SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 9 of 10
Les anciens de Meknes
Posté par: ALCAIDE (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2010 : 18:19

Bonjour chers amis.Me voici de retour et comme promis quelques photos ,non pas de mon voyage mais de l'époque bénie.Mon école année 52-53.Etes vous avec moi?

Les anciens de Meknes
Posté par: ALCAIDE (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2010 : 18:45

Bien,vous aurez compris que je n'arrive pas à attacher ma photo.A bientôt.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2010 : 19:24

Bonjour Alcaide,

C'est bien dommage si tu n'arrives pas a poster cette photo. Ce qu'il faut faire, pour reduire le poids de l'image, c'est d'en reduire la taille. Puis si cela ne fonctionne pas, il faut en reduire la resolution (qualite) avec un programme adapte.
Une autre option est d'utiliser l'hebergeur "Imageshacks" qui se trouve en place.

Encore une option, c'est de m'envoyer la photo et la placerait pour toi.



Darlett

PS. En ce qui concerne l'Imageshacks, voici (le le lien ci-dessous) comment proceder pour placer n'importe quelle photo et sans problemes.

[www.darnna.com]




Les anciens de Meknes
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2010 : 21:01

je voudrais féliciter claude sandeaux pour l'organisation réuussie des retrouvailles des anciens de méknes qui a eu lieu a nimes le 5.6.ET 7 JUIN 2010 ENTIèrement réussie et le remercier pour son dévouement pour cette cause amicle.bravo claude et merci amitiés constantin

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2010 : 17:38

Bonjour ALCAIDE et mille excuses pour avoir mis tant de temps a placer la photo de Meknes que voici.

Il s'agit de l'annee 1952-53






Les anciens de Meknes
Posté par: ALCAIDE (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2010 : 18:01

Bonjour et merci darlett,peu importe le temps,si seulement nous n'avions que çà à faire!
Donc je précise:
1er rang de gauche à droite la 3eme moi,à côté de Lorette Cambi.
3eme rang " " " " " " la 3eme Toledano,à côté de Bernard Pichon.
Pour les autres ,j'espère qu'ils se reconnaitront.
Je me permets d'envoyer 2 autres photos car je n'ai pas terminé mon apprentissage "d'attachement photos"A bientôt.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2010 : 18:37

Bonjour ALCAIDE et merci pour ce gentil partage de souvenirs.

Voici une autre photos, celle des annees 53-54


Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2010 : 18:39

Et une autre encore, cette fois l'annee 1954-1955.

Merci beaucoup ALCAIDE.


PS. Une petite remarque ALCAIDE, je pense que tu as un peu trop reduit les photos, la premiere etait tres bonne. Si tu me les envoies a nouveau, je pourrais les remplacer. Merci encore smiling smiley


Les anciens de Meknes
Posté par: ALCAIDE (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2010 : 11:08

Ecole de Bretagne Meknès

Debout au 1er rang: B.Pichon
Debout au 3eme rang,4eme à droite J.Alcaidé
Qui sont les autres?

Les anciens de Meknes
Posté par: ALCAIDE (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2010 : 11:12

Ecole de Bretagne Meknès 1954-1955
Sur cette photo J.Garcia. L.Cambi.B.Pichon.

Les anciens de Meknes
Posté par: ALCAIDE (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2010 : 20:32

Le Conservatoire de Musique de MEKNES:
un lieu et une étape déterminante.
J'y ai appris à lire la Musique et les rudiments du Piano.Rentrée en France,,aprés les quelques mois nécessaires à notre installation,j'ai intégré une école de musique privée puis j'ai présenté le concours d'entrée au Conservatoire de Marseille,en 1969 j'ai obtenu mon CAEM et enseigné la musique pendant 37 ans mais je me souviens toujours de mes premiers cours dans une petite salle au fond d'un long couloir et des cours d'escrime qui se déroulaient au sous-sol et que l'on observait par des lucarnes dans la rue...souvenirs..souvenirs.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2010 : 20:06

Bonsoir ALCAIDE,


Je viens d'avoir un mèssage de la part de Mr.Mario Ligas,qui a l'intention de s'inscrire dans DARNNA.


L'as-tu connu ?????

Il habitait dans la rue du Dr.Pignet,une rue tranversale entre l'avenue Mohammed V et la rue Lafayètte,la même rue où habite actuéllement notre quamefil.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: ALCAIDE (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2010 : 23:46

Bonsoir TARZAN.
je ne pense pas connaître MARIO LIGAS mais je vais fouiller dans ma mémoire. A bientôt.

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 19:36

Maison natale.jpg
Je suis né dans cette immeuble

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 19:46

Sur cette photo je me trouve à la gauche de Claude Sandeaux
(sur la photo à droite) et si mes souvenirs sont bons c'était
à l'occasion du mariage de sa cousine dont je ne me souviens pas son
prénom et selà se passait à la salle des fêtes du REX.

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 20:17

claude4.jpg
Toutes mes excuses : j'avais oublier de joindre la photo
précédemment.

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 21:10

Claude, en parcourant "darnna" je suis tombé sur les photos où apparait
ton père et sur celle de Roger.C'est avec une trés grande surprise et
une trés grande tristesse que j'apprends le décés de Roger avec qui j'ai énormément de souvenirs.
Je me souviens des games qu'il faisait avec son acordéon pendant que moi je m'occupais de la collection de timbres.
Je me souviens aussi des vacances que que nous avons passées au cabanon de Miramar et où ton père nous faisait faire des dictées et des problèmes de math tous les matins sans quoi l'aprés midi, il n'y avait
pas de plage.
Je me souviens aussi de ta soeur (Je croie qu'elle s'appelle Christiane si mes souvenirs sont bons) qu'est-elle devenue et où se trouve-t-elle actuellement?
Je suis nouveau sur ce site aussi je compte sur toi et tous les anciens du site pour me fournir d'autres éléments et des photos qui me rappelleront les merveilleux moments de ma jeunesse.
Je pense que tu te souviens de moi car j'habitais au 9 Avenue Mézergues entre Primarios et la quincaillerie Elbaz.
Je te fais toutes mes amitiés

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 23:55

Bonsoir CHOUCROUN,


Tu fais bien de tomber dans DARNNA.COM !!!!!

Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce site qu'est DARNNA.COM,intèrèssant et intructif sur tous les sujets.

Claude Sandeaux va certainement te répondre dès qu'il va prendre connaissance de tes écrits.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 23:59

UN 1er AVIS DE RECHERCE :

Alain BENCHETRIT recherche la famille MARTINEZ,colon,qui habitait au 13 de la rue de Lyon.


La fille ainée était MISS MEKNES,

La soeur cadétte MARIE-LUCIE,la famille a été rappatriée à Merseille,chez la famille ALENDA.


"T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2010 : 00:05

DECIDEMENT UN 2éme AVIS DE RECHERCHE ;



Jean-Michél HUSSON,fils du pharmacien de la PHARMACIE DE PARIS au n° 20 de l'avenue Mohammed V,face au cinéma"EMPIRE" recherche Anne-Marie RICCIARDI,fille de Mme LOISON,pharmacienne de la PHARMACIE GOURAUD.

Ils étaient ensemble au Lycée Paul Valéry.



" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2010 : 12:16

@ CHOUKROUN
Salut Charly, La photo de ton immeuble me rappelle le plaisir que j'avais d'aller chez Tata Zaza...
La suite en message privé...
Prousto

Tarzan
Bien le bonjour mon cher ami
Prous...to

Les anciens de Meknes
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2010 : 13:55

CHOUCROUN
Apparemment tu n'es pas encore autorisé à utiliser la messagerie privée...
A+
Prousto

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2010 : 19:31

Salut TARZAN
Merci pour tes voeux de bien venu.
J'ai hate de faire de plus amples connaissances avec les anciens
de Meknes ma chère ville natale.

