SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Cirque Amar
Posté par: circorama (IP enregistré)
Date: 21 août 2006 a 13:14

Je viens de découvrir ce site et souhaite échanger des infos et photos sur le cirque amar qui tourna au maroc dans les années 50 et 60.J'ai participé a 2 livres qui sont sortis dernièrement ,mais il y a des lacunes au niveau des photos et des lieux ou le cirque s'installait.Merci de m'aider dans mes recherches.J'ai un carte postale de Tanger avec un cirque au début des années50, mais qui?Bien cordialement .Circorama

Re: cirque amar
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 22 août 2006 a 14:15

Salut, Circorama,
Bien sympathique, ton sujet !!
Le cirque était une distraction prisée dans notre jeunesse.
Je n'ai pas de photos du cirque et de la ménégerie Amar mais je peux te donner un lieu de stationnement à Casablanca : c'était à l'angle du Bd Gouraud (l'avenue où il y a la Cathedrale) et l'avenue d'Amade, juste a l'autre angle des Services Municipaux, au pied de la Tour.
As tu connu d'autres cirques ?? le cirque Antonio, par exemple ...

Amities

Sylvain
Ci-joint un groupe de clowns du Maroc.

Date: 22 août 2006 a 17:12

Bonjour et merci de ta réponse.Malheureusement je n'ai rien comme info sur le cirque Antonio.Ce cirque débuta en 1926, s'appelait cirque Continental puis Antonio, né en 1885.Surnommé le " cirque des sables", il dura jusqu'en 1962.Il était le concurent direct du cirque Zerbini.Quand au cirque des frères amar,il fut a Casablanca en novembre 49,en mars 51,en fevrier 52,puis début novembre52,en novembre53,fin janvier55,puis tournée fin 59, début61 et arrét définitif des tournées en Afrique du nord.circorama

Posté par: Refail (IP enregistré)
Date: 01 septembre 2006 a 19:03

Bonsoir Circorama.

UN autre lieu de stationnement a casa.
RUE GUEZ. en allant de la place de verdun a la place de france,
pas tres loin des cinemas APOLLO et REGENT.
Amitiees Refail

Date: 03 septembre 2006 a 21:51

Merci beaucoup de cette info, j'essaie de repertorier les dates exactes et les places en AFRIQUE du nord du cirque amar dans les années 50 et 60. J'échange toutes photos (scannées) de ce chapiteau.Bien cordialement.bruno

Date: 05 septembre 2006 a 12:26

pour Circorama, une des premieres affiches du cirque Amar

Date: 05 septembre 2006 a 12:27

et une vue de l'entrée du Cirque

Date: 05 septembre 2006 a 12:31

et enfin, le cirque Amar installé à Marrakech
En bas à droite, à l'emplacement approximatif qu'allait occuper le Club Med

amities

Sylvain

Date: 05 septembre 2006 a 20:30

Quel bonheur Sylvain... Pouvez vous m'envoyer un scan de cette carte postale, recto verso, s'il vous plait.Etes vous collectionneur de cirque? ; J'ai de tres nombreuses photos originales d'artistes du cirque amar en 1945, surtout les Clérans.Le cirque amar était a Marrakech du 5 au 9 mars 1951,puis du 1 au3 fev 1952,apres je pense que c'est Sheriff Amar qui a continué les tournées.Mon e.mail.circofafa@aol.com. Avec tous mes remerciements.

Date: 05 septembre 2006 a 22:49

Non, Circorama, je ne ne suis pas collectionneur sur le theme du cirque. Disons que je collectionne tout ce qui concerne mon pays natal, le Maroc.
Il n'y a rien de remarquable au dos de ces photos.

une affiche du cirque de 1958 .
amities

Sylvain

Date: 06 septembre 2006 a 12:53

merci Sylvain, de ton message , mais peut etre il y a une date au dos de le cp, cela me permet de localiser le cirque.Je me mets en " chasse " de la rechercher.J'ai des doutes car AMAR avait des chapiteaux dit "4 mats au carré" et non 4 mats en ligne comme sur la carte.Je travaille quelquefois avec la famille FALK qui a loué le nom AMAR a la famille de Firmin Bouglione ( c'est un peu compliqué..)Travaillant dans une collectivité, je peux aider a la bonne venue des cirques dans ma ville et éventuellement organiser des expositions ( je fabrique des cirques miniatures ) sur le thème du cirque.C'est une passion que j'ai depuis l'age de 12 ans...j'en ai 52 maintenant, et collectionne tout sur le cirque, mais j'ai également de trés nombreux journaux d'époque ( ouest-france) qui traitent des évenements en Algérie et au maroc dans les années 50.Si toutefois tu as cette carte en double....je suis trés interressé pour l'échanger.Bien cordialement.circorama

Date: 06 septembre 2006 a 18:58

Helas non, je n'ai pas cette carte en double et il n'y a aucune date ni mention au dos de cette carte sauf Carte postale.C'est par déduction que je t"ai donné le nom du Cirque Amar, je n'ai pas connu de cirque aussi grand au Maroc que le Cirque Amar mais je peux me tromper ...
Bonne chance dans tes recherches
amities
Sylvain

Posté par: ckdo46 (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2006 a 14:38

je pense que le cirque amar etait installe a l actuel emplacement de la fontaine lumineuse. est il vrai que le dompteur de lions a ete tue pars ses lions.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 26 mars 2007 a 04:42

Qui ne se rappelle pas de ce fameux cirque Amar qui arrivait a Casablanca une fois par an et que nous allions voir avec joie ?

Voici un des bateaux charges de faire la traversee de ce fameux Cirque que nous ne manquions pas de visiter tous les ans lorsqu'il arrivait finalement dans la ville.

"Parmi les chargements si variés qu’ont connus les navires en Méditerranée, les traversées du Cirque Amar ont toujours créé pour nous une pittoresque diversion, fertile en surprises.

"Parmi les chargements si variés qu’ont connus les navires en Méditerranée, les traversées du Cirque Amar ont toujours créé pour nous une pittoresque diversion, fertile en surprises.

Ses patrons avaient trouvé avec le Berkane un bateau à leurs mesures et nous avions pratiquement l’exclusivité de leur transport. Leur publicité en Afrique du Nord avait d’ailleurs transformé le sigle ABC de la compagnie (Armement Bérangier et Compagnie) en « Cirque Ben Amar ».

Au bout du troisième voyage nous étions rompus à tous les problèmes, et prenions avec philosophie la joyeuse pagaille qui présidait toujours à l’embarquement, car là c’était véritablement « un cirque ».
Cependant la première fois que nous sommes allés à Casablanca prendre un chargement si nouveau pour nous, j’ai tout de même gagné quelques cheveux blancs en tant que second capitaine.

Le coût journalier d’une telle troupe est élevé et l’on ne parle chez eux que de nombre de représentations : il faut que ça tourne ! Alors on joue en soirée, on démonte au petit matin, et on voudrait tout embarquer à la fois en présentant à quai en premier les animaux, qui eux bien entendu doivent être chargés en dernier...."

Lire la suite de cet article interessant

[www.instants-donnes.com]

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 26 mars 2007 a 04:43

Pour illustrer ces souvenirs si importants de notre enfance, je reprendrais ici quelques messages postes ici et la dans ce forum par vous tous.

Auteur: Sylvain
Date: 1 février 2006 a 00:28

Vieille photo, floue d'un vieux cirque plante dans un quartier de Casablanca, periode : au debut, tout debut, il me semble du Protectorat. En dehors des remparts, et devant une porte qui semble etre la porte du Socco, ou la porte Bab Marrakech.
Avez vous une idee ??

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'