SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
La RADIO des annees 60
Posté par: dafna (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2005 : 16:16

J'ai toujours nostalgiquement en memoire mes vedettes de la radio
marocaine qui emettait de Rabat dans les annees 60.

Il n'y avait pas encore de tele, et toutes les vedettes etaient RADIOPHONIQUES.

Il y avait avant tout le grand LEON NOEL qui etait present un peu partout dans les soirees theatre les vendredi soirs, et ensuite les dimanche soirs il presentait une emission "Voulez vous jouer avec moi"
et les auditeurs repondaient par telephone a ses questions de culture et de logique.

Il y avait aussi tout les jours a midi MARIE FRANCE qui presentait les nouveaux tubes: sacha Distel, Sheila, Francoise Hardy et toutes nos vedettes.

Tout etait radiophonique et je n'ai jamais vu de photos de LEON NOEL,ou MARIE FRANCE.

Belle nostalgie d'enfance, cette radio etait aussi une source de culture.

Peut etre pourrais je avoir plus d'informations sur le sujet,
essayons de nous en rappeller et si photos a l'appui ce sera encore plus evocateur.

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2005 : 16:35

DAFNA
EH OUI LA RADIO C ETAIT TOUT NOTRE UNIVERS
J AI PARTICIPE PLUSIEURS FOIS PAR TELEPHONE AU JEUX DE LEON NOEL LE DIMANCHE SOIR ET C ETAIT A TRAVERS LE STANDARD ET IL FALLAIT PATIENTER POUR PASSER A L ANTENNE.

LEON NOEL FAISAIT AUSSI AVEC SA BELLE VOIX LE COMMENTAIRE DES ACTUALITES MAROCAINES QUI PASSAIENT DANS LES SALLES DE CINE AVANT L ENTRACTE

MARIE FRANCE A ETE LA COMPAGNE D UN MIEN COUSIN PENDANT 20 ANS (dris).

tu oublies francoise fabien et sa musique classique
daniel pilar et ses commentaires sportifs(surtout le tour du maroc cycliste en avril mai)

le pieces de theatre.le journal de mickey.micro crochets etc etc
oh lala quelle epoque
je dois avoir leon noel et marie france en photo des que je les trouve je te les envoies

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: boi (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2005 : 16:53

Il fallait patienter pour passer a l'antenne.

tu sais pouquoi?
au depart c'etait direct on telephonait, si ce n'etait pas occupe on etait en ligne et on parlait, mais hic il y avait une serie de personnes qui a l'antenne jetaient des plaisanteries, des conneries et meme parfois des injures.

MOI cela me faisait toujours RIRE!
mais il y avait des gens serieux et alors on a introduit l'obligation de s'inscrire et de se devoiler avant d'entrer en onde, et en cela c'est deja les premices de nos forums d'aujourd'hui( communaute de personnes, inscription, pseudo, et on est sur les ondes de RADIO DARNNA ).

boi: "le decrypteur"




Re: La RADIO des annees 60
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2005 : 16:03

Hassan

tu as evoque francoise fabien cela me dit quelque chose mais peut etre je la confonds avec une actrice cinematograpique.

de toutes les manieres a tes commentaires interessants et nostalgiques
j'ajouterais qu'a 9h le matin les emissions en francais s'arretaient et commencait la musique classique arabo-andalouse et de ces ecoutes je tiens mon oreille musicale.

Gerard




Re: La RADIO des annees 60
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2005 : 16:27

oui mon ami c est aussi une actrice de cinema francais(les violents)mais il ne s agit pas de la meme personne bien qu'elles portent le meme nom
hassan

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 13:34

Hassan mon ami
Il y avait aussi une radio que les jeunes écoutaient beaucoup parce que les derniers tubes y passaient, c'était Tadio Nouasseur, émise depuis la base américaine de Nouasseur. J"y ai entendu pour la premiére fois les Platters, Rock around the clock et tant d'autres...
Il y avait aussi Radio Tanger Internationale avec ses disques dedicacees du style " de la part de tonton Albert à tata julia en lui souhaitant bon anniverssaire et en lui disant que nous pensons à elle" et ce pendant des dizaines de minutes pour à la fin n'ecouter qu'un seul disque. Il y avait aussi Radio Huelva, Monte-Carlo en GO, si en avait de la chance. Toute une epoque ..
amities
Sylvain