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2010 : 19:39

Salut PROUSTO
A la vue de ton méssage, tu penses que je suis Charly,malheureusement mon frère est décédé en Novembre 2007.
Je voie que tu connais Tata Zaza: Ne serais-tu pas de ma famille?

Les anciens de Meknes
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2010 : 22:27

Citation:
CHOUCROUN
Salut PROUSTO
A la vue de ton méssage, tu penses que je suis Charly,malheureusement mon frère est décédé en Novembre 2007.
Je voie que tu connais Tata Zaza: Ne serais-tu pas de ma famille?

Bonsoir René
Je suis vraiment peiné d'apprendre le décés de Charly.
Dans le message privé que j'essayais d'envoyer, je disais justement que j'hésitais sur la personne.
Effectivement nous sommes de la famille. A quel degré? Je ne sais pas.
A chacun de mes passages, autrefois à Toulouse, je ne manquais pas de passer voir Tata Zaza (c'est comme ça que je l'appelais).
On s'était même vu lors d'une de mes visites à Toulouse.
Je suis le fils de Judah M et de Rosette et nous habitions tout près, à la rue de Marseille.
Dédé que j'aimais beaucoup était le mari de ma cousine.
A+ Prousto

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2010 : 14:17

Salut Prousto ou plutôt PROSPER

Effectivement je suis René et si tu te souviens bien
quand nous étions jeunes je venais chez toi pour vous
faire faire des dictées à toi et à Albert.
Tu voulais savoir notre lien de parenté, hé bien ta
grand mère maternelle était la soeur de mon grand pére
maternel.
Si tu te souviens nous sommes passés vous rendre visite
à Paris si ma mémoire est bonne rue du chemin vert,
d'ailleurs ma soeur Jacqueline derniérement a cherché
à connaitre l'adresse de ta mère si toutefois elle est
encore vivante.
Donnes moi des nouvelles d'Albert, Arlette et Charly ce
qu'ils font et où sont-ils.
Jacqueline part bientôt en vacance au Vénézuela chez Richard,
le fils de Dédé.
Je suis trés content de t'avoir retrouvé et à bientôt j'espère.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2010 : 22:43

Bonjour choucroun et bienvenue sur darnna,

J'ai recu un courriel de Claude Sandeaux qui a eu un probleme technique pour se connecter mais voici le texte qu'il desirait placer, cela en attendant de regler le probleme.

-------

Sur la photo Valici, Eliane Morin, moi et Choucroun au cafe le Rex le jour du mariage de mon cousin Paul. Ma soeur Christiane vit a Nimes et je me souviens des dictees a Miramar . Amities a tous. Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 12:56

Citation:
darlett
Bonjour choucroun et bienvenue sur darnna,
J'ai recu un courriel de Claude Sandeaux qui a eu un probleme technique pour se connecter mais voici le texte qu'il desirait placer, cela en attendant de regler le probleme.

-------

Sur la photo Valici, Eliane Morin, moi et Choucroun au cafe le Rex le jour du mariage de mon cousin Paul. Ma soeur Christiane vit a Nimes et je me souviens des dictees a Miramar . Amities a tous. Claude

Bonjour et Merci darlett pour tes voeux de bienvenue.

Merci aussi pour m'avoir transmis le texte de Claude Sandeaux.
Si tu connais Claude je pense que je dois aussi te connaitre.
Amitiés à toi et lui.




Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 17:23

Bonjour Choukroun,

Non, je ne crois pas que nous nous connaissions car je ne suis pas de Meknes mais de Casablanca...sorry !-:/

Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 18:38

Bonjour Tarzan le sympathique messager des bonnes nouvelles.

Ton avis de recherche Jean Michel HUSSON qui recheche Anne Marie RICCIARDI.
Je suis en plein pays de connaissance de ces 2 personnes qui étaient avec moi au Lycée Paul Valéry en 63/64, tous les deux enfants de pharmaciens de Meknès amis de ma famille. Jean Michel un copain qui jouait dans l'équipe de hand ball du Lycée et Anne Marie chez qui nous avons passé des dimanches en famille au cabanon de ses parents ...
Mes amitiés à Jean-Michel si tu as le contact de la part de René H
( Richard je te laisse le soin de compléter...) qui lui-même passera le bonjour de ma part à la blonde Anne Marie s'il la retrouve dans le fracas des avis de recherches et des bouteilles à la mer ...
Amitiés meknassies

Les anciens de Meknes
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 20:17

CHOUCROUN
Mon cher René
J'attends que tu puisses te servir de la messagerie privée afin de te transmettre mes coordonnées.
J'ai été surpris et touché par tes bons souvenirs, et j'espère qu'on en évoquera d'autres de vive voix...
Ma maman m'a confirmé, hier, notre lien de parenté (petits cousins).
A+ Petit Cousin
Pros

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2010 : 20:18

Bonjour papirenato,


Je tiens à te renouveler mes condoléances les plus émues de la perte cruélle de ton papa chéri et de les transmètre à ton frère Alain et à ton épouse Marie-Claude.


Je te tiendrais au courant,de ce pas,je vais lui trasmèttre ton mèssage d'amitié,Jean-Michél est pas loin de Toulouse.




" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2010 : 18:53

Citation:
prousto
CHOUCROUN
Mon cher René
J'attends que tu puisses te servir de la messagerie privée afin de te transmettre mes coordonnées.
J'ai été surpris et touché par tes bons souvenirs, et j'espère qu'on en évoquera d'autres de vive voix...
Ma maman m'a confirmé, hier, notre lien de parenté (petits cousins).
A+ Petit Cousin
Pros
Quand je pourrai me servir de la messagerie je te demanderai de me comuniquer aussi certains renseignements pour mettre à jour ma généalogie.
A bientôt

Décès de Jacques Dary- Surveillant à Paul Valéry
Posté par: René ARAMA (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2010 : 01:42

Bonjour à tous.
J'ai le regret d'annoncer le décès de mon beau frère Jacques Dary qui a passé des années dans l'enseignement à Meknès et principalement à Paul Valery.Beaucoup de vous se souviennent de son approche gentille et de son
dévouement au service des collégiens qui le lui rendaient bien.il est décédé dans son sommeil la nuit du 10 au 11 Juillet dernier.
Je suis sûr que vous aurez à coeur d'envoyer vos condoléances à son épouse et à ses filles à l'adresse suivante :
Madame Vve Alice Dary et enfants
17 Rue Corneille - Résidence le Cid - Bat A 1 - 31100 TOULOUSE -

René ARAMA

Décès de Jacques Dary- Surveillant à Paul Valéry
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2010 : 23:11

Rene,
Je suis triste d'apprendre le deces de Jacques, il a ete un tres cher ami, je l'avais eu, il y a deux ans, j'esperais l'inviter aux retrouvailles des Meknassis a Nimes.Je vais ecrire a sa femme, peux-tu transmettre a ta famille mes condoleances. Amities Claude

Décès de Jacques Dary- Surveillant à Paul Valéry
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2010 : 23:18

Choucroun,
J'ai fini par me connecter, je suis heureux d'avoir de tes nouvelles, j'espere que tu vas bien. Je vis une grande partie de l'annee aux States et le reste du temps a Nimes. Je pense que nous referons les retrouvailles Meknassies l'an prochain en septembre 2011 a Nimes, j'espere que nous finirons par nous retrouver. Amities Claude

