SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 3 of 10
Projet de site Internet de Meknes
Posté par: Albert Elgrabli (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2008 : 12:28

Cher Quamefil
Je te remercie pour ton message et reconnaie la valeur du travail que tu fais en souvenir de Meknes.
Ton site est une collection tres riche et astucieuse des nombreuses references aux meknassis .
Seulement le projet de site Meknes dont j'ai parle se veut d'etre plus fondamental et specifique et concentrerait tous ces riches renseignements eparpilles de part les forums et sites divers.
Encore une fois merci d'avoir attire mon attention sur l'existence de ton site et sur l'aide qu'il pourrait nous apporter.
Permet moi aussi de te feliciter pour ta grande contribution a la nostalgie de Meknes dans les differents sites.
Qui es-tu Quamefil ? Pourquoi te caches-tu sous ton pseudonyme ?




Les anciens de Meknes
Posté par: Albert Elgrabli (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2008 : 12:32

Cher Darlet
Merci pour ton message
Tu as parfaitement raison et je te renvoie a ma reponse faite a Quamefil.

Albert

Les anciens de Meknes
Posté par: larcom (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2008 : 01:00

la ctm d'avant pres de l'hotel volubilis sur l'avenue il fallait 5 mn de maneuvres pour en sortir car & peine écars pouvaient entrer,c'etait a coté des chaussures DERBY.
CTM.jpg

Projet de site Internet de Meknes
Posté par: Albert Azoulay (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2008 : 22:38

Bonjour Albert

Enfin c'est réjouissant de voir des meknassis se manifester, disons des meknassis ayant gardé dans le fin fond d'eux mêmes la nostalgie et les bons souvenirs de cette culture typiquement juive meknassie qui hélas disparaît avec la nouvelle génération.

Je trouve que le site de DARNNA est le plus approprié comme forum pour les meknassis et il est déplorable de vouloir en créer d'autres qui ne feront qu'ajouter à la confusion et au snobisme.
Quant à QUAMEFIL, en le félicitant pour l'excellent travail et le grand dévouement qu'il a démontré dans l'Enrichissement de ce site, je trouve qu'il faut respecter sa volonté d'utiliser un pseudonyme sans l'accuser publiquement de vouloir se cacher pour quelque raison que ce soit.

Merci

Albert Azoulay



Citation:
Albert Elgrabli
Cher Quamefil
Je te remercie pour ton message et reconnaie la valeur du travail que tu fais en souvenir de Meknes.
Ton site est une collection tres riche et astucieuse des nombreuses references aux meknassis .
Seulement le projet de site Meknes dont j'ai parle se veut d'etre plus fondamental et specifique et concentrerait tous ces riches renseignements eparpilles de part les forums et sites divers.
Encore une fois merci d'avoir attire mon attention sur l'existence de ton site et sur l'aide qu'il pourrait nous apporter.
Permet moi aussi de te feliciter pour ta grande contribution a la nostalgie de Meknes dans les differents sites.
Qui es-tu Quamefil ? Pourquoi te caches-tu sous ton pseudonyme ?

Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2008 : 21:37

Salut LARCOM et les anciens de Meknès.

Oui la gare routière de la CTM était bien à côté des chaussures DERBY sur le boulevard de la République mais aussi à côté de l'autre magasin de chaussures "trés classes" SIMON CHAUSSEUR en sortant à droite tenu par Monsieur Simon CHARBIT le regretté père de nos excellents amis Pierre Georges et Jeannine. Nous avions aussi une ancienne connaissance de TADLA, BEN BAREK ( comme le footballeur) qui était graisseur sur les cars de la CTM ligne CASA FES que je voyais de temps en temps à la halte de Meknès.... C'est vieux tout ça... ^%
AMITIES A TOUS LES MEKNASSIS.

Les anciens de Meknes
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 00:45

Mon ami Papirenato
Larcom Bonsoir
Permettez moi de vous contredire, mais a cote de la CTM, mitoyen, le magasin de chaussure c "Boitet"sur la gauche et a droite "Chaussures Simon" qui appartenait bien sur aux parents de G..P..et J.. et racheté ensuite par le frere de Chaussures Boitet.(c de ma famille)
Comment ca va Papy?
Prousto

Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2008 : 12:19

OHE PROUSTO

J'espère que tu as passé un bon shabat en famille. Aujourd'hui ici super beau soleil et température douce comme à Meknès dis donc ... C'est vrai, Les chaussures SIMON CHAUSSEURS c'était bien à droite en sortant de la CTM comme j'ai dit. Georges nous a fait la photo du magasin qui est fermé maintenant et à l'état d'abandon en attendant une reprise éventuelle. Fais gaffe quand même et sois prudent avec ton nouveau "joujou" à deux roues tout neuf. J'espère bien te revoir à PARIS en décembre nickel chrome INSHA ALLAH comme en avril dernier à NIMES.... Pour RUDY ( dis donc tu nous avais caché qu'il y avait un chanteur avec du talent dans la famille ... ET BIEN !... ). Bien à toi et une bise à tout le monde.
AMITIES A TOUS

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2008 : 21:45

Hommage à Marius Sandeaux prononcé par l'actuel directeur du camera.
Document tres interessant

I

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2008 : 21:46

II

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2008 : 21:46

On apprend que les fresques du cinema camera, dans le hall et l'escalier, sont faites par le peintre Marcel Couderc et datent de 1938.

Les anciens de Meknes
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2008 : 15:00

VOUS N'ETES PAS GONFLES ,LES MEKNASIS ,MAIS IL YA A TANGER UNE TRES IMPORTANTE YESHIVA DONT JE NE ME SOUVIENS PLUS LE NOM!!

DE TOUTES FACONS KOL HAKAVOD !!! A TOUTES LES YESHIVOTS QUI SUBSISTENT AU MAROC ET AILLEURS DANS LE MONDE ET SURTOUT CHEZ NOUS EN ISRAEL !!

SHANA TOVA ,QUE NOUS SOYONS MEKANASIS OU PAS !!! NOUS SOMMES TOUS ENCORE DE BONS JUIFS !!

JE L'ESPERE POURTANT !!

JH.COHEN




Les anciens de Meknes
Posté par: larcom (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 04:59

mONSIEUR sANDEAUX je pense que vous oubliez l'associé de Mr sandeaux Cosmos car la STE SELECT ou devait s'ériger le + grand ciné du Maroc sur le site du REX et de bagatelle en face le Camera etait à votre grand pere et à MR Laraki Brahim d'ou son nom select et c'est la disparition de mr Cosmos à Lanjaron ou il etait en cure Thermale qui fit capoter le projet les héritiers n'etant pas d'accord pour le mener à therme.sI VOUS DESIREZ j'en ai la preuve et je la fournirais à votre demande.

Les anciens de Meknes
Posté par: chyryky (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2008 : 02:12

Bonjour,
Je m'appelle Claire BERTHAUT, je suis née le 24/02/1955 dans la clinique CORNETTE à Meknés, et comme beaucoup je suis à la recherche de ma vie là bas, Mon père Jean BERTHAUT était fils de Marcel BERTHAUT mort le 26/02/1953 à Meknés, et d'Yvonne PALUD (ils auraient eu une propriété mais je ne sais pas ou), mon oncle René BERTHAUT est mort le 25 avril 1940 son avion a été abattu, mon arrière grand père François PALUD est mort à SIDI MOUSSA le 24/04/1930.
Du côté de ma mère Colette BERLOT (née en 1935), son père était oenologue, elle a un frère qui s'appelle Jean, la famille a vécu a SIDI SLIMANE.
Mes parents se sont mariés le 14/02/1953.Puis mes grands parents ont habités longtemps à Meknes et notamment dans les années 1970.

Mon père était pensionnaire dans une école de jésuites, et ma mère dans une école de bonnes soeurs, nous avons vécu dans le bled, il me semble que c'était chez "CLINCHAMPS" Pouvez-vous m'aider ???? Merci d'avance. Claire

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 14:34

Immeuble des Anciens Combattants au bout du bd de Paris en montant
[attachment 13974 Meknsimmeubledesancienscombattants1954.jpg]

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 14:36

Un des plus anciens batiments de la ville nouvelle de Meknes datant de 1921 persistant encore
Photo039+1921.jpgphoto 2008




Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2008 : 01:09

Meknes d'Hier

I


II

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2008 : 18:05

Une photo pour Ghomri

Garage Rousseau sur l'avenue Brandly
Photo033.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2008 : 18:06

Vestige

L'ancienne plaque de l'avenue Brandly
Photo034.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2008 : 18:07

J'ai essayé de retracer ce qui est ecrit sur la plaque
Photo034 - Copie.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2008 : 18:45

Une petite balade a la ville nouvelle de Meknes:

  • [www.maroc-panoramique.com] La place d'administratif (ou il y a la poste, l'hotel de ville, le tribunal) a partir de laquelle on peut voir la medina.
  • [www.maroc-panoramique.com] Angle Av Mezergues et la rue du Restau le Gambrinus ou on peut voir le marche central, la rue de bordeaux, l'immeuble ou notre ami Tarzan a habite apres Rouamzine...

