SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: noa (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2006 : 21:20

bonjour Darlett,Emilio et Fred
je réponds à la réflexion de darlett au sujet de la dispersion de toutes ces belles photos souvenirs de mazagan, en effet elles sont éparpillées partout dans différent forums et sites personnalisés ça fait un peu désordre et je pense que tous les lecteurs ne les voient pas ,nous ne connaissons pas l'identité de chacun des intervenants et nous ne rentrons pas automatiquement dans le site sauf quand c'est précis.

D'autre part Anydavid estle créateur du site "La communauté juive de Mazagan" , nous devons rester tous derriére lui et son site, en y ajoutant à chaque fois le nom de chaque auteur du nouveau sujet.

Darlett fera le tri pour les photos et les messages qu'elle jugera d'ordre général pourles transferer sur les autres forums.

Nous garderons dans un seul site tous ces souvenirs groupés qui nous émeuent à chaque fois que nous reconnaissons nos familles ou nos amis.

Toutefois,mon message reste un simple avis.


shana tova et bonnes fêtes de soccot à vous tous

Marcelle

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2006 : 23:36

Chers amis,


En premier, j’aimerai vous remercier et féliciter tous usagers (sans exception) pour le travail magnifique que vous faîtes, tq disponibilité du site, interventions, souvenirs, photos, commentaires, anecdotes, histoires, … Vraiment, il y en à raconter! On m’a toujours dit que les habitants de Mazagan sont reconnus pour leur modestie, humilité, accueil … Aujourd’hui Mazagan délie les langues, et fait couler beaucoup d’encre (sans jeu de mots pour les imprimeurs) et décidément les talents naturels resurgissent !

En réponse au dernier commentaire de noa (Marcelle), si je fais le décompte sur Darnna, il y a 4 rubriques spécifiques sur Mazagan qui sont aussi les plus consultées :
· La Communauté juive de Mazagan, par anidavid (David Bensimon)
· À propos d’Emilio le Jdidi, par « emilio » (Emile Ohayon)
· Souvenirs scouts de Mazagan, par « emilio » (Emile Ohayon)
· Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch, par « fredben » (Fred Benarroch)

Il est vrai que ces rubriques ont en commun « Mazagan », mais je ne trouve pas qu’elles devraient fusionner. Chacune de ces rubriques est entretenue principalement par leurs créateurs, par leurs interventions, souvenirs et cercles d’amis. Si on fusionne ces 4 rubriques, je pense que les sujets et interventions seront pêle-mêle. En faisant référence à Montréal où j’habite, ces dernières années les politiciens ont passé leur temps à fusionner et dé-fusionner les villes au grand désarroi des montréalais qui ne se retrouvent plus.

Je vois venir la question : Devrait-on ouvrir un site exclusif à Mazagan ? À mon avis, ne perdez pas de temps, et continuez tous votre beau travail.


Bonne fête de Soukkot.


Judah Bensimon

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2006 : 03:24

Cher Judah,

Bravo pour votre analyse que je partage à 100%. Pour ma part je me sentirai complètement perdu et certainement démotivé pour communiquer dans une rubrique sans fil conducteur et disparate. Pour les lecteurs assidus il est simple de suivre et lire les derniers messages et anecdotes puisqu'ils se classent par date en tête de liste. Quant à ceux qui decouvrent Darnna, ils ont le libre choix des sujets et de leurs auteurs.

Bonne fête également,
Fred Benarroch

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2007 : 07:51

Je redecouvre avec bonheur cette rubrique ouverte par Fred et je ne peux m'empecher d'admirer les magnifiques portraits qui y figurent !

Mais vous alors, les mazaganais !

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2007 : 19:44

Bonjour Freddy,

Je ne sais si tu te rapelles de moi

Je m'appelle Cohen Mardochee (marcel)

On ete ensemble au lycee (6eme a 3eme Classique).je me rapelle qu'on se marrait bien dans les cours de latin.