Décès de Jacques Dary- Surveillant à Paul Valéry
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2010 : 13:34

Citation:
claude sandeaux
Choucroun,
J'ai fini par me connecter, je suis heureux d'avoir de tes nouvelles, j'espere que tu vas bien. Je vis une grande partie de l'annee aux States et le reste du temps a Nimes. Je pense que nous referons les retrouvailles Meknassies l'an prochain en septembre 2011 a Nimes, j'espere que nous finirons par nous retrouver. Amities Claude


Je vis moi même à toulouse et je suis retraité.
Ce jacques Dary est décédé à Toulouse mais je ne peux lui mettre un
visage, faut dire aussi que tu es plus agé que moi d'au moins cinq
ans.
Quand je pense à toi je me souviens des magnifiques affiches de Wald
Disney que tu faisais pour les séances de dessins animés du dimanche
matin.
Ce serai avec plaisir que je ferais les retrouvailles Méknassies en 2011.
Amitiés René

Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2010 : 12:52

M. René ARAMA et famille

Condoléances attristées à l'occasion du DC de M. Jacques DARY.
Monsieur DARY était surveillant au Lycée Poéymirau puis donnait des cours de maths de rattrapage à son domicile en étage angle rue de Toulon et rue de Marseille où j'étais l'un de ses élèves en 6° et en 5° avec quelques autres. Outre la sympathie naturelle de M. DARY les progès sensibles de nous tous étaient une constatation générale.
Regrets.
René HERMITTE

Les anciens de Meknes
Posté par: André Langlois (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2010 : 02:36

Citation:
PA
Pour tous, je recherche l'emplacement du camp des tatas (sénégalaises). Il était proche du camp d'aviation. L'armée française y logeait les familles de militaires dans des maisons de plein pied comportant 2 logements mitoyens. Cordialement à tous
PA

Bonjour PA ,
Je passais par là, j'ai vu de la lumière...
En fait, c'était pour préciser que le camp des Tatas se situait, si mes souvenirs sont exacts, derrière la Patrouilleuse. Non loin, vers la gauche se situait le champ de tir et les "montagnes russes" réservés aux parcours des blindés, et côté aviation, vers l'aréo-club...Des copains de l'école du quartier industriel y habitaient dont, de mémoire, Jacquemin, et quelques autres fils et filles d'aviateurs...
C'était en fait un groupe de chalets en bois réservé aux militaires .
Amicalement

Les anciens de Meknes
Posté par: jojo66 (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2010 : 12:06

René CHOUKROUN
Bonjour,
Je suis un vieil ami de ton regretté frère Charly. Nous étions ensemble depuis la maternelle à Marolleau. Je l'avais souvent au téléphone à Bondoufle et il me faisait part de l'évolution de sa maladie et de ses souffrances. Et un jour, plus de réponse à mes appels et j'ai compris.
Il a fallu que je tombe sur ce site Darnna pour avoir confirmation de son décès. J'ai habité Meknès jusqu'en 1962, dans la rue en face le garage Renault et de ma terrasse je voyais le balcon de ta maison (immeuble d'Angelo le dentiste). Avec ton frère nous avons passé de très bons moments ensemble. Mes parents connaissaient très bien ta famille.
Amitiés, Jojo66.

Les anciens de Meknes
Posté par: PA (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2010 : 20:23

Bonsoir André,

Merci pour tes renseignements. Je me suis rendu à Meknès du 21 au 24 mai et j'ai pu retrouver le camp des tatas. Effectivement, il y a toujours des baraquements militaires en bois (en triste état). Nous habitions en face de ces baraquements dans des maisons comprenant deux logements mitoyens. J'ai eu le plaisir de rencontrer un habitant qui m'a gracieusement ouvert sa porte et ai pu visiter le logement que nous occupions de 47 à 53.
Bien amicalement

Pierre-Alain

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2010 : 01:40

Citation:
jojo66
René CHOUKROUN
Bonjour,
Je suis un vieil ami de ton regretté frère Charly. Nous étions ensemble depuis la maternelle à Marolleau. Je l'avais souvent au téléphone à Bondoufle et il me faisait part de l'évolution de sa maladie et de ses souffrances. Et un jour, plus de réponse à mes appels et j'ai compris.
Il a fallu que je tombe sur ce site Darnna pour avoir confirmation de son décès. J'ai habité Meknès jusqu'en 1962, dans la rue en face le garage Renault et de ma terrasse je voyais le balcon de ta maison (immeuble d'Angelo le dentiste). Avec ton frère nous avons passé de très bons moments ensemble. Mes parents connaissaient très bien ta famille.
Amitiés, Jojo66.

Bonjour Jojo66
Par hasard ne serais-tu pas Georges?
Si c'est le cas est-ce que tu résides dans la région de Bondoufle?
Si tu es nouveau sur le site de DARNAA Je te souhaite la bienvenue.
Je pourrai plus tard te demander de plus amples renseignements quand il
sera possible de t'envoyer des couriels privés.
Amitiés, René Choucroun

Les anciens de Meknes
Posté par: jojo66 (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2010 : 17:10

Bonjour René,
En effet, mon prénom est Georges, j'habite dans le Sud de la France, comme ton cousin Gérard B. (médecin) originaire de Fez. Depuis qu'il a pris sa retraite, il va souvent à Marrakech. Je suis heureux d'avoir pu parler de Charly qui était un ami très cher.
A plus, Jojo66.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 août 2010 : 21:28

Bonjour tous les darnneurs Meknassis,PA,CHOUCROUN et jojo66,


jojo66,

Cher Antoine,

Je te souhaîte la "BIENVENUE" dans ce forum.


Le plaisir de te lire,un de la rue Rouamzine comme tant d'autres !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: CHOUCROUN (IP enregistrè)
Date: 04 août 2010 : 19:47

Citation:
prousto
CHOUCROUN
Mon cher René
J'attends que tu puisses te servir de la messagerie privée afin de te transmettre mes coordonnées.
J'ai été surpris et touché par tes bons souvenirs, et j'espère qu'on en évoquera d'autres de vive voix...
Ma maman m'a confirmé, hier, notre lien de parenté (petits cousins).
A+ Petit Cousin
Pros
Prosper bonjour
Je pense que maintenant je peux me servir de la messagerie privée et
donc je voudrais que tu me communique l'adresse de ta mère car Jacqueline a cherché à savoir où elle réside.
Je l'ai accompagnée ce matin à l'aéroport car elle va au Vénézuéla pour
les vacances.
Quand à moi j'aimerais avoir les dates de naissance de ta mère et de tes
frères et soeur pour que je puisse mettre ma généalogie à jour.
à bientôt
René

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 26 août 2010 : 18:30

:clap:
Quelle belle photo ....Mieux que l'originale !
^^^ Depuis Bonifacio, andré muller connait aussi "la Touraine"
Bonnes vacances à Tous ...
>?_...Avec un p'tit Elvis ?

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 26 août 2010 : 18:40

Jacqueline )$@,
J'avais un très bon copain de classe (Lycée moulay-Ismaïl -->1961)
Christian Tarroque (avec un p'tit défaut de vision !)
Qu'est-il devenu ?

*^ André muller se souvient ....

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2010 : 21:14

Bonjour tous les Meknassis et les Meknassias,




Je viens d'apprendre par notre aimable Quamefil le décès de Mme Vve Nicolle OUAZZANI née MARCHANT à la Maison de Retraite du Souissi à Rabat.