  • Les anciens de Meknes
    Posté par: Hamdane (IP enregistrè)
    Date: 05 décembre 2008 : 02:25

    Bonjour les Meknassis

    si qulqu un reconnais:

    me fais signe

    Capture01.jpg




    Les anciens de Meknes
    Posté par: Hamdane (IP enregistrè)
    Date: 05 décembre 2008 : 02:28

    Citation:
    Hamdane
    Bonjour les Meknassis
    si qulqu un reconnais:

    me fais signe

    [attachment 14209 Capture01.jpg]
    Image001.jpg

    çca c est l autre coté

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 05 décembre 2008 : 06:52

    Bonjour a tous,

    Quamefil - Merci pour ces videos panoramiques sur Meknes et ceux de Meknes d'avant.

    Amities

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 08 décembre 2008 : 23:25

    Merci Ghislaine pour ton passage, ca m'a fait plaisir.




    Deux photos pour nos amis de la rue de Marseille :




    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 09 décembre 2008 : 01:49

    Bonjour Quamefil - La rue de Marseille ou une de mes tantes vivait et tous les Noels elle faisait venir un sapin d'Ifrane et il etait tellement grand qu'il touchait le plafond et a cette epoque les plafonds etaient bien hauts...Elle le decorait magnifiquement et faisait venir les petits enfants du quartier, meme ceux qu'elle ne connaissait pas pour un petit cadeau. Son seul fils George vit en Corse 6 mois et 6 mois dans les Alpes ou il a un business de ski. Il etait a l'ecole des freres.

    Amities

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 20 décembre 2008 : 16:09

    Je me rappelle plus de la personne qui a parlé de la rue Pasteur.

    Voici des photos recentes de cette rue où il y avait le café Normandie, le cabinet de Lhoucine Bennouna marié à une francaise fondé depuis 1950, l'epicerie de Mme Lopez, un genre d'hotel nommé Beausejour qui appartenait à une dame dont son nom de famille se termine par "gnon".


    Sur cette photo on voit l'epicerie de Mme Lopez. Ce commerce a été acheté par Lahcen, le moutchou de Mme Lopez originaire du Souss.


    Voici l'hotel dont je parle où residaient bien apres l'independance des profs du lycee moulay ismail.


    Voici la plaque vestige de ce batiment où est marqué le mot "Beausejour".
    Il y a en en fait deux plaques: celle d'à droite est en francais et sur celle d'à gauche on voit le mot "Beausejour" en ecrit en lettres arabes بوسيجور.




    Les anciens de Meknes
    Posté par: alifzero (IP enregistrè)
    Date: 13 janvier 2009 : 21:57

    Bonjour
    Je suis musulman, meknassi et demeurant actuellement dans la région de Rabat.
    J'ai fait mes études au LMY (60-66) puis à Paul Valérie (67) où j'ai obtenu le bac maths élém.
    Voilà.
    1) Je félicite le site qui m'a ravi, ému et informé.
    2) J'avais un ami qui venait chez moi à Sidi Amar et que je visitais chez lui à Hamria: il s'appelle Hazout et je crois que son père possédait MONOPRIX. Nous avons fait ensemble 6ème T, 5ème T et 4èmeT, puis il a disparu.
    Si quelqu'un peut rétablir le lien (et aussi avec d'autres qui étaient là où j'étais) ça serait magnifique.
    A+

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 14 janvier 2009 : 00:47

    Bonsoir alifzero,

    Tu as un méssage privé.


    " T A R Z A N " ./._)

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 20 janvier 2009 : 16:16

    quamefil tu parle de la rue pasteur et surtout de l'épicerie de Mm LOPEZ que j'ai très bien connu. Je suis passé chez Lhacen en 2001
    Page 009.jpg

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 20 janvier 2009 : 16:21

    l'intérieur de l'épicerie ou j'ai même retrouvé les vieux frigidaire en bois avec poignées chromées ou on vennait chercher les pains de glace

    img236.jpg

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 20 janvier 2009 : 18:32

    Le Hockey Club de Meknès: Siège au Poker D'as près du caméra tenu par Mr MARKOS Kémia petits escargots devant le bar Brochettes super bonnes.
    L'équipe 57/58 au stade des hirondelles.
    HCM 1958.jpg
    Debout de gauche à droite:
    Michel FONTAN (DCD);
    l'entraineur CARBONARO;
    X;
    CUADRADO;
    BEUCHOTTE (DCD);
    MORALES
    X
    CIAVALDINI
    WIUDES
    DIAZ (bléssé balle dans le front)
    LHARBI
    x
    accroupi:
    X
    DORGUIN
    LAURES (KIKI)
    MARKOS
    ESTEVE

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 20 janvier 2009 : 18:39

    FINALE de la coupe du MAROC en 58 à Casablanca
    Coupe du Trone.jpg

    En plus que dessus:debout 3ème MALGHOUIRE
    Accroupi à droite BOSCO (travaillait chez Garcia Fre)

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 20 janvier 2009 : 18:42

    HOCKEY suite stade des hirondelles 1/2 finale 58
    img240.jpg

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 20 janvier 2009 : 18:45

    HOCKEY suite entrainement aux hirondelles avec le gardien qui s'en souvient ???
    img222.jpg

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 22 janvier 2009 : 02:58

    darlett
    Excuse moi encore mais j'ai des photos de l'école Lafayette et Maroleau ou Bd de Paris. Je n'ai pas trouvé c'est écoles dans la rubrique.peux tu me dire ou les poster. Merci
    Amitiés KIKI

    Les anciens de Meknes
    Posté par: delphinos (IP enregistrè)
    Date: 22 janvier 2009 : 04:57

    Kiki les photos que tu as mis sont magnifiques, merci.


    Les anciens de Meknes
    Posté par: darlett (IP enregistrè)
    Date: 22 janvier 2009 : 05:03

    Kiki vraiment je te remercie pour toutes ces photos de sportifs de Meknes. Et dire qu'il me semblait que Meknes, c'etait un tout petit patelinconfused smiley

    En ce qui concerne l'ecole Lafayette, je ne connaissais pas non plus cette ecole et dans ce cas, il faudra ouvrir une nouvelle rubrique ici

    [www.darnna.com]

    Merci beaucoup A=:

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 23 janvier 2009 : 02:33

    Bonsoir alifzero et Quamefil,


    Il y avait trois HAZOUT à Meknès en 1972 :

    HAZOUT Haïm,rue Imam Malek Immeuble Guèssous Tél : 257-20


    HAZOUT Elie ,Alimentation,5,rue Lemoine Tél : 200 -54

    HAZOUT Mimoun,Boucher, 21,avenue Hassan II Tél : 212-90



    " T A R Z A N " ./.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 24 janvier 2009 : 00:28

    Bonsoir alifzéro,


    En principe au sujet de ta recherche du fils de Mr.HAZOUT,ce doit être celui qui avait le magasin d'alimentation.

    Je te conseille parconséquent de mettre ton avis de recherche sur la rubrique spéciale à ce sujet.

    C'est là,que tout le Monde lit les informations.


    " T A R Z A N " ./.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 24 janvier 2009 : 00:40

    Bonsoir KIKI,

    Darlett ne savait pas,que pendant le Protectorat,que MEKNES était la deuxième ville du Maroc après Casablanca,point de vue économique.


    Sa région très riche en agriculture et des mines avec un Centre Militaire très important.


    Mais,je vois que tu as la côte avec notre darlett,l'administrateur de ce forum.

    Tu sais que dans ce forum,il y a les autres Méknassis,qui ne connaissent très peu cette rubrique.

    papirenatto,prousto,Tarfif,GHISLAINE,LE BERBERE,STAR6THEME.

    Alors,dans ce cas,ce sera notre prochain rendez-vous dans cette rubrique ?????


