59.

Mes amities.

" T A R Z A N " ./.






Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 aot 2006 : 20:25

salut a tous

voila qq photos de rabat, recu d'une femme du maroc n?e a ksar el kebir






Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 aot 2006 : 20:27

encore





Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 aot 2006 : 20:29

.............





Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 aot 2006 : 20:34

son nom est ESTHER

Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 14 aot 2006 : 21:03

Merci Cher Echkol,

Etant de Rabat, toutes les photos de cette ville me touchent.
C'est gentil a Toi, car on risque de trouver des tas de personnes qui sont de Rabat, venir nous dire un mot.
Cela serait super.

Amicalement
MAYTE






Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 aot 2006 : 21:12

MAYTE

c'est un plaisir pour moi de rendre service aux personnes loins de leur ville
toda a tous
merci a tous
echkol=david

Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 aot 2006 : 02:57



Bonsoir mayte,

Si tu es de Rabat,peux-tu me donner le nom de ton quartier,pour savoir,si je ne connais pas des amis de ce parrage.

Moi-meme etant R'bati de 1958 a 1959,et connaissant pas mal d'amis,j'en serais bien curieux d'en savoir plus sur tes origines.

Comment va ALAN ?

Merci pour le telephone de Paris,lors de tes vacances dans celle-ci.

Il fait beau a Mont de Marsan ????

Je vous embrasse.


" T A R Z A N " ./.




Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 18:03

Auteur: Émilio
Date: 15 September 2006 a 03:38


LE GRAND RABBI DE RABAT, DE MÉMOIRE BÉNIE :
RABBI JOSEPH BENATAR









Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 18:06

Auteur: Émilio
Date: 15 September 2006 a 16:28


Une vieille photo








Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2007 : 00:38

Cher Tarzan,
J'ai habité la rue d'Avignon au 18, de 57 à 59, je me souviens du marchand de matériaux de construction. J'ai eu un contactc avec Loulou Benacoun sur un autre site, il habitait au 11. Je pense que tu as vu ces messages sur ce site, si tu es Tarzancasa comme je le suppose.RICK

Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2007 : 07:55

Maroc: Judaïsme - un shabbat dans une famille rbatie

Philippe Picard

Un trait de culture sépharade

La petite communauté israélite de Rabat, forte de 200 âmes, illustre tout un pan de ce que fut la société juive marocaine à l'aube de l'indépendance. Le shabbat, véritable communion spirituelle et moment de célébration unique dans le judaïsme, a constitué pendant des siècles une fête religieuse d'une importante incontournable dans la vie juive du Royaume.


«S'il existe un principe fondamental dans notre religion, c'est bien celui du repos hebdomadaire du shabbat, célébré le vendredi à partir de la tombée du jour, et ce, jusqu'au samedi soir», annonce d'emblée M. Tobaly, juif rbati.

La liturgie de chabbat obéit à un rituel très précis. L'allumage des bougies du chandelier à 7 branches, appelé ménorah, annonce l'ouverture du shabbat.

La journée hébraïque commençant au crépuscule, les fidèles se couvrent les yeux à cette heure avec leur main droite en récitant les dernières bénédictions, et lorsqu'ils se découvrent, la vision du nouveau jour commence. A partir de ce moment, tout travail devient strictement prohibé.

La préparation des aliments doit se prévoir la veille, ainsi que l'allumage des fourneaux et des lumières. Conduire la voiture, écrire ou composer un numéro de téléphone sont donc des activités interdites chez les tenants de la stricte orthodoxie.

Toutefois, qui dit fête, dit aussi plaisir. Et celui réservé pour l'occasion réside dans la cuisine sépharade très élaborée pour la circonstance. «Après la récitation du kiddoush, bénédiction traditionnelle du vin prononcée par le maître de la maison, le repas peut débuter», continue M. Tobaly.

«Dans la culture juive, le vin et les breuvages alcoolisés constituent des boissons tout à fait permises, et demeurent les symboles de joie et de réjouissance nécessaires aux fêtes religieuses», affirme-t-il.

Le plat national des juifs, très prisé à shabbat, est la @#$%&. Mets composé de morceaux de boeufs, d'oeufs et de pommes de terre, cette recette se prépare le vendredi et mijote pendant une vingtaine d'heures sur une plaque électrique.

L'entrée classique, composée de la salade de betteraves suivie de poivrons grillés, s'accompagne aussi des béranias, sorte de beignets d'aubergine frits dans l'huile, sans oublier les halots préalablement bénis (pains pour la prière de shabbat).

Le dessert se compose généralement d'un gâteau ou d'une pâtisserie assortie de fruits.

Que reste-t-il des quelque 500.000 juifs du Maroc d'avant l'indépendance ?

«La communauté juive ayant pratiquement disparu au Maroc, la plupart des juifs marocains ont immigré, soit en France, au Canada ou en Israël, il n'en reste plus qu'environ 2500 danstout le pays», déplore Mme Tobaly.