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 17:03

mon cher gerard l emissions en langue espagnol le matin debutais a 8h30 et ce jusqu a 9h ;l apres midi de 14h a 15; le soir de 22h30 a minuit; l emission en anglais de 18h a 18h30 sauf erreur de ma part.
VOUS VOUS RAPPELEZ DU FEUILLETON " LE COMMISSAIR AMOUR DE DIEUX"?

POUR LES EMISSIONS EN LANGUE ARABE ILS VAIENT UNE FREQUENCE A PART

ET LA TELEVISION AU MAROC EN 60/65 ENVIRONS C ETAIS PAS TRES TRISTE.ON NOUS PASSAIS DES FILMS DE CINEMA SOUS FORME DE FEUILLETON ET SOUVENT ON NE POUVAIS JAMAIS VOIR LA FIN CAR ILS AVAIENT PERDU LA FIN DU FILM . ET LES FILMS RUSSE ? ON EN A VU UN PAQUET A LA TELE AU MAROC.QUE DE SOUVENIRS.CE QUI ETAIT BIEN C ETAIT LE FOOT ESPAGNOL TOUS LES DIMANCHES A 18H30.

AMITIES ALBERT E. TOUS A MARRAKECH

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2005 : 00:08

Albert,

Oui le foot espagnol a la tele marocaine c'etait superbe - n'oublions pas qu'en 60 et quelques les retransmissions internationales etaient rares et compliquees en dehors de l"eurovision - ces match en direct nous ont permis d'admirer le Real Madrid et toutes les vedettes ...`en noir et blanc bien entendu.

quand au feuilletton " LE COMMISSAIRE AMOUR DE DIEUX"? si mes souvenirs sont exacts il me semble que c'etait tout les soirs 15' vers 7h45.
Enfants nous l'admirions et il nous faisait reflechir et rever.

Aurais tu des photos des stars radiophoniques de l'epoque?

Gerard


Re: La RADIO des annees 60
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2005 : 15:25

MON CHER GERARD JE N AI PAS DE PHOTOS DES ANIMATEURS DE RADIO RABAT,MAIS UN FILM EN 8M/M OU MA PETITE SOEUR AVAIT DANSE LE TWIST AU COURS D UNE EMISSION ENFANTINE QU ANIMAIT LEON NOEL. MON PERE QUI AVAIT DES RELATIONS AVEC MR GESSOUS QUI ETAIT DIRECTEUR DES STUDIOS JE PENSE A CASA DE LA RTM NOUS AVAIT INVITE A PARTICIPER A L EMISSION .TU TE RAPPELLES DES FILMS HINDOU QUE LA TELEVISION NOUS PASSAIT ?
AMITIES TOUS A MARRAKECH ALBERT E

La RADIO des annees 60- NOUACEUR.
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2005 : 15:50

Sylvain bonjour,
les Anciens de Nouaceur ont créé un site. Il y a environ 2 ans, je les avais contactés, et je leur avais présenté le site des Toinous Lopez (Les "Anciens de Casa") sur lequel j'écrivais souvent à l'époque des petits messages parlant de chanteurs et de tunes des sixties, et de la base américaine qui faisait rêver les ados que nous étions, de l'autre côté de cette ile mystérieuse que représentait la Base.
J'ai retrouvé le DJ de "Susnset Jubilee" que je ne manquais pour rien au monde ainsi que "Tempo for teens" .
Le site est là (ils écrivent Nouaceur avec 2s):

[nouasseur.com]

Cliquez sur "The French connection".
Pour le 12 juin, Sylvain, je ne sais pas encore! Amicalement.
Boussas à vous tous. Liliane.