    " T A R Z A N " ./.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 25 janvier 2009 : 02:30

    TARZAN
    Qu'est ce que tu attends pour ammener darlett à Meknès PREMIERE ville du Maroc (après les autres.
    Je te salut mon ami.
    j'ai mis des images sur école marollau et lafayette en attendant la boucle , la gare et le quartier industriel des que darlett aura ouvert la rubrique.
    Je me trouve alaise sur ce site gentil et calme.
    Rudy

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 25 janvier 2009 : 02:35

    TARZAN annexe de la CTM en ville ancienne


    AMZUHZECAOM9XWFCAAGBPENCARTL5ZECAM0ADPJCA2AXEAMCAMIADOGCAD527N1CACQGLDNCAJYHIAMCASPOBSZCARPPH3DCA7YJZDWCANY3DXJCAX539DFCAJAEQKMCADRM6J3CAL0XQ6VCA4K8YA3.jpg

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 25 janvier 2009 : 21:40

    Bonjour Kiki et tu as raison (ton post de 00:30) et si tu veux voir mon bled va dans ce site sur la rubrique Vancouver que Darlett avait fait car elle etait ici pendant quelques mois et j'avais ete la voir chez elle. Je travaille juste en face de la ou elle vivait pendant ces quelques mois et d'ou elle a pris un tas de ces photos.
    WELCOME

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 26 janvier 2009 : 00:02

    Bonsoir KIKI,Ghislaine(ex Vancouver) et darlett,


    Eh ! Bien que le Monde est petit !!!!!!

    Et,que tout le Monde se retrouve au même endroit : DARNNA.COM

    C'est vrai que notre darlett était une habitante de Vancouver,à qui j'avais proposer de faire la connaissance de notre Ghislaine.

    Oui,KIKI,je voudrais bien que darlett connaisse notre Meknès et ses Meknassis très engageant et sympathiques.

    On attend notre STAR6THEME dans cette rubrique.

    Je crois que nous aurons d'autres nouveaux darnneurs meknassis ????

    Merci darlett de ton acceuil chaleureux !!!!!

    Mes amitiés à KIKI.

    " T A R Z A N " ./.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: darlett (IP enregistrè)
    Date: 26 janvier 2009 : 01:10

    Ghislaine, c'est toi ????

    J'ai honte !!!!!!!! et je te demande pardon pour n'avoir pas ecrit plus tot !!! Je t'assure que j'ai pense a toi plusieurs fois d'autant plus que nous t'avions tellement appreciee !!!
    Mais c'est ce qui m'arrive souvent avec les gens, je recois tellement d'emails que je ne sais plus a qui je reponds et a qui je ne reponds pas et a la fin lorsque je me rends compte que j'ai oublie les plus importants, je me dis, allez je repare vite et malheureusement, je reporte jusqu'au moment ou je me dis que deja c'est trop honteux, alors je laisse... et c'est exactement ce qui m'est arrivee avec toi.
    Voila, Ghislaine, je t'ai avouee franchement ce qui s'est passe et j'espere que tu ne seras pas fachee contre moi car je reconnais, c'est pas du tout sympa de ma part.

    En tous les cas, je dois a Tarzan le fait de t'avoir mise en contact avec nous et je t'assure que Vancouver sans tes coups de telephone de temps a autre, cela n'aurait jamais ete la meme chose.

    Merci Tarzan pour ce cote si sociable et si ouvert que tu as et je t'assure que les fois ou je t'ai parle, j'ai beaucoup apprecie et je me suis bien amusee. On se reparlera certainement au telephone.

    Ghislaine, je te fais une grosse bise et encore une fois, mille fois pardon !(*%

    Darlett

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 26 janvier 2009 : 01:52

    Salut Ghislaine
    ça fait plaisir de te retrouver ici, c'est plus came et plus acceuillant. je vais de ce pas voir la rubrique vancouvert.
    grosses bises
    rudy

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 26 janvier 2009 : 20:00

    Bonjour Darlett,

    Oui c'est moi! En effet cela fait un bon moment que je ne viens sur Darnaa. Tu sais je suis encore en activite et je n'ai pas toujours le temps de faire tout ce que je voudrai faire. J'espere que tu vas bien ainsi que Gerard et les filles. Es-tu a Montreal ou en Israel?
    Ici a Vancouver rien ne change trop ( a part que la ville est devenue un chantier en construction avec bouchons partout car on construit a droite et a gauche pour les JO d'hiver de Fevrier 2010 - la facture va nous etre tres "salee" on dirait!) sauf que ton hiver passe ici en 2007/08 et celui que l'on a cette annee sont deux hivers tres differents. Cette annee on se gele n'ayant pas l'habitude du froid, enfin froid, les Montrealais doivent se moquer de nous qui vivons sur la cote ouest quand on parle de froid! Eux savent ce que c'est le froid.

    J'ai passe plusieurs semaines au Maroc en Octobre et Novembre 2008 pour me ressourcer dans la region de Meknes et le bled de mes grands-parents.Je n'y etais plus retournee depuis 1973. Ca a fait du bien. Revu des amis marocains que je n'avais pas vu depuis si longtemps. Maintenant ce que j'aimerai faire c'est le grand bled du Sud du Maroc et j'espere que ce sera bientot. Il faut le faire tant que l'on a la forme...
    Je te souhaite une bonne journee et a plutard.
    Ghislaine

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 26 janvier 2009 : 20:03

    Bonjour Kiki - J'espere que tu as trouve la rubrique de Vancouver. Je travaille dans cette ville, mais je vis a la campagne a 40 kms de Vancouver et 5 minutes de la frontiere US sur le bord du fleuve Fraser.
    J'apprecie tes photos sur ce site et merci.
    Mes amities

    Les anciens de Meknes
    Posté par: darlett (IP enregistrè)
    Date: 27 janvier 2009 : 17:05

    Hello Ghislaine,

    Je suis vraiment tres heureuse de te lire et je constate que tu as toujours mille et une chose a faire apres un reveil a l'aurore.
    Je me doute qu'a Vancouver ce doit etre bouchons et bouchons sur les routes puisqu'ils se construisent un metro. Deja lorsque nous y etions, il fallait pirouetter pour arriver chez nous et vu la masse de voiture et leur travail souterrain, je craignais un effondrement de la route qui par bonheur ne s'est pas produit...+%

    Nous sommes encore a Montreal pour encore quelques mois et nous rentrerons en Israel soit au Printemps, soit en ete.

    Je sais par Claude Sandeaux qu'il y a eu quelques reunions mais il me semblait que c'etait a Nimes, non ?
    En tous les cas bravo pour ce retour en arriere et quelle impression cela fait de retrouver Meknes apres tant d'annee ? En ce qui concerne Casablanca, c'est parait-il, tout a fait autre chose.
    Je crois en effet, que le grand bled du Sud vaut le detour et je ne connais pas moi non plus mais les photos et ce que j'en ai entendu dire, me semblent assez convaincants pour y aller faire des vacances.

    Bises et je t'appelle au telephone )))
    Darlett

    PS. Gerard me charge de te saluer tres fort. D'ailleurs, il n'arretait pas de me dire "Mais appelle Ghislaine !!!




    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 29 janvier 2009 : 02:20

    GHISLAINE
    oui bien sur j'ai trouvé la rubrique Vancouvert (j'ai laissé un mot)
    Qu'elle belle ville les photo de darlett sont magnifique. Je ne m'attendais pas à ce beau contraste entre les bulding et la nature.
    J'aurais adoré connaitre ce pays.
    Bises à bientôt
    Rudy

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 29 janvier 2009 : 07:25

    Bonjour a toutes et tous,

    Darlett - Il y a eu plusieurs reunions de Meknassis en 2008 en France (Nimes - Toulouse - Paris) et le mois prochain il y en aura une a Nimes et plutard en Mai a Meknes. Je ne ferai pas parti de Nimes ni de Meknes d'ou j'en reviens. Je te parlerai de mes impressions sur mon voyage a Meknes et region par email. Vous etes tous les deux toujours dans le grand "freeze". Je devais aller a une reunion dans nos bureaux de Ottawa la semaine prochaine et je me suis depechee de trouver une excuse. Tout ce qui est au-dessous de 0 celcius, j'evite si possible. Amicalement a toi et Gerard.

    Kiki - Qu'est ce que tu veux dire par "j'aurai adore connaitre ce pays"? Tu sais il ne va pas disparaitre. Ta femme et toi venez de ce cote et on vous emmenera sur l'Ile de Vancouver a Tofino (comme nous avions fait avec mon pere de Toulouse il y a 2 ans) pour le surf et des plages de plusieurs kilometres de long, du sable blanc et personne...T'as vu ca en France, ou meme au Maroc?? Pour les buildings et la nature, mon pere avait fait la meme remarque que toi. C'etait la premiere fois qu'il venait ici.