Plusieurs familles juives rbaties ont été tentées à une certaine époque par l'exil. «Pendant la guerre des Six jours, plusieurs ont dû fuir ne serais-ce que quelques mois, suite au climat de vive tension qui régnait au Maroc», évoque M. Tobaly.

«Mais aujourd'hui, malgré les évènements de la politique internationale, je garde confiance en ce pays, qui est le mien», confie-t-il, ajoutant : «Je ne peux que souligner la sagesse des Rois Alaouites, en particulier depuis l'indépendance, qui ont su protéger leurs citoyens juifs, car un Marocain reste toujours un Marocain».

Les juifs marocains expatriés, à l'instar de leurs compatriotes musulmans, éparpillés un peu partout autour du bassin méditerranéen ou en Amérique, constituent des ambassadeurs de choix de la culture marocaine, dont la gastronomie n'est qu'un aspect.


Article publie le 8 mai 2007

[fr.allafrica.com]



Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2007 : 16:22

Rue des Consuls : Les tapis se vendent encore aux enchères
La rue des Consuls à Rabat abrite encore aujourd’hui le marché des tapis qui sont encore vendus aux enchères publiques. Chaque lundi et jeudi dés 9H30, ce commerce à la criée commence. La majorité des acheteurs est composée de tenanciers de bazars de la célèbre rue des consuls. Aux côtés de ces professionnels, très futés, il y a de plus en plus de particuliers qui préfèrent croire encore en les bonnes surprises des enchères pour acheter un tapis traditionnel.

Chaque tapis, avant d’être introduit pour la vente, doit passer par le bureau du contrôle de qualité de l’artisanat pour avoir le cachet d’authenticité. Après cela, c’est la loi de l’offre et de la demande qui définit le prix.

La vente aux enchères du tapis commence par sa présentation aux acheteurs potentiels. Le « dellal » qui fait le va et vient entre les bazars de la rue des consuls est aidé par un porteur qui transporte le tapis sur son dos pour le présenter aux différents acheteurs qui restent dans leur bazar. La majorité des tapis présentée à la vente proviennent de petits ateliers ou sont fabriquées par des femmes qui travaillent chez elles.

Parmi ces dernières, certaines préfèrent vendre leur produit directement aux touristes, sans passer par le circuit de la vente aux enchères qu’elles considèrent comme « un marché de dupe ». L’une d’elles affirme que les prix sont la chasse gardée de la mafia des bazars. D’ailleurs, les tenanciers des bazars livrent une dure bataille aux femmes qui vendent directement leurs tapis soit par la voie des enchères soit directement aux clients. Une situation que déplore la majorité des rares femmes qui ont encore le secret du vrai tapis r’bati.

Source: le reporter

Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2007 : 03:14

Citation:
MESSAGE DEPLACE
Auteur: royrol
Date: 14 January 2006 a 17:18


Voici une photo du plan de l'entrée du mellah








Vous avez oublie LA RUE DE MARSEILLE , PERPENDICULAIRE A LA RUE HENRY POPP, J'Y AI PASSE 15 ANNEES DE MA VIE !!! ESSAYEZ GOOGLE EARTH

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2007 : 20:26

VU QUE JE SUIS RBATI DE NAISSANCE ET QUE MA MERE ET MON PERE Y ONT VECU MEME AVANT DE SE CONNAITRE, JE ME PERMETS DE PUBLIER QUELQUES PHOTOS DE MES PARENTS , DES PHOTOS PERSONELLES DE RABAT IL NE ME RESTE PLUS GRAND CHOSE ET PUIS IL YA DE SI BELLES PHOTOS SUR LES DIFFERENTS SITES AUJOURDHUI , A LÉPOQUE JE NÁVAIS QU'UN "LUMIERE" A SOUFFLET.

J'HABITAIS ET J'AI GRANDI RUE PAUL DOUMER , FACE A 'LA RENAISSANCE' DONT JE JOINS EGALEMENT UNE PHOTO RECEUILLI SUR CE SITE MEME.

JH.COHEN
mon pere a la tour hassan et au Chellah.jpg

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2007 : 20:34

VU QUE JE NE REUSSIS PAS A INSERER LES PHOTOS A LA SUITE LÚNE DE LÁUTRE JE ME VOIS TENU DE LES PLACER UNE A UNE , ET VOUS MÉXCUSEREZ JE LÉSPERE,

LA PHOTO JOINTE REPRESENTE MA MERE , ENCORE JEUNE FILLE (voir fleche)quand elle travaillait a létat-major a Rabat vers 1918 ,
je ne l ái jamais su exactement , le nom du general non plus !!!

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2007 : 20:39

ET VOICI LA SUITE :

ENCORE LA TOUR HASSAN , MA MERE ET SES SOEURS VERS 1920-25

JH.COHEN
ma mere et ses soeurs a Rabat en 1925.jpg

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2007 : 20:56

ET LA "RENAISSANCE" .
EN FACE : LA RUE PAUL DOUMER OU J'AI HABITE ET PASSE TOUTE MON ENFANCE ET UNE PARTIE DE MA JEUNESSE!