Re: La RADIO des annees 60- NOUACEUR.
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2005 : 00:29

Hassan ,

a bien reflechir je me dis que LEON NOEL n'est pas le veritable nom de notre speaker prefere de la radio.

LEON NOEL est un PALINDROME !









PS: pour ceux qui l'auraient oublie - palindrome: se dit d'un mot ou d'une phrase qu'on peut lire dans les deux sens, en commencant par la droite ou par la gauche :

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2005 : 16:19

gerard bravo
palindrome oui bien sur mais aussi un nom compose de deux prenoms tres faciles a retenir comme :noel noel,jacques vincent,robert louis etc etc
leon noel etait un homme tres intelligent loquace et une voix tres agreable a ecouter.est il encore vivant ?
hassan

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: CASA92 (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2005 : 19:26


BONJOUR

L ACTRICE FRANCAISE C EST FRANCOISE FABIAN QUI EST D ORIGINE PIEDS NOIRS D ALGERIE ELLE ETAIT MARIE AVEC LE REALISATEUR JACQUES BECKET APRES SA MORT ELLE S EST REMARIE AVEC MARCEL BOZZUFI QUI ETAIT EGALEMENT ACTEUR DE CINEMA SURTOUT DANS DES ROLES DE VOYOU
J AI ASSISTE L AN PASSE A UNE PIECE DE THEATRE A PARIS OU ELLE JOUER AVEC JEAN PIERRE MARIELLE C ETAIT UN BON SPECTACLE

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 16:48

Je ne sais pas trop ou mettre cette photo de Pepito et Caramba que je retrouve dans mes albums photos.

Il s'agit des clowns de notre enfance PEPITO ET CARAMBA qui passaient a la tele, il me semble. Je ne sais pas si vous vous souvenez...



Re: La RADIO des annees 60
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 16:52

La dedicace a mon frere Robert de Pepito


Re: La RADIO des annees 60
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 17:13

dans les annees 60 nous n'avions pas la television
et la radio etait l'element qui nous reliait au monde
vous souvenez vous de la famille du raton,de zappy max?
quelle epoque,nous etions tous dans la cuisine pendant le repas
a ecouter toutes ces emissions, nous avions une cuisiniere en faiance qui chauffait au charbon ,la chaleur nous endormait et la plupart du temps on se retrouvait au lit sans savoir la suite du feuilleton qui se terminait toujours par ca va bouillir
c'est tout ce dont je me souviens ,quel etait le mon de ces speakeurs
dany

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 17:59

bien sur que je me rapelle : la famille du raton passait sur " FRANCE INTER " a 12h15/12h30 et zapy max si je me souviend bien sur R.M.C. sur radio maroc le commissaire "amour de dieux "; et l emission quiTte ou double avec marcel fort sur R.M.C ET RADIO TANGER. LE JEUX DES mille frants avec lucien jeunese tous les jours sur france inter a 11h45 heure du maroc.le journal de 13 heures sur france inter avec yves mourousi avec en entre du journal " BONJOUR"vous vous souvenez de l emission du samedi soir a 21h sur radio maroc elle s appelait " radio dancing ".......
AMITIES ALBERT E

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: damsy (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2006 : 04:53

Bonsoir
Françoise Fabien est restée à radio Maroc jusqu'à sa mort en 1999, elle continuait à faire une émission quotidienne de musique classique le matin et en direct !
Elle a écrit un livre "le Maroc au bout de ma seringue" qui a raconté la campagne de vaccination du BCG dans les années 50

Fabien était un pseudonyme, tout comme Noel (les prénoms étaient vrais)

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 05:45

Et la radio des annees 60 alors ??? Qu'est-ce qu'on aimait alors ces longues enumerations de messages les uns pour les autres pour une petite chanson qui ne durait pas longtemps mais qu'on ecoutait avec delice !