    Amicalement.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: M.gres (IP enregistrè)
    Date: 30 janvier 2009 : 21:37

    Je suis nouveau sur ce site. J'aimmerais revenir sur les évenements de Meknes du 22 octobre 1956, à cette période j'étais militaire à l'ESM(école des spécialiste du matériel). Ce dont je me souviens:
    Ce 22 octo on nous a réveillé vers 4 heures du matin, on nous a parlé de l'arraisonement de l'avion de Ben Bella, sans plus, nous sommes allé récuperer les armes à l'armurerie et nous avons attendu jusqu'à 23 heures dans la cour de la caserne. Nous sommes allés nous poster en face de la médina pour protéger des maisons françaises, mais tout était fini puisque que Les évenements ce sont produit dans la journée.De mémoire on avait entendu dire qu'il avait 60 victimes et autant de fermes incendiées. Les baraques de marchands qui se trouvaient dans une rue en face du relai Béarnais(j'ai oublié le nom) avaient été incendiées également.
    Nous n'avions pas compris à l'époque pourquoi l'armée n'avait pas bougée et avait laissé faire, est ce qqu'un pourrait me dire pourquoi nous n'avons rien fait???
    Je suis retourné à Meknes en decembre dernier avec mon épouse nous logions à l'hotel Rif. 50 ans après j'ai trouvé beaucoup de changement.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: la gazelle (IP enregistrè)
    Date: 02 février 2009 : 15:08

    Née à Meknès, j'ai eu 7ans en juillet 1956. La vie était belle pour la petite fille que j'étais entre ma famille, mes jeux, mes camarades et tout était pour le mieux. J'habitais dans l'Immeuble Administratif situé en haut de la grande rue qui montait de la Médina, à côté de la Foire et en face de l'Immeuble Christian Martel ex- de l'Air. Un jour d'Octobre 1956, j'ai vu ma mère rentrer du marché bizarrement renfrognée et très silencieuse. Elle qui, d'habitude, était pleine d'entrain pour ranger ses légumes dans le réfrigérateur, était devenue soudainement énervée et ses gestes saccadés trahissaient nettement son angoisse. Dès le retour de mon père, le soir, elle lui a communiqué des renseignements à voix basse et mon père est aussitôt sorti. En tendant l'oreille j'ai pu percevoir : "il va se passer quelque chose". C'est la première image que j'ai gardé des événements de 1956. La deuxième dans mes souvenirs est plutôt sonore : en effet je me rappelle les cris, les hurlements, les "yous yous, les claquements d'armes à feu que j'entendais à l'extérieur. Une marée humaine avait envahi le terrain vague devant l'immeuble. Mon grand frère était sorti sur le balcon et avait reçu (au 2ème étage), une pierre qui lui avait cisaillé l'oreille gauche. Notre chienne cocker apeurée était cachée sous le buffet de la salle à manger.Les voisins et mon père se relayaient pour bloquer la porte d'entrée de l'immeuble, empêchant ainsi les émeutiers de pénétrer dans le hall. Quand mon père revenait chez nous je ne comprenais pas le sens de ses réflexions sauf une qui s'adressait à l'Armée de l'Air positionnée sur l'immeuble d'en face et qui regardait ce qu'il se passait sans bouger d'un pouce. Tout autour de Meknès, il y avait des incendies. Le lendemain matin après le positionnement d'un tank à l'entrée de la ville nouvelle tout était fini et des bruits circulaient sur les victimes, un nom revenait sans cesse : briquetterie Mas et d'autres oubliés maintenant. Seul est demeuré le traumatisme. Rentrée en France, je n'ai eu de cesse de trouver des archives qui auraient expliqué le pourquoi du comment mais je me suis heurtée souvent à une ironie malsaine ou un mépris affiché. Aussi, si quelqu'un, un historien, un journaliste est capable de retracer toute l'affaire, dans un livre, cela permettra d'exorciser cet événement si pénible et de réhabiliter les mémoires des victimes.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 06 février 2009 : 02:58

    Bonsoir M.gres et la gazelle,


    Tout d'abord,j'ai le plaisir de sous souhaîter la"BIENVENUE" dans ce forum qu'est "DARNNA.COM ".

    Ce site est très instructif et intèressant sur tous les sujets.


    Les émeutes du 23 octobre 1956 sont les reprèsailles à la suite de l'arrestation des membres du F.L.N par l'aviation Française au dessus d'Alger par détournement obligatoire à l'attérissage sur l'aéroport d'Alger de l'avion reliant la ligne de Rabat à Tunis.

    Les policiers Français en service étaient assassinés et noyés dans le Bassin de l'Aguedal.

    Des automobilistes se rendant sur la route de Rabat ont été aussi les victimes.

    Tous les membres de la famille MAS,ont été assassinés à la Briquéterie près de Bab Tizimi.

    Meknès est la première ville Marocaine a avoir les nouveaux policiers Marocains sortis de l'Ecole de Pont-Blondin,ils n'avaient pas encore finis leur apprentissage !!!!!

    Car aucun des policiers Français ne voulurent continuer leur service dans la ville de Meknès.

    J'ai vu les cadavres des policiers à la Morgue de l'Hôpital Mohammed V,c'était un moment de peine !!!!!!


    " T A R Z A N " ./.+$%




    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 07 février 2009 : 02:07

    Bonsoir M.gres et la gazelle,


    Si vous avez un petit moment,allez voir votre"BIENVENUE" dans la rubrique"DARNNA".

    Vous pourrez à l'occasion d'y mettre un petit post de votre part.

    Je n'ai aucun doute,que d'autres membres auront la gentillèsse de vous faire aussi une bienvenue.

    Et,par ailleurs,nos amis Meknassis tél que KIKI et Star6theme ne vont pas trop tarder à se manifèster.


    " T A R Z A N " ./.+$%




    Les anciens de Meknes
    Posté par: prousto (IP enregistrè)
    Date: 07 février 2009 : 16:56

    Bonjour a vous
    L'autre face de Star6theme, a ecouter...
    Mes amitiés Pierre
    Prousto (le voisin d'en face)


    [www.wat.tv]

    Les anciens de Meknes
    Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
    Date: 08 février 2009 : 19:52

    bonjour vancouver

    tu te poses des questions sur cette photo de mariage
    je m'appelle suzanne molina je suis la nièce du marié sur la photo
    c'est mon oncle MOLINA VINCENT
    à bientot

    Les anciens de Meknes
    Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
    Date: 08 février 2009 : 19:58

    bonjour gascon

    je suis MOLINA SUZANNE née à Meknès en 1942 je suis la fille de Grégoire MOLINA j'ai trouvé la photo du mariage de mon oncle VINCENT MOLINA je voudrai savoir comment as-tu eu cette photo ??
    es-tu de ma famille ??
    j'attends ta réponse
    à bientot suzon

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 08 février 2009 : 22:42

    Bonjour Suson60 -

    En effet c'est au sujet de la photo mise sur cette rubrique le 3 Mars dernier. Je fais parti de la famille Lafont du cote de ma mere et ma cousine est Lilly Battut (nee Lafont), son frere, mon cousin Fernand Lafont etc...du Cafe Continental de Meknes.
    Vincent Molina etait le fils de Isabelle Lafont (une des soeurs de ma grand-mere maternelle) et de Mr. Molina. Toi tu es la fille de Gregoire, le frere de Vincent. Il y a pas mal de Lafont sur cette photo et je l'envoie par la poste demain a ma cousine Lilly qui est toujours en vie - 96 ans...et habite pres de Toulon. J'ai ete la voir au retour de mon voyage du Maroc en fin Novembre 2008. Cette petite dame, toujours aussi elegante, amusante et elle a toute sa tete. Elle se rappelle de tout.Incroyable. Sa fille Josette que tu as du connaitre est avec elle en ce moment. Quand elle recevra la photo elle ajoutera tous les noms et me renverra la photo.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 01:05

    Citation:
    claude sandeaux
    Darlett,
    Tandis que les chars sovietique ecrasaient la magnifique insurrection de Budapest,instaurant une epuration systematique, se produisit, le 22 octobre 1956, six mois apres l'independance,un evenement fortuit, l'arrestation dans le ciel du Maroc par les services secrets francais du leader nationaliste algerien Ahmed Ben Bella, la nouvelle de cette arraisonnement tomba sur Meknes comme la foudre. C'est dans une ambiance crepusculaire de fin du monde qu'en quelques instants une emeute ainti-francaise partie du quartier algerien de Bab Boub Ameir et des abords du Pont Portuguais deferla sur la ville deversant son lot de haine. Armes de couteaux,d'armes a feu, des emeutiers fanatises par des meneurs algeriens se jeterent sur la ville europeenne. Le sort des europeens dont la foule put s'emparer fut atroce, les plus chanceux furent lapides , d'aures ecorches vifs,, on tue, on viole,on pille,on egorge. Pendant trois jours, on laissera se repandre cette folie meurtriere dans les campagnes, les fermes. Les colons par famille entiere connurent eux aussi le meme sort que les citadins. Pour designer de telles horreurs, la France n'aura qu'un mot "evenements". Ce qui venait de se passer a Meknes, fut le moment le plus tragique qui suivit l'independance marocaine, tous les temoignages sont insoutenables, la ville a vecu durant plusieurs semaines dans la terreur, le deuil et l'hebetement.

    confused smiley
    Oui, je m'en souviens très bien ....M. AVANTIN, un colon/Ami s'en était sorti. Il a fini sa vie dans le sud de france. Il m'avait envoyé une caisse d'oranges durant mon service militaire à ....Thionville !

