SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...5657585960616263646566
Page courante: 66 of 66
Les anciens de Meknes
Posté par: farina (IP enregistré)
Date: 16 juin 2013 a 12:56

Citation:
darlett
et une autre encore sur ces motos de l'epoque qui me semblent aujourd'hui si delicates et presque joujou !
Il me semble qu'a l'arriere, c'est une des rues de Meknes qu'on apercoit.

Photo Claude Sandeaux


c est l avenue Mohamed v. la pharmacie legeleux. la photo est prise en face de cinéma camera

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 17 juin 2013 a 04:17

Sur cette photo mon frère Roger Sandeaux devant le café le Normandie, un café frequente par les lyceens de Poeymirau qui avaient coutume de se retrouver pour ecouter les Platters, Paul Anka, Fats Domino et Bill Halley .Photo que j'avais publiee il y a quelques temps en hommage a mon frère decede.

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 17 juin 2013 a 04:44

Photo prise a la gare de Meknes, depart de l'USDM equipe representant Meknes pour des finales de football ayant lieu en Algerie. A l'extreme droite ma mere Eulalie et mon pere Antoine, exploitants du Camera, salle qu'ils avaient cree avenue Mezergues. Au centre chicha, les mains sur ses epaules Fanfan Milazzo,a la droite de Chicha le celebre Glaoua, pres de Glaoua Mamane.
De grands joueurs qui se nommaient Sanchis, Driss le frère de Glaoua, Marfill, Gisbert, Azouelos, Milazzo, Moha et Glaoua, merveilleux athletes ayant accompagne mon adolescence. Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: farina (IP enregistré)
Date: 18 juin 2013 a 11:29

merci Claude de cette précision ;Glaoua et son frère Driss qui habite a l époque kasbah ou agdal vraiment de grands joueurs.

Les anciens de Meknes
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistré)
Date: 18 juin 2013 a 21:32

hélo salut claude tu ma lacher pour cet été tu sera pas a nimes domage moi j'y vais ce samedi et dimanche pour le batème de ma petite fille 2 jours seulement et aprés du 10 juillet AU AOUT BISOUS A VOUS TOUS CONSTANTIN.

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 19 juin 2013 a 06:53

Constantin, j'aurai bien voulu être a Nîmes en juillet, mais il me faut régler des problèmes avant d'envisager d'aller en France et comme Cathy accouche en octobre, j'aurai largement le temps de me préparer. Je pense que tu passeras les fêtes de fin d'année auprès de tes enfants, ce sera l'occasion de se retrouver.
Si tu as l'occasion, peux-tu aller sur la tombe des mes parents afin de la nettoyer, je suis le seul a m'en occuper et cela me peine de la savoir ainsi abandonnée par les miens. Je pourrais t'envoyer des fleurs afin de changer la jardinière au cas ou cela serait nécessaire, mais je préfère attendre d'être sur place en octobre pour tout changer. J'attends avec impatience, les résultats de Corse, tiens moi au courant. Je t'embrasse sans oublier ton épouse. Amitiés a tes garçons. Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: aissaoui (IP enregistré)
Date: 04 septembre 2014 a 00:22

Bonjours
Nous sommes entrain d'écrire un livre sur l'histoire de meknes .
On désire être plus large sur la description la valeurs les habitants leurs cultures leurs habitudes tous ce qui appartient à cette ville est à ses habitants depuis sa naissance à nos jours.
Toutes personnes qui a des " livres ou traite" " photos" nous serrons ravie de diffusé dans ce livres, ainsi sont nom sera également diffusé avec ses photos ou article.
Soyez nombreux a participé sur une phase de votre histoire,dont vous appartenez. Marocains du monde
Merci

Les anciens de Meknes/ Deces de Jean-Jacques Schaffar
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 27 mai 2015 a 06:49

Jean-Jacques Schaffar etait un ancien de Meknes, un camarade de classe pour plusieurs d'entre nous, un sportif de haut niveau qui enseignait a Meknes et qui a sillone pendant plus de 45 ans les routes marocaines a la rencontre des tribus berberes. De ces rencontres il a ecrit un livre sur les bijoux berberes et constitue une collection de 2,400 parures et bijoux qu'il a retrocede au Maroc. Cet homme qui parlait couramment l'arabe et le berbere, vient de mourir.

