SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910
Page courante: 10 of 10
Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2011 : 01:39

Marokoz,


Voici une carte postale de Meknès représentant le Pont Portugais près de Bab Tizimi en 1912,quand l'Orphelinat des Soeurs Franciscaines n'était pas encore là !!!!

Depuis ce temps-là,beaucoup d'eau de l'Oued Boufekrane est passée sous ce pont !!!!!

La photo est trop lourde,elle est à 109ko,avec mes éxcuses.



" T A R Z A N " ./.




Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2011 : 00:40

Bonsoir Marokoz,


Revoici la carte postale du Pont Portugais de Meknès enjambant l'Oued Boufekrane,devant Bab Tizimi en 1912,lorsque l'Orphelinat des Soeurs Franciscaines n'était pas encore là !!!!!
Photo 004.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2011 : 11:30

A Jean Cosntantin et a mes amis de Meknes,

Je travaille sur l'adaptation cinematographique de mon livre "Au Royaume des Ombres et des Lumieres" Nostalgie d'un enfant ne rue Rouamzine au dessus du cinema Mondial, je suis a la recherche de documents sur le Mondial, L'Apollo, l'Empire et le Camera, salles appartenant a mes parents. Je constitue un story-book dans le but de faire des reperages.Si cela est possible , pensez a moi Amities Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: nanousan (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2011 : 12:27

Bonjour,je suis Nanou Sandeaux.

Estelle, Marie, Jeanne ( son prénom usuel) est décédée le 18 octobre, à Meknès, dans son lit. Maman était une femme généreuse, jolie, et d'une grande humilité.
Voilà. Elle est enterrée avec papa, au cimetière de Meknès.

Affection à ceux que je connais, même si nous nous sommes perdus de vue depuis de si longues années.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2011 : 13:08

Tres sinceres condoleances pour le deces de votre maman, nanou Sandeaux.

Quelle repose en paix, amen.

Darlett

Les anciens de Meknes
Posté par: SIVERA (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2011 : 12:44

Sincères condoléances pour le DC de Mme SANDEAUx.

Requiescat in Pace

Les anciens de Meknes
Posté par: SIVERA (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2011 : 13:07

[www.algerie-francaise.org]

REMEMBER 55 ANS LE 23 octobre 1956 à Meknès
plus exactement Dar Baroud
ILS REJOIGNAIENT L'ETERNEL

QU'ILS REPOSENT EN PAIX !

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2011 : 00:21

Document place plus haut et que je reprends:


Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2011 : 00:36

Bonsoir nanousan,


Je te prèsente toutes mes condoléances,les plus émues,lors de la perte de ta maman Mme Jeanne SANDEAUX.

Tu m'avais rencontrée avec un autre darnneur"Quamefil",il y a quélques temps avant,lors d'une de tes visites à Meknès,sur la rue de Nice avec un plat de couscous tout chaud et avec un autre Meknassi de passage dans le même avion qui habite dans les Vaucluse.

Je te souhaîte la "BIENVENUE" dans ce forum.

Tu es toujours à Aix-en-Provence.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2011 : 00:49

Merci darlett,

De cette triste liste des 45 victimes de Meknès.

J'ai bien connu VITO MESSINA,un voisin qui avait sa mère Mme MESSINA un beau magasin de modes et de chapèllerie sur la rue Rouamzine.




" T A R Z A N " ./.+$%




Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2011 : 13:12

A nanousan

La famille Hermitte te présente ses plus sincères condoléances.
Je m'associe à notre ami Richard que tu avais rencontré la dernière fois sur l'avenue en compagnie d'Abdel Quamefil pour te souhaiter la bienvenue sur notre site des anciens de Meknès.
Meilleurs souvenirs.

René

Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2011 : 21:38

Nanou

Je te transmets les salutations amicales de mon pote de seconde du Lycée Paul Valéry Pierre-Jean Sansonetti que tu as connu, fils de l'ancien surveillant général que je revois très souvent pour être l'un de mes voisins meknassis dans le Var.
bises

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 22:18

Bonsoir papirenato et nanousan,

papirenato,

Je tiens à te remercier d'avoir mis tes derniers posts au sujet de notre nanousan.

nanousan,

Au sujet de l'autre Meknassi de passage avec qui j'étais en conctact le jour précèdent devant le Marché municipal avec Quamefil et que par la suite nous avions pris un pôt au jus d'orange au"Gambrinus".

Je l'ai identifié,c'est Jean-François PONCIN,fils du Directeur du Lycée Poeymirau,qui habite à l'ISLE-sur-la SORGUE (84).

Si tu as l'occasion de le rencontrer,demandes-lui s'il n'a pas des cousines à La Nouvèlle-Calèdonnie près de Nouméa,filles de Féz,une d'elle est dans un autre forum sous le pseudo: madoponcin41.

Je t'adrèsse toutes mes amitiès ainsi qu'à papirenato.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2011 : 23:32

Bonsoir michèlle34,


Je relis cette liste macabre des 45 victimes du 23 octobre 1956,je vois bien ton père indiquer sur cette liste en "disparu" avec ce doute de"vraisemblablement assassiné" ?????

Suite à tes recherches qui n'ont pas portées ses fruits,il faudra relancer cette affaire avec des pièces jointes à l'appui,certificat de décès et les papiers de son emploi pour en faire des preuves à l'appui,déjà sa voiture Simca en est une preuve formèlle avec son n° d'immatriculation.

Je suis navré d'écrire ce téxte qui me donnes de la chair de poule,étant moi-même témoin de cette émeute en voyant ces tristes corps éxposés à la morgue du Nouvèl Hôpital dont la plupart des policiers.