On a eu des bons moments ensemble


Je vis en Israel depuis 1964 .
J'ai fais des etudes d'Ingenieur Electroniqur et Informatique
et je travaille encore dnas "le metier'

J'ai 4 enfants et une petite fille

Ce serait sympa d'avoir de tes nouvelles

Bye

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: audissou (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2007 : 23:59

Tombe par hasard sur ce site. Bravo Fred. Amicalement
to cousin, GB

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2007 : 01:10

Merci audissou pour avoir ramene a l'honneur ce sujet et ces photos magnifiques.
C'est un veritable plaisir de les parcourir d'autant plus que je viens de faire valider un message de "marcelc_il" qui flottait au milieu sans parvenir et c'est bien dommage d'autant plus qu'il s'agit d'une personne qui reconnait en Fred un ancien camarade de classe.

Merci beaucoup et bienvenue sur darnna

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2007 : 20:13

Comme je l'ai écrit plus haut, nous attendons tous le retour de Fred B avec impatience.Amitiés - LOVE -

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2007 : 16:07

A Darlett

Merci d'avoir transmis a Fred mon message perdu .

Marcel Cohen

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: gentys69 (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2007 : 17:22

Bonjour Fred,

Je ne sais pas si tu te rapeles de moi, je tai connu dernierement a Mohammedia...plage monica est bein toi fred...benharoch ami de mfadel....merci

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2007 : 01:47

Pour gentys69
-------------

Il s'agit bien de moi, mais ton pseudo ne m'indique pas qui tu es.

Cela me ferait plaisir de le savoir.

Amicalement,
Fred

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: gentys69 (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2007 : 13:41

Cher Ami Fred,

Je suis promoteur immobilier a Mohammedia et j etais tres interesse par achat des villas, on s est vu tres rapidement chez Amina la notaire chez Maitre benhsain. la deuxiemenchose est que je suis d origine de el jadida aussi...je te laisse mes coordonnes par mail prive.....passe le bonjour a ta maman....

sylvain/

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 05:23

Cher Emilio,

En vacances à Monica Plage (Mohammedia) auprès de ma mère, ma soeur Bella voudrait savoir ce que devient son amie de classe et voisine Rachel Elkaim, la fille du facteur et nièce de Simon Nizry. Si tu as ses coordonnées, envoies les moi. Merci.

Quelques photos prises le 11 août dernier chez ma mère après une DAF mémorable qui me fait encore saliver d'envie.

Sur la première photo ma mère avec Bella et moi.

Affectueusement,
Fred
Fred Nanou Bella 11 aout 2007.jpg

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 05:24

Une DAF mémorable
DAF dans sa marmite 11 aout 2007.jpg

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 05:25

autour d'une DAF made in Morocco

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 05:27

J'en ai encore l'eau à la bouche
Fred 11 aout 2007.jpg

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 05:33

Hello Fred

Rachel Elkaim habite a Ashdod -Israel

Marcel Cohen

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 06:03

Cher Emilio,

ci-joint une photo prise début août 2007 en compagnie du Rabbin ItshaK Fima, responsable du cimetière Juif de Casablanca.
Ce cimetière est parfaitement entretenu grace aux efforts constants de la communauté Juive du Maroc présidée par l'admirable Boris Toledano.

Lors d'une récente visite à La Communauté, j'ai attiré l'attention de Monsieur Toledano sur l'état déplorable et le délabrement tragique du Cimetière d'El-Jadida. IL m'a promis d'agir, mais je souhaiterais étant donné ton amour pour notre ville et ses ex-habitants que tu m'envoies par email un courrier sous forme de pétition adressé à Monsieur Boris Tolédano, dans lequel tu retraceras comme tu sais si bien le faire le rôle des Juifs de Mazagan à travers l'histoire du Maroc, et l'importance de conserver pour les générations futures une trace de leur passage.

Je pense que la Communauté a les moyens de remettre en état ce cimetière, et pour mieux appuyer notre demande, comme tu as les noms de toutes les anciennes familles mazagannaises qui vivent au Canada, en France, en Israel et un peu partout dans le monde, tu pourrais les citer en guise de signature.