"LA RENAISSANCE ETAIT UN DES PLUS BEAUX CINEMAS DE RABAT (il existe encore ainsi que "le royal"), AVEC AUSSI UN GRAND CAFE DU MEME NOM , OU MES PARENTS ET LEURS AMIS , PASSAIENT CERTAINES SOIREES APRES LE TRAVAIL .
IL Y AVAIT AU PREMIER ETAGE UNE GRANDE SALLE DE FETES OU L'ON ORGANISAIT DES BALS :
( en general pour le Reveillon de fin d'année et le bal masque de Mardi Gras ..etc...etc..)

Les Arcades continuaient ,protegeant plusieurs magasins et grands cafes ,(parmis lesquels "LE BIARRITZ" qui appartenait a un ami intime et camarade de classe ),jusqu'a la fin de l'Avenue , c-a-d les "Galeries Lafayette".

VOILA ,ECRIRE SUR RABAT ,PERSONELLEMENT ET EN GENERAL, MERITE PLUSIEURS LIVRES PLEINS DE BELLES PHOTOS ,CAR A PART LES HISTOIRES PERSONELLES , C'EST UNE TRES BELLE VILLE QUI MERITE BIEN D'ÉTRE LA CAPITALE !!




r2gf8.jpg

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2007 : 18:46

James mercii pour ces tresors que tu viens de poster ! A=:

James tu es une perle precieuse sur ce forum et je te remercie pour cette super contribution et en culture, et en anecdotes, et en souvenirs et maintenant par ces photos formidables.

Bravo et felicitations !!!!!




RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2007 : 21:00

James

La photo de l"Etat major de 1918 est d'une valeur historique, et il
serait intéressant de retrouver les noms de ces militaires.


Il y a eu le traité de Fez signé le 30 mars 1912, ou le sultan Abd al-Hafid confie la souveraineté du Maroc à la France.
Puis la grande guerre 14-18, donc ces généraux sont au "repos", nous sommes dans l'aprés guerre.
Ce n'est pas le marechal Alphonse Juin qui a ete au Maroc jusqu'en 1914 me semble t'il.

Y a-t-il un spécialiste de l'histoire qui pourrait nous orienter?

Aussi interessante est la participation de personnes de sexe feminin
juives donc considerées "autochtones" dans cet Etat-major.




RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: rbatia (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2007 : 01:06

Le premier Résident Général de France au Maroc a été le Général Lyautey en 1912, il a quitté ses fonctions en 1925.

Le Général Juin a été Résident de 1947 à 1951.

rbatia

Re: RABAT
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 20:10

Citation:
place de france
Monuments
la Kasbah des Oudaïa

la tour Hassan : ruines de la mosquée bâtie par Ya'qub al-Mansūr, détruite au moment du tremblement de terre de Lisbonne en 1755

nécropole de Chella

mausolée de Mohammed V

Tour Hassan

La tour Hassan est un monument célèbre de Rabat.

Le sultan Yacoub El Mansour (XIIe siècle) projetait de construire la plus grande mosquée du monde musulman, après celle de Samarra en Irak. Les travaux furent abandonnés après sa mort en 1199. La tour devait culminer à plus de 60m, mais n'atteignit que 44m. Ce site a été choisi pour ériger le Mausolée Mohamed V où repose le roi Hassan II et son père.

Son style, est un chef-d'œuvre de l'art marocain traditionnel.






IL FAUDRAIT PLUTOT DIRE L'ART ARABE ANDALOU CAR LA"SOEUR"DE LA TOUR HASSAN C'EST "LA GIRALDA DE SEVILLE" QUI A ETE CONSTRUITE EN MEME TEMPS ET JE SUPPOSE AUSSI "LA KOUTOUBIA" DE MARRACKECH.
MAIS POUR AVOIR PLUS DE DETAILS IL EXISTE DE TRES BONS LIVRES TRAITANT DE L'ARCHITECTURE ISLAMIQUE EN GENERAL ET ANDALOUSE EN PARTICULIER ( VOIR MOORISH ARCHITECTURE AUX EDITIONS "TASCHEN".
EXEMPLES : LES PALAIS DE FEZ ET DE TANGER ET SURTOUT L'ALHAMBRA DE GRENADE ( qui est un MUST pour tout celui qui a des Racines Marocaines et peut etre Andalouses). IL EST CERTAIN QUE L'ART MAROCAIN ET ANDALOU SONT ETROITEMENT LIES ,CERTAINEMENT A L'ORIGINE DE L'ART ISLAMIQUE OU INVERSEMENT.




RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 20:46

La Giralda de Sevilla.jpgci jointe une photo de la Giralda de Seville , relevee dans un des livres cites dans le precedent sujet !! l'Architecture Marocaine Andalouse. Mais il faudrait voir egalement les Architectures du Sud Marocain , qui ont certainement des Origines plus lointains ( Certaines Casbahs du Tadla , ressemlent beaucoup a celle du Yemen !!!
Mais je ne voudrais pas entrer dans un si Vaste sujet ,Vu que je n'ai pas assez de connaissances pour l'exposer.

JH.COHEN




RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 21:37

DES RESIDENTS GENERAUX FRANCAIS AU MAROC , JE N'AI CONNU QUE LE GENERAL NOGUES ,PENDANT LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE , PUIS APRES LA GUERRE LE GENERAL JUIN ,QUI JE CROIS FUT CELUI QUI EXILA LE SULTAN MOHAMMED V ET SA FAMILLE A MADAGASCAR ( La chanson : Habibi Diali Fain Houa , lui etait dediee ,par le peuple Marocain ,qui n'avait pu "Digerer" Le toupet
de ceux qui dirigeaient la France a l'Epoque et leur "Protectorat" Ce fut une "Giffle tres serieuse " pour l'honneur du peuple Marocain en general et ce qui activa tres serieusement le mouvement Nationaliste.

EVIDEMENT, `LE MARECHAL LYAUTEY'DONT LA STATUE AU PARC LYAUTEY DE CASABLANCA FUT TOUJOURS UN REPERE LORSQUE JE PASSAIS MES VACANCES A CASA!!

QUANT AUX OFFICIERS DE L'ETAT MAJOR OU TRAVAILLAIT MA FEUE MERE, IL ME FAUDRAIT FOUILLER DES LIVRES D'HISTOIRE DE L'EPOQUE . j'avais lu il y a quelques annees un livre sur la conquete du Maroc , livre que j'avais emprunte au Centre Culturel Francais de BeerCheva , livres que l'on pourrait retrouver dans un des Centres Culturels Francais ( adjoints aux Ambassades Francaises dans notre region )
J'AVAIS ESSAYE DE RAFRAICHIR LES SOUVENIRS DE MA MERE LORSQU'ELLE ME CONFIA CETTE PHOTO, MAIS EN VAIN !!!

JE ME SOUVIENS DE PLUSIEURS TEMOIGNAGES D'UN DE MES ONCLES QUI AVAIT ASSISTE AU DEBARQUEMENT DES FRANCAIS A CASABLANCA EN 1907 ..IL NOUS LES RACCONTAIT EN PREPARANT LE THE VERT A LA MENTHE ,CÉTAIT TOUT UN RITE ,SURTOUT A L'EPOQUE DU COCA-COLA !!
NOUS LES JEUNES , ALORS N'AVIONS PAS SU APPRECIER CES PETITES TRADITIONS, QUE NE DONNERAIS JE AUJOUD'HUI POUR UN "COLLIER"DE SFENGS ENFILES SUR DES FEUILLES DE PALMIERS ( MAROCAINS BIEN SUR !!)

MAIS REVENONS A LA REALITE, LA NOSTALGIE DE NOTRE JEUNESSE N'AJOUTE RIEN DE BIEN VALABLE A NOTRE VIEILLESSE !!!
#*(B*%#*(B*%#*(#*(#*(#*(%>M%>M%>M

A SUIVRE ...

JH.COHEN

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 21:48

THANK YOU VERY MUCH , MY DEAR LADY !!!

ET J'ESPERE QUE VOTRE TOUR DU MONDE VOUS SOIT TRES AGREABLE ,

CEPENDANT

N'OUBLIEZ PAS DE REVENIR PARMIS NOUS !!! DARNNA C'EST AUSSI PAR ICI!!b^b

JH.COHEN

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 22:12

LE GENERAL JUIN ( N'ETAIT PAS MARECHAL QUE JE SACHES ) IL FUT CEPENDANT RESIDENT GENERAL A RABAT APRES LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE ,
LE SEUL OFFICIER FRANCAIS (JE CROIS) QUI AIT RECU LE BATON DE MARECHAL ,CONTRAIREMENT AU GENERAL DE GAULLE( APRES LA GUERRE ) FUT LE MARECHAL LECLERC , COMMANDANT DE LA DEUXIEME DIVISION BLINDEE DES FORCES FRANCAISES LIBRES QUI ONT COMBATU AUX COTES DU FIELD MARSHAL MONTGOMERY CONTRE L'AFRIKA KORPP DU MARECHAL ROMMEL !!batonmarechal01_s.jpg

JH.COHEN

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: rbatia (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2007 : 17:57

Désolée de te contredire James Cohen, le Général Juin à été élevé à la dignité de Maréchal de France le 14 juillet 1952 et élu à l'Académie Française le 20 Novembre de la même année.

rbatia

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2007 : 21:24

JE N'Y VOIS VRAIEMENT AUCUN INCONVENIENT !!! IL ETAIT APRES TOUT UN GENERAL FRANCAIS , QUI A SUIVI LES DIRECTIVES DE SON GOUVERNEMENT !!