J'èspère Michèle que tu vas bien ainsi que ton époux.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2011 : 05:50

Nanou,
J'ai appris le deces de Jeanne,je tenais a te dire que cela me peine car elle avait ce quelque chose de plus que n'avaient pas mes autres tantes. qu'elle repose en paix. Je t'embrasse Claude

MEKNES vallée heureuse
Posté par: M.gres (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2011 : 21:08

Citation:
malabata
bonjour,
l’endroit de la vallée heureuse existe toujours mais le domaine n'appartient plus aux mêmes personnes, mes parents ont rencontré récemment une dame qui leur a dit que cet endroit appartenait à son père.
nous sommes de Montpellier.

BJR je suis allé à Meknès en décembre 2008, à l'hotel RIF où je séjournais, on m'a dit que la vallée heureuse n'existait plus, dommage j'aurais bien voulu y retourner. J'étais à Meknès de 56 à 58. Je vais regarder si je retrouve des photos.
Cordialement.
m.gres6

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2011 : 02:14

Le passe tout entier nous suit a chaque instant. Ce que nous avons senti,pense, voulu depuis notre premiere enfance est la penche sur le present qui va s'y rejoindre, pressant contre la porte de la conscience qui voudrait le laisser dehors.
( Henri Bergson).

En souvenir de ce passe, celui des annees de notre adolescence, ou la vie avait des ailes et des parfums dans ce royaume d'ombre et de lumiere que fut le Maroc des annees cinquante, je voudrais a present vous souhaiter a tous et a toutes de bonnes fetes. Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2011 : 01:39

Bonsoir Claude Sandeaux,


Merci de tes souhaîts de bonnes fêtes,je t'adrèsse pour toi et ta famille d'Amérique,tous mes souhaits sincères pour ces fêtes de fin d'année et ce soir c'est Noêl auprès de tous réunis pour la Navité de Jésus.


BONNES FÊTES A TOUTES LES MEKNASSIAS ET LES MEKNASSIS.


" T A R Z A N " ./.+$%V%$




Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2011 : 02:24

A mon tour de vous souhaiter a vous, chers amis anciens de Meknes et a tous un tres joyeux Noel et mes meilleurs voeux pour la nouvelle annee.

Darlett


Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2011 : 07:55

Bonjour Darlett, Claude, Richard et tous les autres Membres _ Je vous souhaite de bonnes fetes de fin d'annee et recevez mes meilleurs voeux de bonheur et excellente sante pour cette nouvelle annee qui vient et qu'elle vous soit douce ainsi qu'a ceux qui vous sont chers.

M.Gres - C'et mon pere qui a fait les plans de l'hotel Rif a Meknes et Mr. Vincente le constructeur.

Maquette et mon pere est le 2eme a partir de la gauche.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2011 : 07:59

La voila j'espere...
MAQUETTE RIF.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2011 : 08:12

Hotel Maintenant
274Riff.jpg

Il y a belle lurette M. Gres que les Jardins Pagnon n'existent plus.J'etais a Meknes aussi en 2008 et j'avais demande a des amis Meknassis qui etait en charge de ces jardins et on m'avait repondu "personne". Les Pagnons n'avaient plus voulu les entretenir apparament.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2011 : 16:03

Magnifique Ghislaine ! Il y a bien de quoi etre fier de ces realisations et je me demande bien ce qu'il en reste aujourd'hui...

Heureuse de te lire Ghislaine et meilleurs voeux pour l'annee qui s'annonce. Sante et paix avant tout pour toi et ta famille.

Darlett

Les anciens de Meknes
Posté par: eva1972 (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2011 : 05:48

Des Etats Unis, ancienne Casablancaise , d'origine Grecque, des annees 50-70- je voudrais souhaiter une tres Bonne et Heureuse Annee 2012....a tous .....tres nostalgique du Maroc...berceau de mon enfance...

Chrissafis....mon nom paternel......Georgiadis..nom maternelle....mariee a un ancien Grec de Fez...Michel Vlastos...

Et encore Meilleurs Voeux ..
Doxie Chrissafis Vlastos

Les anciens de Meknes
Posté par: M.gres (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2011 : 19:55

Bonjour,
Bravo cet hotel est magnifique est bien entretenu. J'y ai séjourné pendant 8 jours en décembre 2008.
Je crois que vous habitez au Canada, quel temps fait-il??
Bon réveillon et meilleurs voeux à tous pour 2012.
Amicalemnt.

Les anciens de Meknes
Posté par: M.gres (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2011 : 20:01

Citation:
Ghislaine
Hotel Maintenant
[attachment 17181 274Riff.jpg]

Il y a belle lurette M. Gres que les Jardins Pagnon n'existent plus.J'etais a Meknes aussi en 2008 et j'avais demande a des amis Meknassis qui etait en charge de ces jardins et on m'avait repondu "personne". Les Pagnons n'avaient plus voulu les entretenir apparament.

rebjr, excusez moi j'ai fait une erreur le message précédent vous était
déstiné.
Amicalement

Les anciens de Meknes
Posté par: M.gres (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2011 : 20:07

Citation:
darlett
Magnifique Ghislaine ! Il y a bien de quoi etre fier de ces realisations et je me demande bien ce qu'il en reste aujourd'hui...
Heureuse de te lire Ghislaine et meilleurs voeux pour l'annee qui s'annonce. Sante et paix avant tout pour toi et ta famille.

