SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 13
RABAT de nos souvenirs
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 11 mai 2005 a 23:13

R A B A T

Rabat est la capitale du Maroc. Elle est située sur le littoral Atlantique du pays, sur la rive gauche de l'embouchure du Bou Regreg, en face de la ville de Salé. Elle compte 717 000 habitants (2001), un peu moins de 2 millions pour l'agglomération (soit 7,6% de la population marocaine totale).

Des peuplements sont attestés sur le site de Rabat depuis l'Antiquité. La ville à proprement parler est fondée en 1150 par le sultan almohade 'Abd al-Memin, qui fait édifier une citadelle (future Kasbah des Oudaïa), une mosquée et une résidence. C'est alors ce qu'on appelle un ribat, une forteresse. Le nom actuel vient de Ribat Al Fath, « le camp de la victoire ». C'est le petit-fils d'al-Memin, Ya'qub al-Mansour, qui agrandit et complète la ville, lui donnant notamment des murailles. Par la suite, la ville sert de base aux expéditions almohades en Andalousie.

Elle entre dans une période de déclin après 1253, quand les Almoravides choisissent Fès comme capitale. En 1609, suite au décret d'expulsion de Philippe II, des milliers de Morisques trouvent refuge dans la ville. Une période de croissance commence pour la ville, sous la dynastie des Alaouides.

En 1912, Lyautey fait de Rabat la capitale du protectorat du Maroc et le siège du résident général. En 1956, lors de l'indépendance du Maroc, la ville reste capitale.

Re: RABAT
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 11 mai 2005 a 23:51

GINA LOLLOBRIGIDA A RABAT

Posté par: omar tounsi (IP enregistré)
Date: 30 mai 2005 a 04:38

place de france a écrit:
-------------------------------------------------------
> BOULEVARD MOHAMED 5
>
> SOLY
> Fichiers:
>
>

chere soly...
la photo n'est pas celle de l'avenue mohamedV, mais d'une partie situee a l'extremite de la medina, pas tres loin de bab-el-hedd... et on voit le comissariat de police derriere... (dsl je ne me rappelle pas tres bien du nom du lieu)
je mettrai des photos de l'avenue mohammedV apres ce post.
amities.
omar.

Date: 30 mai 2005 a 04:41

av. m5

Date: 30 mai 2005 a 05:00

j'ai essaye d'inserer une autre image, mais elle est trop volumineuse...
je ne sais pas si je peux le faire, mais je vous laisse l'adresse de 2 blogs avec des images du maroc, parmi lesquelles des images de rabat (si je ne devais pas le faire, les modos n'ont qu'a supprimer mon post!)
[splendidmorocco.skyblog.com] (realise par un ami)
[omar-tounsi-2.skyblog.com]

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 01 juin 2005 a 18:11

Auteur: simonicci
Date: 1 June 2005 a 18:54

Si Casablanca est la capitale economique du Maroc grace 'a son port
Rabat demeure la capitale administrative.
Le roi y reside et les principaux ministeres y sont loges.
sale ; la ville jumelle de Rabat ; anciennement separee de Rabat par une passerelle en bois ; a vu edifier un pont dans les annees 50.
La rue principale qui se nomme avenue mohamed V ; s'appelait initialement Avenue dar el maghzen.
Nous attendons vos commentaires
Isaac

Date: 02 juin 2005 a 11:39

Auteur: place de france
Date: 29 March 2005 a 23:19

R A B A T

Partout du bleu, bleu intense de la mer et du ciel, et blottie dans l'ecrin ocre de ses remparts, une ville blanche avec un minaret qui joue avec les nuages : voici Rabat, la capitale du Maroc.

Rabat a une longue vocation de ville phare. Au XIIeme siecle, Yacoub el-Mansour, le grand conquerant Almohade, l'avait elue pour symboliser sa splendeur. Mais l'histoire etait deja passee a Rabat. Les Merinides (XIII et XIVeme siecle) lui rendaient hommage en bâtissant la necropole de Chellah sur l'antique cite romaine de Sale.