Qu'il repose en paix, amen

-----------------------------




Jean-Jacques Schaffar / les bijoux berbères : Une collection unique d'une recherche de 50 ans






Il était enseignant à Meknès. Sportif, Schaffar, à 72 ans, parle couramment l'arabe et le berbère pour la simple raison qu'il a sillonné les routes des tribus marocaines pendant plus de 45 ans. Il a réalisé une collection et un bel ouvrage. 
La collection quasi magique issue de la fondation Schaffar, composée des plus beaux ornements berbères, souvent anciens, ont été exposés jusqu'au 15 mars dans la boîte à bijoux qu'ouvrait pour ses visiteurs, l'élégant musée toulousain Paul-Dupuy.


En décembre 2002, Jean-Jacques Schaffar a rétrocédé au Maroc une collection de bijoux anciens. Quelque 2.400 parures. Un travail d'environ un demi siècle durant lequel des milliers de kilomètres ont été parcourus, des centaines de tribus visitées, une infinité de rencontres avec les berbères. Il s'agit d'un trésor glané devant les portes des fonderies où ces prodiges d'orfèvrerie finissaient leur vie : coulés en lingots pour être ensuite utilisés dans l'industrie.


Cette exposition est constituée de plus de 2.000-merveilles. Carte d'identité tribale : à chaque tribu, ses parures.
C'est un grand livre d'argent et d'or des signes et des dessins ésotériques en appelant aux forces de la vie.
La priorité de Jean-Jacques Schaffar a été de veiller à présenter des ensembles authentiques : rigoureusement intacts sur le plan de la tradition.

La reconstitution de ces ensembles n'a pas été aisée : ces bijoux ne sont plus portés depuis le début des années 50 et le Maroc ne compte pas moins de 350 tribus et sous tribus.


Ornement ou arme ?
Le corps des femmes berbères n'était que breloques, sequins, pierreries et autres sonnailles. Parures de tête, parures pectorales, boucles d'oreille, de ceintures, anneaux de chevilles impressionnants (prisonnières du désert ?), et bracelets d'une modernité remarquable (cf. photos). On pourrait même sortir le soir avec ces lourds bracelets armés de piques mais enduits à l'intérieur de cire parfumée pour protéger la tendreté du poignet.... Ils étaient destinés à blesser ou tuer les voleurs de jeunesse qui razziaient au point d'eau comme un vulgaire chameau.

Jean-Jacques Schaffar collecteur impénitent, plus proche de l'ethnologue que du fétichiste, « indique que tous ces objets du désir témoignent d'une culture de femmes à découvrir. Culture symboliste et culte solaire. Cette culture féminine reste la seule tradition «écrite» qui soit parvenue jusqu'à nous avec les manuscrits juifs de la vallée du Draâ».


Bijoux des Berbères du Maroc. Un livre à plusieurs thèmes
« Trésor et mystère des Berbères du Maroc » comprend plusieurs thèmes dont un aperçu sur la collection Schaffer, son auteur, la datation des bijoux, la symbolique, les représentations humaines et animales, les décors floraux et végétaux, les talismans et amulettes, les techniques...

Parmi les symboles dont l'auteur parle, figure le palmier. « Dans la tradition du Sahara, il est dit qu'un homme peut vivre trois jours avec une datte. Le premier jour il consomme la peau, le second la chair, le troisième il pile le noyau pour en faire du pain. »


Un ouvrage sur les bijoux, détourné 
A l'occasion de la tenue en France de la manifestation « Le temps du Maroc », un ouvrage signé Jean-Jacques Schaffar a été publié par plusieurs organismes et sous l'égide de Karim Lamrani. Il retrace 50 ans de recherches sur ce précieux patrimoine national par un ex-professeur à Meknès. La réussite de l'édition a poussé son auteur à conclure un contrat avec un éditeur à qui il a versé 200.000 Euros, par chèque, en fonction d'un acte dûment signé. Il lui a aussi livré la matière.

Sur des sites Internet, on est informé qu'un livre sortira prochainement sur les bijoux des Bebères du Maroc, mais avec une autre signature. Plainte a été déposée pour escroquerie en France. A rappeler que J-J- Schaffar avait rétrocédé au Maroc une collection de plus de 1.500 pièces de bijoux berbères.

La Gazette du Maroc Publié dans La Gazette du Maroc le 10 - 04 - 2009




Re: MEKNES
Posté par: capel (IP enregistré)
Date: 06 décembre 2015 a 19:55

Bonjour , avez vous connu la famille Capel rue rouamzzine ?

Aller à la page: PrécédentPremière...5657585960616263646566
Page courante: 66 of 66


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'