Darlett

En décembre 2008 je l'ai trouvé bien entretenu on ne peut pas dire la même chose de l'avenue mohamed V.
Voir la photo de décembre 2008 de cet hotel vers page 21 ou 22.
Meilleurs voeux pour 2012.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2012 : 01:49

Citation:
M.gres
Bonjour,
Bravo cet hotel est magnifique est bien entretenu. J'y ai séjourné pendant 8 jours en décembre 2008.
Je crois que vous habitez au Canada, quel temps fait-il??
Bon réveillon et meilleurs voeux à tous pour 2012.
Amicalemnt.
Bonjour M.gres et merci pour vos bons voeux. Oui j'habite a Vancouver, la cote d'azur du Canada...Pas vrai Darlett??? D'ailleurs je viens de discuter par skype avec un ami qui habite a Casa et il se gele la-bas...Il fait plus froid que dans mon petit coin ici sur le Pacifique qu'a Casablanca...Pour l'etat des avenues de Meknes il est evident que ca laisse a desirer pour certaines et c'est bien dommage. J'ai pleure devant mon ecole primaire (Ecole de Bretagne) quand j'etais a Meknes en 2008...tellement c'etait non seulement sale, mais les facades pleins de trous. Par contre d'autres endroits sont tres bien entretenus. L'immeuble Zemmouri par exemple a cote du Cafe Continental est parfait, mais la famille Zemmouri habite toujours a Meknes et ils s'en occupent.L'immeuble Bernard aussi tres bien entretenu et pourtant il commence a se faire tres "vieux".
Bonne annee a vous toutes et tous.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2012 : 02:02

Chere Ghislaine, bonne et heureuse annee ()_

En fait de Cote-d'Azur du Canada, je me trouve actuellement en Floride et le moins que je puisse dire c'est que c'est superbe et la mer est absolument magnifique. Je n'ai jamais vu une mer aussi calme et aussi bleue turquoise. Presque le paradis je t'assure.

Meilleurs voeux a vous tous et que l'annee qui s'annonce soit faite de joies, de tranquillite, de paix et de reunions familiales heureuses.

DarlettA=:

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2012 : 10:34

Bonjour Darlett - Mais qu'est ce que ca veut dire? toi et Gerard etes en Floride? Vous faites comme les "snowbirds" maintenant? Vous imitez les Canadiens, et vous vous refugiez en Floride l'hiver des que le premier flocon tombe?? ahahah...Je connais surtout Miami et les Everglades, mais ca fait un bout de temps que j'y suis allee. Amusez vous bien et profitez du bon soleil - Happy New Year 2012 a vous deux et a tous les membres de ce site.

Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2012 : 12:23

Salut Ghislaine et Darlett

La Floride

Ghislaine tu as parfaitement raison, à Miami beach la semaine d'avant comme tu le sais, j'ai rencontré moults canadiens qui étaient venus en voiture directement en une traite pour se reposer sous le soleil de Floride et faire des achats, le matériel électroménager étant moins cher... J'ai eu quelques surprises au cours de mes visites, des rencontres avec des anciens de Tunisie et du Maroc, notamment un serveur dans un restaurant italien qui nous a laissé parler et commander un long moment en Anglais puis d'un coup me dit avec notre accent si particulier : " ma parole fils, avec les spaghett tu dois prends du rouge bien sûr ...;;.)" suivi d'un éclatement de rire mutuel qui tout à coup nous a fait nous rapprocher et nous rappeler notre ancien pays marocain....

Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2012 : 12:30

A Tous

Sans oublier de vous présenter mes meilleurs voeux, de joie, bonheur et que cette purée de santé .. elle ne nous laisse pas tomber.

Amitiés

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2012 : 00:11

Citation:
eva1972
Des Etats Unis, ancienne Casablancaise , d'origine Grecque, des annees 50-70- je voudrais souhaiter une tres Bonne et Heureuse Annee 2012....a tous .....tres nostalgique du Maroc...berceau de mon enfance...
Chrissafis....mon nom paternel......Georgiadis..nom maternelle....mariee a un ancien Grec de Fez...Michel Vlastos...

Et encore Meilleurs Voeux ..
Doxie Chrissafis Vlastos

eva1972,

Bonjour,

Je t'adrèsse en retour mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour 2012 ainsi qu'à ton époux.

Demandes à ton époux s'il avait connu Jeannot AIVALIKLIS dont ses parents avaient le Bar LE TRIANON sur le bd Poeymirau à Féz ?????
C'est un ami de Casablanca.

Je te souhaîte la BIENVENUE dans ce forum de DARNNA.

Tu as juste à côté la rubrique des " HELLENES DU MAROC "

" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2012 : 06:48

Bonjour a toutes et tous - Papirenato - Oui la Floride est tres populaire pour les quebecois et ca va devenir encore plus populaire car ceux qui allaient au Mexique pour l'hiver commencent a en avoir ras le bol des crimes la-bas. Tout est moins cher aux States qu'au Canada et quand le dollar canadien est a par avec le dollar americain, on file aux USA. De mon cote c'est Bellingham et Seattle et meme l'Oregon ou tu ne payes pas de taxe sur ce que tu achetes.Tu as du te marrer avec le serveur italien. Il t'a laisse souffrir d'abord avec ton english et j'aurai fait exactement comme lui...smiling smiley

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2012 : 21:57

Citation:
nanousan
Bonjour,je suis Nanou Sandeaux.
Estelle, Marie, Jeanne ( son prénom usuel) est décédée le 18 octobre, à Meknès, dans son lit. Maman était une femme généreuse, jolie, et d'une grande humilité.
Voilà. Elle est enterrée avec papa, au cimetière de Meknès.

Affection à ceux que je connais, même si nous nous sommes perdus de vue depuis de si longues années.

Je te présente toutes mes condoléances pour la perte de ta maman.
Je suis un ami d'enfance de Roger Sandeaux frère de Claude et j'habitais au 9 Avenue Mézergue tout à côté du café Vox.

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2012 : 04:04

Choucroun, bonjour,
Je suis Claude, le frere de Roger Sandeaux. Je me rapelle de toi, j'ai meme une photo de toi prise dans la galerie du Rex. C'est vrai Jeanne que j'aimais bien,etait une jolie et genereuse femme.Je suis actuellement aux Etats Unis chez mes enfants, je pense organiser a mon retour a Nimes les retrouvailles Meknassies en avril ou en mai.