J'espère que je n'en te demande pas trop.
Merci d'avance,

Affectueusement,
Fred
Fred et Itshak Fima aout 2007.jpg

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 06:11

Hello Marcel,

As-tu les coordonnées ou l'adresse email de Rachel ?

à bientôt,
Amitié
Fred

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 17:16

Bonjour Fred,

Tout d’abord, laisse moi te dire que ta Daf a l’air très succulente – BESSAHTKOUM.

Et ton initiative pour le cimetière est excellente.
Je vais commencer à contacter les Jdidis, pour conseils et avis.
.
En 2005, il était question de « brader » une partie du terrain, rien n’a été fait,
A l’époque, Monsieur Berdugo a fait du bon travail du côté des autorités - nos aielleux et
R’BI YHIA « Allah irhamhoum »qui reposent dans ce cimetière ont fait le reste.
Il y a quelques siècles, Mazagan a connu le passage des Portugais qui ont laissé leur cité
Et la citerne, monuments qui excitent toujours pour le grand plaisir des touristes du monde entier, notre cimetière restera à jamais aussi comme une preuve de la présence de
La belle communauté Juif de Mazagan de jadis.
Monsieur Berdugo a fait du bon travail à l’époque, il doit continuer aujourd.hui.
Il est vrai qu’il n’y a plus de Juifs à El- jadida, cependant il faudrait faire une sorte de pétition de nos amis Mazaganais de par le monde et la soumettre à la communauté
de Casa, avec l’aide de notre Web master Gérard

Best regards à Madame Benarroch - bien à toi.
emilio




Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 23:39

Bonsoir FREDY
Quelle belle DAF, elle est à l'image de ta maman. Que Dieu la protège, ta maman est toujours aussi belle et un beau port de tête, c'est l'élégance même. Quant à Bella j'ai eu le grand plaisir de la voir lors de notre fameux repas jdidi.
Pour le cimetière de mazagan, nous pouvons tous soutenir ton idée et laisser faire les responsables de la communauté de casa.Si Darlett peut nous ouvrir une rubrique spéciale pour ce soutien, nous pourrons tous y adhérer. En tout cas merci et à bientôt. loVE

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 14 août 2007 : 00:40

Fred, voila pour Rachel Elkaim, comme la mentionner marcel, elle habite Asdod,
J’ai son numéro de téléphone et cellulaire que je te communiquerais par mp.
Elle est grand-mère et c’est Esther sa cousine qui m’a donné ses coordonnés.
emilio

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 14 août 2007 : 01:38

Cher Emile,

Merci pour les coordonnées de Rachel. je les ai transmises à Bella. Elle t'embrasse et est très émue à l'idée de la contacter. C'était sa meilleure amie et elle la considerait comme une soeur. Remercie également Esther dont Bella se souvient parfaitement.

Affectueusement,
Fred


Chère Love,

Merci pour tes compliments que j'ai transmis à ma mère.Ma soeur Bella m'a montré des photos de ce fammeux déjeuner à Paris.J'en publierai quelques unes trés bientôt.

Amitié,
Fred

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 14 août 2007 : 17:08

Un grand Merci à notre Fred, pour son intervention à propos de notre cimetière.
Et merci à Gérard et Darlett pour la pétition.

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 août 2007 : 04:27

b^bFred - Souvenirs - SouvenirsC_+
003_130_.jpg
EMILIO

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2007 : 19:48

Au nom de ma mère Nanou et de toute ma famille, nous présentons nos plus sincères condoléances à toute la famille et les proches de notre regretté Léon Nahon, que son âme repose en paix.
Avec sa disparition, c'est tout un édifice de la communauté juive de Mazagan qui s'écroule.

Je joins une photo prise par ma soeur Bella au cours du déjeuner des Mazaganais en octobre 2006 à Paris. Léon est au téléphone avec ma mère qui vit à Mohammedia, et ils évoquent leurs plus lointains et merveilleux souvenirs.

