SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567Suivant
Page courante: 5 of 7
IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: james cohen (IP enregistré)
Date: 23 décembre 2007 a 18:11

J'AI QUITTE LE MAROC LE 10 MARS 1956 ,NON PAS VERS LE FROID ET LA GLACE DU CANADA ( CE QUI FUT PEUT ETRE UNE GRANDE ERREUR) mais pour le soleil ardent du neguev ( sud d'ísrael) partant pour une communaute ou nous avions ete acceptes comme membres , l'avenir nous etait assure ,ou tout au moins notre pain quotidien !! Charme au debut par une nouvelle vie de "pionnier" au retour de mon service militaire il me fallut me rendre a l'evidence ,la vie au Kibboutz ce n'était pas pour moi !! Et grace a des connaissances et des relations je pus trouver du travail en ville !
ou tout au moins ce qui avait l'air d'une ville !!c-a-d Beer Cheva qui a l'epoque n'avait rien de fameux ,mais ou faute de mieux j'y ait fait quand meme ma vie !!
ET VOILA ,QUE DERNIEREMENT JE DECOUVRE DARNNA SUR INTERNET ,ET QUE LA NOSTALGIE BIEN ENFOUIE DANS MON SUBCONSCIENT FAIT SURFACE !!! LES PHOTOS ,LES NOMS DES FAMILLES, LES RUES, LES SOUVENIRS D'ECOLES ETC.. TOUT CELA ME RAMENE A MON ENFANCE ET MA JEUNESSE ET QUOIQUE AYANT RENCONTRE ICI DES AMIS QUI ONT FAIT LE MEME SAUT , JE REVE TOUJOURS DES PLAGES ET DES BELLES SOIREES ,DES BOUMS ET LA VIE D'AVANT !!!
ET APRES TOUT JE REMERCIE CHAQUE JOUR LA PROVIDENCE DE ME LAISSER POUVOIR ENCORE ME SOUVENIR!!!

a tanger (3).JPG

a tanger (22).JPG

JH.COHEN

Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2007 a 10:52

Trop belle et trop émouvante cette photo du MOLEDET ...le bateau avec lequel je suis arrivé en Israël il y a 42 ans...allez une larme matinale...

MERCI !!!

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2007 a 12:58

Mon cher David, je viens de tomber sur cette rubrique; tout d'abord, ce jour-là,( le jour de ton départ 20juin), c'était mon anniversaire, je ne dirai pas ici mon année de naissance mais tu la connais, j'étais en vacances à tanger.

Puis j'ai quitté Mazagan en 1959, après le décès de mon père en 1958, ma cousine germaine qui habitait casa, n'arretait pas de me demander de venir nous installer à casa ce que nous fîmes en mars 59.

Et en novembre 67, comme la plupart, nous avons quitté le Maroc, je venais d'avoir mon second bébé.

Je passerai sur les détails de notre départ because alash!
j'enverrai quelques photos de nos débuts en France
A +
evanou

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2007 a 09:12

Voici la photo de notre atterissage en Israel. Je suis arrivee en avion de France apres un bref sejour de quelques mois a Marseille dans la villa a ma tante et ensuite dans une ferme "Terrefort" situee proche d'un village dans l'Ariege, pas loin de Toulouse.
Nous sommes arrives droit au Kibboutz Hanita ou nous sommes restes quelques mois.

Le garin se nommait "Garin Atid"
Mon groupe lors de notre arrivee en Israel.

Mon frere est debout. Assis parterre c'est Chalom Barshalom (de Tunisie, si je ne me trompe),

Je suis a l'arriere pres de Myriam Bensimon de Mazagan. On ne voit qu'une partie de mon visage. Assise, Mathilde Dahan (avec un bandeau blanc sur les cheveux), Meir Suissa, Guy Elharrar et Yonathan Israel a lunettes et qui donne le dos a la photo.

Recherche toutes infos sur la famille Tuizer et Fedida de Casablanca partie en 1974 pour Israel et Paris
Posté par: masschou (IP enregistré)
Date: 30 janvier 2008 a 17:12

theodor hertzel
zim-theoher.jpg1.jpg

Date: 31 janvier 2008 a 09:26

Une photo formidable que m'envoie Akachmir de Meknes.