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 01:40

    Citation:
    gascon
    bonjour
    j'ai eu des renseignements interessants par mes tantes qui ont vécu avec ma mère à Meknès.
    Mon grand père Louis Martinez avait un grand père maternel du nom de Valverde .Il a eu 3 filles Louise la mère de mon grd père,Isabelle mariée avec Molina et Antoinette mariée avec Lafont.Mon grand Père a eu 4 frères Grégoire ,Antoine,Alfred et François.Sa tante Isabelle a eu 5 filles dont une mariée avec Mr Mas et 3 garçons.Son autre tante Antoinette (appelée communément par mes tantes et ma mère tata lafont ) a eu 1 fille "Lili" mariée avec Battu et un fils Fernand qui a eu une fille Chantal.(celle qui faisait de la moto). Etes vous une nièce de Antoinette Lafont? aVEZ VOUS CONNU MES TANTES ET MES GRAND PARENTS.

    Ceux ci ont quitté en 1928 Ain Temouchen (Alg)pour Meknes .Après une coupure de 2 ans à Casablanca à tenir un bar"le tout va bien" ,mon grand-Père revient à Meknès de nouveau tenancier d'un bar idem le Tout va bien"rue Rouamzine en 1938 en face du bureau de tabac ;
    IL a acheté ensuite une ferme route de Volubilis .Pour gagner sa vie il était Chauffeur de taxi avec son frère Grégoire et vendait des fraises . Il a appris le métier de négociant en vin aidé par son père qui était vigneron dans les années 40 .Il habitait alors dans la zone militaire Route d'EL HA1JEB OCLM.
    Il achetait une partie du vin Chez Pagnon LE VIN tOULAL;il travaillait essentiellement avec la coopérative Ain SOUALA et vendait le vin de la marque Aid- yazem.
    A cette époque ,il possédait un cabanon à Skihrat et allait pêcher parfois;mais il était avant tout chasseur et certaines photos le montrent aves ses amis et frères avec de jolis tableaux de chasse exposés sur sa traction noire.
    Mon Grand Père était le Président du club de boules du Clos Lafayette;des photos le montrent parmi d'anciens champions de boules exhibant leurs trophées.
    A travers les anecdotes que j'ai pu recueillir sur le site Darnna, mes tantes Nanou Caru et Louisette Rivet toutes deux maintenant veuves ,ont rajeuni en m'évoquant les bals qu'elles fréquentaient avec ma mère "Finou" épouse Gascon.c'était souvent en cachette qu'elles participaient au bal du Café de France,le bal du samedi soir .
    Elles se souvenaient des films du Caméra ,du Régent. Ma mère FINOU ou Joséphine était la filleule de Tata Lafont et était une grande copine de Jeanette Parra mariée avec un neveu de MR SANDEAU .
    Ma tante Louisette a passé son permis chez Jean Forterre un copain à mon grand Père.
    Ma tante Nanou a travaillé comme coiffeuse 3 ans AU PALAIS DE BEAUTE chez Mme Hélène Shmitt..elle a tenu également 1 an une épicerie rue Rouamzine une fois mariée en 1946 en face de Vito Messina qui travaillait avec sa mère mercière. Mme ZOUBIDA propriétaire d'"une maison de joie" se servait en bière chez ma tante.
    Au gré des petits bobos de la vie ,elles ont connu à la clinique Cornette, où je suis né, la chef infirmière Françoise dont le compagnon Roger Griboux a été revu il y a 4 ans par ma tante NANOU .Pour des maux de dents ,elles ont également subi la roulette du chirurgien dentiste René Allaire.
    Leur jeune frère Raymond COCO était un grand ami d'un fils Freydier "Toco" vivant actuellement aux Etats Unis et faisait des compétitions cyclistes avec lui.
    Voilà résumés,les échanges que j'ai pu avoir avec mes tantes;les souvenirs permettent quelques possibles erreurs ...mais moi qui ai quitté tôt le Maroc ,je m'immisçais à l'évocation de leurs jeunes années dans la jeunesse de ma mère.Elle aura bientôt 80 ans ;elle vit toujours avec mon père actuellement à Cagnes sur Mer.SI VOUS POUVIEZ M'EN DIRE ENCORE PLUS afin de replonger ma mère lors de son prochain anniversaire en septembre ,par differentes anecdotes ,dans une jeunesse insouciante au mileu des quartiers odorants ,ensoleillés et animés de MEKNES.
    Amicalement.

    ...Et toute "LA VALLEE HEUREUSE" que M. Pagnon avait développé route de Rabat, tout ces massifs fleuris avec pleins de cascades ...
    J'habitais route d'elhajeb cette unique maison après le croisement avec un toit vert brillant tout près de la base aérienne (BE 708 !....) Mon père y était aviateur. Les T6, Vampire, Fouga, L'aéro-club avec Nédélec et ses acrobaties en bi-plan !!
    Souvenires..............André MULLER.du lycée Moulay-Ismail .

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 01:48

    Citation:
    tarzan
    Bonsoir gascon et Vancouver,

    Vos recits sont autenthiques,je reconnais Mr.Jean Fortèrre,Mme Méssina et son fils Vito assassiné le 23 octobre 1956 avec sa bélle famille Mas dans l'enceinte de la fabrique de briques près du pont portugais sur la route de Rabat,Mme Zoubida,la tenancière de plusieurs maisons de joie.

    Le café de France,(le petit bal du samedi soir)de la place d'armes,tenue par Mme MARQUES,dont son mari Emile MARQUES,un grand transporteur,qui ont vendus ce café,pour acheter le CAFE DU TRESOR,sur l'avenue Mohammed V,où se trouvait toutes les médailles militaires des armées,un véritable musée,il y avait plusieurs vitrines fixées sur les murs de la salle du café.

    Mme MARQUES femme qui porte le"pantalon"assise majestueusement devant la caisse,avec sa cigarétte aux lévres,tout en parlant avec ses clients,tandis que Mr.MARQUES vient silencieusement de stationner devant le café avec sa belle limousine de marque"Chevrolet".


    " ON FAIT REMONTER LE TEMPS !!!!! "


    " T A R Z A N " ./.


    _*#

    ...Et toutes les parties de "flippers" avec les pièces de 20 francs jaunes au fonds du bar !....et sa terrasse ou je découvrais une originale boisson "à secouer" !!! l' ORANGINA !

    Mes amitiés .
    André Muller, alors élève du Lycée Moulay-Ismail ....

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 02:02

    Citation:
    darlett
    Bonjour Calatayud et bienvenue sur Darnna,
    Je constate que tu es aussi un ancien de Meknes et justement j'ai ici le discours ecrit par un autre ancien de Meknes, Claude Sandeaux, dont les parents etaient directeur de quelques cinemas de Meknes.

    Voici le message a Claude de l'un des organisateurs du Festival international du Cinema Camera qui s'est deroule a Meknes, recemment.



    Bonjour Claude,

    J'espére que vous portez bien . Je voudrais juste vous dire que dans le cadre du Festival international du cinéma d'animation , une conférence seras organisé a propos du Cinéma Camera. Ce cinéma qui a introduit le 7éme art a une ville impérialme tel Méknes.

    Vous, en tant que membre de la famille du proprietaire, je vous demande si vous voulez ecrire un petit mot pour que ma fille le lise en votre nom le jour de la conférence. Ce serais un grand plaisir autant pour nous que pour l'audience.