LE BATON DE MARECHAL LUI REVIENT CERTAINEMENT ,CEPENDANT LES MAROCAINS NATIONALISTES NE LUI AURAIENT DONNE QUE LA "FALLAKA" !!!

JH.COHEN

Re: RABAT
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2007 : 23:26

EVIDEMENT QU'IL Y AVAIT UN MELLAH A RABAT !!!! ET MEME BEAUCOUP PLUS PROPRE A TOUS LES POINTS DE VUE QUE CELUI DE CASABLANCA !!!

'je suis ne a Rabat et y ai habite jusquá l'age de 17 ans et j'avais plusieurs cousins de Casa ,et quoique nous habitions en plein centre de la ville "Europeenne" ces Bidaouis se croyaient toujours Superieurs et Sortis de la "Cuisse de Jupiter"....Bref New york VS Washington..

Et quoique les Jeunes filles de Casa etaient plus "Modernes"( au bas mot), les jeunes filles de Rabat etaient bien plus jolies!!!

JH.COHEN

Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2007 : 23:10

Pour les amoureux de la ville de Rabat, voici une photo ancienne placee ailleurs par Doukali et cette carte postale fait partie de sa collection personnelle.

Boulevard El-Alou le 16-10-1930 comme il est mentionne sur la carte.

Merci Doukali







RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 dcembre 2007 : 01:57

MERCI DARLETT POUR LA PERLE , MAIS TU NOUS ES ENCORE BEAUCOUP PLUS PRECIEUSE EN FAISANT MARCHER CE SITE ,QUI NOUS RAMENE A NOTRE ENFANCE ET NOTRE JEUNESSE , EN PARTICULIER LA RUBRIQUE SUR LES IMMEUBLES ART DECO A CASABLANCA !!

ET JE TE SOUHAITE PAR LA MEME OCCASION AINSI QU'A TOUS DES DARNEURS ET DARNEUSES UNE BONNE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNEE 2008 ,OU ILS PUISSENT ETRE !! ET AINSI QU'A NOS AMIS CANADIENS !!

C_+#*(A=:>?_

JH.COHEN




Re: RABAT
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 17 dcembre 2007 : 21:26

JE SUIS NE ET J'AI PASSE UNE PARTIE DE MON ENFANCE ET DE MA JEUNESSE A RABAT.
JE ME SOUVIENS TRES BIEN DU PETIT CAFE MAURE DES OUDAILLAS , UN DE MES ONCLES COMMERCANT BIEN CONNU A RABAT , NOUS Y EMMENAIT PARFOIS , ADMIRER LE BOUREGREG ET DEGUSTER LES GATEAUX ARABES ET LE THE BEL NAANA( LE THE VERT TRADITIONNELLEMENT MAROCAIN ) IL Y AVAIT EN MON TEMPS DANS LES JARDINS DES OUDAILLAS , UN MUSEE D'ART MAROCAIN ET UNE ECOLE ARTISANALE FONDEE PAR UNE ARTISTE PEINTRE FRANCAISE QUI AVAIT ETUDIE LES ARTS MAROCAINS EN PARTICULIER,MA FAMILLE Y AVAIT ACHETE UN TAPIS, PIECE UNIQUE EN SON GENRE ,MAIS POURTANT UN VRAI TAPIS DE RABAT , TRES REPUTES DANS LA BRANCHE,TAPIS QUE J'AVAIS APPORTE AVEC MOI EN ISRAEL ,TAPIS QUI D'APRES MES SOUVENIRS J'Y AVAIS GRANDI DESSUS.
JE N'AI HELAS PAS EU LA PRESENCE D'ESPRIT DE LE PHOTOGRAFIER AVANT QU'IL AIT PERDU SES COULEURS.
DE PLUS , COLLECTIONNEUR D'ARMES J'AVAIS TOUJOURS VOULU ACHETER UN FUSIL ARABE DE FANTASIA ,TRES RECHERCHE AUJOURDHÚI PAR LES COLLECTIONNEURS, MAIS QUE L'ON NE POURRAIT RETROUVER QUE DANS LES MUSEES
AU MAROC OU DANS QUELQUES TRIBUS DE L'ARRIERRE PAYS.

JH.COHEN

Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 dcembre 2007 : 00:47

une petite histoire a propos des juifs emmigres en Israel
( dont moi meme !!):

Un Americain qui avait bien connu le Maroc au temps des bases aeriennes, revient en Touriste et en route vers le sud, rencontre des fellahs qui labourent encore avec un chameau attele a leur charrue !!
Tres curieux , il s'arrete au bord de la route et apres avoir prit des photos , demande au fellah : dites moi svp ,au temps ou je servais a Ben Guerir je me souviens que vos attelages comportaient aussi des anes!! que leur est il arrive ??

AH YA HASRA !! LUI REPOND LE FELLAH , LES ANES ? ILS SONT TOUS PARTIS EN PALESTINE !!!