Avec toute notre tristesse,

Fred Benarroch

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2008 : 05:44

Je n'ai aucune nouvelle de la pétition concernant le cimetière de Mazagan. A-t-elle été envoyée à Mr Boris Tolédano comme prévu ?
Je souhaiterais une réponse rapide afin de me permettre de suivre ce dossier et éventuellement intervenir sur place auprès des responsables de la communauté juive de Casablanca.
Amicalement,
Fred.

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2008 : 00:19

Bonjour Fredben,

Merci pour cette proposition mais nous avons envoye a deux reprises cette petition a Mr. Boris Toledano, sans obtenir jusqu'a ce jour de reponse ni seulement un accuse de reception.
Si toi tu pouvais intervenir d'une certaine maniere et soulever cette question a nouveau, il me semble que ce serait une excellente chose.

Bien amicalement et merci a nouveau
Darlett

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: ralph (IP enregistrè)
Date: 19 février 2008 : 20:16

bONJOUR fRED

qUE L PLAISIR DE TE RETROUVER,la magie internet , il faudra un jour interdire de vieillir , mais ta mere est toujours aussi belle et tu lui adresseras mes hommmages, j ai pu voir souvent Bella à Paris..il y a tout de m^me qqus annees , nous n'etions pas encore touchés par la nostaglie

Au plaisir de boire un verre à paris

je temmbrasse
Raphy assedo (dit aussi maurice sur la photo

Cimetière de Mazagan
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 05:11

CIMETIERE DE MAZAGAN

Je m’adresse en particulier à notre ami Emile Elalouf qui a parfaitement résumé la situation dramatique du cimetière et d’une façon très réaliste a indiqué les différentes pistes à suivre afin d’entreprendre sa réfection. J’ajouterai cependant quelques précisions et suggestions.
Il est vrai que toute entreprise de cette dimension n’est pas une tâche facile, il est également vrai que sans moyens financiers relativement importants il est pratiquement impossible d’entreprendre le moindre projet tant l’état de détérioration est proche de l’état de ruine. Mais il est également vrai que rien n’est impossible lorsqu’on est animé par la foi et le désir de sauvegarder notre patrimoine culturel, moral et historique.
Le Maroc comptait 500.000 juifs avant 1955, aujourd’hui 2300 essentiellement établis à Casablanca. Certaines villes comme Mazagan n’en comptent qu’une petite poignée.
C’est la raison pour laquelle le cimetière de Casablanca est parfaitement entretenu, et que la communauté Juive se désintéresse complètement du sort des autres villes.
J’ai rencontré à plusieurs reprises Monsieur Boris Toledano avant et après la pétition pour lui faire part de ce problème et lui demander d’agir. Il en a pris bonne note mais s’est contenté après plusieurs relances de dire que la communauté finançait déjà le débroussaillage et l’entretien du cimetière, ce qui ne se voit vraiment pas lorsqu’on s’y rend. Je pense sincèrement comme le précise Emile qu’il ne faut plus compter sur une aide quelconque d’une autorité ou organisme. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, ex Mazaganais.
Je le disais plus haut, la tâche n’est pas facile.
Il y a plusieurs volets dans la mise en œuvre d’un tel projet.
-La réfection en maçonnerie et finition du mur d’enceinte et bâtiments
-Le débroussaillage et déblaiement des gravats permettant la circulation
-La restauration des tombes
Il s’agit de 3 métiers différents qui exigent un budget important, un constat précis de l’état des lieux, une estimation budgétaire, l’élaboration d’un projet et d’un cahier des charges par un professionnel et après la collecte éventuelle des fonds nécessaires un suivi irréprochable.
Les 2 premiers volets touchent directement le domaine de la construction et ne semblent pas poser de problèmes en dehors évidemment de leur financement.
La restauration des tombes par contre pose problème étant donné l’état déplorable d’une grande partie d’entre elles qui sont véritablement à l’état de ruine et ne comportent même plus d’inscription. Mais sauvons ce qui peut être sauvé !
En 2005 nous avons décidé avec ma mère de restaurer les tombes de ses parents et grand-parents qui reposent au cimetière de Mazagan, nous avons rencontré au cimetière de Casablanca un artisan qui s’est déplacé et a réalisé en 3 jours un travail admirable. Je suis resté en contact avec cet artisan (qui lit et parle couramment l’hébreu) et je tiens ses coordonnées à la disposition de tous ceux qui voudraient en faire autant. Pour donner un ordre d’idée nous avons payé 4.000 dirhams (moins de 400 euro) pour 5 tombes, vous pouvez voir le résultat sur les photos jointes. A titre indicatif la tombe de Nadia Maimaran, ma grand-mère, date de 1937, celle de mon arrière-grand-père Joseph Adjiman de 1947, celle de mon grand-père Léon Maimaran de 1955.
Depuis 3 ans je passe 80% de mon temps au Maroc et je me tiens à la disposition de tous ceux qui voudraient former un groupe de travail et d’étude en organisant une visite à Mazagan afin d’avancer d’une manière plus rationnelle et éviter les bonnes volontés individuelles qui ne mènent qu’à des mesures insuffisantes par rapport à l’ampleur de la tâche.