    Bien Cordialement




    Et voici le texte que me transmet Claude Sandeaux :

    Je suis né en terre Marocaine un 17 avril 1937, à deux pas du cinéma Mondial, rue Rouamzine. C'est la nostalgie des années de mon enfance en évoquant King Kong et ce que ressentait le public prêt à abandonner le vaisseau de lumière à la vue du grand singe semant la panique dans les rues de New-York. Pour l'équivalent d'une pièce de monnaie, les spectateurs de toutes nationalités et de toutes confessions se retrouvaient au Mondial, à L'Empire, au Caméra dans ces salles où crépitaient les pépites sous les dents d'un public fasciné.

    C'est Monsieur Disney, le magicien, pur cadeau du ciel offert aux enfants de mon âge et qui m'a bercé au point de magnifier le dessin et d'en faire ma seconde passion, me poussant à regarder ses films la bouche ouverte, comme si cela me nourrissait.

    Une vie faite de cinéma où l'on se retrouvait dans des salles surchauffées, face à des toiles projetant Fernandel en Ali Baba avec l'accent de Marseille, s'émerveillant à la vue de Judy Garland dans le Magicien d'Oz. Je revois le Lion de La Métro-Goldwyn-Mayer, je me souviens du cri de Tarzan réveillant la jungle,d'Errol Flynn, prince étincelant qui après avoir été Robin des Bois, le Capitaine Blood, le Général Custer et Gentleman Jim, finit par se noyer dans un océan de Bourbon,de Marylin reine incontestée de mes premiers fantasmes, la Chérie de Bus Stop, l'Alouette de Certains l'aiment chaud qui déprimait d'être devenue un sex-symbol sur le retour et de John Wayne, le dernier des géants, cet homme tranquile qui tua Liberty Valance.Le Maroc que j'ai connu fait objectivement partie des pays qui font rêver.

    Comment raconter ce pays sans évoquer les senteurs de l'air,la lumière triomphante, la douceur du ciel. Rien ne pourra me faire oublier mon cinéma, mon Maroc et son peuple, je sais que je suis partie prenante de sa culture et tant qu'il me restera un soupçon de vie, ce pays restera présent dans mon coeur. Rien ne pourra remplacer cette ville de Meknès blottie au bord du Zerhoun, gorgée de souvenirs et ses salles d'ombres et de lumières dont je ne suis toujours pas sorti ainsi que cette enseigne, sur laquelle étaient inscrites trois syllabes magiques, qui clignotaient en me faisant fermer les yeux CA-ME-RA


    Et toujours 4 cinémas en ville nouvelle ?
    l'ABC, le Régent, l'Empire, le Camera . c'est là que je suis tombé sous le charme des films d'Elvis Presley (et tj. très F'ans !!!) aussi d'une
    mignonne p'tite brunette, ...fille des "Patrons"!

    A. M.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 02:18

    Bonsoir suzon60 et Andre MULLER,




    Je vous souhaîte à tous les deux la" BIENVENUE " dans ce forum.

    Ce site est très intèrrèssant sur tous les sujets et aussi instructif.




    " T A R Z A N " ./.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 02:19

    Citation:
    darlett
    Encore un temoignage d'une ancienne de Meknes (recu par email) et ce serait sympa si certains reconnaissent les familles...
    Voici le message

    -------

    Bonsoir darlett
    Je suis Nicolle Thierry, j'ai habité à côté de la porte de l'oclm qui se trouvait en bas c'est -à-dire la troisième à côté du champ de blé en 1954, j'aimerais savoir si c'est bien celle qui est en photo sur "les anciens de Meknès" page 4. Merci d'avoir la gentillesse de me répondre. En ce moment je suis à la recherche de mon passé, et de tous mes anciens petits camarades que j'ai connus à meknès. J'allais à l'école à Jean Macé. Merci de me répondre. Si vous aviez d'autres photos, pourriez-vous me les envoyer. Merci mille fois et à bientôt. Nicolle

    B'soir Nicolle !
    Aussi fréquenté Jean-Macé puis école de la Gare et Lycée Moulay-Ismail
    J'habité route d'Elhajeb pès de la BE708...
    André et Colette Muller.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 02:29

    Bonsoir Andre MULLER,


    La petite brunètte des Patrons,c'est la fille de Marius du cinéma"Empire"Nanou Sandeaux,qui habite actuéllement à Aix-en-Provence.

    Réscemment j'étais avec Quamefil devant l'Hôtel Touring,quand elle était passée avec le fils de l'ancien directeur du Lycée Poeymirau,lequél était par hasard dans le même avion !!!!!


    " T A R Z A N " ./.+$%



    Par ailleurs,pour les cinémas,le Régent démoli et l'Empire fermé depuis des lustres,il reste le Caméra et l'A.B.C.




    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 02:31

    Citation:
    darlett
    La Foire de Meknes en 1950



    ....Située juste au-dessus de la grande descente vers les piscines ? ...et la Médina !

    Je m'souviens de courses de voitures mémorables lorsqu'il fallait qu'elles remontent la côte !!!!....ça fumait salement les 4 CV. !

    &%#

    André Muller

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 03:07

    Citation:
    alifzero
    Bonjour
    Je suis musulman, meknassi et demeurant actuellement dans la région de Rabat.
    J'ai fait mes études au LMY (60-66) puis à Paul Valérie (67) où j'ai obtenu le bac maths élém.
    Voilà.
    1) Je félicite le site qui m'a ravi, ému et informé.
    2) J'avais un ami qui venait chez moi à Sidi Amar et que je visitais chez lui à Hamria: il s'appelle Hazout et je crois que son père possédait MONOPRIX. Nous avons fait ensemble 6ème T, 5ème T et 4èmeT, puis il a disparu.
    Si quelqu'un peut rétablir le lien (et aussi avec d'autres qui étaient là où j'étais) ça serait magnifique.
    A+

    )!*

    ...Et MONOPRIX est devenu un garage d'une concession de voitures !!
    Un ancien lycéen de moulay-Ismail,
    1957/1962, André Muller.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 03:23

    Citation:
    KIKI
    Le Hockey Club de Meknès: Siège au Poker D'as près du caméra tenu par Mr MARKOS Kémia petits escargots devant le bar Brochettes super bonnes.
    L'équipe 57/58 au stade des hirondelles.
    [attachment 14414 HCM1958.jpg]
    Debout de gauche à droite:
    Michel FONTAN (DCD);
    l'entraineur CARBONARO;
    X;
    CUADRADO;
    BEUCHOTTE (DCD);
    MORALES
    X
    CIAVALDINI
    WIUDES
    DIAZ (bléssé balle dans le front)
    LHARBI
    x
    accroupi:
    X
    DORGUIN
    LAURES (KIKI)
    MARKOS
    ESTEVE

    B*%

    J'étais un supporter Kiki (on se re-connait ?) et surtout d'apprendre ici-même la disparition de mon ami/voisin Michel Fontan, route de Fès...
    Que lui est-il arrivé ?

    ...de la bande à Caillaux, Clément, Canovas, Foulquier, etc... du LMY !
    André Muller.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 03:35

    Citation:
    KIKI
    HOCKEY suite entrainement aux hirondelles avec le gardien qui s'en souvient ???
    [attachment 14417 img222.jpg]


    Je reconnais le 1
    le 3
    le 4 ....mais les Noms ?.....

    André MULLER . PS: C'est (peut-être) Michel Fontan qui prenait la photo ?...

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 03:54

    Citation:
    M.gres
    Je suis nouveau sur ce site. J'aimmerais revenir sur les évenements de Meknes du 22 octobre 1956, à cette période j'étais militaire à l'ESM(école des spécialiste du matériel). Ce dont je me souviens:
    Ce 22 octo on nous a réveillé vers 4 heures du matin, on nous a parlé de l'arraisonement de l'avion de Ben Bella, sans plus, nous sommes allé récuperer les armes à l'armurerie et nous avons attendu jusqu'à 23 heures dans la cour de la caserne. Nous sommes allés nous poster en face de la médina pour protéger des maisons françaises, mais tout était fini puisque que Les évenements ce sont produit dans la journée.De mémoire on avait entendu dire qu'il avait 60 victimes et autant de fermes incendiées. Les baraques de marchands qui se trouvaient dans une rue en face du relai Béarnais(j'ai oublié le nom) avaient été incendiées également.
    Nous n'avions pas compris à l'époque pourquoi l'armée n'avait pas bougée et avait laissé faire, est ce qqu'un pourrait me dire pourquoi nous n'avons rien fait???
    Je suis retourné à Meknes en decembre dernier avec mon épouse nous logions à l'hotel Rif. 50 ans après j'ai trouvé beaucoup de changement.


    ....Oui, ça construit beaucoup et ....c'est un peu cra-cra quand même toutes "nos" habitations ! Le Marchés(un peu couvert) est tj. aussi
    pittoresque !