ET PARFOIS, JE SUIS TENTE DE LUI DONNER RAISON !!!MAIS APRES TOUT JE NE REGRETTE RIEN !!!
Mon Jardin (29).JPG

JH.COHEN




Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 dcembre 2007 : 00:54

Citation:
darlett
Pour les amoureux de la ville de Rabat, voici une photo ancienne placee ailleurs par Doukali et cette carte postale fait partie de sa collection personnelle.
Boulevard El-Alou le 16-10-1930 comme il est mentionne sur la carte.

Merci Doukali



LE TIMBRE SUR LA CARTE POSTALE EST TRES ANCIEN , MAIS JE POSSEDE DANS MA COLLECTION LA SUITE DE LA SERIE ,PAR HASARD !!
VOIR LA PREMIERE RANGEE AVEC DES TIMBRES DE LA POSTE AERIENNE !!
TIMBRES DU MAROC.jpg

JH.COHEN




Re: RABAT
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 30 dcembre 2007 : 00:59

Citation:
MESSAGE DEPLACE
Auteur: Sylvain
Date: 3 April 2005 a 22:31


Merci E.C.
j'allais souvent à Rabat et je comprends maintenant pourquoi je n'avais jamais entendu parler de ce fort.




Le Cafe ""Alsace Lorraine" qui figure sur la carte postale, sans aucun rapport avec De Gaulle ,existait depuis "Toujours"cést a dire que jái connu ce grand et celebre cafe qui se trouvait sur l'Avenue Dar El Mahzen des mon Enfance, il etait non loin de chez nous et j'y accompagnais un de mes Oncles qui etait un habitue ( a ses heures libres) on y rencontrait ses amis pour un petit cafe creme et je degustais les croissants au beurre assez souvent!!
De plus ,je me souviens d'un garcon de cafe qui ,pour nous faire rire, en nous presentant l'addition quelque soit le billet ( meme 5000 Francs)
le faisait claquer entre ses doigts en declarant " C'est juste "
Je ne me souviens certainement pas de sont nom !! mais je me souviens de lui , c'etait un de nos correligionaires qui gagnait son pain tres honnetement !! J'en suis encore tres sur !!()_()_()_()_()_
Je me souviens des arcades qui longeaient l'Ex Cours lyautey ainsi que les deux cotes de l'ex Avenue Dar El Maghzen ou jái grandi jusquá 17 ans!!
Cela me rammene a ma toute Jeunesse et a 73 ans cela me fait un grand plaisir !! Merci "DARNNA" ET BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008 !!A TOUS !!

JH.COHEN




Re: RABAT
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 30 dcembre 2007 : 14:47

Citation:
james cohen
JE SUIS NE ET J'AI PASSE UNE PARTIE DE MON ENFANCE ET DE MA JEUNESSE A RABAT.
JE ME SOUVIENS TRES BIEN DU PETIT CAFE MAURE DES OUDAILLAS , UN DE MES ONCLES COMMERCANT BIEN CONNU A RABAT , NOUS Y EMMENAIT PARFOIS , ADMIRER LE BOUREGREG ET DEGUSTER LES GATEAUX ARABES ET LE THE BEL NAANA( LE THE VERT TRADITIONNELLEMENT MAROCAIN ) IL Y AVAIT EN MON TEMPS DANS LES JARDINS DES OUDAILLAS , UN MUSEE D'ART MAROCAIN ET UNE ECOLE ARTISANALE FONDEE PAR UNE ARTISTE PEINTRE FRANCAISE QUI AVAIT ETUDIE LES ARTS MAROCAINS EN PARTICULIER,MA FAMILLE Y AVAIT ACHETE UN TAPIS, PIECE UNIQUE EN SON GENRE ,MAIS POURTANT UN VRAI TAPIS DE RABAT , TRES REPUTES DANS LA BRANCHE,TAPIS QUE J'AVAIS APPORTE AVEC MOI EN ISRAEL ,TAPIS QUI D'APRES MES SOUVENIRS J'Y AVAIS GRANDI DESSUS.
JE N'AI HELAS PAS EU LA PRESENCE D'ESPRIT DE LE PHOTOGRAFIER AVANT QU'IL AIT PERDU SES COULEURS.
DE PLUS , COLLECTIONNEUR D'ARMES J'AVAIS TOUJOURS VOULU ACHETER UN FUSIL ARABE DE FANTASIA ,TRES RECHERCHE AUJOURDHÚI PAR LES COLLECTIONNEURS, MAIS QUE L'ON NE POURRAIT RETROUVER QUE DANS LES MUSEES
AU MAROC OU DANS QUELQUES TRIBUS DE L'ARRIERRE PAYS.
IMGP0370.JPG

Re: RABAT
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2008 : 15:19

Bonjour chers rbatis,

Si le coeur vous en dit, n´ hésitez pas à commenter les photos suivantes, prises en juin 2007.


