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2006 : 04:07

le plus grand plaisir qu'on avait à écouter sur radio TANGER c'était GLORIA LASSO qui nous a quittée il y a environ 9 mois après 9 mariages !
Les Compagnons de la Chanson
AZNAVOUR MICK MICHEL MARINO MARINI (amis de mes parents)
PIERRE DUDAN CHARLES TRENET ET DES MEILLEURS AUSSI COMME GILBERT BECAUD TOUTES CES VEDETTES JE LES COTOYEES AU " JARDIN D'ETE" Rue de l'Horloge (rue ALLAL BEN ABDELLAH)

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 01:11

Et Tino Rossi et Mouloudji ? mais je pense qu'ils accompagnaient plutot la generation de nos parents.

Mes parents d'ailleurs avaient la serie complete des chansons de Tino Rossi. Si doux et tendre ...

De Mouloudji, je me rappelle cette merveilleuse chanson :

"Comme un petit coquelicot"

Citation:
Le myosotis, et puis la rose,
Ce sont des fleurs qui dis'nt quèqu' chose !
Mais pour aimer les coqu'licots
Et n'aimer qu'ça... faut être idiot !
T'as p't'êtr' raison ! seul'ment voilà :
Quand j't'aurai dit, tu comprendras !
La premièr' fois que je l'ai vue,
Elle dormait, à moitié nue
Dans la lumière de l'été
Au beau milieu d'un champ de blé.
Et sous le corsag' blanc,
Là où battait son cœur,
Le soleil, gentiment,
Faisait vivre une fleur :
Comme un p'tit coqu'licot, mon âme !
Comme un p'tit coqu'licot.
.....


Re: La RADIO des annees 60
Posté par: ALCARAS (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 17:43

Pour illuster les messages , carte postale de RADIO TANGER, o^outre moi-même vous pouvez voir Jean-Pierre BATI (décédé) et Edouard LAURENT...






Re: La RADIO des annees 60
Posté par: ALCARAS (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 18:05

Deux autres souvenirs de Radio TANGER et Radio MAROC...

Avec Mekki BRITTEL



et Radio Tanger Maroc







Re: La RADIO des annees 60
Posté par: dinar (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 02:28

Les sixties et la radio ,c'etait le poste -transistor marque" National"made in China qu 'on appelait 9et à travers lequel on écoutait les yéyé et chaque soir de la semaine à18h 30 c'é tait l'imanquable émission "le programme de l'auditeur.Fantastique!

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 02:48

...avec les ...de la part de jojo pour sa mere Yvonne.
de la part de Jules pour ces 2 enfants, titi et toto
de la part de....etc...etc.. jusqu'a ce qu'on s'endormait avant d'ecouter la chanson.

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 04:48

Citation:
ALCARAS
Deux autres souvenirs de Radio TANGER et Radio MAROC...
Avec Mekki BRITTEL



et Radio Tanger Maroc





Bien des gens à l'époque se moquaient de Mekki Britel parce qu'il disait: "Au micro, Micky Britel.." Celà sonnait comme si c'était un Micky et non El Mekki...

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: dinar (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 19:16

mekki a à son actif d'avoir animé pendant les années 80 entre midi et 14h je ne sais quel anniversaire de la naissance de la RTM LE 40è ou le 50è. c'etait for me ...FORMIDABLE!

La RADIO des annees 60
Posté par: tina34 (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2008 : 00:08

thumbs upthumbs upthumbs up

Bonsoir à tous ...
Vous ne pouvez savoir à quel point le site consacré à la RTM m'a boulerversée..
Depuis des années déjà , je tentais de savoir ce qu'étaient devenus ses animateurs .J'ai connu Léon Noël (en effet , c'est une écriture palindrome) si gentil , discret et intelligent...Il se nommait en réalité Léon Israël...J'espère qu'il vit toujours!!!

Je me souviens de la voix de Julien Raybaud (pas sûre de l'orthographe) qui prêtait sa voix "raimusienne" au fameux Commissaire Amourdedieux...
D'André Veyret , qui a fait une belle carrière à la télévision française
comme réalisateur...

De Marie-France avec ses faux airs de Françoise Hardy .C'était une belle femme , qui savait vous transporter par le truchement des variétés de qualité loin des soucis du quotidien...
Dans les années 60 , elle avait créé une émission suggérant l'embarquement immédiat à bord d'un paquebot mythique...Chansons de mer ...chansons sur la mer ... populaires ou "jazzy"...
Un réel talent de radio...