Tarzan pour Doxie Chrissafis Vlastos
Je vis aux Etats Unis a Seattle, je pense demenager sur la cote est a Newport Rhode Island. Mon grand-pere Cosmas et mon pere Antoine Xanthopoulos etaient des grecs Pontifs (Anatoliens). Tu peux entrer en contact avec la communaute Grecque dans la rubrique Hellenes du Maroc.
Chronia Polla

Les anciens de Meknes
Posté par: SIVERA (IP enregistrè)
Date: 22 février 2012 : 18:56

Citation:
SIVERA


en novembre 1956... la tragédie de Dar Baroud... et les dégâts collatéraux de l'arraisonnement de Ben Bella, puis l'exode vers une patrie qui ne reconnaît pas ses enfants...la politique prend le pas sur l'Humain... le départ style "La valise ou le cercueil"...
devient un exil à vie... un bannissement... avec une mort à petit feu... en juin 2001... Papa rend l'âme loin de Marrakech sa ville de naissance et du Maroc son Pays natal.
Victime de l'injustice de la France envers ses enfants, il n'aura jamais trouvé le repos de l'âme. Qu'il repose en Paix.



en 1950 à Meknès... ils ne le savent pas mais déjà le sort en est jeté pour eux... de sombres tractations sont en cours... l'Histoire reprendra ses droits et la Vérité apparaîtra au détour d'un chemin...

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 février 2012 : 22:21

Bonsoir à tous les Membres originaires de Meknès et aussi aux Membres de Darnna.


Je viens d'apprendre avec tristèsse le décès,ce matin de notre membre Paul Tssier.

J'adrèsse toutes mes condoléances,les plus émues à sa compagne Nicolle,à sa maman Mme Tissier,à sa soeur,Marie d'Azrou et à sa famille et amis Azrououis et Meknassis.

Nous appartenons à Dieu et nous lui retournons.


Richard/ " T A R Z A N " ./.




Les anciens de Meknes
Posté par: iciailleurs (IP enregistrè)
Date: 23 février 2012 : 17:18

Citation:
nanousan
Bonjour,je suis Nanou Sandeaux.
Estelle, Marie, Jeanne ( son prénom usuel) est décédée le 18 octobre, à Meknès, dans son lit. Maman était une femme généreuse, jolie, et d'une grande humilité.
Voilà. Elle est enterrée avec papa, au cimetière de Meknès.

Affection à ceux que je connais, même si nous nous sommes perdus de vue depuis de si longues années.


Je vous présente mes plus sincères condoléances.
Nous sous sommes vus pour la dernière fois en 1968, que c'est loin.

Les anciens de Meknes
Posté par: BrunoAnnecy (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2012 : 02:56

Bonjour,

pour répondre à votre supposition, tous les français présents à Meknès ne sont pas partis. Mes grands parents et ma mère ne sont partis qu'en 1964/65 ; mais le fait est que cela a creusé un fossé entre européens et marocains... Quel dommage. Nous aurions tant voulu aller avec ma mère pour qu'elle nous raconte, mais elle ne veut plus y aller.
Mais le fait est que l'émeute avait été bien préparée, surtout par les algériens présents, de mèche avec le FLN. Et la politique stupide et hasardeuse des gouvernements français de l'époque ont bien aidé....

Les anciens de Meknes
Posté par: PhilippeS5 (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2012 : 18:27

Bonjour a tous, je suis le petit fils de Maitre Saladin, je n'ai jamais connu mon grand-père et j'aurai aimé savoir si par le plus grand des hasards, vous seriez en possession de photo se rattachant à lui?
Etant moi-même élève avocat au barreau de Bayonne, j'aurai aimé en apprendre un peu plus sur cet homme dont on me parle tant.

Je vous remercie par avance

Les anciens de Meknes
Posté par: jojo66 (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2012 : 17:18

Bonjour,
Je n'ai pas connu personnellement votre grand-père, mais il était l'avocat de mes parents et il obtenait gain de cause à chaque affaire qui lui était confiée. A Meknès, il était considéré comme un grand avocat tout en étant un homme très simple.
Bonne chance dans vos études. Jojo66.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2012 : 22:53

Bonjour tout le Monde,

Philippe55,

Enchanté de te lire et je t'adrèsse mon souhaît de bienvenu dans ce magnifique forum.

Ton grand-père Maître Aimad SALADIN était très bien connu dans notre ville.

Il avait son cabinet au n°6 de l'éx boulevard de Paris devenu Allal BENABDALLAH.

Le café TIVOLI se trouve en bas de l'immeuble et la Station des Petits taxis juste en face sur le trottoir de la Banque d'Etat du Maroc.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2012 : 23:25

Cher Tarzan, je suis heureuse de te lire et j'espere que tu vas bien. En tous les cas, je te le souhaite de tout coeur.

Bien amicalement a toismiling smiley

Darlett

Les anciens de Meknes
Posté par: PhilippeS5 (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2012 : 00:30

Merci Tarzan, je me suis fait la promesse en cas de réussite à l'examen d'avocat de venir visiter Meknès, j'espère pouvoir y rencontrer des personnes qui pourront me parler de ma famille

Citation:
tarzan
Bonjour tout le Monde,
Philippe55,

Enchanté de te lire et je t'adrèsse mon souhaît de bienvenu dans ce magnifique forum.

Ton grand-père Maître Aimad SALADIN était très bien connu dans notre ville.

Il avait son cabinet au n°6 de l'éx boulevard de Paris devenu Allal BENABDALLAH.

Le café TIVOLI se trouve en bas de l'immeuble et la Station des Petits taxis juste en face sur le trottoir de la Banque d'Etat du Maroc.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2012 : 01:36

Bonjour Philippe55 - Votre grand-pere etait l'avocat de ma mere en 1956 et ma maman parlait tres bien de Maitre Saladin. Et comme dit notre ami Tarzancasa plus haut, son cabinet etait a cette adresse et a 3 pas de chez nous a Meknes, rue de Toulon. Bien sur que vous passerez l'examen. Bonne journee.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2012 : 01:45

Bonjour Darlett - Comment vas-tu?? Ou es tu?? Ici a Vancouver walou de printemps et un temps infernal alors que de l'autre cote du pays a Montreal c'est la chaleur, les "casseroliers"...(le printemps infernal des etudiants qui veulent tout gratuit....ca commence a ressembler a la France tout ca...ahahah). Bref ici ce jour quand meme un peu de soleil puisque l'ete commence. Bises a vous deux.
Ghislaine

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2012 : 13:41

Chere Ghislaine,

Excuse le fait que je prenne du temps a repondre mais je ne suis plus tellement beaucoup face a l'ecran car je suis depuis 2 mois une mamy heureuse de l'etre (deteste le terme de grand-mere smiling smiley ).