A suivre ... et bonne journée, chers rbatis!





Re: RABAT
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 11:15

A la suite de ces merveilles de photos du Rabat actuel,
voici celui d'hier
RABAT
LE MELLAH VU DE SALE AU DEBUT DU XX° SIECLE


Photo transmise par Arrik Delouya



RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 20:27

Citation:
james cohen
DES RESIDENTS GENERAUX FRANCAIS AU MAROC , JE N'AI CONNU QUE LE GENERAL NOGUES ,PENDANT LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE , PUIS APRES LA GUERRE LE GENERAL JUIN ,QUI JE CROIS FUT CELUI QUI EXILA LE SULTAN MOHAMMED V ET SA FAMILLE A MADAGASCAR ( La chanson : Habibi Diali Fain Houa , lui etait dediee ,par le peuple Marocain ,qui n'avait pu "Digerer" Le toupet
de ceux qui dirigeaient la France a l'Epoque et leur "Protectorat" Ce fut une "Giffle tres serieuse " pour l'honneur du peuple Marocain en general et ce qui activa tres serieusement le mouvement Nationaliste.

EVIDEMENT, `LE MARECHAL LYAUTEY'DONT LA STATUE AU PARC LYAUTEY DE CASABLANCA FUT TOUJOURS UN REPERE LORSQUE JE PASSAIS MES VACANCES A CASA!!

QUANT AUX OFFICIERS DE L'ETAT MAJOR OU TRAVAILLAIT MA FEUE MERE, IL ME FAUDRAIT FOUILLER DES LIVRES D'HISTOIRE DE L'EPOQUE . j'avais lu il y a quelques annees un livre sur la conquete du Maroc , livre que j'avais emprunte au Centre Culturel Francais de BeerCheva , livres que l'on pourrait retrouver dans un des Centres Culturels Francais ( adjoints aux Ambassades Francaises dans notre region )
J'AVAIS ESSAYE DE RAFRAICHIR LES SOUVENIRS DE MA MERE LORSQU'ELLE ME CONFIA CETTE PHOTO, MAIS EN VAIN !!!

JE ME SOUVIENS DE PLUSIEURS TEMOIGNAGES D'UN DE MES ONCLES QUI AVAIT ASSISTE AU DEBARQUEMENT DES FRANCAIS A CASABLANCA EN 1907 ..IL NOUS LES RACCONTAIT EN PREPARANT LE THE VERT A LA MENTHE ,CÉTAIT TOUT UN RITE ,SURTOUT A L'EPOQUE DU COCA-COLA !!
NOUS LES JEUNES , ALORS N'AVIONS PAS SU APPRECIER CES PETITES TRADITIONS, QUE NE DONNERAIS JE AUJOUD'HUI POUR UN "COLLIER"DE SFENGS ENFILES SUR DES FEUILLES DE PALMIERS ( MAROCAINS BIEN SUR !!)

MAIS REVENONS A LA REALITE, LA NOSTALGIE DE NOTRE JEUNESSE N'AJOUTE RIEN DE BIEN VALABLE A NOTRE VIEILLESSE !!!
#*(B*%#*(B*%#*(#*(#*(#*(%>M%>M%>M

A SUIVRE ...


James Cohen bonjour
Je ne savais pas que la fameuse chanson "Habibi Diali Fain Houa" qui me semblait une chanson proprement juive marocaine faisait référence au roi du maroc ? Vraiment je te remercie pour cette information. Quel toupet en effet avaient eu les français de le déporter ainsi. C'est certainement ce qui a accélérer leur départ du Maroc.
Léna

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: Lorraine (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 03:44

Citation:
james cohen
VU QUE JE NE REUSSIS PAS A INSERER LES PHOTOS A LA SUITE LÚNE DE LÁUTRE JE ME VOIS TENU DE LES PLACER UNE A UNE , ET VOUS MÉXCUSEREZ JE LÉSPERE,
LA PHOTO JOINTE REPRESENTE MA MERE , ENCORE JEUNE FILLE (voir fleche)quand elle travaillait a létat-major a Rabat vers 1918 ,
je ne l ái jamais su exactement , le nom du general non plus !!!

Bonjour je viens de découvrir ce site
Je suis émue par cette photo. Je n'ai pas vécu au Maroc mais sur cette photo je reconnais en effet le Général Noguès, et mon arrière grand père le Général François (le barbu en bas à droite assis, bras croisés).
J'ai plusieurs photos transmises par mes grands parents et parents qui ont tous vécu à Rabat et Casa, mais n'ai pour l'instant pas moyen de les numériser. En tout cas merci pour cette photo qui m'émeut vraiment
Lorraine

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: slomoh (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 23:27

Addendum
Le Résident General qui exila Le feu Mohamed V était le Gral Guillaume,successeur de Juin avec la main forte du Glaoui,pacha de Marrakech.