Mais la carte postale de Radio Tanger ,qui fait surgir parmi nous l'image de Jean-Pierre Bati , avec son large sourire, m'a mis les larmes aux yeux:
Je l'ai connu à Rabat...J'ignorais qu'il était mort.Je ne l'ai appris que cet hiver , en prenant contact avec la revue Jazz Hot , pour laquelle il écrivait des critiques musicales...histoire de savoir ce qu'il était devenu ...Il m'a fait aimer le jazz , avec passion.

A propos, j'ai pu m'entretenir avec son prédécesseur à la RTM , qui jouait du piano (jazz) à la base américaine de Nouaceur dans les années 60 et qui était aussi un collaborateur de la revue Jazz Hot.
M'a raconté des choses très touchantes et drôles sur JP Bati , qui a gardé jusqu'au bout de sa vie son formidable sens de l'humour et de l'humain...
Il occupait à Paris une brillante situation sur Radio-France .
Un grand bonhomme...

Vous salue affectueusement.

La RADIO des annees 60
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2008 : 15:17

Jolie description et en effet, quelle epoque !

De Leon Noel aux Amoudedieux que mes parents suivaient attentivement le soir devant le poste de radio, beaucoup de souvenirs et beaucoup de nostalgie. Merci Tina34 et bienvenue sur darnna




La RADIO des annees 60
Posté par: larcom (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 18:48

Il me semble que certains ont oublié la RADIO Fm de sidi yahyia du gharb PRES DE kENITRA AMERICAN FORCES RADIO que les pro de Meknes écoutaient avec une antenne Fm de 4 metres de long sur une tige de plus de 6 metres,parfois ils passaient le plus grand Animateur Radio du siecle j'ai nommé le big boss wolfman jack que vous pourrez admirer dans le film American graffitti ou il joue son propre role dans la vie.Cette radio a fonctionné jusque dans les années 70.

La RADIO des annees 60
Posté par: larcom (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 18:52

voici le Grand WOLFMAN JACK
wolfmanjack_new2.jpgwolfmanjack_new2.jpg

La RADIO des annees 60
Posté par: oldman (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2008 : 18:22

Bonjour.
je vis en France depuis de nombreuses années, j'ai cinquante quatre ans et j'ai passé mon adolescence à écouter RTM. Que de bons souvenirs: "la boutique aux chansons", "maxi club", "batifolage party", "club de nuit","de jazz et de pop", le sport avec Joe Benaroch, la poesie avec Rabia, les feuilletons radiophoniques: "O'Connor et Crippelwait", "John Paul Jones" etc... etc...
Celà fait plus de trente huit ans que je suis à la recherche des références de l'indicatif de l'émission "maxi club". Il avait été changé en 1970 je crois et remplacé par "cloud nine" des TEMPTATIONS. C'est l'indicatif qu'il y avait avant que je cherche. Si quelqu'un peut m'envoyer le titre et le nom de l'interprète du morceau, çà serait merveilleux!

La RADIO des annees 60
Posté par: alad (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2008 : 21:54

pascal DANEL
kilimandjaro , la plage aux romantiques ....
[www.deezer.com]

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: yacoub (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2010 : 18:27

Edouard Laurent , vrai nom Edouard Lopez apres radio Tanger est passé sur Radio Andorre ( voir le site aqui radio andorra ) Il a laissé le micro pour diverses directions dans les locales de radio france Son dernier poste a été France Bleu La Rochelle Il anime une émission sur Demoiselle FM à Rochefort , c'est un retour au micro
j'ai ecrit pour medina le mag du maroc l'histoire de la radio à Tanger depuis 1935
qui se souvient sur Radio Tanger et la chaine TV Telma de Maurice Gardett?

Re: La RADIO des annees 60
Posté par: yacoub (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2010 : 18:38

Radio Tanger Intern reduct.. (2).JPG



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'