SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567Suivant
Page courante: 6 of 7
Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 30 mai 2005 a 14:15

DARLETT MICHELLE A VOULU DIRE QU'IL FAUT ECRIRE CE QU'IL Y A DANS CHAQUE FILM EN 3 OU 4 LIGNES.

CHERS AMIS POUR CEUX QUI SONT INTERESSES PAR LA CULTURE JUIVE,REGARDEZ TOUS LES FIMS,IL FAUT AVOIR LE PROGRAMME MEDIA BIEN SUR.

Posté par: samira (IP enregistré)
Date: 30 mai 2005 a 14:35

soly, pichou et tout ceux qui ont quitter le maroc ( à un jeune âge ou non)

mais quel a été la dernière image que vous ayez garder ou vu du maroc?

Je veux dire est ce que c'est une image d'une maison qui s'éloigne? ou alors une certaines chanson qui passait à la radio a ce moment là?

quel a été la chose qui d'une certaines manière vous fait encore mal quand vous l'entendez ou voyez???

Posté par: pichourin (IP enregistré)
Date: 30 mai 2005 a 18:48

ma chere Darlett je vois que Soly ta répondu alor comme elle te la demander quelque mots pour chaque film et tu peux etre flatte car tu le fait assez bien

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 27 décembre 2005 a 09:19

films de SPILBERG qui m'ont emus
Auteur: royrol
Date: 23 December 2005 a 18:07

j'ai decouvert des fims sur le site qui m'ont beaucoup emus et appris
sur l'histoire des juifs du MAROC et les departs pour ISRAEL que je ne
savais pas.
je suis pourtant ne a rabat et suis parti en 1967 pour la FRANCE.
vous pouvez voir les films de souvenirs sur:
W3.castup.net

Posté par: babounet (IP enregistré)
Date: 27 décembre 2005 a 10:13

Pour moi, mon depart du Maroc en 62 a ete d'une grande tristesse car je laissais Laila/Kirstine derriere moi.

Jamais je n'aurais alors imagine que je la retrouverais 35 ans apres !

Bizarre........et parfois merveilleuse, la vie !

Babou

Posté par: mimi (IP enregistré)
Date: 27 décembre 2005 a 16:31

Pour moi le depart le 6 mai 1956 etait une excursion de vacances en bateau .j'ai retrouve une photo prise avant notre montee sur la passerelle !

GUILA-MIMI

Posté par: Claudina (IP enregistré)
Date: 28 décembre 2005 a 17:34

Bonjour a tous,

Le jour de mon depart du Maroc, le 12 juin 1967, n'a pas ete un jour triste pour moi. L'atmosphere etait lourde a Casa, juste apres la guerre des Six Jours, j'avais passe le brevet quelques jours avant, le lycee etait entoure de camions militaires. Je partais pour la France, retrouver mon pere, qui s'y trouvait deja depuis un an (notre depart etait donc prevu depuis longtemps, la guerre des Six Jours n'a fait qu'en avancer la date) puisqu'il avait pu trouver un poste d'enseignant.

j'ai pris l'avion avec mes freres, mon pere nous attendait a Orly. Nous ne l'avions pas vu depuis presqu'un an. Ma mere est restee quelques jours pour faire le demengement puis nous a rejoints.

j'avoue que je n'ai pas eu l'idee de prendre des photos. Je ne suis pas sure d'ailleurs que nous ayons eu un appareil disponible.

J'etais triste de quitter le Maroc et mes amies, oui, mes j'etais plus heureuse de venir en France. Au mois de juin, il fait chaud a Paris.

Le chagrin, la tristesse, la nostalgie du Maroc sont venus apres, avec l'arrivee de l'hiver parisien, le froid, l'effort d'adaptation qu'il fallait faire pour s'adapter a tout, la correspndance que j'echangeais avec mes amies restees au Maroc. J'avais 14 ans et demi...et j'ai beaucoup pleure.

Amities.

Claudina

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 28 décembre 2005 a 23:30

enfin,merci Claudia,tu es la premiere a nous raconter,le depart......
et guila,toi aussi merci pour la photo. j'ecris en ce moment sur la alya.