C'est celle du bateau HAGANAH, avec a son bord des Juifs d'Europe en partance pour
la terre promise.

Il y a inscrit en hebreu a gauche "Sortie d'Europe"

Merci Akachmir

Posté par: calatayud (IP enregistré)
Date: 21 mai 2008 a 15:14

Février 1957, départ de Meknès...
j'avais onze ans...
Mon père pompier, ma mère infirmière à l'hôpital....
mon oncle (Hache André) mécanicien à l'hôpital aussi.
mon oncle Antoine, Tanger-Fèz
Ecole primaire "Boulevard de Paris" - et Lafayette.
Habité rue Lafayette - Boulevard de Paris - "Nouveau marché"
Caserne des pompiers
escapade à la "tour des cochons" (?)
cueillette des fleurs "goutte de sang"
Jean-Pierre CALATAYUD

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 21 mai 2008 a 18:51

Seul notre corps a quitté le Maroc mais le Coeur est resté et depuis ce Coeur est partagé entre Israel & le Maroc.

LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 29 mai 2005 a 10:04

CHERS AMIS CHACUN DE NOUS SE SOUVIENT DU JOUR DE SON DEPART SI TRISTE,AVEC LE COEUR SERRE...............

RACONTEZ-NOUS VOTRE DEPART.

BISOUS SOLY

[w3.castup.net]

REGARDEZ CE FILM:

Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Date: 29 mai 2005 a 16:27

Film sympathique d'environ 35 mn sur l'arrivee en Israel d'une famille originaire du Maroc.
Temoignagne tout a fait virtuel, semble-t-il, de la famille Ohayon mais extremement touchant sur les peripeties et differentes phases traversees par cette famille, depuis leur depart du Maroc, la traversee en bateau, l'arrivee au port de Haifa, puis leur transfert en camion vers Larish.
Et ensuite les debuts en Israel.

C'est un film du Keren Kayemet leIsrael.

Merci Place de France pour nous l'avoir fait connaitre.

Posté par: Almera (IP enregistré)
Date: 29 mai 2005 a 17:26

Chere Soly ,

Ce film , décrit bien les premiers jours des Olim Hadashim du Maroc et d'autres pays je suppose . Ce film montre la joie de vivre et de travailler de ceux qui auparavant ne savaient pas prendre un simple outil en mains . Ce film démontre ce que je savais toujours , que ceux qui étaient arrivés dans justement ces endroits deserts et lointains , n'ont jamais fait de problèmes comme ceux qui étaient en ville et je ne me souviens pas avoir entendu parler d'eux.

D'après moi c'est un film objectif et un temoignage de ce que furent les premiers jours en Israel pour ces nouveaux immigrants, qui sont ceux-la qui ont en fait bâti cette partie de notre pays, cette region du sud d'Israel avec Lachish et dont Quiriat Gat est la capiltale.

Je te félicite del'avoir fait venir sur Darnna !

Almera

Posté par: pichourin (IP enregistré)
Date: 29 mai 2005 a 18:21

voici quelle que film fait par steven spielberg

[w3.castup.net]

[w3.castup.net]

[w3.castup.net]

[w3.castup.net]

[w3.castup.net]

[w3.castup.net]

123.gif

Posté par: pichourin (IP enregistré)
Date: 30 mai 2005 a 08:35

Darlett ma chérie j'attends que tu traduises ses films comme tu la fais dans le précèdent tu le fais a merveille.
love_006.gif

Posté par: Almera (IP enregistré)
Date: 30 mai 2005 a 08:49

Pichourin , Michelle , peux-tu m'emprunter ton oiseau ?

Almera

Date: 30 mai 2005 a 11:33

Pichourin, je suis flattee par ta demande, mais de quel film parles-tu ??
Je ne me rappelle pas avoir traduit un film ?? J'ai traduit autre chose de l'anglais au francais, et de l'hebreu au francais mais pas de film !

Amicalement

Darlett

Aller à la page: Précédent1234567Suivant
Page courante: 5 of 7

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'