Son défunt de mari était un éminent chirurgien des yeux,il avait son cabinet à la rue de Lyon.

Son épouse avait vendue la villa de Meknès-Plaisance pour ensuite habiter à l'ancien cabinet.

Elle laisse deux fils installés en Allemagne,cette personne que j'avais rencontré par hasard au Marché Municipal au moment où elle acheta des roses,je l'avais immédiatement trouvé sympathique cette fille de Toulouse où elle avait connue son futur mari lors de ses études de médecine.

J'adrèsse mes condoléances les plus émues à ses deux fils et à sa famille.


- T A R Z A N - ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: Albert Azoulay (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2010 : 22:15

Bonjour Cohena

J'ai envie de te faire plaisir et voici la photo de Marcus Elhadad que vous trouverez aussi dans ce site de Darnna. Ce qui m'intrigue est que vous portez le même nom d'une amie très chère algérienne Kahina.
J'ai eu la chance de visiter en Algérie, le lieu de naissance de la princesse juive berbère du nom de Kahina. La ville Meskiana à l'est de l'algérie( Mskan el Kahina = lieu de résidence de Kahina).
Peut être pourriez-vous m'eclairer sur vos origines. Il y a dans la vie des situations mystiques que nous vivons, comme du déjà vu.
Merci
Albert Azoulay


Citation:
Cohena
mais ou est donc la photo, je connais bien M. Elhadad et j aurai pu l'identifier, mais il n y a aucune photo, cohena
Citation:
Albert Azoulay
Je vous prie de me confirmer si la photo de classe ci-dessus est bien de l'année scolaire: 1950-51 ?
l'institeur est bien Monsieur Elhadad ?
Ecole de l'lliance Israëlite de Meknes ?

Si c'est vrai, alors je suis dans la photo et j'aimerai avoir la copie de cette photo.
j'aimerai avoir aussi les coordonnées de Monsieur Elhadad.

Dans cette photo il devrait y figurer aussi Sion Berdugo. SVP, les coordonnées de Sion aussi.

Nous étions les deux premiers de classe.

Merci

Albert azoulay
Elhadad_Marcus_CP1950-51.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Lilas Leilla (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2010 : 13:33

ET une de plus avec vous résidant a Méknes

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2010 : 21:24

Bonjour Lilas Leilla,


Je te souhaïte la " BIENVENUE " dans ce forum de DARNNA.

Je viens de passer un jour à Meknès,c'était le samedi 16 octobre et j'ai couché à l'hôtel " MAROC-HÔTEL " sur la rue Rouamzine,ancien hôtèl de ma mère........

J'avais rendez-vous avec notre Quamefil et les époux Mèstre à Bab Mansour pour un déjeuner à quatre au rèstaurant AL ADDARISSA surplombant la place El Hédime en face de Bab Mansour.

C'était une très bèlle journée ensolleillée et beaucoup de Monde sur la place qui ressemble à la place Djemmâa El Fna de Marrakech.


" T A R Z A N " ./.+$%




Les anciens de Meknes
Posté par: Lilas Leilla (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2010 : 23:30

Merci tarzan ça m aurait fait plaisir de me joindre a vous et faire votre connaissance

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2010 : 15:23

Bonjour<^$ à Jacqueline TARROQUE
J'étais un (bon) copain de classe de Christian TARROQUE études indust. du lycée Moulay-Ismaïl .
Vous connaissez ?
J' *^ le retrouver !
André muller de la BE 708.

Les anciens de Meknes
Posté par: guichard roger (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2010 : 19:38

bonjour a tous
je reviens vers vous pour avoir des nouvelles de tous ceux qui m'ont connu,
je cherche désespérément une carte postale ou photo de l'hotel BELLEVUE
que tenait mes parents et qui se situait en haut de la rue rouamzine.
Qui peux m'aider?
Ma femme collectionne les cartes postales de meknes , elle en possede plus de 400, mais n'arrive pas à trouver celle de l'hotel (si il en existe une)
Je n'ai pu m'inscrire aux retrouvailles des meknassis en juin à nîmes pour raison de santé, mais j'espère y être en 2011

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2010 : 01:23

Bonsoir guichard roger,


Tu parles de tes parents qui ont eus l'Hôtel Bellevue,mais tu ne parles pas de toi ????

Sacré chauffeur de taxi N° 2 avec sa mallencontreuse Ford Vedétte qui te faisait tant d'ennuis avec son défaut de construction de son moteur !!!!!

Tu sais bien,ces moteurs à V.8 posent toujours des problèmes.

c'est pas comme Mr.Abellan,le retraité des chemins de fer,qui s'est installé chauffeur de taxi N°39 avec sa bélle Plymouth et ensuite de se payer la bélle Ford Customline Américaine 6 cylindres en ligne.

Ce taxi était la coqueluche des mariages en 1952.


Si je trouve cette carte postale de l'hôtél,je ne manquerais pas de te la communiquer.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2010 : 22:55

Bonsoir guichard roger,


Un petit additif :


Annuaire des abbonés au téléphone de 1955,lire :


N° 309 - 57 HÔTEL RESTAURANT " BELLEVUE ",Henri Guichard,propriétaire.

Ma mère à cette époque de 1948 avait l'Hôtel de Paris et en 1952 à 1956 avait le "Maroc-Hôtel" dans la même rue Rouamzine.

Une voisine et concurente à ton père......... !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2010 : 23:09

POUR TOUTES ET TOUS LES MEKNASSIS.

LE CONTENANT DE LA RUE DE LA CORSE PAR LES ABBONES AU TELEPHONE DE 1955,SUITE DE L'IDEE DE QUAMEFIL :


La rue de la Corse ou rue de la Poste se trouve entre le pont routier de Lafayètte et du Roi de la Bière du bd Mohammed V,éx République.

N° 6 REGINENSI Charles

N° 8 Boy-Sendra

N°15 BENSOUSSAN Mme Vve Charles

N°17 METAIS Jacques,Service Pois et Semence de la Cie Continentale du Maroc (domicile)

N°18 ASSURANCE L'ABEILLE et la Sté Marocaine d'Assurances,FABIANI Etiènne

N°19 RIVALS Pièrre

N°21 BERDUGO Jacob ./.



" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2010 : 23:19

guichard roger,


Je pourrais te trouver et t'indiquer où se trouve pour voir cette carte postale de l'Hôtel"BELLEVUE" à la place Rouamzine à Meknès.

Tu pourras me contacter par mail :

richardbrandlin@yahoo.fr


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2010 : 22:58

Bonsoir à tous les Meknassias et Meknassis,


A cette occasion de la nouvélle année 2011 qui s'annonce,je vous présente mes meilleurs voeux de bonheur et de santé à tous les Meknassias et Meknassis éparpillés dans le Monde.


Richard Brandlin alias " T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2011 : 01:03

Bonsoir tous les Meknassis,


UN AVIS DE RECHERCHE


Villedieu Danièl recherche Vincent CLEMENT,qui était métreur- vérificateur,il habitait villa Francine,41,rue Anatole France entre la Gendarmerie et le quartier des Anciens Combattants à Meknès.

Ou bien sa fille Francine CLEMENT.


Contacter : villedieu2005@yahoo.fr




" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: villedieu daniel (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2011 : 22:12

Citation:
villedieu daniel
Citation:
villedieu daniel
Citation:
tarzan
Bonsoir tous les Meknassis,

UN AVIS DE RECHERCHE


Villedieu Danièl recherche Vincent CLEMENT,qui était métreur- vérificateur,il habitait villa Francine,41,rue Anatole France entre la Gendarmerie et le quartier des Anciens Combattants à Meknès.