Chanatova,
Amicalement, Fred Benarroch
1-joseph adjiman.jpg

Cimetière de Mazagan
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 05:12

[attachment 13886 2-lonmaimaran.jpg]

Cimetière de Mazagan
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 05:14

4-bella maimaran adjiman.jpg

Cimetière de Mazagan
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 05:15

[attachment 13888 3-lonmaimaran.jpg]

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: emma (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2009 : 20:35

Bonjour,

Je recherche des informations sur mon grand père Isaac Benharoche né à Mazagan en 1864 ; je pense qu'il est parti pour la france dans les années 1920. On m'a donné votre nom sur Darna ; peut-être auriez vous des renseignements merci beaucoup.
Emmanuelle

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2009 : 20:50

Emma, je t'envoie son adresse par email.

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: emma (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2009 : 12:49

merci pour le mail mais l'adresse ne semble pas correcte car le mail que j'ai envoyé m'est revenu...Est ce que tu aurais d'autres coordonnées?Merci beaucoup en tout cas.

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2009 : 23:40

Salut emma,

Tu peux lui envoyer un message sur youtube.


Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2009 : 02:16

bonsoir Emma,


je vous ai envoyé plusieurs messages privés , mai apparement vous ne les recevez pas,envoyez moi par message privé votre imail car j ai l l imail d une personne se nommant Harroch , et qui pourrait peut etre vous aider,
j espere que Darlett pourra resoudre mon probleme de messages privés( mes boites sont loin d etre pleines: 20et 12)

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2009 : 06:23

Suite au message de Nesst.
pour envoyer un message prive a Fred Benarrosh, sur Darnna, voila son pseudo.

fredben

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: emma (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2009 : 13:40

non je ne les ai pas reçus en effet. merci de vos efforts. je vais vous envoyer mon mail.
Emma

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: emma (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2009 : 13:43

En fait je ne sais pas envoyer un message privé...Mais en cliquant sur emma (en bleu) vous avez mon mail.
merci beaucoup
Bonnes fetes

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2009 : 17:04

bonjour Emma,

meme en cliquant sur votre pseudo, je ne peux pas avoir votre mail, car il est "caché"
desolé...

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2009 : 17:29

Nesst bonjour,

Je te l'envoie par email et je crois que j'ai compris quel etait le probleme pour envoyer des MP a Emma ou a tous les nouveaux membres. En fait, les nouveaux membres ne peuvent echanger des Messages prives seulement apres avoir redige une dizaine de messages sur le forum.

Desolee pour ce contretemps:-)

Darlett

PS. Emma a d'ailleurs 9 messages deja et avec un de plus, l'echange se fera aisement par Message Prive.




Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2009 : 20:09

POUR EMMA,

Tu cherches à me contacter, j'ai essayé de t'envoyer mon email par message privé mais tu n'es pas encore en mesure de les recevoir.
En attendant de pouvoir communiquer par ce canal, je te donne mon email :
fred.benarroch@wanadoo.fr

j'aurai plaisir à t'identifier et à te lire.