Rien de nouveau chez nous et nous sommes en Israel ou il fait une chaleur torride. Nous avons vu ce qui se passe a Montreal et je pense aussi que les etudiants exagerent un peu. Leurs frais sont les plus bas du Canada et ils se plaignent en plus... Je crois qu'ils s'ennuient et ont besoin d'action.

Grosses bises a toi et au fait, quels sont tes projets pour l'ete ?

Darlett

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2012 : 06:25

Bonjour Darlett - Congratulations granny...ahahah - Tu veux nous envoyer un peu de ta chaleur stp?? Printemps pourri a Vancouver, debut d'ete kif kif...et a l'autre bout du pays donc Toronto/Montreal/Quebec etc..il fait chaud. Le monde est a l'envers vraiment. Pour les etudiants francophones du Quebec, et oui ils exagerent, mais je ne pense pas qu'ils gagneront. Pour mes projets, je ne pense pas aller en France cette annee (a moins d'une urgence car mon pere se fait tres age) mais l'annee prochaine definitivement pour 2-3 mois dont pas mal de temps au Maroc chez des amis. Quand tu as un moment peux-tu m'envoyer par email une photo de junior ou juniorette, ca me ferait plaisir. C'est la Fete du Canada ce dimanche, feux d'artifices, parades etc..et esperons que le soleil viendra un tout petit peu nous rendre visite pour cela.
Bisous a vous deux.
Ghislaine

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2012 : 00:06

Bonjour Arièlla,

Content d'avoir de tes nouvèlles et félicitation de te savoir grande mamy.

Bonne santé à vous deux.


Richard.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: nanousan (IP enregistrè)
Date: 10 août 2012 : 13:05

Bonjour,

Pardon! Novice en matière d'informatique, je découvre à peine les messages envoyés après le départ de maman. De tout coeur je vous en remercie tous.

J'aimerais communiquer avec vous...Qui est Darlett, par exemple?

René, je n'arrive pas à entrer sur facebook, voilà pourquoi je ne réponds pas aux messages.

Bizzz à tous, chaleureusement?

Nanou

Les anciens de Meknes
Posté par: iciailleurs (IP enregistrè)
Date: 11 août 2012 : 16:59

Bonjour Nanou,

Une pensée nostalique (?) et quelques souvenirs de notre dernière rencontre en 1968. Au siècle dernier !!
Bises.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 août 2012 : 21:54

Bonjour nanousan,

Nous nous sommes connus et rencontrés par hasard au coin de la rue de Nice et du bd du Paris avec ton compagnon de voyage,Mr.Jean-François PONCIN qui habite à L'Isle-sur-la Sorgue(84).

Vous aviez un couscous tout chaud à ne pas refroidir,que notre rencontre a été très brève.

Darlett est l'administratrice de ce forum et une Anciènne Casablancaise.

mes amitiés.

Richard Brandlin alias T A R Z A N.


+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 août 2012 : 21:55

nanoussan,


Dans notre entrevue écourtée à cause du couscous à emporter tout chaud et pour ne pas le refroidir avec nos paroles,il y avait en présence avec moi notre Quaméfil,qui lui aussi a rencontré en ma présence devant le Marché municipal ton ami Jean-François Poncin.

Au faîte,si tu vois Jean-François,tu lui diras qu'il y a à Nounéa deux soeurs du nom de Poncin,leur père a été tué pendant la guèrre en Tunisie,elles habitaient à l'époque à Féz,leur mère tenait un bar au centre-ville.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2012 : 10:56

Bonjour à tous les anciens de Meknès et pour tous ceux qui les ont connus ( NANOUSAN en particulier )

J'ai le regret de vous faire part du DC de M. SANSONETTI à Cuers (Var) ancien surveillant général des Lycées Poèymirau et PAUL VALERY de Meknès. Levée du Corps à Cuers, inhumation en Corse, dates ignorées.. M. SANSONETTI était notre surveillant général avec son fils Pierre-Jean mon ancien camarade de classe puis voisin et ami à La Garde (Var). IN MEMORIAM.

Les anciens de Meknes
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2013 : 00:02

bonne année a tous les anciens de méknes et meilleurs souvenir

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2013 : 06:42

Je suis ne dans mon cinema Paradiso, avenue Mezergues. A une epoque ou l'on savait apprecier un bon dialogue ou une technique simple epousant parfaitement l'histoire projetee a l'ecran. J'ai connu dans mon Camera l'age d'or des comedies musicales dans lesquelles les artistes parlaient, chantaient et dansaient comme le faisaient Fred Astaire, Ginger Roger, Gene Kelly et Cyd Charisse merveilleux acteurs me donnant un gout immodere pour la haute societe, pour cet americain a Paris qui apres avoir danse sous la pluie, chante dans cabaret et au rock du bagne, delaissera les grands chemins pour prendre la route de brique jaune en compagnie de Dorothy a la rencontre de Marry Poppins. Il m'arrive encore aujourd'hui de fredonner avec bonheur des melodies ou des airs devenus des sonneries polyphoniques pour telephones portables. Le cinema a change depuis ce temps ou j'aimais regarder les films la bouche ouverte comme s'ils me nourrissaient. Plus de temps a perdre, qualite, emotion, effusion, tout cela est de trop. La societe est devenue un mediocre spectacle et le cinema son triste reflet.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2013 : 06:57

Bien dit Claude ! Quelle triste epoque vivons-nous et aucune lueur d'espoir dans l'avenir <^$

Par bonheur, il nous reste encore nos souvenirs.smiling smiley

<,>




Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 février 2013 : 00:17

Bonjour Claude et Darlett,


Hé oui !!!!

c'est bien au cinéma"CAMERA",en 1949,que j'ai vu le premier film fait au Maroc par Eddie CONSTANTINE,Oward VERNON et Domminique WILM avec des vues sur le Grand Sokko de Tanger et surtout de Casablanca,l'hôtél Excèlsior,la place de France,bd du 4ème Zouaves,le film"LA MÔME VERT DE GRIS".