Ou bien sa fille , ou petite fille , Francine Clément , qui avait 18 ans en 1945.


Contacter : villedieu2005@yahoo.com




On a retrouver que le nom de Gilbert Clément , était le nom de guerre de Mr Henri Laudomiel, né le 30/9/1920 et décédé à Linas 91 le 11/3/1980.
Mais toujours rien sur Francine qui devais donc s' appeler également Laudomiel.
Merci pour toutes informations .
daniel




Les anciens de Meknes
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 02 février 2011 : 10:55

Message recu par email.

pour RENE ARAMA

Je suis moi meme Meknassi et attristé par la mort de Jacque's DARY que j'ai tres bien connu,il me donnait des cours de math,il habitait en ce temps avenue de la République .
Alain ROSSO

meknes
Posté par: chevallier (IP enregistrè)
Date: 13 février 2011 : 15:34

qui pourrait m aider a retrouver trace de ma famille ayant vecu a meknes
famille chevallier emile
merci

meknes
Posté par: Marie Claude M (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2011 : 02:24

Bonjour à tous.
J'écris pour le compte de ma mère qui a de très nombreux et heureux souvenirs de Meknes d'où elle est partie en 1957 pour rejoindre la france et n'y revenir en touriste qu'en 2005 !!
Ce séjour de quelques jours avec son époux enfant et petits enfants lui a fait revivre avec joie, nostalgie et fortes émotions une partie de son adolescence !!
Quel bonheur de la voir circuler dans "sa" ville comme si elle en était partie la veille.
Scolarisée au Lycée poeymirau jusqu'en 1957, elle souhaiterait avoir quelques nouvelles d'amies, amis. Et moi j'aimerai aussi que l'on me parle si possible de mon grand père René Martre qui géra un temps le garage de France avant de rejoindre sa ferme du "ruif" (du coté de rommami) il me semble....
merci d'avance !

meknes
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2011 : 19:08

BONJOUR MARIE CLAUDE IL Y A TOUJOURS UN MARTRE QUI HABITE A Méknes avec sa femme jacqueline il habite exactement dans la villa de l'église de méknes plaisance si vous voulez les coordonnées téléphonnique j'essairais de les avoirs. salut constantin

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2011 : 22:53

Bonjour,


Pour Marie-Claude,je vais de ce pas me renseigner auprès des Anciens Meknassis de France.

J'ai connu Mr.LEBON du Garage de France près du Garage de mon copain Mr.LAVAL de la rue de la Marne.

En 1957,il y avait un sacré"semsar"de voiture au nom de STORGA qui exploitait l'entourage,mais........quél crise pour vendre ???

Il m'a quand même réussi à faire vendre ma voiture FIAT 1100,que j'avais acheté à Mme JANSEN.




" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: schmitt (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2011 : 21:04

:clap:

Les anciens de Meknes
Posté par: Marie Claude M (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2011 : 15:28

Merci de l'interet que vous portez à ma petite demande !
Cordialement à bientot

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2011 : 23:06

Bonsoir schmitt,

Merci pour ton salut très court !!!!!

Tu es toujours à Toulouse,bien loin de la rue du cdt Chalureau de
Meknès !!!!



Richard/ " T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2011 : 14:08

Constantin,

Je suis devenu citoyen americain a part entiere,photos de la ceremonie d'investiture,suivront dans quelques jours. Amities Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2011 : 00:05

j'ai vu je suis trés heureux pour toi en fin tu est arrivé a ce quetu voulait depuis longtemps bravo je t'ai toujours dis que tu finirais par y arriver.j'ai appeler christine pour lui dire combien j'étais heureux car j'arriver pas a t'avoir au tel.je voudrais que tu tape une recherche sur google. peuple le plus inteligent au monde.TU VA ETRE étonner tu me racontera aprés avoir lu l'article.bisous a vous tous amitiés constantin.

Les anciens de Meknes
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2011 : 20:09

bonne anniversaire claude xronia pola beaucoup d'annés encore je t'embrasse constantin

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2011 : 05:55

Cher Jean

Tres heureux d'avoir de tes nouvelles, oui comme tu le dis, je suis arrive a ce dont j'ai toujours reve, America America. L'interview et le test se sont bien passes, cela comportait des questions sur l'histoire de l'Amerique, sur la geographie, sur ses lois et sur ses presidents ainsi que des questions personnelles sur la famille, les parents et les origines, pays de naissances etc... Ensuite apres avoir attendu deux bonnes heures nous etions invites a participer a la ceremonie confirmant definitivement notre citoyennete americaine avec remise d'un certificat et d'un dossier. Un seul bemol, ma famille et certains amis m'ont manque, j'ai surtout pense a mon grand-pere Kosmas qui voulait immigrer en Amerique, comme l'ont fait beaucoup de Grecs Anatoliens.Maintenant je me prepare a accueillir le reste de la famille, soit en ete ou plutot en fin d'annee. Tu seras a Nimes en aout, il se pourrait que j'accompagne Nicole, je te tiendrai au courant, j'aimerais par la meme occasion m'acquiter de ma dette.
Sinon, je travaille a l'ecriture de l'adaptation cinematographique de mon livre avec mon fils, sortie en 2013, ce sera une saga sur une famille ayant cree le premier cinema a Meknes Maroc, rue Rouamzine, la vie d'un petit garcon ebloui par une enseigne ou ete ecrits 3 syllabes magiques CA-ME-RA. Je peins, je suis sur une fresque representant le Maroc, j'attends encore un peu pour faire ma Fantasia. Voila mon ami, encore un defi a affronter faire ce film, ce sera un hommage a Kosmas,Antoine et Lola et en meme temps mon testament. Je t'embrasse Claude
P.S: je vais aller sur Google.

Les anciens de Meknes
Posté par: Marie Claude M (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2011 : 17:01

Constantin, votre proposition de me communiquer les coordonnées de cette famille Martre qui réside toujours à Meknès m'intéresse.
Il se pourrait effectivement que ce soit un cousin et nous aimerions bien le vérifier en échangeant quelques mots au téléphone.
Cordialement

Les anciens de Meknes
Posté par: papajj (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2011 : 17:55

Salut mon ptit Jacques ;
C'est vrai que je suis de la sphère de ton frangin Claude et Dieu sait que nous avons une foule de souvenirs en commun.
Que Mibladen est loin..., mais les souvenirs restent.J'espère que tout va bien pour toute ta famille. Peut-être aurai-je de vos nouvelles un jour.
Jean-Jacques.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2011 : 00:33

tsakiridis,

Sur la page n° 57,tu trouveras le post du 13 novembre 2010 émis par guichard roger,le frère de Marcèl qui avait le taxi à la rue Rouamzine.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2011 : 01:09

Chers Amis,

Je voulais vous faire part de ma deception suite a un message que m'adresse un ami Pied-Noir. Je m'explique:
Michel Boujenahdans l'emission "Face aux Francais"
Guillaume Durand a Michel B. "Ca vous plait d'etre le chantre des comediens comiques Pieds-Noirs"
Michel B. "Je ne suis pas pied-noir, je suis un juif du Maghreb. Les Pieds N etaient les colons d'Agerie".
Guillaume D " avez-vous des amis P.N. ?"
Michel B. " Peu, les P.N sont la plupart des racistes d'extreme droite et anciens d'OAS"
Je suis tres peine d'entendre de pareilles inepties. Non Mr Boujenah, juif du Maghreb, la plupart des francais ou europeens du Maghreb ne sont pas racistes, d'extreme droite et anciens OAS. Ils font partie de ma famille et ont connu comme nous tous l'exil souvent dans des conditions extremes. Vos propos me troublent, rappelez-vous lors de votre passage a Nimes, vous etiez venu voir un film et j'avais ete heureux de vous accueillir et de vous inviter. Vous avez ete recu par un fils de PN qui n'etait ni raciste, ni d'extreme droite et ni ancien de l'OAS. Mes amis juifs du Maroc m'ont accueilli dans leur site et je suis a l'aise avec eux, je me sens Mr Boujenah comme un juif du Maroc. Claude Sandeaux

