SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...5455565758596061626364...DernierSuivant
Page courante: 59 of 66
Les anciens de Meknes
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistré)
Date: 08 avril 2011 a 22:05

j'ai vu je suis trés heureux pour toi en fin tu est arrivé a ce quetu voulait depuis longtemps bravo je t'ai toujours dis que tu finirais par y arriver.j'ai appeler christine pour lui dire combien j'étais heureux car j'arriver pas a t'avoir au tel.je voudrais que tu tape une recherche sur google. peuple le plus inteligent au monde.TU VA ETRE étonner tu me racontera aprés avoir lu l'article.bisous a vous tous amitiés constantin.

Les anciens de Meknes
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistré)
Date: 11 avril 2011 a 18:09

bonne anniversaire claude xronia pola beaucoup d'annés encore je t'embrasse constantin

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 12 avril 2011 a 03:55

Cher Jean

Tres heureux d'avoir de tes nouvelles, oui comme tu le dis, je suis arrive a ce dont j'ai toujours reve, America America. L'interview et le test se sont bien passes, cela comportait des questions sur l'histoire de l'Amerique, sur la geographie, sur ses lois et sur ses presidents ainsi que des questions personnelles sur la famille, les parents et les origines, pays de naissances etc... Ensuite apres avoir attendu deux bonnes heures nous etions invites a participer a la ceremonie confirmant definitivement notre citoyennete americaine avec remise d'un certificat et d'un dossier. Un seul bemol, ma famille et certains amis m'ont manque, j'ai surtout pense a mon grand-pere Kosmas qui voulait immigrer en Amerique, comme l'ont fait beaucoup de Grecs Anatoliens.Maintenant je me prepare a accueillir le reste de la famille, soit en ete ou plutot en fin d'annee. Tu seras a Nimes en aout, il se pourrait que j'accompagne Nicole, je te tiendrai au courant, j'aimerais par la meme occasion m'acquiter de ma dette.
Sinon, je travaille a l'ecriture de l'adaptation cinematographique de mon livre avec mon fils, sortie en 2013, ce sera une saga sur une famille ayant cree le premier cinema a Meknes Maroc, rue Rouamzine, la vie d'un petit garcon ebloui par une enseigne ou ete ecrits 3 syllabes magiques CA-ME-RA. Je peins, je suis sur une fresque representant le Maroc, j'attends encore un peu pour faire ma Fantasia. Voila mon ami, encore un defi a affronter faire ce film, ce sera un hommage a Kosmas,Antoine et Lola et en meme temps mon testament. Je t'embrasse Claude
P.S: je vais aller sur Google.

Les anciens de Meknes
Posté par: Marie Claude M (IP enregistré)
Date: 01 mai 2011 a 15:01

Constantin, votre proposition de me communiquer les coordonnées de cette famille Martre qui réside toujours à Meknès m'intéresse.
Il se pourrait effectivement que ce soit un cousin et nous aimerions bien le vérifier en échangeant quelques mots au téléphone.
Cordialement

Les anciens de Meknes
Posté par: papajj (IP enregistré)
Date: 01 mai 2011 a 15:55

Salut mon ptit Jacques ;
C'est vrai que je suis de la sphère de ton frangin Claude et Dieu sait que nous avons une foule de souvenirs en commun.
Que Mibladen est loin..., mais les souvenirs restent.J'espère que tout va bien pour toute ta famille. Peut-être aurai-je de vos nouvelles un jour.
Jean-Jacques.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 13 mai 2011 a 22:33

tsakiridis,

Sur la page n° 57,tu trouveras le post du 13 novembre 2010 émis par guichard roger,le frère de Marcèl qui avait le taxi à la rue Rouamzine.

" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Date: 08 juin 2011 a 23:09

Chers Amis,

Je voulais vous faire part de ma deception suite a un message que m'adresse un ami Pied-Noir. Je m'explique:
Michel Boujenahdans l'emission "Face aux Francais"
Guillaume Durand a Michel B. "Ca vous plait d'etre le chantre des comediens comiques Pieds-Noirs"
Michel B. "Je ne suis pas pied-noir, je suis un juif du Maghreb. Les Pieds N etaient les colons d'Agerie".
Guillaume D " avez-vous des amis P.N. ?"
Michel B. " Peu, les P.N sont la plupart des racistes d'extreme droite et anciens d'OAS"
Je suis tres peine d'entendre de pareilles inepties. Non Mr Boujenah, juif du Maghreb, la plupart des francais ou europeens du Maghreb ne sont pas racistes, d'extreme droite et anciens OAS. Ils font partie de ma famille et ont connu comme nous tous l'exil souvent dans des conditions extremes. Vos propos me troublent, rappelez-vous lors de votre passage a Nimes, vous etiez venu voir un film et j'avais ete heureux de vous accueillir et de vous inviter. Vous avez ete recu par un fils de PN qui n'etait ni raciste, ni d'extreme droite et ni ancien de l'OAS. Mes amis juifs du Maroc m'ont accueilli dans leur site et je suis a l'aise avec eux, je me sens Mr Boujenah comme un juif du Maroc. Claude Sandeaux

Les anciens de Meknes
Posté par: michou (IP enregistré)
Date: 09 juin 2011 a 05:03

je tenais a me joindre a vos propos je suis moi meme une ancienne PN et c'est avec plaisir que tous les jours je visite les sites des communautes du Maroc et je n'ai jamais senti de la haine envers les personnes n'etant pas originaire du Maroc....attention M BOUJHNA a generaliser quand vous parlez d'une communaute....et surtout suite a ces messages ne developpons entre nous une polemique....ces sites sont destines a nous unir mais il fallait malgre tout reagir et eclaircir des faux propos
merci MR SANDEAUX

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 09 juin 2011 a 06:56

Tout a fait absurdes et fausses sont les paroles Michel Boujenah. Je suis totalement d'accord avec vous et rien n'est plus absurde que de faire de telles generalites. Je dirais meme plus, les racistes et les imbeciles se retrouvent dans toutes les communautes et toutes les societes, independamment de la religion de ceux-ci, ni de leur situation geographique.

Claude, ne pas se formaliser par des paroles insensees. Le net en rebonde et il faut garder l'esprit ouvert et rejetter les generalisations, subjectivites et non sens.

Les anciens de Meknes
Date: 09 juin 2011 a 09:29

Darlett bonjour,

Je suis heureux de lire votre message, je ne suis pas formalise et comme je le disais je me sens etre dans ce site chez moi, fier d'appartenir a l'une de composante de la nation Pied-Noire. Amities Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 09 juin 2011 a 20:45

Merci darlett,de ton intèrvention à ce sujet néfaste.

claude sandeaux est à son aise dans ce forum !!!!

" T A R Z A N " ./.

Les anciens de Meknes
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistré)
Date: 10 juin 2011 a 10:20

merçi claude pour tes commentaires ils oublient d'ou ils viennent et renient leur passeé et leur origine .idnamisible des propos comme ça . salut et a bientot amitiés constantin

Les anciens de Meknes
Date: 10 juin 2011 a 19:57

Lettre adressee a Mr Michel Boujenah.

Je me sens mal a l'aise suite aux remarques que vous vous etes permis de faire au sujet des Pieds Noirs. J'etais naivement convaincu que vous faisiez partie de notre communaute parce que tout comme nous vous aviez grand besoin de retrouver vos racines face au traumatisme cause par l'exode. Difficile de vous entendre dire,Mr le Juif du Maghreb,vous vous nommez ainsi, que la plupart des P.N.sont racistes, d'extreme droite et OAS. Vous semblez ignorer que la plupart d'entre nous etions des produits de l'immigration, des Grecs, des Italiens, des Espagnols, des neo-francais s'exprimant souvent dans leur langue, des proletaires devenus proprietaires, agriculteurs, commercants,artisans.

Je ne peux pas rester indifferent a vos propos sachant que 90% des P.N. appartenait aux classes moyennes et populaires.Nous habitions un pays ou toutes les communautes vivaient en paix. Les Arabes partageaient nos fetes, nous mangions les gateaux que les Juifs faisaient pour les leurs et nous nous avions l'habitude de leur offrir nos specialites a Noel et a Paques. Nous vivions par la force des choses dans une societe dont la fusion entre les differentes composantes ne s'etait jamais faite.