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: G. Boitiat (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2008 : 13:34

Je possède aussi cette photo. On peut la dater hiver 1917 ou tout début 1918 à Rabat. Le duxième Officier, assis au premier rang en partant de la droite est mon grand'père, alors Commandant, Gabriel GIORDANA, (Nice 17/12/1881 - Lectour 01/03/1936). A la retraite il était Colonel.
Il était Officier d'intendance du Géneral Louis-Hubert LYAUTEY à Rabat de 1916-1923.
C'est donc le Général LYAUTEY qui figure sur cette photo, entouré de son Etat-major. (Il ne fut promu Maréchal qu'en 1921).
Je conserve plusieurs cartes postales de Rabat à cette époque de la pacification.
Excepté celui conservé dans la famille c'est le premier exemplaire de cette photo que je rencontre.
Voilà Monsieur Cohen, vous avez déjà un Officer (deux avec LYAUTEY) d'identifié!-
Cordialement.

Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: MORGAUD (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 10:42

recherche élèves école privée St Gabriel Rabat 1943/1951 et collège des Orangers 1951/1955 - ai habité chalet militaire place sidi maklouf de 1942 à 1957 et rue d'avignon de 1957 à 1961

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2008 : 20:14

Bonsoir Itzik,



Pour ton émission des photos de Rabat 6-01-2008 à 13:19,les deux dernières photos concernent la ville de Larache.


La configuration ne correspond pas à celle de Rabat,l'avant dernière est le cimetière musulman et le phare,et la dernière est le fort portugais avec au fond les deux jetées faisant le chenal d'entrée du port de Larache.


En plus,il n'a pas de plage,car à Rabat,il éxiste une plage renommée au bas des Oudaïa.


" T A R Z A N " ./.A=:B*%

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2008 : 20:28

Bonsoir MORGAUD,


Je te souhaîte la BIENVENUE dans ce forum qu'est DARNNA.COM,c'est un site très instructif et intèrrèssant sur tous les sujets.


J'ai habité à la rue d'Avignon au n°15,dans l'immeuble Cortey,qui faisait angle avec l'avenue de la Tour Hassan,cet immeuble a été démoli,et ensuite se trouve un immeuble de plusieurs étages,moderne,de mai 1958 à septembre 1960.



" T A R Z A N " ./.

Re: RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: rbatia (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 00:07

Citation:
MORGAUD
recherche élèves école privée St Gabriel Rabat 1943/1951 et collège des Orangers 1951/1955 - ai habité chalet militaire place sidi maklouf de 1942 à 1957 et rue d'avignon de 1957 à 1961



Bonsoir ou bonjour Morgaud,

Je n'étais pas à l'école de St Gabriel mais à celle de la Tour-Hassan, par contre nous habitions à côté l'une de l'autre .... toi dans un des chalets et moi dans la maison tout à gauche de la photo. J'avais des camarades dans un des chalets, les filles de la famille Dufléid.
Peut-être nous sommes-nous connues ? Sais-tu que les chalets n'existent plus et ont été remplacés par un grand hôtel.

Amicalement. rbatia

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:19

Rabat01.jpg
j'ai recu qq photos d'un ami du maroc (il ya un peu de tout)
voila je partage avec vous

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:20

Rabat02.jpg
je ne connais pas "avis aux rbatis"

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:22

Rabat03.jpg
facile car c'est marquer dessus "Jardin des oudayas"

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:23

Rabat04.jpg
toujours les oudayas

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:25

Rabat05.jpg
Salé et Rabat

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:26

Rabat06.jpg
les caleches

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:27

Rabat07.jpg
vue generale

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:29

Rabat08.jpg
Rabat d'autrefois 1919 sur la photo

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:32

Rabat09.jpg
je veux dire merci a mon ami de mogador qui m'a envoyer environ 100 photos de tout le maroc "pas de nom par respect pour lui"

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:33

Rabat10.jpg
je reconait la simca aronde c'est tout

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:35

Rabat11.jpg
super les voitures du temps yahasra

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:36

Rabat12.jpg
cette photo oui je connais bien "c'est la tour Hassan"

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:38

Rabat14.jpg
je ne veux rien marquer de peur de me tromper

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:39

Rabat15.jpg
super cette vue

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:41

Rabat16.jpg
je ne connais pas cette place

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 18:42

je laisse le soin aux gens de RABAT de faire commentaire

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: rbatia (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 23:11

Bonsoir Echkol,

Je suis née à Rabat ... alors évidemment toutes tes photos me parlent !
Et je pense qu'il en est de même pour tous les rbatis du site !
La dernière photo montre les célèbres trois portes (maintenant quatre), avec à droite l'enceinte du Palais Royal ou "Mechouar".


Amitiés. rbatia

RABAT de nos souvenirs et d'aujourd'hui
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 23:54

Rbatia

salut a toi
merci d'avoir mis un nom sur la photo
apres tout c'est pour vous tous de mon pays que ca soit du nord ou du sud
david

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'