    &%# André Muller

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 10 février 2009 : 04:22

    Citation:
    tarzan
    Bonsoir Andre MULLER,

    La petite brunètte des Patrons,c'est la fille de Marius du cinéma"Empire"Nanou Sandeaux,qui habite actuéllement à Aix-en-Provence.

    Réscemment j'étais avec Quamefil devant l'Hôtel Touring,quand elle était passée avec le fils de l'ancien directeur du Lycée Poeymirau,lequél était par hasard dans le même avion !!!!!

    Par ailleurs,pour les cinémas,le Régent démoli et l'Empire fermé depuis des lustres,il reste le Caméra et l'A.B.C.

    " T A R Z A N " ./.+$%


    %cool smiley Le passé...re-passé ! Comme c'est "nostalgie" (et comme la ti'te brunette !) Aussi la révélation de James Dean ds "GEANT" à l'Empire...
    J'ai eu, comme voisine la dernière "MissMaroc européenne" élue en 1961, je crois! (Danièle Brocheriou)
    Mes Amitiés du p'tit nouveau: André Muller




    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 11 février 2009 : 02:24

    Salut à TOUS

    Tout d'abord bienvenue à M.gres; la gazelle; suzon et surtout andré Muller.
    Abscent depuis quelques jours pour retrouvailles à Nimes 3 ou j'ai retrouvé avec beaucoup d'émotion (et un kinex) mon ami Lucien DIAZ qui jouait au hockey avec moi à Meknès, 50 ans après, c'est fabuleux.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 11 février 2009 : 02:36

    André Muller
    Bon sang ton nom me chante mais impossible de mètre un visage dessus.
    Si tu était au LMI va voir sur la rubrique j'ai mis des photos ou peut ètre tu y est.
    Mais moi vite une photo de l'époque pour voir ta trombine.
    Michel Fontan, Caillaud, Bardin, Avisse, Duphil,Rojas, Beuchotte .... tous ces noms doivent te parler et surtout Pierre Charbit que je vois souvant et qui a fait une belle carière de chanteur, son père vandait des chemises.
    Je te met une photo de Michel Fontan avec son lambreta et moi en vespa.
    Michel Rudy 59.jpg

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 11 février 2009 : 02:45

    Guislaine

    Bien sur je suis sur que je serais accueilli "royalement " à Vancouvert mais tu sais que nous avons en charge ma petite fille Valentine la cavalière et j'espère bien dans deux ou trois ans si notre santé le permet ce serait un plaisir immence de réaliser un rève d'enfant.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 11 février 2009 : 02:48

    TARZAN mon ami
    Je suis en contact régulièrement avec Clélia et nous devrions normalement nous revoir en juillet car elle vient à Montpellier chez sa soeur.
    Amitiés

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 11 février 2009 : 03:11

    M.gres - la gazelle

    vous parlez de l'immeuble de l'air je le situe route de Fez avant les Ramparts sur la gauche. c'est mon père qui l'a construit.
    Photos de l'équipe de copains(e) de l'immeuble si quelqu'un connais ?
    img221.jpg

    de gauche à droite:Jacky; Mumu; Jean-charle PERNIN; Gérard Escobart; Michel Fontan; Cheu-cheu; Lili; Nicole Pernin; Rudy Laurès(kiki)

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 11 février 2009 : 20:09

    Bonjour a toutes et tous,

    Kiki - L'immeuble de l'air ou j'ai habite de 1962 a 1964. Je ne savais pas que ton pere etait l'auteur de cet Immeuble tres moderne et sur la route de Fes. L'appartement etait tellement grand qu'on s'y perdait....Un des fils Gabay et sa petite famille etaient aussi nos voisins. OK pour dans 2-3 ans peut-etre a Vancouver. Ta petite-fille est tres serieuse dans son sport d'equitation comme la mienne dans son sport et elle nous a deja averti que dans 6-7 ans,(elle aura 17-18 ans) elle fera partie de l'equipe nationale feminine de foot du Canada...Et comme elle est tetue et quand elle a quelque chose dans la tete, elle ne l'a pas ailleurs...alors...

    Andre Muller - Moi aussi ton nom me dit quelque chose. Le CNM? Peut etre tes parents?? Quelle ecole? Une photo faciliterait nos memoires j'en suis sure.

    Amicalement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 01:08

    André MULLER
    Mais oui bon sang, on se connait, tu est sur la photo 2/1 page 5 je crois sur les anciens de Moulay Ismail tu est en haut à gauche avec caillaud. Bon je la remet "tu te vois" encerclé Christian Duphil
    classe.jpg
    Tu devrais pouvoir nous donner d'autre noms

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 04:46

    ...de la bande à Scooters, vous avez dû cottoyer Michel Fontan, Kiki,et...avec des Vesta, Lambretta, jaune et noir !!!
    A.M. s'en souvient !
    De véritables ^)@ ...à gazon

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 05:12

    Juste à côté du Caméra, il y avait un Bar et un garage tenu par la famille Sebag (?)...et leurs 2 filles !
    A.M. se souvient.........

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 05:25

    André MULLER ...dans toute sa jeunesse ?
    ...mais encore très bien dans sa peau...
    Andr-_Avant.jpg

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 05:41

    Si Danielle B. se manifestait...Qu'est devenu ton frère RiRi ?
    A.M.te fait un p'tit &%# !

    Les anciens de Meknes
    Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 05:49

    HELLO KiKi !!!....
    ça y est ? La photo est assez grande ? B*% ...
    Et le photographe était (souvent): Z%^

    A.M.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 13:06

    Citation:
    André MULLER
    André MULLER ...dans toute sa jeunesse ?
    ...mais encore très bien dans sa peau...
    [attachment 14518 Andr-_Avant.jpg]

    salut André cette photo c'est bien mais on ne peut pas etre et avoir été'alors envoie une photo actuelle pour voir si tu roules aussi vite que nous
    a+ christian

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 19:37

    Citation:
    André MULLER
    ...de la bande à Scooters, vous avez dû cottoyer Michel Fontan, Kiki,et...avec des Vesta, Lambretta, jaune et noir !!!
    A.M. s'en souvient !
    De véritables ^)@ ...à gazon

    André qu'elle mémoire pour te rappeler que ma vespa était jaune et noire.
    C'est super 2009 je te retrouve + Christian; Maurice; André; Pierre. Je crois que 50 ans après ça va ètre une belle fête.
    Mes coordonnées: 04 93 35 57 55 por:06 16 13 64 72
    Mail: rudy.laures@aliceadsl.fr
    J'attend les tiennes
    KIKI*)(>?_A=:

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 19:48

    M.grès et La gazelle
    Vous parlez des évènements de Meknès en octobre 56. Moi j'étais au lycée M I et le directeur a laissé tous le monde partir alors que la majorité des élèves montaient vers le Normandie place du Caméra.
    J'y reviendrais plus tard.
    Ci- joint coupures de journaux.
    Copie de Image1.jpg

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 19:50

    Les autres sont trop lourdes je les fait placer par Darlett

    Les anciens de Meknes
    Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 22:09

    bonsoir Ghislaine

    merci pour ta réponse au sujet de la photo
    dès que tu as les noms des personnes sur la photo
    sois gentille de me les faire connaitre je serai très contente
    je crois que tu te trompes Vincent Molina est fils de ISABELLE VALVERDE et de MOLINA JUAN ma grand-mère et mon grand-père

    Amicalement SUZON60

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 22:32

    Mgres la gazelle
    Suite évènements 23 oct 56







    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 22:33

    suite







    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 22:34






    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 22:40

    Bonjour Suzon60 - Tu as surement raison. Je n'ai pas connu ces personnes la ou alors j'etais trop jeune pour m'en rappeler mais ma cousine oui (du Cafe Continental) saura qui ils sont et je lui ai envoye la photo il y a 3-4 jours a Toulon et elle me la renverra avec les noms. Au telephone la semaine derniere elle m'avait bien dit que Vincent etait le fils de Isabelle en tous les cas. Je crois qu'il y a aussi des Lafonts dans cette photo (c'etait tous des blonds et rouquins) car j'ai pu reconnaitre une ressemblance avec ma grand-mere maternelle et meme ma mere avec des personnes sur cette photo. Des que j'ai les noms je te contacte ok?
    Amicalement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 22:46

    Bonjour Kiki - C'est triste bien sur mais finalement je peux lire sur ce sujet. Ma soeur et moi etions en pension chez les Bonnes Soeurs a Port Lyautey quand cela est arrive et mes parents n'avaient pas voulu que ma soeur et moi sachent ce qui s'etait passe a Meknes pour ne pas nous traumatiser. C'est seulement un an plutard a Paris ou je finissais mes etudes que j'ai appris toute cette horreur et que des gens que je connaissais etaient decedes.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: darlett (IP enregistrè)
    Date: 13 février 2009 : 00:02

    Encore un autre papier relatant ces faits ignobles a Meknes les 23, 24, 25, et 26 octobre 1956.