Les anciens de Meknes
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2011 : 07:03

je tenais a me joindre a vos propos je suis moi meme une ancienne PN et c'est avec plaisir que tous les jours je visite les sites des communautes du Maroc et je n'ai jamais senti de la haine envers les personnes n'etant pas originaire du Maroc....attention M BOUJHNA a generaliser quand vous parlez d'une communaute....et surtout suite a ces messages ne developpons entre nous une polemique....ces sites sont destines a nous unir mais il fallait malgre tout reagir et eclaircir des faux propos
merci MR SANDEAUX

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2011 : 08:56

Tout a fait absurdes et fausses sont les paroles Michel Boujenah. Je suis totalement d'accord avec vous et rien n'est plus absurde que de faire de telles generalites. Je dirais meme plus, les racistes et les imbeciles se retrouvent dans toutes les communautes et toutes les societes, independamment de la religion de ceux-ci, ni de leur situation geographique.

Claude, ne pas se formaliser par des paroles insensees. Le net en rebonde et il faut garder l'esprit ouvert et rejetter les generalisations, subjectivites et non sens.




Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2011 : 11:29

Darlett bonjour,

Je suis heureux de lire votre message, je ne suis pas formalise et comme je le disais je me sens etre dans ce site chez moi, fier d'appartenir a l'une de composante de la nation Pied-Noire. Amities Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2011 : 22:45

Merci darlett,de ton intèrvention à ce sujet néfaste.

claude sandeaux est à son aise dans ce forum !!!!




" T A R Z A N " ./.

Les anciens de Meknes
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2011 : 12:20

merçi claude pour tes commentaires ils oublient d'ou ils viennent et renient leur passeé et leur origine .idnamisible des propos comme ça . salut et a bientot amitiés constantin

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2011 : 21:57

Lettre adressee a Mr Michel Boujenah.

Je me sens mal a l'aise suite aux remarques que vous vous etes permis de faire au sujet des Pieds Noirs. J'etais naivement convaincu que vous faisiez partie de notre communaute parce que tout comme nous vous aviez grand besoin de retrouver vos racines face au traumatisme cause par l'exode. Difficile de vous entendre dire,Mr le Juif du Maghreb,vous vous nommez ainsi, que la plupart des P.N.sont racistes, d'extreme droite et OAS. Vous semblez ignorer que la plupart d'entre nous etions des produits de l'immigration, des Grecs, des Italiens, des Espagnols, des neo-francais s'exprimant souvent dans leur langue, des proletaires devenus proprietaires, agriculteurs, commercants,artisans.

Je ne peux pas rester indifferent a vos propos sachant que 90% des P.N. appartenait aux classes moyennes et populaires.Nous habitions un pays ou toutes les communautes vivaient en paix. Les Arabes partageaient nos fetes, nous mangions les gateaux que les Juifs faisaient pour les leurs et nous nous avions l'habitude de leur offrir nos specialites a Noel et a Paques. Nous vivions par la force des choses dans une societe dont la fusion entre les differentes composantes ne s'etait jamais faite.

Tres peu de filles musulmanes voilees des l'age de la puberte ne purent sortir de leur environnement familial avant que leurs parents aient pu arranger leur mariage. Les Juifs vivaient dans des quatiers separes, Mellahs, ces derniers pratiquaient l'endogamie par respect sans faille a la loi ancestrale qui continue a interdire la mixite du mariage, craignant de disparaitre par assimilation, ce qui equivalait a un rejet systematique de l'etranger. Quand au Francais ou Europeens, aux prejuges ecules, leurs attitudes s'inscrivaient aussi en negatif. Pourtant le racisme n'existait pas, ce n'etait pas l'Afrique du Sud ou une certaine Amerique.

Les enfants de toutes les communautes userent leur fond de culotte sur les bancs de l'ecole laique et republicaine, les transports etaient a la disposition de tous. Dans les rues, sur les plages, dans les salles de cinema, dans les cours d'immeuble, enfants juifs, arabes et europeens manifestaient leur belle sante dans de bruyantes parties de football.

Apres l'ecole ou la partie terminee, chacun retrouvait sa communaute comme on retrouve ses parents. On decouvrait, non pas le racisme, mais une sorte de segregation au quotidien.

Michel, le temps des prejuges et des idees recues sur les P.N. est revolu car la plupart, je dirais la plus grande partie d'entre nous n'avons jamais succombe aux sirenes de l'extreme droite. Tout cela est un moyen grossier pour nous faire supporter les erreurs commises lors de la decolonisation baclee de l'Afrique du Nord.
Pourquoi, vous croyez-vous investi du pouvoir de jeter l'anatheme, de lancer des condamnations racistes sur le peuple P.N. en vehiculant de ridicules contre-verites. Porquoi ne pas nous retrouver pour parle de ces tantes, de ces cousines qui se retrouvaient devant la porte de leur maison, apres la sieste a l'heure tranquille de la premiere fraicheur du soir, pour le cafe con leche. Dans une Afrique du Nord ou tout le monde s'entraidait, ou la rue etait un lieu de vie, pas de passage et ou nous avions pas besoin de grand chose pour etre heureux.

En tant que Pied-Noir raciste et d'extreme droite, je me souviendrai toujours, Michel, de ces soirees de Sabbat passees chez nos voisins les Levi et de la decouverte d'une religion codifiee depuis la nuit des temps. Jamais je ne me suis senti aussi bien. C'etait la premiere fois que je me retrouvais integre a une communaute, une des composante de la nation P.N.differente de la mienne, partageant avec elle leurs croyances, priant Yahve dans la ferveur,l'emotion et l'amitie. Ces Sabbats ou Mme Levi preparait du poisson, des soupes de poulet avec des pates aux oeufs, roulees qu'elle recouvrait d'un vernis d'oeuf battu. Comment ne pas se souvenir, Michel, des tables dressees pour la Bat-mitzah, pour les fiancailles et les mariages, ainsi que pour le Souccot, la fete des cabanes. Chretiens, Musulmans et Juifs se retrouvaient pour faire la fete. Un Pied-Noir du Maghreb.




Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2011 : 10:23

Admirable lettre Claude.

Tout y est dit et je crois que, sauf exceptions comme dans toute societe, nous avons, pour la plupart, des souvenirs paisibles et heureux de vie commune loin du racisme et de l'extremisme haineux.

Michel Boujenah, algerien et non marocain - la difference est enorme - s'exprime peut-etre a partir d'une certaine vision, subjective, d'une enfance malheureuse ? Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue combien les combats furent ardents et passionnes en Algerie.