Et les fims Italiens avec Sylvana MANGANO,Vittorio GASMANN surtout avec le film "RIZ AMER",toujours projeter au CAMERA !!!!

C'était de bons Méteurs en scènes,bien dommage........à regret !!!!


" T A R Z A N " ./.

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 09 février 2013 : 23:40

Bonsoir Laure !
A ma connaissance (puisque je me suis fait platrer le bras G., suite à une chute en patin à roulettes !....) l'hopitale militaire s'appellait "Sédillot"! Il était bien enverduré ....
André muller vous salue,
depuis Mui Né / Vietnam.

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 09 février 2013 : 23:51

B'soir Ghislaine !
Je t'envoie qq rayons du soleil vietnamien, sous mon cocotier avec 28° partout , tout le temps.....
Ma vie (depuis l'immeuble de l'air à Meknès...) est maintenant à Mui né /Vietnam.
Je m'envoie en l'air en pratiquant le kite-surf !
Amitiée, chère ex-voisine !
Bise, André muller

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 10 février 2013 : 00:05

Nanou ?....
Et dire que j'en pincait...pour le joli minois de la t'ite brunette que vous étiez
...déjà !
Lointain souvenir...mais tj. là !
A.M depuis Muiné/Vietnam.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 10 février 2013 : 03:23

Bonjour Andre et en effet cela faisait un moment que l'on ne te voyait pas. Ca va la vie la-bas?? Kite surfing pas mal comme sport...
KITESURF.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 février 2013 : 01:00

Bonsoir André MULLER et Ghislaine,

André,

Il y avait dans l'annuaire des téléphones de Meknès en 1955,trois MULLER :

N°226.53 MULLER Edmond,5 rue de la Corse.

N°229.39 MULLER Paul,Chauffage Plomberie,18,rue de Verdun.

N°229.22 MULLER René,Dépanneur Radio,25,rue de Verdun.

Serais-tu de cette famille ????

il y a un forum des Meknassis,le"ROI DE LA BIERE",ont t'attends avec plaisir !!!!!

A bientôt et profites du bon temps,parcequ'à Casa ça grince de froid !!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 24 février 2013 : 20:34

salut claude tu n'a pas répondu a mon message sur les héllenes a propo de la corse alors regarde et dis moi ciao bello

Les anciens de Meknes
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2013 : 22:52

joyeuse fetes de paques atous que la joie et la félicité fassent renaitre vos espoirs et aspirations a l'avenement d'un nouveau printemps en campagnie de ceux qui vous sont chers

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2013 : 21:59

Je pense que les Paques Orthodoxes se fetent debut mai, mais cela ne nous empeche pas de les souhaiter le 31 mars. et d'entendre dire par le Pope Christos Anesti et nous de lui repondre Alisthos Anesti..N'oublions pas que nos racines spirituelles plongent dans l'ancien testament..Nous sommes Chretiens en grec ancien, temoins et que les Juifs sont les freres des Chretiens.

Les anciens de Meknes
Posté par: verie michele (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2013 : 18:26

Je suis une des petites-filles de Mr et mme Signeux, propriétaires du relais Béarnais à Meknes. Nous avons vécu, ma soeur Françoise Vérié et moi, Michèle Vérié à Plaisance jusqu'en 1955 et étions à l'école primaire dirigée par Mr et Mme Meyer .Depuis 1956 nous sommes rentrés en France et recherchons des amis qui auraient aussi fréquenté cette école

Les anciens de Meknes
Posté par: Jacqueline ROMERO/MARIN (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2013 : 23:56

bonjour verie michelle,
je suis de meknès-plaisance où j'ai vécu toute mon enfance et suis allée à l'école primaire avec mr et mme Meyère jusqu'en 1950/51 à peu près.
auriez-vs des photos de classe par hasard ?

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2013 : 00:10

Merci Jacqueline ROMERO-MARIN,d'avoir mis l'annonce du décès de notre ami Sylvain ELBAZ sur le forum des "ANCIENS DU MAROC".


Il y a dans la rubrique"DARNNA",un sujet relatant son décès.


verié michèle,


Ton grand-père Robert SIGNEUX était adjudant-chèf des Goums au 1er GTM à Meknès,c'est un Anciens du C.E.F.(1939-1945).


" T A R Z A N " ./.

Les anciens de Meknes
Posté par: mima2013 (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2013 : 00:46

Bonjour;
qui se souviens de la famille OUARDI, a meknes?
Le pére Mr OUARDI était directeur à la direction des impots et il avait 4 enfants : Fouzia qui a fait ses études à l'école notre dame,Mostafa,Rachid et Rajae.
Ils ont démanégés vers la fin des années 60 à Fés à cause de la mutation de leur pére

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2013 : 23:57

Bonsoir mima2013,

Ce n'est pas OUARDI,mais c'est OURDI.

En éffét,c'est éxact que la famille était à Féz.

Sur l'Annuaire des téléphones en 1971 :

N° de téléphone 223.37 OURDI Mohammed,Inspècteur Principal des Impôts Urbains,7 rue Khalid Bnou El Oualid.