A bientôt et bonnes fêtes
Fred Benaaroch

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: emma (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2009 : 01:52

Je t'ai envoyé un mail.
Merci
Emma

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: roey karoutchi (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2009 : 01:58

hello, my name is roey, and i'm the son of jimmy karoutchi...
i'm sorry for writing in english but i don't really understand reading in the french language. i see this photo of my father and also of my grandmother yoland... do you have any kind of photos that you can send me or stories about them in english?
please write me back, i also want to know who are you Fred and how you know mt family, thank you,
roey.
my mail is: roey.karoutchi@gmail.com
mercy...

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 18 août 2010 : 07:14

FAILLOT NOUS A QUITTE

Je viens d'apprendre le décès à l'âge de 86 ans de notre illustre "Faillot" Ephraim BENABOU à la suite d'un nouvel accident cérébral dans la la nuit de mardi à mercredi 18 août.
C'est une bien triste nouvelle qui me touche particulièrement tant il a bercé toute mon enfance et était encore présent au mariage de ma fille cadette. Tout un symbôle.
Toute ma famille et moi-même sommes de tout coeur avec tous les siens, ses enfants, ses petits-enfants, ainsi qu'Evelyne, Eliane, Allia....et partageons leur douleur.
La date des obsèque n'est pas encore fixée.
Prions pour le repos de son âme.

Fred BENARROCH

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 18 août 2010 : 15:25

Bonjour Fred,
Content de te lire à nouveau.
Notre Fayo est décédé, Allah y Rahmou, mes sincères condoléances à la famille.
Toute une époque, J’ai parcouru ta belle rubrique et je reprends ces photos de Jack z’l., simplement pour dire qu’à cette époque – 1958 – il n’y avait pas de logiciel de montage ni ordi et notre Jack faisait des miracles en matière de photos montages.
Regardez ici, voici Fayo avec Fayo par Jack z’l.

emilio

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 23 août 2010 : 02:10

AVIS de PRIERES pour les 8 jours Ephraim BENABOU zl'

- Mardi 24 août 2010 à 19h15 au Centre Communautaire Rachi, 21 avenue Ste Marie à St Mandé
- Mercredi 25 août 2010 à 9h45 à l'entrée du cimetière de Pantin ou à 10h Allée des Erables division 80 ligne 1 tombe 41.

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 31 août 2010 : 00:19

AVIS de Prières et SEOUDA pour le mois d'Ephraim BENABOU zl'

Jeudi 2 septembre 2010 à 19h au Centre Communautaire Rachi, 21 bis avenue Ste Marie à St Mandé.

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 31 août 2010 : 04:19

AVIS de Prières et SEOUDA pour le mois d'Ephraim BENABOU zl'

Jeudi 2 septembre 2010 à 19h au Centre Communautaire Rachi, 21 bis avenue Ste Marie à St Mandé.

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: HAZIZA Yamine (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2011 : 19:28

88c4_1.jpg

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: HAZIZA Yamine (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2011 : 21:20

Salut Fred ,

Sur cette photo de Juillet 1947 on reconnait :
- agenouillés : Bensoussan,Louizi,Leb,Drai,Ohayon,Yihoushoua
- debouts : Haziza,Benarroch,Ansado et les 2 frères Perez du SCM

Mes meilleurs souvenirs en espérant que ma réponse satisfera ta demande même 5 ans après

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: bvanbaalen (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2012 : 15:29

Y a-t-il un fils de Jean Brudo sur cette photo ?