L'histoire est restee a Rabat et Rabat celebre ceux qui la font. Yacoub el-Mansour avec la tour Hassan, dominant ce qui aurait dû être l'une des plus grandes mosquees du monde musulman ; le mausolee de feu Mohamed V, artisan de l'independance en 1956 ; l'imposant Palais Royal, residence du Roi et siege du gouvernement depuis 1912.
LA CASBAH DES OUDAIA

L'histoire passe par Rabat et ne la quitte plus. Elle resurgit au detour d'une ruelle, devant une echoppe de babouches et de poufs qui embaume le cuir, dans une vente de tapis a la criee. Elle impregne chaque pierre de la casbah des Oudaïas, forteresse d'indomptables corsaires andalous du XVIIeme siecle. Rien de plus exaltant que d'imaginer leurs vies trepidantes, delicieusement installe au cafe maure en degustant cornes de gazelle et the a la menthe, et de laisser son regard se perdre, au loin, sur les barques qui dansent dans l'Oued Bou Regreg au pied des remparts de Sale.

LE MAUSOLEE DE MOHAMMED V

Tout n'est ici que luxe et raffinement. L'art marocain traditionnel est mis en exergue : sous une coupole faite d'acajou et de cedre du Liban doree a la feuille, s'eleve le sarcophage royal d'onyx blanc pakistanais.

LA NECROPOLE DE CHELLAH

Situee sur l'emplacement de l'ancienne cite de Sale, la necropole se situe a 2 km du centre-ville. Apres avoir franchi la tres belle porte d'acces, vous decouvrez un site envahi par une vegetation exuberante. On distingue quelques tombeaux et un bassin de pierre dans lequel evoluent poissons et tortues sacrees. Il serait alimente par une source miraculeuse où vivrait, selon la legende, un poisson couvert d'or. Plus loin, un minaret a conserve en partie son decor polychrome. Il est habite maintenant par des cigognes.

Date: 02 juin 2005 a 11:46

Auteur: place de france
Date: 30 March 2005 a 08:13

LA TOUR HASSAN

La Tour Hassan, à Rabat,
construite vers la fin du 12e siècle.
La Mosquée Hassan, par contre,
ne fut jamais terminée. Les
colonnes que l'on aperçoit auraient
soutenu l'immense mosquée.

PLACE DE FRANCE

Je suis née à Casablanca à la Rue Yacoub El Mansour,
J'ai suivi l'Ecole Maternelle "La Ferme Blanche",
Puis l"Ecole d'Anfa, l'Ecole Layris Vergez, et le Collège Zertouni,
Puis j'ai définitivement quitté Casa en 1966

Date: 02 juin 2005 a 12:13

Auteur: Sylvain
Date: 2 April 2005 a 14:21

Pour mes amis R'batis, je pense aussi à Esther et à Samuel,
de vieilles photos nostalgiques de Rabat

Date: 02 juin 2005 a 12:15

Date: 2 April 2005 a 14:25

une autre

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 02 juin 2005 a 12:16

le passage du feuve sur des barques, pas toujours tres stables...

Date: 02 juin 2005 a 12:18

Date: 2 April 2005 a 14:29

Le bac à vapeur qui traversait le fleuve, il n'y a pas si longtemps.....

Date: 02 juin 2005 a 12:20

Date: 2 April 2005 a 14:34

J'ai également une photo d'un fort defendant la rade de Rabat. Je n'en avais jamais entendu parler. Est ce que nos amis R'Batis pourraient nous donner quelques commentaires ?? merci
amities
Sylvain

Date: 02 juin 2005 a 12:21

Auteur: BULC 38
Date: 3 April 2005 a 21:25

Salut Place de France,

Il y a certaines photos qui me sont vachement familieres.

Un jour je devrais continuer a raconter mes souvenirs d'enfance dans ce quartier de la Tour Hassan ou j'ai vu le jour.
Lorsque j'ai quitte Rabat, le terrain n'etait que ruines et cactus, celebre pour aussi pour le Cirque Amar qui y posait son chapiteau tous les ans au grand plaisir de tous les R'batis. Aujourd'hui la saintete de la Tour et de ses Ruines celebres lui est entierement restauree avec l'etablissement du Mausolee de Sa Majeste le Roi Mohammed V .

Amities,

E.C.

Date: 02 juin 2005 a 12:21

Auteur: BULC 38
Date: 3 April 2005 a 21:33

Salut Sylvain,

Ce fort etait allemand ( a verifier l'histoire sur les ambitions allemandes fin 19 eme et debut 20 ieme siecle sur le Maroc..).
Il me semble qu'apres l'arrivee des troupes francaises lors du debut du protectorat , il fut evidemment detruit par l'armee francaise qui a installe peu apres ses propres casernes ( fort Garnier, etc...)

Amities ,

E.C.

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 13

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'