Amitiés.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: farina (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2013 : 13:29

cette photo est prise a la gare de meknes ; c est l equipe de foot de meknes CODEM SE DIRIGEANT A L ESPAGNE PAR TRAIN JE VOUS DIS CA PARCEQUE J AI RECONNUE MON PERE SUR CETTE PHOTO C EST CELUI QUI PORTE LA DJELABA AVEC LE TARBOUCHE BRAHIM FARINA; a cote de lui avec djelaba mr Madani qui vend les fruits au marche central de meknes ainsi que mr el Ghazi qui est accropi et porte lui aussi le tarbouche avec un tenu europien

Les anciens de Meknes
Posté par: farina (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2013 : 14:05

Citation:
darlett
Et la une importante assemblee. Il me semble qu'il s'agit du personnel au complet d'une entreprise peut-etre familiale ? Il y a des tarbouches et des Djellabas, en meme temps que des vetements a l'europeenne. Magnifique photo !
Claude nous donnera certainement des details...




moi Saïd farina (60 ans)je vais vous dire qq sur cette photo j espère que claude va apprécier cette photo est prise a la gare de Meknès ; c est l équipe de foot de Meknès CODEM SE DIRIGEANT A L ESPAGNE PAR TRAIN ou elle a joue avec un équipe espagnole JE VOUS DIS CA PARCEQUE J AI RECONNUE MON PERE SUR CETTE PHOTO C EST CELUI QUI PORTE LA DJELABA AVEC LE TARBOUCHE BRAHIM FARINA; a cote de lui avec djellaba Mr Madani qui vend les fruits au marche central de Meknès ainsi que Mr el Ghazi qui est accroupi et porte lui aussi le tarbouche avec un tenu européen et je me rappel bien malgré mon âge 7 ans mon père m a offert un pistole acheté de l Espagne voila j aimerai bien que quelques un nous donne encore des précisions sur les personnes qui figurent sur cette photo et encore Merci a Claude pour cette photo que je viens de découvrir pour la première fois ainsi que ma famille

Les anciens de Meknes
Posté par: farina (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2013 : 14:46

Citation:
darlett
Et la une importante assemblee. Il me semble qu'il s'agit du personnel au complet d'une entreprise peut-etre familiale ? Il y a des tarbouches et des Djellabas, en meme temps que des vetements a l'europeenne. Magnifique photo !
Claude nous donnera certainement des details...



Moi Saïd FARINA 60 ANS JE VOUS DIS QUE
cette photo est prise a la gare de Meknès ; c est l équipe de foot de Meknès CODEM SE DIRIGEANT A L ESPAGNE PAR TRAIN pour jouer avec une équipe espagnole JE VOUS DIS CA PARCEQUE J AI RECONNUE MON PERE SUR CETTE PHOTO C EST CELUI QUI PORTE LA DJELABA AVEC LE TARBOUCHE BRAHIM FARINA; a cote de lui avec djellaba Mr Madani qui vend les fruits au marche central de Meknès ainsi que Mr el Ghazi qui est accroupi et porte lui aussi le tarbouche avec un tenu européen. je me rappel le cadeau que mon père ma offert. un joue pistole acheté en Espagne malgré mon âge 7 ans je me rappel bien. j espère que d autres personnes qui figurent sur cette photo nous donnes l identité des autres. Mercie Claude pour cette photo que je viens de découvrir pour la première fois ainsi que ma famille

Les anciens de Meknes
Posté par: farina (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2013 : 14:56

Citation:
darlett
et une autre encore sur ces motos de l'epoque qui me semblent aujourd'hui si delicates et presque joujou !
Il me semble qu'a l'arriere, c'est une des rues de Meknes qu'on apercoit.

Photo Claude Sandeaux


c est l avenue Mohamed v. la pharmacie legeleux. la photo est prise en face de cinéma camera

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2013 : 06:17

Sur cette photo mon frère Roger Sandeaux devant le café le Normandie, un café frequente par les lyceens de Poeymirau qui avaient coutume de se retrouver pour ecouter les Platters, Paul Anka, Fats Domino et Bill Halley .Photo que j'avais publiee il y a quelques temps en hommage a mon frère decede.

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2013 : 06:44

Photo prise a la gare de Meknes, depart de l'USDM equipe representant Meknes pour des finales de football ayant lieu en Algerie. A l'extreme droite ma mere Eulalie et mon pere Antoine, exploitants du Camera, salle qu'ils avaient cree avenue Mezergues. Au centre chicha, les mains sur ses epaules Fanfan Milazzo,a la droite de Chicha le celebre Glaoua, pres de Glaoua Mamane.
De grands joueurs qui se nommaient Sanchis, Driss le frère de Glaoua, Marfill, Gisbert, Azouelos, Milazzo, Moha et Glaoua, merveilleux athletes ayant accompagne mon adolescence. Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: farina (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2013 : 13:29

merci Claude de cette précision ;Glaoua et son frère Driss qui habite a l époque kasbah ou agdal vraiment de grands joueurs.

Les anciens de Meknes
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2013 : 23:32

hélo salut claude tu ma lacher pour cet été tu sera pas a nimes domage moi j'y vais ce samedi et dimanche pour le batème de ma petite fille 2 jours seulement et aprés du 10 juillet AU AOUT BISOUS A VOUS TOUS CONSTANTIN.