Maimaran et Sicsu à Mazagan
Posté par: Philip (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2012 : 00:02

Bonjour,
Je m'appelle Philip Abensur et suis originaire de Tanger.
Je n'ai pas de lien particulier avec Mazagan mais je voudrais vous poser une question, car j'ai trouvé dans le livre d'Isaac Laredo "Memorias de un Viejo Tangerino" publié en 1935 une mention d'un Maimaran de Mazagan, marié avec une Preciada Sicsu.
Ce Maimaran doit être né vers 1870.
L'oncle de Preciada Sicsu était Abraham Sicsu, consul de Belgique à Tanger fin 19e siècle et je pense que sa grand-mère était Preciada Benchimol, peinte par Delacroix.
Voici un tableau de 1885 environ, extrait du livre de Laredo représentant une partie d'échec entre Abraham Sicsu et son frère Jacob Sicsu. Leurs épouses son sur les côtés et leurs parents derrière eux. Laredo écrit que la petite fille est Preciadita, "hoy Senora de Maimaran" et il indique que le tableau se trouvait dans la maison des "Sres de Maimaran en Mazagan".

Savez-vous si ce Maimaran était un cousin de votre grand-père? Peut-être votre mère aurait-elle une réponse?

Merci en tout cas de votre réponse.
Bien cordialement,
Philip Abensur
Forum Mazagan.jpg

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2012 : 09:46

Bonjour Philip, je te propose de reprendre ta question sur la rubrique ou les mazaganais sont plus actifs et dont voici le lien :

[www.darnna.com]

D'autre part, tu es chanceux car le livre de Isaac Laredo est assez difficile a trouver. Je n'ai personnellement pas reussi a mettre la main dessus.

Amities
Darlett

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Philip (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2012 : 00:48

Merci du conseil.
Le livre d'Isaac Laredo a été réédité il y a plusieurs années au Maroc, mais je crois que cette 2e édition est aussi épuisée. J'avais trouvé ce livre dans les années 1980 à Tanger à la Librairie des Colonnes.

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 18 août 2012 : 19:33

monsieur fred benarroch, j'ai connu unmonsieur de ce no à casablanca, il avait une soeur qui s'appelait etty et un frère marcos, et on était vaguement cousins, par momy cohen un de mes oncles, amitiés simy

Show à Monica Plage Mohammedia Maroc été 1991
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2013 : 19:36

Le mois prochain cela fera 10 ans que mon père, Jack Benarroch, nous aura quitté. Parmi tous les hommages auquel il a droit tant sa vie fut remplie d’amour, d’ouverture et de générosité, il en est un qui me touche plus particulièrement, c’est sa passion pour la fête, les amis, l’émancipation des jeunes, la culture et son amour pour son Pays, le Maroc. 10 ans après sa disparition, j’entends tous les jours des éloges à son sujet et des anecdotes provenant de personnes de toutes confessions et de toutes classes sociales, depuis des personnalités jusqu’aux marchands de légumes. C’est dire à quel point il avait l’art de recevoir à la même table et de faire dialoguer et rire des personnes si différentes.
Parmi mes nombreuses Vidéos souvenirs, j’ai voulu poster ce sketch qui est un extrait d’une soirée organisée par mon père dans sa villa de Monica Plage à Mohammedia, en août 1991. Il s’agit d’une bande d’une dizaine d’amis, qui ont permis de réunir lors d’une soirée mémorable plus de 200 vacanciers et résidents de Monica. A cette époque, toutes les familles recevaient en été leurs enfants et proches expatriés pour leurs études. L’ambiance était au rendez-vous et cela en grande partie grâce à l’esprit rassembleur de mon père.
Le sketch que j’ai posté est une parodie des Chleuhs du sud Marocain que tous les anciens ont connu à travers nos épiciers. Il a été réalisé et interprété par Emmanuel Banon, que les Montréalais ont récemment accueilli dans leur communauté, et qui n’est autre que le jeune frère du Rabbin David Banon. Et dans le rôle de la danseuse principale, leur sœur Hélène. Quel talent !
Souvenirs souvenirs,
Fred Benarroch
Cliquez sur le lien YouTube
[youtu.be]

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: sylvia.halfon (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2013 : 13:20

Bonjour Fred, serais-tu le frère de Bella Benarroch de Mazagan ? Lors de mon internat au Lycée de Mazagan, la famille Benarroch était ma correspondante : je suis Sylvia Corcos de Marrakech, si ce nom te dit quelque chose, je serai ravie de reprendre contact avec toi ainsi qu'avec ta sœur Bella.
J'espère avoir frappé à la bonne porte !