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2011 : 18:55

Merci Darlett,

Autant je comprends Michel Boujenah,originaire de Tunisie, lorsqu'il dit je ne suis pas Pied-Noir.Ce qui est vrai. Toutes les personnes ayant quitte l'Afrique du Nord ne sont pas systematiquement des Pieds-Noirs, je le suis car ma mere etait originaire d'Oran, nee a Oran, Oranie. La ou le bas blesse, c'est d'avoir traite la plupart des P.N de racistes, d'extreme droite et d'OAS. Je viens d'ecrire un livre sur notre vie au Maroc, un livre nostalgique et politique, avec mon fils jeune realisateur, nous pensons l'adapter. Il parlera de ces merveilleux souvenirs ou la paix regnait entre des communautes differentes et si proches.Amities Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2011 : 20:06

Chers Amis,
Je vous transmets copie de la reponse que nous a fait parvenir Michel Boujenah. En ce qui me concerne , je suis heureux de cette mise au point.Claude sandeaux

Bonjour je suis vraiment desole si mes propos ont attriste et choque beaucoup de pieds noirs. Je me suis peut etre mal exprime ce qui arrive souvent aux artistes. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y avait une difference historique entre les pieds noirs et les juifs en Afrique du Nord. La synagogue de Djerba a plus de 3000 ans et beaucoup de juifs d'Afrique du Nord sont arrives apres Isabelle la catholique. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste une difference. Les premiers pieds noirs sont arrives en 1830. Ensuite je n'ai jamais dit que tous les pieds noirs etaient racistes. Je sais a quel point beaucoup ont souffert de ce depart et a quel point ils aimaient leur pays ( parce que c'etait leur pays). Ma mere est nee en Algerie et tout le monde s'entendait bien. J'ai juste dit que certains vraisembablement par tristesse votaient aujourd'hui FN et que je n'etais pas d'accord avec cela. J'aime et respecte profondement les pieds-noirs. Si beaucoup ont eu de la peine, je regrette car je me suis mal exprime et je leur demande pardon.J'aurai l'occasion de le dire publiquement. Voila j'espere avoir reussi a m'expliquer. Je vous embrasse tous.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2011 : 23:41

Michel Boujenah fait amende honorable. C'est une bonne chose et a ce qu'il dit, beaucoup de pieds noirs votent FN. Je suppose que c'est ce qui a motive sa remarque.
Aussi, je ne comprends pas trop son argumentation mais qu'importe ? Le principal, c'est qu'il ait compris que denigrer une communaute entiere est une erreur surtout a cause du fait que certains ont une position extremiste actuellement.

Merci Claude, je ne savais pas qu'il etait tunisien. Je le croyais algerien.

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2011 : 17:14

Michel, Merci de nous rassurer.Il est incontestable que certaines remarques que vous avez dites sur les P.N. nous ont profondement blesses. Vous etes un homme de spectacle et en tant que tel vos propos ont un impact sur le publis.En tant que juif du Mahgreb, je dirais juif Sefarade vous avez ete confronte a un certain racisme en arrivant en France de la part de vos freres Ashkenazes ainsi que de la part de la population metropolitaine car la guerre d'Algerie etait impopulaire en France et son ombre pesait sur ceux qui venaient du Maghreb.Pour cela vous devez parler des P.N. et de l'Afrique du Nord avec une certaine retenue.Car le moindre derapage ou la moindre reflexion, souvent involontairement mal exprimee est automatiquement utilisee par les medias pour jeter a nouveau l'oppobre sur notre communaute qui reste attachee aux valeurs que vous defendez, humanisme et respect des differences. Les journalistes etant par definition des predateurs , ils ont les moyens de faire et defaire l'opinion, soit en mettant l'accent sur un detail ou en faisant l'impasse sur un autre.Depuis des annees nous luttons pour combattre les prejuges et les idees recues a notre sujet." Qui sont ces gens-la, disait d'une facon meprisante un certain general micro, qui sont ces metisses d'Espagnols, d'Italiens, de Maltais ? Pensez-vous que ces moities de quelque chose, sont des Francais a part entiere".Nous avons constate que ce sentiment xenophobe existe toujours et qu'il est une constante en laquelle on ne peut echapper au regard des medias et de la population, c'est la facon systematique qu'ils ont de nous prendre pour des racistes, des colonialistes gorges d'argent, des fascistes-nes parlant fort et proches de l'OAS. Ils nous ont appeles P.N. avec une nuance de mepris deux mots que nous sommes fiers de porter comme s'il s'agirait d'un drapeau, d'un ralliement,d'un embleme.Difficile de leur faire comprendre que l'Afrique du Nord ressemblait a une sous-prefecture Occitane accablee de soleil ou tout le monde s'entraidait et ou des personnages haut en couleur se sentaient autant francais que les natifs du Gard ou du Vaucluse et ou les villes ressemblaient a Beaucaire ou a Tarascon et les capitales a Barcelone ou Marseille.Difficile de leur faire admettre que nous faisions partie d'une civilisation riche en contraste et en tradition ou toutes les communautes vivaient en paix.Nous avons,Michel, grandement besoin de nous liberer de nos hantises, d'apaiser nos souvenirs douloureux.Nous avons grandement besoin de nous retrouver pour parler de notre identite, de ce pays la-bas si cher a notre enfance et de ces villes et villages, de Casablanca la blanche, de Constantine la juive, de Philippeville la radieuse, de Meknes aux Oliviers,d'Oran l'espagnole, de Bone la coquette, car nos racines sont de l'autre cote de la Mediterranee.Il fut un temps ou nous avions reve de vivre et finir nos jours en terre africaine, la ou nous sommes nes, les evenements nous ont donnes tord, il a fallu que nous quittions notre pays.Vint alors le temps de la nostalgie.Le moment est venu de dire a tous ces donneurs de lecon que la terre d'accueil n'offre pas toujours la possibilite de s'integrer et que les annees ont beau passer, la meme douleur demeure au plus profond de nous car nous sommes amputes de notre terre.Il est bon de se rappeler que nous sommes tous juifs par adoption ayant ete introduits par le bapteme dans la dignite des enfants d'Israel.Je vous embrasse Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2011 : 00:44

Bonsoir tous les Meknassias et Meknassis,

Ghislaine,

Bonnes vacances en France et bien le bonjour aux Meknassis de France !!!!


Bon courage !!!!!


" T A R Z A N " ./.




Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2011 : 11:20

Dansle texte sur l'anniversaire des 70 ans du cinema Camera, j'ai note pas mal d'erreurs. Cosmas Xanthopoulos, mon grand-pere etait originaire d'Anatolie, il est ne a Caristeran le 10 juillet 1890,a du quitte son pays suite aux massacres perpetres par les Turcs. Ma grand-mere Melpomenie etant decedee le 15 aout 1919. Cosmas s'est rendu au Maroc en 1920 avec deux de ses enfants Christophe(directeur du cafe Rex), Antoine(qui crea en 1938 le Camera) et sa mere Yaya Sophia. Il s'est fait naturalise francais le 20 juin 1926 et achange son nom en Sandeaux, le 4 mars 1931.
Cosmas a dirige et cree, le Mondial rue Rouamzine, le Regent(peu de temps) et l'Empire. Il avait en projet de construire au dessus du cafe Rex un cinema, tout cela pour concurrencer le Camera, salle de prestige que mon pere avait cree de toute piece pour se demarquer d'une famille devenue encombrante et assez desunie.
Le Camera et l'Apollo sont deux realisations d'Antoine(Cosmas mon grand-pere n'etant pas partie prenante et n'ayant aucun interet dans ces affaires).
Mon oncle Marius demi-frere de mon pere issu d'un second mariage, allait prendre les destinee de l'Empire a la mort de mon grand-pere Cosmas en 1953 a Lanjaron Espagne apres avoir ete directeur au Mondial.
Cosmas et Antoine furent des innovateurs, Cosmas qui avait monte rue rouamzine une epicerie la SAMA, avait dans l'esprit de la transformer en salle de spectacle, les epices laisserent la place a la pellicule, la farine au film, le Mondial venait de naitre. Mon pere qui dirigeait a l'epoque le Mondial avait un grand besoin de liberte , son Camera lui permettra de la trouver. C'est grace a sa determination et a son desir d'innover que nous pouvons continuer a rever devant cette fresque qui reprend tous les themes abordes au cinema. Par la suite a l'independance du Maroc et ayant des enfants a elever, il finira par vendre les salles, pour se rendre a Nimes et reprendre avec son fils Claude les destinees d'une salle partie a la derive le Majestic et pour en faire avec peu de moyen la meilleure de la ville. Cosmas et Antoine furent a mes yeux de grands cineastes, ce que l'on a tendance a oublier. Claude Sandeaux