    Les anciens de Meknes
    Posté par: darlett (IP enregistrè)
    Date: 13 février 2009 : 00:05

    Finalement, cela me fait penser aux evenements de Mazagan qui eurent lieu en 1955 et qui furent le catalyseur pour un depart en masse des Juifs de la ville. Je suppose que les assaillants furent les memes.

    [www.darnna.com]

    Les anciens de Meknes
    Posté par: darlett (IP enregistrè)
    Date: 13 février 2009 : 00:12

    L'Affaire Ben Bella est a l'origine de ces emeutes de Meknes

    ----------------


    La chasse française arraisonne l’avion des rebelles algériens
    22 octobre 1956
    Astrid de Montbeillard et Anne-Lorraine Schmitt
    Un faux pas de l'armée française

    L'opération a été menée dans le plus grand secret. Elle s'est déroulée sans encombre. Elle a permis l'arrestation d'Ahmed Ben Bella, leader historique de la rébellion algérienne.

    Le 22 octobre à Rabat, cinq dirigeants du Front de libération nationale prennent place à bord d'un DC-3 de la compagnie Air Atlas à destination de Tunis. Parmi eux, Ahmed Ben Bella, l'un des fondateurs du FLN et chef militaire des rebelles. L’appareil, affrété par le gouvernement marocain, doit les mener à un sommet réunissant le Maroc, la Tunisie et la rébellion algérienne. Invités par le président Bourguiba, Ahmed Ben Bella et ses compagnons doivent y discuter de l’avenir du Maghreb.

    Pour les services secrets français, c’est une occasion à saisir. Ben Bella comme Aït Ahmed, Lacheraf, Khider ou Boudiaf qui l’accompagnent, sont des figures emblématiques de l’insurrection algérienne. La chance semble être du côté des Français. Initialement, les Algériens devaient prendre place dans le même avion que le sultan du Maroc, Mohammed V. Son éventuel arraisonnement aurait eu de graves conséquences diplomatiques.

    Mais c’est à bord d’un second appareil que les cinq membres du FLN quittent Rabat. A ce moment-là, aucune décision définitive n’est encore prise. Les chasseurs à réaction Mistral de la 6ème Escadre de Chasse ont seulement reçu l’ordre de décoller pour surveiller le DC-3. A Paris, le général Lorillot, commandant supérieur interarmées en Algérie, obtient auprès du socialiste Max Lejeune, secrétaire d’État aux forces armées, l’autorisation d’intervenir. A Alger, l’ordre d’arraisonner l’avion est donné par le ministre résident, Robert Lacoste.

    L’opération est confiée au général Frandon, commandant l’armée de l’air en Algérie. Peu avant 20h00, le pilote du DC-3 reçoit l’ordre de se poser à Alger. Il hésite : sa famille est restée à Rabat. Il craint qu’elle ne fasse l’objet de représailles. En toute hâte, les services de contre-espionnage prennent en charge sa femme et ses enfants. Afin de déguiser le détournement, le DC-3 tourne sur lui-même au-dessus de la Méditerranée : le trajet pour Alger est plus court que pour Tunis. Le principal souci du pilote est que ses passagers ne s’aperçoivent pas que la lune change de bord. Impassible, l’hôtesse tire les rideaux.

    A l’heure prévue,l’avion se pose sur l’aéroport de Maison-Blanche à Alger. Stupéfaits, les cinq chefs du FLN sont arrêtés. Réactions immédiates en Tunisie et au Maroc. Les boutiques européennes sont saccagées. Des voitures sont incendiées. A Meknès, une trentaine d’Européens sont massacrés. Mohammed V s’estime personnellement atteint par l’arrestation de «ses hôtes». Bourguiba rappelle son ambassadeur. Le président du Conseil, Guy Mollet, qui n’était au courant de rien, est furieux : les discussions secrètes engagées à Rome un mois auparavant par un de ses émissaires avec le FLN sont compromises. En revanche, ce coup d’audace remonte le moral de l’opinion publique. Il met fin à une série d’humiliations.

    Ben Bella reste emprisonné en France jusqu’aux accords d’Évian en 1962. Paradoxalement, en le préservant des règlements de comptes internes au FLN, cette mise à l’écart forcée a sans doute favorisé son accession au pouvoir. Mais très vite, les rivalités le rattrapent. En 1965, un de ses anciens camarades, Houari Boumediene, l’évince par un coup d’État.

    [www.herodote.net]




    genie rural meknes
    Posté par: swa64 (IP enregistrè)
    Date: 12 février 2009 : 20:53

    Bonjour a tous et a toutes,je suis nouvelles sur ce forum que je trouve vraiment reussi.Je suis originaire de meknes et vis aujourdhui en france mes parents nés dans les années 30 m'ont conté beaucoup d'histoires sur la vie de meknes.Ma maman agee a l'epoque de 16 ans m'a aussi parlé de ce qu il s'est passé en 1956 a la place lalla houda...
    Mon pere a travaillé au genie rural de meknes il y avait entre autre un ingenieur Mr victor.Je possede beaucoup de photos que je mettrai tres prochainement sur ce site.Peut etre avez vous connu benaissa benabi ben moha chef mecanicien et son epouse amina ou auriez vous des photos de l'equipe genie rural dans les annees 50 60
    merci
    ma maman est une source d'info donc si vous avez des questions n'hesitez pas peut etre aura t elle des reponses notament aussi sur la communaute juive joallier a rouamzine ....

    Les anciens de Meknes
    Posté par: prousto (IP enregistrè)
    Date: 13 février 2009 : 01:29

    Bonsoir a vous
    J'avais 9 ans, la vie pour nous les Juifs au Mellah de Meknes se déroulait normalement. Je me souviens que nous jouions dans les rues.
    Mes souvenirsgrinning smileyes camions transportant des hommes, venants de la ville Arabe (b'nin Ahmed) passaient par le Mellah pour se diriger vers la Medina, pour se rendre ensuite vers la Ville Nouvelle (ville Francaise). Certains avaient des fusils et d'autres des armes blanches. Ils nous criaient "ma t'khafouch a lihoud"
    (les juifs, vous n'avez rien a craindre).
    Ensuite de notre terrasse, qui avait vue sur la Medina, je voyais au loin des fumees. Mes parents en parlaient et j'entendais qu'il y avait des morts. Je les sentais trés inquiets, surtout ma mère dont le père comptait parmi les huit Juifs sauvagement massacrés en 1948 à Oujda
    Prousto

    Les anciens de Meknes
    Posté par: KIKI (IP enregistrè)
    Date: 13 février 2009 : 03:12

    darlett
    Merci pour le commentaire qui explique le déclanchement de ces émeutes.
    M;grés et la gazelle pourons mieux comprendre ce qu'il s'est passé.
    La liste officielle mentionne 45 victimes mais en réalité c'est plus de 60, Mr. MARLEAU qui était un ami de mes parent (safille Viviane maraine de ma petite soeur) a été retrouve après avoir vidé Lac d'al ainsi que des fonctionnaires et des policiers qui travaillaient en ville ancienne.
    Pour ma part avec mon frère le 23 nous avons eut beaucoup de chance en partant du lycée comme ous habitions au quartier bel air Bordj Moulay Omar nous sommes partis à travers champs pour rejoindre la maison et mous sommes ainsi passé au travers de l'émeute.
    Mais le 26 nous avons vus passé une voiture noire poursuivie par une jeep de la police qui leur tirrait dessus, après avoir tourné en bas de la descente du bordj on a vus les policiés courrir en tirrant des coups de feu et derrière une masse impressionnante d'émeutiés qui montaient sur les villas. Nous avons juste eut le temps d'embarquer dans la voiture ainsi que les voisins PONS et nous sommes allé nous réfugier rue de la boucle chez la famille GROS (plombier).
    Les hommes armés sont ensuite repartis pour protéger ceux qui était resté et garder les maisons.
    Plus tard l'armée Française a occupée les terrasses des maisons les plus hautes pour assurer la protections des habitants;
    Je me demmande encore pourquoi l'armée qui était en état d'alerte n'est pas intervenue le 23. Merci les POLITIQUES.

    Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
    Page courante: 3 of 10


    Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
    Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

       Rechercher sur
     

      Web    
    Darnna

    � 2008 Darnna.com - All rights reserved.

    '