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2013 : 08:53

Constantin, j'aurai bien voulu être a Nîmes en juillet, mais il me faut régler des problèmes avant d'envisager d'aller en France et comme Cathy accouche en octobre, j'aurai largement le temps de me préparer. Je pense que tu passeras les fêtes de fin d'année auprès de tes enfants, ce sera l'occasion de se retrouver.
Si tu as l'occasion, peux-tu aller sur la tombe des mes parents afin de la nettoyer, je suis le seul a m'en occuper et cela me peine de la savoir ainsi abandonnée par les miens. Je pourrais t'envoyer des fleurs afin de changer la jardinière au cas ou cela serait nécessaire, mais je préfère attendre d'être sur place en octobre pour tout changer. J'attends avec impatience, les résultats de Corse, tiens moi au courant. Je t'embrasse sans oublier ton épouse. Amitiés a tes garçons. Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: aissaoui (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2014 : 02:22

Bonjours
Nous sommes entrain d'écrire un livre sur l'histoire de meknes .
On désire être plus large sur la description la valeurs les habitants leurs cultures leurs habitudes tous ce qui appartient à cette ville est à ses habitants depuis sa naissance à nos jours.
Toutes personnes qui a des " livres ou traite" " photos" nous serrons ravie de diffusé dans ce livres, ainsi sont nom sera également diffusé avec ses photos ou article.
Soyez nombreux a participé sur une phase de votre histoire,dont vous appartenez. Marocains du monde
Merci

Les anciens de Meknes/ Deces de Jean-Jacques Schaffar
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2015 : 08:49

Jean-Jacques Schaffar etait un ancien de Meknes, un camarade de classe pour plusieurs d'entre nous, un sportif de haut niveau qui enseignait a Meknes et qui a sillone pendant plus de 45 ans les routes marocaines a la rencontre des tribus berberes. De ces rencontres il a ecrit un livre sur les bijoux berberes et constitue une collection de 2,400 parures et bijoux qu'il a retrocede au Maroc. Cet homme qui parlait couramment l'arabe et le berbere, vient de mourir.

Qu'il repose en paix, amen

-----------------------------




Jean-Jacques Schaffar / les bijoux berbères : Une collection unique d'une recherche de 50 ans






Il était enseignant à Meknès. Sportif, Schaffar, à 72 ans, parle couramment l'arabe et le berbère pour la simple raison qu'il a sillonné les routes des tribus marocaines pendant plus de 45 ans. Il a réalisé une collection et un bel ouvrage. 
La collection quasi magique issue de la fondation Schaffar, composée des plus beaux ornements berbères, souvent anciens, ont été exposés jusqu'au 15 mars dans la boîte à bijoux qu'ouvrait pour ses visiteurs, l'élégant musée toulousain Paul-Dupuy.


En décembre 2002, Jean-Jacques Schaffar a rétrocédé au Maroc une collection de bijoux anciens. Quelque 2.400 parures. Un travail d'environ un demi siècle durant lequel des milliers de kilomètres ont été parcourus, des centaines de tribus visitées, une infinité de rencontres avec les berbères. Il s'agit d'un trésor glané devant les portes des fonderies où ces prodiges d'orfèvrerie finissaient leur vie : coulés en lingots pour être ensuite utilisés dans l'industrie.


Cette exposition est constituée de plus de 2.000-merveilles. Carte d'identité tribale : à chaque tribu, ses parures.
C'est un grand livre d'argent et d'or des signes et des dessins ésotériques en appelant aux forces de la vie.
La priorité de Jean-Jacques Schaffar a été de veiller à présenter des ensembles authentiques : rigoureusement intacts sur le plan de la tradition.

La reconstitution de ces ensembles n'a pas été aisée : ces bijoux ne sont plus portés depuis le début des années 50 et le Maroc ne compte pas moins de 350 tribus et sous tribus.


Ornement ou arme ?
Le corps des femmes berbères n'était que breloques, sequins, pierreries et autres sonnailles. Parures de tête, parures pectorales, boucles d'oreille, de ceintures, anneaux de chevilles impressionnants (prisonnières du désert ?), et bracelets d'une modernité remarquable (cf. photos). On pourrait même sortir le soir avec ces lourds bracelets armés de piques mais enduits à l'intérieur de cire parfumée pour protéger la tendreté du poignet.... Ils étaient destinés à blesser ou tuer les voleurs de jeunesse qui razziaient au point d'eau comme un vulgaire chameau.

Jean-Jacques Schaffar collecteur impénitent, plus proche de l'ethnologue que du fétichiste, « indique que tous ces objets du désir témoignent d'une culture de femmes à découvrir. Culture symboliste et culte solaire. Cette culture féminine reste la seule tradition «écrite» qui soit parvenue jusqu'à nous avec les manuscrits juifs de la vallée du Draâ».


Bijoux des Berbères du Maroc. Un livre à plusieurs thèmes
« Trésor et mystère des Berbères du Maroc » comprend plusieurs thèmes dont un aperçu sur la collection Schaffer, son auteur, la datation des bijoux, la symbolique, les représentations humaines et animales, les décors floraux et végétaux, les talismans et amulettes, les techniques...

Parmi les symboles dont l'auteur parle, figure le palmier. « Dans la tradition du Sahara, il est dit qu'un homme peut vivre trois jours avec une datte. Le premier jour il consomme la peau, le second la chair, le troisième il pile le noyau pour en faire du pain. »


Un ouvrage sur les bijoux, détourné 
A l'occasion de la tenue en France de la manifestation « Le temps du Maroc », un ouvrage signé Jean-Jacques Schaffar a été publié par plusieurs organismes et sous l'égide de Karim Lamrani. Il retrace 50 ans de recherches sur ce précieux patrimoine national par un ex-professeur à Meknès. La réussite de l'édition a poussé son auteur à conclure un contrat avec un éditeur à qui il a versé 200.000 Euros, par chèque, en fonction d'un acte dûment signé. Il lui a aussi livré la matière.

Sur des sites Internet, on est informé qu'un livre sortira prochainement sur les bijoux des Bebères du Maroc, mais avec une autre signature. Plainte a été déposée pour escroquerie en France. A rappeler que J-J- Schaffar avait rétrocédé au Maroc une collection de plus de 1.500 pièces de bijoux berbères.

La Gazette du Maroc Publié dans La Gazette du Maroc le 10 - 04 - 2009




Re: MEKNES
Posté par: capel (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2015 : 21:55

Bonjour , avez vous connu la famille Capel rue rouamzzine ?

Aller à la page: Prècèdent12345678910
Page courante: 10 of 10


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'