MEKNES vallée heureuse
Posté par: malabata (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2011 : 18:19

bonjour,
l’endroit de la vallée heureuse existe toujours mais le domaine n'appartient plus aux mêmes personnes, mes parents ont rencontré récemment une dame qui leur a dit que cet endroit appartenait à son père.
nous sommes de Montpellier.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2011 : 00:44

Bonsoir malabata,


Merci de ton introduction.

Intèrrèssant de connaître cette dame et de la faire inviter dans ce forum ????

Serais-tu aussi de Meknès pour en savoir d'avantage ????

A Montpelier,il y a le fils de Mr.TREMOUILLES qui aurait un restaurant ??? (ce dernier était colon à Meknès)

Je suis preneur de tout renseignement.

Richard.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: srmoujda (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2011 : 12:32

Citation:
ANGLADE JACQUES
BONJOUR ROBERT B
Trés heureux de retrouver un ancien des Mines d'AOULI sur ce site et
à la manière de TARZAN un darneur permettait moi de vous souhaiter la bienvenue sur DARNNA .En effet je suis né en 1952 à Midelt et j'ai
passé toute mon enfance aux mines cad jusqu'en 1967 à MIBLADEN et de
1968 à 1973 à AOULI ou mon père était responsable de la laverie .Je
pense qu'il a du trés bien connaitre votre père puisque à MIBLADEN il
travaillait à l'atelier de mécanique .
Quant à la rencontre entre amis d'enfance de Pentecôte en effet nous ne sommes maintenant qu'une quinzaine à continuer à perpétuer ce rituel et nous nous connaissons tous depuis le berceau .Fais partie de ce groupe jean yves FABERT dont le nom vous évoquera surement des souvenirs puiqu'il à passé toute sa jeunesse à AOULI .
Je retourne tous les ans à la mine ou j'ai beaucoup d'amis d'enfance Marocains qui sont toujours sur place
et j'y serais notemment fin Mars .Si vous souhaitez avoir des phtos récentes des mines le grand spécialiste dans le genre c'est Alain DEBRAY qui a fait de nombreux reportages photos sur les mines .

Voila pour un premier contact les quelques nouvelles que je pouvais vous donner en espérant qu'elles vous donnerons l'envie d'en savoir plus sur cette magnifique période passée dans ce pays si attachant.

Jacques ANGLADE

En 1957, j'avais fait un stage dans les laveries d'Aouli et de Mibladen.
Pour ceux qui veulent savoir comment était traité le minerai à cette époque :

[picasaweb.google.com]

[picasaweb.google.com]

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2011 : 18:17

A mes amis Meknassi(e)s,

Il fortement question que les retrouvailles Meknassies de Nimes se fassent debut novembre. Je crains de ne pas pouvoir etre present. Ce sera donc si cela se confirme mon ami Lucien jarry qui se chargera de gerer ce rassemblement. J'organiserai des Etats Unis les retrouvailles si cela devait se confirmer et vous tiendrai au courant. Amities Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: SIVERA (IP enregistrè)
Date: 19 août 2011 : 22:34

un complément d'enquête pour l'Histoire


[www.algerie-francaise.org]

Les anciens de Meknes
Posté par: SIVERA (IP enregistrè)
Date: 19 août 2011 : 23:25

Papa = Feu VAUCHEL Roger né le 17 mai 1956 à Marrakechépoux de Sivera Maria
départ en novembre 1956 pour la France.DCD en Juin 2001.
son Père habitait à Marrakech puis Immouzer-du-Kandar

Les anciens de Meknes
Posté par: SIVERA (IP enregistrè)
Date: 19 août 2011 : 23:37






Les anciens de Meknes
Posté par: Marokoz (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2011 : 17:14

Bonjour tout le monde..
J'ai 29 ans et j'ai grandi à Meknès avant de la quitter après le bac.
Mes parents vivent toujours la bas, et j'y vais chaque mois pour un petit weekend tranquille à la maison, et à chaque visite, c'est un grand sentiment de nostalgie qui m'envahie. Tous ça pour dire que je trouve très touchant tous vos messages, et je comprends parfaitement votre passion pour cette ville.
J'ai fais mes études primaires à l’école Notre-Dame, et pendant toute mon enfance, tous les mercredi et samedi après-midi je les passai dans l'espace du centre culturel français (qui se trouve en face de la Foire), et donc j'ai beaucoup de souvenirs très liés avec les bâtiments de la ville nouvelle qui étaient construits entre les années 1930 et 1960.
Ce que je trouve aussi dommage, c'est le fait que cet héritage urbain de la période coloniale soit ignoré, ou même effacé de la mémoire collective : on ferme les vielles salles de cinéma, les petites villas (qui sont par ailleurs très coquettes) sont démolies et on construit sauvagement des immeubles partout, les grands espaces verts qui caractérisent la ville disparaissent peu à peu....
Bref Meknès est entrain de prendre un autre visage (ce qui est tout à fait normal), mais c'est la manière à laquelle ça se passe qui me fais le plus mal.
Voila c’était juste pour partager ces quelques mots avec vous, et vous dire que si moi j'ai connu et aimé la Meknès des années 1980 et 1990, et bien c'est grâce à vous, ou peut être à vos parents et grand parents qui ont fait cette ville. L’âme de Meknès restera tant qu'il y'aura toujours cet héritage urbain de la période coloniale.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2011 : 23:12

Bonjour Marokoz,


Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum qu'est DARNNA.

Ton récit m'a attirer l'attention !!!!

En éffét,c'est éxact de ce qui se passe dans toutes les villes du Maroc,la population augmente à la vitèsse vertigineuse sans que cela se rend compte,le potentiél humain prend en conséquence par son travail de la richèsse,ce qui fait que tout change à fur et à mesure,la masse monétaire augmente,les quantités d'automobiles augmentent,plus de taxis,plus d'autobus,plus d'hôtéls,plus d'écoles donc tout en augmentant,la place manque,faut diminuer les trottoirs pour les automobiles,démolir les villas pour faire des immeubles de 7 étages !!!

Mais...... Toi à 29 ans à peine,tu as de l'avenir devant toi !!!!

Tu vérras beaucoup d'autres choses par la suite.

Tu ne dois pas habiter loin de Meknès,si tu y vas tous les week-end ????

J'habite Casablanca,si tu es dans ces parrages,fais-moi le savoir,on a des choses à se raconter !!!!


" T A R Z A N " ./.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2011 : 00:26

Pour les amis Meknassis :


Le Paquebôt "COLOMBIE" de la Compagnie Générale Transatlantique faisant la ligne de Casablanca au HAVRE en 1947.

Ancien bateau hôpital reconvertit en paquebôt.
Photo 002.jpg

Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 9 of 10


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'