papa est alle s'inscrire au bureau de la alya,debut janvier 1966,il a rempli tous les papiers et il a choisi le Canada,il y avait une alya pour le Canada ou pour Israel.
apres un mois on recoit,une lettre nous disant,votre demande pour le Canada n'a pas ete acceptee,car vous n'avez pas de parents premier degres(comme un frere,une soeur,une mere un pere,.........les cousins,ne comptent pas)papa est alle les voir,il a dechire la lettre devant les employes de la alya,et leur a dit, inscrivez-moi pour Israel,et un mois apres on quittait le Maroc,c'etait en 1966,j'avais 16 ans,on est reste 2 mois a Marseille a Mont -olivet,(il n'y avait plus de camps d'Arenas)
papa a meme trouve du travail a Marseille ou j'ai de la famille,mais maman a preferee venir en Israel,tout a ete decider vite
bel zerba.......(vite en arabe)c'etait tres diffice pour moi et pour nous tous,ca prend du temps devoir tout recommencer a zero,ceux qui ont quittes le pays et sont alles loin vous le diront,d'abord la langue,la culture,bref,j'ai tout photographie jour apres jour,depuis le 23 mars sur le bateau jean-mermoz,ensuite,montolivet a marseille et bateau moledet et 23 mai arrivee au port de haifa

soly

Posté par: Ghandi (IP enregistré)
Date: 30 décembre 2005 a 12:14

J'encourage tous ceux qui ont vecu ce "grand depart", definitif a ecrire leurs souvenirs sur le forum.

Je n'ai pas fait la meme demarche que vous meme si je suis aussi parti...pour tres souvent revenir, ne serait-ce que pour un petit tour.

Mes annees d'enfance et d'adolescence ont ete scandees par ces departs et ces separations, suivies d'un long silence et les premieres retrouvailles grace a Internet.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 mai 2006 a 07:29

Bonjour,

Encore un Spielberg envoye a mon email par Suzanne. Il est different de autres et donne quelques images de Casablanca et de la communaute juive d'alors au Maroc.
Je viens de le voir et il y a des images de la vie courante des Juifs au Mellah avec les differentes activites artisanales et le rituel des fetes, mariages, enterrements et tous les evenements importants se retrouvent dans le film a la maniere de l'epoque.
Plus loin, il y a la vie dans les montagnes du Maroc de cette meme communaute dans le sud, arrivee au 6eme siecle au Maroc apres s'etre enfuis de la Palestine.
Les annees 1956, alors que le Maroc se joint a la ligue arabe, et avec la creation de l'etat d'Israel, les difficultes sont grandes et les juifs se voient interdire l'immigration vers Israel. Ceci n'empeche pas des milliers de Juifs a quitter ces montagnes dans la nuit. Rien ne les retiendra de partir pour rejoindre la terre promise.

Emouvant et a voir !

Voici le lien et je te remercie Suzanne pour m'avoir envoyee ce film.

[w3.castup.net]

Amities
Darlett

Posté par: najib (IP enregistré)
Date: 09 août 2007 a 11:38

Bonjour,

C'est effectievement un site très sympa et nostalgique. Ya Hasra alla nos amis juifs qui habaitaient à coté de chez nous à Bourgogne. Rue alphonse dauet.pas loin du café de solie. Moi même j'etais un abonné du photographe Max. Mon seul souhait aujourd'hui c'est d'aller à l'encontre de nos cousins et freres juifs en Israel, de s'assoir autour d'un thé avec de la musique gharnati, de se rémemorer les doux jours de notre cohabitation, de notre voisingae de sortir les photos et passer des nuits à en parler des Ferranes des skhinates, d'en rire et d'en pleurer Vous nous manquez énormément.

Najib

Date: 09 août 2007 a 16:17

Najib bienvenue sur darnna,

Comme tu as raison et comme ce serait merveilleux si on pouvait mettre de cote toutes les divisions et les rancoeurs pour se souvenirs ensemble de notre enfance commune au Maroc ou il faisait bon vivre !

DOCUMENT DE STEPHEN SPEILBERG SUR LES JUIFS DU MAROC
Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2008 a 13:04

vOICI LE LIEN DU FILM DE STEPHEN SPEILBERG SUR LES JUIFS DU MAROC.

[w3.castup.net]

IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Date: 21 novembre 2008 a 16:30

remis a l'honneur

IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: swanny (IP enregistré)
Date: 17 décembre 2008 a 19:41

Bonjour à tous les Meknassis,

je suis née à Méknès il y a 55 ans et j'y ai vécu jusqu'à l'age de 12 ans : mes souvenirs d'enfance sont là-bas et je n'ai jamais pu y retourner;
Mes parents sont maintenant décédés et je voudrais pouvoir parler de Meknès car je n'ai plus de famille avec qui le faire : je suis fille unique;
Merci à ceux qui vont me lire de me répondre pour m'aider; J'ai habité à l'école d'horticulture où mon père Marcel VOISIN était économe;
J'ai hâte de recevoir du courrier!!
a bientôt

Aller à la page: Précédent1234567Suivant
Page courante: 6 of 7

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'