Show à Monica Plage Mohammedia Maroc été 1991
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2013 : 01:48

bonsoir,

au vu de tout ce qu'a pu faire ton Père pour les Juifs de Mazagan,je pense qu'ils pourraient(ceux qui sont en Israel) donner le nom de Jack Bennarroch à une rue d'une ville comme Ashdot....

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2013 : 01:36

Bonsoir Sylvia,
Oui tu as bien frappé à la bonne porte. Comment ne pas me souvenir de toi, nous avons passé de si bons moments ensemble à Mazagan, j ai le souvenir d une fille douce, toujours souriante et toujours prête à aider les autres. Je me souviens bien également de ta soeur Suzy, vous m aviez reçu chez tes parents à Marrakech pendant quelques jours et c est pendant mon trop bref séjour que j ai fait la connaissance de Suzy, je me rappelle de leur petite villa et Susy avait sa chambre indépendante dans le jardin. Voilà les souvenirs remontent à la surface...bella habite toujours Paris, elle fête aujourd'hui ses 64 ans.son téléphone 0142644757. Mon email si tu veux correspondre fredben46@gmail.com

Shabbat shalom

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2013 : 06:36

Bonsoir Sylvia,
Oui tu as bien frappé à la bonne porte. Comment ne pas me souvenir de toi, nous avons passé de si bons moments ensemble à Mazagan, j ai le souvenir d une fille douce, toujours souriante et toujours prête à aider les autres.Bella habite toujours Paris, elle fête aujourd'hui ses 64 ans.son téléphone 0142644757. Mon email si tu veux correspondre fredben46@gmail.com

Shabbat shalom

Maimaran et Sicsu à Mazagan
Posté par: SICSU-AGADIR (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2013 : 16:13

bonjour Philip,


actuellement ce tableau de Delacroix se trouve à cARACAS, VZ , il a été offert recemment à sa cousine germaine par pATRICIA Znati de mARBELLA.

on le retrouve parfois lors d expositions temporaires comme aU MOMA il y a 6-7 ans .

je dispose de tout l arbre genealogique de ma famille , les SICSU , dont biensur Abraham et Hadra, Messody & Isaac etc etc ...

d ailleurs la petite pRECIADITA sur la photo a eu une vie bien remplie.

cordialement

Michael sicsu agadir maroc

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2013 : 20:38

Bonsoir,
Je voudrais bien savoir quel lien de parenté il y a avec Patricia ZNATY car mon mari est un Znaty de Mazagan. J'aimerai aussi si cela est possible d'avoir la généalogie que tu as si les Znaty y figurent.
Je te donnerais mon adresse par message privé. Merci. AIMEE ZNATY

Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: SICSU-AGADIR (IP enregistrè)
Date: 23 août 2013 : 03:42

bonjour Aimée , voici le e mail d epatricia znati , elle vit àtorremolinos , vous pouvez lui poser la question directement

cordialement

MICHAEL SICSU AGADIR

patri46@hotmail.fr

et le mien michael_sicsu@hotmail.com

Maimaran et Sicsu à Mazagan
Posté par: SICSU-AGADIR (IP enregistrè)
Date: 23 août 2013 : 03:48

Bonjour Philip ,

vous vous trompez. abraham sicsu , est le fils de preciada benchimol et d Isaac sicsu , et preciada benchimol est la fille d abraham benchimol avec saada sicsu

je pense que c est elle qui a été peinte le jour de ses noces en 1832 , mais je n en suis pas sur.

en revanche , etes vous sur que le tableau de la partie d échecs est un delacroix , ce qui pourrait nous aider a situer en fonction de son passage au maroc.

sur quoi vous basez vous pour dire qu il a été peint vers 1885? le physique d abraham ou bien vous avez une date?

deplus merci de m ecrire en inbox sur michael_sicsu@hotmail.com j ai des infos a vous demander sur des terrains en desherence appartenant a des abensur au maroc.
mon numero= 00212635169504

cordialement

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'