Tres peu de filles musulmanes voilees des l'age de la puberte ne purent sortir de leur environnement familial avant que leurs parents aient pu arranger leur mariage. Les Juifs vivaient dans des quatiers separes, Mellahs, ces derniers pratiquaient l'endogamie par respect sans faille a la loi ancestrale qui continue a interdire la mixite du mariage, craignant de disparaitre par assimilation, ce qui equivalait a un rejet systematique de l'etranger. Quand au Francais ou Europeens, aux prejuges ecules, leurs attitudes s'inscrivaient aussi en negatif. Pourtant le racisme n'existait pas, ce n'etait pas l'Afrique du Sud ou une certaine Amerique.

Les enfants de toutes les communautes userent leur fond de culotte sur les bancs de l'ecole laique et republicaine, les transports etaient a la disposition de tous. Dans les rues, sur les plages, dans les salles de cinema, dans les cours d'immeuble, enfants juifs, arabes et europeens manifestaient leur belle sante dans de bruyantes parties de football.

Apres l'ecole ou la partie terminee, chacun retrouvait sa communaute comme on retrouve ses parents. On decouvrait, non pas le racisme, mais une sorte de segregation au quotidien.

Michel, le temps des prejuges et des idees recues sur les P.N. est revolu car la plupart, je dirais la plus grande partie d'entre nous n'avons jamais succombe aux sirenes de l'extreme droite. Tout cela est un moyen grossier pour nous faire supporter les erreurs commises lors de la decolonisation baclee de l'Afrique du Nord.
Pourquoi, vous croyez-vous investi du pouvoir de jeter l'anatheme, de lancer des condamnations racistes sur le peuple P.N. en vehiculant de ridicules contre-verites. Porquoi ne pas nous retrouver pour parle de ces tantes, de ces cousines qui se retrouvaient devant la porte de leur maison, apres la sieste a l'heure tranquille de la premiere fraicheur du soir, pour le cafe con leche. Dans une Afrique du Nord ou tout le monde s'entraidait, ou la rue etait un lieu de vie, pas de passage et ou nous avions pas besoin de grand chose pour etre heureux.

En tant que Pied-Noir raciste et d'extreme droite, je me souviendrai toujours, Michel, de ces soirees de Sabbat passees chez nos voisins les Levi et de la decouverte d'une religion codifiee depuis la nuit des temps. Jamais je ne me suis senti aussi bien. C'etait la premiere fois que je me retrouvais integre a une communaute, une des composante de la nation P.N.differente de la mienne, partageant avec elle leurs croyances, priant Yahve dans la ferveur,l'emotion et l'amitie. Ces Sabbats ou Mme Levi preparait du poisson, des soupes de poulet avec des pates aux oeufs, roulees qu'elle recouvrait d'un vernis d'oeuf battu. Comment ne pas se souvenir, Michel, des tables dressees pour la Bat-mitzah, pour les fiancailles et les mariages, ainsi que pour le Souccot, la fete des cabanes. Chretiens, Musulmans et Juifs se retrouvaient pour faire la fete. Un Pied-Noir du Maghreb.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 juin 2011 a 08:23

Admirable lettre Claude.

Tout y est dit et je crois que, sauf exceptions comme dans toute societe, nous avons, pour la plupart, des souvenirs paisibles et heureux de vie commune loin du racisme et de l'extremisme haineux.

Michel Boujenah, algerien et non marocain - la difference est enorme - s'exprime peut-etre a partir d'une certaine vision, subjective, d'une enfance malheureuse ? Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue combien les combats furent ardents et passionnes en Algerie.

Les anciens de Meknes
Date: 13 juin 2011 a 16:55

Merci Darlett,

Autant je comprends Michel Boujenah,originaire de Tunisie, lorsqu'il dit je ne suis pas Pied-Noir.Ce qui est vrai. Toutes les personnes ayant quitte l'Afrique du Nord ne sont pas systematiquement des Pieds-Noirs, je le suis car ma mere etait originaire d'Oran, nee a Oran, Oranie. La ou le bas blesse, c'est d'avoir traite la plupart des P.N de racistes, d'extreme droite et d'OAS. Je viens d'ecrire un livre sur notre vie au Maroc, un livre nostalgique et politique, avec mon fils jeune realisateur, nous pensons l'adapter. Il parlera de ces merveilleux souvenirs ou la paix regnait entre des communautes differentes et si proches.Amities Claude

Aller à la page: PrécédentPremière...5455565758596061626364...DernierSuivant
Page courante: 59 of 66

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'